Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au dimanche 01 septembre 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 02 septembre 2024.

Retour sur les événements qui sont venus perturber les circulations du RER C cette semaine

Info Trafic RERCCette  semaine a été compliquée pour vous, voyageurs du RER C suite à plusieurs incidents de différentes natures (problème de signalisation et malaise voyageurs à Bibliothèque François Mitterrand, problème de géométrie des voies à Brétigny-sur-Orge, problème d’aiguillage à Porchefontaine, problème de signalisation à Musée d’Orsay, personne dans les voies à Champ de Mars).
Je tenais à faire un point de situation sur les événements qui sont intervenus hier  soir.

Un problème de signalisation en gare de Musée d’Orsay

Nous avons été alertés vers 17h20 d’un problème de signalisation en gare de Musée d’Orsay. De ce fait, les trains ont du circuler, sur la zone concernée, à vitesse réduite. Dans le tronçon central où circule un train toutes les 2 minutes 30, cet incident avait une durée estimée de 2h30. Des retards et des suppressions suite à l’adaptation du plan de transport étaient signalés sur les différents canaux d’information.

La présence d’une personne sur les voies à Champ-de-Mars à 18h40

Vers 18h40, le conducteur d’un train DEBA signale la présence d’une personne sur les voies. Les mesures de sécurité , qui nous imposent l’arrêt totale des circulations, sont appliquées. Toutefois, la circulation a pu reprendre plus rapidement que prévu : environ 10 minutes d’interruption totale. La circulation a pu reprendre à 1 8 h50 en marche prudente, afin de constater avec certitudes que la personne n’était plus dans les voies. Quelques minutes plus tard, le doute étant levé, les  trains  ont pu  circuler à vitesse normale. Toutefois, le plan de transport déjà adapté a du subir des modifications supplémentaires et le tronçon central était fortement encombré et de nombreux trains déjà engagés stationnaient et patientaient pour pouvoir s’engager et poursuivre leurs dessertes.

A 22h02, la présence de personnes sur les voies à Savigny sur Orge a provoqué des retards de 5 à 10 minutes sur les trains CIME, VICK, LARA, DEBA, ELBA et SARA.

Comme je vous le demande désormais, je suis preneur de vos retours en termes d’Information Voyageurs : affichages, annonces sonores, annonces dans les trains.

38 commentaires pour “Retour sur les événements qui sont venus perturber les circulations du RER C cette semaine”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    …et une agression mortelle au tesson de bouteille suite à une altercation vers 23:00 hier soir à Choisy-le-Roi. L’homme ensanglanté a été retrouvé dans le RER et est décédé de ses blessures. Le suspect a été rapidement interpellé

    • AlexisPasser au statut dit :

      Aucune alerte transilien recue par mail hier concernant ces évènements, est ce normal ?

      et pourquoi dire une personne dans les voies, et non une personne sur les voies ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      J’ai alerté les équipes du site Transilien.com qui gèrent les alertes. Il y a un bug sur ce module depuis les dysfonctionnements du site. Elles travaillent à la remise en route du service.
      Méa culpa sur le terme « dans » et non « sur », c’est une faute de français de ma part. Je corrige 😉

  2. seb94 dit :

    Plus d’info ici. Pour resumé c’est un policier non en service qui a retenu le suspect. La victime est décédé a l’hopital. Pas d’explication de motif pour l’agression mais pour emprunter cette zone il y a pas de gens un peu bizarre soit mentalement soit chargée a l’alcool ou produit stupefiant qui se baladent. Comme partout me direz vous. En general ils se contentent de crier fort dans le train mais peut etre la victime es t elle intervenue ou un simple regard…..ou bien ces 2 là se connaissait deja et reglait des comptes. Bref le quotidien des usagers qui somme habitués a ne plus reagir au moindre truc. De toute facon que faire une fois le train en marche ? Et meme si il etait en gare a ces heures là les gares sont fermées.

    http://www.liberation.fr/societe/2013/03/29/un-homme-tue-dans-le-rer-c-un-suspect-arrete_892227

  3. Boubou dit :

    Bonjour
    Vous parlez d’un problème hier soir à 17h20 à la station Musée d’Orsay, sauf que le Elao de 17h 19 à BFM est passé comme la veille à 17H30. Donc une nouvelle fois, c’est du GRAND N’IMPORTE QUOI……….. comme le discours d’hier soir à la télé !!!!!!!!!!!!!!Espérons que la semaine prochaine sera meilleure après un week-end de 3 jours.
    Bon week quand même.

