Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

Dans cet article, je vous propose de faire le point ensemble sur cette modernisation et de répondre aux questions que vous me posez régulièrement !

[Article MAJ le 20/09/2021 à 9h15]

Depuis peu, un nouveau système appelé IENA remplace l’affichage des écrans en gares auquel vous étiez habitués. Ces écrans exploitent des technologies qui ont pour objectif de mieux vous informer en temps réel sur le parcours de vos trains.

 

Nouveauté : changement de signalétique dans certaines gares parisiennes !

Dans le but d’homogénéiser l’information sur la Ligne C, Champ de Mars, Javel, Invalides et Musée d’Orsay vont connaître un changement de signalétique.

Déployée sur les panneaux d’affichage et écrans, cette signalétique consiste à modifier le terme « quai » en « voie ».

Champ de mars & Javel : modifications en place depuis le 22/08/2021

Le Quai B devient Voie 1 et le Quai A devient Voie 2.

 

Musée d’Orsay : modification à venir prochainement.

Le Quai B devient Voies 1&3 et le Quai A devient Voies 2&4.

 

Invalides : modification à venir prochainement.

 

Quelles sont les améliorations majeures ?

👁️  Le principal atout du design de ces nouveaux afficheurs c’est qu’il apporte une meilleure lisibilité de l’information. Pour ce projet, une toute nouvelle charte graphique a été travaillée, en tenant compte des faiblesses/manques dont les anciens affichages  faisaient preuve. Toute modification sur le parcours du train est clairement mise en évidence, vous assurant une meilleure lecture de l’info.

☀️  Grâce à la nouvelle technologie déployée, l’Information Voyageurs va monter en qualité. Ce n’est pas nouveau, vous me faites régulièrement part, ainsi qu’aux CM COT, des incohérences d’information entre les différents canaux. Avec IENA une seule saisie permettra d’alimenter l’ensemble des canaux d’IV, tous interconnectés, et donc de gagner en efficacité. Que ce soit en gare, à bord ou via les outils digitaux, vous recevrez une information plus homogène.

📍  Une autre nouveauté non négligeable qui permet aux écrans d’afficher une information plus précise, c’est la géolocalisation du train qui est automatiquement prise en compte dans le calcul du temps d’attente. Dans les gares qui ne sont pas équipées de balises communicantes, la position GPS du train pourra déclencher une information sur les affichages : train à l’approche ou à quai.

 

👁️ Concrètement, qu’est-ce que ça change dans votre quotidien ?

Le design a été complètement repensé et modernisé, avec un travail de valorisation des informations importantes pour vous. Nous allons détailler ensemble ces nouveautés et les différents afficheurs que vous pourrez rencontrer, selon les situations.

🔎 Les 5 types d’afficheurs

(Cliquez pour agrandir)

1. Les panneaux d’Information Générale des Départs (PIGD)

 

 

 

 

 

 

 

2. Les tableaux d’accès

 

 

 

 

 

 

3. Les tableaux de desserte

 

 

 

 

 

 

 

4. Les tableaux de voie

 

 

 

 

 

 

5. Les tableaux bidirectionnels (nouveauté)

 

 

 

 

 

 

 

👀 Les différentes mentions

(Cliquez pour agrandir)

 

 

 

Les mentions « à l’approche » (apparaît environ 1 min avant l’entrée en gare du train) et « à quai » (apparaît lorsque le train est arrêté en gare) ne changent pas.

 

 

 

 

 

 

 

Des informations supplémentaires seront désormais affichées sur les écrans :

  • « Direct » signifie que le train ne marquera pas d’arrêt avant son terminus;
  • « Paris puis… » indique que le train desservira les gares intramuros avant d’aller vers sa destination finale;
  • « Via » précise l’itinéraire du train dans le cas ou il existe plusieurs axes pour atteindre la destination;
  • L’onglet « Direct jusqu’à Paris » informe que le train ne marquera pas d’arrêt avant la prochaine gare parisienne puis poursuivra sa desserte jusqu’au terminus.

 

  • La mention « imminent » apparaît un peu avant que le train ne quitte la gare.
  • Lorsque la mention « stationne » est indiquée, cela signifie que le train concerné reste à quai plus de deux minutes. Un onglet vient alors s’ajouter pour renforcer l’information en précisant dans quelle gare le train est arrêté.
  • Dans le cas où la mention « — — » est présente, cela signifie que le train est arrêté entre deux gares. La position GPS permet de vous informer sur la position exacte du train.

 

🚉 Les changements de voie

(Cliquez pour agrandir)

 

 

Lors d’un changement de voie affiché sur un tableau d’accès, l’intitulé de la voie devient orange. Afin de renforcer la visibilité de l’information, un onglet « Changement de voie » apparaît également en orange.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’un changement de voie de dernière minute est notifié sur un tableau de voie ou de desserte, un onglet « Changement de voie » apparaît et indique la nouvelle voie.

 

💡 BON À SAVOIR
Dès qu’une modification de voie est renseignée, le train devient tout de suite visible sur les écrans de la nouvelle voie.

 

📍 L’indicateur de position

(Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouveauté vous permet de savoir avec précision où se trouve votre train, ce qui est d’autant plus appréciable en cas de situation perturbée inopinée.

