Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RER C : Retour sur les événements de ce début de semaine

ECLER - Suivi des circulations du RER CPour faire suite à vos commentaires sur « l’absence » de trains dans vos gares, allant de quelques dizaines de minutes à un maximum d’une heure, je tenais à faire un retour sur les événements de ce début de semaine.

Retour sur l’épisode neigeux et la vague de froid qui ont frappé l’Île-de-France

L’épisode neigeux, certes prévu par Météo France, a été précédé de pluies verglaçantes dans toute l’Île-de-France qui ont gelé, par endroits, les caténaires. De ce fait, le givre collé à la caténaire, ce fil au-dessus des voies qui permet l’alimentation électrique, empêchait le contact avec le pantographe, appareil articulé qui permet à la motrice électrique, de capter le courant par frottement. Malgré des tournées de trains racleurs sur les voies de garage où stationnent certains de nos RER, il nous a été impossible de  faire circuler ces rames. Les installations de signalisation ont aussi souffert de ce froid, tout comme les aiguillages, mais les équipes de SNCF Infra ont travaillé jour et nuit pour  protéger au mieux les installations en faisant de la maintenance préventive sur les endroits les plus sensibles. Néanmoins, des problèmes de signalisation notamment à Brétigny et Savigny sur Orge ont été décelés pendant la période de pointe de matinée le 13 mars 2013.

Des adaptations au plan de transport nécessaires pour acheminer tous les voyageurs

Le sujet a fait débat dans les commentaires mais SNCF et le Ministre des Transports ont invité les personnes pouvant limiter leurs déplacements à rester chez eux.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres n’avaient d’autres choix que se rendre sur leur lieu de travail. C’est en ce sens que tout le personnel de SNCF s’est mobilisé pour permettre de produire le meilleur service possible. Que ce soient dans les sites de maintenance, en gares, à bord des trains, dans les postes d’aiguillage et sur les voies, toutes les équipes se sont mobilisées pour permettre la circulation du maximum de trains.

Nous avons conscience que ces derniers jours ont été compliqués pour vous mais ils l’ont été tout autant pour nous. Il vous a fallu parfois être patient car la gestion des ressources (matériel et humaines) a contraint à des adaptations parfois incomprises. Le nombre de rames à notre disposition a été réduit ; il a donc fallu optimiser au mieux les ressources pour permettre au maximum de  trains de circuler. C’est notamment pour cela que des rames avec des voitures condamnées ont malgré tout circulé. Nous avons du, dans certains cas, faire circuler des trains à capacité réduite ou supprimer une mission. A cela s’ajoute également la gestion des ressources « conducteur » : quand un train subissait un retard et que le conducteur de ce train était prévu pour effectuer une mission retour, les gestionnaires de moyens s’attelaient pour pouvoir faire assurer un train par une autre ressource.

L’Information Voyageurs au cœur des intempéries

L’Information Voyageurs a été également un sujet d’échanges entre nous. Je tiens à vous faire un retour sur différents éléments qui me semblent importants.
Vous avez été nombreux à demander pourquoi Transilien.com était en maintenance ? Le site ne l’était évidemment pas mais a été « victime » d’un trop plein de connexions (environ 10 fois supérieures qu’un jour habituel) ce qui a généré de façon automatique une page indiquant que le site était en maintenance. Les équipes ont alors changé cette page de renvoi et apporté  les modifications nécessaires comme les prévisions de trafic et les différents  canaux d’information disponibles.
L’application mobile SNCF Transilien a elle aussi connu quelques ralentissements en raison des sollicitations exceptionnellement fortes : 10x plus de téléchargements, 10x plus d’utilisateurs uniques, ce qui a fait passer l’application en 1ère position des téléchargements sur la journée.
En gares et à bord des trains, les agents et les volontaires de l’information ont fait tout leur possible pour vous renseigner et vous accompagner dans vos parcours. Les écrans d’affichage étaient mis à jour dans les meilleurs délais compte tenu des nombreuses adaptations.
Enfin, sur le Blog et Twitter, nous avons tâché de vous communiquer de façon réactive les modifications du plan de transport.

Le service redevient normal dès ce soir et nous tenions à vous remercier pour votre compréhension et votre patience, parfois mise à rude épreuve.

