Notre ligne s'est engagée dans un vaste programme de massification des travaux.
Depuis 2013, notre ligne s’est engagée dans un vaste programme de massification des travaux, dans le but de moderniser nos infrastructures et améliorer notre régularité.
2017 est bien ancrée dans cette démarche et il est temps pour moi de vous faire un bref bilan de l’année écoulée, avant de vous expliquer ce qui est prévu pour cette nouvelle année.
Retour sur 2016 et ses travaux en tous genres
Pour parler ‘chiffres’, ce ne sont pas moins de 27 appareils de voie qui ont été renouvelés un peu partout sur la Ligne C, 8,5 km de de fils caténaire remaniés, 7 km de nouvelle voie (et ballast) dans l’intramuros.
Les futurs ‘Pôle d’Echanges Multimodal’ de la gare de Versailles Chantiers et ‘Grand Pôle Intermodal’ de Juvisy ont avancé à grands pas.
De nombreux travaux de mise en accessibilité de nos gares ont vu le jour (à Saint Gratien, Javel, Arpajon, Dourdan, Epinay sur Orge, Issy Val de Seine, etc.)
Mais aussi les travaux liés au prolongement de la Ligne 14 et au déploiement du Tram-Train Massy-Evry, et enfin la poursuite des travaux de reconstruction du tant attendu poste d’aiguillage de Vitry (dont je vous reparlerai prochainement).
En bref, une année 2016 très ambitieuse en termes de travaux.
Et c’est pas fini!
2017, toujours sous le signe de la modernisation du réseau
Les différents types de travaux
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le calendrier annuel 2017
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Pour plus de détail sur les travaux à venir en 2017, les périodes et axes de la ligne fortement impactés (week-ends, travaux d’été / Castor, etc.), je vous invite à consulter notre super livret: livret IHP2017_20170116_WEB
Très complet ce livret, j’aime bien le format. Ça permet d’avoir un aperçu des périodes de travaux.
À noter aussi le retour de 10 trains parmi ceux qui manquent : si mon comptage est bon, ça veut dire qu’il y aura plus que les ROMI/GOTA manquants. De bonnes nouvelles à venir pour les valdorgiens ?
Votre travail infernal c’est twitter ou le blog ?
Bonjour Clem
Je voudrais savoir si les WE rouges concernent renouvellement de voie et caténaire ou seulement l’un ou l’autre?
Merci
@flobus,
Après vérification, les weekend rouges concernent des travaux divers, dont des travaux caténaires.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment (attention, infos indicatives, qui peuvent évoluer : ne se baser que sur les documents officiellement communiqués par la ligne) :
06-07 mai :
Travaux liés au Grand Paris au niveau des Ardoines
Interruption : Austerlitz/Rungis ; Austerlitz/Massy-Palaiseau via Orly ; Austerlitz/Juvisy (JILL/VICK) ; Invalides/Juvisy (DEBA/LARA ; Invalides/Saint-Martin-d’Étampes
27-28 mai :
Travaux liés au Grand Paris au niveau des Ardoines
Renouvellement d’appareils de voie au niveau des Ardoines
Remplacement de potences (travaux caténaires)
Interruption : Austerlitz/Rungis ; Austerlitz/Massy-Palaiseau via Orly ; Austerlitz/Juvisy (JILL/VICK) ; Invalides/Juvisy (DEBA/LARA) ; Invalides/Saint-Martin-d’Étampes
03-05 juin :
Travaux liés au Grand Paris au niveau des Ardoines
Renouvellement d’appareils de voie au niveau des Ardoines
Autres opérations dont je n’ai pas le détail
Interruption : Austerlitz/Rungis ; Austerlitz/Massy-Palaiseau via Orly ; Austerlitz/Juvisy (JILL/VICK) ; Invalides/Juvisy (DEBA/LARA) ; Invalides/Juvisy (ELBA/SARA) le samedi ; Invalides/Saint-Martin-d’Étampes le dimanche et lundi
16-17 septembre :
Travaux liés au tram-train Évry-Massy
Remplacement de potences (travaux caténaires)
Renouvellement voie-ballast vers Étampes
Interruption : Juvisy/Saint-Martin-d’Étampes ; Juvisy/Brétigny (DEBA/LARA)
30 septembre-01 octobre :
Travaux liés au tram-terin Évry-Massy
Interruption : Juvisy/Brétigny
07-08 octobre et 04-05 novembre :
Schéma directeur d’accessibilité de Champ-de-Mars
Interruption : Avenue Henri Martin/Paris-Austerlitz ; Javel/Paris-Austerlitz ; SQY/Javel
Hélas non, le service réduit de moitié va être maintenu pour les valdorgiens ce qui signifie aussi dégradation pour les missions Dourdan et Etampes. Voir de compte-rendu de CIRCULE du comité de ligne du RER C du 10 janvier : http://portail.circule.org
En effet j’ai vu ça. Mon comptage de ROMI/GOTA manquants était incorrect (j’avais aussi manqué le GATA).
Merci pour ces informations. De quoi se préparer mentalement et physiquement à n’avoir que 4 mois sans travaux.
Je propose d’installer des séances de relaxation dans les gares, de diffuser une lumière bleue et de la musique douce !
J’espère que les élus de la Ville de Paris pourront comprendre qu’une ou deux fois nous aurons envie de prendre notre voiture.
Highway to Hell
Mais je comprends parfaitement qu’il faille effectuer tous ces travaux. Le livret est très clair. Question sur la gare de Juvisy et ses environs comment cela va y-il se passer ?
Pour pas mal de personnes il va se surajouter d’autres travaux nécessaires que nous avons déjà eus l’an dernier : ceux des listes d’Orly. Autant dire un mois d’août infernal sur terre et dans les airs.
Soyez gentleman, essayez les eaux de la seine pour moins d’enfer. Les listings d’Orly vous remercieront.
Moi, je suis outré par une femme en gare de Pont de l’Alma qui était derrière moi alors que je rentrais chez moi à Versailles et qui voulait aller dans le nord de Paris, je lui ai tout simplement dit que je n’ai pas le droit de le faire à des personnes étrangères.
Veuillez le rappeler à tout le monde.
C’était un pur-sang arabe ?
Dis-donc @THE_DEVIL_666, vous pourriez quand même, me respecter plutôt que de me dynamiter avec à la TRUMP que je n’apprécie pas franchement.
Je suis nul en trumpette.
Par contre je peux faire du napalm death au ukulélé dans un slom ou un gata pour égayer les gens. En espérant bien sûr que KenChihiro ne soit pas là pour me dénoncer aux robots du 31177.
Je ne sais pas de quoi vous nous raconter, c’est un blog pas un réseau social.
@The_DEVIL_666
Cher inconnu derrière votre clavier,
1/ Si vous souhaitez me parler, ayez l’obligeance de ne pas écorcher mon pseudo, merci. Vous mélangez la Toei et Ghibli, révisez vos classiques…
2/ Vous sentez-vous visé par mes commentaires sur les fumeurs dans les trains ?
J’ai hâte de vous rencontrer sur la ligne C, prenez votre ukulélé afin que je puisse vous reconnaitre !
Merci @kenshiro
Cheval5874 = The_DEVIL_666 ?!? Damned !
D’ailleurs, il y a aussi un canasson sur le blog de la ligne l… L’étau se resserre !
Cheval5874, le troll en chef ! LOL
Je vais me retirer pendant deux semaines à cause de vos conneries car vous vous me moquer de moi et que je supporte pas sur le blog.
La prochaine fois, je ne veux plus que vous me dites que je suis un troll, les trolls dans tous çà, c’est vous deux et vous le reconnaissez.
Bonjour Lydie,
Je veux que vous rappeliez à l’ordre @kenshiro et @La fouine que je ne suis pas un troll et que ce mot soit interdit sur tous les blogs.
@cheval5874,
Je suis vraiment sincèrement désolé si vous vous êtes senti déstabilisé…
J’ai relu attentivement la charte du blog :
https://malignec.transilien.com/charte-du-blog/
Et vous avez raison, il faut la respecter. Dorénavant je ne répondrais plus à aucun commentaire hors charte, je les signalerais systématiquement !
Désolé Mr Ken, je suis un peu nul en chinoiseries, c’est Ken le survivant ? On fait un combat d’enfer ?
Je fume tout plein par la queue hin hin ! J’ai fumé dans bien des modes de transport : voiture, bateau, avion… mais aucun souvenir d’avoir grillé une tige dans un train par contre, je n’ai donc pas le bon profil pour votre activité de délation.
Donc entre mai et juillet quand on vient de Dourdan ou que l’on y va on change obligatoirement de train? C’est votre notion de service public ? Et à partir du 15 juillet on récupère nos trains mais comme il y a castor …..
Ça veut dire qu’il faudra changer à Juvisy en heure de pointe, oui. C’est le prix à payer pour éviter que toute la ligne ne soit affectée par les limitations de vitesse liées aux renouvellements d’appareils de voie (aiguilles) à Brétigny et à Dourdan.
Le service public, c’est aussi prendre les mesures nécessaires pour qu’il fonctionne le plus normalement possible.
en heure de pointe et en heure creuse….
et la remarque « service public »: « solidarité » (car comme par hasard, on renouvelle Bretigny et Etampes non impacté)
Bref on impose et on ferme sa gueule, leitmotiv du nouveau siècle
J’adore ce calendrier qui passe en catimini et que toutes les personnes qui ne regardent pas le blog, se rendront compte des inconvénients le jour même
Communication, quand tu ne c’est pas communiquer…
Par contre bgoss,seul directeur d’une société publique (et privée) à avoir twitter,c’est communiquer pour des conneries…
Il faut bien faire un choix… Et quand une branche est plus fréquentée que l’autre, le choix est simple, on pénalise la moins chargée…!
La branche Etampes sera donc encore plus blindée qu’avant
@Alexis : On met des affiches en gare, aussi. Vous voulez quoi, qu’on fasse des petits mots à glisser dans toutes les boîtes aux lettres du département ? Si les gens veulent être informés ils peuvent aussi chercher l’information non ? ils n’ont pas deux mains gauches ? Ne me dites pas qu’on en fait pas assez. Affiches, bannières, annonces, blog, site, et il reste encore les guichets qui sont censés savoir tout ça…
En outre je lis :
« Pendant la période des travaux de Printemps,
du 8 mai au 2 juillet :
Les trains de pointe, en provenance ou à
destination de Dourdan (DIVY/KIVY) seront
terminus Juvisy. Depuis ou vers Paris,
empruntez une correspondance en gare de
Juvisy ou Brétigny »
Les DYVI/KYVI (je vois qu’on n’a toujours pas réussi à se mettre d’accord entre les deux graphies) sont des trains qui ne roulent qu’en pointe, ils ne roulent pas en heures creuses. Il n’est dit nulle part que les DEBA/LARA sont concernés, ou alors j’aurais manqué cette info ?
Par ailleurs je ne vois pas bien pourquoi la branche Étampes serait victime d’une surfréquentation liée à ce problème. Il ne s’agit que d’une rupture de charge, pas d’une suspension de trafic.
@Alexis : apparemment vous connaissez mal la zone.
Les appareils de voie renouvelés à Brétigny sont ceux de la zone du poste D de Brétigny. C’est à dire du côté de la ligne de Brétigny à la Membrolle-sur-Choisille, qui va à Dourdan.
Les trains d’Étampes ne passent pas par là et ne sont donc pas affectés.
@Bretignolais : ce sont les trains de Dourdan qui sont victimes de la LTV dûe au renouvellements d’appareils de voie à Dourdan. Il est donc logique que ce soient eux qui soient réaménagés pour limiter ses effets. Ceux d’Étampes circulent normalement, du coup ils n’ont pas besoin d’être modifiés.
Ils vont ou rechercher l’information, je pense que vous minimisez le fait du nombre de personnes qui ne passent pas sur le blog, ou qui ne passent pas dans les gares (surtout le matin quand elles sont fermées, et le soir, elles se pressent de rentrer), bref en gros les gens ils tracent malheureusement.
Les affiches ou les trains au départ de Dourdan ont 3 minutes d’avance à partir d’aujourd’hui, j’en ai vu aucune à Dourdan, les affiches sont difficilement compréhensibles tellement il y a de travaux (enfin pour une personne qui prends le temps de lire, elle y arrive peut être), mais c’est trop confus, et puis plus c’est difficile à comprendre moins vous passez du temps dessus. C’est peut être facile pour une personne travaillant à la SCNF mais pour une personne extérieure lambda ca l’est moins (étudiant, personnes agées etc…).
Un livret aurait du être déposé sur les sièges si possible à l’instar des livrets mensuel ou distribution des livrets par les gilets rouges, ou annonce faites par des hauts parleurs. J’ai l’impression qu’on ait plus au courant de la distribution de panier fraicheur lorsqu’il y en a que les gares ou tronçons qui sont impactés par les travaux.
Alors, évidemment que je connais mal la zone vu que je ne suis pas professionnel, mais dire qu’on ne pénalise pas Etampes comme j’ai pu le lire plus haut car plus de voyageur n’était donc pas fondé…
Sinon, pour les trains manquant en heure creuse on a pu le voir sur les travaux d’automne ou tous les trains en provenance et à destination de Dourdan étaient impactés contrairement à ce qui avait été prévu initialement et vous m’aviez dit comme réponse, cela dépend des tronçons, donc si vous habitiez à partir de Bretigny, les trains en heure pleines ou creuses n’étaient pas impactés….
@Alexis : bref vous me dites que les gens sont des assistés quoi. Très sympa pour eux ça.
On met des affiches voire des bannières, on édite un livret à dispo dans les gares, on met l’info sur le site, le blog, sur Twitter, par des alertes de l’appli (certes pas des plus fiables, je vous accorde ça), des messages sur Infogare, il y a un numéro de téléphone si on veut poser des questions, vous n’allez quand même pas me dire que quelqu’un qui cherche l’information ne saura pas la trouver !
Et si cette personne a du mal à s’y retrouver, parce que oui je suis d’accord entre la masse d’informations et le fait que les travaux se recoupent ça peut être compliqué de s’y retrouver, il reste encore (pour combien de temps, mystère) des agents pour ça dans beaucoup de gares.
Pour votre remarque sur Étampes, je ne vois pas le rapport donc. Les trains d’Étampes, je le répète, ne passent pas par les zones concernés par les RAV qui nous intéressent. Les travaux en automne n’étaient pas les mêmes, et ils étaient (de mémoire, avec les risques d’erreur que cela comporte) sur la branche commune principalement entre Juvisy et Brétigny ainsi qu’autour d’Étampes. Ce n’est donc pas comparable.
