MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Péreire Levallois

137
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Péreire Levallois ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

137 commentaires pour “Gare de Péreire Levallois”

  1. JJR dit :

    L’annonce en gare, des poblèmes de circulation des trains est difficile à comprendre.

    Que veut dire les trains auront 20 minutes de retard, quand le cadencement est de 15 minutes et que l’affichage en gare est constamment variable ?

    Sincères salutations

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Par effet « domino », si un train X subit un retard de 20 minutes, le train suivant Y aura sera par conséquent, retardé mais pas forcément de cet ordre. Le cadencement ne peut donc plus être tenu jusqu’au rétablissement des circulations.
      En effet, selon le lieu de l’incident et si les infrastructures le permettent, comme lors de la mise en place d’une déviation sur voies centrales, nous pouvons donner la priorité à d’autres trains. Concernant l’affichage en gare ; ce dernier est constamment variable car il évolue en temps réel.

  2. PLV dit :

    Bonjour,
    Je veux bien admettre qu’il est facile de critiquer, et que ce n’est pas nécessairement constructif, mais il est quand même difficile de se retenir…
    Chaque fois qu’une proposition est faite par vos usagers, la réponse est la globalement la même « c’est comme ça et pas autrement, on ne changera rien »…
    Ainsi, quand on vous parle du cadencement des trains qui n’est pas du tout adapter aux usagers, vous nous répondez que si bien-sûr c’est parfait puisque c’est vous qu’il l’avait fait…
    Enfin, mon coup de gueule du jour est le suivant : pourquoi les horaires sont-ils si aléatoires??? Il est strictement impossible de prévoir un trajet au plus court, car les trains arrivent un peu quand ils veulent, c’est au petit bonheur la chance quoi!
    Alors bon, sur une ligne du metro ou une ligne qui fonctionne bien comme le RER A (lol), pourquoi pas, car on n’attendra jamais que 2-3 minutes, mais pour un RER qui passe au mieux tous les quarts d’heure, c’est carrément agacant! En gros, il faut se pointer à moins le quart pour avoir une chance de tomber sur le train de 09h05 (enfin autour de ça donc)…
    J’ai hâte de lire votre argumentaire! ;–

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je dois admettre que je peux comprendre vos critiques. Nous ne sommes pas toujours en mesure de répondre à vos attentes ; néanmoins, nous avons quand même une grande qualité : la volonté de toujours mieux faire. Les équipes, qu’elles soient sédentaires ou à bord des trains, au contact ou non de la clientèle, oeuvrent avec une grande ambition : celle de vous offrir une offre de transport fiable répondant aux attentes d’un maximum d’entre vous.
      J’ai conscience que tout le monde ne peut pas être pleinement satisfait du cadencement mais offrir des trains à des heures fixes et mettre en place une fréquence régulière est une avancée pour les voyageurs. « Pourquoi les horaires sont-ils si aléatoires ? » Et bien justement, c’est pour éviter cela que nous mettons en place un cadencement. Il est aujourd’hui impossible d’augmenter l’offre de transport compte tenu de différents éléments, notamment des infrastructures et ce malgré l’augmentation de la fréquentation de nos trains. De ce fait, le cadencement, qui a permis dans certains pays de relever les taux de ponctualités, est progressivement déployé en France après une phase de tests. En Ile-de-France, la mise en place du cadencement sur les lignes N et U a permis à ces deux lignes, de gagner en ponctualité. Sa mise en place progressive sur les autres lignes, va permettre à terme, une amélioration sur l’ensemble du réseau. Pour l’heure, cela bouscule quelque peu notre quotidien à tous mais à terme, le cadencement a vocation à améliorer la ponctualité.

  3. dede dit :

    bonjour monsieur
    voila je vous explique le problème que j’ai rencontrer
    je suis venu pour prendre le RER C a PÉREIRE LEVALLOIS vers les 22h30 en direction de Montigny beauchamp
    il s’est avéré avoir des problème en gare des ardoine chose que l’on peut comprendre
    mais la ont nous annonce sur les télé train retarde(1)ensuite ce même train supprime
    les deux autres trains suivant idem et la le comble de tous ont nous demande de quitter la gare car il n’y as plus de train
    de ce fait je demande au guichet comment faire pour rentre car je ne connais pas du tout le coin
    la un vigile nous dit de prendre un bus
    oui mais lequel car le seul bus qui venait allait vers paris (d’après ce vigile)
    par vigilance nous avons demander au conducteur de ce bus ou il allait et il nous a répondu qu’il partais en direction de Montigny donc si ont avais écouté ce vigile nous serions reste sur le trottoir
    mais monsieur le pire dans ce problème sont que les gens du guichet mon demander de me taire allant jusqu’à dire au autre personne que j’étais dans un état d’ébriété (saoul) si vous préférer.monsieur mes questions sont
    (1) a quoi sert ce vigile si il nous induit en erreur
    (2) les gens des guichet ont-ils le droit de dire qu’une personne et dans un état d’ébriété
    monsieur même si je suis cheminot je ne pense pas que cela soit admissible
    dans l’attente d’une réponse

  4. PLV dit :

    Aujourd’hui, jeudi 24 mai :
    – Arrivée en gare de Pereire depuis Nation à 09h00
    – Là, des controlleurs bloquent le passage, créant un bouchon qui retarde tout le monde,
    – Arrivée sur le quai à 09h04 précise : le RER me passe sous le nez (et donc sous celui de tous les autres usagers retardés comme moi par ces maudits controlleurs qui vérifient qu’on paye notre abonnement pour être en retard…)
    – Prochain train annoncé à 09h22…
    – Arrivée aux Grésillons à 09h33
    – Soit une durée de 30 min (la même durée que Nation-Pereire)pour faire un trajet de 7 min…

    Cherchez les erreurs!
    Aller je vous aide : il y en a 3!

    PS : Normalement, une erreur doit être évaluée, corrigée et ne jamais être répétée, c’est l’un des principes de base de la qualité. La ligne C est-elle dotée d’un service qualité? Si oui, pourquoi s’arrêter à la première étape?
    Merci de me répondre avec bonne foi…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends que le fait de rater un train puisse vous irriter mais sachez que le contrôle de la validité des titres de transport est l’une des principales missions de nos agents du service commercial train (ASCT). La lutte anti-fraude est une action nécessaire dans toutes nos gares car elle est aussi, pour vous, un gage de sûreté.
      Je présume que vous êtes arrivé par l’accès métro ou par bus. Vous deviez donc être nombreux à cette heure et cela a sûrement dû créer une file d’attente pour passer les contrôles automatiques. La présence des équipes de contrôle peut aussi être l’occasion d’échanger avec eux sur leur mission.

    • TatieMaude dit :

      Bonjour,

      les contrôles sont certes nécessaires mais il est impensable que celà gêne les accès aux quais. Il y va de vos obligations de résultat !

      Je trouve ici inconcevable de défendre vos collègues au dépend du service que vous devez rendre et des usagers !!

      Je vous signale que nous payons nos titres de transports et il est inadmissible que l’on ne puisse monter à l’heure dans le train sous le simple prétexte qu’il y a de la fraude.

      Ainsi ces contrôles inadéquats sont à revoir et non légtimes car ils dégradent le service rendu aux usagers !!

      Et donc MERCI DE RECONNAITRE QUAND VOUS FAITES MAL LES CHOSES, cela devient du dénit systématique des erreurs que vous commetez …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous sommes d’accord sur deux points : les contrôles sont nécessaires mais ils ne doivent pas importuner les voyageurs en règle.
      Contrôler des centaines de personnes qui viennent prendre leur train quasiment en même temps n’est pas chose facile. Vous dites que les contrôles sont inadéquats ; comment voyez-vous une façon efficace de lutter contre la fraude en vérifiant les titres de transport de centaines de voyageurs qui arrivent quasiment en même temps ?

    • TatieMaude dit :

      Bonjour

      concernant les controles je ne puis donner d idée car il faut des éléments que je ne détiens pas.
      Par contre je peux vous signaler quand ça ne va pas.

      Je n ai jamais eu aucun souci avec les controles dans les trains sauf qu ils sont effectués quand il n y a pas de problème de circulation des trains depuis un certain temps.

      Donc une amélioration du service permettrait plus de contrôle.

      Personnelement je suis plus souvent contrôler pendant la période de juillet aout ou il y a en général moins de problème que le reste de l’année alors qu’il parait logique qu il y a moins de personnel pour effectuer ces contrôles. Etrange ….

      Enfin la méthode visant à retourner la question me semble facile … quelles sont les réflexions que vos services ont développés face à ce problème ? Là nous n avons pas eu de réponse ….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les plages de contrôles sont définies par anticipation selon le volume de nos ressources. Avec les 84 gares et les 531 trains quotidiens, vous comprendrez que vous ne pouvez pas voir les contrôleurs tous les jours. Il n’y a pas plus de contrôles en Juillet/Août que le reste de l’année.
      Je ne peux faire qu’état sans détail des réflexions menées actuellement sur le sujet de la lutte anti-fraude par nos équipes. En effet, ce sujet demande bien évidemment de la discrétion et des expérimentations vont être lancées très prochainement pour définir la faisabilité de ces idées. De plus, au stade de projet, je ne préfère pas vous indiquer des idées ou dossiers qui finalement n’aboutiraient pas pour des raisons X ou Y et ainsi créer de la frustration tant pour vous que pour les équipes qui auront planché sur le sujet.

    • Nicolas B. dit :

      Depuis quand les contrôleurs sont censés contrôler tout le monde ?