33 commentaires pour “RER C : Retour sur les événements de ce début de semaine”

  1. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Il est regrettable qu’à la lecture de ce bilan, synthèse de bribes de réponses déjà données sur le blog, nous n’apprenons rien de plus que ce qui a déjà été écrits ces derniers jours.
    Nous étions plusieurs à vous avoir fait part de problèmes précis.
    Nous n’en sauront pas plus sur les raisons techniques qui nécessitaient d’interdire à l’accès des voitures mises en circulation, comment l’infogare pouvait dans un même établissement présenter des informations radicalement différentes sur des moniteurs séparés de quelques mètres.
    Dès les premières heures, mardi matin à 06:30, le site Transilien annonçait un trafic normal sur la ligne C contrairement à tous les autres réseaux franciliens.
    Radio ligne D incitait même ses auditeurs à emprunter la C à Juvisy.
    Sur ce « retard à l’allumage », vous avez écrit, ici même, connaitre les raisons de la diffusion de ces fausses informations. Mais sans en dévoiler plus…
    Par la suite, l’usager a franchement l’impression que SNCF (si ça vous faire plaisir) a été dépassée par les évènements.
    Et comme l’a écrit un autre intervenant, les vacances n’ont-elles pas été un facteur aggravant ?
    Dernier détail, vous agrémenté votre texte, d’un plan schématique de la ligne dont l’agrandissement ne permet pas de déchiffrer la signification.
    On y trouve des voies inutilisées en service commercial (les EV -Evites-Villeneuve, le « cors de chasse » d’Orly et l’entrée du MIN à Rungis).
    Pourriez-vous nous en donner la signification ?

    Cordialement

    • Kethu dit :

      Pour l’illustration, tout ce que je peux en dire c’est que ça me semble être une capture d’Ecler, logiciel permettant de suivre la circulation des trains en temps réel, où les rectangles seraient les trains. Après je ne vois pas trop non plus ce que cette illustration non expliquée vient faire là…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant l’illustration, c’est en effet une vue d’ECLER (Exploitation Commerciale d’une Ligne en Temps Réel). Les trains sont représentés par les rectangles (avec leur numéro en interne) de couleur, différente selon le retard éventuel.
      Si j’ai illustré l’article avec cette vue, c’était pour montrer que la situation était en grande partie rétablie à l’instant T du post. J’aurais en effet pu étoffer la vue d’une légende explicative.
      Finalement, cela a suscité votre curiosité et permis d’échanger 😉
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Merci pour l’explication Jérémy ! 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai dit par ailleurs, je n’ai pas remis en question les éléments que vous avez apporté mais au contraire je voulais vous apporter des réponses précises, claires et transparentes. Un retour d’expérience à chaud en interne n’est, à mon sens, pas une bonne initiative car nous sommes encore dans la pression du moment. A tête reposée, je sors d’un entretien avec les parties prenantes de la gestion de crise de mercredi et de ce fait, j’ai des éléments à vous apporter.
      Reprenons donc le fil des discussions techniques et de la nature des décisions qui ont été prises.
      @Mars enneigé, je vous avais dit que je pousserai les investigations. Concernant la desserte des trains, vous aviez parfaitement raison. Un trou de desserte d’environ une heure a bien été observé. Je ne reviens pas sur la suppression des trains puisque je pense que tout le monde a conscience que tous les trains ne pouvaient rouler compte tenu des conditions météorologiques. Par contre, j’ai des éléments précis sur la condamnation des voitures des trains ayant desservi la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois et cela concerne aussi @Nico91. Quand la décision de rendre omnibus les trains KUMA a été prise, aucun problème matériel n’était décelé. C’est en cours de parcours que les conducteurs ont rencontré des problèmes avec la fermeture des portes, ce qui a conduit à la condamnation de certaines voitures. Les trains étant engagés, nous avons fait le choix de ne pas supprimer les missions pour ne pas laisser nos voyageurs sur les quais d’une gare. Cette volonté a été de nombreuses fois relayées par Bénédicte Tilloy, Directrice Général de SNCF Transilien et par Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports. De ce fait, nous avons laissé ces trains circuler avec des voitures condamnées. En situation normale, si les problèmes de fermeture de portes avaient été décelés au départ, la mission aurait purement et simplement été supprimée. Néanmoins, il faut savoir que les voitures ont été « décondamnées » à Paris Austerlitz grâce à l’intervention de dépanneurs volants, agents de maintenance mobiles.
      Concernant le commentaire de @cyrille sur la desserte de Dourdan à Saint-Michel-Notre-Dame aux environs de midi, il est important de rappeler que la desserte est habituellement à la demi-heure en heures creuses. Un train DEBA a bien circulé à 11h44. Le train DEBA qui a desservi Saint-Michel-Notre-Dame vers 12h45 circulait avec près de 35 minutes de retard. Cela a en effet conduit à une absence de desserte pendant près d’une heure, donnant l’impression d’une suppression. C’est la réutilisation du parc Matériel qui provoqué ce retard.
      Enfin, pour @AJTH à Versailles Chantiers, l’impossibilité de dégarer des rames depuis le site de Trappes a conduit à la suppression de quatre missions. Le train de 7h28 est parti à l’heure ; les quatre missions suivantes ont été supprimées en l’absence de Matériel roulant. Le premier train à avoir assuré une desserte de cette gare est passé à 9h14. A l’impossibilité de dégarer des trains s’est ajouté un incident d’aiguillage. Une aiguille est restée bloquée en raison de la neige accumulée entre les lames qui la composent.
      Voilà les éléments que je peux vous apporter concernant vos remontées. Nous assumons parfaitement nos responsabilités et je tiens encore une fois à saluer le travail de l’ensemble des équipes qui, sur le terrain mais aussi en coulisses, se sont mobilisées pour permettre de faire rouler le maximum de trains. Je comprends que le service puisse ne pas avoir été à la hauteur de vos attentes mais le trafic n’a jamais été interrompu. Dans les conditions climatiques difficiles que toute l’Île-de-France a subi, je pense que nous pouvons tous reconnaître que même si le service n’a pas été optimal, il a toutefois été présent.

    • seb94 dit :

      Parfois il vaut mieux supprimer une mission que laisser passer un train ou tout le monde ne pourra pas monter et qui accumulera encore plus de retard que celui généré par les conditons climatique du fait de la surcharge avec les difficultés connut dans ce cas là pour reussir a repartir d’une gare.

      Les usagers accepteront plus facilement une interruption du traffic si quand celui ci reprend il reprend avec qualité qu’un traffic considéré comme existant d’un point de vue technique mais inutilisable d’un point de vue clientele. Hros faire circuler des trains avec des voitures condamné ca revient pour moi a cela. D’un point de vue technique le train circule mais coté usager le service est quasi inutilisable a moins d’etre dans les premieres gare desservies.

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord sur ce point seb, je pense qu’il est préférable de faire circuler un tel train, bondé. Le rendre omnibus n’est toutefois pas une bonne idée effectivement, si plus personne ne peut monter et que cela ralentit d’autant plus le parcours du train.

      Mais même si ça ne sert que pour les premières gares du parcours c’est « toujours ça de pris », et ça permet de limiter l’affluence dans les trains suivants, les premières gares ayant été délestées de leur lot de « galériens ».

    • seb94 dit :

      Je prend mon exemple de mercredi matin ou tout les trains se presentant en gare de choisy arrivait bondé. Resultat on en peut monter dedans donc certes les trains circule mais si on en peut utiliser comme d’hbaitude cela n’a aucun interet et d’autre part les risque d’avoir encore plus d’incident que d’habitude comme les portes difficile a fermer d’ou des stationnement en gare plus long et les risques de malaise accrus. Personnellement pour avoir deja eut des soucis je ne prend meme plus la peine de monter dans un train bonder au risque de finir en malaise. Mais parfois meme quand on est pas à la base sujet a ce genre de phenomene on finit par tourner de l’oeil. Resultat un trainqui creera de l’embouteillage (et je ne parle pas des consequence pour celui qui subit le malaise).

    • C’est quoi votre solution alors Seb94 ? Demander aux conducteurs de ne plus s’arrêter quand leurs trains sont pleins ?

      Je ne suis pas sur que les usagers qui ne sont pas en début de ligne apprécient …

    • seb94 dit :

      Peut etre que la solution est de decreter le plus tot possible que la situation est trop complexe pour assurer le service pour le moment le temps de degager le reseau.
      Ce qui revient a l’annonce faite a 8h20. sur les avions quand les intemperries sont là on supprime par avance des vols avant la situation de crise par principe de precaution. Idem avec les transports scolaire
      L’autre solution investir pour etre equipé contre ce genre de phenomene qui a toujours ete present bien que moins soutenu dans les années 90 et debut 2000 mais qui semble revenir. Dans les années 80 j’ai souvenir que sur paris nous avions souvent neige et verglas l’hiver et que j’ai aussi des souvenirs de fermeture d’ecole pour cause de neige et encore plus de verglas. Des fois vaut mieux perdre une journée que risquer pour la securité des personnes.

    • J’imagine bien les cris et plaintes des usagers que nous sommes si la SNCF annoncait à l’avance un trafic réduit à 60-70% parce que Météo France prévoit de la neige pour le lendemain … sachant que la plupart du temps, les trains circulent bien quand les quantités de neige restent raisonnables (je ne parle pas de cas extrêmes comme il y a eu en Normandie)

      Il me semble que pour mardi, Météo France avait prévu au maximum 5 à 10cm de neige … et que c’est surtout la pluie verglaçante qui est tombée avant 7h du matin qui a mis la pagaille. J’ai rarement vu une pluie verglaçante dans le genre en région parisienne.

    • Je me demande ce que les gens auraient dit si le « trou » entre deux trains avait été encore plus important !!!

      « 1h30 sans aucun train, c’est un scandale » …

    • Adams dit :

      Bonjour Seb94
      j’ai lu les différents post en cette période de galère (pour ma part, j’ai eu de la chance, j’étais en congés).
      au vu de nos différents échanges sur les mesures prises pour 2014, 2 deux de vos remarques m’interpellent:
      – « Parfois il vaut mieux supprimer une mission que laisser passer un train ou tout le monde ne pourra pas monter et qui accumulera encore plus de retard  »
      – « Je prend mon exemple de mercredi matin ou tout les trains se presentant en gare de choisy arrivait bondé. Resultat on en peut monter dedans donc certes les trains circule  »

      Je m’interroge toujours de l’intérêt des arrets supplémentaires sur Vitry et Ivry car les trains sont bondés à Choisy et ce en temps normal (pas seulement en conditions météorologiques exceptionnelles)! donc dire que cela rajoutera 1 mn à nos trajets de banlieusard, vous avez semble t il vécu le contraire?
      bon dimanche et bon courage pour la grève de demain

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      L’intérêt évident sera celui du couple infernal SNCF/RFF qui, en trouvant le prétexte de mieux desservir le 94, justifiera de faire circuler un maximum de trains sur les voies bis (extérieures), les seules munies de quais entre Juvisy et BFM.
      A terme, théoriquement en 2017, mais probablement plus tard, lorsque le tram-train Evry/Massy sera ouvert, le schéma directeur prévoit une sorte de « sous-métro » avec arrêt intégral entre Brétigny et BFM.
      La phase intermédiaire qui nous pend au nez, prochainement, avec une alternance de nouveaux arrêts à Vitry et Ivry était ainsi programmée pour 2012.
      Seule nuance, ce ne seront pas des PAUL/BALI qui marqueront ces nouveaux arrêts mais des VICK/CIME et des KUMA/DUFY.
      Nuls doutes que les résultats sur l’exploitation se feront sentir autrement que par un allongement d’une minute, qui se répercutera en cascade sur le reste de la grille.
      Vivent les suppressions de trains et autres joyeusetés !
      L’important, sera de limiter le nombre de trains sur voies centrales.
      La gare d’Austerlitz est en cours d’extension, un quai sera consacré à la banlieue.
      Le reste (TGV Limousin, ou Paris-Orléans-Clermont-Lyon) réclamera nécessairement des débouchés en banlieue.
      Et merci d’avance aux banlieusards de faire de la place aux trafics les plus juteux pour la SNCF.

