MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un point sur les incidents de ce matin

50
Publié le 3/02/2012
Infotrafic
Ce matin, la circulation sur notre Ligne a été perturbée suite à plusieurs incidents.

Comme je vous l’avais dit, le blog n’a pas vocation à faire des annonces en temps réel des incidents . C’est le rôle des autres outils : fil twitter RERC_Transilien, appli Transilien Direct ou site transilien.com qui ont été alimentés ce matin en continu au fur et à mesure. Ce blog peut et doit être un espace partagé d’échanges et de compréhension  sur la ligne, et, notamment,  ses incidents  d’exploitation.

Quatre incidents, aux répercussions très différentes par leur nature ou leur ampleur, sont intervenus dans la matinée. 

Le premier, entre Choisy-le-Roi  et Bibliothèque François Mitterrand à partir de 6h35. Un problème d’aiguillage nous a contraint à circuler sur une seule voie en direction de Paris,  au niveau des voies centrales où circulent également des TER et des trains Grandes Lignes. Nous avons dû adapter le plan de transport et supprimer les arrêts en gares des Ardoines, Vitry et Ivry  pour conserver le débit sur la seule voie exploitable. Pour les clients de ces gares, nous les avons invité  à  prendre un train dans l’autre sens, vers Choisy, pour  emprunter un train direct en direction de Paris. Concrètement, ce sont 6 trains PAUL et 2 trains VICK qui ont dû être supprimés, le temps de réparer l’aiguillage concerné, pour préserver un maximum de RER C vers Paris.

Un deuxième incident est intervenu en gare de Meudon Val Fleury. Un train en panne nous a contraint à interrompre la circulation de nos RER  entre Versailles et Paris. C’est l’essieu de ce train qui est en cause. Nous avons pu rapidement, après les premières constatations de sécurité, rouler sur l’autre voie, laissée libre. Mais la circulation en toute sécurité dans les deux sens, sur la même voie, limite malheureusement  le débit. Nous vous avons invité à vous reporter sur la ligne N (terminus Montparnasse) ou la ligne U (terminus La Défense) pour poursuivre votre voyage. Les circulations ont repris dès 9h00  sur l’axe Versailles-Paris après le dégagement du train en panne.

Un troisième incident est survenu au passage à niveau de  St-Germain les Arpajon (à proximité de la gare de la Norville) sur l’axe Dourdan-Brétigny. Les circulations  y ont été interrompues pendant 1h20 dans les deux sens entre Dourdan et Brétigny, avec la mise en place de bus 45 minutes après le début de l’incident.

Enfin, une nouvelle panne sur un aiguillage en gare d’Ermont Eaubonne a conduit à limiter les circulations de la ligne C vers Pontoise et  de Montigny à Ermont (terminus et origine de nos RER C), avec une mise en place de bus au nord d’Ermont et la possibilité d’emprunter la Ligne H.

En tous cas, nous sommes bien conscients de la gêne que certains d’entre vous ont vécu ce matin. La ligne et tous ses métiers vous présentent leurs excuses et vous souhaite, tout de même, une bonne journée.Toutes nos équipes étaient mobilisées cette nuit pour assurer la pointe de ce matin notamment pour maintenir la disponibilité des rames en période de grand froid, elles l’étaient ce matin à vos côtés dans les trains et dans les gares pour vous accompagner durant les perturbations.
Est-ce que l’information sur les incidents et les moyens de substitution (bus, autres lignes Transilien) vous ont bien été communiqués par nos agents, dont la présence a été renforcée, les annonces sonores et les écrans ?

50 commentaires pour “Un point sur les incidents de ce matin”

  1. Je n’ai pas vu d’informations particulières en gare, mais le conducteur du train VICK nous a bien tenu informés quand on est restés bloqués quelques minutes entre Musée d’Orsay et Invalides.
    Par contre, en 10 minutes d’attente à Invalides, pas d’annonce sonore.

  2. Karine dit :

    Je ne sais pas si l’information à bien été transmise en gare, mais en tout cas l’information a bien été envoyée via la newsletter transilien, explications et itinéraires de substitution à emprunter. Par contre, c’est dommage qu’elle n’aie pas été relayée par le fil twitter, qui n’a fait état que de la fin de l’incident (pour le problème d’aiguillage à Choisy en tout cas).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Karine,
      Je suis ravi de voir que vous avez bénéficié du mailing Transilien et de ses itinéraires de substitution.
      Concernant le fil Twitter, vous pouvez le constater chaque jour, il est actif, vivant et réactif. Malheureusement, il arrive parfois que nous ne sommes pas en mesure d’y avoir recours. C’est le cas aujourd’hui mais dès que cela a pu se faire, le fil a été alimenté.

  3. vigatanes dit :

    A Versailles Rive Gauche, les panneaux étaient discordants et le personnel non seulement mal informés mais impolis. De 8h40 à 9h10, vos agents ont tergiversés entre attendre car un train aller partir pour Paris ou aller vers les lignes N ou U ou 171. L’agent au guichet excédé des questions a refusé de répondre puis fermer les stores vers 9h15! Un autre agent casquette nous a assuré qu’un train partirait à 9h25 mais à partir de 9h15 il n’y avait plus aucun membre du personnel SNCF dans la gare et evidemment aucun train n’est parti. On s’est rabattu avec d’autres sur le bus 171 vers 9h30 aprés avoir attendu 3/4h dans le froid et je suis arrivée au travail avec 1h15 de retard. Vers 9h, votre fil twitter annoncait l’incident à Meudon fini (sous entendu un train va partir bientot) alors que votre site internet lui précisait l’absence de train entre Chaville et Versailles, et que l’agent en gare nous assurait que ça allait repartir du coup suivre twitter ne servait à rien. Je ne vous reproche pas les incidents et retards mais le manque d’informations en gare, l’absence d’agents compétents et serviables.

