MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C’ en cours de distribution !

36
Publié le 12/03/2012

Tractage en gare des InvalidesCes cinq dernières semaines ont été difficiles pour vous. Vous avez rencontré des perturbations dues notamment aux  conséquences, sur notre plan de transport, du chantier de modernisation des voies entre Choisy et Juvisy. Nous pensons en particulier à celles et ceux d’entre vous qui ont du prendre les bus de substitution entre Savigny-sur-Orge et Juvisy, à ceux qui ont pour habitude d’emprunter nos trains VICK, JILL et CIME à partir de 20 heures 50 et ont dû utiliser d’autres moyens de transport, notamment les bus de substitution au départ de Choisy-le-Roi, ainsi qu’aux voyageurs de la Vallée de l’Orge qui ont dû se reporter sur d’autres trains que les PAUL et BALI dont certains ont été supprimés pour préserver la possibilité de circulation sur des voies dont le débit avait été réduit par les ralentissements.

Nos équipes ont œuvré pour vous offrir, malgré ces événements, un service de transport quotidien au niveau de votre attente. Cela n’a pas été tous les jours facile mais le chantier est désormais achevé et vous retrouvez l’intégralité de l’offre de transport contractualisée avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. D’autres étapes de modernisation sont prévues sur la Ligne comme la rénovation des gares et du matériel  avec notamment l’arrivée progressive du Système d’Information Voyageurs Embarqué et de la vidéprotection.

Dès ce soir, nos  équipes seront présentes en gare pour vous apporter ces éléments d’explications, sous la forme de tracts en gares de Bibliothèque François Mitterrand, Brétigny-sur-Orge, Choisy-le-Roi, Invalides, Juvisy, Paris Austerlitz, Saint-Michel Notre Dame. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

36 commentaires pour “C’ en cours de distribution !”

  1. TatieMaude dit :

    j’ai bien eu le petit mot d’excuse
    A quoi sert il de s excuser quand le soir meme nous retrouvons les memes retards journaliers de 7 à 8 minutes sans aucune explication (invalides).
    il est bien beau de parler de matériel de sonorisation mais si le personnel ne sait pas ou ne veux pas l’utiliser ça ne sert à rien.
    il est bien beau de changer les horaires pour soit disant améliorer la circulation, cela ne change rien !!!
    Les bonnes questions ont elles été posées ? je parle de celles qui dérangent car si vous n’arrivez pas à informer, quand est il de la gestion du réseau et de ceux qui sont censés le gérer ?

  2. Coco91 dit :

    Bonjour,
    Des excuses, une reconnaissance des dysfonctionnements… merci et bravo, c’est un premier pas… Mais est-ce suffisant ?
    Voyageuse quotidienne de la ligne C, je suis simplement usée. Les dernières semaines (mois) ont effectivement été marquées par un service lamentable, avec des retards ou suppressions trop fréquents.
    Il est vrai que les services annexes (blog, mails d’avertissement de grèves etc…) se développent et sont la preuve d’un progrès certain. Mais le service initial, celui pour lequel on paye chaque mois pour aller d’un point A à un point B, est de pire en pire… C’est décevant.
    Il y a qqs années, la ligne C avait proposé à ses usagers une réduction du cout de l’abonnement mensuel pour s’excuser des difficultés rencontrées le mois précédent. Une mesure certainement très coûteuse pour la SNCF, mais très appréciée des passagers…
    Alors, à quand une mesure similaire qui, au-delà d’être concrète, témoigne d’un vrai respect aux usagers ??

    • AS dit :

      Là la SNCF vous répondra que c’est avec le STIF qu’il faut voir pour esperer obtenir des réductions ou des dédommagements 🙂

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Quel bonheur effectivement de retrouver des rames (un peu) moins chargées que ces 5 dernières semaines.
    Les excuses ou explications ne peuvent remplacer une grande lassitude et ne peuvent tarir notre profond désarroi vécu au quotidien.
    Un petit geste commercial aurait été le bienvenu, comme cela a été le cas sur le RER B tout récemment mais, nous dit-on, c’était plus important sur la B que sur la C. soit. Chacun voit le soleil à sa fenêtre. Chacun sa croix.