      Cordialement

  2. HenriPasser en mode normal dit :

    Ce matin, SLOM à Juvisy 06H30, 07H02 Boulevard Victor, malgré un ralentissement surement à cause des travaux entre Ivry et BFM….un pur bonheur….Quand ça roule bien, il faut le dire ! Bon week-end à tous….moi ça va être Brest ! A lundi les voyageurs…et les conducteurs ! 🙂

  3. AlexisPasser au statut dit :

    Je suis désolé de dire qu’il y a déjà eu des pluies verglacantes, cet hiver et les hiver dernier et il n’y a jamais eu une pagaille pareille.
    Météo France a fait des alertes préventives, et vous n’avez pas su anticipé. Ensuite cela a à fait boule de neige et vous avez été plus que débordé avec des annonces dans les gares inexistantes, voire ridicules ou inaudibles.
    Ce qui me fait rire c’est la SNCF qui nous conseille à 8h de rester chez nous alors que la plupart des franciliens sont dans les transports à cette heure ci, je me vois très bien dire à mon employeur : « Mr je peux pas venir car la SNCF me déconseille de le faire », bref ridicule comme mot d’excuse.
    Je maintiens que si notre zone n’avait pas été en vacance, il n’y aurait pas eu autant de bordel et plus de considérations vis à vis des voyageurs car on ne laisse pas des enfants en pature.
    En 2013, je suis content de voir que nous ne sommes toujours pas à la hauteur sur la circulation des trains lorsqu’il y a une perturbation hivernale, les infrastructures ou moyens mis en oeuvres, ne sont toujours pas au niveau, comment font ils dans les autres pays ?
    A quoi servent les alertes météos ?
    J’espère que vous avez appris de vos erreurs pendant ces derniers jours et que tout ceci ne se reproduira pas, mais je n’attends vraiment plus rien de vous.

    • seb94 dit :

      Je ne suis pas tres d’accord avec les vacances. Je pense que du point de vue SNCF c’est effectivement un facteur agravant car moins de monde du coté du personnel. Mais d’un point de vue usager heureusement que cela a eut lieu en periode de vacances et surtout le matin et non le soir pour rentrer comme en 2010.
      Pour le reste on est toujours dans un schema de on a fait le max mais c’est pas notre faute ce qui est malheureusmeent a l’heure actuelle une excuse non acceptable pour une entreprise qui sait nous dire a l’occasion qu’elle maitrise son sujet. Et je pense que le ponpon est atteint quand on entend un message demandant de ne pas utiliser les RER (pourquoi en faire rouler dans ce cas ?). C’est vrai que notre employeur va pas du tout se moquer de nous avec cette excuse bidon. Surtout que parallelement on nous martelais de nepas prendre la route mais d’utiliser au maximum les transports en commun. Là encore une belle pagaille de communication.

    • Le message pour demander aux gens de ne pas prendre le RER, je l’ai surtout compris comme étant adressé à ceux qui n’avaient pas un besoin impératif de prendre le RER ce jour là (par exemple, les gens en vacances qui auraient voulu aller se balader sur Paris).

      Je ne vois pas trop l’intérêt de se focaliser sur ce message en particulier. C’est juste du simple bon sens : quand il neige et que la situation est perturbée, restez chez vous au lieu de vous aventurer dehors.
      J’ai vu à la télé des gens qui râlaient parce qu’ils se sont retrouvés bloqué dans leurs voitures avec un gamin de 3 semaines … ma première réaction a été de me demander ce que ces gens faisaient sur la route avec un bébé en bas âge quand Météo France prévoyait depuis 2 jours du blizzard avec au minimum 30cm de neige (ça se passait en Normandie) !!!!

      A un moment dans la vie, il faut cesser d’être un assisté et attendre qu’une autorité quelconque vous interdise de faire quelque chose. Il faut aussi savoir se faire sa propre opinion et prendre ses propres décisions … que 99.9% des employeurs sont capables de comprendre puisqu’ils ont eu exactement les mêmes soucis pour aller travailler …

    • AlexisPasser au statut dit :

      Pour le taux de 99.9% des employeurs compréhensifs, je suis désolé mais j’y crois pas, si j’avais su que ca allait être un bordel pareil le soir, évidemment que je ne serais pas parti et que j’aurais posé un RTT.
      A 5h37, le train est parti normalement de Dourdan.
      Ce que je supporte pas c’est être pris pour un con ou comme du bétail.
      Il y a plein d’agent quand tout fonctionne normalement, et plus personne quand c’est le bordel, ca me fait juste sourire.
      Qu’on ne s’étonne pas après que des gens perdent leurs calmes surtout avec des réponses évasives aux questions les plus simples à savoir, à quelle heure pars le prochain train.