  4. Ecureuil91 dit :

    pas vraiment de message audio en gare, juste l’affichage sur les écrans. Par contre la mise à jour de la situation sur le site transilien était bien faite et m’a été utile.

  5. PC91 dit :

    Ce matin à Juvisy, le train de 7H40 pour montigny Beauchamps avait un retard annoncé de 10 minutes.
    L’info était présente sur les écrans, il y a eu plusieurs annonces sur les quais et dans le train.
    Il y a eu ensuite un arrêt prolongé avant Invalides et la encore, les annonces ont été faites dans le train.
    Retard total de 25 minutes tout de même mais au moins on avait l’info.

  6. mimifrigo91 dit :

    Informations correctes dans le train, mais pourquoi ne pas avoir mis le chauffage (20 minutes dans un wagon glacial !!! à arpajon)
    Merci…

  7. Julien dit :

    Arrivé à Chaville-Vélizy sur les coups de 7h35, l’agent au guichet disait que la circulation était interrompue entre Chaville et Paris et qu’il fallait passer par Montparnasse, pas d’info sur les SARA/SLOM/VICK.

    Il y avait un SLOM affiché à 7h40, que je n’ai pas attendu car sur la voie où il devait passé un CIME était affiché « à l’approche ». O_o

    J’ai donc rejoint Chaville-Rive-Gauche afin de rejoindre Versailles-Chantiers.

    A Chantiers, des annonces étaient faites pour signaler que la SARA/SLOM circulaient mais avec des retards de 10 à 15 minutes, il aurait été bien de marquer le SLOM « retardé » car il me semble qu’il est bien passé mais avec une dizaine de minutes de retard (arrivé à Versailles vers 8h).

  8. aucune info en gare de Breuillet Village hier matin !!!

  9. Fabien dit :

    Je vais également vous poster un récapitulatif pour que vous compreniez bien ce qu’ont vous reproche dans le manque (et même l’absence pour ma part) d’information en gare :

    Le train tombe en panne à 7h05 dans le tunnel de Meudon (Mais moi je ne suis pas au courant).

    J’arrive à la gare de Porchefontaine à 7h12. Sur les écrans tout est normal mon train est correctement affiché à 7h15 sans message particulier. Les trains suivants sont à 7h30, 7h45 et 8h.
    Vers 7h18, l’affichage de mon train passe en retardé sans plus d’explication.

    Soit dans ma tête je me dit ils ont un soucis sur la rame, je vais attendre soit 10mn de plus qu’il arrive, soit je prendrais celui de 7h30.

    7h33, le second train passe en retardé (avec toujours le premier d’affiché), et toujours aucuns messages d’avertissement du type de problème.

    La tout seul face à un bête écran de télé je me pose la question suivante :
    Il y a l’air d’y avoir un soucis, mais de quel type ?
    Si c’est un suicide ou un incident materiel je sait qu’il est inutile d’attendre plus longtemps, je vais donc prendre un bus ce seras plus rapide.

    Hors toujours pas d’infos, je prend donc l’hypothese ce ne sera pas long et reste à la gare…. 7h47, le train suivant passe en retardé…
    M’ennuyant un peu je vais faire un tour sur twitter et apprend le motif par un autre usager bloqué plus vers Meudon. Je sait donc qu’il est inutile d’attendre.

    ==> Si on m’avais indiqué directement (ou même vers 7h25 qui fait déjà plus de 20mn après l’incident) ce qui ce passe j’aurais pu minimiser mon retard et avoir du stress en moins à cause des questions que l’ont ce pose.

    Je suis arrivé au travail avec 50mn de retard alors qu’avec juste une info supplémentaire j’aurais pu être pile poile à l’heure.

    En tant qu’usager, nous demandons juste à connaitre le motif d’une manière large : Train en panne (surtout dans le tunnel), accident de personne, problème de signalisation, problème uniquement sur le premier train qui a été retardé, etc…

    Ce que nous voulons c’est minimiser au maximum mon retard, et pour ça il faut que la SNCF nous communique des infos sur le type de problème afin que nous, usagers qui connaissons les alternatives possibles, puissont évaluer si il est préférable d’utiliser l’itineraire bis ou pas.

    Je vous remercie en tout cas pour l’ouverture de ce blog qui je l’espère nous permettra de discuter avec vous comme nous pouvons le faire sur le blog de la ligne J.

  10. Lambert dit :

    Bonjour,

    De façon générale, un manque de réactivité pour la transmission de l’information a été constatée ce 3 février.

    Pour le matin, l’incident s’est déroulé à 6h35. Pourtant, il faudra attendre près de 1 heure pour que l’information soit transmise par le mail d’information Transilien (7h29) et presque 2 heures pour que le compte twitter relaye l’information (8h16). Pour ma part, j’ai eu le mail de transilien sur le quai du RERC.

    Le soir, des problèmes de circulation apparaissent. Aucune information en gare (ni dans le train) et la première information apparait sur votre compte twitter vers 18h20. Pour ma part, cela faisait déjà un bon moment que j’étais bloqué dans un train.

    Si la communication avait été meilleure, les usagers auraient pu anticiper les problèmes et éviter de se retrouver à attendre des trains sur des quais en plein vent.

    Cordialement

  11. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous remercie pour vos nombreux retours qui sont riches d’enseignements pour nous.

    Je ne peux pas reprendre dès aujourd’hui, point par point, toutes vos remarques mais je constate que vous n’avez pas tous bénéficié du même niveau d’information. Je vais étudier toutes les remarques et les gares que vous évoquez et j’y reviendrai.

    Concernant le fil Twitter, je vous rappelle que la personne qui est derrière cet outil est comme moi à la recherche de la bonne information mais a en plus la contrainte du temps de réactivité. Lorsque vous faites bénéficier vos informations à tous les voyageurs en temps réel, c’est une bonne chose.

    Concernant les annonces sonores et écrans d’affichage, je vais me renseigner dans chacune des gares que vous m’avez indiqué.

    Je vous invite pour connaître les infos en temps réel que vous pouvez consulter le site Transilien.com et à créer des alertes RERC sur l’application SNCF Transilien.

  12. Le problème avec Twitter, c’est que tout le monde n’a pas de Smartphone a disposition pour se connecter en continu et aller chercher l’information.

    Il faut donc que l’information soit en priorité disponible pour le plus grand nombre, par le biais des moyens déjà existants (écrans Infogare, annonces sonores).

    • Karavelle dit :

      Je suis tout à fait d’accord. Personnellement, je cours pour avoir mon train. Je n’ai pas de smartphone. Alors quand je vois le train affiché à 8h47, je me dis ça va. Finalement, une fois que le train d’en face est passé (Cime en direction de Juvisy qui éventuellement me permettrait de prendre la ligne D) le 8h47 se transforme d’un coup en 8h59 – 0 info en gare sauf vers 8h50 une fois qu’il est trop tard pour faire machine arrière!

  13. Sandrine Fournier dit :

    Bonjour,
    Je vous souhaite bon courage car des incidents trafic, vous allez devoir en expliquer tous les jours !
    Je prenais la ligne C il y a 20 ans entre St Michel et St Quentin en Yvelines et je la prends aujourd’hui entre Epinay sur Orge / Petit Vaux et Champ de Mars Tour Eiffel et je ne vois guère d’amélioration.
    Il n’y a aucune information en gare, ou alors inaudible juste au moment où un train passe. Lorsque j’essaie de m’adresser au guichet d’Epinay sur Orge, on me répond « je n’ai pas d’information ».
    Les trains disparaissent du tableau d’affichage sans explication.
    Nous sommes arrêtés en pleine voie ou débarqués à Juvisy, BFM ou Invalides sans explications.
    C’est arrivé plusieurs fois que le soir le train ne s’arrête pas à Epinay sur Orge alors que c’était bien indiqué sur le tableau d’affichage. Les chauffeurs n’indiquent jamais rien lorsqu’ils quittent Juvisy. Ca ne gêne personne de faire perdre leur temps aux gens qui rentrent de leur travail. Et on se retrouve avec une poignée de voyageurs à se réconforter « non je ne suis pas folle, moi aussi j’avais vu qu’il devait s’arrêter » !
    Je suis régulièrement en retard le matin et je ne peux rien prévoir le soir, pas même d’aller chercher mes enfants à la garderie, car il y a toujours le risque que je sois bloquée quelque part. Je ne peux souvent prévenir personne car le signal du téléphone ne passe pas dans les tunnels parisiens.
    Parmi les voyageurs il y a les résignés et les indignés mais de tout cela ressort le sentiment général que la SNCF se moque totalement des voyageurs de banlieue. Par contre, pour prélever 92 euros tous les mois, là il n’y a aucun problème.
    Sandrine Fournier

  14. zaybreuillet dit :

    Bonjour,
    Je suis du même avis que Sandrine FOURNIER,la SNCF se moque des voyageurs de banlieue. L’indifférence totale, tous les jours des incidents tous les jours des retards et soit disant régulation. Cela fait 10 ans que je prends le RER BREUILLET VILLAGE jusqu’à CHAMPS DE MARS et je me rends à l’évidence je suis usée par ses horaires mes enfants sont fatigués (on les emmène de +en+ tôt au centre aéré pour ne pas arrivé en retard mais on arrive quand même en retard ! on part du travail tôt pour les récupérer et on arrive à pas d’heure ! on paie le surcoût au centre aéré soit 4€ par enfant et par quart d’heure de retard, faite le compte lorsque vous en avez 3 comme moi et cela dans l’indifférence la plus totale aucun moyen de se retourner contre la SNCF pour payer ces surcoût ! On pense fortement à déménager car la vie professionnelle aussi est touchée, pas de promotion de poste pour nous car trop souvent en retard et partir tôt de peur d’être dans les problèmes de trafic est très mal vu ! donc pas d’augmentation non plus ! Des enfants épuisés auxquels à l’heure où vous rentrez il est quasiment impossible de faire réviser les devoirs et parfois tellement fatigués qu’ils s’endorment le temps que vous leur prépariez à diner ! si j’avais su les conséquences que ce réseau aurait sur ma vie familiale et professionnelle je ne serais jamais venu habiter là. Une maman à bout !