 

🔎 Indication des gares intramuros

(Cliquez pour agrandir)

Je sais que nombre d’entre-vous êtes des voyageurs aguerris, mais pour ceux qui ont moins l’habitude de prendre la Ligne C (je pense notamment aux touristes !), une indication visuelle met en avant le parcours intramuros et facilite la compréhension de l’itinéraire de chaque train. 

 

❗️ Modifications de desserte

(Cliquez pour agrandir)

Quel que soit le tableau d’affichage, lorsque le parcours d’un train est modifié en cours de route, un onglet « Attention, desserte modifiée » apparaît en orange.

*Sur le tableau d’accès (image 1), la gare concernée par cette modification défile en orange pour être plus visible.

*Sur les tableaux de voie et de desserte, une croix orange s’affiche devant la gare concernée et la mention « supprimé » s’ajoute en complément.

 

❌ Suppressions de trains

(Cliquez pour agrandir)

Lorsque des trains sont supprimés, la voie qui leur était associée disparaît et les informations à son sujet deviennent grisées. Seuls les trains en circulation restent mis en avant sur les différents tableaux d’affichage.

 

Mention trains courts/trains longs : la question que vous me posez le plus sur Twitter !

Depuis le déploiement de ces nouveaux affichages, vous avez été nombreux.ses à me demander où est passée cette mention.

Elle n’a pas vraiment « disparu ». En réalité, elle apparaît dans le seul cas où le train qui circule est court.

Donc, par défaut, si rien ne vous indique la composition du train, c’est qu’il est long 😉

Il est cependant possible qu’une mention orange « train court » soit notifiée lorsque la composition de votre train change et que ce dernier n’est plus long.

Dans certaines gares, vous pourrez également observer l’onglet « Train court : attention cette partie de quai n’est pas desservie ». Si vous constatez des incohérences, n’hésitez pas à me le dire pour que je puisse faire les signalements nécessaires.

 

🎙️ Donnez-nous votre avis !

Parce-que vous êtes les premiers concernés par ces changements, votre expérience est précieuse pour affiner l’outil et faire en sorte qu’il colle au plus près de vos besoins. Certaines nouveautés sont nées grâce à vos retours, alors n’hésitez pas à commenter cet article !

Quel est votre avis sur ces nouveaux écrans par rapport aux anciens ? Quels points positifs notez-vous et quelles améliorations peuvent être apportées selon vous ?

 

Laetitia

45 commentaires pour “📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article !
    En effet j’avais remarqué cet affichage avant le reconfinement.
    Ma première remarque va sur… ce que vous notez en fin d’article : on n’a plus la mention de longueur du train. Vous expliquez comment l’interpréter, merci !
    Ma seconde remarque, c’est le code mission, qui semble être en pointillés (je n’ai pas eu le temps de bien le remarquer dans ma gare, ne prenant plus le RER 🙁 ). Ça manque de visibilité, et c’est dommage pour des terminus partagé. Je pense par exemple aux ELAO qui partagent le terminus avec le ELBA, ou le DIVY avec le DEBA, pour mon parcours.
    Je pense qu’on pourrait valoriser le code mission en luminosité et en taille, en supprimant la mention de la ligne ! A part à Juvisy (et encore, les quais ne sont pas partagés) et Versailles et une autre station de mémoire), les gares ne sont desservies que par la ligne C. A la limite, ne laisser l’indication C que sur les quais partagés par deux lignes… Pour les extrémités Nord et Ouest, je comprends, mais ne connaissant pas ces gares, y a-t-il des trains qui partagent les quais, ou est-ce bien séparé comme à Juvisy ?
    De même, il est assez rare de faire « toute » la ligne, en général on en fait la moitié (vers ou juste après Paris). Donc l’idée de faire tenir coute que coute toutes les gares (ou presque) sur un seul écran amène mécaniquement à réduire l’affichage des stations. On pourrait peut-être regrouper toutes les gares parisiennes pour économiser de la place, ou en tous cas réduire leur police : on sait tous, à part les touristes mais eux lisent avoir l’écran de toute façon, que les RER sont omnibus dans Paris. Cette place gagnée serivirait à grossir le code mission la desserte et remettre « train long/court » 🙂 (d’autant que sur la C, cette indication est à la fois utile, et variablement appropriée, les 6 caisses étant « longs » et avec une réalité changeant pas si rarement 🙂

    Autre point, il me semble que « à l’approche » ne clignote plus (je peux me tromper). Si c’est confirmé, ça peut sembler anodin, mais en ces temps refroidis, la buée sur sur les lunettes… fait que c’est très pratique, quand on est myope ou que les lunettes sont embuées de voir que « quelque chose clignote », ce qui jusqu’à présent veut dire, sans avoir à plisser les yeux, que le train est à l’approche 🙂

    J’ai un peu l’impression que l’info travaux, très utile, prend quand même environ le tiers de l’écran, juste pour quelques mots renvoyant essentiellement à l’appli. Je verse pas spécialement dans le « c’était mieux avant » 🙂 mais le bandeau, peut-être à mettre en haut pour être sûr qu’il soit consulté, me semblait plus utilement placé avec une réservation de 3 lignes et son code couleur (orange pour les travaux, rouge pour un pb, noir pour les messages génériques) : le bandeau rouge donnait la « température » de la ligne tout de suite. Là j’ai l’impression qu’il sera tout le temps de la même couleur, et prend pas mal de place.