Je ne dis pas que les gens sont des assistés, ils n’ont juste pas les reflexes d’aller pêcher les informations quand il y a lieu. D’après vous pourquoi certains attérissent du jour au lendemain en vous posant certaines questions sur les travaux.
Il y a des agents paris intra muros, voire jusqu’à Bretigny coté Sud, mais bon pour les gens allant plus loin, ils ne vont pas descendre à ces gares exprès pour s’informer, si ?, et une fois de plus les gens arrivent pile poil à l’heure ou juste à l’heure pour leur train du fait de leurs divers correspondances ce qui fait qu’ils n’ont pas le temps.
Faites un sondage, pour savoir si les gens sont bien informés, s’ils vont chercher les informations au bon endroit, je pense que vous vous trompez, vous supposez que la majorité des gens ont les alertes info via l’appli (transilien puis sncf) ce qui suppose qu’ils ont été contraint (et non forcé) de l’installer pour se tenir au courant, et je ne vous parle pas de twitter (car oui c’est une application en plus), et peu de gens ont des comptes twitter.
Je sais que le monde évolue, qu’il faut être à la page technologique, mais tout le monde n’est pas « geek » comme le souhaite la SNCF, perso je le suis, mais bon, les gens qui prennent le train de temps en temps, ne vont pas installer ces applications.
Pour le livret des travaux de ce blog, j’ai du l’imprimer, car il n’est pas en gare de Dourdan, et je ne vous parle pas de Sermaise vu qu’il n’y a pas de guichet lol….
Concernant Etampes, je suis du même avis que vous « mais dire qu’on ne pénalise pas Etampes comme j’ai pu le lire plus haut car plus de voyageur n’était donc pas fondé… » j’aurais trouvé grotesque qu’on pénalise plus Dourdan car moins de monde.
sait et non c’est pardon
Attendez vous a avoir une sur population d’usagers dans les RER Etampes matin et soir car les usagers de Dourdan vont changer de rer à Brétigny plutôt qu’à Juvisy.
Quelle galère pendant 2 mois …. !
C’est bien des ralentissements sur le sud ce matin depuis au moins 8h et toujoursaucune annonce sur l’applicatiin ni sur les ecrans en gare. Je l’ai appris via les annonces sur le quai qui etait elle meme avec des infos differentes surles causes. Entre problele de signalisation vers savigny et malaise a BFM
Bonjour,
Ce matin train SLOM de 7h38 (passé à 7h40) à Lardy direction Paris , arrivé à BFM à 8h26 . . . allongement du temps de parcours d’environ 15 minutes.
Aucune information sur les raisons de ce retard . . . la communication inexistante
C’est à vous de voir ce ne sont pas mes oignons.
@cheval5874
votre post est riche d’informations, il met au moins en exergue la meilleure facette de vous même . . .
Bonjour,
Dur, dur le coup de la correspondance à Juvisy pour les KYVI et DYVI… Quid des TER directs qui du coup risquent d’être (encore plus) pris d’assaut ?
Heureusement qu’on a les infos en amont pour s’organiser…
Les TER ne sont pas concernés, il n’y en a pas suffisamment pour qu’ils se gênent. Au pire ils prendront un peu de retard pour s’adapter au trafic entre Brétigny et Dourdan, qu’ils rattraperont probablement après.
Pour les Dourdanais au sujet de la phase travaux du 30/01 au 02/03, je met le lien vers le commentaire de Clem :
https://malignec.transilien.com/2016/12/07/consultez-calendrier-travaux-rer-c-de-janvier-a-mars-2017/#comment-67503
On a du bol, vu l’âge des équipements, un peu plus et la ligne était classé monument historique et on ne pouvait toucher à rien ^^
C’est de toute façon une poubelle ferroviaire, il serait temps de fermer la ligne pour tout refaire au lieu de continuer à rustiner sans aucun effet possible à moyen terme.
Impossible @rcc. Déjà parce qu’on ne peut pas faire plus de travaux qu’on en fait déjà, toutes les équipes sont mobilisées au maximum de leur capacité. Et aussi parce qu’on ne peut pas laisser en carafe des centaines de milliers de passagers : il n’y a pas que la ligne C qui emprunte la ligne de Paris Austerlitz à Bordeaux Saint-Jean, mais également de nombreux usagers Intercités, Intercités de nuit et TER. C’est déjà très handicapant lors des WE rouges POLT, alors imaginez fermer sur du long terme : impossible.
Un apôtre de l’ultralibéralisme n’aurait pas fait mieux pour marteler que la consommation débile visant à détruire la planète est la seule voie possible pour l’humanité.
Impossible, la blague, bien sûr que c’est possible quand on daigne dépasser un peu des barrières qu’on croit figées. Si la sncf le voulait elle pourrait bien des choses, y compris ne pas laisser en carafe ses usagers malgré une fermeture ou multiplier ses équipes sans appeler de sous traitance peu performante.
Cette soluce a été un temps envisagée puis abandonnée, pas parce que c’était impossible mais pour des histoires purement économiques.
Résultat on n’embauche pas, on n’est pas ambitieux, on rustine en urgence, on agace les cyborgs à smartphone quotidiennement, on n’innove pas (ça c’est peut-être le pire).
@rcc,
Je vous prie de bien respecter la charte car votre commentaire est un peu hors charte du blog de la ligne C vis à-vis de la SNCF. Ils embauchent et j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous êtes embauché chez eux pour nous mettre de bonne humeur.
@rcc, j’ai travaillé sur Castor assez longtemps et je connais parfaitement les raisons pour lesquelles la fermeture totale de la ligne a été écartée. Vous délirez si vous croyez que c’est parce que les vilains capitalistes contrôlent la SNCF. (Certes il y a des raisons économiques, mais pas seulement : d’une part le STIF voyait d’un mauvais œil une telle fermeture, d’autre part ces travaux n’étaient pas gérables pendant deux années entières en particulier pour l’évacuation des déchets, qui se révélait impossible ; la ville de Paris elle ne voulait pas trop que les riverains aient des camions sous leurs fenêtres 24h/24 pendant des mois… sans compter que toutes les équipes mobilisées auraient dû cesser toute autre activité et que les sous-traitants ne pouvaient pas suivre de toute façon.
Alors bien sûr, je suis d’accord avec vous, de manière générale, sur la sous-traitance à outrance et la déshumanisation, et d’ailleurs il me semble qu’il y a une nouvelle grève bientôt pour dénoncer ce problème, entre autres choses (comme d’habitude : conditions de travail, forfait jour comme solution insatisfaisante aux salaires gelés depuis des années, manque chronique de personnel, etc). Je rassure nos usagers, une seule fédération syndicale appelle à cette grève et l’impact devrait être limité (voire négligeable) pour eux, même si localement ça peut varier.
Mais il ne faut pas non plus dire n’importe quoi. Je ne vois pas, en particulier, comment vous voudriez que les usagers ne soient pas en carafe si la ligne est totalement fermée pendant des mois ! Vous savez parfaitement bien que les bus de substitution ne suffisent pas !