      Quand des contrôleurs ne sont pas assez nombreux pour contrôler tout le monde — ce qui n’a rien de choquant, c’est même plutôt normal —, eh bien ils laissent passer le surplus de voyageurs. C’est comme ça que ça se passe. Si ça se passe autrement parfois, il faut remettre les contrôleurs à leur place. D’ailleurs, légalement, les contrôleurs n’ont pas le droit de bloquer quelqu’un contre sa volonté pour de simples histoires de titre de transport.

  5. PLV dit :

    1/3, peut mieux faire!
    C’est surtout le fait de mettre 30 minutes pour trois pauvres stations de RER qui est irritante. Un RER qui vous passe sous le nez ça arrive tout le temps et à tout le monde, par contre attendre 20 minutes le suivant
    aux heures de pointe, ça c’est terriblement irritant! J’ai parfois l’impression de me répéter…
    Quant à ma question sur le service Qualité, elle était sérieuse : avez-vous mis en place des indicateurs qualité? Lesquels sont-ils? La satisfaction des clients en fait-elle partie?
    J’ai plein d’idée pour améliorer votre réseau, et je ne demande même pas un salaire, n’hésitez pas à me consulter 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      La desserte sur cette branche est assurée en théorie assurée au quart d’heure en tenant compte de la régulation du trafic. Les dessertes sont négociées entre la volonté des élus, SNCF et RFF sur les capacités. La desserte au quart d’heure est la desserte moyenne de chaque branche en heures de pointe.
      Nous avons de nombreux indicateurs qualité (interne et externe) qui sont, pour vous, assujettis aux enquêtes satisfaction qui sont commandées par le STIF. Les questions évoquent notamment la visibilité, la disponibilité des agents et des installations. Le blog fait aussi office d’indicateur grâce à nos échanges mais aussi les retours que nous pouvons avoir sur Twitter, via les mails du Club Clients Ligne C et du Centre de Réclamations Clients de SNCF Transilien . La signature du nouveau contrat STIF/SNCF donne une nouvelle dimension à la prise en compte de la perception des voyageurs dans le suivi du contrat. Je vous invite à en prendre connaissance au travers de cet article.
      Concernant vos idées, n’hésitez pas à m’en faire part, je consulterai mes collègues responsables de chacun des domaines pour étudier la faisabilité.

  6. PLV dit :

    Quant à votre proposition d’échanger avec eux, j’ai tenté l’expérience : j’ai très courtoisement posé plusieurs questions sur le réseau lors de mon contrôle, l’agent en question est resté muet comme une carpe…
    Au vue de mon insistance (ils sont tout de même à notre service…public), la seule réponse (agressive) que j’ai obtenue a été « je n’ai pas le temps de vous répondre »…
    Qu’en dites-vous?

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Contrôler les usagers aux heures de pointe est quand même un comble ! A ces heures-là, ce sont surtout des gens en règle non ? ça me rappelle les messages au cinéma interdisant de filmer ou pirater, alors qu’on vient de payer notre place.
    Il vaudrait mieux contrôler dans la journée ou le soir ou le WE, mais là, bien sûr, c’est plus risqué. C’est tellement facile de s’attaquer aux gens « normaux ».
    Y’a qu’à voir la population dans les derniers trains du soir, ça serait bien plus rentable je pense comme moisson.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Vous allez peut-être être étonné mais lors des opérations de contrôles en gare, les équipes de contrôleurs sont confrontées à presque deux fois plus de contrevenants que lors des contrôles à bord.
      Les opérations à bord des trains sont privilégiées en journée car il est plus pratique pour les équipes de circuler à bord des trains. Les opérations en gare sont, elles, le plus souvent effectuées en début ou fin de périodes de pointe.
      Vous comprendrez également que ces opérations de Lutte Anti Fraude ne peuvent avoir lieu dans les mêmes gares, à bord des mêmes trains, aux mêmes heures.

  8. Fabien dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je me permet de réagir au sujet de votre dernière remarque :
    « lors des opérations de contrôles en gare, les équipes de contrôleurs sont confrontées à presque deux fois plus de contrevenants que lors des contrôles à bord. »

    Ne vous êtes vous pas posé la question pourquoi ? Les gens ne se volatilisent pas entre l’entrée de la gare et l’intérieur de train.

    Je vais vous donner un début d’explication en vous disant que dans le RER, si je n’ai pas envie de me faire contrôler je me ferais pas contrôler.
    Il me suffit juste de regarder sur le quai si il y a des contrôleurs et ou ils montent. Comme à chaque arrête il y en a au moins un qui descend, je sait exactement ou ils sont dans le train.
    Il me reste plus qu’à monter à l’opposé dans le train pour ne pas me faire contrôler.
    Étant un peu féniant, au lieu de regarder par la porte s’il y a des contrôleurs, il suffit d’observer les flux de personnes sur le quai.
    Quand une vague de personnes remonte le train en courant, c’est qu’il y a des contrôleurs à l’opposé.

    Et les contrôleurs les laissent faire et sont très bien au courant que ce sont des fraudeurs. Mais c’est plus simple de rien faire et contrôler uniquement les personnes souhaitant se faire contrôler.
    Les chiffres des fraudeurs sont donc moins élevés dans les trains que en gare.

    Je vous invite à observer en civil ces pratiques notamment au niveau de Juvisy ou il y a beaucoup de fraude et à mettre en place de nouvelles méthodes de contrôles afin de réellement lutter contre la fraude.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      Nous sommes conscients que la lutte anti-fraude peut vite devenir le jeu du gendarme et du voleur.
      Les opérations de contrôle sur SNCF Transilien sont plus complexes que pour TGV, du fait des arrêts fréquents.
      La solution qui semble la plus efficace, des contrôles en civil justement, nous est contractuellement impossible.
      Sur l’axe de Pontoise, j’ai déjà vu des équipes de contrôles se séparer des deux côtés du train pour se retrouver en milieu de rame, ce qui n’empêche pas les fraudeurs de trouver des moyens détournés pour ne pas s’acquitter d’un titre de transport.
      Au-delà du fait de ne pas être règle vis-à-vis de nous, les fraudeurs le sont aussi par rapport à vous car ils ne participent pas au financement d’investissements supplémentaires qui pourraient être faits.

  9. Fabien dit :

    Bonjour,
    Je suis bien conscient que les fraudeurs sont une charge que nous voyageurs devons payer à leurs place.
    Malgrés cela je ne tiens pas à mettre ma vie en danger parceque la SNCF ne veut pas mettre assez de moyen en place pour lutter contre la fraude.
    Si vous voulez réellement vous donner les moyens vous pourrez déjà attraper toutes ces personnes qui remontent le quai sous les yeux des contrôleurs.

    Pourquoi ne pas mettre des amendes plus chère, et des titres de transport moins chère par exemple ?
    Vous allez me dire que c’est le STIF donc pas vous tralala…. (Je zap la fin de la chanson que tout le monde connait).
    Pourquoi les contrôleurs font-ils bien exprès que tout le monde puisse les voir à chaque arrêt ?
    Je suis sur qu’avec un petit peu de brainstorming vous pourrez trouver des solutions pour améliorer le problème.

    Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      SNCF met en place les moyens pour lutter contre la fraude avec une présence accrue des équipes de contrôle et de la Sûreté Ferroviaire. Dans le cas que vous évoquez nous sommes d’accord, le but n’est pas de vous faire louper votre train.
      Pourquoi ne pas mettre des amendes plus chères ? Au risque de vous étonner, non ce n’est pas le STIF, ce n’est pas non plus SNCF. Le montant des amendes est défini par le Code Pénal. Pour une infraction tarifaire, c’est l’article 80-4 du Décret du 22 mars 1942, modifié par le décret n°86.1045 du 18 septembre 1986 qui fixe le montant de l’indemnité forfaitaire prévue par l’article 529-4 du code de procédure pénale. Vous comprendrez ainsi que ni le STIF ni SNCF ne peuvent prendre la décision d’augmenter ces indemnités. Toutes les infractions pouvant être commises sont reprises dans différents décrets ou articles.
      Vous développez aussi l’idée que les contrôleurs sont visibles, apparemment trop. Les Agents du Service Commercial Train ont d’autres missions que le contrôle. Ils sont aussi garants de l’accompagnement du train et sont à votre service pour tout renseignement sur vos trajets, sur la tarification,… Il faut donc qu’ils soient visibles et reconnaissables de tous.

    • TatieMaude dit :

      Malheuseument vos agents du service commercial ne sont pas locaces.
      Peut être cela vient il de la double casquette ??
      Peut être faudrait il séparer les 2 missions ?

      vous êtes en face d un dilème : pour être efficaces au niveau contrôle vos contrôleurs ne font pas d effort pour répondre aux usagers mais vous ne pouvez leur retirer ce coté commercial qui rend plus interessant leur travail.

      Il est à noter que j ai déjà rencontré des contrôleurs qui répondaient au question mais c ‘est plûtot du 1 sur 10.

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Woittequand,
      Si le montant des amendes est défini par le Code Pénal, pourquoi il différerait alors entre Transilien SNCF et la RATP ?
      Par ailleurs, le montant des frais de dossier, c’est bien vous qui les fixez, non ?

      Enfin, j’aimerais bien savoir pourquoi la RATP propose la possibilité de pouvoir régler son amende dans les 2 jours sans les frais de dossier, alors que vous, vous ne le permettez pas ?
      Il y a en effet toutes les chances que si on a oublié notre titre de transport, qu’on ait aussi oublié notre carte bleue : C’est dommage de ne vouloir montrer aucune volonté de solidarité face à une situation qui ne nous est déjà pas facile. (oubli du portefeuille à la maison)
      Vous ne voulez pas checker si on a souscrit un abonnement au navigo, et vous ne voulez pas nous épargner les frais de dossier (loin d’être négligeables) si on se décide à règler dans les 48heures.