  4. Adams dit :

    Bonjour
    J’étais dans le Dufy de 17.11 théoriquement aux Invalides (encore à quai à 17.20) donc ça sentait la galère.
    Très bonne information du conducteur.
    Retard à l’arrivée: 15 mn
    Comme d’habitude, la jungle à BFM
    A l’instant: alerte Transilien annonçant pbl de signalisation à st Michel ND; quelle belle fin de semaine: quelle est la tendance pour ce soir???
    Merci

  5. voyageur_soa dit :

    Vue de la branche Nord, avenue P. Kennedy, environ 19h :
    L’annonce du problème de signalisation à musée d’Orsay se lisait sur les écrans.
    L’annonce pour le Champs de Mars était vocale et presque inaudible, de fait je me demandais si ce n’étais pas la même info.
    RAS sur la deuxième info sur le site mobile.
    J’ai du expliquer à des personnes pourquoi on devait attendre 25 min le prochain train (Musée d’Orsay c’est pas si loin! disaient-elles) : si notre train est derrière 2 trains pour la branche sud, il est possible qu’il soit encore à BFM, d’où le délai.

    Je rejoins la dernière remarque, on en est à un incident de signalisation par jour sur la ligne C, cela va-t-il encore durer ?

    A noter que la gare de l’Avenue P.Kennedy (était-ce la seule?) a subit d’après ce que j’ai compris une panne (réseau?) : aucun automate ne fonctionnait, le guichet ne vendant pas de billet, les voyageurs occasionnels non parisiens voire non francophones étaient perdus, et une seule personne pour avoir des renseignements. De plus une des grilles était descendue (peut-être du aux travaux en cours), les portiques étaient désactivés. Ca faisait beaucoup pour une si petite gare.

    Petite remarque : elles passent quand les nouvelles rames, on en n’a pas encore vu au nord.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Merci de votre retour sur votre perception de la gestion de l’Information Voyageurs.
      Concernant la gare d’Avenue du Président Kennedy, la gare a effectivement rencontré une panne. Il semblerait que cela soit en lien avec les travaux en cours dans la gare. Les équipes sont mobilisées sur le sujet.
      Bonne journée.

  6. toftof dit :

    Bonjour,
    Hier soir, je suis allée chercher le BALI à BD Victor (souvent supprimé). Il y avait des cars de CRS partout. Jusque là, rien à dire, ils n’ont pas l’air d’être en mode stress.

    Et…Oh Surprise! La gare n’est pas accessible, toutes les grilles sont fermées, mon train s’en ira, sans moi. On voit tout de même des gens sur l’autre quai…Un panneau d’indication (je n’ai pas pensé à le prendre en photo) renvoie vers une navette du côté de l’hopital. Je ne connais pas le quartier, je ne sais pas où est l’hopital, il n’y a aucun agent SCNF… je fais comme tout le monde, je suis la flèche en espérant trouver un tunnel ou un pont qui nous ramène sur le bon quai.
    Arrivés de l’autre coté du RER, un agent qui se fait alpaguer par les voyageurs perdus. Il faut remonter des marches pour traverser une rue… que trouve-je en haut des marches? Le point de départ… sympa 🙂

    Bref, pas très cool après la journée de travail, pas grand monde pour nous aider, mauvaise signalisation et surtout, aucune explication.
    (Et je ne parle pas des trains qui arrivent sans que les panneaux soient au courant, à Musée d’Orsay)

    Bonne soirée!