@Clem @rcc, je ne vous rejoins pas mais pas pour les mêmes raisons. D’une part la décision est d’abord politique : les associations d’usagers ont poussé pour que le tronçon ne soit pas fermé 2 ans (18 mois je crois à l’époque), les élus ont suivi et ça devait être encore le STP (donc l’Etat) qui a validé tout ça à l’époque. Ensuite, l’argument économique n’est pour moi pas bon : combien ça coute d’installer/démonter un chantier tous les 10 mois et sans parler de travaux qui seraient terminés depuis longtemps aux conditions économiques de l’époque en plus. L’argument des usagers en carafe par centaines de milliers ne tient pas non plus, le maintenant ancien schéma directeur validait les dourdan/etampes terminus PAZ car la grande majorité ne poursuit pas après Austerlitz (je n’ai pas les chiffres de l’autre côté de la ligne par contre). Pour ma part ça reste une belle connerie de ne pas avoir refait ce tunnel d’un coup (quitte à refaire d’autres travaux moins longs et donc refermer moins longtemps plus tard).
Je vous suis pour le côté politique de la non fermeture avec un rôle nuisible fortement démontré pour le coup des assoces d’usagers braillards.
Mais balayer le côté éco est un peu exagéré. Certes il est sans doute coûteux d’effectuer plusieurs chantiers en mode tendu, mais morceler les prestations c’est aussi avoir plus de sous traitants potentiels en concurrence et mécaniquement ça baisse les coûts sur les marchés. Après on peut toujours parler des conséquences sur la qualité des chantiers, ce qui sera pas sans conséquence côté usager qui couinera toujours parce que « mon train en retard ». D’autre part, il aurait fallu réorganiser nombre de postes en interne, financer des transports alternatifs, c’est loin d’être économiquement neutre.
@mystik : je ne connais pas la position du STP de l’époque, mais je vous assure que ces travaux n’auraient pas pu se faire d’une traite. Comme je l’ai dit pour deux raisons principales : la volonté d’éviter que les riverains n’aient pendant des mois et des mois des camions de ciment (donc moteur tournants, donc bruyants) sous leurs fenêtres, et l’impossibilité d’évacuer les déblais (il aurait fallu trois fois plus de camions, en rotation incessante, que pour le ciment ; impossible d’insérer les barges dans le trafic fluvial hormis l’été). C’étaient deux problèmes très compliqués à gérer et également très coûteux.
Vous avez raison, ça coûte cher de monter/démonter un chantier tel que Castor, plusieurs millions d’euros. Mais on compense par la réduction importante des nuisances et surtout de la durée des nuisances. En outre, la nature des travaux interdit de traiter de longs tronçons les uns à côté des autres et ensuite il faut laisser sécher pendant longtemps avant de pouvoir travailler à côté, donc il aurait de toute façon fallu monter/démonter les chantiers au fur et à mesure.
Je ne vois pas trop le rapport par contre avec le schéma directeur qui prévoyait le débranchement d’Étampes et Dourdan, par parenthèse c’était de loin la meilleure idée que ledit schéma directeur contenait. L’idée c’est qu’il faut impérativement décharger le tronçon central pour le soulager : ce débranchement permet de passer de 24 à 16 trains par heure. Du coup on pourrait en rajouter jusqu’à 4 en plus sur les autres dessertes, sans pénaliser les branches. On éviterait aussi l’effet domino. On estime qu’environ 25% des usagers venant d’en deçà de Brétigny continuent au delà de BFM, pour eux une correspondance de quai à quai aurait été mise en place.
D’après l’association Circule, le comité de ligne a acté le principe des travaux du nœud de Brétigny et prévoit de faire ceux d’Austerlitz si nécessaire.
Mais bref, on ne peut de toute façon plus rien y faire, ni aux travaux d’infra qui ont été négligés pendant des années parce qu’on était trop occupés à faire de la LGV… on est bien obligés de ramer pour rattraper le coup maintenant.
Dernier point : vous avez raison, j’ai dit STIF par habitude, mais c’était le STP à l’époque, et il était effectivement contrôlé par l’État et non par la région (ce n’est le cas que depuis 2005).
Article intéressant, quoique déprimant, ici : http://portail.circule.org/2017/01/24/a-propos-du-comite-de-ligne-du-10-janvier-2017/#more-1043
Question sur le commentaire suivant « il apparaît donc que le nœud de Brétigny ne sera pas livré en 2020/21, à la mise en service du T12 Evry Massy » (en supposant que le T12 est livré à l’heure ok ok) : cela signifie-t-il que le report des passagers de l’actuelle branche Massy en gare d’ESO se fera à niveau de desserte inchangé par rapport à la fréquence actuelle, faute de débranchement possible à Brétigny ?? Si c’est le cas, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est le plantage assuré…
@rccc : j’ai lu ce rapport avec intérêt et il y a des choses encourageantes, notamment dans le sens d’un débranchement futur d’Étampes/Dourdan, le directeur de ligne précisant même que les travaux nécessaires à Austerlitz (je le rappelle : l’ajout d’une voie d’accès/sortie, principalement) seront assez simples à réaliser et pourront être prévus ultérieurement.
Pour la question du décalage entre T12 et nœud de Brétigny : puisque Brétigny savait retourner 8 trains/heure avant l’incendie des Ardoines, je ne vois pas pourquoi elle ferait moins. Et comme visiblement la direction entend maintenir le trafic actuel pour le moment, ça laisse de la marge.
D’après les schémas, j’ai l’impression que la partie sur le retournement concerne surtout la possibilité d’exploiter les branches en navettes en cas de problème, mais j’ai pu mal interpréter. C’est en tous cas une bonne question à poser au prochain chat.
Pour Brétigny je précise parce que je n’ai pas été clair : quand je dis mieux, je veux dire les 4/h actuels + les 4/h ex-CIME détournés vers Brétigny, bien sûr (le plus dur sera de gérer les arrêts d’avant Juvisy, il faudra voir comment le STIF et sa concertation vont vouloir aborder le sujet).
@Clem. Concernant le débranchement du schéma directeur on s’est mal compris mais je crois qu’on est d’accord. Je soutiens le débranchement. Et j’utilisais le même argument que vous en disant que la majorité n’était pas pénalisée (75%) sauf que j’étendais cet argument à l’hypothèse à l’époque d’une fermeture longue du tunnel. Comme rcc la non avancée des travaux à brétigny m’inquiète pour la ligne mais il y avait peu d’espoirs depuis un moment et j’ai peur que les financements soient partis ailleurs (je n’ai pas encore lu l’article).
Bonjour,
Toujours concernant les travaux mai-juin pour les Dourdanais, et afin d’anticiper l’organisation, peut-on SVP se baser sur les horaires repris dans les fiches « Invalides Brétigny » et « Invalides Dourdan »? J’ai regardé rapidement, j’en arrive aux constats suivants :
Pointe du matin sens Dourdan => Paris :
– soit changement à Brétigny et attente d’un SLOM (env. 10′) soit +5′ à Paris
– soit changement à Juvisy et (courte) attente d’un GATA (env. 3′) soit +3′ à Paris.
Je me dis que les SLOM sont plus intéressants car origine Brétigny si je ne me trompe pas, semi-directs et avec moins de risques de louper la correspondance, est-ce correct ?
Pointe du soir sens Paris => Dourdan
– soit prendre un BALI avec changement impératif à Juvisy et peu de temps pour le faire(4′)
– soit prendre un ELAO et changement à Juvisy ou Brétigny (environ 10′)
Les horaires de départs des DYVI origine Juvisy seront-ils les mêmes que les horaires actuels ?
