MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Suppression des trains PAUL et BALI en cas de situation perturbée

43
Publié le 3/05/2012

Desserte RERCVous nous interrogez souvent sur les raisons qui nous contraignent parfois à supprimer certains trains PAUL et BALI.

Ces trains ne circulent qu’en « superpointe » et pas le reste de la journée.
Les trains PAUL peuvent être origines Brétigny ou Bibliothèque-François-Mitterrand et sont à destination de la gare de Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou. Ce sont des trains de pointe de matinée, directs de Juvisy à Bibliothèque-François-Mitterrand.
Les trains BALI peuvent avoir pour origines les gares de Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou, Montigny-Beauchamp, Porte de Clichy ou Invalides et ont pour terminus la gare de Brétigny. Ces trains de pointe de soirée sont également directs entre BFM et Juvisy.

Ces trains font donc des dessertes dites « courtes ». Ils n’effectuent qu’un parcours « commercial » (avec des voyageurs dans le sens de la pointe) et retournent immédiatement se garer (sur des voies de garage ou à l’atelier de maintenance). Supprimer un PAUL ou un BALI ne touche donc qu’une circulation alors que supprimer une autre mission conduit également, dans la plupart des cas, à être obligé de supprimer la circulation « retour ». Par exemple, supprimer un VICK , c’est en général, supprimer le CIME qui assure la mission suivante dans ce qu’on appelle le « roulement ».

Lors de situations perturbées ou pour éviter la propagation d’une situation perturbée sur l’ensemble de la Ligne, nous devons fluidifier le trafic dans le tronçon central de Paris où circule un train toutes les 2min30 en heures de pointe. C’est pourquoi les trains PAUL et BALI sont les premiers concernés par d’éventuelles suppressions. Supprimer ces missions n’engendre pas pour autant un « trou de desserte » car toutes les gares desservies par les trains PAUL et BALI le sont par les autres missions (notamment DEBA, DEBO, LARA, SARA). Les supprimer permet d’améliorer la gestion du trafic en situation perturbée tout en continuant d’assurer la desserte des gares entre Savigny-sur-Orge et Brétigny. De plus, vous pouvez avoir quelque fois l’impression (depuis Paris) que les BALI sont supprimés mais pour éviter de « saturer » le tronçon central, dans les faits, ils sont rendus origine Juvisy afin d’assurer la desserte du Val d’Orge jusqu’à Brétigny. Ainsi, nous limitons les impacts sur les RER des autres branches tout en continuant d’assurer une desserte soutenue pour le Val d’Orge. En effet, au maximum de sa capacité actuelle, les infrastructures du RER C et l’offre de transport défini avec l’Autorité Organisatrice des Transports d’Ile-de-France, le STIF, permettent de faire circuler jusqu’à 70 trains simultanément sur la Ligne.

Nous avons conscience que le report des voyageurs de ces trains vers d’autres missions peut dégrader vos conditions de voyage; néanmoins, maintenir les trains PAUL et BALI lors de situation perturbée engendrerait un effet domino, susceptible de conduire à des perturbations plus importantes et touchant plus de voyageurs avec des impacts plus sensibles encore.

Vous trouverez ici un schéma, qui se veut simplifier, symbolisant les dessertes des trains PAUL et BALI.

43 commentaires pour “Suppression des trains PAUL et BALI en cas de situation perturbée”

  1. cathy dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tous les jours matin et soir, la circulation est perturbée sur la ligne et ceci sans aucune annonce, c’est devenu tout a fait banal.

  2. Jer dit :

    Oui. Très bon exemple ce soir par exemple. Parfois, nous avons la chance de se souvenir que les BALI existaient car un « Supprimé » est indiqué en face. Ce soir, il n’y avait même pas de ligne BALI entre 18h et 19h sur les écrans. Le vide. Trouvez-vous normal d’attendre près de 20 minutes un train pour Epinay-Sur-Orge, pour mon exemple concret ? Train forcément surbondé. Oui, des fois on se demande. Des fois.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis assez étonné de votre retour. En effet, en échangeant avec le responsable de l’exploitation de la Ligne, il m’indique que tous les BALI ont circulé hier. Certes avec quelques retards à la suite d’un incident à un passage à niveau en gare de La Norville mais ces retards n’ont pas excédés 10 minutes. Avez-vous des éléments complémentaires à apporter ?

