MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.
Contribuer

Faisons le point sur la situation des circulations sur RER C en ce mois de mars

2
Publié le 11/03/2019

Cet article fait la synthèse des circulations sur RER C (travaux inclus) jusqu'au 31 mars 2019.

Nous savons qu’en ce moment, vos trajets sur RER C sont difficiles. Entre le léger glissement de terrain détecté entre les Ardoines et Choisy-le-Roi et les différents travaux qui impactent plusieurs axes, en journée, le soir et durant les week-ends, je vous propose donc de faire le point sur tout ce qu’il se passe sur votre Ligne en ce moment afin de vous aider à adapter vos déplacements, et surtout à y voir plus clair !

Dans cet article, je me concentre uniquement sur le mois de mars 2019, le but n’étant pas de vous submerger d’informations non plus. C’est une nouveauté sur le blog, j’espère que cet article vous sera utile !

N’hésitez pas à nous fait part de votre ressenti ou des améliorations à apporter en commentaires.

 

Si vous voyagez en journée en semaine

1/ Des travaux de journée modifient la desserte de certaines gares

Du lundi 18 mars au vendredi 3 mai 2019, en raison de travaux préparatoires à la régénération caténaire, les gares d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et des Ardoines ne seront pas desservies en direction du sud de la ligne.

Ces travaux auront lieu de 10h à 16h en semaine, hors jours fériés.

Pour rejoindre ces gares durant la période concernée, deux solutions sont possibles :

  • Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi;
  • Vous pouvez emprunter un train MONA et descendre à Choisy-le-Roi. Une fois en gare, il faut changer de quai en direction de Paris et emprunter un train NORA;

Notez également que la circulation des trains ROMI et GOTA est interrompue entre les gares d’Avenue Henri-Martin et Pont de Rungis :
* Vous pouvez emprunter un train MONA ou NORA.

-> Retrouvez toutes les informations sur ces travaux en cliquant ICI

 

2/ Des travaux de journée spécifiques peuvent modifier vos déplacements

Du 25 février au 10 mai 2019, du lundi au vendredi, de 9h à 16h en semaine, hors week-ends et jours fériés, en raison de travaux de journée spécifiques, les trains JILL sont terminus Invalides et deviennent des trains LOLA.

Notez également qu’un train VICK sur deux est origine Invalides.

-> Retrouvez toutes les informations sur ces travaux en cliquant ICI

 

3/ Une adaptation du plan de transport en pointe du soir

Jusqu’à la fin du mois de mai 2019, de 17h à 19h en semaine uniquement :

  • Les trains CITY ne desservent pas la gare de Vitry-sur-Seine
  • Les trains DYVI ne desservent pas les gares d’Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi

Des expertises et des travaux ont été réalisés par les équipes SNCF Réseau suite à un léger glissement de terrain détecté entre les Ardoines et Choisy-le-Roi.

-> Retrouvez plus d’informations en cliquant ICI

 

En résumé, vous trouverez ci-dessous un tableau de synthèse des circulations avec la fréquence des trains par heure et par gare impactée :

 


 

Si vous voyagez le soir en semaine

1/ Axe Paris-Austerlitz – Juvisy

Les soirées en semaine, depuis mercredi 2 janvier et jusqu’au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de régénération caténaire, aucun train OMNIBUS ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Juvisy à partir de 23h.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Juvisy.

Vous trouverez le détail de ces travaux sur l’affiche suivante : Axe Paris-Austerlitz – Juvisy, du 2 janvier au 29 mars 2019

 

2/ Axe Paris-Austerlitz – Pont de Rungis

Les soirées en semaine, depuis mercredi 2 janvier et jusqu’au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de couverture des voies entre Paris-Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Pont de Rungis à partir de 22h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Pont de Rungis.

Vous trouverez le détail de ces travaux sur l’affiche suivante : Axe Paris-Austerlitz – Pont de Rungis, du 2 janvier au 29 mars 2019

 

3/ Axe Brétigny – Dourdan et Paris-Austerlitz – Dourdan

Les soirées du lundi 4 au vendredi 8 mars, du lundi 11 au vendredi 15 mars, du lundi 18 au vendredi 22 mars et du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de maintenance à Brétigny, aucun train ne circule entre les gares de :

  • Brétigny et Dourdan à partir de 22h
  • Paris-Austerlitz et Dourdan à partir de 23h

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan et entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Brétigny – Dourdan et Paris-Austerlitz – Dourdan, du 4 au 8 mars, du 11 au 15 mars, du 18 au 22 mars et du 25 au 29 mars 2019

 

4/ Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes

Les soirées du lundi 4 au vendredi 8 mars, du lundi 11 au vendredi 15 mars, du lundi 18 au vendredi 22 mars et du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de maintenance à Brétigny, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes à partir de 23h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes, du 4 au 8 mars, du 11 au 15 mars, du 18 au 22 mars et du 25 au 29 mars 2019

