Vous avez été nombreux à nous demander des informations sur les travaux de cet été.
Ce billet vous présente les principales infos à avoir en tête pour commencer à anticiper vos déplacements. Un article plus détaillé viendra dans un second temps.
[Article MAJ le 17/08/2021 à 10h]
Retrouvez les dispositifs prévus pour vous accompagner durant les travaux dans cet article.
🚧 Une interruption des circulations sur plusieurs axes
Contrairement aux années précédentes, plusieurs axes seront concernés par les travaux d’été qui vont se dérouler du 15 juillet au 21 août 2021.
Durant cette période, dans les 2 sens de circulation, aucun train ne circulera entre les gares :
- De Pontoise et Musée d’Orsay;
- De Versailles Château Rive-Gauche et Musée d’Orsay;
- De Saint-Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay;
Cliquez ici pour consulter l’affiche récapitulative.
✔️ Vos trains circuleront normalement entre :
- Dourdan/Saint-Martin d’Étampes et Musée d’Orsay;
- Pont de Rungis et Musée d’Orsay;
- Versailles Chantiers et Musée d’Orsay via Juvisy
💡 BON À SAVOIR
Les gares de Musée d’Orsay et Saint-Michel Notre Dame resteront ouvertes.
🚍 Des solutions alternatives pour vous déplacer
Afin de vous accompagner durant ces 5 semaines de travaux, toutes nos équipes sont mobilisées pour vous guider et vous proposer les itinéraires de substitution les plus adaptés aux parcours de chacun.
Je vous informerai prochainement de toutes les solutions de substitution possibles dans ce même article.
Suite à un accident survenu sur le chantier, des travaux de remblaiement sont actuellement en cours et nécessitent la prolongation de la coupure ente Massy Palaiseau et Pont de Rungis du dimanche 22 août au vendredi 3 septembre 2021.
En conséquence, aucun train ne circule entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis, dans les 2 sens de circulation.
Itinéraires alternatifs :
- Pour rejoindre Paris via Juvisy, nous vous conseillons d’emprunter les trains VICK au départ de Massy Palaiseau.
- Pour rejoindre Versailles Chantiers, nous vous conseillons d’emprunter les trains CIME.
- Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Pont de Rungis.
Retrouvez plus d’information sur cette affiche :
📲 Pour rester informé et anticiper votre trajet
Durant la période de travaux, vous retrouverez les infos relatives aux travaux d’été et à la circulation de vos trains sur :
*Le site ou l’application Île-de-France Mobilités
*Transilien.com rubrique « Prochains départs »
*L’appli Ma Ligne C
*L’application SNCF Connect, rubrique « Gares et arrêts
*Le blog de la Ligne C
Laëtitia
Comment sera assurée la desserte entre Juvisy et Choisy le Roi ?
L’article a l’air de sous-entendre que les trains de Versailles Chantiers seront terminus Juvisy, donc j’en imagine des JILL (mais dans ce cas, autant prolonger les Versailles Chantiers à Musée d’Orsay ou à défaut, Paris Austerlitz), ou alors ce seront Dourdan et Etampes qui s’y arrêteront, auquel cas… Cela s’annonce compliqué pour les usagers de grande couronne.
Bonjour, c’est une bonne question à laquelle l’article ne répond pas. Attendons effectivement les dessertes…
Bonjour @il32,
Vous avez raison, ce n’est pas assez précis.
Les trains sur l’axe Versailles Chantiers <> Juvisy iront au-delà de Juvisy et desserviront bien les gares d’Athis-Mons, Ablon, Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi.
Merci pour cette précision. Du coup c’est l’illustration qui est mal choisie. A corriger si le BAT pour les affiches n’est pas encore signé…
Pour les adeptes des codes mission, les trains suivants circuleront :
— DEBA / ZERA (pendant la pointe) ou ORDO (aux heures creuses)
— ELBA / ORET
— CIME / ORSU
— JILL / ORSE
— ROMI / ZOTA
— YONA / ZORA
Avec les travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint Quentin en Yvelines, je sens que ca va être tendu cet été par là-bas côté trains… Et j’espère qu’il n’y aura pas trop de travaux de jour sur la N dans la même période, pour ne pas réduire encore davantage l’offre de transport entre St Quentin en Yvelines et Viroflay Rive Gauche…
Bonjour @edel79,
J’ai transmis votre commentaire à mon collègue des lignes N&U.