  15. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour @Sandrine Fournier et @Zaybreuillet,

    Je vous assure que lorsque je lis vos commentaires et le récit de vos expériences, je saisis parfaitement bien votre mécontentement.
    Néanmoins, quand je lis « la SNCF se moque des voyageurs de banlieue », je ne peux pas partager ce constat. SNCF ne privilégie aucun de ces produits (TGV, TER, Intercités, Transilien) et tente, bien au contraire, de répondre au mieux à l’attente de ses clients, toujours plus nombreux.

    Je ne compte pas faire dans la complaisance ; je reconnais que parfois nous ne sommes vraiment pas à la hauteur du service que vous attendez.

    En ce qui concerne notre Ligne, comprenez bien qu’assurer le transport journalier de près de 500 000 personnes est un véritable challenge quotidien pour toutes les équipes qui oeuvrent à vos côtés (les agents d’accueil, de vente, les chefs de bord, les conducteurs,…) et dans l’ombre (dans les technicentres, sur les voies, dans les centres de régulation,…). Faire rouler près de 500 trains par jour, avec dans Paris, un train toutes les 1minute’30 en heure de pointe, c’est faire appel à un savoir-faire, des compétences et à une expertise spécifique. Je ne veux pas que vous vous disiez : « Oui, il va nous faire le discours du désolé, on recommencera plus » car oui, des incidents, nous en avons vécu et nous en revivrons.

    Je ne nous dédouane pas. Il peut arriver que vous ne trouviez pas toujours l’information que vous désirez. J’espère qu’à travers le blog, nous allons trouver ensemble des pistes d’améliorations car vos retours sont essentiels pour nous. Je vous assure de notre volonté de vous offrir un service de transport dans les meilleures conditions possibles, et ce malgré l’état des infrastructures actuelles, le matériel vieillissant et en ce moment les conditions climatiques, qui sont autant d’éléments qui peuvent parfois venir interférer dans nos efforts quotidiens.

    • AS dit :

      Bonjour

      Grand adepte de la ligne C, j’en connais les failles.
      Et la premiere n’est pas le nombre de voyageurs mais le nombre de branches, et par conséquents de trains, arrivant dans le tunnel.
      Dans le sens Invalides -> BFM, pas moins de 4 à 6 branches, et donc de trains se rejoignent toutes les 15 minutes en HP.
      L’entrée du tunnel est un véritable goulot d’étranglement. Ce qui fait que le moindre retard d’un train à l’intérieur de ce tunnel entraine un retard de tous les autres même si ces derniers n’étaient pas en retard au départ.

      Et la vétusté des infrastructures n’arrangent rien ..

      Et tout les retards et suppresions qui en découlent agacent les voyageurs, ce qui est compréhensible.
      Et c’est pourquoi l’on voudrait un peu plus d’attention quand on demande une information, ne serait-ce qu’un sourire, ou un bonjour.
      Ainsi que des agents à quai qui seraient là pour nous expliquer la situation ou nous orienter, qui nous demanderait comment se passe la voyage. Certes ca demande beaucoup de travail et de temps aux agents, mais au moins les voyageurs n’auront pas l’impression d’etre pris pour du bétail que l’on transporte …

      Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je constate qu’effectivement vous connaissez bien les particularités de la Ligne C et l’effet « domino » que peut engendrer un train retardé sur l’ensemble de notre réseau. Je note avec attention votre remarque sur la présence des agents sur les quais. La prise en charge de nos voyageurs et l’amélioration de l’information font partie de nos priorités pour l’année 2012. Nous avons déjà mis plusieurs actions en place : les régulateurs de flux sur les quais de Saint-Michel-Notre-Dame et Bibliothèque François Mitterrand, la présence d’agents sur les quais à Choisy-le-Roi et le renforcement de notre présence à bord des trains. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux dispositifs pour mieux vous accompagner en situation perturbée. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des nouveaux dispositifs et investissements que nous allons mettre en place.

    • pascal767538 dit :

      A propos des agents de quai à Saint Michel Notre Dame, je remarque que sur le quai B qu’il n’y en a pas à la septieme et huitième voiture quand un train LONG est à quai. Pourriez-vous expliquer pourquoi?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      Les régulateurs de flux se positionnent sur l’ensemble de la longueur du quai mais il se peut qu’ils se déplacent lorsque des voyageurs les sollicitent.
      Ils sont au nombre de 8 sur le quai les plus empruntés en période de pointe (quai A le matin, quai B le soir) et 4 de l’autre coté.
      De plus, compte-tenu de l’accès au quai B, le flux de voyageurs se concentre sur les 6 premières voitures donc les régulateurs s’adaptent en privilégiant la tête de la rame.