    • Jer dit :

      Oui. Hier soir entre 18h30 et 19h00, il n’y avait aucun BALI ni annoncé, ni supprimé, ni rien du tout. Allez, ce n’est pas grave, j’en ai eu un ce soir.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. Fred91Passer au statut dit :

    Justement, quand un train BALI a pour origine Juvisy (ça arrive des fois, il arrive donc vide), les voyageurs pourraient être informés à l’avance et donc prendre un ELAO ou DUFY jusqu’à Juvisy pour faire la correspondance. Parfois je le fais pour m’avancer un peu et souvent même je rattrape un CIME qui me permet d’arriver à Savigny 5 minutes avant le BALI normal partant de Paris.
    A force, on commence à comprendre comment ça marche !

    En théorie, il est vrai que les PAUL/BALI permettent une desserte très « riche » des gares du Val d’Orge en pointe.
    Mais en réel, ces trains sont en général bien pleins (le soir, surtout en tête car l’unique sortie de la gare de Savigny très fréquentée se trouve en tête, je milite d’ailleurs pour un nouvel accès à l’autre bout du quai, très faisable) et donc une suppression peut parfois rendre le voyage plus difficile (debout).

    Mais il faudrait quand même être un peu positif. A part le mois de février catastrophique à tout point de vue, nous avons un trafic bien plus régulier depuis mars : peu d’incidents, peu de suppression. En tout cas sur ce que je vis au quotidien.
    Bravo ! Continuez comme ça !

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Je souscris aux trois réflexions de Fred.
    Sur le 1er point concernant ces trains amorcés à partir de Juvisy (BALI voire CIME) et qui en partent quasiment vides, il y a de quoi s’indigner sur l’absence d’informations les concernant à Paris.
    Leur justification n’est-elle que statistique pour permettre d’expliquer que tous les trains sont arrivés à l’heure à leurs terminus, ou pour permettre au porte-parole de la SNCF de s’étonner en expliquant qu’aucun train n’a été supprimé ?
    Comme Fred, ayant une expérience de plusieurs décennies de trains de banlieue, j’ai pris le parti de toujours prendre le 1er train qui pourra me rapprocher de Savigny, y compris des trains ne s’y arrêtant pas (DUFY, ELAO…) quitte à descendre à Juvisy.
    Combien de fois, ai-je regretté d’avoir laissé passer un train direct pour attendre un train BALI, annoncé derrière, et qui n’est jamais arrivé ou a été supprimé…
    Et puis, combien de fois ai-je fais les derniers Km entre Juvisy et Savigny à pieds – une bonne ½ de marche rapide – toujours préférables que des galères, bloqué, à Paris…

    2 / Sur les sortie de gares, il est exact, que l’évacuation de la gare de Savigny située à son extrémité sud, incite l’usager à monter en tête de rame. Mais cela compense ceux descendant à Juvisy, concentrés en son centre ou utilisant le couloir de correspondance en queue.
    Et puis, espérer de la SNCF, une sortie coté nord de Savigny, qui, personnellement, m’arrangerait bien, est illusoire.
    L’accessibilité aux quais est le dernier souci de la SNCF.
    La gare d’Ivry est sur ce point catastrophique et nous promet un avenir radieux lorsque les trains du val d’Orge la desserviront et qu’il sera impossible de monter en queue des rames où se concentrent tous les usagers d’Ivry et Vitry qui utilisent aujourd’hui les ROMI/MONA.
    Le labyrinthe de grillage installé à Chilly-Mazarin pour rejoindre la zone industrielle est aussi surprenant…
    L’intérêt de la SNCF, c’est de concentrer l’usager sur un accès, avec un portail à surveiller ou à entretenir (celui de Savigny est resté 3 MOIS bloqué de déc.2011 à fév.2012 !!!), et un minimum d’installation de contrôle.
    Elle a déjà bien du mal comme ça !

    3 / Quant à la régularité du trafic, en plus des 5 semaines désastreuses de janv. / fév. prétextées par les conditions climatiques et des travaux, j’ai encore en mémoire la semaine séparant noël du jour de l’an avec un trafic du samedi, durant 5 jours ouvrables ordinaires.
    Un plan de transport, exagérément insuffisant, de -75%, justifié uniquement par les vacances, et une pagaille indescriptible tous les matins et surtout les soirs…
    Sur cette lancée, quelles innovations va nous réserver la SNCF en juillet et août ?

    Cordialement

  5. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Clients depuis de nombreuses années, vous connaissez la possibilité de rejoindre Juvisy par nos trains ou par la Ligne D afin d’emprunter un train BALI qui peut être origine de cette gare. Il faut savoir que nous sommes parfois amenés à rendre certains BALI origine Juvisy quand le dégarage de ces rames au Technicentre des Ardoines vers Paris est rendu impossible, notamment en cas de situation perturbée. En effet, pour ne pas cumuler des retards sur les trains dans Paris intramuros, nous ne pouvons pas mettre en circulation davantage de rames dans le tronçon central. Quand nous savons que la situation va conduire à rendre plusieurs BALI origine Juvisy, nous pouvons vous en informer par les écrans d’affichage et le Poste d’Information Voyageurs d’Ile-de-France (PIVIF) peut déclencher des annonces sonores.
    Concernant l’accès en gare de Savigny-sur-Orge, nous avons déjà évoqué le sujet sur un autre post et comme je vous l’avais indiqué, la personne en charge des Relations Institutionnelles de la Ligne C va aborder le sujet avec la Mairie lors de leur prochaine entrevue. Je reviendrai vers vous quand j’aurai des éléments à vous apporter. Néanmoins, je peux vous assurer que l’accessibilité en gare est un sujet au cœur des préoccupations des plus hautes instances de SNCF. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site http://www.accessibilite.sncf.com/ où vous trouverez des informations importantes sur le sujet.
    Enfin, concernant le plan de transport adapté de décembre dernier, il s’agissait d’une contrainte forte qui, nous le savions, allait dégrader vos conditions de transport en fin d’année. Croyez bien que nous ne souhaitons pas revivre cette situation et préférons concentrer nos efforts à l’amélioration la qualité de service que nous vous proposons et qui visiblement est perceptible par Fred.

  6. « Néanmoins, je ne peux pas vous assurer que l’accessibilité en gare est un sujet au cœur des préoccupations des plus hautes instances de SNCF.  »

    Il n’y a pas une négation en trop dans cette phrase ? 🙂

  7. Nico91 dit :

    …J Woittequand …un sujet au cœur des préoccupations des plus hautes instances de LA SNCF. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site http://www.accessibilite.sncf.com/ où vous trouverez des informations importantes sur le sujet…

    Bonjour,

    Les documents mis en ligne me semblent ne concerner que la question spécifique du handicap et de l’accessibilité aux PMR de vos installations.
    Une préoccupation, encadrée légalement, et que vous ne pouvez plus négliger.
    Pour le reste…?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les projets de pôles intermodaux et les aménagements prévus en gare comme le rehaussement des quais sont des illustrations de l’engagement de SNCF pour l’accessibilité. Il existe un schéma directeur de l’accessibilité (SDA) qui englobe de nombreux projets pour les cinq prochaines années.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Ah zut j’ai parlé trop vite. Ce matin : tous les PAUL supprimés. Du coup 1 train direct par 1/4 d’heure sur le Val-d’Orge, ça fait du monde !
    Bonne journée !

  9. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que je rejoins toutes les discusions et les reflexions en ligne sur ce thèmes. Et aussi pour ajouter que depuis le changemet des horaires en décembre 2011, les conditions de transport dans le val de l’orge s’est dégradé. Je prends le train à Epinay, les horaires avant décembre, étaient plus règulière (malgré déjà les supresions des PAUL et BAlI) environ toutes les 7 minutes. Maintenant, c’est 5 minutes, puis presque 10… En plus, mettre en heure de pointe des LARA : terminus Invalides, je ne vois pas trop l’intérêt… Train qui vous ne le dites pas, mais sont aussi supprimés assez régulièrement.
    De plus, depuis que les BALI partent de Montigny Beauchamp, ils sont presque tous les jours en retard.Il y avait moins de retard avant.
    Pouvez-vous me dire pouquoi ?
    Je pourrais vous raconter tous les jours les problèmes rencontrés et le stress provoqué par votre manque de communication et je trouve un non respect, malgré tout ce que vous dites, des voyageurs. La plupart des personnes avec qui je parle dans les transports sont excédés pour les messages qui n’expliquent en général rien ou des choses différentes selon la gare dans laquelle on se trouve.
    Merci,vous aussi, pour votre compréhension, comme vous aimez si souvent à nous le répéter.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il vous apparaît que la desserte dans le Val d’Orge a changé et pourtant ce n’est pas le cas : la fréquence et les dessertes sont restés inchangées. Les travaux de Renouvellement Voie Ballast du mois de février ont en effet eu un impact important sur votre desserte.
      Concernant votre question sur les LARA, il faut savoir que leur terminus Invalides a une justification technique. Si nous les prolongions au-delà de la gare des Invalides, il nous faudrait plus de matériel roulant car nos trains sont réutilisés par système de roulements or, aujourd’hui, nous ne disposons pas d’un parc de matériel suffisant pour couvrir tous les trains en trains long.
      Enfin, tous les trains BALI ne sont pas origine Montigny-Beauchamp. Comme pour tous nos trains, ils peuvent subir les conséquences d’un retard, aussi minime soit-il, d’un autre train et d’autant plus dans le tronçon central intramuros de Paris. Il n’y a pas de spécificités particulières qui rendent ces trains plus sensibles que d’autres.
      Je comprends que le manque d’informations en situation perturbée puisse provoquer du stress supplémentaire mais je peux vous assurer que toutes nos équipes sont à pied d’œuvre pour vous garantir un service quotidien de qualité tant sur la production que sur l’Information Voyageurs. Pour cela, des investissements sont en cours sur la télésonorisation ou sur les écrans d’affichage.

    • boubou dit :

      Bonjour

      Comme toujours vous dites que rien à changer depuis décembre 2011, mais nous qui sommes sur les quais à attendre, nous voyons bien la différence.
      Le train Slom de 6h57 à Bouray arrive à 7h et le elao de 17h19 à BFM est régulièrement à 17h22 ou 23……..
      Arrêter de nous prendre pour des billes!!!!!!!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les retards ponctuels qui peuvent arriver, dans le cas de perturbations sur notre Ligne, n’ont pas pour origine le changement d’horaires. En effet, le cadencement des trains a pour objectif avoué d’harmoniser l’intermodalité entre les lignes grâce à des horaires fixes et fréquences identiques. A terme, le cadencement, qui n’est pour l’heure que partiel, a pour but d’améliorer la ponctualité comme c’est le cas en Suisse où le cadencement a permis une nette amélioration.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Jérémy Woittequand a écrit :…A terme, le cadencement, qui n’est pour l’heure que partiel, a pour but d’améliorer la ponctualité comme c’est le cas en Suisse où le cadencement a permis une nette amélioration….

      Bonjour,

      La banlieue n’est-elle pas cadencée, depuis des décennies, avec un service au ¼H, à la 1/2H, à l’heure, voire toutes les 7, ou 8mn, comme sur le Val d’Orge en pointes.
      Alors de quel cadencement « qui n’est que partiel » est-il question ?

      Celui du réseau de grandes lignes dans son ensemble comme c’est le cas, effectivement, en Suisse.
      Et quel mauvais coup aux usagers de banlieue la SNCF prépare t’elle encore pour optimiser son réseau TGV, comme elle l’a fait au changement de service 2012, pour améliorer le passage de ces TGV intersecteurs à Orly et introduire, précisément, du cadencement avec la LGV Rhin-Rhône ?
      Ceci sans le moindre retour positif pour l’usager de la ligne C.

      Quel service de banlieue serait-il comparable, en Suisse, avec celui de l’agglomération parisienne et ses 11 M d’habitants ?
      L’agglomération zurichoise, rassemble 1 M d’hbts, et la Suisse, dans son ensemble, 8 M d’hbts !

      Ou lorsque vous envisagez le cadencement intégral de la ligne C, est-il question de son « omnibusisation » intégrale, qui ne fera qu’augmenter les durées de trajet des usagers de grande couronne ?

      Cordialement

  10. phildar dit :

    Bonjour,

    Est ce bien normal, que mon abonnement ne baisse pas d’un centime(c’est plutot l’inverse!), alors que depuis un an quasiement tous les jours, les derniers trains sont supprimés,et remplacés par des bus, qui doublent le temps de trajet?
    Et je ne vous parle pas des suppressions, de dernière minute le plus souvent, accompagnées au mieux d’annonces qui ne veulent rien dire!
    Si au moins vous faisiez un effort sur le prix des abonnement, et quand bien même, j’ai choisi le train, et quand j’ai pris mon abonnement c’était aussi pour les trains du soir!

  11. HenriPasser en mode normal dit :

    « la ponctualité comme c’est le cas en Suisse où le cadencement a permis une nette amélioration.
    ….. »…..Mais les Suisses eux bossent et ne partent pas en retraite à 50 ans et font plus que 25 heures semaine. Allez faire un tour pour voir la réalité du terrain. Si en Suisse, Autriche Allemagne Pays-Bas, il y avait un service dégradé comme chez nous…Ca serait la guerre civile…..Assez de langue de bois ! Bon week-end à Tous…..et même au Blog Leader ! 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Dominique,
      Je crois sincèrement ne pas faire de langue de bois. Pour avoir voyagé à l’étranger, je peux légitimement me rendre compte, avec mes yeux de connaisseur du système ferroviaire, des différences entre entreprises ferroviaires étrangères et SNCF.
      L’idée n’est pas de se comparer ; nous ne souhaitons pas être soit disant meilleur que nos collègues étrangers, nous préférons nettement que votre satisfaction soit au rendez-vous.
      Je ne vais pas rentrer dans la polémique du statut de cheminot mais loin est l’idée du départ à la retraite à 50 ans et du temps de travail que vous avancez.
      Je vous souhaite également un bon week-end.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Ok…merci
      J’etais de méchante humeur hier ! 🙂

  12. HenriPasser en mode normal dit :

    Hier soir…..Boulevard Victor…encore un BALI supprimé..le matin des « PAUL3 à Juvisy, c’est comme les « DECO » sur la D…..c’est du foutage de gueule…en plus ces trains supprimés ne comptent pas dans les stats…manipulation des chiffres…..je n’ose pas imaginer les excuses bidons quand il va commencer à faire chaud….de toute façon, aucun candidat n’a parlé des transports, ils s’en foutent, ils ne sont pas concernés…bon long week-end à tous…sans transports obligés en commun !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens à préciser que la suppression d’un train est automatiquement comptabilisé dans les chiffres de ponctualité que nous transmettons au Syndicat des Transports d’Ile de France. Le STIF, dans son rôle d’autorité organisatrice des transports n’a aucun intérêt à ce que les chiffres soient tronqués.

  13. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour, aujourd’hui mardi 29 mai, tous les PAUL supprimés. Je suis étonnée, aucun problème signalé sur le site, bien sur, aucune annonce… J’aimerais que l’on me dise pourquoi tous ces trains étaient supprimés ce matin, alors qu’apparemment tout roulé, puisque aucun problème n’a été signalé sur le site.
    Merci pour la réponse.

    • A Savigny, on a eu des annonces sonores : problème informatique dans le système de suivi des trains à Invalides.

      Aucune info sur le site Transilien ni sur l’appli mobile ni sur Twitter (seule info du jour sur Twitter « Nos agents vous offrent un café en gare de #Massy pour l’ouverture totale de la nouvelle passerelle #MassyPalaiseau »)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le chargement du fichier de suivi des itinéraires des trains a contraint les opérateurs du poste des Invalides à saisir manuellement tous les itinéraires. De ce fait, huit trains ont été supprimés ce matin pour fluidifier le trafic. Nous sommes dépendants de l’informatique pour certains domaines et soumis aux anomalies éventuelles que l’informatique peut générer.
      Nous sommes conscients de la gêne occasionnée ce matin et nous vous prions de bien vouloir croire en nos plus sincères excuses.

  14. Ah ces informaticiens qui font n’importe quoi …
    (et je ne parle même pas de ceux qui surfent sur des blogs au lieu de bosser o:-)

  15. Fred91Passer au statut dit :

    Hihihi, c’est beau le progrès, une bonne vieille feuille Excel et le tour est joué !

  16. Fred91Passer au statut dit :

    Le trafic de ce matin était un peu congestionné également. Train PAUL 7h59 passé à Savigny à 8h07 et finalement terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes (annonce en cours de trajet).
    Train GATA donc retardé de 10 minutes.
    Mais à part ça tout est normal 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Ce matin, le train PAUL que vous avez emprunté est parti de Brétigny avec 7 minutes de retard d’où son passage décalé en gare de Savigny. Arrivé en gare de Bibliothèque François Mitterrand avec 9 minutes de retard et compte tenu de la desserte au quart d’heure dans ce créneau horaire, il aurait gêné la circulation des autres trains dont le train PAUL parti 15 minutes derrière lui.

  17. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour, je voudrais juste rebondir sur la fait que vous nous avez bien indiquer pourquoi dans les situations pertubées, les trains PAUL et BALI sont supprimés. OK j’ai compris.
    Maintenant je voudrais comprendre, pourquoi, quand la situation n’est pas perturbée, comme ce soir par exemple, pourquoi le train BALI de 17h07 (départ de Boulevard Victor) est supprimé. Il me semble qu’un autre avant lui, avait aussi était supprimé.
    Pouvez-vous m’expliquer.
    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Un problème affectant la voie 1 entre Athis-Mons et Juvisy, un rail cassé, nous a obligé à alléger le plan de transport hier pour la pointe de soirée. De « légers » retards, de l’ordre de 7 à 10 minutes, étaient à prévoir. Les réparations ont été faites dans la nuit.

    • boubou dit :

      Pourquoi aucune annonce n’a été faite en gare de BFM sauf leur histoire de régulation du trafic. Tous les jours nous y avons le droit à la régulation du trafic!!!!!!

  18. HenriPasser en mode normal dit :

    BALI ou PAUL supprimés….mais sur Transilien trafic normal…..Enfumage, non respect des gens qui payent ??? Les obligés des transports en commun, la plèbe quoi ! Bon week-end à tous 🙂

  19. cathy91 dit :

    Bonsoir

    Tous les bali au départ de pont de garigliano sont encore annulés
    Y a t il un pb sur la ligne ???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir Cathy, un voyageur a fait un malaise dans un train ElBA en gare de Savigny-sur-Orge. Les pompiers sont sur place; la gare ne sera pas desservie durant une vingtaine de minutes.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Il y avait en effet des problèmes avec les BALI vendredi soir (15/06/2012) mais il n’y avait aucun affichage de trains supprimés ou même retardés sur les écrans à BFM…

      Il y a quelques temps (avant le changement d’horaires ?), quand un BALI était annoncé supprimé à BFM, en prenant le DUFY précédent on pouvait trouver à Juvisy un train vide qui poursuivait la mission du BALI. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui ?

      Cordialement,

  20. rcc dit :

    Ah un week end qui commence bien en mode sardines

  21. cathy91 dit :

    Bonjour

    Le train BALI de 17H52 à BLD VICTOR est apparemment annulé sur le site transilien rien. Il n’est même annoncé supprimé bref ce train n’existe pas

    Y aurait il un changement d’horaire

  22. Mel dit :

    Bon bah il faudra trouver d’autres trains à supprimer entre le 4 février et le 15 mars…

    « Des travaux de remplacement de voies et ballast modifient la circulation des trains sur la ligne C du RER, entre Chaville Vélizy et Brétigny, du lundi au vendredi, du 04 février au 15 mars 2013, entre 07h00 et 09h30 et entre 16h30 et 19h00.

    En conséquence, certains trains BALI, PAUL et FOOT sont supprimés. »

    En détail tous les trains PAUL sont supprimés ainsi que la moitié des BALI. C’est chouette d’avoir les travaux CASTOR deux fois dans l’année et de voyager en mode sardine….

    Je sais que nous habitantes et habitant du Val d’Orge ne devons pas nous plaindre de la chance d’avoir cette offre supplémentaire. Mais au moins il faudrait qu’elle roule… Car on paie le même prix qu’elle roule ou pas….

    Une habitante du Val d’Orge blasée……

  23. Germain dit :

    Bonjour,
    Nous comprenons parfaitement le système des Paul et Bali mais les gares de savigny à Bretigny sont de base trop peu desservis comparé aux autres axes de la ligne C. Notamment savigny qui est une ville dortoire. La nécessité de ces trains courts en est la preuve et la suppression de ces derniers n’arrange rien surtout qu’elles sont quasi quotidienne ( le Paul de 8h43 n’a pas été supprimé que deux fois cette année).

  24. skand91 dit :

    1 – Le site transilien n’est pas mis à jour. Je travaille à 5 min de la gare RER Javel. Avant de sortir, je jette un coup d’oeil sur le site (traffic en temps réel). Arrivé sur le quai, le train est supprimé. Je comprends qu’il puisse y avoir des problèmes, mais il faudrait communiquer avec plus de 5 minutes d’avance.
    2- A la gare de Javel, il n’y a qu’un seul écran affichant les horaires de train: arrivé au fond du quai, le train a changé (BALI supprimé). Ajouter au moins 2 écrans ne serait pas du luxe
    3 – Les PAUL et BALI étant des trains ‘rares’, je pense qu’il faudrait mieux communiquer quand ils sont bien là que quand ils ne le sont pas. Cela éviterait les faux espoirs et les énervements.
    4 – Lorsque pendant plus de 2 semaines d’affilée les trains à l’arrivée à Savigny sur orge connaissent des problèmes, il serait normal de nous dédommager. Nous payons pour ce service.

Les commentaires sont fermés.