Par ailleurs, il semble qu’il y ait une petite erreur dans votre affiche récapitulative, la gare de Viroflay Rive Gauche est indiquée comme étant fermée, alors qu’elle devrait normalement être desservie par les trains de la ligne N.
Bonjour @edel79,
En effet, cette affiche ne tient pas compte des lignes en correspondance.
Elle fait simplement état des axes interrompus et des gares fermées sur la Ligne C.
Bonjour,
Pour ceux qui habitent Meudon Val Fleury, comment fait-on pour aller à Paris pendant cette période ???
C’est indiqué ici : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2021/05/Meudon-Val-fleury.pdf
Bonjour @Farock,
Une page dédiée aux itinéraires de substitution par gare impactée durant les travaux est en ligne sur le blog : https://malignec.transilien.com/travaux-dete-2021-substitution/
Une version mise à jour sera très bientôt disponible mais vous pouvez d’ores et déjà consulter les solutions de report pour Meudon Val Fleury.
Bonjour,
À quoi correspond le ZERA ?habituellement les RER de pointe direction Paris sont nommés KYVY.
Serions nous punis et arrivée des RER Dourdan à Austerlitz grande ligne au lieu de musée d’Orsay comme les RER arrivant d’Etampes ?
Bonjour, un ZERA a normalement pour terminus Austerlitz et dessert la vallée de l’Orge (direct Juvisy BFM seulement).
Bonjour @Isa91,
Les trains ZERA sont en effet les RER qui desserviront les gares de Dourdan à Paris Austerlitz grandes lignes, principalement aux heures de pointe.
Néanmoins, il y aura toujours des trains ORDO qui partiront de Dourdan et auront pour terminus Musée d’Orsay.
Juste un petit rappel : il n’y a pas d’heure de pointe pendant les travaux Castor. Les trains directs dans le Val d’Orge n’existent donc pas.
Les RER hors pointe intéressent peu les usagers ! Il aurait été juste de permettre aux usagers de Dourdan de pouvoir continuer jusqu’à Musée d’orsay comme les usagers d’Etampes….ras le bol de ces travaux qui rallongent les trajets
Bonjour @isa91 ,
ce n’était malheureusement pas possible : la gare de Musée d’Orsay ne dispose que de trois voies, et ne peut pas accueillir tous les trains en pointe. Il fallait sacrifier une des branches. Je suis désolé que ce soit tombé sur la branche de Dourdan, mais c’est celle dont le moins de passagers poursuivent leur voyage au-delà de BFM. Et si on en avait choisi une autre, nous aurions eu la même remarque de la part de ses passagers…
Il y a une autre solution :
1 train sur 2 terminus Musée d’Orsay en provenance de Dourdan et 1 train sur 2 en provenance d’Etampes, et pareil avec Paris Austerlitz…
@Vanille, ça ferait une desserte déséquilibrée car actuellement il y a donc 1 train par quart d’heure envoyé en pointe à Musée d’Orsay (je ne parle que de Dourdan et Etampes). Envoyer un Dourdan ferait qu’il y aura 2 trains envoyés à Musée d’Orsay en 7 minutes à certains moments puis plus rien pendant 25 minutes (encore une fois je ne fais référence qu’aux branches Dourdan et Etampes). Est-ce que le terminus de Musée d’Orsay serait capable d’absorber les trains de Dourdan à leur horaire de toutes façons ? Je ne sais pas.
Il faudrait un schéma Etampes/Orsay et Dourdan/Austerlitz puis Etampes/Austerlitz et Dourdan/Orsay, etc…
Sur le papier, il faudrait regarder les horaires et les adapter pour contenter un peu tout le monde…
Bonjour @Vanille,
En pointe, les trains de Dourdan et Étampes s’intercalent à Brétigny, et ne peuvent jamais arriver en même temps à Paris. Du coup, il n’est pas possible de les alterner car en heure de pointe les ORDO arriveraient avant le départ des ELBA, et les ORET arriveraient avant le départ des DEBA.
