Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Boiîe à idées

💡 Boîte à idées : retour sur vos suggestions #2

Dans cet article, je vous invite à découvrir vos nouvelles suggestions de la Boite à idées.

Le mois dernier, nous avons sorti le premier épisode de la Boîte à idées. Depuis, vous êtes de plus en plus nombreux à exploiter cette catégorie du blog et ainsi, nous suggérer des actions à mettre en place. Alors, nous avons décidé de sortir le second volet !

🔎 ZOOM sur vos suggestions

👉 jflp propose une nouvelle signalétique en gare de Boulainvilliers.

« A la station Boulainvilliers il y a des pancartes aux murs qui signalent des repères pour les trains courts …. Sauf que ces repères (1 Ă  4 pour les trains courts) n’existent pas, ni au sol ni aux murs.
Mon idĂ©e est donc simple : Ă  l’instar d’autres stations, la SNCF peut-elle baliser le sol et mettre des repères au mur pour Ă©viter de courir quand un train court arrive en gare ? Merci de votre action. Â»

  • Cette annĂ©e, aucune transformation au niveau de la signalĂ©tique au sol ne sera mise en place en gare de Boulainvilliers. Pour le moment, nous priorisons les gares qui sont fortement frĂ©quentĂ©es… Ainsi, en 2023, ce seront près de 10 gares qui auront le droit Ă  un marquage au sol.

👉 Mathieu_idf suggère la suppression de sièges Ă  bord des trains pour gagner de la place lors des moments d’affluence

« Bonjour,
Prenant le RER C 5 fois par semaine (branche nord) en heure de pointe, je constate qu’en permanence nous sommes tous sur les plateformes serrés les uns avec les autres car les sièges sont tous occupés. Ne serait-il pas possible d’enlever les sièges de certaines rames, pourquoi pas sur un seul niveau, afin d’augmenter la capacité des rames et ainsi éviter les bousculades ?
Il ne s’agit pas d’enlever tous les sièges de toutes les rames mais ponctuellement ou lors des reprises de trafics, vous pourriez peut-être les injecter de telle sorte que le trafic ce fluidifie le plus vite possible.

  • Techniquement, nous ne pouvons malheureusement pas enlever les sièges d’une rame … De plus, ce serait une opĂ©ration consĂ©quente qui nĂ©cessiterait beaucoup de temps et surtout d’espaces de stockages temporaires.

👉 JL propose de rajouter des QR codes à bord des trains permettant de faire des signalements.

« Y ajouter une zone de commentaires libres, par ex: 21003 climatisation en panne, pas de lumières bleues. »

  • Actuellement, il est possible de faire remonter des signalements via les QR codes qui sont placĂ©s Ă  bord des trains avec, plusieurs catĂ©gories Ă  remplir et un espace champs libre. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez toutes les informations Ă  connaĂ®tre dans cet article.

Cette deuxième Ă©dition touche Ă  sa fin, nous espĂ©rons que ce type de format vous donnera envie de contribuer davantage dans la BoĂ®te Ă  idĂ©es ! N’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire en commentaire et retrouvez-nous tous les jours sur notre fil Twitter pour poursuivre nos Ă©changes.

Jade

2 commentaires pour “đź’ˇ BoĂ®te Ă  idĂ©es : retour sur vos suggestions #2”

  1. VanillePasser en mode normal dit :

    Bonjour Jade.
    Pour les gares qui n’auront pas encore le droit au marquage au sol et aux murs des trains courts, je propose une suggestion dĂ©jĂ  appliquĂ©e sur le RER D : prĂ©voir un affichage sur l’Ă©cran lorsque le train est Ă  l’approche indiquant « partie de quai desservie par ce train » ou « partie de quai non desservie par ce train »…
    Bonne journée.

    • LaĂ«titiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Vanille,

      Ces affichages existent sur la C depuis maintenant 1 an et demi. Cette mention apparaît dès que le « prochain train » est court.

      Bonne journée.
      Jade

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R