    Voilà pour un premier retour, essentiellement basé sur vos captures d’écran.
    Hâte de reprendre le RER, ça voudra dire revoir les collègues 🙂

    Bien cordialement,,
    /gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ce que je voulais dire pour la valorisation du terminus, qui peut être partagé, au détriment du code mission, c’est que typiquement, pour la vallée d’Orge, il est indispensable de savoir dans quel train on monte : le seul terminus ne permet pas de savoir si le train le dessert ou non.
      Donc pas très pratique si on ne voit de loin que le terminus et pas bien la mission associée, d’autant que le SIVE sur les plate-formes ou en voiture, quand il est installé, est « capricieux » 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      Beaucoup de chose dans votre commentaire ! Je vais préciser quelques petites choses :

      — Sur la mention train long : on expérimente le retour de cette mention dans un cartouche vert, car ça reste une demande forte des usagers.

      — Le code mission en pointillés a déjà été changé pour revenir à une écriture normale : les captures d’écran publiées ici sont celles de la documentation d’origine. Du coup en effet ce problème de visibilité a été signalé dès le début sur les lignes qui ont été équipées à la fin de 2019 et le nécessaire a été fait.

      — Sur les lignes partagées, les gares situées entre Pontoise et Ermont Eaubonne partagent leurs quais avec la ligne H ; celles situées entre SQY et Viroflay RG partagent avec la ligne N et la ligne U. Il pourrait être étudié de supprimer la mention de ligne dans les gares monolignes, éventuellement.

      — Il me semble que le à l’approche est censé être fixe un moment puis clignoter, mais c’est à vérifier.

      — je suis totalement d’accord sur le bandeau qui prend énormément de place et pour moi devrait être limité à une ligne en bas, comme avant, sur les écrans de desserte des quais ; mais pourrait rester tel qu’il est là sur les écrans des halls.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      pour ma part je fais les remarques suivantes (de mémoire du mois d’octobre et à l’aide des captures pour me rafraîchir la mémoire) :

      – je ne suis pas favorable au retour de la cartouche train long. Ça va surcharger l’écran pour une information qui n’est plus la norme et le sera de mois en moins les prochaines années (rapatriement du matériel RER D). Je m’étais fait aussi la remarque mais l’explication m’a convainque : indiquer l’exception train court parait la meilleure. Pourquoi de nombreux usager réclament le retour de la mention ? Parce que vous n’avez pas communiqué sur le changement. Une campagne d’annonces sonores ou d’affichage sur les écrans pendant quelques semaines devrait accompagner le changement.

      – je trouve que la place prise par la mention « page x/x » est disproportionnée.

      – @Clem : la mention à l’approche avait déjà cessé de clignoter à BFM quelques semaines avant la mise à jour. Sauf changement en novembre ça ne clignote pas.

      -j’ai aussi trouvé que le code mission n’était pas mis assez en avant (j’avais déjà fait la remarque pour le SIVE).

      – pas vu en vrai mais sur une capture : je ne suis absolument pas favorable à l’affichage d’un « ELBA : Paris puis St Martin d’Etampes » en plus petit. D’ailleurs incohérent avec le « VICK : Versailles Chantier via Paris » dont la formulation est meilleure. Je sens ce que vous allez me répondre mais ce n’est pas qu’une ligne de touristes. Mettre en valeur Paris d’accord, commencer à ne plus mettre les terminus au même niveau d’affichage, non.

      -je suis favorable à ce que la mention de la ligne reste : utile pour un non habitué qui se trompe de quai et usine à gaz sinon dans le cadre d’une harmonisation. Une question : pourquoi ne pas être passé au logo carré (impressionnant le pognon dépensé pour ces changements récurrents de charte graphique ces dernières années pas aidé par IDFm qui se cherche…)

      – j’vais remarqué ce qui me semblait être une bizarrerie lors d’un changement de quai mais il y a peut-être eu des ajustements depuis : mise en valeur du changement de quai sur le nouveau quai et non sur celui d’origine. Je m’interroge sur l’objectif.

      – certaines abréviations (ou plutôt noms tronqués) semblent parfois abusifs alors qu’il reste de la place

      – je revérifierai mais j’avais aussi de mémoire une remarque sur l’affichage du quai ou plutôt de la voie très mise en valeur (cartouche blanche) alors que parfois inutile : chaque voie ayant son panneau sur le quai

      -globalement j’aime beaucoup ce changement notamment la mise en valeur du changement de la desserte

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      et désolé pour les fautes et coquilles de mon message, j’avais oublié qu’on ne pouvait pas éditer :/ « m’a convainque », quand même……..