    • GalèreRER dit :

      Evidemment, plus den réponse de la SNCF…
      Pauvre M. Woittequand, il n’a vraiment pas le beau rôle, c’est un peu le Frédéric Levèvre de l’ancien gouvernement : la mauvaise foi et la langue de bois doivent être inscrit dans son contrat de travail!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les montants sont différents car les articles référents ne sont pas les mêmes entre SNCF et RATP. Nous fixons effectivement les frais de dossier. Concernant le « pourquoi du comment » du paiement sous deux jours, je suis toujours en quête des réponses ; je n’ai pas oublié votre question.
      @GalèreRER : Je vous remercie de veiller à tenir des échanges courtois. Je pense que, depuis l’ouverture de ce blog, je me tiens disponible pour répondre à toutes vos questions.

    • GalèreRER dit :

      Vous avez raison, ce n’était pas très courtois de ma part… C’est vrai que les galères de RER quotidiennes nous gâchent bien la vie, et peuvent me rendre particulièrement aigri, mais vous n’avez pas à en patir directement… Sorry…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pas de soucis. Je peux comprendre parfois votre agacement. Soyez néanmoins sûr de notre investissement.

    • Nykolax dit :

      Test du blog qui bogue

  10. PLV dit :

    Pereire 09h03.
    Prochain train annoncé à 09h25.
    Heure de pointe.
    « Service » public.
    Sans autres commentaires.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Suite à un voyageur ayant fait une mauvaise chute à bord d’un train ce matin, quatre trains ont subi un retard de cinq minutes à l’arrivée. Le train, initialement prévu à 9h18, est passé plus tardivement. La desserte n’était donc pas assurée au quart d’heure comme elle l’est habituellement.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Je pense que la pointe sur le RER C est légèrement décalée par rapport aux autres lignes.
    En effet, par exemple à Savigny sur Orge le premier train est à 4h30 je crois, il ne doit pas y avoir grand monde. C’est super tôt, alors que le dernier est à 23h45. Au départ le matin, la pointe se termine vers 8h45.
    Le soir, dans Paris, plus de BALI après 18h30 depuis Champ-de-Mars par exemple.
    Il y a 30 ans, les gens commençaient très tôt (ouvriers) mais comme en France on ne produit plus rien, ce sont les travailleurs « de bureau » qui prennent les transports, donc un peu plus tard. Il y a peut-être les personnels d’entretien qui ont des horaires décalés.

    Les comportements ont certainement évolué, les horaires non…

  12. Sarah dit :

    Bonjour,

    Je fais actuellement une étude sur le flux de voyageurs dans les gares de Levallois (rer C et ratp). Auriez vous la possibilité de me transmettre des statistiques à ce sujet? (nombre de passagers entrants par jour, nombre de passagers sortants, nombre de passagers en transit…)
    Par ailleurs, possédez vous des statistiques sur la part d’utilisation du transport férrovière des résidents, des touristes et en transit?

    Bien cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Sarah,
      Ces données appartiennent à l’Autorité Organisatrice des Transports c’est-à-dire le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. La personne en charge de ces statistiques chez SNCF Transilien m’a indiqué que vous pouvez formuler une demande d’accès à ces données. Pour cela, il faut un « dossier étoffé ». En effet, le recours à ces chiffres est utilisé pour les travaux d’aménagements. Si vous voulez formuler cette demande, je vous propose de faire le lien avec les personnes responsables.

    • Nykolax dit :

      L’open data, c’est pas encore ça. :-/

  13. GalèreRER dit :

    Bonjour,
    Vous nous demandez de rester courtois dans nos échanges, c’est bien la moindre des choses…mais que c’est difficile!!! Après l’horreur qu’à constituer ce matin le RER C, difficile de rester zen et de ne pas avoir des pensées très mauvaises…
    Plus d’une heure de retard, je peux bien prendre 10 minutes pour vousn écrire, et j’espère que vous prendrez en compte les nombreuses remarques que je vais vous faire.
    Le trajet de ce matin a en effet été révélateur de quasiment tous les soucis quotidiens sur votre réseau :
    – D’abord, et de façon systématique, la plupart des gens utilisant le RER C à Pereire descendent de la ligne 3. De façon tout aussi systématique, et quelle que soit l’heure du départ, le métro arrive à la minute exacte ou le RER quitte le quai, donc attente d’1/4 heure systématique tous les matins. Gros problème de coordination entre RATP et SNCF, ca se joue à 3 minutes près, il est temps de corriger ce problème (et ça ne doit pas être bien compliqué)… Le RER peut bien attendre 2 minutes que les gens montent dedans, nous l’attendons bien 15 minutes minimum…

    – Vous nous annuler tous les trains pendant une heure…rien que ça. Vous devez savoir que nous n’avons aucun moyen de pallier la RER C. Tout le monde se plaint qu’il n’y en a pas assez (je ne répéterais jamais assez qu’un train tous les 1/4 d’heure en heure de pointe, c’est juste ridicule). Mais une heure sans train, c’est carrément indécent. Ca justifierait au minimum un remboursement d’une partie de la carte orange.
    – La « petite voix » nous annonce juste un retard de 5 minutes, pour finalement nous confirmer, après 10 minutes, l’annulation des trains. Outre le problème de communication, nous nous serions bien passés de 10 minutes de galère supplémentaire. Nous serions plus indulgents si les informations qui étaient communiquées étaient réelles (du genre, « La RATP s’excuse pour telle et telle chose ») et en temps et en heure. Attendre 10 minutes pour prévenir les usagers, c’est un manque de respect.
    – Cette « petite voix » ne prend d’ailleurs généralement plus la peine de nous informer sur les motifs réels des retards, mais se contente de « problèmes divers »…qui montrent bien qu’en terme de justification, c’est pas vraiment ça…
    – Fort heureusement, les contrôlleurs ont eu la présence d’esprit de ne pas montrer le bout de leur nez ce matin. Pour leur sécurité, ça valait mieux!

    Alors bon, je veux bien admettre que vous n’êtes pas maître à 100% de votre réseau, mais annuler purement et simplement tout une ligne de RER pendant une heure, plus jamais! Et il y a plein de petites améliorations, simples et efficaces à mettre en place, alors il suffit les « c’est le STIF c’est pas nous », « C’est la RATP c’est pas nous… », il est temps de prendre ses responsabilités.

    Une question pour finir : Quelle est la part des employés du RER C qui utilisent le RER C (de façon quotidienne, pas une fois pour passer dans le journal)?

    Merci de votre réponse. Ce message est peut-être long et fastidieux, mais ce n’est pas grand chose comparé à la galère que constituent généralement vos service.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre irritation.
      La défaillance d’un train nous a conduits à supprimer sa mission retour qui devait desservir la gare de Pereire-Levallois. En plus de cet incident, un malaise voyageur d’une femme enceinte en gare de Bibliothèque François-Mitterrand a provoqué la suppression de deux trains et le retard de 8 minutes du premier train à desservir Pereire. Cette succession d’incidents a conduit à la non-desserte de Pereire pendant 50 minutes. Je me doute que ces explications n’effaceront pas le retard subi et ses conséquences. Concernant les annonces, je vais indiquer votre retour à la personne en charge de l’Information Voyageurs.
      Concernant les remboursements d’abonnements, en accord avec le STIF, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. Ces cas correspondent à des difficultés très fortes, très longues, et très localisées, comme cela a été le cas par ex sur la ligne B en mars dernier. La ligne C n’a pas subi jusqu’ici (sauf accident de Choisy à Noel 2009) de telles difficultés prolongées.
      Enfin, sur votre remarque sur la coordination SNCF / RATP, compte tenu de la fréquence des métros, ce n’est pas deux minutes que le RER stationnerait à quai mais toute la journée. De plus, le plan de transport est monté de façon à être le plus robuste possible mais le moindre incident, aussi minime soit il, peut venir perturber le trafic sur notre Ligne.
      Très sincèrement, je ne pense pas que quelqu’un ait les chiffres d’utilisation du RER C par ses employés. Néanmoins, je vous assure qu’ils sont nombreux. Pierre Cunéo, le Directeur du RER C, l’utilise fréquemment pour ses déplacements dans les gares et vous êtes nombreux à le solliciter dans ces moments. Je sais également que plusieurs de mes collègues habitent sur la Ligne C. A titre personnel, je suis également plusieurs fois par semaine utilisateur de la Ligne, en période de pointe ou en période creuse. En tant qu’employé de SNCF, nous sommes même plus exigeants que vous quant à la régularité, à la qualité de l’Information Voyageurs transmise et d’ailleurs nous relevons systématiquement les éventuelles défaillances constatées lors de nos trajets en RER C pour les soumettre ensuite aux responsables du domaine en question (gares, propreté, matériel, information etc.).
      Je vous souhaite une bonne journée.

  14. PLV dit :

    Aucun train entre 09h06 et 09h24… ridicule…

  15. GalèreRER dit :

    Petit point quotidien : Arrivé à 08h50 à Pereire, aucun train proposé avant 09h10, soit 20 minutes sans RER. Vous allez encore nous dire que non, ce n’est pas l’heure de pointe (????) et que de toute façon « la découverte d’un corps inanimé » a perturbé le réseau.
    Alors, mis à part que je ne vois pas trop l’intérêt de bloquer quelque centaines de passagers pour un corps inanimé (à vrai dire, on s’en fiche, tant que ces vaches à lait payent bien leur abonnement), j’ai trouvé la solution idéale pour tous les transports en commun parisiens, je suis sûr que vous aller accrocher : vous engagez tous les jours des corps inanimés, et du coup supprimez tous les trains. Et nous on continue de payer nos abonnements! Vous allez voire, votre chiffre d’affaire va exploser! Et nous, bonnes poires que nous sommes, ne nous rebellerons même pas!
    Je rêve du jour où une compagnie de transport parisien (il n’y en a pas 36000…) s’excusera sincérement de son manque de compétence, et assumera ses fautes plutot que de systématiquement les répercuter sur les pauvres usagers… Belle utopie…

  16. J’ai du mal à voir quelle faute la SNCF peut bien faire quand il s’agit d’interrompre la circulation des trains pour secourir une personne inanimée sur les voies !!!!!!!!