    • seb94 dit :

      Suite a l’interview presidentiel tout le quartier etait bouclé des 16h30 avec des RS de partout des rues fermée etc. Et vu les manifestant ensuite present vers 18h30 on comprend. D’habitude lors de gros debat ou d’interview du genre le moyen d’ordre deployé est plus light. Ils devaient etre au courant de la venue de ces manifestants.

  7. Stéphane dit :

    J’ai été surpris par cette manifestation effectivement, croyant que le président recevait David Pujadas à l’Elysée et non l’inverse.

    Aurait-il été plus judicieux de signaler que la gare du Pont du Garigliano est soumise à des restrictions d’accès par arrêté préfectoral comme mentionné dans la gare ? (Et donc conseillé de l’éviter)

    En cas d’évacuation d’un train en urgence, il aurait été difficile de mettre 1000 personnes supplémentaires en plus des 3000 « manifestants » d’autant que le quai qui mène vers Paris avait ses accès fermés…

    N’était-il pas possible pour la préfecture de fermer la gare purement et simplement ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Stéphane,
      Comme vous l’indiquez, c’est la Préfecture de Police qui doit prendre cette décision. Dans un premier temps, il a été demandé de fermer un accès. Toutefois, vers 18 heures, sous ordre de la Préfecture de Police, il nous a été demandé de fermer les accès Florent Delbarre et quai André Citroën. Il restait donc un seul accès. Des affiches ont été mises en urgence pour informer les clients et une vingtaine d’agents se sont positionnés pour indiquer l’accès encore possible et gérer les flux.
      Bonne journée.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Et 5 jours de galère, bravo ! Et après on dit que ce sont surtout des événements extérieurs, les stats prouvent l’inverse. Il y a encore du boulot pour fiabiliser le réseau, et on semble enfin s’y mettre pour le rénover, il était temps !
    Et une grève semble annoncée pour mardi 02 avril. Sympa. Merci.

    Bon WE de Pâques. Bon courage à tous

  9. baronblood1964 dit :

    A tout cela, j’ajoute aussi, qu’hier, vendredi, je prends mon BALI habituel qui était, O joie quasi à l’heure à Musée d’Orsay (celui de 17h06), tout va bien, et vlan ! on s’arrête un peu après Villeneuve Le Roi pour cause, si j’ai bien compris, la sono était inaudible, d’un schpountz qui serait parti faire une promenade de santé sur les voies ferrées après Juvisy.

    On est restés ainsi 5 à 10 minutes en rase campagne, puis on a repris pour s’arrêter encore une fois après Athis-Mons. Après quoi, on a roulé un bon moment à petite vitesse avant d’arriver enfin à bon port à Juvisy… Avec 15 minutes de retard !!

    Et avec ça, comme tous les mois, Transilien va encore me ponctionner quasiment 100 euros pour des transports qui sont devenus franchement merdiques !

  10. TrainTrainPasser au statut dit :

    Justement, ce n’est pas avec 100€ par tête et par mois que le reseau peut être entretenu. Surtout quand les budgets sont engloutis dans de la comm’ à outrance.

    • seb94 dit :

      N’oublions qu’il n’y a pas que nos 00€ mais toutes les sommes versée par le STIF qui est devenu pour la SNCF comme la RATP une priorité: toucher les primes seule source de revenu. Et que l’argent de ces primes vient ausis de nos poches via les impots. Tout comme le grand paris grace a la taxe supplémentaire sur nos taxe d’habitation.

  11. Toujours aucune info sur une éventuelle possible grève sur le RER C mardi 2 avril ?

  12. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Puisque personne ne s’en ait fait l’écho, voici le lien vers un article sidérant qui a fait la une du Parisien ces dernier jours :

    http://www.leparisien.fr/economie/trains-satures-et-si-on-travaillait-en-decale-28-03-2013-2677835.php

    La solution trouvée à l’engorgement des systèmes de transport en Ile de France réside dans une adaptation des entreprises qui devront pratiquer des horaires décalés afin de permettre aux salariés de circuler en heures creuses pour leurs trajets Domicile/Travail, avec des « incitations » à l’appui.
    Quand on sait que les transports en commun sont financés, en partie non négligeable, par le VT (versement transport) et que le Grand-Paris cherche de nouvelles sources de financement dans cette direction, est ce que la SNCF ne proposerait pas plutôt d’imposer des pénalités aux entreprises qui n’appliqueraient pas ses préconisations…

    Cordialement

    • Ils n’ont pas tort dans le fond … et c’est valable aussi pour le trafic automobile : 15-20% de voitures en moins en heure de pointe permettraient de largement fluidifier la circulation.
      Il suffit d’ailleurs de voir ce qui se passe pendant les périodes de vacances scolaires.

      Le problème, c’est de mettre ça en place : ça ne convient bien sur pas du tout aux parents qui doivent faire garder leurs enfants, ni à ceux qui sont en contact du public, ni à ceux qui ont des activités dans une association le soir …
      Donc finalement, c’est assez difficile à mettre en place de manière globale au niveau d’une entreprise.

      Par contre, sur la base du volontariat, pourquoi pas ?

      Autre piste de réflexion pour obtenir les mêmes résultats sur le trafic : inciter les gens à rester chez eux pour faire du télétravail, que ce soit en restant totalement à domicile ou en installant des lieux de télétravail interentreprises décentralisés (pour éviter tous les problèmes de surconsommation d’énergie pour chaque télétravailleur chez lui).

      Je crois que c’est comme pour la voiture électrique : il ne faut pas regarder ça comme étant LA solution miracle que tout le monde doit adopter immédiatement … mais c’est UNE solution parmi d’autres qui pourrait intéresser une petite partie de la population et régler une partie des problèmes.

    • seb94 dit :

      En plus des arguments avancé dans le post précédent de tout les gens liés par un service aux autres ou qui eux meme utilisent des services type creche, nounou, ecole forcément ces gens là sont astreint a des horaires bien precise qui deja actuellement peuvent leur poser des problemes ou des reprimendes aupres de leur employeur.
      Pour le reste il y a aussi beaucoup plus de gens qu’avant qui fonctionne en horaire decalée il y a donc toujours du monde. Sur la route par exemple il n’est pas rare meme encore a 20h30 le soir de trouver des bouchons proche de paris chose qu’il y a encore 5 ans on ne voyait pas sur cette plage horaire. Cela est aussi du aux entreprises qui demenage frequemment et aux employés qui ne peuvent ou ne veulent pas toujours suivre (et on les comprend quand on s’installe quelque part on va pas changer tout les 4/5 ans surtout quand on a des enfants scolarisé ou qu’on a creer un lien social).

      D’autre part pour pratiquer de temps en temps le decallage d’horaire, a ce jours je met pres de 15mn de plus sur le meme trajet. En effet en prenant un train par exemple vers 9h20 au lieu de 8h00 celui ci est moins frequent d’une part et met plus de temps pour atteindre ma destination. Sans compter qu’il n’est pas forcement beaucoup moins plein car etant plus rare il draine plus de personne et entre autre quand c’est un VICK/CIME les touristes pour versailles qui comme ca decouvre les joies de la sardine parisienne.

      Par contre ce discours de la SNCF est pour moi comme un aveux de l’incapacité a absorber le traffic actuel chose que la SNCF essayait toujours de nier jusqu’ici a coup de com et de chiffre montrant la ponctualité ou chiffre equivalent pour montrer que le service etait bon. Et lorsque quelques personnes ont essayer d’aborder le sujet de l’incapacité ils se faisaient renvoyer avec comme argument la modernisation en cours et que la SNCF est un professionnel des transports qui sait ce qu’il fait. Argument maintes fois repris aussi a la RATP qui en plus argue le fait qu’elle a racheté des entreprises etrangere ou a été choisie a l’etranger pour gerer des transports preuve de son professionnalisme et de son exemple de performance.
      Il y a evidemment maintes solutions qui mise bout a bout peuvent ameliorer un chouille. Mais trop de personne sont astreinte a des horaires d’une part (difficile de changer cela les nounou, le travail ca ne se change pas ainsi). Beaucoup comme moi prenne des marges pour essayer d’arriver a l’heure et ca c’est une recommandation que la SNCF a eut il y a quelques années: au vu des soucis partir un train ou 2 plus tot que prevu (non je n’est pas parlé de com contradictoire 🙂 ). Beaucoup trop d’entreprise concentrée sur un seul point (la defense, issy val de seine dans une autre mesure, la plaine saint denis qui monte en puissance). Et pour finir un immobilier tres cher qui oblige l’employer a devoir tres souvent habiter a l’est quand il travail a l’ouest.
      Je pense que les 2 derniers point sont les facteur principaux du probleme. L’exemple de la defense est flagrant. Donc travailler sur ces 2 derniers point apporterais beaucoup plus que toute les autres rustines.
      Un autre point est aussi les demenagement d’netreprise cyclique pour tenter de s’exonerer de taxe ou pour faire la course au loyer moins elevé. Sauf que l’employer lui il ne peut suivre comme je l’ai expliqué plus haut. C’est pourquoi de mon point de vue j’essai de choisir mon point d’habitation non en fonction de la situation de l’entreprise mais plutot en privilegiant un point de transport nevralgique qui permet de facilement rayonner sur paris ou sa premier couronne. Et ces points il n’y en a pas des masses et ils imposent des choix sur la logement entre autre.

    • Moi j’étais parti du principe que cette proposition de la SNCF impliquait forcément une refonte complète des horaires de pointe, qui devraient être forcément étendus sur des plages horaires beaucoup plus importantes 🙂

    • seb94 dit :

      Forcément c’est ce que sous entend ma constation quand on se decale. Hors on sait deja que cela posera un probleme de conducteur et de disponibilité du materiel. Déjà qu’aujourd’hui on considere la pointe du soir jusque 18h30 alors que vers 19h/19h30 il y a encore beaucoup de monde qui quitte le travail.
      Mais cette partie n’est evidemment pas evoqué dans la communication que l’on a put entendre qui a ete resumée a: demander aux salarié de decaler leur horaire. Mais je ne suis pas sur que le reste du sujet est ete abordé dans la communication emanent de la bouche des dirigeant de la SNCF.

    • Kethu dit :

      Les horaires décalés, lorsqu’ils sont possibles, sont en effet une très bonne solution, tant pour l’entreprise (si les employés jouent le jeu, et effectuent bien leurs heures) que pour le transporteur. Malheureusement, ça n’est pas possible pour tout le monde (loin de là), mais comme le dit galereDansLeRERC, c’est une bonne solution pour certaines personnes…

      J’ai la possibilité d’avoir un battement dans mes horaires de travail, et c’est très appréciable de partir en début de pointe le matin (7h) et le soir (16h30/17h), pas trop de monde, on évite les retards des heures de pointe, et en plus on a du temps pour se relaxer chez soi le soir…

  13. Lorenzo dit :

    Même si l’idée est bonne sur la forme (enfin si les dessertes sont adaptées aussi car passé 8h, on entre dans les heures creuses…), cela demandera une implication des autres acteurs notamment ceux de la garde d’enfant.

    Les centres de loisirs et les crêches devront fermer plus tard, les assistantes maternelles devront elle aussi étendre leurs horaires, le tout sur fond de réforme des rythmes scolaires, autant dire beaucoup d’efforts en perspective pour tout le monde…

    • voyageur_soa dit :

