MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🌊 Crue de la Seine : retrouvez les dernières infos RER C

Seine en crue_Paris_Marion Huguet
4
Publié le 4/02/2021

Restez informés sur la montée des eaux de la Seine et les possibles évolutions du plan de transport en consultant cet article.

[Article MAJ le 19/02 Ă  13h55]

Au cours des derniers jours, le niveau de la Seine a rapidement grimpé en raison des fortes précipitations des dernières semaines.

Vous ĂŞtes nombreux Ă  me solliciter sur Twitter Ă  ce sujet, je dĂ©die donc ce billet Ă  la crue qui sera mis rĂ©gulièrement Ă  jour suivant l’Ă©volution de la situation et les mesures prises si le niveau continue de monter.

 

🆕 Les dernières infos sur la crue

Ă€ 9h ce lundi 15 fĂ©vrier, la hauteur de la Seine Ă©tait de 3,41 mètres, selon les donnĂ©es de Vigicrues. Son niveau a perdu près d’un mètre durant le week-end.

đź’ˇ MĂŞme s’il n’y a pas de prĂ©cipitations Ă  Paris, le niveau d’eau peut monter malgrĂ© tout.

Pour rappel, c’est en 1910 que la Seine a connu sa crue la plus importante depuis celle de 1658 : elle avait atteint 8,62 mètres Ă  son pic le 28 janvier 1910.

Gare st michel notre dame envahie par l'eau 1910

 

🚉 À partir de quelle hauteur les gares sont fermées et les circulations interrompues ?

La Ligne C longe la Seine et a la particularitĂ© d’ĂŞtre Ă©quipĂ©e de vantaux, des bouches qui permettent d’aĂ©rer le tunnel intramuros (comme dans tout tunnel ferroviaire ou routier) et d’assurer la circulation des trains. Dès que le niveau de la Seine atteint 5,75 mètres, l’eau s’infiltre par ces vantaux.

Cependant, dans le but de garantir votre sécurité, celle des agents et préserver nos installations, SNCF, en concertation avec les autorités, décide d’interrompre la circulation des trains dans les 7 gares intramuros* de la Ligne C lorsque la hauteur de la Seine atteint le seuil de 4,75 mètres.

Ce dĂ©lai nous permet de mettre en place le dispositif ci-dessous, dĂ©butant par la fermeture des circuits d’aĂ©ration en amont, ce qui ne permet plus aux RER C de circuler car cette action altère la conformitĂ© des normes incendie.
*Saint-Michel Notre Dame, MusĂ©e d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma, Champ-de-Mars, Avenue du PrĂ©sident Kennedy et Boulainvilliers.

 

⚙️ Mise en place du dispositif prévu pour la crue

  • Les vantaux sont fermĂ©s par une Ă©quipe de grimpeurs professionnels envoyĂ©e par SNCF RĂ©seau;
  • Les installations Ă©lectriques et mĂ©caniques situĂ©es le long des voies, sur les aiguillages et dans les gares sont mises en sĂ©curitĂ©, tout en permettant de maintenir un maximum de trains en circulation en dehors de la zone touchĂ©e par la crue. Cela facilitera Ă©galement la reprise normale du trafic Ă  l’issue de cet Ă©pisode climatique.
  • Le plan de transport « CASTOR crue » est alors activĂ© et des bus de substitution sont rĂ©quisitionnĂ©s et mis en place. Si vous voyagez entre les gares de Paris Austerlitz et Avenue Henri-Martin, nous vous invitons Ă  emprunter les lignes de mĂ©tro 4, 5, 6, 8, 10, 13 ou le RER B. En dehors du parcours intramuros, les RER C continuent de circuler. Les gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin restent accessibles depuis la banlieue mais deviennent les terminus provisoires des trains.

 

⚠️ Quels impacts pour le RER C ?

[MAJ des infos concernant les accès fermés le 19/02/2021] : les 3 accès sont de nouveau réouverts.

Actuellement, toutes les gares restent ouvertes, mais 3 accès sont fermés : 

  • l’accès cĂ´tĂ© Pont Alexandre III de la gare d’Invalides est condamnĂ© car les 4 grandes bouches d’aĂ©ration situĂ©es entre les voies et la Seine ont Ă©tĂ© fermĂ©es par mesure de prĂ©caution.
  • le passage souterrain de Champ de Mars cĂ´tĂ© Sud. Les quais de Seine Ă©tant inondĂ©s, il a Ă©tĂ© fermĂ© par mesure de sĂ©curitĂ©. La gare reste accessible cĂ´tĂ© RATP.


  • L’accès au quai D Ă  Saint-Michel Notre Dame est condamnĂ©.

🔶 Des perturbations et des limitations temporaires de vitesse sont Ă  prĂ©voir sur l’ensemble de la Ligne.

Ces mesures sont prises suite Ă  des infiltrations d’eau dans certaines parties de voies en gares de Champ de Mars, Invalides et Saint-Michel Notre Dame. La prĂ©sence d’eau crĂ©e un court-circuit entre les deux rails et vient fermer le circuit de voie par sĂ©curitĂ©, comme le fait l’essieu d’un train lorsqu’il circule.
En d’autres termes, le système de voie ne fait pas la diffĂ©rence entre la prĂ©sence d’eau et celle d’un train, ce qui dĂ©clenche un feu rouge clignotant Ă  son entrĂ©e. C’est le processus normal pour Ă©viter tout risque ferroviaire (un train qui en heurte un autre par l’arrière par exemple).

À la vue de ce signal rouge clignotant, le conducteur est obligĂ© de le franchir Ă  15km/h maximum et doit adapter sa vitesse (sans excĂ©der les 30km/h) afin d’ĂŞtre en mesure de s’arrĂŞter Ă  tout moment sur l’ensemble de la portion concernĂ©e. Ces portions de voie peuvent aller de 500m Ă  3km : ça a une incidence sur la circulation des trains qui se trouvent derrière.
Donc, si un train ralentit aux abords de Champ de Mars, cela peut crĂ©er des ralentissements importants jusqu’Ă  Choisy-le-Roi.

 

📲 Les rubriques « Itinéraires » de l’appli SNCF et de transilien.com ne sont pas actualisées.
Avant tout déplacement, vérifiez vos horaires aux rubriques « Gares & Arrêts » ou « Prochains Départs » et suivez l’info trafic sur l’appli Ile-de-France Mobilités, l’appli SNCF, le site transilien.com et le fil Twitter @RERC_SNCF.

Nous restons en haute vigilance mais nous ne dĂ©clenchons pas le dispositif prĂ©vu en cas de crue. Si l’eau continue de monter, je vous informerais ici-mĂŞme des impacts et des changements induits. Tout peut se passer très vite, pensez Ă  consulter rĂ©gulièrement cet article.

 

Surtout n’hĂ©sitez pas Ă  me poser vos questions en commentaires ou Ă  nous solliciter sur Twitter pour avoir de l’info en temps rĂ©el, l’Ă©quipe est mobilisĂ©e pour rĂ©pondre Ă  vos interrogations.

 

CrĂ©dit photo d’illustration : @Marion Huguet

Laëtitia

4 commentaires pour “🌊 Crue de la Seine : retrouvez les dernières infos RER C”

  1. Pierre_EPasser au statut dit :

    Super article, très informatif ! Merci Laëtitia !

  2. AurelienPasser au statut dit :

    Merci pour cet article très clair.

Laisser un commentaire