  17. PLV dit :

    Allez hop, arrivée à 9h03, pas de train avant 09h25… 20 minutes bloqué en peiode de pointe… ça vous saoule mes commentaires? Je vous rassure loi aussi!

  18. GalèreRER dit :

    N’ayant pas trop le sentiment d’être entendu sur ce blog, j’ai écrits sur le site de la ligne C directement. J’imagine que le résultat sera le même, mais par souci de transparence, je vous le forwarde :
    « Bonjour,
    C’est avec l’énergie du désespoir que je vous contacte. Je prends la ligne C quotidiennement depuis 6 mois, et déja je n’en peux plus, là où la ligne A du RER a mis plusieurs années à m’insupporter… J’imagine pourtant- que vous connaissez la ligne A du RER, et, en terme de qualité, ce n’est pas vraiment ça…
    Enfin, nous sommes ici pour la ligne C. Vous avez créé un blog « malignec », l’initiative est bonne mais vaine, puisque ce blog a deux uniques fonctions : permettre aux utilisateurs de se défouler, et à la SNCF de sortir ses trois arguments chocs selon le type problème rencontré… mais aucune des suggestions faites ne semble ne serait-ce qu’entendue…
    Je prend donc le RER C tous les jours de Pereire aux Grésillons, comme beaucoup d’autres usagers, l’autre majorité descendant entre Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy. La plus grosse partie de se tronçon en a donc pour autour de 5 minutes de trajet. Pourtant, l’attente moyenne entre deux RER est de 20 minutes… Imaginez vous ce que ça fait, tous les matins, d’attendre 20 minutes sur le quai, sans aucune autre solution de secours?
    Le pire, c’est que non seulement le délai d’attente entre deux trains est totalement incohérent, mais qu’il n’y a aucune fiabilité, aucune logique dans les horaires. En gros, on sait qu’un train va passer entre 09h00 et 09h25, mais ca peut être n’importe quand, au bon vouloir des équipes de la SNCF.
    J’ai fait un calcul rapide, je passe au moins deux fois plus de temps à attendre le RER qu’à être dedans.
    Vous nous expliquez sans cesse que vous ne pouvez pas augmenter la cadence des trains. Soit. Avec un train toute les 20 minutes ce ne serait pourtant pas du luxe. Mais si au moins les horaires de ces RER pouvaient avoir un semblant de fiabilité… on pourrait essayer de s’organiser! Mais là franchement, ce n’est que souffrance!
    Je croise les doigts non pas pour que vous teniez compte de ce que je vous décrits (il ne faut pas trop en demander), si déja je pouvais être entendu… »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je regrette très sincèrement votre sentiment de non-écoute de ma part et votre exaspération.
      A mon sens, le blog n’a pas que vocation à recenser vos difficultés et je ne suis pas un béni-oui-oui. Plusieurs suggestions faites par des visiteurs de ce blog ont été prises en compte en terme d’affichage sur les écrans, sur le SIVE, sur la signalétique, etc.
      En gare de Péreire-Levallois, vous avez une desserte au quart d’heure, comme sur l’ensemble de la Ligne, en heures de pointe. Un train NORA passe à 9h03, un autre NORA à 9h18 et un train GOTA à 9h33. Ces horaires théoriques sont susceptibles d’être décalés de quelques secondes, minutes selon l’état du trafic.
      J’ai répondu à sept reprises à vos commentaires portant sur ce même sujet. Je vous donné les tenants et les aboutissants. Néanmoins, pour la fluidité des échanges je vous conseille fortement d’utiliser le même pseudo pour vos commentaires et non d’en changer comme c’est le cas.

    • GalèreRER dit :

      Sept reprises, ce n’est pas cher payé au final, compte-tenu des galères quasi-quotidiennes que vous (la ligne C, pas vous personnellement, bien évidemment) nous imposez.
      Quoi qu’il en soit, les trois trains de 9h03/9h08 et 9h23 sont théoriques, car dans les faits ces horaires ne sont jamais respectées!
      Et ce n’est pas fini : tant que la SNCF ne saura pas définir ce qu’est une « période de pointe », je ferais une piqure de rappel!
      A bon entendeur…

    • Au fait, juste pour confirmation : je ne suis pas un clone de GalèreRER (et vice-versa).

      C’est le hasard qui lui a fait choisir un pseudo proche du mien (le mien étant lié à mon blog sur le RER C)

  19. Galère RER dit :

    Vous pouvez nous sortir tous les arguments que vous voulez, culpabiliser vos usagers en laissant supposer que ça chaque retard lui est dû, et que la SNCF n’a jamais à se remettre en cause, il est quand même HALLUCINANT de mettre des centaines de personnes en retard (pas de train entre 08h50 et 09h15!!!!!) sans présenter la moindre excuse.
    40 minutes pour faire 3 pauvres stations de RER, on croit rêver, le RER C en fait une réalité…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, le train GOTA, qui était prévu à 9h03 en gare de Péreire, a subi un retard de 11 minutes suite à la présence d’une personne à bord d’une rame devant partir à vide. La personne refusant de sortir a tiré le signal d’alarme et a ainsi provoqué des retards allant de 3 à 12 minutes. Je n’ai pas plus d’éléments sur les raisons qui ont poussé cette personne à agir ainsi.

    • Nykolax dit :

      Et as-tu des éléments sur les raisons qui ont poussé la SNCF à faire partir un train à vide ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nicolas B. ou @Nykolax,
      Comme je l’ai déjà indiqué à d’autres commentateurs du Blog, je vous serais reconnaissant de ne pas changer de pseudo afin d’éviter de laisser croire que plusieurs personnes s’expriment. En back-office, je le vois mais les lecteurs du blog, eux, non. C’est une question de praticité et de compréhension pour tous.
      Après avoir fait un flashback de presque un an, le train à vide mentionné dans mon commentaire précédent devait être rapatrié vers l’atelier de maintenance. Il avait achevé son utilisation matinale dans ce qu’on appelle sa ligne de roulement. Voilà ce qui avait conduit à son départ sans voyageur.
      Bonne journée.

    • Nicolas B. dit :

      Bravo Jérémy pour la mémoire et l’explication après un an !

      Explication qui ne me satisfait qu’à moitié.

      Un train allant d’une station à une autre sans accepter de voyageur est une aberration — sauf si les portes ne ferment pas, par exemple.

    • Nicolas B. dit :

      J’ai fait gaffe à mon pseudo, il est maintenant rempli tout seul dans mon Camino. Et tant qu’il marche, je le garde !

    • Nicolas B. dit :

      J’ai pas fait gaffe à mon pseudo, il est maintenant rempli tout seul dans mon Camino. Et tant qu’il marche, je le garde !

  20. Galère RER dit :

    Juste pour info, puisqu’on doit faire le boulot à votre place :
    Distance Pereire – Les Grésillons = 3 km
    Durée du trajet (en incluant evidemment les 15 minutes d’attente minimum) = 30 minutes
    => Soit un calcul rapide : V = 3 km/0,5h = 6 km/h…

    Ca c’est de l’efficacité! On irait à pied qu’on mettrait pas plus de tps…

    • 3km seulement entre Pereire et Les Grésillons ????

      Je dirais plutôt dans les 5-6km, donc une bonne heure de marche.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      4,6 kilomètres, pour être précis, séparent les deux gares par la voie piétonne.

    • rcc dit :

      Salut les 2 frères galériens
      Au risque de faire chuter le CA de la SNCF, je prendrais sûrement un vélo si j’avais une distance de ce genre

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre agacement mais comme je vous l’ai déjà indiqué, la desserte de la gare est au quart d’heure en heures de pointes comme dans les autres gares de la Ligne.
      Néanmoins, je vous serai gré de bien vouloir tempérer vos propos à mon égard.
      Bonne journée.

  21. Galère RER dit :

    Cher monsieur,
    Vous nous expliquez à l’envie que le RER C, en période de pointe, est au 1/4 d’heure (en vérité, plutôt toutes les 20 minutes).
    Nous, usagers, vous expliquons que ce n’est absolument pas adapté, mais ça n’a pas l’air de vous (la SNCF, je précise encore une fois)importuner plus que ça. En même temps, si vous étiez à l’écoute de vos clients, ça se saurait…

    Toujours est-il que je me suis fait la remarque, ayant eu la chance de terminer le travail plusieurs soirs de suite à 20h00, qu’à cette horaire, les trains sont eux aussi programmés au 1/4 d’heure…
    Alors de deux choses l’une :
    – Soit à 20h00 passé, c’est encore pour vous une heure de pointe… Dans ce cas, il y a comme qui dirait une lègère (!!!) incompréhension de votre part (la SNCF je précise tjs!)
    – Soit vous nous prenez pour des idiots, et vous ne prenez absolument pas en compte les périodes de pointes et les besoins de vos usagers dans la programmation de vos trains…
    Personnellement, je penche plutôt pour la deuxième option…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La programmation du plan de transport est faite au quart d’heure mais il arrive que cela soit adapté face à des situations de perturbations.
      Il n’appartient pas à SNCF, seule, de convenir du nombre de trains à mettre en place et des dessertes à assurer. Chaque année, toutes les parties se retrouvent autour de la table et conviennent des désidératas de chacun et de ce qui est possible de faire. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’ajouter des trains.
      De plus, quelque soit le moment de la journée sur le parcours qui vous intéresse et dans le sens inverse, la desserte est au quart d’heure, ce qui n’est pas le cas sur toute la Ligne. Il faut attendre 22h04 pour passer à un service à la demi-heure.

