Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le Tchat des Jeudis de la Ligne C est légèrement avancé et Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCF, vous répond

Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCFEn raison de la présence d’un invité spécial pour le Tchat des Jeudis de la Ligne C, je vous informe que le Tchat est décalé dans le temps.
Il se tiendra bien le 4 avril mais de 12h à 13h30.

Qui est l’invité spécial de ce Tchat des Jeudis de la Ligne C ?

Stéphane Volant est le Secrétaire Général de SNCF depuis 2008.
À ce titre, il dirige les Affaires publiques du Groupe SNCF et exerce également la tutelle de la direction de la Sûreté et de la direction des Affaires européennes.
Stéphane Volant a rejoint SNCF en 1996 et a occupé les fonctions de conseiller du Président de l’époque puis de Directeur des Relations Institutionnelles de SNCF.
Il est notamment avec ses équipes à l’origine de la campagne Incivilités.

Posez vos questions à Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCF et à Bertrand Gosselin, Directeur du RER C

Vous pouvez poser vos questions à Stéphane Volant et à Bertrand Gosselin sur le site du Tchat : http://tchatlignec.transilien.com

35 commentaires pour “Le Tchat des Jeudis de la Ligne C est légèrement avancé et Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCF, vous répond”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. bob dit :

    Les dufy courts à 17h franchement

  3. Boubou dit :

    Comme les ELBA courts de 16h05 à BFM qui sont pleins à craquer. A quand des trains longs ???????????????

  4. toftof dit :

    Sans parler des trains supprimés pour « régulation de trafic »… en conséquence, en plus de s’être mangé 10/15 min dans la tête, le train suivant est blindé. Que c’est agréable!!

  5. helios91 dit :

    Bonjour,

    Question simple à M. Gosselin et M. Woittequand: Pourquoi n’avez-vous pas joué le jeu sur la proposition « Vis ma vie d’usager » comme évoqué fin janvier et que vous aviez accepté ?

     » Jérémy Woittequand
    30 janvier 2013 à 18:34

    Je viens de soumettre votre proposition à Bertrand GOSSELIN. Il accepte avec plaisir. Néanmoins, vous comprendrez que compte tenu de ses fonctions, il va être compliqué pour lui de pouvoir le faire sur une semaine mais il le fera avec moi sur une ou plusieurs dates.
    Pour ma part, depuis le temps que je le propose, j’accepte aussi de “relever le défi”. Je vous promets pas de le faire une semaine pleine non plus mais je suis prêt à le faire sur les six semaines de travaux. Je vous ferai de nos impressions au travers d’un billet que je rédigerai à ce moment-là et imagé pour qu’on ne puisse pas dire : il n’a pas joué le jeu 🙂
    Bonne soirée. »

  6. Maies dit :

    Allez, je râle moi aussi, histoire de… J’ai trouvé plutôt « moyen », en arrivant à versailles rive gauche mardi matin, de voir que trois des cinq machines qui vendent les ticket, pass navigo et autres denrées étaient en panne. Pour un début de mois, c’est plutôt réussi. Je sais, j’aurais dû acheter mon mois avant mais, de temps en temps, il arrive qu’on ne puisse pas le faire et alors là ça devient la cata, surtout quand le matériel est en panne. Avec une affichette « remise en service prévue pour le 3 avril », affichette qui avait disparu à mon retour hier soir.
    Quitte à continuer à râler car je vous l’avais déjà signalé, il est arrivé plusieurs fois que des trains partent en avance sur l’heure indiquée en gare. Une minute, ce n’est rien mais si le train est annoncé à 25 (ou autre), ce serait mieux qu’il parte à 25, heure de la gare, et pas à 24. D’ailleurs et déjà signalé aussi, les trains annoncés sur les écrans à Pont de l’Alma pour le retour vers Versailles passent systématiquement avec 2 à 3 minutes d’avance (horloge de l’écran bien sûr) sur l’horaire annoncé.
    Enfin, pour finir de vider mon sac, il serait judicieux que les trains de 8h10 et 8h25 à Versailles rive gauche qui sont les trains les plus remplis de la matinée ne soient pas des trains 4 voitures mais d’au moins 6 voitures, voire 8. Je suppose qu’il s’agit d’un problème de matériel mais ça serait bien d’y veiller car voilà plusieurs fois que ça arrive.
    Bien cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Maies,
      Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas pu prendre votre abonnement avant et que l’indisponibilité des automates vous ai contrarié. Après avoir joint la gare, il s’avère qu’un technicien a du intervenir sur l’ensemble des automates de vente, les rendant inaccessibles temporairement. L’intervention terminée, les quatre automates destinés à la vente de titres de transport Transilien ont été relancés et ont fonctionné.
      Concernant le second point, je vais regarder les heures de départ des trains en provenance de Versailles Château Rive Gauche mais sans date et heure précise, cela va compliquer la tâche car je ne tomberai peut-être pas sur les cas que vous me relevez. Toutefois, je vais regarder cela et reviendrai vers vous dans quelques jours.
      Concernant la conception des trains, j’ai sollicité mon collègue expert du Matériel roulant. J’attends son retour pour une réponse bien précise.
      Bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Maies,
      Comme convenu je reviens vers vous.
      Ces deux trains sont habituellement assurés par des rames 6 caisses. Toutefois hier le CIME de 8h25 a du être assuré par une rame 4 caisses en raison des cycles de maintenance. Comme vous le soulignez dans vos propos, c’est un souci de dimensionnement du parc Matériel. Les équipes de maintenance, les personnes en charge de la conception du plan de transport sont mobilisées pour optimiser l’utilisation et la maintenance des rames.
      Bonne soirée.