    • Je n’envie pas les usagers du RER B : non seulement ils se paient les mêmes soucis techniques que nous, mais en plus ils ont la joie d’être sur une ligne cogérée par la SNCF et la RATP (deux fois plus de chances d’avoir des grèves notamment), ils partagent leur tunnel central dans Paris avec le RER D (deux fois plus de chances de se récupérer les galères des autres) …
      … et ils se sont mangés un trafic à 2 trains sur 3 de Septembre 2011 à Janvier 2012 à cause de leurs soucis d’amiante dans les rames.

      Donc ils ont peut être récupéré une petite réduction sur leur dernier billet mensuel, mais ils se mangent beaucoup plus de problèmes que les usagers du RER C …

    • boubou dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Rien à leur envier, et normale qu’ils aient une réduction. Nous nous l’avions eu, il y a quelques années en arrière.

    • catou dit :

      Merci pour le petit mot d’excuse, mais cela ne doit pas devenir une habitude… la ligne C était la plus régulière et la plus agréable du réseau banlieue. Cela devient de pire en pire, retards, trains supprimés, donc trains directs bondés … je passe sur les excuses « bidon »…
      J’ai appris ce matin que les usagers des ligne A et B vont avoir un dédommagement, tant mieux pour eux … et nous ?

  4. boubou dit :

    Bonjour
    Effectivement pourquoi imprimer un papier alors qu’hier soir les trains passaient encore au ralenti(pire que les dernières semaines)au niveau de choisy, et que ce matin le train SLOM de 6h57 en gare de Bouray est passé à 7h03.
    Encore une fois BRAVO !!!!!!!!!!!! Je crois maintenant qu’il vaut mieux en rire…………car la réputation de la SNCF est bien connue.

    • Mod dit :

      Bonjour boubou,

      pour ma part, un train prévu à 6h57 qui passe à 7h03, soit 6min de retard, ce n’est pas bien méchant.
      Certes, il y a des retards importants de temps en temps, mais en tant qu’usager quotidien de la ligne C, je suis plutôt satisfaite, connaissant bien le réseau et les fréquences des TER en province, qui n’ont rien a voir avec celui de transilien !
      Je trouve que, mais c’est typiquement français, on se plains et on critique beaucoup, mais nous devrions être bien content d’avoir un réseau tel que celui de la SNCF !
      Allez voir en Angleterre, là ce ne sont pas 6 mais 60 min de retards quotidien, et pas un seul agent pour vous dire combien de temps, pourquoi, pas un seul panneau d’information qui vous indique quoi que ce soit ! Et encore pire aux USA.
      Nous ne sommes pas si mal loti que ça, croyez moi.

  5. fvallee dit :

    Bonsoir,

    J’ai l’impression que les travaux entre Choisy et Juvisy ne sont pas terminés.

    La voie (ballast, traverses et rails) semble neuve entre Choisy et Villeneuve le Roi mais des rails sont toujours en attente d’être posés entre Villeneuve et Juvisy, ce sont toujours les traverses en bois. Quand ces travaux vont-ils être terminés ? Quels vont être les impacts sur le trafic ?

    Merci

    • cedricPasser au statut dit :

      63% de randement, et la suite est prévue l’an prochain ? Cela m’interpelle sur deux points :
      – Cela ne va t-il pas repusser d’autres travaux prévus l’an prochain ?
      – Cela ne risque t-il pas de nuire à la fiabilité des infrastructures pendant un an ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Des travaux urgents ont été effectivement conduits en raison de la dégradation de la voie qui pouvait conduire à des ralentissements voire des interdictions de circuler. Réseau Ferré de France qui est le propriétaire du réseau et maître d’ouvrage de ces travaux a effectivement dû composer avec le froid polaire début février, ce qui a ralenti la progresssion des travaux pendant la première semaine.
      Les éléments qui n’ont pu être réalisés le seront néanmoins d’ici l’été, avec une autre technique que celle permise par la machine suisse qui a été utilisée, pour la première fois en France, sur ce chantier. Cette machine, qui oeuvre normalement dans les tunnels, permettait en effet de limiter les limitations de vitesse sur les voies contiguës.
      Ce sera donc un chantier de renouvellement plus « classique », avant l’été, sans conséquence normalement sur nos circulations, qui est en cours de construction par RFF.