    • Larry Kubiak dit :

      Il n’y a pas un train toutes les 7-8 minutes en heure de pointe entre Levallois Perreire et Les Grésillons ?

      (trains GATA/NORA et dans l’autre sens MONA/ROMI/DUFY/DEBA)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un changement de pseudo? Cela peut perturber les autres commentateurs 🙂
      Actuellement, ce n’est pas le cas. En dehors des travaux Castor, si !

  22. Galère RER dit :

    Donc aucune prise en compte des heures de pointe… CQFD!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Ce n’est pas ce que je dis, j’indique que la desserte de la gare de Péreire-Levallois est assurée par le meilleur cadencement possible sur la Ligne.

    • Jugut dit :

      Bonjour Galère RER,

      Au risque de vous ennuyer, voire de vous énerver, vous devriez plutôt vous adresser au STIF.

      En effet, ici-même sur ce blog, M. Woittequand ne pourra que vous apportez des réponses (merci à vous d’ailleurs) et transmettre quelques-une de vos réclamations, mais ne pourra guère faire plus.

      Au risque de me répéter une énième fois sur les divers blogs de la SNCF, la SNCF dépend entièrement du STIF pour ce qui est du tarif, du plan de transport (CF. nombre de rames et fréquence) et de vos conditions de voyage. Le STIF étant éminemment politique, les décisions qu’il prend dépendent donc de sa couleur politique et des hommers et femmes qui le composent.

      J’ai presque envie de vous dire que pour voir un réel changement, le mieux ne serait pas que vous alliez voter (ce que vous faites déjà certainement), mais que vous rentriez en politique. Vous seriez alors plus à même de changer les choses, quoique -mode ironique- les hommes politiques, quel que soit leur bord, oublient souvent d’où ils viennent…

      Cordialement,

      Jugut

  23. Galère RER dit :

    Malgré le message précédent, qui démontre que ce blog ne sert donc à rien s’il n’a aucun pouvoir de changement, voila quand même mon coup de gueule du jour :
    J’ai bien compris qu’aucun effort ne serait fait pour augmenter la cadence des trains malgré le ras-le-bol général et les demandes explicites des usagers… Soit, on est prévenu.
    Mais ne pourrait-il pas être fait un effort sur la régularité des trains? Pourquoi quand un horaire est indiqué, le train arrive systématiquement avec deux minutes ou trois minutes d’avance??? Il me paraitrait dans ce cas judicieux de mettre des horaires fiables plutot, et ca ne doit pas etre bien compliqué d’enlever deux minutes sur chaque horaire indiqué??? Enfin, la résistance au chanement on connait bien à la SNCF, donc en fait si, ca doit être bien compliqué en fait…
    Tjs est-il que devoir attendre un train jusqu’à 09h22, qd on se pointe à 09h05, et que le train de 09h10 est déja parti, c’est un rien agacant…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis navré de voir ce que vous pensez de l’utilité du blog.
      Les horaires affichés sur les écrans sont adaptés à chaque passage des trains au niveau de balises. Il arrive que parfois la mise à jour de l’horaire ne soit pas immédiate. Je vais donc faire remonter votre remarque à la personne concernée. Concernant la fréquence des trains et la desserte, celles-ci sont définies en concertation avec le STIF.
      Bonne journée.

  24. SOGOUD dit :

    Bonjour,
    j’habite place pereire, et je trouve depuis quelques jours (ce qui me ravit) que nous entendons beaucoup moins le bruit des trains (bruits de roulement à l’entrée en gare et au départ es trains) pouvez-vous me dire si les travaux actuels de la ligne C y sont pour quelque chose et si cela va durer ? ce serait vraiment bien !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      De nombreux travaux sont effectués depuis quelques semaines dans votre secteur. La réduction des bruits de roulement des trains peut être un des bénéfices de ces travaux mais je ne peux pas vous assurer que cela va durer. En effet, compte tenu de la sollicitation des installations, il se peut que les infrastructures soient de nouveau plus bruyantes. Je vous remercie de bien vouloir me faire un retour quant à votre ressenti sur ces bruits afin que je puisse en informer les équipes de SNCF Infra.
      Bonne journée.

  25. Galère RER dit :

    Depuis que mes collègues et moi avons arrêté d’exprimer notre légitime mécontentement quant à la « qualité » des « services » rendus par le RER C, et bien c’est pas compliqué, c’est encore pire!!!!
    Des 15 ridicules minutes d’attente entre deux trains, nous passons à 20! Les horaires sont encores plus fluctuants, de moins en moins fiables…
    Du coup, ce blog avait finalement peut-être une utilité…
    Du coup, je vais peut-être reprendre mes bonnes habitudes…

  26. Lorenzo dit :

    Bonjour Galère RER
    Je me permets d’intervenir par rapport à certains propos que vous avez tenu.

    Vous dîtes que la SNCF ne tient pas compte des heures de pointe. Je vous invite à prendre une vision plus générale de la ligne C.

    En pointe, nous avons un intervalle « officiel » de 2min30 entre chaque train dans le TRONCON CENTRAL. Cet intervalle permet la desserte de toutes les gares de ce tronçon sans normalement gêner le train qui est derrière.

    Malgré cela, c’est insuffisant et quotidiennement chaque train est gêné par le précédent. Par desserte, j’entend:
    -Arrivée et arrêt en gare
    -descente des voyageurs
    -montée des voyageurs
    -fermeture des portes puis desserrage des freins
    -départ du train jusqu’à ce qu’il aie quitté la gare (permettant au suivant de prendre sa place).

    En l’état actuel des choses, il est impossible de rajouter des trains à moins d’en supprimer d’autes en compensation. Au vu du dévelloppement de la zone des Gresillons, la desserte devra assurément être améliorée dans la zone. Mais cela implique une refonte de toutes les dessertes de la ligne.

    • Galère RER dit :

      Bonjour,
      Merci de votre retour, c’est agréable de se sentir pour une fois un minimum écouté, et de recevoir des commentaires qui ne sentent pas trop la langue de bois (du genre la SNCF fait de son mieux blablabli blablabla), et, surtout, de reconnaître que le service est innaproprié et qu’il doit être amélioré. Cela dit, j’attends désormais les améliorations!
      Pour exemple : ce matin encore, aucun train n’étant proposé entre 08h35 et 09h00. C’est inadmissible de devoir attendre 25 minutes pour se rendre à son travail. Le must : être accueilli par des controlleurs malaimables, dont la seule réponse à la question « Comment pouvez-vous vous permettre de nous controller pour un service de cette qualité? » est « Bah voila »… Je crois que cette anecdote résumé bien la situation que nous vivons quotidiennement.

  27. Galère RER dit :

    Bonjour,
    Et merci de votre retour. Au moins, vous ne pratiquez pas la pure langue de bois, et laisser imaginer que des améliorations vont être proposées. C’est mieux que les sempiternelles « la SNCF n’y peut rien blablabla »…
    Toutefois, laisser moi vous faire part de la situtation ce matin : aucun train proposé entre 08h35 et 09h00 (donc pour être à l’heure au boulot, soit 9h00 comme tout le monde, il faut se pointer 45 minutes en avance…pratique!) et accueile par des controlleurs malaimables… Quand on leur demande « Vous rendez-vous compte qu’il est très désagréable d’arriver en retard au travail après avoir patienté 25 minutes, et qu’il est donc anormal de perdre du temps à être contrôllé en sus? », leur réponse (avec le regard bovin qui va avec) : « Bah voila »… Je crois que tout est dit!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis vraiment désolé si vous pensez que je pratique la langue de bois. Oui, nous travaillons quotidiennement à ce que le plan de transport soit le plus robuste possible, oui nous déployons chaque jour une énergie conséquente pour que près de 540 000 personnes puissent emprunter leur train en toute sécurité et arriver à l’heure. Malheureusement les pépins existent. Ce matin, la régulation du trafic a nécessité de retenir certains trains à quai. Je vais même vous faire part d’une anecdote personnelle. Ce matin, j’ai moi-même eu 20 minutes de retard à une réunion car nous sommes restés à quai pendant de longues minutes en gare de Porchefontaine pour voir régulation du trafic… de la ligne N. Pour la note d’humour, on, dira que c’est bien souvent le cordonnier le plus mal chaussé.
      Néanmoins, il y a un deuxième sujet qui me semble effectivement très important dans votre commentaire : c’est l’absence de réponse de la part des équipes de contrôles car cela s’explique. Les opérations de contrôle sont planifiées en amont et bien que vous soyez arrivé en retard, ce n’est pas comme si toute la ligne avait été bloquée pendants des heures comme cela peut être le cas pendant un accident de personne par exemple. Nous ne levons donc pas les dispositifs de contrôles. Je ne vous cache pas que lors de grosses perturbations, la priorité de nos contrôleurs est d’être à vos côtés pour renforcer les équipes en gare et vous informer.

  28. rcc dit :

    > pour être à l’heure au boulot, soit 9h00 comme tout le monde

    merci pour cet humour matinal

    • Galère RER dit :

      Je vous en prie!
      Tout le monde n’a pas la chance de rire le matin, profitez-en!