On ne peut donc dévoyer qu’une seule mission pour cette raison.
Modifier les horaires de ces trains affecterait les trains ORSU/CIME et les trains ZORA/YONA et ZOTA/ROMI, et nos gares n’ont pas la capacité nécessaire pour absorber un tel trafic.
@Vanille : malheureusement je ne peux pas poster d’image en commentaire, sinon je vous ferais un dessin de notre plan de voie de Musée d’Orsay en heure de pointe, vous comprendriez plus facilement ce que je veux dire par là.
Bonsoir,
Vu que les RER Dourdan s’arrêtent en pointe à la gare d’Austerlitz grande ligne, vous pourriez l’indiquer dans l’article, car il est écrit :
Vos trains circuleront normalement entre :
Dourdan/Saint-Martin d’Étampes et Musée d’Orsay
alors que ce n’est pas la réalité
Cordialement
Vous préférez peut-être :
St-Martin d’Etampes et Musée d’Orsay
Dourdan et Musée d’Orsay (heures creuses)/Paris Austerlitz Surface (pointe)
???
Bonsoir,
Vous pensez valider mon commentaire du 22 juin un jour ? il est tjrs en attente de modération !
Et surtout modifier l’information erronée sur le bulletin des travaux d’été pour éviter que des usagers de la ligne Dourdan pensent avoir des RER jusqu’à Musée d’Orsay le matin alors qu’ils sont terminus Austerlitz GL en pointe.
Pour répondre à Clem, je pense que la branche Dourdan est bien trop souvent « sacrifiée » comme vous dites, rien que toute l’année avec deux stations supplémentaires qui induisent des RER en mode teufteuf sur les voies omnibus jusqu’à Juvisy, après il ne faut pas s’étonner qu’il y ai moins d’usagers dans les RER Dourdan, ils mettent plus de temps que les non sacrifiés… à réfléchir.
Bonne soirée
Bonjour @Isa91,
En fait, vous avez trois « zones » de départ et d’arrivée pour les trains Origine/Destination Dourdan :
– Musée d’Orsay
– Paris-Austerlitz Grandes Lignes
– Paris-Austerlitz
En majorité, les trains partent et arrivent en effet à Paris-Austerlitz, je vais donc le préciser dans l’article, mais certains iront bien jusqu’à Musée d’Orsay.
@isa91 : malheureusement je suis bien d’accord avec vous, les deux arrêts supplémentaires à Choisy et surtout Ivry sur les KYVI/DYVI posent des tas de problèmes, de façon générale. Les agents demandent depuis un moment que cet arrêt à Ivry soit reporté sur les missions VITY/CITY qui circulent déjà sur les voies bis. Mais il n’est pas prévu de changement avant la remise à plat des dessertes actuellement à l’étude pour accompagner l’arrivée du T12.
Pour le fait que la branche Dourdan est celle dont le moins de passagers ne dépasse BFM, ça reste vrai, indépendamment des arrêts supplémentaires en pointe (ça ne veut pas dire qu’ils sont moins pleins que ceux d’Étampes mais qu’une part plus faible d’entre eux va au-delà de BFM).
Bonjour,
Habitant Brétigny (et Dourdan pendant des années), je confirme que les Dourdan sont les moins pleins, je les attendais même parfois le soir (avant Covid) pour avoir une place assise contrairement au ELAO. Ceci aussi dû au déséquilibre des dessertes de la pointe depuis quelques années (ELAO, BALI et DYVI mal répartis dans le 1/4 d’heure à BFM).