    • seb94 dit :

      Pour ceusx qui s’aventure en voiture c’est une chose. Pour les transports tant que le service n’est pas interromput c’est que le service doit etre considéré comme fonctionnel.Donc il ne peut etre fonctionnel et qu’on nous envoi le message de ne pas l’utiliser. Bien sur que celui qui avait prevu d’aller a paris visiter un musée n’a pas une obligation drastique et peut différer son parcours.
      Pour celui qui va au travail c’est quand meme quelque peu différent.

      Pour moi ce n’est pas une histoire d’etre assisté mais soit le service est actif soit il est inactif. Que penser en reprenant l’exemple de ceux qui se sont aventuré sur les route de la SNCF qui fait rouler ses trains dans ce cas sachant le risque d’avoir un train bloqué en pleine voie a cause d’un catenaire gelé ? De mon coté quand on a eut du mal a repartir des ardoines et un peu plus loin avant d’arriver a vitry puis de ivry et que le train perdait la tension on se pose des questions.

    • AlexisPasser au statut dit :

      c’est surtout mercredi soir que ce fut le bordel de mon coté, vu qu’il n’y avait plus de train pour Dourdan au départ d’Invalides avec evidemment aucune annonce. Le matin je suis passé à 5h30 comme si de rien n’était.

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    Merci Elias du Blog RER D pour ce lien très interessant et qui peut être utile que maintenant je l’espère FIN 2013 :
    http://www.intelligence-rh.com/actualites-rh/management/suis-je-oblige-d-aller-travailler-quand-il-neige-ou-pendant-des-intemperies

  5. AS dit :

    Bonjour

    Comme déjà dit, le plus aberrant dans l’histoire c’est le manque de maintenance et d’anticipation de la part de la SNCF!!
    Par mesure préventive, vous auriez pu réduire le plan de transport afin d’éviter pareille pagaille.
    Je n’en reviens pas que la SNCF ait pu si mal gérer le coup alors qu’elle se vante d’améliorer semaine après semaine la qualité du service et du réseau … Mais on en voit pas du tout le résultat !!
    Par contre niveau communication (nouvelle livrée, livrée spéciale château de Versailles, piano en gare…), là vous mettez les moyens! Bien que je trouve ces initiatives bonnes, je pense qu’il y a d’autres priorités.

    J’ai espoir que cette année enfin vous puissiez garder l’expérience de ces derniers jours afin que ce qui s’est passé ne se reproduise plus !

  6. polo91 dit :

    Bonjour,
    Par rapport à ce matin, merci d’avoir modifié la desserte du KUMA afin de palier à la pane du GATA (prévu normalement à 7 h 58 à Ste Geneviève).
    Et merci d’avoir mis à jour les écrans ainsi que pour les annonces sonores faites en gare.

    Mis à part un arrêt à Choisy, le trajet s’est finalement déroulé comme d’habitude.

    Heureusement que l’affluence était quand même moindre en ce dernier vendredi des vacances !

    Cdlt,

    • polo91 dit :

      A Ste Geneviève pour ce mois ci ;
      4 mars : GATA 6h58 Supprimé (pb matériel)
      15 mars : GATA 6h58 Supprimé (pb matériel)
      19 mars : GATA 6h58 Supprimé (pb matériel)

      Et je ne compte ni les jours de blizzard ni hier jour de grève…

      Serait-il possible de remplacer ce matériel par un train qui roule à cette heure ci ?
      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de regarder la nature des incidents des trains GATA que vous me donnez.
      Le 4 mars, le train est parti en service commercial grâce à l’intervention d’un dépanneur volant, agent de maintenance mobile.
      Le 15 mars, le train a été rendu origine Juvisy alors que le 19 mars ce fut le cas depuis Gennevilliers.
      A chaque fois, ce sont des trains différents (19B/155A, 15A/52B et 154A/244A) et ne sont pas directement incriminés par un problème matériel mais des adaptations faites en raison d’un incident matériel sur un autre train.
      Bonne journée.

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Merci pour ces éléments.
      En tant que voyageur difficile de faire la différence entre les causes des suppressions. Et tout aussi difficile de faire le bon choix pour limiter les retards à l’arrivée.

      le 4 mars : le train affiché supprimé, aucune information supplémentaire. Comme le train PAUL suivant était absent à cause des travaux je suis parti sur Brétigny pour prendre le SLOM.
      Résultat : qques minutes de retards à BFM, mais j’aurais pu m’économiser un allé retour à Brétigny vu qu’au final le train serait passé, si j’ai bien compris votre réponse.