Je pense qu’une petit fiche de synthèse serait utile…
Cordialement
Les SLOM sont origines SAINT MARTIN D’ETAMPES.
Sinon oui ils sont semi direct.
@kenshiro : je n’ai pour ma part pas encore les horaires, c’est trop tôt. En outre, d’ici là le service annuel aura changé et les horaires actuels ne seront plus valables. Donc même si vous pouvez les utiliser pour vous faire une idée, gardez à l’esprit que ça ne sera pas exact.
Avez vous pris en compte que la majorité des Dourdannais allaient se défosser à Etampes et donc surcharger un tronçon au dire des Etampois déjà bondé ?
Ne voyez pas cela comme une agression, c’est juste une remarque juste il me semble
@Alexis : je ne vois pas bien pourquoi les Dourdannais iraient se promener à Étampes alors qu’il suffit de changer à Juvisy. Et ils peuvent prendre n’importe quel train qui s’arrête à Juvisy, la surcharge sera donc largement répartie entre toutes les missions (hors celles de Massy via Orly bien sûr).
Car ils sont plus rapides, moins d’arrêt et pas de changement à faire a juvisy ou bretigny, ceux qui ne l’auront pas pris à étampes le prendront de toute façon l’une de ces 2 gares
@Clem,
D’accord sur le fait qu’il y ait des trains à Juvisy (ou même Brétigny) , au final on arrivera bien à destination mais le but du jeu c’est quand même de perdre le moins de temps possible. Là, théoriquement, çà fait 5′ le matin et 10′ le soir dans le meilleur des cas (semi-directs). Si on prend les omni-bus, à la louche cà fait plus de 30′ supplémentaires sur la journée… Pas neutre quand on en est déjà à 2x1h de train sans compter les temps d’approche de et vers les gares… OK, c’est un choix…
@kenshiro : je doute que beaucoup de Dourdannais aillent changer ailleurs qu’à Juvisy, par crainte de ne pas pouvoir s’asseoir ou d’avoir du mal à monter à Brétigny. Donc qu’ils prennent un BALI ou un ELAO ne change rien, et même si un CITY ou un JILL serait un peu plus long, ça peut aussi être plus confortable. Et parfois 10 minutes contre du confort, ça passe bien, c’est un truc que j’ai moi même pratiqué pendant des années (mais sur Saint-Lazare).
Tout ça pour dire que omnibus Val d’Orge ou non, les usagers de Dourdan s’en ficheront un peu puisqu’ils changeront en grande majorité à Juvisy. Du coup, je ne pense pas que les ELAO en seraient particulièrement visés.
@Alexis : attention à l’expression quand même, car ma confusion vient du fait que vous sembliez penser que les Dourdannais iraient jusqu’à Étampes… je suppose maintenant que vous vouliez juste dire qu’ils emprunteraient les trains d’Étampes ?
Les habitants qui habitent entre Dourdan et Etampes iront à Etampes certainement, comme moi
Je doute que les Dourdannais, se moquent que le train soit omnibus val d’orge, j’ai été ce soir omnibus, et ca m’a couté encore du temps, surtout qu’on perd déjà du temps entre St Chéron et Dourdan avec les travaux.
Et en venant de Dourdan, ils changeront à Brétigny car le changement est plus facile et il y aura plus de place et en venant de Paris, ils changeront à Bretigny pour la même raison….Car changer à Juvisy avec le monde aux heures de pointe, si vous n’êtes pas devant les escaliers c’est mort pour les correspondances, surtout si c’est juste à la base
@Clem @Alexis
Concernant le changement à Juvisy, je pense que vous évoquiez la pointe du soir sens Paris => Sud ? Je rejoins l’avis d’Alexis, je préférerais changer à Brétigny car çà me parait plus facile, j’ai horreur de Juvisy en pointe quand je prends ou viens de la D. On testera çà en condition réelle le moment venu ! Après je vous rejoins sur le confort, mieux vaut perdre 5′ de plus et voyager dans de bonnes conditions car il est prévisible que les semi-directs soient encore plus remplis…
Sur le report directement sur la branche Étampes, là aussi je pense qu’il y en aura : il y a déjà structurellement un écart de tps de trajet de 10′ en moyenne pour les RER C entre les 2 branches ; s’il faut rajouter 15′ encore en + la question se pose, surtout si on habite entre les 2 villes…
Il reste une autre possibilité, les trains TER qui permettent de gagner encore plus de temps. Je pense que le 860604 du matin va être (encore plus) pris d’assaut…
@kenshiro, personnellement je parlais pour l’aller et le retour vu que du Sud vers Paris, en descendant à Bretigny, en plus d’être direct jusqu’à Juvisy, vous aurez à coup sur une place assise, vu qu’à Juvisy ca sera à mon avis blindé, et que de Paris vers le Sud, même problème, et vaut mieux se rapprocher au maximum de l’embranchement au cas ou le train soit supprimé, car attendre et changer de quai à Juvisy dans l’urgence, c’est franchement pas chose facile, et ce pour les novices ou habitués.
Je complète pour le soir toujours pour les Dourdanais :
– soit prendre un BALI qui passe 2′ avant le DYVI habituel,
– soit prendre un ELAO qui passe 4′ avant le DYVI habituel.
On peut théoriquement arriver à la même heure qu’habituellement à condition d’arriver sur le quai un peu avant…
Le CITY qui passe après le DIVY habituel fait perdre par contre au final 15′, avec changement impératif à Juvisy…
@Alexis : je veux bien accepter l’argument des usagers entre Dourdan et Étampes qui se reporteraient vers Étampes, mais compte tenu des populations concernées, je doute malgré tout que ça fasse une grande différence (@kenshiro : avec le calcul à 10 minutes, la majorité de ces voyageurs doit déjà emprunter les trains d’Étampes).
OK aussi pour le changement à Brétigny plutôt qu’à Juvisy (même si ça ne change pas grand chose à notre discussion au final).
À titre perso je privilégierais, même dans ces conditions, le confort au temps gagné/perdu, mais ça n’est que moi, bien sûr.
@Clem
Pour le report de Dourdan sur Etampes : en fait au final je vous rejoint, ce n’est pas 5′ de plus x2 qui vont changer grand chose…
Croisons les doigts, çà va bien se passer.
Merci El conductor ! Bon du coup, on se retrouveras avec les Etampois…
Alors le trafic est fluide il paraît, bali de 16h36 au départ d’invalides supprimé au dernière moment et le divy de 16h41 de cette meme gare ne s’est pas arrêté à choisy et cela sans explication, par contre il est omnibus de juvisy à dourdan alors que rien n’indiquait ce nouveau parcours sur les tableaux d’affichage de paris…bref comment se fier aux informations données ?
Alors l’arrêt de choisy non respecté est du à un oubli du chauffeur et la on se traîne donc au final + 40 minutes ce matin, idem ce soir et je suis parti plus tôt pour un rdv que je dois décommandé au vu du retard, une seule question comment doit on s’organiser lol?
Et ce matin, train au départ de Dourdan prévu à 5h34, est passé à 5h46, 3 minutes avant le suivant, est-ce normal, par contre il est arrivé à l’heure, comme quoi les trains peuvent aller vite quand ils le veulent.
Sinon, horaire de 5h34 toujours pas respecté au départ de Dourdan par les conducteurs, savent ils au moins que les horaires ont changé ? Communiquez vous entre vous ?
