On fait le point sur les travaux en gare de Saint-Michel Notre-Dame : durée, nature, et quels impacts sur vos déplacements ?
Vous avez peut-être déjà remarqué que des travaux ont commencé en gare de Saint-Michel Notre-Dame ?
Eh oui, la gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame se modernise !
🚧 Nous avons été informés récemment de difficultés rencontrées par les équipes intervenant sur le chantier de la Gare de St Michel Notre Dame de difficultés mises au jour durant la récente phase de travaux. Ces difficultés nous contraignent à prolonger la non desserte de cette gare jusqu’au 16 avril 2023 inclus.
Nous espérons vous retrouver néanmoins dès le 17 avril dans notre nouvelle gare entièrement rénovée.
Les travaux de modernisation
Ce chantier, financé par Île-de-France Mobilités et piloté par SNCF Gares & Connexions, a débuté en mars dernier pour une durée de 14 mois.
Les nouveaux aménagements prévus visent à améliorer le confort des usagers grâce à l’apport de lumière naturelle, et à la restructuration des espaces voyageurs.
Ils vont également faciliter les déplacements en gare avec la création de deux escaliers mécaniques, la mise en conformité des cheminements.
Enfin, le site sera sécurisé grâce au renouvellement des installations électriques et la création de dispositifs anti-crues.
Je vous propose de regarder cette vidéo, qui résume très bien les travaux à entreprendre, et leur importance :
Les impacts sur vos déplacements
Afin de réaliser tous ces travaux, la gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame n’est pas desservie par le RER C du 21 août au 19 décembre 2022 inclus.
La partie RATP desservie par le RER B et les correspondances vers les métros 4 et 10 restent ouvertes.
Nos conseils malins pour vous déplacer pendant les travaux de modernisation
Durant cette période de travaux, nous vous invitons à consulter les itinéraires alternatifs habituellement proposés sur notre blog en cas de perturbation sur la ligne C ; selon votre destination, choisissez Saint-Michel Notre-Dame vers le Nord ou vers le Sud.
Ces itinéraires alternatifs sont consultables en cliquant ici.
Attention : La gare de Saint-Michel Notre-Dame n’est pas desservie pendant les travaux, mais les trains restent toujours à destination de vos terminus.
👉 Retrouvez plus d’information sur les travaux de septembre 2022.
à vos claviers
J’espère que cet article vous permettra de voyager sur la ligne C en toute sérénité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire.
Bien le bonsoir,
Merci pour l’article, j’allais justement poser des questions, mais j’ai mes réponses (qui en amènent d’autres, j’y viens :-)) :
=> apport de lumière naturelle : excellente idée, je me disais encore il y a quelques semaines « mais ils n’ont pas payé EDF ? que c’est sombre ! » d’autant que jusqu’à récemment, des néons étaient éteints, notamment à la conjonction de l’escalator RER B vers C (tête Sud). Bonne nouvelle alors !
=> et justement, je me disais « mais ? il font des ouvertures malgré les risques de crue ? » Me voilà rassuré car vous dites que ces travaux intègrent un dispositif anti-crues.
Pouvez-vous en dire plus sur ce dispositif ?
De même, vous évoquez une « mise en conformité des cheminements », qu’est-ce donc ? J’imagine vaguement une taille de quai ou de croisements voyageurs, mais dans le détail ?
Justement, sur les croisements (voire installation de dispositifs voyageurs, ou « remontées ») j’ai des suggestions sur d’autres gares, à quel endroit les déposer pour éviter d’encombrer ce fil ? On ne peut plus le faire « par gare » comme ce fut le cas il y a quelques années. Dans la boite à idées peut-être ?
Et donc, la question qui intéresse la foule en délire : dans un précédent article (https://malignec.transilien.com/2021/12/09/tout-savoir-sur-le-service-annuel-2022-de-la-ligne-c/#comment-72565) nous était déjà dit que « pas de desserte de Saint-Michel Notre-Dame », mais peut-on savoir plus précisément si la gare n’est pas desservie au sens « les trains ne marquent pas l’arrêt, ils le zappent, mais ils continuent leur mission classique », ou « terminus Austerlitz depuis le Sud, terminus Invalides ou Musée d’Orsay depuis le Nord et l’Ouest » ?
Merci 🙂
Bien cordialement,
/gs
Bonjour Gilles,
Concernant le dernier point : c’est bien un simple « saut » de desserte : les trains ne marqueront pas l’arrêt, mais ça n’empêchera pas la circulation qui se fera normalement sur l’ensemble de la ligne (hormis cet arrêt non marqué, donc).