 

5/ Axe Versailles Chantiers – Paris-Austerlitz

Les soirées du lundi 4 au vendredi 8 mars et du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019, en raison de travaux pour le Tram 12 Express, le dernier train ZICK de 22h14 est supprimé entre les gares de Versailles Chantiers et Paris-Austerlitz.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Chantiers et Paris Austerlitz.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Versailles Chantiers – Paris-Austerlitz, du 4 au 8 mars et du 11 au 15 mars 2019

 

6/ Axe Versailles Château Rive-Gauche – Javel et Javel – Saint-Quentin en Yvelines

Les soirées du lundi 4 au vendredi 8 mars et du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Viroflay, aucun train ne circule entre les gares de Versailles Château Rive-Gauche et Javel à partir de 22h30. Notez également que le dernier train SARA de 00h02 est supprimé entre les gares de Javel et Saint-Quentin en Yvelines.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Château Rive-Gauche et Javel et entre les gares de Javel et Saint-Quentin en Yvelines.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Versailles Château Rive-Gauche – Javel et Javel – Saint-Quentin en Yvelines, du 4 au 8 mars et du 25 au 29 mars 2019

 

7/ Axe Ermont-Eaubonne – Pontoise

Les soirées du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019, en raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Franconville, aucun train ne circule entre les gares d’Ermont-Eaubonne et Pontoise à partir de 23h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Ermont-Eaubonne et Pontoise.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Ermont-Eaubonne – Pontoise, du 18 au 22 mars 2019

 

8/ Axe Massy-Palaiseau – Paris-Austerlitz

Les soirées du lundi 18 au vendredi 22 mars et du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de régénération caténaire, le dernier train MICK de 22h37 est supprimé entre les gares de Massy-Palaiseau et Paris-Austerlitz.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy-Palaiseau et Paris-Austerlitz.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Massy-Palaiseau – Paris-Austerlitz du 18 au 22 mars et du 25 au 29 mars 2019

 

9/ Axe Avenue Henri-Martin – Pontoise

Les soirées du lundi 25 mars au vendredi 29 mars 2019, en raison de travaux de maintenance, aucun train ne circule entre les gares d’Avenue Henri-Martin et Pontoise à partir de 23h.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Ermont-Eaubonne et Pontoise.

Un renfort de la ligne 138 est prévu entre les gares de Porte de Clichy et Ermont-Eaubonne.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Avenue Henri-Martin – Pontoise, du 25 au 29 mars 2019

 

Si vous voyagez le week-end

1/ Un week-end ROUGE du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019

En raison de travaux de renouvellement de voie et ballast, de la mise en accessibilité de la gare d’Ivry-sur-Seine, de la couverture des voies entre Paris-Austerlitz et Bibliothèque François-Mitterrand et des travaux pour le Grand Paris aux Ardoines, la circulation des trains va être impactée sur plusieurs axes du RER C.

Aussi, le week-end du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019 jusqu’à 17h, aucun train ne circule entre les gares :

  • De Musée d’Orsay et Massy Palaiseau via Pont de Rungis
  • De Musée d’Orsay/Paris-Austerlitz et Juvisy

Des substitutions routières et des trajets alternatifs sont prévus pour faciliter vos déplacements

  • Des substitutions routières OMNIBUS sont mises en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi.
  • À Choisy-le-Roi, un renfort des lignes régulières RATP et KEOLIS est prévu.
  • Si vous souhaitez vous rendre à Juvisy, nous vous conseillons d’emprunter la Ligne D.
  • Si vous souhaitez vous rendre à Massy Palaiseau, vous pouvez vous reporter sur la Ligne B.

Vous trouverez le détail de ces travaux sur l’affiche suivante : Travaux week-end rouge du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019

 

> Trouvez le trajet alternatif le plus adapté selon vos gares de départ et d’arrivée en utilisant notre simulateur d’itinéraire dédié au week-end rouge des 23-24 mars

 

2/ Des travaux prévus le week-end du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019

En raison de travaux pour le Tram 12 Express et pour la mise en accessibilité de la gare des Saules, aucun train ne circule entre les gares de Musée d’Orsay et Massy Palaiseau via Pont de Rungis.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi et un renfort des lignes régulières est prévu entre les gares de Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau.

Retrouvez plus d’informations sur l’affiche suivante : Travaux Musée d’Orsay-Massy Palaiseau via Pont de Rungis, le week-end du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019

Notez également qu’aucun train CIME et ORSU ne circule entre les gares de Juvisy et Versailles Chantiers du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Chantiers et Massy Palaiseau et un renfort des lignes régulières est prévu entre les gares de Massy Palaiseau et Juvisy.