@Alexis : sur les horaires de Dourdan, il faudrait demander à @El Conductor s’ils sont bien répercutés sur leurs fiches train. Pour ma part j’ai bien ces modifications dans mes grilles.
Ok, au vu du début de la semaine je maintiens qu’ils ne sont pas répercutés pour les trains de 5h34, de plus aucune affiche en gare avec ces nouveaux horaires ne sont affichés à Dourdan….Ils ne sont visibles que via le panneau d’affichage….
Les horaires des bus ont ils aussi été décalés d’autant ?
@Alexis : de quels bus ? Si vous parlez des bus urbains, c’est une question qu’il faudra poser à la compagnie de bus. (Mais il y a peu de chances, surtout s’ils desservent d’autres gares : les compagnies de bus n’aiment pas chambouler leurs fonctionnement pour de petites durées.)
@clem, je ne peux pas pour le moment répondre concernant les fiches trains. J’espère récupérer la possibilité de les consulter en fin de semaine .
Donc en gros y a un décalage certes minime mais qui peut impacter certaines correspondances de bus, avec les conséquences que l’on connaît surtout quand les bus sont toutes les 30 minutes, sans que cela pose problème aux personnes sont à l’origine de ces changements d’horaires….
C’est comme s’il y avait pas de bus à Dourdan avec les lignes Albatrans et urbaines également.
Alors aujourd’hui, train à quai à 5h25 (comme quoi c’est possible), mais départ 5h37 au lieu de 5h34 comme indiqué sur les panneaux d’affichage, donc les conducteurs ne sont pas au courant de leurs nouvelles fiches horaires
Magnifique la conclusion massue tellement facile…
Mais bon Clem serait quand même capable de nous expliquer que c’est de la faute du STIF et des ardoines qui sont fâchés contre un passage à niveau qui vient juste d’attraper la gastro.
Ca serait quoi votre conclusion ?
Pas assez d’élément ni de recul pour conclure de manière ferme.
Vous aviez aussi 3 minutes dans la vue à l’arrivée ?
Non, je ne vois pas la différence, c’est pour cela que je ne comprends pas les panneaux d’affichages avec 3 minutes d’avance, ou personne ne s’y tient sauf les usagers lol
Enfin je sais qu’il va y a voir des travaux entre St Chéron et Sermaise, c’est pour donc anticiper je suppose les ralentissements causés par ces travaux.
Mais quand je vois un train partir à 5h46, arriver à la même heure sur Paris un train partant à 5h37, je ne sais que dire.
@rcc / @Alexis : je ne sais pas comment ces horaires ont été communiqués, n’allant jamais à Dourdan, ni comment ça se passe au niveau des conducteurs, désolé.
Je sais qu’il arrive parfois qu’il y ait de petits décalages : souvent les horaires des conducteurs sont plus précis qu’à la minutes. Si un conducteur doit partir à 05:33:40 il va lancer la fermeture des portes à 05:33:10, mais pour les usagers l’horaire peut être (à tort) arrondi à 05:34, et du coup tout le monde a l’impression qu’il part en avance.
Ce n’est qu’un exemple, pas la réalité du cas dont on parle, c’est juste une des raisons pour lesquelles on a parfois cette impression.
Dans ce cas précis, ça n’a évidemment rien à voir. Je me demande, à la réflexion, si ces horaires ont vraiment été modifiés. Dans le même temps, il vaut sans doute mieux que l’erreur soit dans ce sens là que l’inverse…
J’ai un pote ADC basé à Dourdan je lui demanderai la prochaine fois qu’il m’attrape.
Tiens faudrait que j’en profite pour faire une annonce, genre spécial dédicace à sylvain91 et à denis91 feu son grand-père.
Les horaires ont été modifiés vu que ce sont eux qui sont affichés sur les panneaux d’affichage et l’application SNCF, mais le train ferme ces portes, quand ils sont à l’heure et à quai bien avant, à 5h37, donc franchement je ne comprends pas.
Et le 5h34 théorique et non pratique va durer jusqu’à quand….aucune affiche en gare rien lol
@Alexis : je viens de regarder les infos que j’avais sur le sujet et bien que ce soit reporté sur la semaine 4, il est indiqué comme dates « du 30 janvier au 21 avril ».
Et si c’était un bête malentendu sur la date de début ? Si ça ne commence que le 30 janvier (malgré ce que dit le livret, qui annonce bien 23 janvier), il est normal que ça ne soit pas appliqué cette semaine. Je vous suggère de regarder en passant sur les affichages si les dates sont mentionnées.
@Clem je confirme que pour le moment aucune LTV n’est encore mise en action sur Dourdan . La mise en place est pour dimanche soir !
Merci, mais je dois regarder sur quel affichage à Dourdan ?, sur les panneaux, il n’y a pas de de date départ de départ, et quand bien même si les travaux commencent le 31 et donc les horaires sont effectifs à cette date, pourquoi ces horaires faux donc sont indiqués sur les tableaux d’affichages et l’application SNCF.
A quoi et comment se fier aux bons horaires, question simple ?
Alors l’horaire de 5h34 au départ de Dourdan n’est toujours pas respecté, 5h37 hier et 5h46 aujourd’hui….
De plus aucune communication du chauffeur concernant un arrêt en pleine voie (on aurait même pu descendre), le retard du train au départ, et terminus GL Austerlitz, bref un silence ancestral tout au long du trajet. Donc je ne félicite pas ce chauffeur…
Quand on dit qu’il y a des problèmes de communications, ca passe au dessus
Les conducteurs respectent leurs fiches trains ( horaires ) et il n’est pas prévu de départ à 5h34 pour le 142856
L’appli transilien, et les tableaux d’affichage en gare disent le contraire, alors on se fie à qui ?
Et le ELAO de 17h36 encore annulé déjà hier au soir, et lundi dernier hier soir le bali de 17:50 aussi annulé le Elao de 17:50 était bien chargé, moi j’ai la chance de monter à invalides mais rentrer debout tout les soir pour les voyageur au départ de BFM c’est pas cool!!
Le ELAO de 17h07 (BFM) était bien chargé aussi. Peut-être dû au pic de pollution ?
+1 pour le ELAO de 17h49 supprimé à BFM les 23 et 24 janvier
et
c’est sans compter sur les allongements de trajet (d’environ 15 minutes) le matin dans le sens Lardy => BFM . . . sans aucune communication et explication
Normalement, il n’y a de LTV que sur Dourdan à ma connaissance.
Je n’ai pas d’infos sur ce cas exactement. Des hypothèses/raisons possibles : les conditions climatiques peuvent allonger les distances de freinages, ce qui se traduit par des ralentissements : c’est une possibilité. Il a pu y avoir d’autres soucis au niveau de la gestion des circulations qui, conjugués aux distances de sécurité a respecter, a pu entraîner des ralentissements également (surtout si les trains de Dourdan, ralentis et en retard, génèrent des conflits de circulation après Brétigny). Je n’ai pas vu passer d’incident circulation en tous cas.
Bonjour Lydie,
Ce soir le 26/01 à BFM le train ELAO de 17h49 est à nouveau supprimé . . .
C’est la troisième fois cette semaine . . .
Y a t-il une explication et une qui tienne la route svp?