Bonjour , je suis votre voisin du dessus !
Bouquiniste des quais de paris ,
je souhaite m’informer de la suppression définitive de la sortie du quai des grands augustins ,
de l’emplacement des futurs escaliers mécanique !
et si il est possible d’avoir une image globale de ce projet !
vous remerciant ! cordialement .
Bonjour !
Y a-t-il un moyen quelque part de faire une simulation de trajet qui inclut la desserte de SMND ? Pour évaluer la faisabilité d’un trajet que je serai peut-être amené à faire en 2023.
Merci d’avance
Bonsoir,
Tu dois faire quel trajet ?
Bonjour ion13, pour l’instant notre calculateur d’itinéraire ne propose pas de visibilité au-delà d’un mois. Du coup, à ce jour, il n’est pas possible de faire une simulation de trajet pour SMND (celle-ci est fermée pour travaux), ni pour 2023 (c’est encore trop tôt).
En terme de relation client, vous êtes en train de dire que vous ne savez pas pour 2023, alors que « la SNCF » (ou tous les noms sortis du chapeau, le gestionnaire, IDFM ou autres variantes que des experts nous renvoient) dit que ça reprend le 20 décembre. C’est écrit dans votre article…
A minima, ion13 devrait retrouver sa correspondance le 20 décembre, mais votre réponse laisse donc entendre que ce n’est pas sûr faute de ne pas pouvoir tester le site internet, mais le site internet ne donne même plus les travaux.
Qui croire ? Vous, porte-parole RER, ou la SNCF, ou « l’organisateur », ou IdFM ?
Bonjour Gilles S, il y a peut-être un malentendu 🤔
Concernant la réouverture de la gare de Saint-Michel Notre-Dame, celle-ci est toujours prévue pour le 20 décembre prochain.
En revanche, si j’ai bien compris la demande de Ion13, pour effectuer une simulation de trajet (et ce, peu importe la gare que vous choisissez), transilien.com donnera uniquement une visibilité sur une période d’un mois. Il n’est donc pas encore possible de visualiser les futurs trajets en 2023, car l’outil ne le permet pas.
Si j’avais eu son trajet théorique, j’aurais pu éventuellement lui conseiller un itinéraire, mais celui-ci n’aurait pas eu la précision d’un calculateur d’itinéraire.
J’en profite pour souligner votre attention envers les autres commentateurs, Gilles S. Merci, car j’ai remarqué que vous étiez toujours à l’écoute des autres voyageurs et l’entraide est un aspect important de ce blog.
Bonjour, merci pour vos réponses (et désolée pour le retard, je n’avais pas du tout reçu de notifications) ! Ce serait pour faire Juvisy RER – Gentilly RER. Sinon je peux faire RER C bibliothèque + tram T3, ou RER D + B à Chatelet, ou RER C + metro + B à Chatelet…bref il y a des alternatives, mais le plus pratique devrait être SMND.
Pour info je viens de faire une simulation pour le 20/12, la réouverture prévue n’a pas été prise en compte…mais peut-être qu’en recommençant demain pour le 21/12 cela fonctionnera.
Comme l’a indiqué Gilles S vous avez 3 choix d’itinéraires, comptez environ 50 minutes de trajet pour chacun. 😉
Hello,
J’ai testé sur le 23 novembre pour une arrivée à 08h30 (comem dit louise il faudrait plus de précision).
Ca se joue entre 1 et 5 minutes.
Donc en terme soit de confort, soit d’heure de départ, soit d’heure d’arrivée, pour arriver à +/- 08h30 à Gentilly (gare, je ne sais pas où vous allez ensuite) vous avez par exemple :
– Juvisy, RER C – SLOM 7h45 (train rempli), arrivé 7h56 BFM puis M14 pour Chatelet puis RER B pour arriver à 8h29 mais RER B probablement plein et deux changements : 43 minutes en temps normal
– Juvisy, RER D – UUPA (rempli en général mais plus soft) jusqu’à Chatelet 08h08 puis prendre la D, 08h14 pour Gentilly arrivé à 08h26, pas forcément confort
– perso je ferai en mode confort pour le même temps à 3-4-5 minutes près :
07h30 Juvisy, RER C – CIME (tranquille) pour Massy 07h52, et à Massy 07h58 le train pour Gentilly qui fait arriver à 08h16.
Attention : la correspondance de Massy de C vers B pends plusieurs minutes, donc une pétouille sur la C et c’est mort, mais vous pouvez prendre « le suivant » à Massy – B, il y a du traffic et 08h30 est faisable en ratant le 07h58.