Il faut aussi se rappeler que le schéma directeur adopté par le STIF en 2009 prévoyait de rendre direct entre BFM et Juvisy et Brétigny (mais terminus/origine Austerlitz GL) les trains Etampes et Dourdan toute la journée pour un gain de temps d’un vingtaine de minutes pour Dourdan… Mais il y a eu entre temps le lobbying des élus du val d’orge (rejoints par certains de la branche Dourdan, oui oui) et de certaines associations d’usagers qui eux voyaient le temps de trajet augmenter mais avec des trains en plus (il était quand même prévu dans le val d’orge un 3e train par 1/4 d’heure en pointe au lieux de 2… voire plus qu’un seul depuis l’arnaque post-incendie du poste de Vitry…). Le T12 n’est toujours pas là pour le permettre me répondrez-vous mais le temps de trajet du Val d’Orge a quand même de fait augmenté puisque les BALI sont de plus en plus lents… Aussi, qui se souvient de la promesse de perdre moins d’une minute en arrêtant les Dourdan à Ivry ? Moins d’une minute par rapport à quand ? On détend les grilles horaires pendant des années, on vous habitue, puis on ajoute un arrêt qui fera perdre peu de temps (encore en plus). Bientôt les Ardoines justifié par la correspondance GPE ? Une desserte omnibus à la métro est de toutes façons l’objectif long terme à peine caché. Ça facilite l’exploitation. C’est vrai. Mais les dessertes lointaines au delà de Brétigny doivent alors être débranchées et exploitées séparément. A mon sens le schéma de 2009 doit revenir sur la table et être la base de discussions en vue de l’améliorer et le mettre au gout du jour. En attendant et à force de tergiverser, les travaux de Brétigny (plans de voies et garages) n’ont toujours pas commencé et ne doivent même plus être financés. On a déjà perdu 15 ans minimum. S’en est désespérant.
Bonjour @mystik,
Une desserte totalement omnibus sur le sud de la ligne n’est pas envisageable puisque les voies rapides ne permettent pas de desserte, et que les seules voies lentes n’ont pas la capacité d’absorber tout le trafic.
Je pense qu’à terme on tendra sur deux types de missions : des missions omnibus BFM/Juvisy et des missions directes BFM/Juvisy.
Bonjour @Clem, bien entendu les voies lentes ne sont pas assez capacitaires. Mais nombre de trains sur voies lentes ne sont pas encore omnibus et se trainent d’ailleurs régulièrement sur leur parcours. L’exploitation séparée Dourdan/Etampes se ferait de toutes manières sur voies rapides (ce qui n’est pas le cas pour tous les Dourdan actuellement). J’ai d’ailleurs une question. Savez-vous pourquoi la grille horaire est « très » détendue en journée pour les directs BFM-Juvisy (des DEBA et ELBA) et dans l’autre sens : parfois plus de 15 minutes à faible allure alors qu’elle peut se faire en 10 (tendue) si ma mémoire est bonne ?
Bonjour @mystik,
La présence des Dourdan en pointe sur les voies lentes entre Choisy et BFM est d’ailleurs problématique à plusieurs point de vue. Il était un moment envisagé de supprimer leur arrêt à Ivry et de le reverser aux trains de Versailles en plus de leur arrêt à Vitry, dans la perspective de l’arrivée du T12 ainsi que de la ligne 15 aux Ardoines, avec également un arrêt supplémentaire dans cette gare. Mais depuis, il a été décidé de tout remettre à plat et des consultations sont en cours pour décider de l’articulation du plan de transport après l’ouverture du T12.
Pour votre question sur la détente, je ne suis pas spécialiste de cette zone alors je ne voudrais pas vous dire de bêtise. Je ne peux que supposer qu’il s’agit de respecter l’espacement des trains alors que cette partie de ligne est pratiquement au maximum de sa capacité en heure de pointe.
Bonjour @Clem,
ils sont justement plus lents en heures creuses qu’en heures de pointe (l’exemple d’efficacité c’est SLOM/ELAO qui sont par contre sans marge de ce que m’avais dit un conducteur) ce que je ne m’explique pas.