    • arreterdenousprendrepourdesiddiots dit :

      Je ne peux pas ne pas répondre à Jérémy Woittequand.
      « Néanmoins, quand je lis « la SNCF se moque des voyageurs de banlieue », je ne peux pas partager ce constat ».
      Vous devriez pourtant. La SNCF se moque éperdument des heures perdues par les usagers et du retentissement sur leur vie professionnelle et familiale. A la SNCF, comme partout, tout n’est qu’une question de rentabilité et de moyens non investis là où il faudrait. Les installations sont vétustes et le personnel est sans doute sur « un plan d’efficience » c’est à dire au minimum et donc dans l’incapacité de répondre à la demande en cas de problèmes. Les horaires ont changé depuis décembre, je suis toujours incapable de savoir à quelle heure sont prévus les trains le matin dans ma gare car il n’y en a jamais 2 jours de suite à la même heure et jamais un jour, sans au moins 1 train supprimé. Contrairement à ce que vous annoncez dans vos feuillets de propagande, le service offert se dégrade d’année en année, c’est une régression totale. Le plus odieux, c’est que la SNCF en parallèle à la baisse du service rendu continue à augmenter ses prix, en jouant sur l’absence totale de moyens de défense des usagers, c’est une véritable prise en otage. Arrêtez aussi de nous donner des chiffres de ponctualité des trains, ou si vous les donnez faites le sur les heures de pointe quand cela a un intérêt. Évidemment annoncer que la ponctualité est de moins de 50% cela fait désordre, mais agir comme vous le faites, c’est de la désinformation. Pourquoi ne pas jouer la transparence et annoncer ouvertement, que la SNCF n’est plus en mesure d’assurer le trafic aux heures de pointe plutôt que ces annonces répétitives, lancinantes, quotidiennes « en raison d’un problème technique, les trains…. » « la régulation du trafic nous oblige à supprimer le prochain train…. à rendre terminus le prochain train… » cela rend le retard encore plus insupportable. Donc ayez le courage et l’honnêteté de faire face à vos manquements.

  16. Grib88 dit :

    Bonjour,

    Je suis totalement d’accord avec Sandrine Fournier et @Zaybreuillet! La SNCF sec moque des voyageurs! Les agents sont désagréables (il y a 3 ans je prenais le train à Versailles Chantier et là-bas ils étaient vraiment odieux) mais de toute façon ils s’en moquent car les gens n’ont pas d’autre alternative car la voiture ce n’est pas à la portée de tout le monde! Quand il y a des incidents la plupart du temps il n’y a plus personne dans les gares!
    Nous ne pouvons que subir les dysfonctionnements ! Nous nous levons tôt pour aller travailler mais sans garantie d’arriver à l’heure ! Le soir il faut partir à l’heure pour récupérer les enfants et là encore si il y a un problème comment fait-on? A qui mon employeur refacturera-t-il les heures que je ne n’ai pas pu faire? Est-ce normal que ma nounou soit obligée de faire gracieusement des heures sup’ parce que je suis en retard? Si je les lui paye, puis-je refacturer à la SNCF? Non, bien évidemment, c’est pour ma pomme ! Et en attendant le passe Navigo on le paye plein pot, jamais de geste commercial (allez je vous l’accorde une fois en 6 ans) ! On vient même de recevoir un courrier annonçant une augmentation de l’abonnement au 1er janvier (la faute de la TVA il parait)!!! Alors oui, la SNCF se moque des usagers (ou peut-être vaudrait-il mieux parler d’usagés vu la façon dont nous sommes traités!). A quand l’ouverture à la concurrence dont on parle depuis des années? La SNCF serait bien obligée de bouger ! Je travaille dans le privé, quand mes clients ne sont pas contents ils vont à la concurrence, j’aimerais pouvoir en faire autant!

    Cordialement

    • Je suis d’accord avec vous Grib88.

      Certain agents dans les gares ne sont pas sympas avec les clients et lors de perturbations les agents ne sont pas capables de répondre aux questions des clients et préfèrent fermer leur guichet.

  17. Bibichette dit :

    Bonjour,

    Comme tous les autres utilisateurs de la ligne C qui ont précédemment commenté je suis en colère. Nous payons un service qui n’est pas rendu c’est très agacant et en plus nous n’avons aucune information en gare (versailles Chantier pour ma part).

    Alors bien sur je comprends que faire voyager 500000 voyageurs par jour est compliqué et que beaucoup de personnes y travaillent pour que ça se passe au mieux mais étant donné que ce n’est pas la première fois et que ce ne sera pas la denière pourquoi ne pas embaucher ou baisser le prix des titres de transport ou encore indemniser les usagers ? Enfin faire quelque chose au niveau des clients et les informer en gare car quand on est déjà à la gare ça serait bien de pas voir ses trains supprimés sans explication.

  18. Grib88 dit :

    Si ce n’est pas non plus se moquer des voyageurs que d’annoncer des statistiques d’arrivé de trains aussi hautes quand le constat factuel de la galère quotidienne démontre visiblement tout le contraire!!

    Comment la SNCF fait-elles ses statistiques ?
    Ne devrait-elle pas baser ses statistiques sur les voyageurs arrivés à l’heure plutôt que les trains arrivés à l’heure… Car, en période creuse avec nettement moins de fréquentation des infrastructures, c’est sûr que c’est plus simple, mais ca sert à nettement moins de personnes… Le problème c’est pas tant de faire circuler 500000 personnes par jour, mais bien de faire circuler 250000 personnes le matin, et 250000 personnes le soir….

    Cordialement.

  19. Bonjour,

    La plupart des trains DEBO ont été retardés hier alors que les DEBO ne vont pas a Viroflay .

    Pourquoi ?