Après… je recommande toujours de tester les trois options. Mais franchement vous serez à l’aise en RER C de Juvisy à Massy, et Massy est souvent le départ vers Paris donc vers Gentilly. pour 4-5 minutes d’écart, je pense que ça vaut le coup.
J’ai fait cette simulation sur http://www.transilien.com en mettant les gares indiquées. Le cas échéant, le site s’actualise ou notifie s’il y a des travaux ou des perturbations.
Tiens-nous au courant 😉
Oups : « Juvisy, RER D – UUPA (rempli en général mais plus soft) jusqu’à Chatelet 08h08 puis prendre la D, 08h14 pour Gentilly arrivé à 08h26, pas forcément confort »
Je voulais dire : « puis prendre le B », qui est quand même chargé en HP.
Pour info, Gilles ne le précise pas, mais 1 train sur 3 est Origine Massy Palaiseau, donc en cas d’incident au-delà entre Massy et Orsay/St-Rémy, il restera toujours au mois 30/35% des trains en circulation.
Merci pour vos réponses !
Effectivement ça veut peut-être le coup le matin de faire Juv-Massy-Gentilly…ça évitera le mode bétail dans les trains directs Juvisy-BFM. De toute façon avec tous les aléas du trafic, je serai bien obligée de tester les différents itinéraires.
Bonjour
Voisins du dessus.
Pouvez vous nous parler des travaux nocturnes. Des marteaux piqueurs qui font trembler les murs à 3 h du matin.
Quel type de dérogation avez vous ? Existent ils des recours collectifs contre ces nuisances réelles et importantes nocturnes ?
Merci
Bonjour Guillaum, effectivement je comprends vos difficultés à trouver le sommeil dans ces circonstances.
Parlez-vous d’un jour en particulier ou est-ce toutes les nuits ?
Toutes les nuits jusqu’à 4h. Le jour c’est moins gênant ou plus compréhensible.
J’en ai parlé avec des riverains qui comme moi sont excédés.
Effectivement, je me suis renseignée sur les travaux nocturnes et nous sommes en pleine période des week-ends de travaux intensifs. Ces travaux peuvent produire des nuisances sonores nocturnes et malheureusement il faudra encore en prévoir sur 3 week-ends jusqu’à la réouverture de la gare :
• Du vendredi 28 octobre (23h00) au lundi 31 octobre (5h00)
• Du jeudi 10 novembre (23h35) au lundi 14 novembre (5h00)
• Du vendredi 25 novembre (23h00) au lundi 28 novembre (5h00)
Sachez que notre équipe fait le maximum pour respecter les dates de travaux et pour cela elle se doit d’honorer le moindre créneau de travaux de nuit. Je suis navrée pour cette situation Guillaum.
Par contre, si vous entendez des travaux dans la nuit en dehors des jours cités plus haut, n’hésitez pas à revenir vers moi pour que je puisse le signaler.
Bonjour,
J’ai visionné attentivement votre vidéo et ne vois nulle part dans les travaux prévus de travaux portant remède à la hauteur du quai dans le sens St Quentin Paris.
En effet dans bon nombre de wagons la hauteur de la dernière marche par rapport au quai est certainement de l’ordre de 30 à 40 cm : c’est trop.
J’en profite pour vous dire que ce serait bien d’alimenter en électricité les nouveaux ascenseurs de la gare de Meudon Val Fleury ,c’est ma gare, électricité qui a été OUBLIÉE !!
Bonjour Morbraz44, comptez sur moi, je remonte votre signalement aux équipes de l’accessibilité.
Par contre, pour les ascenseurs en gare de Meudon-Val-Fleury, le projet pour rétablir le courant est bien prévu et cela devrait se décanter prochainement. Malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir une date de remise en service.
Bonjour Morbraz,
Le problème de la gare de Saint-Michel-Notre-Dame, c’est son espace contraint : la route immédiatement au-dessus, la Seine immédiatement au nord, les égouts et les caves d’immeubles au sud…
Je ne veux pas vous laisser de faux espoirs, la hauteur limitée sous plafond rend pratiquement impossible le réhaussement des quais. Peut-être qu’on trouvera des solutions pour les réhausser légèrement, mais ils ne seront probablement jamais montés au niveau des autres gares.
On ne peut pas non plus malheureusement rabaisser le niveau des voies, puisqu’il y a des couloirs juste en dessous.
La seule perspective à mon avis sera l’arrivée des futurs trains Z 2N NG, à l’horizon des années 2030, qui devrait, selon les standards actuels, avoir un plancher plus bas que nos trains actuels, ce qui réduira mécaniquement la hauteur de la marche.