  7. HenriPasser en mode normal dit :

    ***********ATTENTION CAMARADES DE LA LIGNE C****************************************
    Agression sur le réseau Paris Saint-Lazare d’un agent SNCF, donc la ligne C va servir de circuit alternatif pour ceux de la L et de la J.
    Bon courage.
    http://malignea.transilien.com/2013/04/03/actuellement-trafic-tres-perturbe-sur-lensemble-du-reseau-l-a-et-j/

  8. Doudou dit :

    Bonjour
    2 questions :
    Pourquoi les trains bali et Dufi de 16h39 et de 16h42 qui sont extrêmement chargés sont de 4 voitures au lieu de 8?
    Pourquoi le train bali de 16h39 n’est jamais affiché en gare des Invalides? aucune annonce vocale le précise si ce n’est de temps en temps par le conducteur lui même.
    Merci

  9. kyrsa dit :

    Bonjour ,
    Ce matin des trains mona gota… ont été supprimés suite a un malaise voyageur vers 9h/9h30
    Merci d’avoir rendu le vick omnibus entre choisy et bibliothèque François Mitterrand.
    Par contre, le trafic est resté en normal sur transilien…
    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @kyrsa,
      Je vous remercie de votre retour.
      Cet incident a conduit à des adaptations sur trois trains. Le site Transilien.com ne génère pas d’alerte pour chaque train retardé. Les alertes sont émises dès lors où la situation est particulièrement ou risque d’être particulièrement perturbée.
      Bonne journée.

  10. Kethu dit :

    Bonjour,

    J’ai enfin pu voir ce matin une rame CIME en composition 8 voitures au lieu de 4 ou 6 habituellement ! La rame de tête était de plus une rénovée Carmillon. Ca va permettre de désengorger un peu la branche C8… (il était question de l’allongement des trains de la branche à la fin du dépliant des Jeudi de la ligne C justement).

  11. CERNEAU dit :

    je souhaiterais plus d’agents de sécurité aux heures de pointes sur la ligne C du RER.

    Les actes d’incivilités sont nombreux et le plus souvent : pieds sur les sièges, fumer sur le quai de la gare Pereire-Levallois qui est en sous-sol, les gens qui parlent fort au téléphone et écoutent leur musique sans écouteurs.

    Merci

  12. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Pour revenir au compte rendu de t’chat et aux explications fumeuses sur l’amélioration de la sécurité – les chiffres le prouveraient – et le sentiment d’insécurité qui serait grandissant, voilà que la prétendante au fauteuil de président du conseil régional s’est fendue d’un entretien sur le sujet dans Direct Matin.

    http://www.directmatin.fr/politique/2013-04-10/pecresse-il-faut-renforcer-la-securite-dans-les-transports-436345

    Les chiffres communiqués ne reflètent pas exactement l’optimisme affiché par nos directeurs et responsables SNCF !
    Mais la comptabilité de l’insécurité, comme celle des « manifs-pour-tous-contre-le-mariage-pour-tous » doit être sujette à controverse, surtout s’il y a de la récup politique à en tirer…

    Parmi les solutions proposées, l’installation en urgence de la vidéo surveillance, limitée à une voiture par train.
    Cette idée, probablement irréaliste dans sa mise en œuvre puisqu’elle nécessiterait le retour en atelier de rames entières pour n’en faire évoluer qu’une voiture, rappelle que les Z 20900 ont été livrées d’usine avec la possibilité, en service de soirée, de neutraliser l’accès aux automotrices pour concentrer les usagers dans les voitures centrales.
    Cette option semble avoir été abandonnée depuis belle lurette ?
    Quid ?

    Cordialement

  13. Doudou dit :

    Curieusement aucune réponse quant aux tains courts comme les Dufy ou Bali au heures de pointe….Nous payons des Pass Navigo plus de 100 euros par mois pour voyager dans des conditions inacceptables …. La SNCF se moque vraiment des usagers franciliens…..c’est scandaleux

    • rcc dit :

      Trains courts : ça a déjà été répondu moult fois
      Après peut-être que vous préféreriez payer le tarif réel du Navigo

  14. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Pour compléter une question précédente, restée sans réponse, l’article Wikipédia consacré au Z 20900 explique : Un dispositif de condamnation des portes des motrices permet en extrême soirée de rassembler les voyageurs dans les deux remorques centrales, liées par une intercirculation dépourvue de portes, ceci afin d’amoindrir le sentiment d’insécurité dans des rames presque vides.
    Certaines Z 20500, disposent aussi de ce dispositif, mais les dernières modernisée avec la nouvelle livrée ligne C n’en sont plus équipées.