    • AS dit :

      Bonjour

      Quel rapport avec viroflay ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Hier matin, j’en suis conscient, a été une matinée difficile pour vous, voyageurs de la Ligne C. Nous avons vécu deux incidents majeurs, à 7h25, un train a subi un choc dans le tunnel reliant les gares de Chaville Vélizy à Viroflay-Rive-Gauche. Le train concerné a dû se rendre terminus en gare de Viroflay et la circulation a été interrompue sur ce tronçon afin de permettre à nos équipes d’inspecter ce tunnel, construit voici plus d’un siècle et au gabarit (sa largeur) très étroit. La circulation a pu être rétablie à partir de 8H45. Au même moment, un train Fret est resté bloqué à proximité de la gare d’Ivry. La combinaison de ces deux incidents a fortement perturbé le trafic sur l’ensemble de la Ligne C et a entraîné des retards, comme un effet « domino », sur les trains, dont les DEBO.

    • AS dit :

      Bonjour

      Le tunnel n’est pas plutôt entre Chaville et Meudon?
      Avez vous des précisions sur ce choc ?

      Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous informe que le choc a bien eu lieu dans le tunnel reliant la gare de Chaville-Vélizy à celle de Viroflay-Rive-Gauche.
      Concernant la nature de l’incident, à 7h25 le train a subi un choc anormal sur le flanc et a dû marqué un arrêt prolongé pour procéder aux nécessaires vérifications de sécurité. Après ces vérifications, le conducteur a sollicité l’intervention de nos équipes pour examiner le tunnel.
      Après confirmation que la circulation pouvait reprendre en toute sécurité, les trains ont pu circuler, causant pour nombreux d’entre vous des retards et des suppressions.

  20. boubou dit :

    Bonjour
    Pourquoi avoir transformé les trains longs de 16h05 en train courts en direction de Saint Martin d’Etampes? Nous sommes tassés comme des sardines car en plus il n’y a plus qu’un train toutes les 1/2 heures depuis les changements d’horaires. Vous vous foutez vraiment de nous et comme dans les précédents mails, pour augmenter les tarifs, vous pensez bien à nous.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour être considéré en période de pointe, un train doit passer à Invalides à partir de 17 heures or ce n’est pas le cas de votre train donc il est considéré comme un train en période creuse ou flanc de pointe puisqu’accolé au début de la période de pointe.
      Le parc de rames sur notre Ligne n’étant pas suffisant pour faire circuler tous nos trains en unités multiples (trains longs), ce train a donc été rendu unité simple (train court) pour permettre de vous offrir un nombre de trains suffisants pendant la période de pointe.

    • boubou dit :

      Pour avoir une réponse pareille, je suppose que vous êtes un bureaucrate qui ne se déplace pas en transport en commun, mais en voiture de fonction.
      Entre le 10 et le 11 décembre (date de changement des horaires)de nombreux trains ont du partir à la casse, étant donné que vous dites qu’il n’y a pas assez de trains alors que vous en avez supprimé (le deba de 16h22, celui de 16h40) et je ne parle que de la branche St Martin d’Etampes.
      Une fois de plus, vous nous prenez vraiment pour des cons………….
      D’ailleurs je vois que l’utilisateur AHASTUCE est d’accord avec moi.

    • pascal767538 dit :

      En fait ce sont les BALI juste avant 17H qui sont passés en LONG alors qu’ils etaient COURT avant.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens à vous préciser juste avant de répondre à votre commentaire que j’ai hésité à le modérer car vous êtes à la limite d’être irrespectueux envers moi. Je suis moi-même, tout comme de nombreux Franciliens, utilisateur du train dans mes déplacements quotidiens. Pour tout vous dire, je suis utilisateur quotidien de la Ligne N mais j’ai fréquemment recours à la Ligne C. Donc exit la voiture de fonction mais je peux toujours soumettre l’idée à ma hiérarchie 🙂
      Concernant le nombre de trains, comme je l’indiquais par ailleurs, si les horaires ont changé, la fréquence des trains, elle, n’a pas été modifiée.
      Pour augmenter la capacité des trains en période de pointe, là où les besoins sont importants, il est vrai que certains trains sont devenus courts en flanc de pointe. Il y a eu des modifications pour fluidifier, rendre plus homogènes les dessertes et garantir un service de transport plus équitable.

    • boubou dit :

      Ah oui, seul les horaires ont changé!!!!!!! Le elba de 16h22 et 16h37 à BFM, ils sont où?????
      Je viens d’apprendre que vendredi 10 février, celui de 16h35 à BFM a été supprimé. Je vous laisse deviner ce qui a pu se passer entre 16h05(train court) et 17h05 (train court).
      Pourquoi mettre des train longs en journée puisque ce ne sont pas des heures de pointe?????

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les trains ELBA de 16h22 et 16h37 à Bibliothèque François Mitterrand ont effectivement pu vous donner l’impression de « disparaître ».
      En période creuse, la desserte est à la demi-heure alors qu’elle passe au quart d’heure pour la période de pointe grâce aux trains ELAO. Ces trains ELAO circulent de 17 heures 04 à 18h34. Sur la base des anciens horaires, la période de pointe se terminait à 19 heures 46 ; aujourd’hui, elle se termine à 20 heures 05 grâce à un décalage de l’ordre de 7 minutes / 7 minutes 30 environ. Il y a donc eu ce décalage qui peut donner l’impression que certains trains ont été supprimés or je vous le confirme : si les horaires ont changé, le nombre de trains, lui, est resté inchangé. C’est une étude sur la gestion des flux qui a mis en avant le besoin des voyageurs d’avoir des trains supplémentaires le soir.