@Clem, je ne comprends pas votre attitude à tout minimiser il y a quelque chose que vous ne mesurez pas c’est l’usure que toutes les péripéties que je connais depuis 2007 sur cette ligne, tout s’est dégradé. Cela e vous semble rien pour vous que de devoir affronter quand tout va bien 1h de trajet entre Paris et Sermaise. Cela ne vous stouche pas de percevoir que nous sommes épuisés d’imaginer que ce qui n’est rien pour vous , changer de train à Bretugny ou à Juvisy matin et soir avec un trajet qui va considérablement s’allonger. N’avez vous pas vécu d’être bloqué dans un mouvement de foule dans les couloirs de Juvisy ou les continuels changement de voie selon les informations contradictoires ? Ne connaissez vous pas les bagarres physiques d’usagers excédés qui se déchirent pour pouvoir monter dans le train, non vous raisonnez en administratif sans considération de la vie des autres.vous êtes froid.
Lassé aussi que l’on nous dise » mais vous ne comprenez pas que ces travaux sont indispensables ? » Eh bien si on le comprends, ce qui étonne c’est qu’ils n’aient pas été entrepris avant de manière moins violente. Lors de mes fréquentes attentes je me suis souvent étonné de l’état des voies ou des pilones soutenant les caténaires. L’accident de Bretigny a été une alerte et j’imagine que l’accélération des travaux est liée. Mais convenez qu’il est indécent d’annoncer aussi légèrement des perturbations si lourdes pour notre quotidien en vous reposant sur le covoiturage et une zoulie brochure . Je n’avais pas ces infos lors du renouvellement de mon abonnement annuel. Vous compliquez notre vie qu’elles que soient la légitimation de vos actions.
Je pense qu’une affiche en gare de Dourdan n’est pas très claire,j’ai posé la question à un autre passager pour avoir son avis et il ne l’a comprends pas non plus, à savoir : « aucun train à partir de 20h entre St Chéron et Dourdan et aucun train entre Brétigny et Dourdan les 30 et 31/1, 1 et 2/2, du lundi au jeudi »
Mais du lundi au jeudi de quelle date à quelle date ?, rien n’est indiqué sur l’affiche, uniquement du lundi au jeudi, et sur la brochure que l’on doit une fois de plus s’imprimer et qui n’est pas distribué ou disponible en gare, il est indiqué du 30/01 au 02/03, il serait bon donc de rajouter si possible les dates sur ces affiches, ou de faire relire les affiches par des personnes tiers à la SNCF avant de les mettre à la disposition des usagers, pour savoir si elles sont compréhensives par tout le monde.
Bonjour pourquoi ne pas renommer les RER lors des travaux? Ce week end je vois des DEBA terminus Brétigny. Ne serait ce pas plus simple de les appeler BALI et d’indiquer correspondance par bus pour Dourdan?Par exemple sur la ligne N les trains ont changé de nom compte tenu des travaux
@flobus : la question des codes mission est une question que je pose souvent.
Il existe quelques codes alternatifs qui sont parfois utilisés lors d’opérations particulières, comme le JOEL, le DOLE ou le EOLE (qui restent utilisés pour les omnibus des services grande nuit), on trouvait LOLA utilisé pendant Castor pour les trains terminus Invalides ; plus récemment pendant les intempéries de juin 2016 on a ajouté BOAX et JOAX à la collection. Leur point commun : ce sont tous des omnibus.
Je pense qu’un élément qui inquiète la ligne c’est d’ajouter à la confusion, car inconsciemment les missions nous donnent aussi le sens de circulation. Un LARA est un train sud-nord. Mais un LOLA était un train nord-sud.
Enfin il y a tellement de codes mission qui sont déjà utilisés sur la ligne qu’il est de plus en plus difficile d’en ajouter car ils doivent répondre à plusieurs impératifs : être logiques (par exemple ne pas utiliser un O en deuxième place pour un train qui n’est pas omnibus) et aisément différentiables lors d’annonces au haut-parleur, ce qui n’est pas forcément évident. En clair, on arrive vite à court de combinaisons.
(Pour info et sans garantie d’exactitude, voilà ce que ça donne : https://drive.google.com/open?id=0B6VfDciLDgF-eURjVzZ1WWhPNUk : tous les codes recensés sur la ligne C.)
@Clem Merci des précisions , c’est très instructif. Sans en ajouter on peut changer le code mission du train et changer l’affichage en gare en indiquant la correspondance à Brétigny par exemple
Toujours les mêmes problèmes avec les travaux.
Pas mal de week end rouges en avril mai. Les horaires réels sont connus peu de temps avant.Pour avoir des prix pas trop chers sur la SNCF grandes lignes, il faut s’y prendre à l’avance avec le risque d’être bloqué à Austerlitz.
Je viens de réaliser que le lundi 05/06, il n’y aura aucun train entre le SUD de la ligne et Paris, alors que cela n’est pas un jour férié, on fait comment pour aller au travail alors, pour ceux qui ne peuvent pas poser de jour de congé ?
Légalement le lundi de pentecôte est un jour férié. C’est précisé au n°6 de l’article L3133-1 du code du travail.
C’est le lundi de la pentecôte… travaillé pour certains pas pour d’autres…
Comme n’importe quel jour férié effectivement.
Non, le lundi de Pentecôte est plus travaillé que les autres jours fériés. Pour moi, si je ne travaille pas, c’est une journée de congé ou de sans solde. Mais bon, si la SNCF se souciait des clients, ce serait un scoop.
@Mean ruz : malheureusement avec de tels raisonnements on ne ferait jamais rien. Et les choses empireraient davantage.
Les jours fériés la fréquentation est moindre. Ça veut dire que ça reste, malgré tout, le moins pire moment pour des travaux qui nécessitent plus que 2 jours d’arrêt.
Un bon résumé sur le lundi de Pentecôte qui est une journée fériée pas comme les autres : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2824-lundi-de-pentecote-et-journee-de-solidarite
« désormais, toute référence au lundi de Pentecôte est supprimée »
« En pratique, la grande majorité des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte »
Pour se persuader d’un côté « pas comme les autres », il suffit de faire du filtre de lecture.
Une réduction du Navigo serait le bienvenu pour les usagers sur vos mois de travaux. Merci
Bonjour,
Ce n’est pas de notre ressort, c’est le STIF qui gère les tarifs et les titres de transport.
C’est une énorme confusion qui est proposée , sur toute la ligne et l’alternative Dourdan bus 9103 vers Massy puis RER B vers Paris ne fonctionne plus car le B effectué lui aussi des travaux qui allongent également le temps de trajet, belle articulation RATP/ SNCF….
Depuis quand des concurrents s’articulent ?
Aucun intérêt à coopérer et le stif a un bref regard les chantiers les plus importants, pas sur des WE rouges d’une pauvre ligne qui transporte une poignée de gens au fin fond de la cambrousse.
Quant aux travaux de la B, il y a effectivement un peu d’allongement avec des opérations GPE du côté d’Arcueil, mais pas de quoi flinguer la desserte.
Bonjour,
Concernant les travaux de printemps, peut-on savoir s’il y aura aussi des pertes de temps puisqu’on parle de travaux lourds sur des aiguillages à Dourdan et Brétigny. J’imagine que le terminus Juvisy est motivé parce que vous anticiper des aléas de circulation… Du coup çà ne sert à rien de regarder les fiches horaires pour voir les correspondances possibles. J’espère sincèrement que çà va bien se passer…
Bonjour,
Dans mes fichiers pour le moment, je n’ai que les modifications d’horaires sur les trains de Dourdan. Tant qu’il ne s’agit que des travaux sur cet axe, ce seront les seules modifications pour ce motif.