      Le 15 mars : le train GATA affiché supprimé, par contre le train KUMA modifié pour
      Résultat : peu d’impact, les annonces étant faites en gare sur les écrans et par voix

      19 mars : le train GATA affiché supprimé, le train PAUL suivant avec du retard
      Résultat : Train blindé, 10 minutes de perdues arrivé à BFM, difficulté pour descendre du quai vers la 14 à cause du monde (j’aurais du prendre le SLOM à Bretigny cette fois ci).

      Cdlt,

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,
    M Woittequand, vous venez d’écrire au sujet de la matinée du mercredi 13 mars qu' »un retour d’expérience à chaud en interne n’est, à [votre] sens, pas une bonne initiative… », ce qui ne vous a pas empêché dès l’après-midi de la même journée de tirer des conclusions et des vous féliciter : « Ce matin, nous avons fait circuler 70% des trains prévus aux heures de pointe. »
    Ce propos vous a valu plusieurs réactions indignées sans que vous ne veniez le rectifier ou le compléter. Au contraire, c’est selon vous la stricte vérité…
    Seulement, vous admettez maintenant qu’aux alentours de 8:30/9:30, il n’a plus circulé, en banlieue sud, aucun train vers Paris pendant 1 heure.
    Ce jour là un KUMA, était encore attendu à Juvisy après 9:50. Or le dernier KUMA aurait du quitter cette gare à 8:50. Et était ce le dernier de la pointe du matin ?
    Bref, cette question a déjà été posée, quels ont été les retards enregistrés pour les quelques trains qui ont circulé dans cette seconde moitié de pointe.
    Avec des suppressions massives et des retards qui dépassaient l’heure, votre pourcentage de 70%, destiné à étouffer toute remise en cause, perd toute crédibilité.
    Quant à l’information…
    La photo déjà mise en lien, il y a trois jours, mériterait des explications :
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313996DSC7.jpg
    Dans la même gare de Savigny, les écrans d’infogare présentaient des informations contradictoires. Les trains affichés sur l’un étaient purement théoriques et sans rapport avec la réalité.
    Une des rares annonces faites, après 9:00, très confuse, indiquait que le mécanicien faisait le tour de sa rame immobilisée depuis un bon moment à St-Michel s/Orge à la suite d’un signal d’alarme.
    Et à cet égard, il est regrettable, qu’après votre campagne d’affichage culpabilisatrice envers les usagers sur l’usage abusif du signal d’alarme, vous ne distinguiez toujours pas les alertes radio émises pour des raisons de service par votre personnel des véritables signaux d’alarme.
    Mettre l’ensemble dans le même sac est si commode; toujours la stratégie du rideau de fumée.

    Cordialement

  8. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Vos usagers ont de la suite dans les idées.
    Il faut donc réveiller cette interrogation restée sans réponse depuis 2 mois:
    L’Infogare, ça fonctionne comment, et de quelle façon sont mis à jour les écrans ?
    – Etablissement par Etablissement ?
    – Ecran par Ecran ?
    – Ligne d’écran par ligne d’écran ?
    Parce que c’est lorsque les perturbations sont les plus sévères, et que ces affichage deviennent le plus indispensables que l’on peut le moins compter sur les informations fournies, complètement erronées !

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313996DSC7.jpg

    Pour rappel, ces photos ont été prises à Savigny s/orge à quelques secondes d’intervalles.
    Merci aussi de nous indiquer comment des trains peuvent marquer un arrêt commercial à Savigny, sur voie 2 (voie centrale !), maintenant que les quais auxiliaires ont été démontés depuis au moins une dizaine d’années.

    Culot ultime, il est écrit dans la chronique « C Jeudi » d’avril, le couplet suivant : « Malgré cette défaillance [du site Transilien], les autres outils tels que les écrans d’Infogare,…ont délivré les infos sur le trafic en temps réel ».

    http://img97.xooimage.com/views/6/c/c/img694-3e403d5.jpg/

    Vos champions de la com. devrait mieux se renseigner et fréquenter un peu plus ce blog.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je prends note de votre demande et vais me rapprocher des Gestionnaires de l’Information Voyageurs pour faire un billet dédié au sujet.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R