MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 21 juin, fêtez la musique avec le RER C !

12
Publié le 15/06/2012

L’été approche. Ce 21 juin, comme depuis 29 ans déjà, le RER C vous accompagne pour la fête de la musique !

Comme chaque année, SNCF Transilien, en lien à et la demande du Syndicat des Transports d’Île de France, augmente son offre de transport pour cet événement culturel majeur. Les agents du RER C se mobilisent pour faire circuler les trains tout au long de la nuit et vous accueillir en gare, avec une fréquence de 15 minutes sur le tronçon central et une fréquence comprise entre 30 minutes et 1 heure sur le reste de la Ligne, afin que vous puissiez profiter au mieux de cette nuit musicale et j’espère estivale. Vous pouvez télécharger les horaires en cliquant ici.

Le STIF complète ce renforcement de l’offre avec un ticket spécial à 3 euros qui vous permettra de voyager autant de fois que vous le souhaitez de 17h le jeudi 21 juin à 7h le vendredi 22 juin, dans toute l’Île de France. Les tickets t+ et les abonnements habituels sont valables toute la nuit, dans la limite de leurs zones de validité. Les cartes Imagine R sont quant à elles valables sur les 5 zones de l’Île de France, de 17h à 7h. De quoi découvrir toutes les musiques sur la Ligne C !

En avant première de cette 29e édition de la fête de la musique, je vous invite à vous rendre en gare de Brétigny ce soir, vendredi 15 juin, de 17h30 à 18h30 où le groupe HAROLD vous offre un concert de style Pop Reggae. Dans le cadre d’un partenariat avec « RACK’AM » scène musicale de la ville de Brétigny, ce concert a lieu sur le parvis de la gare.

N’hésitez pas non plus à nous faire partager vos recommantions et peut être le lieu de vos prestations sur vous êtes musicien(ne)s !

12 commentaires pour “Le 21 juin, fêtez la musique avec le RER C !”

  1. Stéphane dit :

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions relatives au contenu de l’affiche. Sur le fond de l’offre, je n’ai rien à redire si ce n’est l’aspect très pratique de complément intéressant de l’offre de transport.

    J’aimerais savoir si c’est SNCF qui réalise l’affiche ou le STIF ? La lisibilité des horaires n’est pas très transendante en gare lorsqu’il y a beaucoup d’horaires (Partie Etampes, Dourdan par exemple)
    Par ailleurs, les trains GOTA seront-ils terminus Montigny ou Ermont ? Pour les clients de la ligne C, c’est la première option semble la plus évidente mais de ce que j’ai compris, les trains supplémentaires seront terminus Ermont.
    Ne serait-il pas judicieux de modifier le code mission des trains GOTA et de les remplacer ?
    Du temps de la branche Argenteuil, il y avait un code mission RER C pour les trains terminus Ermont, pourrait-on l’utiliser pour ce type d’évènements et les circulations modifiées ?

    Merci bien pour ces réponses !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La conception des affiches horaires est de notre réalisation avec un masque fourni par le STIF déterminant l’emplacement des tableaux. En revanche, le STIF réalise les affiches rappelant l’offre et le dépliant.
      Les trains supplémentaires GOTA seront effectivement terminus Ermont-Eaubonne.
      Créer un code mission particulier ne semble pas pertinent dans le sens où GOTA est un code mission connu et permet ainsi de connaître plus facilement la destination du train.

    • Stéphane dit :

      Je ne voudrais pas paraître insistant mais le code mission DOLE qui apparaît sur les affiches n’existe pas sur les fiches horaires de la ligne C. Cependant, cette desserte est bien atypique car ce seront des trains omnibus Dourdan depuis Paris.
      Le code mission TESA qui a existé jusqu’en 2006 pourrait très bien être réutilisé d’autant plus qu’à terme, suite au schéma directeur du RER C, il est prévu des navettes Henri-Martin – Ermont Eaubonne en journée et je suppose qu’il n’y aura pas un GOTA terminus Ermont et le suivant terminus Montigny…ce ne serait pas simple à comprendre alors que c’est ce que l’on aura ce 21 juin.

      Est-ce compliqué d’établir un code mission sur les écrans d’information ?

      Merci.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Le code mission DOLE existe d’un point de vue interne puisqu’il symbolise le D de Dourdan mais effectivement, ce code mission n’apparaît pas sur les fiches horaires. Le code mission TESA, lui, a purement disparu de nos systèmes internes depuis que la branche Argenteuil a disparu. Pour le moment, Ermont-Eaubonne ne dispose pas d’une lettre dédiée ; c’est pour cela que ces trains spéciaux sont nommés GOTA mais limités à Ermont. Il serait bien évidemment logique que les navettes Henri-Martin – Ermont-Eaubonne portent un nom différent des GOTA.
      Il n’est par contre pas inenvisageable que des conducteurs prennent l’initiative de changer le nom de la tête de train.

  2. Adams dit :

    Bonjour
    Aucune question car le jour de la fête de la musique comme tous les soirs ma préoccupation va être de rentrer chez moi à l’heure souhaitée
    Ce jour 2 accidents de personne sur la ligne C
    Plutôt que de faire la fête de musique pensez à investir dans la sécurité de vos quais et autres afin de nous permettre d’arriver à l’heure
    Là je suis péniblement entassée dans un RER D qui traîne aussi pour tenter déjà de rejoindre Juvisy puis la suite on verra sur place et bien sur aucune idée de mon arrivée chez moi
    Donc autant vous dire que les services de la ligne C pour la fête de la musique je m’en bats les couettes j’espère tout simplement la faire dans mon salon avec ma famille mais ça c’est un rêve presque inaccessible

  3. TatieMaude dit :

    Moi je ne vois pas d inconvénient à organiser ces transports !

    Le seul ennuie est que le reste du temps le week end on ne peux pas prendre la ligne C le soir car le service ne va pas assez loin dans la nuit et encore c’est sans compté sur des travaux le soir en week end qui nous obligent systématiquement à prendre la voiture pour se déplacer. Sans parler de la sécurité le soir dans les trains et les gares ….

    Quand à la sécurisation des quais je ne vois pas laquelle à part des portiques mais sur les rames de la C ce n’est pas viable ne serait que lorsque l on vois les soucis quadn une porte est en panne sur le métro c’est déjà la galère pour descendre alors sur un RER avec un wagon à traverser pour descendre par l’autre porte … Il y aurait du tirage de signal d ‘alarme dans l air et des retards en conséquence.

  4. Adams dit :

    Tatie maude
    vos remarques sur la sécurisation sont pertinentes mais sincèrement pourquoi autant d’accident de personnes? Il ne s’agit pas si souvent que ça de suicide. Il y a un vrai problème rien que 2 pour la journée du 18 juin?

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Je fuis Paris lors de ces manifestations, trop de gens bourrés, ça finit en baston. Alors dans les transports, bonjour l’angoisse.
    Le lendemain matin, surveillez vos sièges avant de vous asseoir.

  6. Excédé91 dit :

    Vous feriez mieux de dépenser NOTRE argent en faisant un geste commercial pour les abonné(e)s car c’est le b****l matin et soir sur cette ligne depuis des semaines/mois… par contre, pour débiter 100€ tous les mois jamais de retard !!! Marre de devoir poser des jours ou faire des heures sup’ pour la SNCF.

  7. TatieMaude dit :

    Malheureusement pour les suicides je pense qu’on ne peut pas les prévoir …

    Mais il est vrai que certains accidents arrivent à cause de voyageurs indisciplinés … combien en voyons nous pousser les gens quand le train arrive pour essayer d’être devant la porte, combien attendent le train dans la zone au bord du quai ! combien essaient de monter dans le train en arrivant en courant qui continue à essayer de monter quand les portes se ferment !

    il est malheureux de le rappeler mais l’indiscipline d un certain nombre de voyageurs est la cause d’un grand nombre de retards et de suppression de train.

    Peut être faudrait il plus de communication de la part de la SNCF sur les bons comportements.

Les commentaires sont fermés.