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello Mystik91,

      On est OK sur pas mal de choses, mais des précisions (ou « pas d’accord », mais ça dépend de chaque tronçon) :
      – pour les trains longs, moyens, courts, je ne sais pas où vous prenez le train mais pour moi c’est la roulette russe : le long qui ne fait que six caisses, le long qui est par erreur récurrente un court, le court qui est par erreur un long… ou un moyens… quelque soit l’heure (je ne dis pas tous les jours, mais justement il n’y a aucune règle). A tel point que « le grand bavard » (j’ai oublié son prénom), très sympathique mais nous raconte la vie le SNCF pendant chaque arrêt, nous a expliqué en long, large et travers à chaque arrêt que par précaution il vaut mieux considérer les trains comme courts etc., ce qui va exactement à l’encontre de Lydie qui militait pour que les passagers se répartissent tout le long du quai. Sauf que taper un sprint à 6h30, non, et les personnes concernées ne se font plus avoir par une info pas très fiable… Donc six, les 4, 6 et 8 caisses sont toujours la norme !
      Du reste, mettre un « rouge clignotant » comme à Point de l’Alma pour prévenir que c’est du court a du sens, et c’est pour ça que ça a déjà été fait, et sauvegarderait les talons des voyageuses 😉
      – fréquent utilisateur de BFM, les changements de voie, c’est comme sur l’autoroute : fréquents et sans jamais prévenir, donc source de bousculade (surtout le matin ; le soir il y a des gilets qui crient pour avertir, mais ça ne devrait pas être « la norme »). Donc il me semble bien plus utile de prévenir la personne sur le quai A que son train passe sur le quai B, que d’afficher sur le quai B que le train – que le voyageur n’attend pas de toute façon – va passer par là.
      – la mention de ligne ne devrait être affichée que si elle n’apporte quelque chose (en quai réellement partagé, là OK), ce qui n’est pas le cas pour 90% des stations et prend donc inutilement de la place. Qu’est-ce qu’on s’en fiche de savoir que la ligne est la C quand 90% ne sont desservies que par la C… 🙂 Idem pour la D 🙂 et les quais partagés, ce sont les extrémités, les seules concernées… 🙂

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour Gilles S,
      J’habite Brétigny et mon bureau se trouve à BFM. Je m’occupe d’un parc d’agences dans l’ouest parisien. Disons que je sillonne la ligne régulièrement (plusieurs fois par jour) de Brétigny au sud, à Boulevard Victor à l’ouest et Porte Maillot au nord pour les extrémités les plus fréquentes, en fonction de ma destination ou de mes correspondances métro.

      Bien entendu mon avis repose sur le postulat d’un système qui fonctionne et alimenté par des informations fiables. J’ai cru comprendre que la mise à jour « unifiée » serait facilitée par ce nouveau système donc nous sommes en droit d’espérer des améliorations de ce côté là.

      J’ai effectivement tendance à sécuriser mon placement pour les trains courts (ma hantise c’est St-Michel Notre Dame pour le monde sur le quai, Javel n°2 pour le quai à traverser). Ceci dit je n’ai pas non plus constaté une généralisation des erreurs (peut-être concentrées à certaines heures sur votre trajet, j’ai souvenir à une époque d’avoir subi un train « maudit » dans un autre registre à Brétigny : un feu PAUL). Mais j’espère que le nouveau système va fiabiliser tout ça. Et j’insiste sur le fait que les 4 et 6 caisses disparaitront dans les prochaines années.

      Concernant le changement de quai je suis d’accord, nous nous sommes mal compris ou je me suis mal exprimé : ce que j’ai écrit c’est ce que j’avais constaté fin octobre à BFM pas ce que je réclamais. Dans l’idéal ça devrait même être sur les deux je trouve.

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Autre remarque 🙂 concernant les trains supprimés, ok avec la capture 1. Mais sur les captures 2 et 3, ça prend énormément de place pour rien (c’est vide), donc peut-être remonter l’info utile : les trains suivants ?
    En suggestion, barrer ce train, ou le mettre en rouge… ou rouge barré 😉
    En fait, qu’on le voit tout de suite, sans aller interpréter des nuances de gris (qui peuvent être 50, dit-on 😉 )

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça ça fait partie des choses que j’ai remontées : lorsque le premier train attendu est supprimé, sur les écrans des 6 prochains trains ça ne pose pas de problème mais sur les écrans mixtes 3 prochains trains avec desserte du 1er, ça prend énormément de place pour rien.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Allez, une autre remarque 🙂
    Sur la capture Localisation, j’en déduis qu’on est en gare de Versailles Chantiers ou de Porchefontaine.
    Mais que voit mon œil ? Que le train va à Paris (et en plus petit St Martin). OK les gares intermédiaires sont indiquée en dessous, mais avoir « deux terminus », c’est surprenant.
    Le picto tour Eiffel qui est sur les cadres des écrans pour désigner le sens « vers Paris » ne se suffit-il pas à lui-même ?
    Bien cordialement,
    /gs

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème du picto Tour Eiffel c’est qu’en cas de changement de voie un train de l’autre direction se retrouve sur le mauvais panneau…

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Gilles,
      Merci pour vos commentaires très détaillés sur ces nouveaux affichages 😉 Il y a très probablement des améliorations à apporter et c’est grâce à des retours comme les vôtres que nous pouvons faire évoluer les choses.
      Je remercie également @Clem qui a répondu à la plupart des points que vous évoquez.
      Pour ma part, je fais suivre toutes vos remarques à mes collègues. Si j’ai des compléments d’information à apporter (notamment sur la mention « à l’approche » clignotante), je vous le confirmerais ici.
      Bonne journée 🙂

  4. bastPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article.

    Mon avis concernant les nouveaux affichages.
    -Le plus gros défaut est que c’est écrit bien trop petit par rapport à l’ancienne version surtout les information importante comme la destination et le temps d’attente.
    La zone d’information sur le côté gauche réduit l’affichage. Pourquoi ne pas la remettre en bas?

    – La disparition de la mention train court / long sur certains écrans

    -Serait il pas possible pour le temps d’attente de l’écrire d’une autre couleur plus voyante et de remettre la mention  » à l’approche » clignotante?.

    Après je n’ai pas eu l’occasion de voir comment fonctionne les écrans en situation perturbé et ça me convient ;-).

    Bonne soirée et bon courage pour la prise de poste^^

  5. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci Lætitia et Clément pour vos réponses !

  6. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Du nouveau ? Je remet 100 Francs dans le nourrain 🙂
    J’ai pris soin de regarder à BFM et Auster, j’ai vu que
    – long ou court, le cartouche reste vert. Donc le code couleur n’est pas utile 🙂
    Perso je « milite » pour que la mention « train court » soit dans une autre couleur (pas forcément du rouge, mais une couleur qui fasse remarquer que quelque chose n’est pas « la norme » ou attirer l’attention…), même si Mystic n’est pas d’accord et a de bons arguments 😉 ou mettre une icône représentant un train long vs un train court…
    – sur l’écran qui affiche les prochains trains, le premier bloc affiche les « très » prochaines gares, mais en regard est précisé « page 1/2 ». On s’attend donc à une suite après une dizaine de secondes. Sauf que cette suite ne vient pas (la liste des dessertes est OK sur les autres écrans ne présentant que le train arrivant). Je suggère d’adopter le mode défilement, « générique de film », pour voir la desserte de toute la ligne sans devoir remonter le quai pour trouver un écran donnant ladite desserte. Pourquoi ? Car un mal-nommé CIMO va afficher comme desserte qq gares puis changera de fourche à Choisy, pas sûr qu’on le voit… c’est le meilleur moyen pour ne pas voir qu’il ne va pas vers Juvisy, bien que son nom soit très (trop) voisin de CIME qui va à Juvisy, Savigny puis omnibus vers Massy… mais sans passer par Les Saules etc !
    – remettre « à l’approche » clignotant, pour attirer le regard sans chausser ses lunettes (comme pour la longueur des trains) 🙂
    – j’ai vu à Auster sur l’écran un symbole « égale » avec barre supérieurs en flèche droite, barre inférieure en flèche gauche, complété de « changement de quai ». Ma suggestion est que dans ce cas (idem BFM, bref ces gares à changement de quai), puisqu’il y a la possibilité d’une annonce électronique, qu’elle soit suivie d’une annonce sonore. Car quand on s’assit pour bouquiner en se fiant à l’affichage initial (sans la mention de changement de quai), on peut se dire « le train qui passe n’est pas le mien », ou inversement « ha, voilà mon train », sauf que paf le chien, ça a été inversé sans annonce : l’écran ne peut suffire si on a 10/15 minutes d’attente…

    Bien cordialement,
    /gs

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Gilles,
      Rien de nouveau suite à nos derniers échanges.
      Je fais suivre votre commentaire à l’équipe, et comme toujours, si j’ai des informations à vous apporter, je le ferais avec plaisir 🙂
      Bonne soirée.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      concernant le « à l’approche » « clignotant », c’est vrai que dans l’absolu on s’en passe, finalement, à 1mn près, pas vraiment d’importance. Alors, négocions 🙂 : et si on mettait le clignotement pour les trains courts ?
      Et pour le « train qui ne marque pas l’arrêt’, de toute façon c’est l’ensemble de l’écran qui change, donc il ne devrait pas avoir d’impact 😉 Quitte à faire clignoter tout l’écran avec « éloignez-vous de la bordure du quai », ce qui serait très utile dans les grosses gares à croisement RER C/RER D/GL (et fut un temps TGV) type Juvisy 😉

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      OK Laëtitia.
      Tenez-nous au courant pour que le « retour vers nous » ne devienne lettre morte.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      ha, un dernier complément concernant les trains longs/courts :
      c’est une vieille remarque mais qui est toujours d’actualité : si les conducteurs pouvaient s’arrêter à l’endroit prévu pour cela… ? Ça pourrait régler en partie le problème…
      Samedi, Savigny, train court : il s’arrête au bout des trains longs « 8V » malgré le repère 4V en milieu de quai. Grosse cavalcade sur le quai en terre battue détrempée.
      Dimanche, BFM, train court mais 6V : il ne s’arrête pas au repère 6V mais 8V. Cavalcade du fonds du quai pour joindre la dernière voiture accessible.
      Donc à chaque fois, sprint, passagers qui s’agglutinent dans la dernière voiture accessible, galère pour embarquer.
      Si les trains s’arrêtaient aux repères ad hoc : 4 ou 6V, on aurait moins de cavalcade, moins d’entassement dans la dernière voiture seule accessible car déjà, ça sonne la fermeture des portes… Pas cool pour mesdames en talons, et/ou leurs poussettes… Donc blocage de portes…
      Bien sur que ça peut arriver. Mais deux fois en deux A/R, ça fait 50% de non-respect du placement de train entrainant donc ce soucis…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Gilles S Comme quoi, l’unique affichage des exceptions « train court » était plus visible qu’un cartouche à chaque train ;). En tout cas l’exception attirait l’oeil. Je ne vais pas en faire une montagne mais je persiste à penser que la mise en oeuvre initiale était la bonne et qu’avoir fait marche arrière pour avoir refusé de communiquer en accompagnant le changement est une mauvaise chose.
      Je suis d’accord pour le retour du « à l’approche » clignotant qui est une régression à laquelle on nous rétorquera une avancée pour la sécurité ou une harmonisation avec le réseau RATP. Je n’ai pas fait attention si « départ imminent » clignotait par contre : il faut dire que depuis la suppression des PAUL je n’en vois plus beaucoup origine Brétigny. Une transition toute trouvée pour un article sur le SA2021 retardé ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      S’agissant de la liste des gares desservies, sur les écrans à 3 trains, qui ne défile pas : c’est probablement un bug car elle est bien censée passer à la page suivante ensuite.

      Sur le CIMO : il est effectivement très mal nommé, son nom devrait être CORI. Mais ceux qui décident de ce genre de chose n’écoutent rien, même quand ils ont tort 😅

      Sur les annonces pour changement de quai : ces annonces sont manuelles, en automatique ce serait bien problématique compte tenu de la quantité d’annonces réglementaires. Il n’est pas prévu par le protocole de procéder à des annonces manuelles dans les gares disposant d’un alternat automatique, c’est à dire Invalides, Musée d’Orsay, Austerlitz Banlieue et BFM, lorsque le changement de voie se fait sur le même quai, pour ne pas surcharger l’ambiance sonore. En revanche, dans les autres gares, le poste information voyageur les fait dès qu’ils sont informés de la modification de voie par le chef circulation d’Invalides ou par l’agent circulation de Paris Austerlitz.

      Au sujet du à l’approche, je n’ai pas eu de réponse sur le sujet du clignotement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au sujet des points d’arrêts : normalement, les conducteurs doivent respecter la signalisation. Néanmoins, il peut y avoir des erreurs lorsque par ex un conducteur qui vient de faire plusieurs trains longs se retrouve sur un train court intempestivement par exemple. D’une façon générale, les points d’arrêt sont de toute façon harmonisés dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité, afin que les points d’accès pour les personnes à mobilité réduite soient toujours situés au même endroit. Les pancartes 4V 6V 8V sont remplacées par des pancartes TT conformément à ce principe. Il est possible que, dans les gares que vous mentionnez, le remplacement soit en attente et que les conducteurs aient reçu comme instructions de s’arrêter systématiquement aux pancartes 8V, transitoirement. Mais clairement c’est un problème.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mystik,

      Le SA2021 n’a pas du tout été retardé, il est bien en place depuis le 13 décembre. il est prévu depuis le départ que les trains ZABA qui viennent en renfort en pointe du matin (sur les sillons d’une partie des ex-PAUL) n’arrivent qu’en mars.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Clem, c’est bien de ça dont je voulais parler. Certainement à cause des travaux de ce début d’année et des limitations de vitesse ? Pour moi c’est donc retardé comme ce n’est pas à la date habituelle 🙂
      Tiens on apprend que ce sera ZABA… encore un nom supplémentaire pour nommer ce qui desservira la même chose que ZERA et ZARA ? (à l’origine un code mission c’est ce qui va être desservi, pas ce qui l’a été avant). Je trouve que ça ne participe pas à la clarté voulue au départ.

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    ‘soir !
    Comme d’habitude, merci @Clem pour toutes ces précisions.
    Bon, pour l’ambiance sonore BFM/Auster/St-Michel-ND, ok, pas d’annonce supplémentaire mais… les gilets rouges s’en chargent très bien en heure de pointe vespérale, avec mégaphone (il n’y a pas de changement de quai à SMND, je vous l’accorde 🙂 ) C’est donc un peu un faux problème… Pas d’annonce auto mais « changement de quai » au mégaphone…
    Pour renommer les CIMO en CORI (je viens de traduire, c’est effectivement le plus logique), si vous voulez, on peut rédiger un test pour les « donneurs de code mission » 🙂 Bon, une fois qu’on le sait, on le sait… mais qu’est-ce que c’est potentiellement source d’erreur… Dire que j’avais instruite ma douce sur les codes mission pour chez moi : DEBA ELBA CIME, si tu vois DEBO ça marche aussi (ou ELBO mais jamais vu, existe-t-il ?) et paf, le CIMO ce n’est pas bon !
    Je rejoins @Mystik91 : ZABA alors qu’on a ZARA et ZERA ? A moins qu’il y ait une subtilité ? Quoiqu’il en soit c’est une bonne nouvelle : un train de plus en mars 🙂
    Merci aussi pour l’info sur les arrêts en gare. Une harmonisation est une bonne chose (et je ne conteste pas le caractère unitaire de l’anomalie remarquée, sauf qu’elle ne s’applique pas dans l’autre sens : si le conducteur avait eu plusieurs trains courts, il aurait donc inversement pu s’arrêter, en train long, au repère 4V, mais là, c’est la moitié arrière du train qui serait hors des quais ! ). Mettre tous les trains au même arrêt est une bonne chose pour éviter les cavalcades, car effectivement, d’une gare à l’autre, l’arrêt diffère. Quitte à remonter le quai (ça partait d’un bon sentiment, ces arrêts à mi-quai), mais une fois normalisés, plus d’aléa humain, qui est le plus compliqué 🙂
    @Mystik91, pour le « départ imminent », j’essaierai de regarder quand j’aurai le plaisir d’aller plus souvent sur site. Mais je ne vois pas bien l’utilité de cette précision. Une fois qu’on est monté dans le train, on ne voit plus les afficheurs. Et même en étant à quai, soit on ne monte pas dans ce train car il ne dessert pas la station cible, soit on entend le signal de fermeture et il vaut mieux éviter de faire un saut de 6 mètres pour embarquer – ce qui est plus « facile » à faire avec le signal sonore, qu’en s’interrogeant devant l’écran 🙂 Sauf, bien sur, à la gare « Origine »où le train peut stationner depuis 20 minutes (départ de ligne, ou « retournement »).
    Bien à vous,
    /gs