    • AS dit :

      Bonjour

      Je réagis au commentaire de Mr Woittequand datant du 14 février.
      Il faut essayer de comprendre l’agacement des voyageurs qui subissent tous les jours des désagréments. Certes ce n’est pas particulièrement de votre faute, mais eux ont juste envie de vous faire part de leur agacement car il y a un moment où on arrive à bout, où on pète une « durite ».
      Je n’excuse pas ses propos, il faut savoir rester respectueux mais comprenez les gens se mettant dans cet etat.

      Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous comprends tout à fait que les perturbations peuvent provoquer un agacement chez certains d’entre vous. Je souhaitais simplement vous informer que je ne postais pas sous le pseudo « médiateur » pour qu’il n’y ait pas de confusion. De plus, je tiens aussi à repréciser que le blog a pour but d’obtenir vos ressentis, vos suggestions pour améliorer votre transport quotidien. Nous savons pertinemment que cela passe avant tout par la ponctualité et toutes nos équipes oeuvrent au quotidien dans ce sens.

  21. Ahastuce dit :

    Bonsoir. Moi je prends le train pour Etampes à la B.F.M.à 17h05,train court, donc voyage debout et serré pendant environ 40mn.
    A juvisy il est plus de 17h10,beaucoup de personnes restent sur le quai (dans le froid en ce moment)ainsi qu’à Brétigny.Depuis le 12 décembre nous ne voyons plus les contrôleurs dans ces trains,bizarre,bizarre,ont’ils peurs de la convivialité.

  22. médiateur dit :

    Chèrs bloggeurs, étant agent SNCF je suis consterné par vos manques de connaissances concernant les trains de votre quotidiens. Concernant les suppressions ou retards des trains désolé de vous le dire mais OUI nous sommes dans le monde les usagers les mieux servi. Le vrai soucis vient principalement du manque de moyen de la SNCF pour investir dans la modernisation des infrastructures vieillissantes et dans l’achat de nouveaux trains de banlieue, car peut etre ne le savez vous pas mais le STIF ( l’état ) est l’unique propriétaire des infrastructures et il est LE DECISIONNAIRE quand a l’investissement et aux travaux à effectuer pour améliorer votre confort de voyage. En outre pour les gens qui ralent par rapport au tarif soit disant excessif de la carte navigo, premièrement, le prix est décidé et validé encore une fois par le STIF et non la SNCF et 50% du montant est à la charge de l’employeur, donc payer moins de 1euro par jour pour voyager je trouve cela tres tres tres tres loin d’etre onéreux. A bon entendeur.

    • Jérémy Woittequand dit :

      Ce blog est un cadre de discussion qui admet la critique mais exclut certaines pratiques.
      C’est la base de votre engagement lors de l’approbation de la charte de contribution.
      Aussi nous avons mis hors ligne ce commentaire opérant une comparaison inacceptable.

  23. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que je ne suis pas « médiateur ». Tous mes posts sont publiés sous mon nom, Jérémy Woittequand.
    Néanmoins, le blog est ouvert à tous et à toutes, utilisateurs ou personnels de la Ligne C. Vous pouvez donc tous donner votre avis dans le respect des conditions de la charte.

  24. boubou dit :

    Le message était pour la personne qui se fait appeler médiateur (message du 15/02/12 à 9h57)