J’ai effectivement lu entre temps un article concernant les propositions de desserte 2024 (d’ici que le T12 ne soit pas retardé…) qui me semblent très intéressantes (si l’option de la mission supplémentaire Val d’Orge en heures de pointe est retenue). J’espère qu’on en saura plus très bientôt. Mais je crains que les élus du Val d’Orge et les associations ne soient pas satisfaits de leur desserte allongée en heures creuses et qu’ils fassent tout un foin pour la mission terminus PAZ…
@mystik : depuis mars, trois missions ZARA supplémentaires existent dans le Val d’Orge. Le terminus PAZ est indispensable car il n’y a pas la place pour plus de trains en intra-muros. Pour l’avenir, la disparition des CIME permettrait de les rediriger sur Brétigny et de résoudre le problème (ça fait quand même 4 trains/heure de plus, si on enlève les trois missions ajoutées cette année) ; mais il faut encore que Brétigny ait la capacité de tout prendre et ça, ce n’est pas gagné… et ça semble dépendre de travaux d’envergure.
@Clem, en effet pour le noeud de Brétigny j’ai lu qu’il dépend maintenant (en plus du financement) de la suppression d’un PN (que je ne vois pas bien comment il sera possible de supprimer, ajouté à la condamnation à la circulation d’un pont quelques centaines de mètres plus loin depuis des années). Ce qui était vendu il y a 10 ans c’était quand même que « CIME » soit la 3eme mission val d’orge du 1/4 d’heure en pointe (mais non directe Paris/Juvisy), ceci sous condition des travaux du noeud de Brétigny donc.
MAIS pour revenir à la desserte 20 ou 24 trains par heure en intramuros, comment faisait-on pour faire circuler PAUL avant ?
D’autre part je mets un bémol sur mon apriori positif de la proposition SA2024 car je viens de comprendre que la desserte heures creuses ne sera pas améliorée (notamment aucun direct brétigny-juvisy en HC) contrairement aux propositions du schéma directeur de 2009. Je note également qu’il est maintenant fait état de train rapides de Juvisy à Paris en 11 ou 12 minutes, or dans mes archives j’ai retrouvé une proposition de desserte en 9 minutes 12 secondes dès 2017 (ce qui était 38 secondes plus rapide qu’en 2009).
@mystik : PAUL circulait en surcapacité, ce qui posait plus de problèmes que ça n’en résolvait et ralentissait d’autres trains.
Au sujet de la future desserte, je n’ai pas assez d’informations pour avoir un avis.
Bonjour !
Je vois sur la fiche détaillée pour la gare de Saint Gratien (https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2021/06/Saint-Gratien-V2.pdf) comme si la gare de Saint Gratien allait être desservie par la ligne H => erreur ou changement de la ligne H ?
Merci d’avance,
Céline
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire, vous avez raison il s’agissait bien d’une erreur.
L’affiche a été modifiée et mise à jour sur le blog.
Bonne journée.
BONJOUR
je tenais a dire que pour rentrer en direction de pontoise a partir du 15 juillet sera la galère sans le RER C car la circulation le soir dans PARIS A partir de porte dauphine la circulation est nul a cause des travaux
le bus 138 aura du mal a circuler
Bonjour @Astassen,
J’imagine bien oui… n’hésitez pas à consulter cette affiche pour connaître toutes les solutions de déplacement alternatives en direction de Pontoise durant les travaux : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2021/07/Pointoise-V2.pdf
avant de laisser le message, évidement j’avais regardé l’affiche mais je suis handicapée (j’ai du mal a me déplacer) et en plus je fais de l’agoraphobie (peur de la foule) j’habite a Epinay sur seine et j’ai essayé de trouver le meilleur trajet mais j’ai sois des escaliers par les métros et surtout beaucoup de marche a pied, je ne peux pas prendre le PC car la circulation est encombré porte dauphine donc beaucoup de difficultés
Bonjour, encore une année que les banlieusards de la ligne C branche de Pontoise vont être pris en otage. Et là cette année, c’est le bouquet – fermeture totale de la branche Nord (2021 + 2022). Non, nous ne sommes pas partis en vacances, on bosse encore, enfin on va essayer de s’y rendre. Pourquoi cette fermeture totale de la ligne, ne pouviez vous pas faire circuler quelques RER (soit 4/8 comme en période Castor) de Pontoise jusqu’à Paris afin de pouvoir emprunter les lignes de métro de la RAPT. Quant aux bus, ils vont être pris d’assaut et je doute fortement que la ligne 138 soit renforcée !!!!
