MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une pléiade de nouvelles fonctionnalités pour l’application Ma Ligne C !

0
Publié le 1/07/2020

Découvrez les dernières fonctionnalités de l'appli Ma Ligne C dans ce billet.

« Ma Ligne C » est une application innovante, permettant d’obtenir des informations personnalisées sur son trajet de la Ligne C.

Une nouvelle version est désormais disponible. Pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctions, je vous conseille de faire une mise à jour de votre application.

Une fois la mise à jour effectuée, vous pourrez bénéficier de plusieurs nouveautés très utiles selon votre situation.

 

💡 Les nouveautés

 

Le mode nuit

L’interface Dark Mode ou « mode sombre » permet:

*une réduction de la fatigue visuelle

*une réduction de la consommation d’énergie et donc d’économiser de la batterie, pour un réel impact écologique. (Techniquement, les pixels sombres consomment moins d’énergie)

*une meilleure lisibilité : ergonomiquement, certaines couleurs se voient mieux sur un fond noir, ce qui permet une amélioration de la lisibilité et de l’accessibilité.

 

La refonte du tableau des « prochains départs »

Cette rubrique a été entièrement revisitée, pour une compréhension plus rapide des informations et avec une mise à jour automatique des informations délivrées !

 

Une nouvelle interface « slider »

Qui permet de faire défiler facilement les différents trajets renseignés

 

Le plan des gares

Pour y circuler plus facilement et trouver les informations plus rapidement, comme les différentes entrées / sorties par exemple!

 

La géolocalisation des arrêts des bus de substitution

Lors des travaux sur la ligne, des bus de substitution sont souvent mis en place.
Selon la gare desservie par ces derniers, il n’est pas toujours facile de savoir où sont les arrêts. Cette fonctionnalité permet de se repérer facilement et de ne plus perdre de temps pour accéder aux bus, grâce à une carte en direct, avec les horaires. Le tout à l’aide d’un outil de guidage piéton.

 

Accessibilité

Dans l’application Ma Ligne C, vous pouvez retrouver des technologies d’assistance vocale destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes. Sur la plateforme iOS (Apple), il s’agit de VoiceOver, et sur Android il s’agit de Talkback. Ces assistants vocaux préviennent des travaux à venir, des prochains départs, des perturbations sur votre trajet et vous guident pour la fonctionnalité « partir plus tard ». Les fonctionnalités de l’appli sont lues grâce aux fonctions VoiceOver et Talkback permettant de se tenir informés.

Dans les paramètres « Accessibilité » de votre iOS ou Android, vous pouvez activer le VoiceOver/ Talkback.

Cette fonctionnalité a été optimisée pour être plus agréable d’utilisation.

De plus,  les contrastes au niveau des pictos ainsi que les couleurs des visuels ont été optimisés pour les malvoyants.

 

Les itinéraires alternatifs

On distingue 2 fonctionnalités :

La fonctionnalité « Itinéraires Alternatifs » en elle-même, qui apparaît en cas de problème sur votre trajet.

Lorsque vous cliquez dessus, une proposition de contournement vous est proposée.

 

La fonctionnalité « Affluence », qui est en expérimentation sur la Ligne C.

En cas d’affluence en gare, l’appli vous indique le souci en cours via une notification et en affichant le bouton « Itinéraire Alternatif ».

L’objectif est de vous proposer un itinéraire alternatif lorsque nous détectons une situation de saturation en gare de Bibliothèque François Mitterrand, particulièrement concernée par cette problématique en cas de forte perturbation en pointes. Par saturation, j’entends une affluence très élevée de personnes en gare.

En utilisant l’application Ma Ligne C, (sous condition d’avoir bien enregistré votre trajet), si vous souhaitez circuler à destination de Juvisy et que la gare de Bibliothèque est ou risque d’être trop fréquentée, vous recevez un push vous proposant par exemple de prendre le métro 14 puis la ligne D.

Un des meilleurs moyens d’endiguer ce phénomène de saturation est d’avoir recours à une information à distance avant d’arriver sur site, pour pouvoir anticiper et prendre un autre itinéraire.

Afin de mesurer la prise en compte de cette information et son efficacité, l’envoi du push s’accompagnera -10 minutes plus tard environ- de l’envoi d’un questionnaire où vous pourrez indiquer si vous avez suivi la proposition de trajet alternatif ou non. Ce qui permettra de mesurer l’effet de ce type d’information et sa pertinence. Je vous invite donc vivement à y répondre.

 

📝 A noter

Nos équipes travaillent déjà sur de futures évolutions à venir :

• le portage de l’application dans Apple Watch (prévu pour mi-juillet)
• l’optimisation et l’amélioration de la prise en main et du paramétrage de l’application (prévues  pour mi-juillet)
• les correspondances intra-lignes (prévu fin septembre)

Je vous donne RDV en Octobre pour un nouveau point sur les nouveautés de l’application!

 

D’ici là, si vous avez l’occasion de tester cette fonctionnalité de l’appli, ou une des nouvelles citées ci-dessus, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti en commentaire de cet article.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire