MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

📺 Et si on parlait des nouveaux écrans RER C ?

7
Publié le 17/11/2020

Dans cet article, je vous propose de faire le point ensemble sur cette modernisation et de répondre aux questions que vous me posez régulièrement !

Depuis peu, un nouveau système appelé IENA remplace l’affichage des écrans en gares auquel vous étiez habitués. Ces écrans exploitent des technologies qui ont pour objectif de mieux vous informer en temps réel sur le parcours de vos trains.

 

Quelles sont les améliorations majeures ?

👁️  Le principal atout du design de ces nouveaux afficheurs c’est qu’il apporte une meilleure lisibilité de l’information. Pour ce projet, une toute nouvelle charte graphique a été travaillée, en tenant compte des faiblesses/manques dont les anciens affichages  faisaient preuve. Toute modification sur le parcours du train est clairement mise en évidence, vous assurant une meilleure lecture de l’info.

☀️  Grâce à la nouvelle technologie déployée, l’Information Voyageurs va monter en qualité. Ce n’est pas nouveau, vous me faites régulièrement part, ainsi qu’aux CM COT, des incohérences d’information entre les différents canaux. Avec IENA une seule saisie permettra d’alimenter l’ensemble des canaux d’IV, tous interconnectés, et donc de gagner en efficacité. Que ce soit en gare, à bord ou via les outils digitaux, vous recevrez une information plus homogène.

📍  Une autre nouveauté non négligeable qui permet aux écrans d’afficher une information plus précise, c’est la géolocalisation du train qui est automatiquement prise en compte dans le calcul du temps d’attente. Dans les gares qui ne sont pas équipées de balises communicantes, la position GPS du train pourra déclencher une information sur les affichages : train à l’approche ou à quai.

 

👁️ Concrètement, qu’est-ce que ça change dans votre quotidien ?

Le design a été complètement repensé et modernisé, avec un travail de valorisation des informations importantes pour vous. Nous allons détailler ensemble ces nouveautés et les différents afficheurs que vous pourrez rencontrer, selon les situations.

🔎 Les 5 types d’afficheurs

(Cliquez pour agrandir)

1. Les panneaux d’Information Générale des Départs (PIGD)

 

 

 

 

 

 

 

2. Les tableaux d’accès

 

 

 

 

 

 

3. Les tableaux de desserte

 

 

 

 

 

 

 

4. Les tableaux de voie

 

 

 

 

 

 

5. Les tableaux bidirectionnels (nouveauté)

 

 

 

 

 

 

 

👀 Les différentes mentions

(Cliquez pour agrandir)

 

 

 

Les mentions « à l’approche » (apparaît environ 1 min avant l’entrée en gare du train) et « à quai » (apparaît lorsque le train est arrêté en gare) ne changent pas.

 

 

 

 

 

 

 

Des informations supplémentaires seront désormais affichées sur les écrans :

  • « Direct » signifie que le train ne marquera pas d’arrêt avant son terminus;
  • « Paris puis… » indique que le train desservira les gares intramuros avant d’aller vers sa destination finale;
  • « Via » précise l’itinéraire du train dans le cas ou il existe plusieurs axes pour atteindre la destination;
  • L’onglet « Direct jusqu’à Paris » informe que le train ne marquera pas d’arrêt avant la prochaine gare parisienne puis poursuivra sa desserte jusqu’au terminus.

 

  • La mention « imminent » apparaît un peu avant que le train ne quitte la gare.
  • Lorsque la mention « stationne » est indiquée, cela signifie que le train concerné reste à quai plus de deux minutes. Un onglet vient alors s’ajouter pour renforcer l’information en précisant dans quelle gare le train est arrêté.
  • Dans le cas où la mention « — — » est présente, cela signifie que le train est arrêté entre deux gares. La position GPS permet de vous informer sur la position exacte du train.

 

🚉 Les changements de voie

(Cliquez pour agrandir)

 

 

Lors d’un changement de voie affiché sur un tableau d’accès, l’intitulé de la voie devient orange. Afin de renforcer la visibilité de l’information, un onglet « Changement de voie » apparaît également en orange.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’un changement de voie de dernière minute est notifié sur un tableau de voie ou de desserte, un onglet « Changement de voie » apparaît et indique la nouvelle voie.

 

💡 BON À SAVOIR
Dès qu’une modification de voie est renseignée, le train devient tout de suite visible sur les écrans de la nouvelle voie.

 

📍 L’indicateur de position

(Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouveauté vous permet de savoir avec précision où se trouve votre train, ce qui est d’autant plus appréciable en cas de situation perturbée inopinée.

 

🔎 Indication des gares intramuros

(Cliquez pour agrandir)

Je sais que nombre d’entre-vous êtes des voyageurs aguerris, mais pour ceux qui ont moins l’habitude de prendre la Ligne C (je pense notamment aux touristes !), il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les trains qui desservent Paris. Désormais, une indication visuelle met en avant le parcours intramuros et facilite la compréhension de l’itinéraire de chaque train. 

 

❗️ Modifications de desserte

(Cliquez pour agrandir)

Quel que soit le tableau d’affichage, lorsque le parcours d’un train est modifié en cours de route, un onglet « Attention, desserte modifiée » apparaît en orange.

*Sur le tableau d’accès (image 1), la gare concernée par cette modification défile en orange pour être plus visible.

*Sur les tableaux de voie et de desserte, une croix orange s’affiche devant la gare concernée et la mention « supprimé » s’ajoute en complément.

 

❌ Suppressions de trains

(Cliquez pour agrandir)

Lorsque des trains sont supprimés, la voie qui leur était associée disparaît et les informations à son sujet deviennent grisées. Seuls les trains en circulation restent mis en avant sur les différents tableaux d’affichage.

 

Mention trains courts/trains longs : la question que vous me posez le plus sur Twitter !

Depuis le déploiement de ces nouveaux affichages, vous avez été nombreux.ses à me demander où est passée cette mention.

Elle n’a pas vraiment « disparu ». En réalité, elle apparaît dans le seul cas où le train qui circule est court.

Donc, par défaut, si rien ne vous indique la composition du train, c’est qu’il est long 😉

Il est cependant possible qu’une mention orange « train court » soit notifiée lorsque la composition de votre train change et que ce dernier n’est plus long.

Dans certaines gares, vous pourrez également observer l’onglet « Train court : attention cette partie de quai n’est pas desservie ». Si vous constatez des incohérences, n’hésitez pas à me le dire pour que je puisse faire les signalements nécessaires.

 

🎙️ Donnez-nous votre avis !

Parce-que vous êtes les premiers concernés par ces changements, votre expérience est précieuse pour affiner l’outil et faire en sorte qu’il colle au plus près de vos besoins. Certaines nouveautés sont nées grâce à vos retours, alors n’hésitez pas à commenter cet article !

Quel est votre avis sur ces nouveaux écrans par rapport aux anciens ? Quels points positifs notez-vous et quelles améliorations peuvent être apportées selon vous ?

 

Laetitia

7 commentaires pour “📺 Et si on parlait des nouveaux écrans RER C ?”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article !
    En effet j’avais remarqué cet affichage avant le reconfinement.
    Ma première remarque va sur… ce que vous notez en fin d’article : on n’a plus la mention de longueur du train. Vous expliquez comment l’interpréter, merci !
    Ma seconde remarque, c’est le code mission, qui semble être en pointillés (je n’ai pas eu le temps de bien le remarquer dans ma gare, ne prenant plus le RER 🙁 ). Ça manque de visibilité, et c’est dommage pour des terminus partagé. Je pense par exemple aux ELAO qui partagent le terminus avec le ELBA, ou le DIVY avec le DEBA, pour mon parcours.
    Je pense qu’on pourrait valoriser le code mission en luminosité et en taille, en supprimant la mention de la ligne ! A part à Juvisy (et encore, les quais ne sont pas partagés) et Versailles et une autre station de mémoire), les gares ne sont desservies que par la ligne C. A la limite, ne laisser l’indication C que sur les quais partagés par deux lignes… Pour les extrémités Nord et Ouest, je comprends, mais ne connaissant pas ces gares, y a-t-il des trains qui partagent les quais, ou est-ce bien séparé comme à Juvisy ?
    De même, il est assez rare de faire « toute » la ligne, en général on en fait la moitié (vers ou juste après Paris). Donc l’idée de faire tenir coute que coute toutes les gares (ou presque) sur un seul écran amène mécaniquement à réduire l’affichage des stations. On pourrait peut-être regrouper toutes les gares parisiennes pour économiser de la place, ou en tous cas réduire leur police : on sait tous, à part les touristes mais eux lisent avoir l’écran de toute façon, que les RER sont omnibus dans Paris. Cette place gagnée serivirait à grossir le code mission la desserte et remettre « train long/court » 🙂 (d’autant que sur la C, cette indication est à la fois utile, et variablement appropriée, les 6 caisses étant « longs » et avec une réalité changeant pas si rarement 🙂

    Autre point, il me semble que « à l’approche » ne clignote plus (je peux me tromper). Si c’est confirmé, ça peut sembler anodin, mais en ces temps refroidis, la buée sur sur les lunettes… fait que c’est très pratique, quand on est myope ou que les lunettes sont embuées de voir que « quelque chose clignote », ce qui jusqu’à présent veut dire, sans avoir à plisser les yeux, que le train est à l’approche 🙂

    J’ai un peu l’impression que l’info travaux, très utile, prend quand même environ le tiers de l’écran, juste pour quelques mots renvoyant essentiellement à l’appli. Je verse pas spécialement dans le « c’était mieux avant » 🙂 mais le bandeau, peut-être à mettre en haut pour être sûr qu’il soit consulté, me semblait plus utilement placé avec une réservation de 3 lignes et son code couleur (orange pour les travaux, rouge pour un pb, noir pour les messages génériques) : le bandeau rouge donnait la « température » de la ligne tout de suite. Là j’ai l’impression qu’il sera tout le temps de la même couleur, et prend pas mal de place.

    Voilà pour un premier retour, essentiellement basé sur vos captures d’écran.
    Hâte de reprendre le RER, ça voudra dire revoir les collègues 🙂

    Bien cordialement,,
    /gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ce que je voulais dire pour la valorisation du terminus, qui peut être partagé, au détriment du code mission, c’est que typiquement, pour la vallée d’Orge, il est indispensable de savoir dans quel train on monte : le seul terminus ne permet pas de savoir si le train le dessert ou non.
      Donc pas très pratique si on ne voit de loin que le terminus et pas bien la mission associée, d’autant que le SIVE sur les plate-formes ou en voiture, quand il est installé, est « capricieux » 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      Beaucoup de chose dans votre commentaire ! Je vais préciser quelques petites choses :

      — Sur la mention train long : on expérimente le retour de cette mention dans un cartouche vert, car ça reste une demande forte des usagers.

      — Le code mission en pointillés a déjà été changé pour revenir à une écriture normale : les captures d’écran publiées ici sont celles de la documentation d’origine. Du coup en effet ce problème de visibilité a été signalé dès le début sur les lignes qui ont été équipées à la fin de 2019 et le nécessaire a été fait.

      — Sur les lignes partagées, les gares situées entre Pontoise et Ermont Eaubonne partagent leurs quais avec la ligne H ; celles situées entre SQY et Viroflay RG partagent avec la ligne N et la ligne U. Il pourrait être étudié de supprimer la mention de ligne dans les gares monolignes, éventuellement.

      — Il me semble que le à l’approche est censé être fixe un moment puis clignoter, mais c’est à vérifier.

      — je suis totalement d’accord sur le bandeau qui prend énormément de place et pour moi devrait être limité à une ligne en bas, comme avant, sur les écrans de desserte des quais ; mais pourrait rester tel qu’il est là sur les écrans des halls.

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Autre remarque 🙂 concernant les trains supprimés, ok avec la capture 1. Mais sur les captures 2 et 3, ça prend énormément de place pour rien (c’est vide), donc peut-être remonter l’info utile : les trains suivants ?
    En suggestion, barrer ce train, ou le mettre en rouge… ou rouge barré 😉
    En fait, qu’on le voit tout de suite, sans aller interpréter des nuances de gris (qui peuvent être 50, dit-on 😉 )

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça ça fait partie des choses que j’ai remontées : lorsque le premier train attendu est supprimé, sur les écrans des 6 prochains trains ça ne pose pas de problème mais sur les écrans mixtes 3 prochains trains avec desserte du 1er, ça prend énormément de place pour rien.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Allez, une autre remarque 🙂
    Sur la capture Localisation, j’en déduis qu’on est en gare de Versailles Chantiers ou de Porchefontaine.
    Mais que voit mon œil ? Que le train va à Paris (et en plus petit St Martin). OK les gares intermédiaires sont indiquée en dessous, mais avoir « deux terminus », c’est surprenant.
    Le picto tour Eiffel qui est sur les cadres des écrans pour désigner le sens « vers Paris » ne se suffit-il pas à lui-même ?
    Bien cordialement,
    /gs

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème du picto Tour Eiffel c’est qu’en cas de changement de voie un train de l’autre direction se retrouve sur le mauvais panneau…

Laisser un commentaire