    • rcc dit :

      Très juste. Une pensée pour ceux qui commencent avant 9h, des ovnis faits êtres humains assurément

    • Galère RER dit :

      J’aurais en effet du préciser « comme la plupart des gens » et non « comme tout le monde ». Une généralité malheureuse!

    • Nykolax dit :

      Et tu te tromperais encore.

      En France, 63 % des travailleurs ont des horaires atypiques.

  29. Galère RER dit :

    Ce matin, Pereire, je sors du métro ligne 3 comme une trombe pour rejoindre le RER C. Il est 08h55, le RER est indiqué à 08h58, mais comme il ne respecte jamais ses horaires, je sais qu’il sera en avance, donc je courre.
    Forcément, arrivé au niveau des escaliers, je rentre dans une dame, qui vient viollement se projeter dans les escaliers. Elle crie, je n’ai même pas le temps de lui demander si ça va, de m’excuser : ben oui, si ce RER me passe sous le nez, je vais devoir attendre le suivant 20 minutes…
    Alors mon comportement peut ne pas paraitre très courtois, mais c’est la conséquence obligée d’un service qui nous traite comme des vaches à lait, au sens propre (du bétail avec un intérêt purement financier).
    En même temps, si les horaires étaient un peu fixés, et surtout respectés, nous n’en arriverions pas là…
    La meilleure preuve, même si ce n’est pas bien grave : sur la quai, l’écran d’affichage ne fonctionne pas depuis un mois au moins, aucune réparation n’a été envisagée jusque là… Tiens, c’est bientôt la période d’augmentation des tarifs…

  30. Ou comment justifier un comportement totalement dangereux égoiste en rejetant la faute sur les autres.
    Ne même pas s’arrêter quand on vient de faire violemment tomber quelqu’un dans les escaliers, quelle honte !!

  31. Mel dit :

    Bonjour,
    Quand on vient de la ligne 3 pour rejoindre la ligne C la télé indiquant les horaires des trains partant vers le sud est hs et pareil sur le quai….
    Je me doute qu’en ce moment vous avez d’autres préoccupations mais à ce rythme là à moins d’aller à l’autre bout du quai on ne pourra bientôt plus savoir quels sont les prochains trains qui passeront et s’ils sont à l’heure…..
    Merci d’avance d’en informer les services compétents….
    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’écran en correspondance avec la ligne 3 de la RATP est indisponible de quelques semaines. Les techniciens sont passés mais n’arrivent pas à détecter d’où vient le dysfonctionnement. Mais c’est en cours.
      Pour l’écran sur le quai, une demande d’intervention a été passée samedi dernier lorsqu’une agent de la gare a constaté son indisponibilité lors d’un tour de gare, dispositif permettant la vérification de la disponibilité des installations. L’agent a aussitôt passé une dépêche auprès des services techniques.
      En tout cas, merci de votre vigilance et d’avoir eu le réflexe de nous le signaler.
      Bonne journée.

  32. Galère RER dit :

    Monsieur Woittequand,
    Cela fait pas mal de temps que je consulte votre blog, et je m’interroge toujours sur son utilité, n’ayant vu aucune amélioration quelle qu’elle soit sur les services de la ligne C.
    Mais là n’est pas là l’objet de ma requête : j’ai été informé par des agents de la SNCf que ce tronçon (Pereire/Les Grésillons) était depuis bien longtemps le parent pauvre de la ligne C, et que ça n’était pas prêt de s’améliorer.
    Soit, aussi, j’aurais toutefois deux requêtes à exprimer :
    – puisque manifestement vous ne compter pas augmenter la cadence des trains, serait-il possible d’avoir des trains à heure fixe. J’entends par là un train qui respecterait un horaire définit et non pas une plage horaire qui peut aller de 09h10 à 09h30 pour exemple. Cela aurait deux avantages : nous, usagers, pourrions enfin planifier nos trajets, et, du coup, vous, la SNCf, seriez dédouanné, puisqu’on serait prévenu à l’avance.
    – de deux, en prévision de la non prise en compte de cette requête qui finira de me convaincre de l’inutilité de ce blog, comment faire pour supprimer mon compte?

    Je vous remercie d’avance pour tout ce que vous faites pour nous.

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Galère RER,
      Je regrette sincèrement que vous pensiez que le Blog est inutile. Je n’ai pas vocation à vous promettre un changement du jour au lendemain mais je vous fais part, entre autres, des projets de la Ligne, renseigne les clients sur les raisons des retards, vous donne les éventuelles adaptations du plan de transport quand elles sont prévues, je vous fais vivre les actualités de la Ligne.
      Je ne pense pas que ce tronçon soit le parent pauvre de la Ligne. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il y en ait un mais pour illustrer mes propos, je vous invite à regarder la planification des travaux où on constate que des travaux ont aussi lieu dans ce secteur. Ces travaux, comme tous les travaux sur la Ligne, ont pour but de rénover l’infrastructure et améliorer la qualité de service.
      Effectivement, nous ne pouvons pas augmenter la cadence des trains. La desserte de Péreire, dans le trajet qui vous intéresse, est au quart d’heure. Toutefois, comme je vous l’ai indiqué à plusieurs reprises, les horaires sont théoriques et soumis aux complexités de l’exploitation (le moindre retard engendré en amont se répercute). Le train NORA de 9h03 peut effectivement passé à 9h04, 9h05 ou plus si un incident perturbe les circulations.
      Vous pouvez en effet me demander la suppression de votre compte, même si je le regretterais. Pour cela, il suffit d’envoyer un courriel à malignec@sncf.fr et ainsi nous supprimerons l’intégralité de vos commentaires et des données fournies lors de la création de votre compte.
      Cordialement.

  33. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le blog ne peut pas régler tous les problemes de la ligne, mais ce n’est pas pour cela qu’il est inutile au contraire je le trouve utile et intéressant.

    • seb94 dit :

      Le probleme c’est que les usagers attendent de voir du changement non pas sur le net mais dans leur quotidien hors ce changement ne se ressent pas. Au contraire moi meme en quasi 20 ans de transport en commun je sens la deterioration. On a plus de ligne et plus de cadence et on met toujours plus de temps pour rejoindre le meme endroit qu’avant alors qu’on s’attend a en mettre moins.
      Je crois que c’est ce ras le bol qui nous excede pour la plupart. En 8 ans de ligne C je ne sens pas d’amelioration mais une degradation. Je met plus de temps qu’avant pour rejoindre BFM depuis choisy (donc j’imagine bien les gens plus en amont), les trains sont de plus en plus plein et on de plus en plus en mode sardine. Bref on ne ressent pas les changements benefique.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  34. Galère RER dit :

    Bonjour,
    En général, quand n’importe quelle entreprise n’est pas capable de délivrer une prestation de qualité, un geste commercial est fait.
    C’est bien-sûr le cas avec la ligne C (aujourd’hui, tous les trains annulés de 9h20 à 10h00, quel bonheur… surtout quand l’information est délivrée au dernier moment…). Comptez-vous dédommager vos usagers? Ce serait bien la moindre des choses, non?
    Merci!

    PS : J’écris pour la forme, je connais bien-sûr votre réponse…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      Des voyageurs l’ont deja fait sur d’autre ligne et sur des grandes ligne TGV.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Galère RER dit :

      Il faut s’organiser! Je ne sais pas s’il est autorisé d’échanger ses email perso sur ce blog?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @denis91, re @Galère RER,
      Rien ne vous en empêche, ayez juste conscience que tout le monde pourra lire cette adresse mail.
      Vous avez mon point de vue sur le sujet. Je tiens juste à rappeler que ce genre d’actions vous mettra en situation de fraudes.

    • polo91 dit :

      Si, mais en passant par la rubrique « C par un regard… »

    • rcc dit :

      galereRER a eu l’oeil torve en apercevant denis91 desespéré prêt à actionner le frein d’urgence (à moins que ce ne soit lui qui se soit amusé ce matin à Epinay avec le KUMA omnibus), le début d’une belle histoire, il furent heureux et pondirent plein de petites pétitions

    • seb94 dit :

      Moi j’aimerais juste qu’on m’explique pourquoi quand du personnel fait greve cela est authorisé par la loi et c’est tres bien de pouvoir revendiquer. Mais lorsque ce sont les usagers qui veulent recourir a des moyens pour montrer leur colere et indignation là on nous retoc en nous disant que c’est de la fraude. Ce n’est pas acceptable car cela veut dire que nous devons accepter. Et qu’on ne vienne pas nus dire qu’on peut ecrire au service client ou aux elus on voit bien que partir à la peche sera plus constructif pour occuper sa journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      @Denis91,
      Vous dites subir les retards et les travaux.
      Les travaux ont justement pour but de fiabiliser le réseau, améliorer la ponctualité, n’est-ce pas un peu contradictoire de finalement se « plaindre » des travaux ?
      Je comprends que ces dernières semaines fassent beaucoup sur la sérénité et la tolérance du retard mais vous connaissez mon point de vue sur votre proposition.

    • seb94 dit :

      Les gens critiquent les travaux car il y en a partout hors comme je l’ai deja exprimé ici beaucoup de ces travaux aurait du etre fait au fils du temps mais on a attendu et maintenant on s’y met et ca coute au moins aussi cher si ce n’est plus et ca penalise beaucoup plus l’usager qui au final devient fou car il n’a plus la patience apres des années de galere et voyant que pour le moment ca ne fait que s’agraver.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  35. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Toujours drôle de voir un junior faire la moral à des seniors qui ont une expérience de 20 ou 30 ans d’ SNCF !
    Les menaces à peine voilées de notre webmestre, qui nous rappelle les frontières de la fraude mettent en lumière la facticité de l’empathie qu’il affecte quotidiennement à l’égard des usagers.