Retrouvez plus d’informations sur l’affiche suivante : Travaux Juvisy-Versailles Chantiers, le week-end du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019

 

3/ Axe Montigny-Beauchamp – Pontoise

Le week-end du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019, en raison de travaux pour la mise en accessibilité de la gare de Pontoise, aucun train ne circule entre les gares de Montigny-Beauchamp et Pontoise.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Montigny-Beauchamp et Pontoise, uniquement le samedi.
Un report sur la ligne H est possible, le dimanche uniquement.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Montigny-Beauchamp – Pontoise, le week-end du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019

 

4/ Axe Pont de Rungis – Massy Palaiseau

Le week-end du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019, en raison de travaux du Tram 12 Express, aucun train ne circule entre les gares de Pont de Rungis et Massy Palaiseau.

Les trains MONA/OMAS sont d’origine et destination Orly.

Un renfort des lignes régulières est prévu entre les gares de Pont de Rungis et Massy Palaiseau.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Pont de Rungis – Massy Palaiseau, le week-end du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019

 

5/ Axe Juvisy – Versailles Chantiers via Massy Palaiseau

Le week-end du samedi 9 mars au dimanche 10 mars 2019, en raison de travaux du Tram 12 Express, aucun train ne circule entre les gares de Juvisy et Versailles Chantiers via Massy Palaiseau.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Versailles Chantiers.

Un renfort des lignes régulières est prévu entre les gares de Massy-Palaiseau et Juvisy.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Juvisy – Massy Palaiseau – Versailles Chantiers, le week-end du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019

 

6/ Axe Paris-Austerlitz – Dourdan et Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes

La soirée du dimanche 10 mars 2019, en raison de travaux de maintenance des voies et des appareils de voie, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan à partir de 22h30. Notez également qu’aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes à partir de 23h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan et entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Paris-Austerlitz – Dourdan et Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes, le dimanche 10 mars 2019

 

7/ Axe Musée d’Orsay – Juvisy

Le week-end du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019, en raison des travaux pour la création du Grand Pôle Intermodal de Juvisy, aucun train JILL et ORSE ne circule jusqu’à 23h20 entre les gares de Musée d’Orsay et Juvisy.

Nous vous conseillons de vous reporter sur les trains CIME ou ORSU.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Musée d’Orsay – Juvisy, le week-end du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019

 

8/ Axe Brétigny – Dourdan et Paris-Austerlitz – Dourdan

Les soirées des dimanche 17, 24 et 31 mars 2019, en raison de travaux de maintenance des voies et des appareils de voie, aucun train ne circule entre les gares de Brétigny et Dourdan à partir de 22h. Notez également qu’aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan à partir de 23h.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan et entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Brétigny – Dourdan et Paris-Austerlitz – Dourdan, les soirées des dimanche 17, 24 et 31 mars 2019

 

9/ Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes

Les soirées des dimanche 17, 24 et 31 mars 2019, en raison de travaux de maintenance des voies et des appareils de voie, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes à partir de 23h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes.

Retrouvez le détail de ces informations sur l’affichage en gare et sur ce document : Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin d’Étampes, les soirées des dimanche 17, 24 et 31 mars 2019

 

Laetitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite
à lire aussi

Les travaux sur RER C du 25 février au 31 mars 2019

Les travaux sur RER C du 2 janvier au 27 mars 2019

Des travaux spécifiques sur RER C, du 25 février au 10 mai 2019

La circulation de vos trains les week-ends du 23, 24, 30 et 31 mars 2019

La circulation de vos trains jusqu’à la fin du mois de mai 2019

2 commentaires pour “Faisons le point sur la situation des circulations sur RER C en ce mois de mars”

  1. GabrielaPasser au statut dit :

    Plusieurs questions :
    1. Entre 25 et 29 mars, en soirée, rien n’est prévu entre Ave H Martin et Pte de Clichy ?
    2. Les bus de substitution circuleront avec quelle fréquence pendant les travaux et jusqu’à quelle heure ? Où sont les arrêts ?
    3. Pourquoi sur le site, lors du calcul des itinéraires entre un point A et un point B, ces travaux ne sont pas pris en compte ?
    Merci.
    Gabriela

  2. cloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour la tentative d’explications mais … pour moi qui ne connait pas bien la ligne je ne comprends pas grand chose : je dois me déplacer de Montigny à Invalides si je regarde cette page j’ai l’impression que j’aurais des trains ; si je regarde l’affiche on me dit que les ROMI et GOTA ne circulent pas mais ça ne me parle pas et ne me dit pas s’il y a d’autres trains que les ROMI/GOTA et si ils circulent et le moteur de recherche d’itinéraires … ne prend pas ma gare et quand je lui dit que je vais du Nord d’invalides à Invalides … ça ne donne pas grand chose, et si je lui dis d’aller plus bas il me parle du bus 63 … mais ce bus ne part pas de Montigny ! Bref compliqué

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.