Les travaux à Saint Michel Notre Dame ont apportés la lumière, c’est fort bien mais en attendant le quai est toujours aussi loin par rapport à la dernière marche : station inaccessible dans le sens Versailles Austerlitz et ça n’a rien à voir avec la hauteur du plafond !!
On parle de relever le quai et le mettre à un niveau convenable pour monter ou sortir faute de quoi il faudrait avertir les usagers que cette station dans ce sens est à éviter.
Au fait rappelles nous le % de stations métro et rer accessibles pour les handicapés 12 % environ , sûr que voir clair c’est bien !
Oups, il fallait lire Avril 2023.
Les habitués l’auront déduit par eux-même.
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-la-reouverture-de-la-gare-saint-michel-notre-dame-du-rer-c-repoussee-a-avril-2023-08-12-2022-CJMHJGQNPZDPBAIRP23AEO7TMY.php
La présence de plomb ou d’amiante n’aurait pas été envisagée en amont. C’est ballot.
Mais même sans, en passant tous les jours en RER C dans la gare sans marquer l’arrêt, et donc en regardant l’avancement des travaux matin et soir, il était quand même peu vraisemblable qu’en dix jours soient refaits les murs, le sol, l’installation des CAB, l’éclairage…
On avait pris des paris au bureau. J’ai perdu.
Salut Gilles,
Je peux juste ajouter que l’amiante a bien été prise en compte à la base (ce qui a eu des répercussions inattendues en interne, mais je passe les détails). Les ouvriers en ont par contre trouvé dans des endroits inattendus, et le plomb est arrivé par là-dessus. Ce qui explique aussi la « surprise ».
Bonjour,
Une fois de plus on ne peut que constater que votre communication vis-à-vis des usagers est plus que légère. Vous informez tardivement et de manière peu visible de la prolongation des travaux de la station Saint-Michel Notre Dame. Vous avez sans doute compté sur la sagacité des usagers qui, quant à eux, n’accordaient aucune confiance à la date annoncée. Il suffisait de passer cette station pour se douter que rien ne serait prêt et ce depuis des semaines. Alors le coup de l’amiante et du plomb découverts tardivement a du mal à passer. 4 mois de plus à subir des trajets rallongés ce n’est pas rien. Remontez aux têtes pensantes de la SNCF qu’il serait plus judicieux d’admettre une bonne fois pour toute que rien ne va plus sur la C et que les dysfonctionnements récurrents vont être analysés et corrigés (pas seulement pour les touristes de 2024)
Bonjour,
Qu’en est il du hurlement strident qui nous fait saigner les oreilles à chaque passage d’un train venu de la gare d’Orsay et qui mets en danger la santé auditive de vos clients ?
Bonjour Ticho, je mène l’enquête en interne pour obtenir une explication complémentaire à ces bruits.
A ce jour j’attends encore un retour pour vous partager l’information 😕
Bonjour Ticho, après enquête auprès de nos équipes, il semblerait que ce bruit soit dû au passage des trains et non au chantier. Je suis navrée pour ce désagrément 😔
Hello Myriam et Louise,
Sans parler à sa place, je pense que Ticho évoque, non pas le chantier en soi, mais le grincement effectivement strident qu’on a sur des portions. Une autre est entre St Michel et Austerlitz.
C’est vrai que ça peut être très douloureux, surtout l’été avec les fenêtres ouvertes. J’ai souvent le bien nommé auriculaire, dans le conduit auditif, quand commencent les stridulations.
J’imagine que Clem va passer par ici pour expliquer que c’est, de mémoire, une question de courbe, qui fait que la roue « externe » ne va pas à la même vitesse que la roue « interne », ou un angle d’attaque, le tout saupoudré de vitesse de la rame… je ne sais plus exactement mais de mémoire ça tourne autour de ça.
Mais il est vrai que la/les localisation(s) très précise(s), et non au fil de l’arc de la ligne le long de la Seine, peut étonner.
A vous les studios !
Effectivement @Gilles, c’est une question de courbes et de contre-courbes essentiellement. Métal sur métal, ça a tendance à produire ce genre de son quand ça frotte… C’est d’ailleurs universel, on retrouve la même chose dans le métro.
Bonjour, en effet ce bruit strident depuis des années n’a rien à voir avec les travaux. C’est universel certes mais pas une réponse satisfaisante. « C’est comme ça » en somme ? Ce bruit c’est l’enfer lorsque nous sommes sur le quai. Je voyage beaucoup, je n’ai jamais vu ça ailleurs. Quand la sncf va t’elle mettre les moyens pour faire cesser cela ?
