MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une pléiade de nouvelles fonctionnalités pour l’application Ma Ligne C !

0
Publié le 1/07/2020

Découvrez les dernières fonctionnalités de l'appli Ma Ligne C dans ce billet.

[MAJ le 01/09/2021 à 14h45]

Ma Ligne C est une application innovante, permettant d’obtenir des informations personnalisées sur son trajet de la Ligne C.

Une nouvelle version est désormais disponible. Pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctions, je vous conseille de faire une mise à jour de votre application, certaines peuvent êtes très utiles selon votre situation !

 

Pour accéder aux dernières actualités de l’app, c’est 👉 ICI 👈

 

💡 Les nouveautés

 

Le mode nuit

L’interface Dark Mode ou « mode sombre » permet:

*une réduction de la fatigue visuelle

*une réduction de la consommation d’énergie et donc d’économiser de la batterie, pour un réel impact écologique. (Techniquement, les pixels sombres consomment moins d’énergie)

*une meilleure lisibilité : ergonomiquement, certaines couleurs se voient mieux sur un fond noir, ce qui permet une amélioration de la lisibilité et de l’accessibilité.

 

La refonte du tableau des « prochains départs »

Cette rubrique a été entièrement revisitée, pour une compréhension plus rapide des informations et avec une mise à jour automatique des informations délivrées !

 

Une nouvelle interface « slider »

Qui permet de faire défiler facilement les différents trajets renseignés

 

Le plan des gares

Pour y circuler plus facilement et trouver les informations plus rapidement, comme les différentes entrées / sorties par exemple!

 

La géolocalisation des arrêts des bus de substitution

Lors des travaux sur la ligne, des bus de substitution sont souvent mis en place.
Selon la gare desservie par ces derniers, il n’est pas toujours facile de savoir où sont les arrêts. Cette fonctionnalité permet de se repérer facilement et de ne plus perdre de temps pour accéder aux bus, grâce à une carte en direct, avec les horaires. Le tout à l’aide d’un outil de guidage piéton.

 

Accessibilité

Dans l’application Ma Ligne C, vous pouvez retrouver des technologies d’assistance vocale destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes. Sur la plateforme iOS (Apple), il s’agit de VoiceOver, et sur Android il s’agit de Talkback. Ces assistants vocaux préviennent des travaux à venir, des prochains départs, des perturbations sur votre trajet et vous guident pour la fonctionnalité « partir plus tard ». Les fonctionnalités de l’appli sont lues grâce aux fonctions VoiceOver et Talkback permettant de se tenir informés.

Dans les paramètres « Accessibilité » de votre iOS ou Android, vous pouvez activer le VoiceOver/ Talkback.

Cette fonctionnalité a été optimisée pour être plus agréable d’utilisation.

De plus,  les contrastes au niveau des pictos ainsi que les couleurs des visuels ont été optimisés pour les malvoyants.

 

Les itinéraires alternatifs

On distingue 2 fonctionnalités :

La fonctionnalité « Itinéraires Alternatifs » en elle-même, qui apparaît en cas de problème sur votre trajet.

Lorsque vous cliquez dessus, une proposition de contournement vous est proposée.

 

La fonctionnalité « Affluence », qui est en expérimentation sur la Ligne C.

En cas d’affluence en gare, l’appli vous indique le souci en cours via une notification et en affichant le bouton « Itinéraire Alternatif ».

L’objectif est de vous proposer un itinéraire alternatif lorsque nous détectons une situation de saturation en gare de Bibliothèque François Mitterrand, particulièrement concernée par cette problématique en cas de forte perturbation en pointes. Par saturation, j’entends une affluence très élevée de personnes en gare.

En utilisant l’application Ma Ligne C, (sous condition d’avoir bien enregistré votre trajet), si vous souhaitez circuler à destination de Juvisy et que la gare de Bibliothèque est ou risque d’être trop fréquentée, vous recevez un push vous proposant par exemple de prendre le métro 14 puis la ligne D.

Un des meilleurs moyens d’endiguer ce phénomène de saturation est d’avoir recours à une information à distance avant d’arriver sur site, pour pouvoir anticiper et prendre un autre itinéraire.

Afin de mesurer la prise en compte de cette information et son efficacité, l’envoi du push s’accompagnera -10 minutes plus tard environ- de l’envoi d’un questionnaire où vous pourrez indiquer si vous avez suivi la proposition de trajet alternatif ou non. Ce qui permettra de mesurer l’effet de ce type d’information et sa pertinence. Je vous invite donc vivement à y répondre.

 

📝 A noter

Nos équipes travaillent déjà sur de futures évolutions à venir :

• le portage de l’application dans Apple Watch (prévu pour mi-juillet)
• l’optimisation et l’amélioration de la prise en main et du paramétrage de l’application (prévues  pour mi-juillet)
• les correspondances intra-lignes (prévu fin septembre)

Je vous donne RDV à l’automne pour un nouveau point sur les nouveautés de l’application!

 

Novembre 2020 : point sur les nouveautés de Ma Ligne C

Le 2 novembre dernier, une nouvelle version de l’application est sortie sur les stores IOS et Android. Sans compter les améliorations et corrections des différents bugs que vous avez pu nous faire remonter, 2 nouveautés majeures font leur apparition :

🚉 Les correspondances intra Ligne C

Avant, il fallait programmer plusieurs trajets différents lorsque vous deviez effectuer une correspondance sur la Ligne. Maintenant, une seule alerte suffit pour la totalité de votre voyage.

Le mode d’emploi en 3 temps :

  • Lorsque vous programmez votre itinéraire, les correspondances apparaissent automatiquement, il vous suffit de sélectionner celle(s) qui vous concerne(nt).
  • Dès qu’un itinéraire avec correspondance est créé, 2 trajets s’affichent en haut de l’écran principal. 
  • Pour passer d’un voyage à un autre, il suffit de swiper (déplacer votre doigt en le faisant glisser sur l’écran) vers la gauche.

📲 L’accessibilité s’améliore encore dans cette version

Pour que chaque voyageur puisse utiliser l’application de façon égale, les fonctionnalités d’accessibilité ont été affinées. La compatibilité de l’app avec le VoiceOver et TalkBack a été renforcée pour les mal voyants. Les contrastes et les couleurs sont constamment retravaillés pour que la navigation sur Ma Ligne C soit la plus agréable possible.

 

Mai 2021 : des nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Ça y est, la version 2.7.0 de l’appli Ma Ligne C est disponible dans les stores IOS et Android !

Vous ne l’aviez pas encore téléchargée ?! Mais qu’attendiez-vous ? 🤔

Pour celles et ceux qui l’utilisent déjà, je ne peux que vous recommander de faire la mise à jour sans plus tarder !

 

🎉 Les fonctionnalités à l’honneur

1. Le temps réel et le suivi des trains pour :

  • visualiser l’ensemble de la desserte du train, contrairement à l’ancienne version où seule l’Origine/Destination était indiquée.
  • savoir exactement où se trouve votre train grâce à un pictogramme animé (vraiment pratique en cas de retard plus ou moins important).
  • sélectionner un train et épingler le trajet sur la page d’accueil pour pouvoir consulter le détail du parcours, même après son départ.

Bonus : le trajet que vous effectuez est mis en évidence en jaune comme vous pouvez-le voir sur la capture écran de droite 👇

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Ces petits rien qui changent tout…

 

  • Une actualisation automatique des données toutes les minutes. Plus besoin de le faire manuellement !
  • Une fonctionnalité qui vous permet d’obtenir des informations sur tous les départs du jour à partir d’une heure précise.
  • Les dernières données chargées concernant le trajet qui vous intéresse restent affichées, même si la connexion internet vous fait faux bon. Et oui, si La Ligne C a été la première à être connectée dans le tunnel intramuros, il arrive parfois de rencontrer des petits soucis de réseau…
  • Une mise à jour de la charte visuelle avec les logos actuels des différents modes de transport :

 

🚍 Juillet 2021 : Ça bouge côté bus de remplacement !

Une nouvelle version de l’appli Ma Ligne C a vu le jour le 7 juillet dernier sur les stores IOS et Android.

S’il y a bien un changement à retenir, c’est l’harmonisation des infos concernant les bus de remplacement avec celles des trains, désormais regroupées au même endroit.

En un clin d’œil, vous pouvez ainsi :

  • En savoir plus sur la circulation du bus grâce à des pastilles de couleurs ;
  • Avoir davantage de visibilité sur son état : « à l’heure », « retardé » ou « supprimé » ;
  • Connaître son horaire de passage théorique et son horaire en temps réel (observé ou à venir) ;
  • Visualiser sa position exacte grâce au pictogramme animé.

 

💄 Les pages « Gares » se refont une beauté

Dans le but de rendre l’information toujours plus lisible pour vous, ces pages ont également été repensées et regroupent :

  • Les prochains départs en temps réel de l’ensemble des lignes desservant une même gare. Par exemple, Ermont-Eaubonne sur le RER C ou la Ligne H.
  • Les prochains départs en temps réel des bus Noctilien !

 

 

N’oubliez pas, c’est ensemble que nous avançons !
Cette application est avant tout la vôtre, donc si vous avez des suggestions d’amélioration ou simplement envie de nous faire part de votre ressenti à l’usage, dites-le nous dans les commentaires ou sur Twitter en mentionnant @RERC_SNCF.

 

Laëtitia

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire