MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

16
Publié le 3/11/2021

Des chantiers vont impacter la circulation de vos RER C au Sud et au Nord de la ligne en novembre.

Des travaux importants vont être menés sur les postes d’aiguillage informatisés de Massy et d’Orly.  Pour découvrir les coulisses de ces travaux de grande envergure, c’est par ici.

 

🔎 Adaptation de l’offre de transport durant 2 semaines

Du lundi 15 au vendredi 19 puis du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021, la fréquence de circulation de vos RER C va être modifiée sur les axes :

  • Versailles Chantiers <> Versailles Château Rive Gauche
  • Pontoise <> Massy Palaiseau
  • Montigny- Beauchamp <> Pont de Rungis

 

👉 Je vous invite à consulter les médias à distance pour anticiper vos trajets :

*Le site ou l’application Île-de-France Mobilités
*Transilien.com rubrique « Prochains départs »
*L’appli SNCF, rubrique « Gares et arrêts »
*L’appli Ma Ligne C

 

💡 BON À SAVOIR

En parallèle, des travaux de journée se déroulent sur l’axe Invalides <> Juvisy.

De ce fait, à partir de 8h45 et jusqu’à 16h15 :

  • Les trains JILL ne circulent pas entre les gares d’Invalides et Juvisy.
  • les trains VICK origine Juvisy ne circulent pas ;
  • les trains VICK origine Versailles Chantiers circulent.

Vous avez la possibilité de vous reporter sur les trains CIME en gare d’Invalides.

 

Laëtitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

16 commentaires pour “🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre”

  1. doreamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je serai à Paris pour le boulot du 21 au 27 novembre. Comme je suis du Québec, j’ai un peu de mal avec les info-travaux des différentes lignes de RER. Alors, nous arrivons à CDG le 21 novembre à 9h le matin. Notre hôtel est à Montigny le Bretonneux. Nous cherchons des itinéraire pour nous rendre le plus simplement, soit en RER, via la ligne B et la ligne C. À cause des travaux, je comprend qu’une partie du trajet se ferait en navette bus plutôt qu’en RER. Qu’en est-il?

    Aussi, durant la semaine, après nos journées de formation, nous aimerions aller au centre de Paris, jouer les touristes. Si je comprend bien toujours, la ligne C sera en travaux les soirs de cette semaine en particulier. Comment pourrais-je me déplacer facilement?

    Merci.

  2. MAPasser au statut dit :

    Bjr, si cela peut vous être utile car je ne connais pas toutes les perturbations : il existe le bus 475 qui va de Montigny-le-Bretonneux (Gare routière Delouvrier) jusqu’à la porte d’Orléans direct, sauf le dimanche.

  3. ad59Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne trouve aucun trajet entre Paris Austerlitz et Dourdan le samedi 13 novembre prochain, les horaires ne sont-ils pas encore entrés dans le logiciel, ou n’y aura-t-il vraiment pas de trains sur la ligne C ce jour-là ?

    Merci d’avance !

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @AD59,
      Le samedi 13 fait partie d’un Week-end de Grands Travaux qui a des répercussions sur les trajets au départ de Paris-Austerlitz. Si vous souhaitez vous rendre à Dourdan, je vous recommande de prendre le RER D à Gare de Lyon jusqu’à Juvisy puis de prendre un RER C direction Dourdan. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre livret d’accompagnement détaillé disponible ici : https://malignec.transilien.com/livret-we-grands-travaux-nov-2021/

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour @AD59,
      C’est peut-être un bug lors de votre connexion, mais le site http://www.transilien.com donne, comme Lætitia, différents moyens d’accès (aller en bus, métro, RER, à pieds, pour rejoindre St-Michel Notre-Dame ou Gare de Lyon) :
      https://cutt.ly/zR5cpWL
      (j’ai fait une requête « arbitrairement » sur le samedi à 13h).
      Très généralement le simulateur est à jour et prend en compte les interruptions programmées.
      Pour votre confort, je vous recommande de passer par Gare de Lyon -> Juvisy en RER D, puis Juvisy-> Doudan en RER C, pour éviter les bus.

      Bien cordialement,
      /gs

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez aussi emprunter le M10 jusqu’à Odéon et M4 jusqu’à St-Michel (ou descendre du M10 à Cluny et suivre les souterrains jusqu’à St-Michel), puis emprunter le RER B.
      De là, vous pouvez descendre à Massy-Palaiseau, où il y a un départ par heure pour Dourdan en 91.03 de 6h à 21h ; ou à Orsay Le Guichet, où des départs supplémentaires existent pour Dourdan, un départ par heure de 8h15 à 13h15 puis de 17h15 à 19h15 (91.02, elle est moins empruntée et sert de renfort quand la 91.03 est en panne ou complète).
      Bonne journée.

  4. matginmonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours j’observe qu’il n’y a plus qu’un train par heure au départ de Massy Verrières en direction de Paris, contre deux trains par heure habituellement. Je ne trouve pas d’informations sur le sujet, est-ce lié au travaux en cours ou bien est-ce définitif ?
    Très belle journée à vous.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour @Matginmon et @Stefini.
      Le plan de transport reste actuellement adapté en raison de la crise sanitaire et de la baisse initiale de fréquentation des trains.
      La reprise progressive des habitudes par les usagers implique des modifications au compte-goutte sur les plans de transport.
      Actuellement, cette branche reste à un train par heure jusqu’au vendredi 26 novembre. Dès le lundi 29 novembre, il y aura de nouveau un train toutes les 30mn dans les deux sens de circulation, à l’exception en direction de Massy Palaiseau des 2 premiers trains du matin qui ne seront réactivés qu’à compter du lundi 13 décembre.
      Ces infos sont celles disponibles en générant une fiche horaire personnalisée Paris/Massy via RER C, et sont soumises à une confirmation de Laetitia.
      Bonne journée.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour à tous les trois,
      Merci Vanille pour votre contribution.