Bonjour Ticho, je suis navrée que ma réponse ne vous ait pas satisfait. De mon côté, je n’ai malheureusement pas plus d’éléments à vous communiquer 😕
J’ai fait part de votre commentaire à SNCF réseau, ils reviendront vers vous prochainement par mail. D’ici là, vous pouvez tout de même les joindre ici : https://www.sncf-reseau.com/fr/contacts
Bonjour
Serait il possible d’ avoir un article sur l’avancée des travaux?
Cela fait bientôt 6 mois qu on subit les travaux avec un stress et un impact quotidien sur nos trajets domicile-travail…pas pour aller faire du tourisme….et on ne sait même pas si les travaux avancent réellement, ce qu il se passe et si on peut vraiment espérer une réouverture mi avril…..ce qui va être vraiment le cas j’ose espérer car on est plusieurs à mon travail à faire un trajet sud Essonne saint michel quotidiennement et on est tous proche d un burn out des transports tellement c’est impactant sur notre vie personnelle…..
Bonjour gwened, sachez que Gares & Connexions compte partager une vidéo sur l’évolution des travaux dès que possible.
Je suis totalement navrée pour cette inquiétude qui marque votre quotidien. Je peux vous assurer que l’état d’avancement des travaux est en cohérence avec le planning (recalé fin 2022). Et que la réouverture de la gare reste prévue pour le 17 avril prochain.
Bonjour,
Je viens de lire qu’une vidéo sur l’évolution des travaux est prévue. espérons que cette fois-ci les travaux aient réellement avancé car il est dommage d’avoir laissé croire très longtemps à une réouverture en décembre alors que toute personne qui passait la gare de Saint-Michel voyait bien que rien n’était fini.
Bonjour Casimir7575, effectivement je comprends votre commentaire sur le délai de communication 😕
Je pense que SNCF Gares & Connexions a voulu tenir ses engagements de date sur la fin des travaux jusqu’au bout, mais hélas en fin d’année 2022, face à des difficultés, SNCF Gares & Connexions a dû nous partager la nouvelle.
Et dès cet instant nous avons communiqué sur le blog et Twitter.
Bonjour
Plus de 7 mois de fermeture et on n en sait toujours pas plus sur l avancée des travaux à Saint Michel…..si ce n est par twitter où plusieurs personnes passant par là en rer doutent de plus en plus que les délais de réouverture soient tenus….
Qu en est il vraiment?en toute honnêteté et sans langue de bois et des maintenant?car à chaque fois la communication de la sncf c est il faut attendre ou alors ne vous inquiétez pas et à la dernière minute l information qui impacte des milliers de voyageurs quotidiennement tombe….
Je l ai déjà dit sur ce blog ….on doit supplier pour avoir l information maintenant en plus d avoir un service dégradé depuis plusieurs années
Un remboursement du pass navigo devrait également être envisage sur le rer c comme pour le rer b et d ….ce n est pas normal pour nous client d être tout le temps en stress à cause de tous les dysfonctionnements actuels
Bonjour,
On est à un mois de la réouverture d’avril. Un point sur l’avancée des travaux est-il prévu ? J’ai vu les quais il y a peu et ça me paraît encore loin de ressembler au projet affiché.
Que reste-t-il à faire ? L’escalator sera t’il opérationnel ( il me semble que pour décembre non alors avril peut-être ).
Bonjour, m’impatiantant de voir la vidéo promise sur les travaux j’ai posé la question à Gares et Connexions qui ne semble pas informé et m’a renvoyé sur Twitter RER C. Pas bon signe
Bonjour Casimir7575, je comprends tout à fait vos interrogations mais je vous confirme que la gare Saint-Michel Notre-Dame sera bien ouverte, comme prévu, le 17 avril prochain.
Par contre, concernant la vidéo de Gare & Connexion, je n’ai pas eu de nouvelles du projet. Si j’ai d’autres informations dans les prochains jours, je ne manquerai pas de revenir vers vous 😉
Casimir7575, je suis navrée pour le délai de mon retour. Rassurez-vous, je peux vous confirmer que la gare Saint-Michel Notre-Dame sera bien réouverte, comme prévu, le 17 avril 2023.
En ce qui concerne les avancées et détails des travaux je vous partage les dernières informations de l’article publié par Gare & Connexion à ce sujet.
Bonjour,
J’aimerais savoir si la SNCF a prévu un remboursement aux usagers de la gare Saint Michel en raison du délai pas suivi (+ de 4 mois de retard)?
Merci d’avance
Bonjour AML, les campagnes de remboursement sont gérées par Île-de-France Mobilités.
Je n’ai pas de réponse à votre question pour l’instant 😕