Bonjour @Brindille,
N’exagérez pas, personne n’est pris en otage. On ne vous enferme pas dans une gare, que je sache. Attention aux mots que vous employez, certains ont pu être réellement pris en otage.
Pourquoi cette fermeture totale de la branche nord, demandez-vous ? Pour deux raisons : la modernisation d’un poste d’aiguillage, et du renouvellement voie-ballast. Pas de voie, pas de trains. Il y a aussi des gares fermées dans le cadre de la mise en accessibilité. Donc, pour faire court, non, on ne pouvait pas cette année faire circuler de train jusqu’à Paris via la ligne C (toutefois normalement des trains circulent de Pontoise jusqu’à Paris via les lignes J et H).
Le renforcement des lignes de bus dépend d’Île-de-France mobilités mais celle-ci n’a pas l’intention de lever la limitation du trafic à 76% qu’elle impose depuis le 12 mars.
Pour info, la ligne RATP n° 138 n’a pas été renforcée jusqu’à présent et je ne pense pas qu’elle le soit d’ici la fin des 5 semaines d’interruption des RER C.
Bonjour,
Je fais remonter votre observation à mes collègues pour qu’ils se renseignent auprès de la RATP.
Je confirme une catastrophe entre St Gratien et Ermont ou Ermont et St Gratien pratiquement aucun bus ou si rare que l’on arrive à pied avant le bus. Résultat 30 mn de marche le matin + le soir en rentrant merci de prendre soin de ma santé la SNCF.
Des travaux c’est bien mais il serait bien de renforcer les lignes de bus pour les personnes n’ayant aucune solution dans leur gare.
Depuis 2005 que je suis à St Gratien j’entends parler de ces travaux d’été Castor et depuis 15 ans pas un été sans travaux… Je ne comprends pas que durant toute cette durée aucune amélioration n’est à constater….souvent quand il y a un problème sur le C il touche aussi la J.
Bonjour @Sebastian,
Je viens d’avoir un retour de ma collègue au sujet de la fréquence des bus sur l’axe que vous mentionnez.
Il est bien prévu que la ligne 138 soit renforcée entre les gares d’Ermont et St Gratien, à raison d’un bus toutes les 12min en heure de pointe et d’un bus toutes les 15 à 20min en heure creuse.
Néanmoins, l’équipe a alerté la RATP la semaine dernière car en effet, la fréquence prévue ne semble pas être respectée et votre témoignage vient confirmer cela.
Une réunion est prévue demain pour échanger sur le sujet et tenter de trouver une solution.
Je suis sincèrement navrée pour les désagréments occasionnés dans votre quotidien.
Bonjour,
Mon premier commentaire n’étant pas passé, je réitère.
J’ai voulu acheter un ticket de RER+ métro pour aller de la station Bouray à Alésia pour un enfant de 5 ans. Le guichet étant fermé, je suis allée sur la borne à bouray. Je n’ai pas trouvé de possibilités pour acheter un seul ticket à tarif réduit. Je me suis résolue à acheter un ticket à tarif plein. Pourriez-vous svp m’indiquer la procédure à suivre sur la borne du RER c pour acheter un seul ticket à tarif réduit ? J’ai croisé une dame qui avait eu le même problème. Je ne pense donc ne pas être la seule. Merci de transférer mon message au bon endroit si ce n’est pas le bon.
Merci. Bien cordialement,
Bonjour @Bouray91,
L’achat de billets pour Paris depuis le menu est une vente rapide qui ne propose pas le tarif réduit.
Pour acheter un billet au tarif réduit, il faut cliquer sur « Billet IDF », enregistrer votre gare de départ et indiquer « Paris » en gare d’arrivée.
C’est à ce moment-là que l’achat d’un billet au tarif réduit vous sera proposé.