    Cordialement

    • rcc dit :

      Toujours drôle de voir un usager persuadé qu’il en connaît davantage sur la société qu’un employé si junior soit-il

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Persuadé de rien !
      Au contraire, les questions posées sont nombreuses et restent sans réponses.
      C’est bien le moins que l’on attendrait de ce blog, d’avoir des explications sur les évènements subis.
      Pas des successions de faits présentés en storytelling, conjugués à la voie passive, des « séries noires » que seule la fatalité explique.
      Quant aux mises en garde, et là c’est beaucoup moins drôle, personne ne se fait d’illusion sur les dispositions de la SNCF à l’égard de ses usagers, lorsqu’elle mobilise sa SUGE, aux heures de pointe, pour des contrôles de titres de transport avec du personnel disposant d’armes à feu ou des maitres chien…
      Et pour seule réplique : « Si vous n’êtes pas contents de la SNCF, prenez votre voiture ! », ou encore, avec une élégance rare : « on vous fera mettre au trou ! »

      Cordialement

    • seb94 dit :

      C’est sur que deja quand l’employeur ne met pas la pression a cause des soucis de transport on doit voir la vie autrement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je ne menace absolument personne. Je mets juste en gare afin qu’on ne vienne pas ensuite dire : « vous nous aviez pas dit que… ».
      Cordialement.

  36. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Al60 dit :

      « METTONS NOUS EN GRÈVE DU CONTRÔLE DES BILLETS »
      Ah bon vous êtes contrôleur ?

  37. Galère RER dit :

    Vous êtes trop forts!
    Jour de rentrée, aucun train entre 08h40 et 09h25… A qui la faute aujourd’hui? Les très très méchants usagers ou bien les très très méchants inconnus sur les voies? Ou Madame Pas de Chance peut-être??
    Quoi qu’il en soit, j’imagine que la pauvre SNCF n’a rien à se reprocher n’est-ce-pas?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Galère RER,
      En raison de la prolongation des travaux sur l’axe Paris – Pontoise, l’allègement du plan de transport a conduit à une desserte à la demi-heure.
      Toutefois, un problème de fermeture de portes sur un train en gare Austerlitz a accentué l’écart entre les deux trains.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

  38. Galère RER dit :

    Ah donc quand on vous dit que un train toutes les quinze minutes n’est pas suffisant, vous vous adaptez en passant à la demie-heure?
    Et vous faites des travaux les lundis matins de rentrée??
    Etes-vous conscients du nombre de personne que vous mettez dans l’embarras?

    Vous faites vraiment des choix stratégiques pour le moins douteux…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      @Galère RER,
      Nous n’avons guère le choix. Comme je vous l’indique dans mon précédent post, il s’agit d’une prolongation des travaux. Rien ne pouvait rouler sur les voies concernées donc il faut bien finir les travaux.
      La reprise des circulations est prévue, à l’heure actuelle, dans la journée.

  39. pascal767538 dit :

    Bonjour Jeremy

    Pourriez vous nous indiquer la raison de cette prolongation de travaux?

    Merci d’avance

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Je reste en attente d’une réponse de votre part.

      Cordialement

  40. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour @pascal767538,
    L’interruption des circulations sur la partie Nord de la Ligne a été nécessaire par l’allongement des travaux.
    Cet allongement est du à des problèmes techniques rencontrés sur ce lourd chantier et qui ont nécessité des travaux de réparation non prévus. Ces problèmes techniques ont entrainé la sortie de voie d’engins de chantier dans la soirée de dimanche.
    Cette sortie de voie a ralenti les travaux nécessaires sur la voie.
    Bonne journée.

  41. Nykolax dit :

    Fabien,

    « Pourquoi les contrôleurs font-ils bien exprès que tout le monde puisse les voir à chaque arrêt ? »

    Peut-être pour faire passer l’envie de tricher, non ?

    Fabien, tu sembles oublier que les contrôleurs ne sont pas là pour mettre des amendes, ils sont là pour éviter la fraude.

    Une fraude, c’est un échec.

    Une amende infligée à un fraudeur qui la mérite — mettons de côté la fraude justifiée —, c’est le traitement d’un échec, ce n’est pas une réussite.

    Un ticket payé pour un service bien effectué, c’est une réussite.

    Un contrôleur qui « revient b r e c o u i l l e » 🙂 en n’ayant pris personne en défaut dans sa journée, il a réussi sa journée.

  42. Nykolax dit :

    Sympa la censure, sur ce blog, qui ne connaît pas les Inconnus [ha ha !] ni la galinette cendrée. 😉 J’ai mis un quart d’heure à envoyer et renvoyer mon message. Avant de piger que ce blog est allergique au mot « b r e c o u i l l e ».

    Cette absurde censure est ridicule.

    Et elle est doublée d’un bogue ! En effet, ce blog d’une pruderie déplacée faisait disparaître mon message. Problème technique ? Connexion interrompue ? Problème de contenu ? Délai ? On ne sait pas.

    J’ai trouvé moi-même que le bogue est déclenché par le mot tabou « b r e c o u i l l e ». J’aurais pu chercher longtemps !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nykolax,
      Pas de censure 😉 Quand vous postez un commentaire pour la première fois, vous recevez un mail pour confirmer votre profil et ne pas être considéré comme un spam. Il y a des filtres concernant les insultes ou propos déplacés mais « brecouille » n’est pas dans la liste 😉
      Je vous répondrai lundi 😉
      Bon dimanche.

  43. Galère RER dit :

    Bonjour,
    Vraiment, je tente de comprendre certaines choses, mais mon cerveau de simple usager ne doit pas être assez puissant pour les arcanes de la SNCF…
    Voila depuis 2 ans que mes collègues et moi, ainsi que beaucoup d’usagers de la même zone que la mienne, vous faisont remonter les nombreux problèmes et incohérences du RER C. Bilan des actions correctives mises en place : zéro pointé! L’argument massue : « c’est comme ça, on ne changera rien »…

    Pourtant, chaque problème a sa solution. La liste des problèmes, vous la connaissez puisqu’on vous les remonte depuis un paquet d’années maintenant :
    – aucun respect des horaires : pour un train indiqué à XXhXX heure, le départ se fera nécessairement à XXhXX-2 minutes. Je sais de quoi je parle, je suis arrivé à 9h06 sur le quai ce matin, le train de 9h08 était déja parti, et c’est comme ça chaque matin. Ce n’est pourtant pas bien difficile de partir à l’heure que vous indiquez, d’autant plus que le métro, duquel les 3/4 des usagers sortent pour prendre le RER, arrive systématiquement au moment même où le RER part. En terme de coordination, on repassera…
    – d’ailleurs, les horaires varient au petit bonheur la malchance : pourquoi s’obstiner à nous faire croire que le train est programmé à 9h24, quand il est systématiquement retardé à 9h28… Autant indiquer 9h28 directment, vu que c’est tous les jours.
    – enfin, j’ai donc attendu ce matin de 9h06 à 9h28 (!), soit 22 minutes! En pleine heure de pointe!!! C’est carrément hallucinant de proposer des services aussi peu adaptés à ses usagers.
    Vous nous répondez que c’est comme ça et pas autrement, que ce tronçon est peu utilisé, donc que vous en changerez rien. ????? Peu utilisé? Mais on ne peut même pas s’assoir tellement c’est la cohue! Qui plus est, la SNCF est censée mettre en place des trains dont le nombre de passager est égal au nombre de places assises. On est loin du résultat.

    Aussi, conscient que vous ne mettrez aucunement en place des solutions d’amélioration, merci de bien vouloir répondre à chacun de ces points de façon circonstanciée, intelligible et vérifiable. J’ai perdu 25 minutes de ma journée pour votre incompétence, vous pouvez bien nous les restituer en explication, c’est la moindre des choses.

  44. Galère RER dit :

    Bonjour,
    Bon, vous ne prenez même plus la peine de répondre aux questions légitimes de vos usagers. Ca à au moins l’avantage d’être clair sur l’intérêt que vous leur portez.
    Toujours est-il que je tiens à vous reporter, encore et toujours, les défaillances de votre service :
    Ce matin, un train en gare de Pereire est annoncé, d’après vos propres applications, à 9h21. Je suis dans le métro 3, qui arrive à 9h18. Nous avons donc 3 minutes pour les faire les quelques 100 mètres qui nous séparent du quai du RER C, ce qui est largement suffisant.
    Sauf que là, l’écran indique que le prochain RER est dans 20 minutes. Ni une ni deux, tout le monde se met à courrir dans la cohue générale (en terme de sécurité on repassera), pour attendre le quai où le RER s’appretait à partir, alors qu’il n’était que 9h19…
    Je crois que cet incident (qui arrive tous les jours ou presque) parle de lui-même, et ne demande pas de commentaires supplémentaires. Des explications en revanche, si!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Galère RER,
      Vous êtes libres de penser ce que vous voulez de l’intérêt que je porte aux remontées que vous, commentateurs, me soulevez.
      Votre train NORA, prévu à 9h18, est passé après vérifications avec une minute de retard. Si l’application l’a indiqué à 9h21, c’est sûrement car il avait pris du retard en amont, retard qu’il a pu compenser. Le temps de mise à jour de l’application, qui se fait par passage du train au niveau de balises, n’a certainement pas permis de délivrer une information en vrai temps réel.
      Je vais en faire la remontée auprès du Responsable de l’Information Voyageurs, du Responsable de l’application SNCF Transilien mais aussi de l’Infrastructure afin de vérifier qu’il ne s’agit pas de la défaillance de la dite balise.
      Je vous souhaite toutefois une bonne journée.