      Il y a saturation sur plusieurs points donc il faut que des choses changent de toute manière : saturation des trains, embouteillages, pollution, etc. Nous sommes par nature rétifs aux changements : les parents d’élèves ayant suivi de près la réforme des rythmes scolaires en ont eu un premier aspect cette année, on commence par dire non avant de réfléchir à autre chose.
      Si la solution miracle existait on l’aurait déjà mise en place, nos dirigeants ne sont pas complètement idiots, il faut donc inventer des modes de travail, de déplacements nouveaux, et ça prendra du temps.
      Si tous nous sommes acteurs volontaires et positifs, nous y arriverons.
      Ce qui ne joue pas pour nous c’est qu’en temps de crise aller de l’avant est difficile, on y voit trop de contraintes.
      Allonger les places d’horaires de pointes pourrait être un premier geste de la SNCF (et des autres transporteurs), car c’est une demande ancienne qui va dans le sens de l’amélioration, de là les entreprises et les salariés seront plus enclins à faire un effort. Je dis SNCF, mais quand y’a plus de train mais qu’au bout y’a pas de bus, les autres réseaux ont aussi à faire un effort.
      Sur l’amélioration des horaires de pointes, pourquoi ne pas aller dans un premier temps vers ceux qui tiennent des boutiques, et il y a en a dans Paris qui prennent les transports : vous ouvrez à 10h, votre train de 9h ne passe pas, vous reste celui de 9h30, quelle galère! et idem le soir, donc étendre la plage jusqu’à 9h30 le matin et 20h le soir (les boutiques ferment à 19h voire 19h30).

  14. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    A la lecture de ce qui précède, il me semble que l’article du Parisien ne parle pas de la mise ne place dans les entreprises de plages d’horaires variables, mais d’horaires décalés.
    Les horaires variables sont, désormais, appliqués dans la plupart des bureaux, et il serait intéressant de connaitre l’exemple d’horaires décalés appliqués à la SNCF et cité dans l’article.
    S’agit’ il d’une journée s’étendant de 12:00 à 20:00, ou 06:00 à 14:00, et à quel moment se prend la pose méridienne ?
    Ensuite, il n’est nulle part précisé que les périodes pointes du trafic ferroviaire seraient étendues.
    Au contraire, nous avons toujours été habitués à des changements à moyens constants.
    Pour les incitations, après le TGV, et les grandes lignes de la SNCF, seraient ce des prémices de yield management appliqué à la banlieue ?
    A quand des zones bleues, blanches ou rouges, avec des tarifs différents ?
    Enfin, il est toujours savoureux de constater que la SNCF, réputée pour sa grande souplesse, fasse preuve d’une telle inventivité pour exiger de la flexibilité des autres.

    Cordialement

  15. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Retour au quotidien, et à nos problèmes récurrents de signalisation, avec le schéma directeur de la ligne C de 2009, qui révèle (page 40) : L’examen des données sur l’infrastructure montre que sur la section Paris Austerlitz-Etampes :
    – 56% de la signalisation a été mise en service entre 1970 et 1980 contre 24% pour l’ensemble du réseau ferré francilien ;
    – 24% entre 1980 et 1990 contre 25% pour l’ensemble du réseau ;
    – 20% date d’après 1990 contre 27% pour l’ensemble du réseau.
    La signalisation sur cette section du RER C est donc particulièrement âgée comparée à la
    moyenne régionale..

    Pourrait-on savoir quels travaux ont été réalisés depuis ce constat, fait il y a 4 ans ?
    A quand la fusion des postes d’aiguillages de Brétigny ?
    La liste des questions pour le tchat s’allonge…

    Cordialement

  16. Boubou dit :

    Victoire, et ça continue. Ce matin train SLOM de 6h57 à Bouray, terminus Juvisy? Manque de chance, je travaille à Paris. Et voilà 1/4 d’heure de retard, donc 1/4 d’heure à récuperer ce soir, (car j’ai un patron qui ne veut plus entendre parler des retard de la SNCF). Vive la SNCF !!!!!!!!!!!! et on veut nous faire travailler plus longtemps pour payer les retraites, mais à ce rythme là, on y arrivera jamais à la retraite.
    Après toutes les merdes de mars, c’est avril qui commence.
    Bonne journée à tous et bon courage pour ceux qui sont encore en galère.