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir @Gilles S,
      dans le désordre :
      – en effet « départ imminent » ne concerne que la gare d’origine.
      – ELBO n’existe pas, DEBO ne précise que le terminus à Dourdan La Forêt et non Dourdan (DEBA). C’est une précision assez contemporaine (10 ans maximum je dirais) et je crois avoir vu un DIVO récemment (la précision n’y était plus depuis l’ajout des arrêts à Ivry, DUFO était aussi arrivé plus tardivement).
      – ZABA : quelqu’un a pensé utile de préciser à vous par exemple à Savigny, que le train était origine Brétigny. Comme la même personne (certainement) avait mis en place la différenciation de la provenance de Dourdan ou Etampes (ZERA, ZARA).

      Tout comme vous, j’ai tenté d’inculquer à mes connaissances la subtilité des codes missions. Mais tout est très confus maintenant.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      J’ai retrouvé d’ailleurs nos échanges avec @Clem sur le sujet en 2015 !…..
      Bon bah le Z c’était aussi pour PZB du coup 😉 (Le A c’était le mieux ! à moins qu’on nous cache une prolongation à Angerville ou un terminus intermédiaire aux Ardoises… je divague…)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      En fait ZABA était une erreur dans mon message. Le ZABA est un train au départ de Brétigny qui ne dessert que Juvisy, BFM et Paris Austerlitz.

      Les trains renfort font l’objet d’un imbroglio. Le code correct devrait être ZARA, mais ils apparaissent parfois comme ZERA et parfois comme ALBU.

      Au sujet des trains pour Dourdan La Forêt : lorsque les DYVI ont remplacé les DUFY, le code DYVI a également remplacé le DUFO. L’arrivée du DYVO est récente, mais il était temps.

      Dans le même état d’esprit, l’arrivée du DELI (l’équivalent d’un DUFY sans l’arrêt à Choisy) s’est bien accompagnée du DELO.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik ;

      Au sujet du A et du Z, théoriquement, depuis l’arrivée du Z, les trains terminus Austerlitz qui arrivent par le nord devraient avoir un code mission commençant par A (ALBA, ALBO, ALBI) et ceux qui arrivent par le sud devraient avoir un code mission commençant par Z (ZARA, ZERA, ZICK, ZORA, ZOTA).

      Bien entendu, comme on ne sait rien faire simplement, les codes ALBU, AOBU et AOJU viennent du sud…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Salut à tous les deux, je comprends mieux pour le ZABA. Mais si on veut garder l’esprit du « L » des SLOM et ELAO marquant la non desserte de la vallée de l’orge, il faudrait qu’il soit « ZLOM »par exemple (même si on pourra dire qu’il ne met pas 20 minutes à faire Brétigny-BFM contrairement à un « vrai » semi-direct). J’en conclue après tous ces échanges depuis quelques semaines qu’il a été arbitré en faveur d’une distinction de l’origine du train au détriment de la cohérence des codes pour la desserte. Je ne trouve pas ça pertinent car ça rajoute un nombre important de codes sans réel intérêt (de mon point de vue) et même si un code correspond à une desserte, il n’est plus possible de déduire la desserte à partir du code. Peut-être que tout cela a été décidé par quelqu’un ou un groupe qui méconnaissent l’histoire et la logique de ces codes à part la lettre terminus car récents dans l’entreprise. J’ai un exemple tout à fait comparable dans mon entreprise : les agences étaient répertoriées par des lettres et des nombres avec une logique historique et aujourd’hui cette logique disparait par désintérêt de ceux qui ont la main là-dessus.

  8. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, j’ai remarqué de nouvelles incohérences ce jour sur l’affichage à BFM :
    – tous les trains vers le sud étaient indiqués « via Paris » (oui, merci, nous sommes à BFM) sauf les MONA « via Orly » alors qu’ils étaient aussi via Paris si on suit la logique précédente.
    – les trains terminus Etampes au lieu de St Martin (travaux) sont nommés EOLE. Encore une fois la deuxième lettre O indique (indiquait) un train omnibus sur tout son parcours j’ai d’ailleurs à un moment craint que nous nous arrêtions partout entre BFM et Juvisy. EOLE est d’ailleurs le nom des trains omnibus lors des services de nuit (nouvel an…).
    – et j’insiste, les changements de voies n’apparaissent pas comme ils ont été pensés et présentés dans l’article. En effet, ce sont des panneaux présentés comme « tableau d’accès » qui sont sur les quais, le changement de voie n’apparaît pas sur la voie d’origine avec la mention du nouveau quai (au contraire de l’exemple du ELBA derrière un VICK sur un « tableau de voie » dans l’article »).