      Je me permets d’ajouter que ces modifications du plan de transport ne sont pas liées à la crise sanitaire mais à la mise en place du poste d’aiguillage informatisé de Massy et Orly.
      Les opérations menées pour sa mise en fonctionnement nécessitent de modifier la fréquence de circulation des RER C sur les axes suivants :
      РVersailles Chantiers <> Versailles Ch̢teau Rive Gauche
      – Pontoise <> Massy Palaiseau
      – Montigny- Beauchamp <> Pont de Rungis

      Cela va durer jusqu’au 26/11 inclus.
      Ces modifications sont indiquées dans cet article. Je vous recommande de vérifier les médias à distance avant de voyager pour connaître l’horaire de passage des trains.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia.
      La phrase adaptée est plutôt « ces modifications ne sont pas liées uniquement à la crise sanitaire mais aussi à la mise en place du poste d’aiguillage informatisé de Massy et d’Orly ».
      En effet, certains trains restaient quand même supprimés en pointe du matin et du soir pour réadaptation du plan de transport en raison de la crise sanitaire. 😉
      Bonne journée.

  5. StefniPasser au statut dit :

    Bonjour.
    La fréquence des trains MONA a été divisée par 2 la semaine aux heures de pointes. Plus qu’1 seul train par heure !? Je ne trouve aucune info sur cet actualité pourtant pas anodine du tout. Rien décelé non plus dans vos infos travaux. Auriez vous des informations là dessus ? Est ce bien provisoire ?
    Cordialement,

  6. valerie1101Passer au statut dit :

    Bonjour, je reprends les transports régulièrement depuis septembre après plus d’un et demi de télétravail.
    Je constate que de la gare de saint Quentin en Yvelines, l’heure de pointe du RER C a été réduite (avant jusqu’à 9h nous avions un départ de RER C toutes les 15 minutes) et là cela s’arrête avant 9h. Et ensuite nous avions un départ toutes les 30 minutes. Maintenant c’est un par heure. Et je ne parle pas des we où cela devient difficile de ne pas céder à l’usage de la voiture.
    Quand tout cela redeviendra normal ?
    Merci et bonne journée

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Valérie,
      J’ai effectué une recherche d’itinéraires au départ de Saint-Quentin en direction de Paris Austerlitz pour voir quels horaires ressortaient et je ne retrouve pas les creux de desserte que vous mentionnez, à savoir un train par heure.
      A partir de 7h, les trains sont prévus aux horaires suivants (hors incident) : 7h10, 7h25, 7h40, 7h55, 8h10, 8h25, 8h55, 9h10, 9h40, 10h10…
      Il y a en effet un trou d’une demi-heure entre 8h25 et 8h55, puis à partir de 9h10.
      Peut-être que vous avez constaté ce creux de desserte alors qu’un incident était en cours, je ne trouve pas d’autre explication… car la circulation des trains à la demi-heure est liée au plan de transport ajusté mis en place en conséquence de la pandémie.
      Pour ce qui est des week-ends en revanche vous avez raison, les travaux impactent fortement la circulation des trains. J’en suis navrée, mais ces travaux étant nécessaires pour l’entretien et le renouvellement de nos infrastructures, ils vont encore durer quelques temps je le crains…

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,
      En faisant une recherche d’itinéraire St-Quentin/St-Cyr en date du lundi 13 décembre (nouveau SA et retour du service d’avant-COVID), j’ai trouvé la liste des trains manquants, sachant que l’heure de pointe à St-Quentin n’est pas à 7h mais 6h comme le reste de la ligne :
      Il manque les trains de 6h25, 8h40, et 9h25.
      Bonne journée

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Depuis plusieurs années, on constate des horaires plus que bizarres sur un même trajet en pointe.
    Exemple
    pour un trajet BFM vers Juvisy, en pointe, on a ELAO BALI DIVY par exemple.
    ELAO : 11 à 12 minutes maxi
    DIVY : 16 minutes (2 arrêts Ivry et Choisy)
    BALI : 18 minutes
    Euh, les BALI mettent donc plus de temps (et encore, ce sont là des horaires théoriques, c’est parfois plus proche de 20 minutes) en « direct » que le DIVY qui fait 2 arrêts intermédiaires.
    Les BALI et SARA/LARA empruntent la voie bis la plupart du temps et se traînent derrière des omnibus.
    Ce n’est plus tenable, on dessert les horaires d’année en année et les trains directs n’ont quasi plus d’intérêts, en tout cas sur le Val d’Orge.
    Ce n’était pas le cas avant, on avait de vrais trains directs.
    Il faut revoir le plan et faire en sorte que ces trains roulent à plus de 30km/h… non ?

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Merci pour votre commentaire. Je ne sais techniquement pas vous répondre et vous expliquer les raisons de ces différences.
      Je transmets votre question à un de mes collègues qui pourra apporter des éléments de réponse à vos interrogations.

Laisser un commentaire