  25. Shasha dit :

    Bonjour,

    Sans vouloir être « désobligeante » avec vous Jérémy, je constate que même vous n’avez pas plus de infos et réponses « concrètes » que les agents en gare. Nous sommes tous dans la même galère d’infos!!!
    Je prends la ligne C touuuuus les jours, depuis 7ans. Axe Ste Genevieve des Bois Invalides, aller retour, en heure de pointe touuuus les jours. C’est dire que je connais bien la ligne C. Des exemples j’en ai des centaines..! Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvant (nerveusement). Avec les travaux, tous les trains Paul du matin sont supprimés, le soir 1 Bali sur 2. Lorsque nous sommes dans le seul RER qui passe à 7h13, arrivé a BFM avec déjà 10min de retard ( tous les matins!!!) et qu’à BFM, après 15 min de looooonng silence, on entend cette magnifique annonce  » Suite à des pbs de régulations, le train est rendu terminus en gare de BFM; Génial, là c’est la course vers la ligne 14!! Pour rappel, il est déjà 8h passée..! Il n’y a jamais d’annonce, et quand par chance il y en a, on ne l’entend pas. Bizarement, les annonces sont toujours quand un train passe!! Les agents SNCF, je les plains, comment s’en sortir dans une jungle pareille, sans avoir aucune infos à nous « lancer »pour nous calmer..? J’ai l’application SNCF sur mon mobile, à plusieurs reprises j’ai fait des tests ( l’attente est longue 😉
    Pb de régulation d’après l’annonce sonore, pbs techniques d’apès l’agent en gare et incident voyageur selon l’application sncf. Tous ça pour le même train bien sûr! Le 14/02, tjrs à la gare de Ste Genevieve des bois, le fameux trains de 7h13 ( le seul entre 6h55 et 7h28 ) est affiché, jusque là pas de souci, a 7h10 il est supprimé!! Je vais voir l’agent SNCF, en pensant que c’est une blague, impossible, il ne peut pas être supprimé, c’est le seul train, ils vont pas faire ça quand même?? Je lui pose la question suivante  » Mr, pourquoi le train est affiché supprimé??  » Il me répond « j’en sais rien Mme », j’insiste et lui sit  » Mais Mr, ce ‘est pas possible, il est 7h10, nous allons tous attendre jusqu’à 7h28?? pour monter à autant dans ce train?? » Il me répond « bein je sais pas quoi vous dire Mme, vous voulez un mot d’excuse? » Bien j’ai souri, que vais je bien faire d’un mot de la sncf?? mon boss s’en fiche! J’insiste encore et lui demande de se rensigner sur les raisons de cette suppression, il part 2 min et revient pour me répondre avec aplomb  » Ils attendendent le conducteur, il est pas là » c’est un blague, mais non??!!! Je vais encore être en retard parce que le conducteur n’est pas là??? Et miracle, le train a réapparu vers 7h20, arrivé a Invalides à plus de 8h, donc encore en retard au boulot! Comme à peu près 3 à 4 fois par semaine. Expliquez moi une chose, pourquoi, lors de pbs de régulations, incidents voyageurs ou autre « raisons » habituelles, les trains Invalides St Martin d’Etampes ne sont’ils pas OMNIBUS de juvisy a Bretigny??? Il est frustrant de voir les trains, qui pourraient nous éviter d’atendre un temps indéfini pendant que 2 voir 3 Etampes passent..! Encore une fois, les pbs sont réguliers, nous n’avons pas d’infos, attendre, prendre un autre trajet, oui, non?? Que faire? et bien attendre, subir! Les usagers sont énervés et c’est normal. On rentre plus de 30min en retard par jour, nous avons tous une vie en dehors du RER!! Le plus frustrant est de se sentir pris au piège, sans considération, sans soutien, rien! Mais quel choix avons nous? Rien, subir encore! Sans parler de « statisques », de pbs « isolés » et « ponctuels », sans avoir de phrases toutes  » faites » dites moi Jérémy, qu’allez vous faire pour nous? Allons nous un jour être satisfait du service pour lequel nous payons? Allons nous avoir des annonces « réelles » et « uniformes »? Allez vous mettre en place des solutions de repli efficaces? Bref, au nom de tous, ral le bol des phrases toutes faites, à quand l’honneté et les solutions. Merci pour votre prochaine réponse et bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens à vous assurer que l’ensemble du personnel de la Ligne C est conscient des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos voyages quotidiens. Lorsqu’un commentaire fait référence à des sujets pour lesquels j’ai besoin de compléments d’informations, je consulte mes collègues, experts dans leurs domaines respectifs. Grâce à vos commentaires, retours et suggestions, nous essayons de trouver des pistes d’améliorations dans des domaines comme l’information voyageurs.
      Si nous cherchons aujourd’hui à améliorer notre présence à vos côtés, notamment en situation perturbée, mais aussi dans les dispositifs d’information, c’est que nous savons que nous ne sommes pas toujours en mesure de répondre à vos attentes. En ce sens, nous travaillons sur des projets d’installation de nouveaux écrans comme à Savigny-sur-Orge, Champ-de-Mars, Pont de Rungis, … et sur la modernisation des installations sonores. C’est aussi grâce à vos retours, notamment à l’occasion des Jeudis de la Ligne C, des mails écrits au Club et désormais ici sur le blog, que nous pourrons nous améliorer. Nous savons que quand la production n’est pas totalement au rendez-vous vous êtes en attente d’une information fréquente, fiable et claire mais aussi audible et attentionnée. Lorsque vous me dites : « Allons nous un jour être satisfait du service pour lequel nous payons? », c’est bel et bien notre objectif collectif. Pour ce qui est de rendre omnibus les trains Invalides-Saint Martin d’Etampes, je comprends votre sentiment de frustration quand vous voyez passer des trains en direction de Dourdan la Forêt qui ne s’arrêtent pas entre Juvisy et Brétigny. C’est pour ne pas enclencher un effet « domino » sur les autres dessertes que ces trains ne sont pas rendus omnibus. Concrètement, oui, certains voyageurs peuvent avoir le sentiment d’être lésés mais cela nous permet d’assurer une desserte quasi normale aux autres et de rétablir un service normal pour tous dans les meilleurs délais.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  26. Shasha dit :

    Merci pour votre réponse.
    J’ai le regret de constater que vous ne m’apportez pas plus d’explication! Votre réponse est bien faite, je vous le concède, mais toute faite, encore une fois.
    Il ne me manque plus que le « Je vous ai compris ».!
    Il est vraiment temps d’agir pour le bien des usagers,car les défauts surpassent les qualités de votre service.

  27. Fred91Passer au statut dit :

    Je vous rejoins Shasha, et, comme les indignés, il faut se révolter. Grève du contrôle par exemple.
    Nous passons une journée de travail par semaine dans les transports au total (2h en moyenne par jour, soit 8 heures par semaine). C’est dingue ! Et c’est du théorique, en réel c’est souvent 10-15% de plus.
    Et quand le Navigo sera à zone unique en 2013, ça va coûter encore plus cher à tout le monde via les taxes locales. Sans aucune garantie de meilleur fonctionnement.

    Je demande un contrat régularité pour le Transilien , au même titre que les trains nationaux.

  28. Shasha dit :

    Sérieusement, quelles sont nos marges de manoeuvres légalement???

Les commentaires sont fermés.