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mystik91,
      Merci pour votre retour d’expérience. Je viens de le faire suivre à mes collègues chargés de l’Information Voyageurs 🙂

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mystik91
      Voici les réponses que je peux vous apporter par rapport aux différents points évoqués :
      1/ Concernant la mention « via Paris » : depuis mardi 16/02, elle est indiquée à partir de Champ de Mars pour les trains allant vers le Sud et jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand pour ceux allant vers le Nord et l’Ouest.

      2/ Au sujet du code mission EOLE, vous avez raison, il s’agissait bien d’un train ELBA rendu terminus à Etampes au lieu de St-Martin d’Etampes. A ce jour, il n’existe pas de code mission pour ce cas de figure, c’est un sujet qui est dans les tuyaux et qui nécessite une mise à jour de la base de données, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Du coup, en attendant, les équipes ont fait le choix de garder le code mission EOLE (qui est déjà un peu connu des voyageurs et le seul terminus Etampes). Une intervention est nécessaire pour modifier les infos du SIVE et ne pas annoncer un train OMNIBUS entre BFM et Choisy-le-Roi.

      3/ Enfin, pour la partie changement de voie, c’est également un soucis que nous avons identifié. Le responsable m’a dit qu’il aurait prochainement un point avec les développeurs pour résoudre cet irritant.

      J’espère que cela répond à vos remarques.
      Bonne journée 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Mystik,

      Au sujet des trains EOLE, c’est bien une erreur. Le code EOLE correspond aux omnibus Paris-Étampes des services grande nuit (fête de la musique, nouvel an, etc). Je l’ai aussi signalé, mais malheureusement comme indiqué par @Laëtitia, créer un code nécessite de modifier la base de données du système d’information voyageur. Toutefois, je voudrais noter que précédemment les trains rendus terminus Étampes ont toujours conservé le code ELBA.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem, j’ai effectivement longtemps argumenté pour que les codes missions soient modifiés lors des modifications de dessertes liées aux travaux (pour garder la possibilité de mettre en avant les modifications de dessertes liées à d’autres perturbations pendant la période de travaux… je ne sais déjà plus si je suis encore clair…). Mais je me rends compte que c’est utilisé jusqu’à un point absurde (le terminus étant de toutes façons indiqué clairement sur les écrans) comme dans l’exemple présent et surtout faux puisque pas omnibus. Dommage. Après je comprends la difficulté et la lourdeur, mais un truc aussi simple : un « O » en deuxième lettre pour omnibus, c’était universel.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @mystik,

      Comme je l’ai marqué ailleurs, le code EOLE n’est plus utilisé pour la substitution aux trains ELBA, et il a été remplacé par le code EALE.

      Au sujet du O, si vous saviez ! Le CIMO, par exemple, dont on parlait justement « ailleurs », devrait s’appeler CORI… mais on note l’absence du O en deuxième position dans d’autres exemples : ainsi, les trains du matin limités à Juvisy (JARA, JARO) et à Brétigny (BARA, BARO) ne sont pas cohérents. C’est également le cas du JICK (omnibus Versailles Chantiers > Juvisy) et du MICK (omnibus Versailles Chantiers > Massy GC).
      Le ZIRA est encore un cas particulier, car il est censé être le retour du CIMO (mais dans les faits Transilien l’affiche en ZORA).
      Toute la sélection des ORxx est également incohérente car ils utilisent tous la lettre R, qu’ils soient omnibus (ORIS) ou pas (ORSE/ORSU/ORDO/ORET), à l’exception du OMAS. Certes, les ORIS et OMAS ne sont plus utilisés mais ils figurent toujours dans la liste.

      D’ailleurs si jamais ça vous intéresse, mon guide le plus à jour se trouve à https://cre.pe/rerc2021 (je n’y ai pas encore intégré le EALE mais ça sera fait ce weekend).

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Merci beaucoup @Clem pour ce fichier. Vous lire est toujours enrichissant !
      Si vous avez le temps, l’enrichir à terme des dessertes des codes « à la retraite » comme vous les appelez serait intéressant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @mystik,

      C’est une idée ! J’ai la desserte d’une partie de ces codes mais pas de tous… Je vais voir ce que je peux faire !

      @Laëtitia si tu as des documents sur les anciennes missions je suis preneur 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik :

      Du coup j’ai profité de la dernière mise à jour pour ajouter ces anciens codes. J’ai mis tous ceux sur lesquels j’ai des informations, je rajouterai les autres au fur et à mesure si jamais j’arrive à les retrouver 🙂

      Le lien pour le fichier est le même que ci-dessus.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Merci beaucoup @Clem, quel travail ! Je pense qu’il y a une coquille sur le SLIM « toutes gares de st martin à juvisy ; toutes gares de brétigny à juvisy ; … ».

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik : bien vu, ça m’avait échappé ! correction à venir 🙂

  9. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour @Laëtitia, merci pour ces précisions.

  10. Z20525Passer au statut dit :

    La composition des trains semble maintenant être indiquée, tout du moins à PCL.

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R