    • cedricPasser au statut dit :

      MMerci pour ces informations.

  6. cedricPasser au statut dit :

    Ce soir trajet Invalides – Brétigny en 1h20. Aux annonces : signal d’alarmes (mais incident voies terminé à Brétigny). Entendu sur la radio d’un agent SNCF : train en panne.

    Aura t-on droit à un tract d’excuses pour ces incidents, mais surtout pour ces informations fausses qui tendent à laisser penser que la SNCF veut culpabiliser ses voyageurs ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait votre mécontentement suite au retard que vous avez subi hier soir.
      Nous allons être totalement transparent avec vous ; la succession de deux incidents hier a perturbé la circulation des trains.
      A 17h35, un dérangement d’aiguille à Brétigny, dans le sens Brétigny-Province, nous a contraint à adapter un plan de transport d’un train BALI sur deux. A 18 heures 28, l’incident était terminé bien que des retards résiduels persistaient.
      Douze minutes plus tard, un signal d’alarme a été tiré dans un train ELAO en gare de Vitry nous contraignant à détourner les trains sur la voie 1. A 18 heures 48, ce train repartait avant de marquer de nouveau l’arrêt à 18 heures 55 suite à un dysfonctionnement du système de traction.
      Le plan de transport a ainsi été allégé dans le sens Paris-Juvisy-Dourdan-Etampes ; plusieurs trains étant rendus terminus Choisy-le-Roi et Brétigny. Pour cet incident, ce sont cinq trains qui ont été limités ou supprimés tandis que vingt ont été retardés de 8 à 48 minutes.
      Il n’y a aucune tentative de culpabiliser nos clients, nous espérons que vous le constaterez au travers de cette explication.

    • Julie87 dit :

      Bonjour,
      Je me permets quelques ajustements à votre réponse …
      J’étais dans le train bloqué juste avant Vitry et il n’était pas 17h52 quand nous avons tiré le signal d’alarme. J’ai pris ce train à 17h56 à Boulevard Victor et j’étais devant la personne qui a tiré le signal d’alarme ! Il n’était donc pas 17h52 comme vous le dites.
      2e point, le train, une fois arrêté n’est pas reparti pour marquer à nouveau un arrêt à 18h55.
      Quand il est reparti, ça n’a été qu’une heure plus tard quand le conducteur a réussi à venir dans notre wagon (5e voiture pour ceux que ça intéresse) pour « isoler » le moteur. Nous sommes reparti au ralenti jusqu’à Choisy.
      Résultat des courses, un retour en 3h en lieu de 1h20 …

      Et pour ceux qui se demande pourquoi on a tiré le signal d’alarme et pourquoi j’ai appelé le 3117, notre « moteur » a « implosé ou explosé » je ne sais comment vous dire, bref il y a eu une forte détonation (juste à la sortie de Bibliothèque) avec « éclair » et chaque fois que le conducteur a essayé de relancer ses machines nous avons eu droit à la même peur, la déflagration et les étincelles. Évidement odeur de plastique fondu et fumée … D’où le signal d’alarme.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour les éléments que vous nous apportez.
      Il est possible que je n’aie pas été suffisamment clair dans mes explications. Le signal d’alarme, que vous avez tiré, l’a été à 18h40. Lorsque j’ai employé « Douze minutes plus tard », j’entendais douze minutes après « 18h28 ».
      Je salue également votre initiative de tirer le signal d’alarme car c’est bien dans une telle situation comme celle-ci que les signaux d’alarme doivent être activés.

