MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Gare de Paris Austerlitz

65
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Paris Austerlitz ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

65 commentaires pour “Gare de Paris Austerlitz”

  1. michel91 dit :

    M depuis peu le train rer ELAO départ 17 h 01 vers st martin d’Etampes a repris s
    ses 8 voitures EST CE DEFINITIF ?
    Merci par avance

    • boubou dit :

      Veinard !!!!!!!!!!!!!!!!! 16h05 à BFM est toujours court et bondé………… On va rigoler quand l’été va se décider à arriver.

  2. michel91 dit :

    je confirme mon adresse mail et repose la même question

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Michel,
      Effectivement, le train ELAO de 17h01 en direction de Saint-Martin d’Etampes est devenu depuis peu une rame multiple, et ce pour adapter notre matériel au flux des voyageurs.
      Pour garantir de meilleures conditions de transport, ce train sera désormais dans cette composition et le restera hors défaillance matériel ou situation très perturbée.

  3. michel91 dit :

    Merci Jeremy
    apparament c’est une nécessité d’avoir un ELAO long
    car depuis les nouveaux horaires j’ai abandonné le TER de 17 h 23 commme beaucoup car la liaison ETAMPOISE des bus ORMONT, est à 18 h 12 gare d’ETAMPES alors que la je peux prendre à ETRECHY le 17 h 47 quand le RER arrive à l’heure(ce n’est pas souvent qu’il a du retard) et je gagne 1/2 heure chez moi chaque soir
    sympa alors laissez nous un ELAO LONG
    Merci

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Mercredi 8 mai, les trains PAUL sont à nouveau tous supprimés.
    Nous savons que la desserte du Val d’Orge sert, et servira, de variable d’ajustement pour toute la ligne C.
    Vous l’avez théorisé avec moult graphiques et au moindre pépin, le seul plan B qu’à la SNCF dans sa manche c’est de supprimer la moitié de la capacité sur le val d’Orge…
    Donc pour le trafic restant, des trains dont vous ne pourrez pas nier que le taux de remplissage est très élevé !

    Comment pouvez-vous justifier alors qu’en, gare d’Austerlitz, l’ensemble des lignes de passage aient été intégralement bloquées ce matin même.
    A 8 heure, descendant d’un GATA qui continuait de circuler, et donc chargé au double de son remplissage habituel, le flot d’usager s’est retrouvé confronté à un mur et la seule issue encore ouverte restait le portillon métallique, d’environ 1m de large, destiné aux PMR et poussettes.
    Il faudra plusieurs minutes pour évacuer la foule et le train suivant arrivait.
    Le personnel au guichet complètement dépassé par les évènements ne savait pas rendre les contrôles automatiques en accès libres !
    Au delà de l’inconfort de la situation qui consiste à faire passer le contenu d’un train par le chat d’une aiguille, pourriez-vous nous éclairer sur le respect des règles de sécurité à la SNCF et sur les normes d’évacuation en cas de mouvements de foules ?

    Cordialement

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Correction d’une coquille du message précédent, les évènements relatés ont eu lieu le 9 mai. Lorsque les usagers se sont retrouvés coincés devant des lignes de passages bloquées, comme du bétail dans son enclos.

    Il est regrettable qu’aucune réponse ne soit donnée, laissant présagé qu’à la SNCF, personne ne se soucie, de ce qui semble être une accumulation de défaillances et de négligences.
    Les drames surviennent souvent dans ce genre de circonstances.

    Cordialement

  6. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Aujourd’hui, Di 27/05/13, à 15:00, Paris Austerlitz, aucun des trois guichets de vente de billets n’étaient ouverts, tous, rideaux tirés.
    Au local de renseignements, l’agent présent a expliqué qu’étant seul dans la gare, il ne pouvait assurer l’assistance aux lignes de passage et la vente aux guichets.
    Alors, une fois de plus, quid des effectifs et des modalités de remplacements mises en place par la SNCF ?
    Entre la gare de Savigny déserte toute la matinée, et PAZ quasi abandonnée en A-M, ce dimanche, la SNCF a fait fort…

    Cordialement

  7. nico91 dit :

    Bonjour,

    Et ça continue.
    Le W-E dernier à Austerlitz, où depuis au moins dix ans la SNCF a eu la bonne idée de supprimer la plupart des lecteurs de tickets traditionnels, les deux seuls CAB, encore équipés étaient HS avec un attroupement de touristes bloqués devant. Et bien sûr, personne pour les secourir !
    Hier, jeudi 8 mai à 11:00, certes férié, croix rouge au passage de mon Navigo !
    Personne au local de renseignement aussi bien coté quai A que quai B.
    Rebelote ce matin à 11:00 : croix rouge, et passe non valable, alors que je l’ai utilisé toute la journée en zone RATP à Paris Lyon et au Forum des Halles notamment.
    Cette fois-ci, l’agent derrière son guichet ambulant disposé au milieu du hall s’est pris l’engueulade que la SNCF mérite !
    Et alors j’ai entendu, en réplique, un festival de mauvaise foi :
    Les problèmes des CAB qui déconnent, c’est la faute des prestataires et des usagers qui détraqueraient des dispositifs que la SNCF n’a jamais réussi à faire fonctionner depuis au moins une douzaine d’années.
    La faute de la « Direction », le choix d’avoir supprimé tous les lecteurs de tickets traditionnels.
    Et au moment où j’avais cette explication virile avec cette agente qui s’obstinait à m’appeler « Madame », retentit de l’autre bout du hall un appel au secours : quelqu’un était bloqué dans le passage élargi avec sa poussette. La faute à Voltaire, bien sûr !

    Cordialement

    • rcc dit :

      Bonsoir chère Madame,
      Décidément c’est un festival vos croix rouges, faudrait faire le test d’échanger nos navigo un jour, et si vous faites encore croix c’est que vous êtes le super gourou démagnétiseur.
      Tiens j’ai bien rigolé l’autre jour à BFM, une touriste d’âge avancé complètement coincée avec sa mega valoche dans le CAB, je sais pas comment elle a réussi à s’emmêler là dedans, y’avait un vrai plat de spaghettis entre le tripode, ses bras et les lanières de sa 2è maison. Ca a pas été une mince affaire de la tirer de là, même avec absence de croix.

    • El conductorPasser au statut dit :

      nico91, désolé d’intervenir , mais si votre colère est louable , c’est pas le pauvre agent derrière son guichet ambulant qui est responsable de votre problème.

      Cette manie de s’attaquer aux pauvres agents qui sont sur le terrain est des plus déplorable.

      Comment voulez vous qu’ensuite ces même agents soient polis, courtois. Les agents SNCF ne sont pas de punching-ball, ils ne sont pas la pour que vous puissiez déverser votre colère et votre haine dessus . D’après vos dires , cet agent a tenté de vous expliquer Mais pour vous tout ce qu’un agent SNCF peux dire c’est de la mauvaise foi…. Donc c’est un dialogue de sourd !
      Mais déjà comment utilisez vous votre navigo? dans le sac? dans le portefeuille ? ou bien directement sur le lecteur?
      Deuxième question , comment stockez vous votre navigo?

      Je pose ces questions car je vois bon nombre de personne tentez de passer en laissant leur navigo au fond de leur sac ….. et combien de navigo sont démagnétisés dû à un mauvais stockage?

      Je ne sais pas ou vous pouvez travailler , mais je pense que si un client venait vous engueuler pour un problème dont vous n’êtes pas responsable ça vous énerverait !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor,

      1/ Mon Navigo est dans un étui qui a une dizaine d’année, moins encombrant et beaucoup plus pratique que cette énorme tablette de plastique rigide et translucide qu’on vous donne aujourd’hui.
      2/ Mon passe est appliqué directement sur le lecteur. Donc ce qui s’appelle un passe sans contact devient un passe avec contact. On ne peut pas faire mieux au niveau de la réception des ondes !
      Mais je pourrai aussi ajouter comme me l’a dit votre collègue -puisque l’usager est toujours responsable- qu’avec le matériel SNCF « il faut y aller doucement ! ».

      Personne, par contre à la SNCF, ne m’expliquera pourquoi le lendemain, je n’ai eu aucun problème à Savigny ou à Javel (SNCF) et surtout pourquoi je ne rencontre jamais aucune difficultés dans les bus ou le métro avec le même passe.
      Pourquoi ce passe plusieurs fois vérifié en agence RATP a été déclaré bon d’usage.
      Et pourquoi donc la SNCF a t’elle spécifiquement prévu une affiche présente dans la plupart des gares indiquant qu’en cas de problème avec son Navigo, il faut s’adresser au guichet ?
      Pour mieux verbaliser ceux qui passeraient par-dessus des CAB SNCF qui déconnent…

      Cette affaire dure depuis une douzaine d’années, et je pense que la SNCF est indécrottable et sera incapable d’équiper ses gares d’installations qui fonctionnent.

      Enfin, je travaille dans un service public, parfois au contact du public, mais jamais sans se prétendre champion du monde, et sans accuser la terre entière de nos erreurs.

      Cdlt

    • findus dit :

      vous n’avez vraiment pas de chance Nico91,

      mon badge est stocké avec mon tel depuis des années et aucun problème 🙁

  8. nico91 dit :

    Bonjour,

    Nous en avons déjà parlé il y a quelques jours.
    Pourquoi les espaces publicitaires de PZB sont-ils si mal utilisés ?
    Aujourd’hui, le temps s’y est arrêté au printemps dernier avec un salon étudiant se déroulant les 4/5 avril ou les promos d’un pépiniériste entre le 28 mars et le 13 avril :

    http://img110.xooimage.com/views/1/5/0/dsc_4686-488d1b0.jpg/

    http://img110.xooimage.com/views/a/a/e/dsc_4684-488d204.jpg/

    Espérons que la SNCF ne paye pas de pénalités à la régie publicitaire qui ne parvient pas à trouver d’annonceurs pour les espaces de cette gare.
    Mais vu l’aspect peu engageant des quais, on comprend aussi que ces supports ne soient pas attractifs.

    Cdlt

  9. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J’ai remarqué il y a quelques jours que la photo du pont qui décore le sous-terrain présente plusieurs défauts : le raccord entre les morceaux est particulièrement mauvais, et le même scooter est présent deux fois. Dommage !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @GuL,
      Je n’ai pas fait attention à ces détails.
      Je vais regarder dans les photos que j’ai pris il y a peu dans cette gare…

  10. LydiePasser au statut dit :

    Aucune photo du pont…
    Par contre je suis passée par la gare tout à l’heure: effectivement, certains raccords sont moyens…
    Le scooter, c’est bien le même: à mon avis la photos a été prise en plusieurs temps (effet panorama). Du coup, on se retrouve avec ce scooter à deux endroits différents (décalage de qq secondes dans le temps).

  11. HenriPasser en mode normal dit :

    J’ai fait mon A/R Juvisy/Austerlitz pour accompagner mon fils au train de Limoges de 18H42 et je dois vos féliciter pour la salle des correspondances, très bien éclairée, peintures neuves….parfait….A/R nickel en suivant les conseils de voyageurs du C, entrée dans des wagons de tête à l’aller et au retour, places assises sans problème, bonne semaine à tous !

  12. linor9510 dit :

    J’ai remarqué que lorsque les départs se font sur grandes lignes,le marche-pied est vraiment haut et du coup,il n’est pas facile d’accéder au train alors qu’en souterrain,c’est à hauteur classique donc bien plus facile d’accès.Je sais que le départ sur grandes lignes se fait de manière exceptionnelle,mais justement ça m’est déjà arrivé un samedi durant les travaux Castor.

    • El conductorPasser au statut dit :

      A Austerlitz grandes lignes la hauteur du quai est différente entre les quais rénovés (voie 1 à 7) et les ancuens quais (voie 14 à 21)
      Sur les nouveaux quais il n’y a plus cette marche.

    • linor9510 dit :

      Je crois me rappeler que c’était voie 17 ou 18.Mais je sais que c’était bien entre les voies 14 et 21.Merci pour la réponse que vous m’avez apporté.

  13. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Merci pour les sièges rajoutés sur le quai direction province. Ils seront très utiles.
    Bon week-end

    • GuLPasser au statut dit :

      A bien y regarder, les sièges devaient déjà être présents. Seule la cabine téléphonique a disparu, ce qui n’est pas un drame. Je ne devais pas avoir les yeux très ouverts ce soir là…

  14. Melanie91 dit :

    Lydie Pouvez vous me donner des nouvelles de la personne qui a fait un AVC hier en gare de Paris Auterlitz Banlieue?

    Par contre:

    Juste un petit coup de gueule Lydie contre une personne de la SNCF hier (voir 2 meme)

    Arrivée a Auster Banlieue hier soir vers 17h40 pour prendre le ELBA prévu au départ à 17h46… Les escaliers après les tourniquets bloqués par un agent qui nous dis « vous pouvez pas monter pas de train… » je vais voir le monsieur qui tient un stand SNCF il me dit si si vous pouvez y aller mais pas par cet escalier… donc course pour aller prendre le train en montant par le dernier escalier ouvert… (car il était dejà 17h43 ) arrivée sur le quai une chaine humaine pour nous empécher de monter dans la 5eme voiture était en place avec une nana de la SNCF et des mecs de la police férovière. on nous parque tous dans les 4 premieres voitures…. (honteux) je demande poliment a la dame pourquoi on ne peut pas du moins monter dans la 5eme voiture via la 1ere porte elle m’envoie chier comme pas possible! c’est quoi ce manque de respect???? je l’ai remise a sa place….

    oui il y avait un accident avec une personne qui a fait un AVC, oui un drap Blanc tendu mais ça en 6eme voiture… les personnes auraient bien pu nous laisser monter dans la 5eme voiture (ça aurait dégager de la place dans les 4 premieres…)

    Donc je comprends c’est pour le respect de la personne qui était très mal en point mais c’est pas une raison pour parler aux gens, qui ne savent pas ce qu’il se passe, comme à des merdes…. je l’ai remise a sa place mais je plains les autres usagers qui ont surement subi ses foudres….

    • dunnno dit :

      Elle devait être « indisposée ».

    • Melanie91 dit :

      mdr….. moi je ne suis pas aussi pourri quand je suis indisposée…

    • TyrianX dit :

      Le client paie, donc de ce fait il pense avoir toutes les qualités et dans son esprit ceux qu’il paient ont tous les défauts. Mais bon ce ne sont certainement pas les agents Transilien qui se précipiteraient sur leurs Smartphone pour mitrailler une victime d’AVC de flash et diffuser la scène sur les réseaux sociaux. La SUGE a bien fait : plus les vautours sont loin d’un drame, mieux il en va pour la dignité des victimes.

  15. sand1602 dit :

    C est pour ça qu en arrivant sur le quai je suis montée dans le 1er wagon le plus pret…j ai pas cherché a savoir où j étais exactement

  16. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Deux choses à signaler ce soir à Austerlitz.

    1) Le panneau RER côté sud en face de la station vélib n’affiche pas les RER au départ des grandes lignes, en tout cas pas le DEBA de 18h03. Il était bien marqué sur le panneau grandes lignes juste à côté.

    2) Le conducteur de ce fameux DEBA de 18h03 a fait sonner moins d’une seconde puis a refermé les portes. C’est très largement insuffisant quand on remonte le train pour trouver sa place et qu’on ne sait pas à quelle seconde exactement il va partir. Merci de sonner pendant 3 à 5 secondes.

    Bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gul pour le second point, la procédure de départ est différente en grandes Lignes, en effet il y’a un chef de service qui donne le départ.
      Dans ce cas, le Chef de service met un coup de sifflet qui annonce le départ du train, le conducteur reçoit l’ordre de fermer les portes et il n’a donc pas à mettre les ronfleurs.
      Car je vous le rappelle les ronfleurs, comme le coup de sifflet, signifie que le train va partir , et non pas que les portes vont se fermer!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je tiens aussi à préciser que dans ce cas, c’est le chef de service qui est responsable de la procédure de départ, et il s’assure, normalement , que plus personne ne monte quand il donne l’ordre de fermer les portes.
      Il y’a un chef de service car la gare d’austerlitz n’accueille pas de trains transilien en temps normal et elle n’est donc pas équipé des équipements EAS ( Equipement Agent Seul)
      Donc dans ce cas là, votre transilien se comporte comme un train classique au départ.

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci El Conductor,
      Je m’attendais bien à une réponse de ce genre concernant la sonnerie 😉
      A noter que j’ai aussi vu cela en gare souterraine où il y a un EAS si je comprends bien.

      Un peu de provocation : si la sonnerie signifie que le train va partir et pas que les portes vont se fermer, pourquoi ne pas la faire sonner une demie-seconde à chaque fois ou demander au conducteur d’utiliser un sifflet ? Est-ce que la durée de la sonnerie est au volontariat du conducteur ? 😉

      Bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gul, en équipement EAS il faut que le conducteur surveille l’ensemble du train par des écrans qui relayent des informations venues de caméras sur les quais qui sont orientées de telle façon que nous puissions voir l’ensemble des portes. Malheureusement ces caméras ne nous donnent pas un champ de vision suffisant ( contrairement à l’œil humain) pour voir ce qui se déroule sur le quai, contrairement au chef de service qui a une vision globale de la situation.

      Il est donc demandé de laisser les ronfleurs le temps de faire le tour des caméras et d’éviter de bloquer une personne qui serait en instance de monter.
      Le chef de service nous donne donc l’ordre de fermer les portes quand il a la certitude que personne n’est en train de monter ni même en instance de monter. Par contre il ne peut pas se permettre d’attendre tout le monde. Quand il sifflet résonne il faut monter à la première porte rencontrée.
      Le temps de ronfleur est à l’appréciation du conducteur en EAS ( personnellement quand je fais les premiers trains du matin je sais pertinemment que certains finissent leur nuit et comme il n’y a pas foule sur les quais et que la montée se fait très rapidement, je réduis le temps de ronfleur pour éviter un maximum de nuisances pour les dormeurs et à contrario en pointe j’ai tendance à laissé plus longtemps les ronfleurs, enfin on parle en seconde sur ce coup là. Le temps moyen, qui nous est demandé, est de 5 secondes.

      Donc nous actionnons les ronfleurs entre 20 et 15 secondes avant l’heure de départ théorique, car 5 secondes de ronfleurs, 5 secondes pour fermer et verrouiller les portes et environ 10 secondes pour desserrer les freins.

      En fait la procédure est à la même entre un départ grandes lignes et un départ banlieue sauf que le chef de service ne siffle pas pendant 5 secondes. C’est donc juste la façon de donner le départ qui change.
      Et si vous avez entendu le ronfleur c’est juste une question de système, le système de fermeture des portes c’est un bouton rotatif à 3 positions ( la position repos , la position ronfleur et la position fermeture des portes ) Et pour pouvoir fermer les portes on passe mécaniquement pas la position ronfleur. Donc tout ceci est parfaitement normal. Même si pour vous ça vous surprend et serait irritant sachez que la procédure est respectée. En EAS le conducteur est maître à bord, mais en grandes lignes nous sommes aux ordres du chef de service.

      Concernant le problème en banlieue, il y’a une explication assez simple. Comme vous le savez les Z2N sont en train d’être rénovée, et pour la cabine de conduite il y’a une évolution du pupitre. En effet auparavant il n’existait qu’un appareil pour procéder à la fermeture porte qui se situait à gauche du pupitre sur la parois latérale, dont la position et le mouvement de rotation provoque une contrainte au niveau de l’épaule gauche a tel point que certains conducteurs ont développé des troubles Musculo Squelettiques ( TMS ) qui ont contraint La SNCF et le matériel a se pencher sur la question et de voir pour une autre méthode qui est installé lors des rénovations. Désormais il est possible de fermer les portes via un bouton poussoir à 2 crans ( le premier pour les ronfleurs et le second pour la fermeture porte)
      Comme pour tout nouveau matériel il faut un temps d’adaptation, car les boutons poussoirs sont plus ou moins sensible et il arrive parfois que l’on ne puisse pas ressentir le cran des ronfleurs et que l’on arrive directement à la fermeture portes.
      L’information a été remontée au matériel qui procède au changement des boutons pour avoir une meilleure sensibilité, mais vous comme moi savons très bien que la sensibilité au toucher est propre à chacun et que chaque bouton est différent, mais nous savons via un retour en cabine si les ronfleurs fonctionnent ou non ( et ça c’est bien pour vous mais passez 8h à entendre les ronfleurs à chaque arrêt ça devient fatiguant )

      J’espère avoir éclairci ce problème, et j’espère avoir été assez clair dans mes explications. En vous souhaitant un bon et agréable Week end

  17. GuLPasser au statut dit :

    Waouh, quelle explication ! Merci pour cet éclairage.
    Je crois que vous avez battu votre record de nombre de caractère dans un message 😉
    Bonne nuit

  18. rcc2 dit :

    Bonjour

    Mais que se passe t il dans la gare cité RER
    Les guichets sont fermés depuis fin Aout
    Il était affiché ré ouverture mi sept, puis fin sept et maintenant fin décembre
    Des travaux de rénovations ? pourtant tout semble figé depuis la fermeture des guichets
    L’agence NAVIGO est également fermée, pourquoi ne pas l’installer coté Grandes Lignes en attendant la réouverture

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rcc2,
      Effectivement, il y a une réhabilitation des points de vente.
      Cependant, des agents sont à votre disposition dans le hall pour vous aider et vous conseiller.
      Concernant l’agence, malheureusement je dois vous orienter vers Bibliothèque François Mitterrand (Agence la plus proche).

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Je ne saurais que trop recommander aux bloggeurs de se rendre plutôt au club RATP de la gare de Lyon beaucoup mieux organisé et qui rend les mêmes services que l’agence Transilien de BFM.
      Ces derniers jours, cette dernière était fermée en fin d’après-midi en raison de la « forte affluence ».
      Rien d’étonnant, si l’agence de Paris Austerlitz est fermée et que tous les visiteurs sont renvoyés à BFM…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Que dire de la RATP en gare d’austerlitz qui refuse de vendre des billets aux cheminots au prétexte que nous disposons d’une agence en souterraine…

    • nico91 dit :

      @El Conductor,
      soit vous bénéficiez de conditions dérogatoires, et l’on peut comprendre qu’un guichet spécial délivre des titres de transport spéciaux,
      soit vous vous présentez en simple particulier.
      Comment alors le guichetier peut’ il savoir que vous êtes agent SNCF ?
      Un refus de vente sur ce simple motif parait extravagant.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Oh ça doit être de la reconnaissance faciale, comme vous avec vos potes de la suge.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc ou simplement la reconnaissance du sac avec la chasuble orange rangée sur le côté du sac. Y’a des signes qui ne trompent pas

    • JerePasser au statut dit :

      Il y a aussi une agence Transilien à la gare de Lyon.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Exact @Jéré,
      A Paris Gare de Lyon, l’agence Transilien SNCF est ouverte uniquement l’après-midi (12:15-19:00) du lundi au vendredi, et située dans un recoin de la gare.
      Le Club RATP est ouvert de 6:30 à 19:30 et le samedi AM (13:00-19:00)

      Cdlt

    • rcc2 dit :

      Bsr,

      j ai pu discuté avec les agents , ils m ont parlé d’un problème de qualité de l’air.
      Si cela est confirmé, cela peut il être dangereux pour les usagers?
      Merci

    • Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
      Gare de Paris Austerlitz — désamiantage du parking Verrière.
      .
      Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
      Le présent projet consiste à désamianter le parking public (10 000 m* environ de surface de plancher) situé à l’intérieur de la gare d’Austerlitz, sous la grande halle voyageur au-dessus du tunnel du RER C. Les travaux se dérouleront dans un endroit clos fermé au public mais à proximité plus ou moins immédiate des flux des voyageurs et de bureaux restant en activité.
      Le parking a été construit dans les années 1970. Il est en superstructure et se développe sur 3 niveaux avec une double hauteur dans la partie centrale, de dimensions 85 m x 40 m. Les murs, plafonds et la charpente métallique ainsi que les poteaux constituant le parking sont protégés par de l’enduit projeté amianté peint, on y trouve également des dalles de sol et de la colle bitumineuse de type chrysotile dans un local adjacent ainsi que de l’enrobé amianté sur 2 rampes.
      Les travaux consisteront à désamianter cet ensemble (hors locaux en activité mitoyens).
      .
      => possible que ça réponde en partie à votre question. ou pas.

  19. El conductorPasser au statut dit :

    Bien sur ce qui vient de moi c’est extravagant … MDR

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, On ne sait toujours pas sous quelle qualité vous vous êtes présenté au guichet RATP pour que la vente en devienne impossible ?
      Vous êtes vous prévalu de votre statut d’agent SNCF ou de votre précédent emploi ?
      Quelle transaction particulière avez-vous demandée pour qu’on vous renvoi vers une guichet SNCF ?

      Cdlt

    • GuLPasser au statut dit :

      @Nico91
      Il s’agit de la vie privée de @El Conductor. Cela ne vous concerne pas.

    • rcc dit :

      Conducator n’était pas obligé d’en raconter des bribes tout en se plaignant, les questions de NicoDorge ne sont pas illégitimes

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc vous avez la réponse un peu plus haut …

  20. Prevost dit :

    bonjour,
    je désire me rendre à Versailles le 24/05 je dois y etre pour 8h15 le matin pour etre à l,heure
    J’aimerais partir d’ Austerlitz pouvez-vous me donner la marche a suivre, je suis perdue dans les horaires
    Y-a-t-il un direct

    MERCI

  21. Je dois me rendre a Versailles le 24/05 arrivée pour 8h15. Partir Austerlitz j’aimerais connaitre la marche a suivre perdue dans les horaire . Un direct si possible. Merci

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour @Christiane
      Il y a le train VITY départ de Paris Austerlitz à 7H22 qui arrive à Versailles Château à 8H03.
      Il y a aussi le train SLOM départ de Paris Austerlitz à 7H30 qui arrive à Versailles Chantier à 8H11.
      Comme vous n’avez pas precisé à quelle gare de Versailles vous devez aller je vous ai mis les deux 😉
      Bonne journée.

  22. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie

    Bonjour,
    Hier soir à Austerlitz sous-sol vers 20h45, un homme veut passer le portillon d’accès aux quais avec moi. Comme je refuse en lui disant que je paye mon abonnement, il me traite d’égoïste.

    Je suis donc allé voir trois agents de sécurité présents dans le hall, tout en continuant à me faire insulter à travers la gare, ce qu’ils entendaient donc. Leur réponse m’a sidéré : « ce n’est pas notre travail » », « ce n’est pas des insultes » et « passez par là », le tout sèchement.

    Non seulement ils semblaient soutenir ce comportement, mais en plus je semblais les déranger. Je trouve tout cela anormal et irrespectueux.

  23. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie,
    Mon message est peut-être passé inaperçu, mais je suis étonné de ne pas avoir eu de réponse.
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL, en effet, votre post a été noyé dans la masse et je ne l’ai pas vu.
      J’en suis navrée.
      Ce que vous relatez est alarmant.
      J’en besoin que vous me disiez:
      -Etait-ce bien dans le hall en souterrain? (où se trouvent les guichets et l’agence Navigo)
      -Les 3 agents de sécurité: pouvez-vous me dire où ils étaient situés et quelle était leur tenue svp?
      J’ai besoin de ces infos pour savoir à qui je dois m’adresser.
      Merci d’avance.

  24. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Oui, c’était dans le hall sous-terrain, face à l’agence navigo. Les agents de sécurité étaient appuyés sur l’étal de vêtements (vide à cette heure là), situé entre le baby-foot et les portiques navigo. Deux d’entre eux portaient un brassard sécurité et le troisième un gilet fluo, jaune il me semble. C’est avec le troisième, plus âgé, que j’ai parlé.
    Bien cordialement

  25. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la surprise aujourd’hui de voir que l’agence navigo d’austerlitz avait fermé. Deuxième surprise : il n’y a aucun affichage en informant les utilisateurs. Pour couronner le tout, quand j’ai demandé ce qu’il en était à un agent sncf, j’ai eu l’impression que c’était aussi difficile pour lui de mettre une affiche que de décrocher la lune.
    :-/

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @GuL,

      Il y a déjà plusieurs mois que l’agence Transilien d’Austerlitz a fermé ses portes. Cela avait fait l’objet d’une campagne d’affichage en gare, et c’est également indiqué sur le site transilien.com.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem,
      Merci pour ces précision. J’en suis très étonné : je passe devant très régulièrement et je n’ai vu aucune affiche en gare. Il me semble y être entré il y a quelques mois, mais le temps passe vite !
      Quant à transilien.com, je n’y vais pas, et mes expériences dessus n’ont pas été très positives.
      Bonne soirée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL je voulais dire que la liste des agences Transilien avec horaires d’ouverture qui se trouve sur le site transilien.com indique bien que l’agence d’Austerlitz est fermée.

      Quant à la fermeture elle même, il me semble que ça date de septembre 2015 (mais j’ai changé de rythme à ce moment là alors c’était peut-être un peu avant ou un peu après). Je me souviens nettement de l’affichage en gare près des guichets…

Les commentaires sont fermés.