À noter qu’il va bientôt y avoir deux weekends rouges localisés sur l’axe Dourdan, 25-26 mars et 1er-2 avril, avec interruption totale du trafic entre Brétigny et Dourdan.
Merci Clem. J’espère qu’on aura la fiche horaire qui va bien.
Cordialement
@kenshiro, à propos, tu ne serais pas sur Twitter par hasard ?
@clem : arrff, je n’ai vu le commentaire que maintenant => oui effectivement !
@kenshiro : fais moi coucou ! 🙂
Bonjour,
Sur le livret Travaux de la ligne C en 2017 est indiqué un week end de travaux entre Paris et Juvisy les 1er-2 avril 2017. Pourriez vous préciser quelles vont être les conséquences de ces travaux sur cette portion Paris-Juvisy.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Je n’ai pas les détails, mais à priori, il s’agira d’une suppression des trains JILL et 1 VICK sur 2 (ceux origine Juvisy).
Pour les CIME et les VICK restants (ceux origine Versailles Chantiers) ça se complique :
* le samedi, ils ne circuleront qu’entre Versailles Château et Massy Palaiseau via Juvisy,
* le dimanche, ils ne circuleront qu’entre Versailles Château et Juvisy.
Bonsoir
Peut on avoir des explications sur la fermeture de la station pont de l’Alma de juillet 2017 à novembre 2018…?
Quand aviez vous prévu de prévenir vos usagers à part ces trois lignes dans une petite brochure distribuée sur les fauteuils ?
Avez vous prévus des bus de remplacement ?
Nous qui nous réjouissions d’avoir plus de trains au printemps. La galère reprendra dès l’été… merci
Bonjour,
Cette gare nécessite de gros gros travaux qui seront incompatibles avec le service commercial, en particulier au niveau des quais. C’est la raison de sa fermeture complète. Je n’ai pas plus de détails pour le moment…
Je ne crois pas qu’il y ait de bus de substitution de prévus, mais vous aurez la ligne 63 qui vous ramènera à Invalides en quelques minutes. Si vous le pouvez, vous pourrez aussi parcourir la distance à pied en 15 min.
Bonjour,
Je prends le train KIVY théoriquement à 7h34 à La Norville, or depuis un bon mois il ne passe jamais avant 7h40! Serait-il possible d’avoir une explication quant à ce retard permanent?
Par ailleurs, je viens de découvrir ce qui nous attend pour les mois de mai et juin. Je ne comprends pas pourquoi si les travaux ont lieu entre Dourdan et Brétigny les trains seront terminus à Juvisy, y aura t’il au même moment des travaux entre Juvisy et Paris nécessitant un allègement du trafic et donc une double peine pour les usagers de la ligne de Dourdan??
Il serait bon que les personnels en gare soient informés! Ce matin j’ai voulu me renseigner au guichet, la personne qui était là ne savait même qu’il y avait ces grands travaux de prévus, j’ai du lui montrer le document que j’avais téléchargé!!!
Merci par avance de répondre à mes questions.
Bonjour,
Merci de bien vouloir me préciser ce que veut dire « de pointe » (cf.message ci-dessous) et quand seront disponibles les horaires pendant cette période. merci d’avance.
« du 8 mai au 2 juillet :
Les trains de pointe, en provenance ou à
destination de Dourdan (DIVY/KIVY) seront
terminus Juvisy. Depuis ou vers Paris,
empruntez une correspondance en gare de
Juvisy ou Brétigny. »
Bonjour @lcpbleu et @LN29,
Les trains de la branche Dourdan sont actuellement soumis à des limitations temporaires de vitesse qui font suite à des travaux de renouvellement de voie et d’appareils de voie dans et entre les gares de Dourdan et de Brétigny. Ces limitations entraînent mécaniquement un allongement de temps de parcours de plusieurs minutes pour tous les trains de la branche.
Ces travaux vont être complétés en outre par de gros travaux de renouvellement de la caténaire, avec les mêmes conséquences.
D’où les retards que vous constatez.
Les trains Dourdan de pointe (KYVI/DYVI) seront tout aussi fortement affectés par ces ralentissements et il a été décidé de les limiter à Juvisy afin de limiter les effets de ces retards sur le reste de la ligne (éviter l’effet domino en particulier dans le tunnel intra-muros).
À noter que des travaux ont également lieu entre Juvisy et Paris mais je ne saurais pas vous définir leur impact sur cette situation.
Bonjour Clem,
Merci pour votre réponse. Cela m’énerve toujours autant de subir encore une fois des gros travaux sans jamais en voir les bénéfices, mais au moins je comprends mieux et c’est déjà une grande avancée. J’espère que les fiches horaires qui nous seront fournies tiendront compte de ces retard et nous éviterons d’attendre inutilement en gare (pour l’instant je n’ose pas arriver 5 min plus au cas où exceptionnellement le train serait à l’heure…)
@Lcpbleu : je vous rassure, on en est tout à ce point là. Mais au moins on pose de la voie neuve et on rénove le ballast, ainsi que les aiguilles : ça veut dire moins de problèmes liés à l’usure. Bien sûr ça ne portera vraiment ses fruits que quand le reste de la ligne y sera passé… et ça va être long.
Bonjour, j’ai vu en gare d’Epinay sur orge que les horaires allaient changer entre le 9 mai et le 2 juillet ! Ou serait-il possible de trouver les infos svp?
Bjr @Manoncaroline,
Toutes ces infos sont en cours de préparation.
Je rassemble tous les éléments en ce moment.
Je vous les publie dès que possible, c’est à dire fin de semaine prochaine au plus tard.
Pour vous faire une première idée, voici ce que donne le site transilien en terme d’horaires pour la période (susceptibles de modification) :
http://documents.transilien.com/1482317860863.pdf
Bonjour Lydie,
Comment ça se fait que la ville de Meudon a déjà diffusé toutes les informations sur les coupures des trois week-ends prolongés et les nouveaux horaires, les plaquettes et tout, et pas le blog, ni Twitter ?
Bjr @Portes du Paradis,
Je suis en attente de tous les éléments.
Il semble qu’un article fin de semaine prochaine soit envisageable.
Bonjour,
Concernant les travaux en gare de pont de l’alma j’aimerais comprendre si elle restera fermée jusqu’à à novembre 2018 mais le trains passerons dans cette gare sens arrêt ou pas. Pour aller à SQY on pourra prendre le train de Invalides ou chaos de mars,ou tout l’aex sera concerné comme pour les travaux d’été?
Merci d’avance
Fede
Bonjour,
Dans cet article datant de janvier, il nous est annoncé 2 mois de travaux d’automne, sans aucune précision sur quelle partie de la ligne sera impactée. Depuis, c’est silence radio sur ces travaux.
Pourrions nous avoir des précisions quant à l’impact sur nos trajets? Est ce que le tronçon de Dourdan sera impacté?
Merci par avance
Bjr @Adel53940,
Cet article donne des infos très « générales ».
Au fur et à mesure du temps, je vous mets en ligne sur le Blog le calendrier trimestriel, puis un article pour chaque période avec tout le détail de l’impact sur vos trajets.