    • cedricPasser au statut dit :

      Je vous remercie pour ces informations qui expliquent bien les deux informations différentes (sono gare et radio des agents). La transparence, il n’y a que ça de vrai pour apaiser les esprits dans ce genre de situation, et maintenant je comprends mieux ce qui s’est passé.

  7. gilpeigne dit :

    Le cadencement a été conçu sur des heures de pointes inexactes (de 17à 19h dans Paris le soir dites vous) Cela voudrait dire que nous sortons des bureaux avant 19h ? Dans quel monde vivez vous et comment comptez vous le nombre de voyageurs dans vos trains ?

    Quand allez-vous réajuster vos cadencements qui pénalisent tous les usagers heures de pointes ou pas ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La période de pointe est calée sur les horaires qui concernent le maximum de personnes. Pour être considéré en période de pointe, un train doit passer par la gare des Invalides entre 17 heures et 20 heures (et non 19).
      Les comptages sont effectués par le passage aux contrôles automatiques banlieue (les tourniquets) et sont mis à jour annuellement.
      Le cadencement des trains est défini avec tous les acteurs en charge du transport. Nous avons conscience que le cadencement ne peut pas satisfaire tout le monde et que cela peut perturber vos habitudes. Néanmoins, il a pour objectif d’améliorer la ponctualité et en ce sens, nous pensons que c’est bien notre intérêt commun.

  8. gilpeigne dit :

    Pourquoi les usagers (dont je suis ) du RER B sont-ils dédommagés régulièrement (2 fois en un an) d’un demi mois Navigo pour les perturbations subies et pas ceux du RER C ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les clients du RER B ont été récemment dédommagés en raison du retrait dans le plan de transport d’une quinzaine de rames pendant près de trois semaines.
      A ce titre et conjointement entre les parties concernées, il a été décidé qu’un dédommagement serait une réponse adéquate aux perturbations longues et difficiles qu’ont connu les clients du RER B.

  9. boubou dit :

    Je viens de lire sur le 20 minutes de ce matin que la SNCF va mettre des trains longs (à la place des courts) le dimanche sur la ligne B. La SNCF se moque de qui là??????. Nous en semaine sur la ligne C, nous avons droit à des trains courts bondés.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai lu tout comme vous cet article ce matin. La Ligne B est, en partie, une ligne gérée par la RATP. Comme le souligne l’article, cette décision a été prise entre la RATP, le STIF et SNCF Transilien suite aux affluences dominicales. De plus, si les besoins ne sont faits ressentir et que la ligne B dispose des rames suffisantes pour pouvoir établir une telle offre, il paraît logique qu’ils aient pris cette décision.

  10. gilpeigne dit :

    Pouvez-vous m’expliquer, comment les trains que j’emprunte chaque matin et chaque soir, vont mieux rouler, selon une fréquence adaptée aux besoins des passagers y compris en dehors des heures de pointes SNCF, seront plus sécurisés si la SNCF rejette sur RFF la responsabilité de l’entretien des voies, sur le STIF les contraintes tarifaires, sur les gouvernements successifs les budgets minables alloués, et continue d’embaucher des jolis commerciaux, des qualiticiens statisticiens et des bloggers annonant les messages commerciaux convenus, justifiant l’injustifiable et poussant le vice jusqu’à inciter les voyageurs à faire la police dans les trains en l’absence de personnel de bord par des affiches culpabilisantes et occluant encore un peu plus de lumière dans les wagons à bestaiux mis à disposition. Tout cela c’est l’argent des pass Navigo dépensé pour votre propagande couvrant le délabrement d’un service moribond. M. SNCF achetez donc des rames neuves, construisez-les si vos fournisseurs sont lents, remettez des controleurs dans chaque rame pour assurer notre sécurité, mettez les commerciaux à l’entretien des signalisations, des voies, des matériels électriques,…

  11. gilpeigne dit :

    Jérémy, sérieusement, un blog sans échanges en ligne, ça sert à quoi ?
    Depuis hier soir je n’ai aucune réponse à mes interrogations.

