MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Modifications des horaires

8
Publié le 1/08/2017

Plus d'infos sur les modifications des fiches horaires des travaux d'été.

Les affiches des horaires durant les travaux d’été se déroulant du 15 juillet au 26 août 2017 on été modifiées

Suite à plusieurs retours de votre part et de la part des agents en gare nous faisant remonter le fait que quelques horaires ne correspondaient pas à la réalité, nous les avons corrigé sur les fiches horaires.
Elles ne sont cependant pas disponibles en version imprimées en gare, c’est pourquoi nous vous les fournissons en format PDF ci-dessous (ces fiches sont également téléchargeables sur la page suivante du site https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-C)

Saint Martin d’Etampes – Invalides – Etampes – Angerville
Du lundi au vendredi : C-PLEIN17-D65-LV-v05
Samedis, dimanches et jours fériés : C-PLEIN17-D65-SD-v05

Invalides – Dourdan La Forêt
Du lundi au vendredi : C-PLEIN17-D66-LV-v04
Samedis, dimanches et jours fériés : C-PLEIN17-D66-SD-v04

Invalides – Brétigny
Du lundi au vendredi : C-PLEIN17-D67-LV-v04
Samedis, dimanches et jours fériés : C-PLEIN17-D67-SD-v04

Champ de Mars Tour Eiffel – Juvisy
Du lundi au vendredi : C-PLEIN17-D69-LV-v03
Samedis, dimanches et jours fériés : C-PLEIN17-D69-SD-v04

Bibliothèque François Mitterand – Viroflay Rive Gauche – Versailles Chantiers Rive Gauche – Saint Quentin en Yvelines
Du lundi au vendredi : C-PLEIN17-D72-LV-v04
Samedis, dimanches et jours fériés : C-PLEIN17-D72-SD-v04

 

Pour trouver votre itinéraire alternatif pendant les travaux de cet été, rendez-vous sur la page dédiée :
> Travaux d’été 2017 du RER C : votre trajet

 

Juliette

8 commentaires pour “Modifications des horaires”

  1. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Venant du sud (branche Dourdan), j’ai l’impression que çà roule mieux (en terme de régularité) pendant les travaux Castor que pendant le reste de l’année ; je ne sais pas si c’est objectif et/ou partagé par d’autres. A quand les modifications de dessertes en discussions depuis des années ?

  2. mystik91Passer en mode normal dit :

    @kenshiro
    ne leur dites surtout pas ça on va se taper des horaires allégés toute l’année doublés à des omnibus.
    (les discussions actuelles c’est les convaincre de ne pas pondre une fiche horaires annuelle (permanente) calée sur la période de travaux la plus contraigante pour soit disant plus de lisibilité).

  3. isa91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé aussi que sur la branche Dourdan roulait mieux même si on perd du temps le matin lors de la rentrée en gare d’Austerlitz grande ligne.
    Par contre, suite au terminus en gare d’Austerlitz, les 20mns de trajet supplémentaire matin et soir c’est lourd à supporter sur plusieurs semaines.
    Petite question : pourquoi les RER Dourdan ont un temps de parcours de 5mns de plus que les RER Etampes pour les mêmes arrêts ?
    Bonne fin de journée.

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Bonjour à tous les trois.

      Effectivement, la circulation est plus fluide en ce moment, avec les Terminus/Origine Paris Austerlitz (pour la plupart en Surface, parfois encore en souterrain malgré tout).
      Effectivement aussi, de nouveaux horaires modifiés sont prévus pour la fin d’année (à partir d’octobre jusqu’en début janvier 2018).
      Pour le SA2018, il est prévu de garder la fiche horaire intacte, soit celle annuelle, et de faire passer des fiches travaux ou été aux dates qui doivent obtenir ces fiches modifiées, il n’y aura donc pas d’impact dit « ponte de fiche travaux pour l’année et fiche travaux été pour l’été ».

      @isa91, pour la petite question, il y a la petite réponse. En effet, les trains ZERA circulent avec +5min entre Juvisy et BFM/Austerlitz par rapport aux trains ZARA (ZERA = Dourdan, ZARA = Etampes). La réponse se trouve dans la fiche horaire Juvisy / Champ de Mars. Dans l’ordre, le train ZARA venant d’Etampes part en premier et arrive à BFM 11min après la desserte de Juvisy (Austerlitz = 13min). Il est suivi, 1min après son départ de Juvisy, du train ZICK venant de Versailles, qui est omnibus jusqu’à Choisy, puis direct BFM. Le train ZERA, quant à lui, part 10min après, mais est lui aussi direct, ce qui fait qu’il rattrape au final le ZICK à hauteur d’Ivry sur Seine.
      Il est important de rappeler qu’il y a des voies distinctes à compter de Juvisy : une voie semi-directe et une voie omnibus par sens de circulation de Juvisy à Athis-Mons, deux voies RER C par sens de circulation et une voie grandes lignes par sens de circulation à Choisy, puis à nouveau une voie semi-directe et une voie omnibus par sens entre Choisy et BFM. Le train ZERA va donc changer 4 fois de voies, en partant de Juvisy pour atteindre la voie semi-directe (1), pour atteindre à Choisy la voie 2B (1B vers Juvisy) (2) en sachant que la voie 2T (1T en venant de Paris) est réservée à la Branche Massy – Pont de Rungis – Paris omnibus, puis repasser sur la voie semi-directe en sortant de la zone de Choisy, et au final revenir sur la voie RER C juste après Ivry sur Seine afin de desservir BFM.

  4. kenshiroPasser en mode normal dit :

    @Mystik91 Vous avez raison de me reprendre : j’avais surtout en tête la limitation/origine des trains à Austerlitz, pas les allongements de temps de trajets dont on se passerait bien…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      De façon plus générale : ce sentiment d’amélioration vient principalement de ce qu’à cause de la coupure du tunnel, les incidents d’un côté de la ligne ne se propagent pas à l’autre côté. On s’exploite comme deux lignes en Y, plutôt qu’une ligne en X : dans cette configuration on peut même « isoler » une branche à problème pour limiter l’impact dudit problème sur l’autre branche.
      En plus, il est admis depuis longtemps que plus la ligne est longue plus les retards liés à des incidents seront difficiles à résorber. Or, cette coupure raccourcit drastiquement les parcours.

      Ce n’est pas pour rien que je milite (bruyamment) pour le débranchement des deux branches les plus méridionales de la ligne et leur transfert sur une ligne Transilien autonome.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, factuellement, la régularité et la fiabilité des parcours pendant ces dernières semaines militent pour votre position.
      Elle est moins confortable pour les personnes concernées évidemment, mais même elles pourraient y « gagner », par une réduction sensible des « allongements horaires de nounou » par exemple.

  5. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, cette semaine a été en nette dégradation par rapport aux autres. Le plus rageant, ce sont les trains supprimés sans explication, comme par exemple hier le DEBA de 18h03 au départ d’Austerlitz… Apparemment, il commençait sa mission à Juvisy…

    Cordialement

Laisser un commentaire