    RAS-LE-BOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • toftof dit :

      Des problèmes sur le RER C, il y en a un peu tous les jours…5min par-ci, 15min par là, arrêt par-ci, arrêt par-là, train supprimés et j’en passe… Mais ce matin, moi aussi, j’en avais ma claque. Ras le bol!
      20 minutes de retard sur un trajet d’1 heure. 20 minutes à attendre dans le froid.
      Tout ça parce que les informations sur l’application Transilien ne sont pas cohérentes avec ce que l’on trouve sur les écrans de la gare… ce ne sont pas les mêmes trains qui ont été supprimés…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @toftof,
      Je suis très intéressé par les différences que vous avez constaté car l’application SNCF Transilien fonctionne sur la base des écrans InfoGares. La mise à jour de l’écran permet la mise à jour de l’application.
      Je suis donc très preneur.
      Je vous remercie.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Exemple l’application a envoyé un message pour indiquer des purturbation suite au retard de restitution a choisy vers 6h45. J’ai vu sur le site mobile un retour à la normal prevu pour 7h30. A 7h45 le site n’indiquait plus les soucis sur la C. Mais par contre rien coté application pas de message pour indiquer le retour à la normale. Je precise bien les messages de l’application et le site mobile de transilien.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Cela m’étonne car j’ai bien reçu une alerte sur mon téléphone et suis allé sur le site Transilien.com pour voir le message indiqué. Le retour à la normale a été initialement prévu pour 9 heures mais dans les faits, il n’y avait plus de suppressions supplémentaires à celles déjà actées à partir de 8 heures 30. Des retards ont malgré tout perduré.
      Il est vrai que le retour à la normale n’a pas émis d’alerte comme il est parfois fait.
      Bonne journée.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Pour compléter, effectivement vu sur transilien « retour à la normal » puis « traffic normal » : mais les trains PAUL à Epinay-sur-Orge de 8h10 et de 8h26 étaient bien évidemment supprimés.
      Une annonce en gare qui comme d’habitude est faite juste quand le train LARA de 8h16 arrive donc rien compris, en plus le son n’est pas trés fort à Epinay et parfois c’est un peu haché.
      Je n’ai rien vu sur les écrans.

    • seb94 dit :

      Attention c’est bien le message indiquant un retour a la normal qui n’a pas été recut. Et c' »est tout de meme problematique car voyant qu’il y avait des soucis j’ai vouluit hater le pas ce qui au final n’etait plus necessaire depuis longtemps. L’information de retour à la normal est aussi importante que celle indiquant un soucis et les impactes.

    • toftof dit :

      Bonjour Jérémy,
      Ce matin (comme tous les matins en semaine), j’ai effectué une recherche sur mon appli Transilien pour vérifier que mon train habituel n’était pas supprimé (Je ne suis pas un psycho de l’application, j’ai juste remarqué que les trains supprimés pour régulation de trafic n’engendrent pas de message d’alerte de l’appli)
      Mon appli m’indiquait donc que le train PAUL de 7h06 était supprimé et que le prochain train PAUL était celui de 7h21.
      Je prends donc mon temps, en me dirigeant vers le quai de la gare de Sainte Geneviève des Bois. Vers 7h10, je vois un train s’en aller vers Paris (à ce moment là, ce n’est pas encore dramatique, ce n’était peut-être pas un PAUL). Arrivé devant l’écran de la gare, je vois que le train de 7h21 est supprimé. Une dame dépitée à côté de moi m’annonce que le train qui vient de partir était le train de 7h06 (info ou intox?).
      Voilà. Soit c’est un bug, soit l’information a eu le temps de changer durant le trajet entre chez moi et la gare (15 minutes). Dans les 2 cas, ce n’est pas cool pour préparer son voyage.

      PS : comme je suis de meilleur humeur maintenant, je vais dire une chose sympa pour la SNCF : c’est la première fois que cette appli n’est pas fiable pour moi.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re Bonjour @toftof,
      Je vous remercie d’avoir complété votre retour.
      Le train de 7h21 a bien été supprimé; par contre, celui de 7h06 semble à première vue avoir circulé.
      Je vais en faire le retour auprès du Responsable de l’application SNCF Transilien et au Responsable de l’Information Voyageurs pour comprendre d’où a pu venir le dysfonctionnement, si dysfonctionnement technique il s’agit.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R