    Ma foi, ce site en ligne me fait fidèlement penser aux services proposés par une entreprise de transport qui annonce des trains qui passent quand ils en ont le temps.

    Félicitations !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens à vous préciser quelques points qui me semblent importants d’aborder.
      Le blog n’a pas vocation à être une interaction immédiate. Je ne suis en effet pas un puits de sciences et je fais appel aux experts de chaque métier afin de répondre et vous apporter les éléments les plus précis.
      Certaines fois, je prends la décision de ne pas répondre à certains commentaires s’ils n’apportent pas un échange constructif et menant à des améliorations pour tous.

  12. AP94140 dit :

    Jeudi 15/03:2012. Train immobilisé environ 1 Heure vers Ivry sur Seine. Je regrette l’information plutôt ambigë voire déformée de la SCNF sur cet incident qui annonçait à notre arrivée à Choisy et ensuite à Juvisy. Je cite : « train immobilisé au niveau d’Ivry suite à signal d’alarme ». Je ne sais pas ce que signifie signal d’alarme pour la SNCF mais pour les passagers cela signifie « malveillance voyageur ». Faux ! Il s’agissait bien d’un incident technique clairement annoncé plusieurs fois durant l’immobilisation par le conducteur du train. Les voyageurs de la voiture ou je me trouvais ont bien perçu cet arrêt comme résultant d’un indident technique. Juste après le départ de G Bibliothèque il y a eu par deux fois à quelques centaines de mètres d’intervalle une forte déflagration au dessus de la voiture avec un arc électrique vu par la plupart des voyageurs. Le train s’est ensuite immobilisé lentement à partir de là pour finir à l’arrêt juste après la station Ivry sur Seine. Désinformation ou information ambigüe ? Moi j’ai tranché. Minable !

  13. Je n’arrive pas a télécharger le nouveau Mag des Jeudis.
    Pouvez vous régler ce problème ?

    A.Tourneur

  14. luissa dit :

    et ce silence pour cet énorme bug dimanche dernier alors que j’allais bosser, aucun train, gare de Chaville-Vélizy fermée… aucune info, reprise du trafic vers 11h30 sans bulletin de retard donc avec une demi-journée de retenue sur salaire!!!!!

  15. shasha99 dit :

    Dans le train bali, juste apres BFM, a l’arret depuis 20min. En plein milieu entre bfm et juvisy. Le conducteur a fait une seule annonce, mais trop de bruit (d’autres rer circulent bizarement).
    Bloqué, depuis 25min, mais pourquoi et quand va t’on redemarrer? On ne sait pas

  16. nico91 dit :

    Bonjour,

    Oui, encore la Chienlit, ce 5 avril pour la pointe du soir.
    Un train de grande ligne étant immobilisé à Choisy-le-roi, il a fallu supprimer massivement et retarder les trains de banlieue de la ligne C pour pouvoir écouler le trafic grande ligne sur les voies extérieures (bis).
    La réciproque n’existera jamais !
    Comme sur la ligne D, où les TGV circulent sur les voies banlieue en cas de pépin, mais jamais l’inverse…
    Pour la banlieue, c’est « veuillez utiliser les correspondances RATP », même lorsque celles-ci sont inexistantes, ou inadaptées pour évacuer les flux du train, comme à Savigny sur Orge avec le 385 vers Juvisy.
    Pareil, avec le service annuel 2012, le soi-disant big-bang dans le cadre duquel tous les horaires de la ligne C ont été modifiés, non pour réparer 5000km de voies comme le matraquait en boucle la SNCF sur ses quais, mais pour mieux faire passer ses TGV à Orly, sur la ligne C…
    La banlieue restera toujours, pour la SNCF, la dernière roue du carrosse, quoiqu’en dise son PDG.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.