    • Galère RER dit :

      Cher monsieur Woittequand,
      Votre argument est malheureusement peu recevable…
      D’un, l’application Transilien est justement parfaitement synchronisée avec les horaires indiqués en stations, il s’agit donc bien d’informations en temps réel.
      De deux, aujourd’hui encore et comme tous les jours, le train est passé en avance sur ses horaires.
      Etant sur le quai à ce moment, il s’agit donc de données empiriques, que vous pourrez difficilement contester, sauf me traiter de menteur.
      Ainsi, quand on vous dit que les trains ne respectent pas leurs horaires et passent en avance, merci d’en tenir compte, et de ne pas insinuer que vos usagers se trompent, ca en devient lassant…

  45. Galère RER dit :

    Ce matin, le train indiqué à 09h23 est parti à 09h19… intéressant de voir les gens taper sur les vitres comme des zombies, très énervés et on les comprend…
    Je vous dis ca, même si j’ai bien compris où vous les mettiez nos remarques… vous ne prenez même plus la peine d’y répondre…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Galère RER,
      Au risque de vous déplaire, je vais vous répondre 😉
      Le train NORA que vous avez souhaité prendre ou pris d’ailleurs puisque votre commentaire ne permet pas de le savoir, est effectivement parti à 9h19. Dans son horaire théorique, celui-ci part à 9h18.
      S’il était affiché à 9h23, mais finalement parti avec une minute de retard sur son horaire théorique, c’est sûrement qu’il a compensé son retard et que la mise à jour de l’écran n’a pas été correctement effectuée et je vais en faire le retour au Responsable de l’Information Voyageurs.
      Par contre, juste, je vous demanderai d’être un tantinet plus cordial avec moi: votre phrase: « Je vous dis ca, même si j’ai bien compris où vous les mettiez nos remarques… » me semble légèrement déplacé compte tenu de ma disponibilité et de mes réponses, même si celles-ci ne vous plaisent pas.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  46. Galère RER dit :

    On ne change rien, et on recommence! C’est la rentrée, et visiblement, la SNCF n’a pris aucune disposition pour améliorer son service… et les usagers sont toujours aussi peu écoutés…
    Manifestement, vous n’arrivez pas à comprendre qu’un train toutes les 20 minutes, ce n’est pas suffisant. Je peux vous assuré qu’on se sent très con (et très énervé) quand arrivé à 9h05 sur le quai, le prochain train est annoncé à 09h23… 18 minutes sans train, on croit réver (mon patron aussi).
    Ne changer rien, vous êtes parfaits!

  47. Galère RER dit :

    Quel bonheur les transports ce matin… Question/suggestion : j’ose espérer que vous êtes conscient que la majorité des usagers qui prennent la ligne 3 au delà de St-Lazare descendent à Pereire pour prendre la ligne C. Autrement dit, quand, comme ce matin, l’ensemble des trains est annulé pendant une heure à Pereire, ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux de prévenir les usagers dès St-Lazare plutôt que d’attendre qu’on soit sur le quai pour rebrousser chemin jusqu’à St-Lazare justement???
    Quand vous devez annulé un rdv, vous attendez que la personne se présente à vous pour lui dire que vous n’êtes plus disponible?
    Un peu de bon sens s’il vous plait…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Galère RER,
      Je vais voir avec le Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne s’il est possible de faire quelque chose avec son homologue de la RATP.
      Bonne journée malgré tout.

  48. Galère RER dit :

    On touche le fond là, ca devient vraiment pénible… D’où vient cette nouvelle manie d’annuler tous les trains jusqu’à 10h00? Pensez-vous sincerment qu’on paye plus de 100 euros pour passer 45 minutes sur un quai?
    Ce qui est bien avec le duo RATP/SNCF, c’est que plus on remonte les problèmes, plus il y en a… ou comment allier une incompétence totale avec une bétise sans nom… le tout agrémenter d’un irrespect total pour l’usager, sur lequel on rejette la faute…
    Une honte…

  49. Galère RER dit :

    Le fait que vous ne répondiez jamais à mes messages est révélateur d’au moins deux choses sur la SNCF :
    – une totale indifférence envers les usagers, tant qu’ils payent en silence,
    – l’absence de réponses acceptables aux nombreuses questions de ces mêmes usagers.

    Rien à ajouter…

  50. HenriPasser en mode normal dit :

    Hier j’ai emprunté la Branche Nord entre Maison de la Radio et Saint-Ouen, j’ai trouvé les Gares mal éclairés et tristes.
    Et il vrai que la fréquence des trains en heure creuse est faible, de l’autre je comprends la SNCF car les trains sont presque vides. A Saint-Ouen il y a le gros chantier de la Ligne 14. Et donc j’étais finalement content d’être venu en RER pour éviter la galère de chercher une place de parking.

    Une question pour les fanatiques du Rail, dans le sens Maillot vers Montigny, il y a juste après la Gare Pereire-Levallois sur la droite une emprise ferroviaire, Est-ce la défunte ligne qui ralliait la Gare de Auteuil vers Pont-Cardinet ? Merci et bonne journée.

  51. RyanC dit :

    Bonsoir,
    je vous laisse ce commentaire car depuis plus d’un mois un tag raciste trône dans les couloirs du RER C a la gare de Perreire Levalois. L’inscription de ce tag est « Musulmans=Assassins »,le caractère raciste du tag est evident. Le pus etonnant est qu’un tag juste à coté de celui-ci et qui est insignifiant a bien été effacé. (photos à l’appui).Je me suis donc adréssé au guichet de la gare afin d’informer la SNCF de ce fait anormal et grave. La 1ere reponse de la personne au guichet lorsque j’ai exposé la situation et demandé à faire une reclamation etait: « De toute facon il y’en a plein dans Paris ».Cette réponse est vraiment très etonnante de par sa désinvolture et m’a enormement choqué,devant mon insistance à deposer une reclamation d’autres membres du personnel sont venu me parler pour me dire à peu de mots pret la meme chose.Lorsque j’ai demandé si ce tag a été signalé on m’a repondu que oui mais personne n’a voulu m’informer de quand cela a été fait,donc aucune transparence .A ce stade j’avais dejà raté trois trains et j’etais dans la gare depuis plus d’1H sans que personne ne m’ai donné la fiche de reclamation demandé.J’ai donc appeler la police afin de signaler le tag raciste,là le personnel de la SNCF m’a enfin donné la fiche de reclamation et la directrice est meme venu me voir sachant que jusque là on m’avait dit qu’il n’y avait aucun responsable. La directrice m’a donc dis que le tag a été signalé( sans me donner de date mais en precisant que ca faisait plus d’un mois)et que le prestataire ne l’a pas encore effacé,j’ai donc demandé pourquoi l’autre tag a été effacé,la directrice m’a repondu qu’elle ne savait pas. J’ai donc demandé dans quel delai l’entreprise de nettoyage devait intervenir normalement et la réponse etait 48h.Donc pour un tag signalé depuis plus d’un mois par la SNCF à la police et à l’entreprise de nettoyage ,il est plus qu’étonnant qu’il soit toujours là,j’ai donc insisté pour avoir les dates de signalement et de dépot de plainte sans succès. J’ai aussi fait observer à la directrice qu’elle pouvait et qu’il etait meme de son devoir de relancer ce prestataire qui est chargé du nettoyage,la directrice s’est contenté de me dire bonne soirée et de tourner les talons.Devant la desinvolture,l’irresponsabilité et il faut le dire l’irrespect auquel j’ai du faire face.J’ai donc pris la décision d’informer SOS racisme et la ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisemitisme (LICRA) de cette situation.(des dizaines de millers de personnes passent devant ce tag tous les jours et beaucoup seront ravi de corroborer ces faits)
    Il serait important et très urgent il me semble de faire donc retirer dans les meilleurs délais ce tag dans le couloir qui mène du REC C à la ligne 3 qui est là depuis plus d’un mois je le rappelle. Je souhaiterais également savoir qu’a fait la SNCF pour faire enlever ce tag? L’a-t-elle signalé à Police et au prestataire qui sont chargés d’enlever les tag?Pourquoi le tag insignifiant qui se trouve à quelques dizaines de centimètres de là a été enlevé et pas celui au caractère raciste alors qu’ils y étaient en meme temps?
    Il me semble important que le directeur/directrice de la ligne C prennent connaissance de celà,comment peut-on laisser des tag racistes aussi violents troner dans les couloirs de la ligne C pendant plus d’un mois?Sachant qu’un autre tag a coté insignifiant a été enlevé très rapidement
    Je vous remercie d’avance de régler cette situation inacceptable dans les meilleurs délais et de veiller à ce que dorenavant tout tag raciste de quelque nature que ce soit soit immédiatement signalé aux services de police et enlevé dans des délais normaux.
    J’espère sincèrement que ce tag sera enlevé dans les prochaines heures car il me semble que la responsabilité de la SNCF à ce stade et plus particulièrement de la ligne C est plus qu’engagée.
    Merci

    • RyanC dit :

      Je voudrais aussi ajouter que la directrice de la gare Pereire-Levalois m’a suggére de venir effacer le tag moi meme,on croit rever.C’est honteux de traiter les gens comme ca il me semble alors que mon signalement est plus que legitime.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si le TAG n’a pas été retiré, c’est qu’il doit y avoir une procédure judiciaire engagée et que la police n’est pas encore passée prendre les photos nécessaires à la procédure. Il est donc impossible de l’effacer.
      Des que la POLICE l’aura autorisé, le TAG sera retiré.
      Et si l’autre tag a été effacé c’est que celui ci n’est pas une preuve.
      Ça vous dit quelque chose la destruction de preuve?

Les commentaires sont fermés.