    Pour ma part, il ne m’est pas arrivé souvent, en soirée, de voir ce dispositif opérationnel.

    Quel a été le bilan de l’expérience ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Le service de nuit est mis en service sur la Ligne C.
      Toutes les rames ne sont équipées de ce dispositif. Toutefois, des 8800, 20500 et 20900 le sont. Un suivi du dispositif est même fait régulièrement au sein de l’Etablissement.
      Pour répondre à votre interrogation sur l’équipement des nouvelles livrées, sachez que le matériel non équipé qui passe en rénovation n’est pas doté du dispositif à sa sortie. Néanmoins, le matériel équipé qui passe en rénovation garde le dispositif.
      Le dispositif est donc actif.
      Bonne journée.

  15. Nico91 dit :

    Bonjour,

    M. Woittequand, il est difficile de trouver le compte rendu de tchat du 04/04/13.
    Est-il encore visualisable ?
    J’ai la certitude d’y avoir lu une affirmation de M. S Volant, affirmation qu’il aurait été nécessaire de citer in extenso.
    Donc de mémoire, nous devions avoir une réponse à l’emporte pièce qui disait : ‘Les chiffres de l’insécurité augmentent : c’est faux !, Nous avons en revanche un problème de SENTIMENT d’insécurité…
    Puis plus loin : « Vous verrez bientôt la différence ».
    Ces affirmations avaient déjà donné lieu, sur l’instant, à des commentaires.

    Voilà un article récent du Parisien (01/06/13) citant, la gendarmerie du 91, et Sud Rail, qui contredit complètement les propos rassurants de votre directeur :

    http://www.leparisien.fr/essonne-91/rackets-en-hausse-en-bout-de-lignes-du-rer-01-06-2013-2855821.php

    On lit dans cet article : « L’augmentation de ces vols avec violence est clairement perceptible, confirme Sylvain Duret, le patron des gendarmes en Essonne qui multiplient les patrouilles à bord des rames du RER C ».

    Quels étaient donc les chiffres qui permettaient à M. S Volant d’être aussi optimiste ?
    Non, l’insécurité ne semble pas se limiter qu’à un sentiment !

    Cordialement

    • rcc dit :

      Le brave gendarme ne sort pas plus de chiffre que Gosselin, le plus marrant dans cet article ô combien fouilli (bon ça reste le parisien, je m’attendais pas à de la littérature construite) c’est le gars de l’UMP qui lui même demeure super prudent, se bornant à indiquer une augmetation de l’inquiétude et du sentiment d’insécurité…
      Bref, guéguerre stérile sans un bout de chiffre, ça reste basé sur du sentiment perso, et les peureux continuent d’avoir plus peur que jamais

    • seb94 dit :

      C’est souvent els guerre avec chiffre qui sont sterile. En tout les cas je confirme que j’avais lut la meme chose dans le compte rendu de debut avril et que nous devions voir des choses rapidement…..j’ai rien vu de plus ou de moins.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      rcc : « … ça reste basé sur du sentiment perso, et les peureux continuent d’avoir plus peur que jamais… »

      Qui aurait pensé que les durs de Sud Rail puissent être aussi influençables.
      Pour ma part, et depuis une dizaine d’années, entre 3 menaces de morts venues d’individus fumant dans les rames, et à qui j’avais demandé d’éteindre leur cigarette, contre deux dépôts de plaintes SNCF en guise d’intimidation et la menace de finir au « trou ».
      Je donnerais comme score : 3 à 3, égalité entre les sauvageons et SNCF.
      Il faut avoir le cœur bien accroché pour prendre le train de banlieue.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je ne vous visais pas nommément monsieur Nico91, désolé que vous l’ayiez pris pour vous en isolant ma dernière phrase
      Si vous pouvez me préciser votre réflexion sur Sud Rail, ça m’aiderait peut-être à mieux comprendre votre intervention

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Rcc, ma réponse ne vous visais pas, non plus, personnellement.
      Simplement, sachant que vous émettez, de temps à autres, des points de vue différent de ceux des usagers, il me semblait cocasse de souligner que ces problèmes d’insécurité en bout de ligne étaient, soulevés par Sud Rail, entendus sur RTL vendredi matin, puis citée par le Parisien dans son article.
      Or l’image véhiculée par cette organisation n’est pas celle d’un syndicalisme de « mauviettes » (pour faire écho aux « peureux »).
      Plus encore, les idéaux révolutionnaires ou libertaires s’accommodent difficilement avec des besoins d’ordre fort : « Police partout, Justice nulle part ».

      Cordialement

    • rcc dit :

      J’ignorai que Sud était à la pointe du tout sécuritaire
      Quant à mes points de vue, ils sont bien ceux d’un usager

    • seb94 dit :

      Cela concernait les cigarettes (voir el texte ci dessous). Personnellement j’ai vu aucun changement si je prend BFM ou meme austerlitz et vous ?
      Conclusion moi je suis decut.

      dld: Bonjour, quand une veritable anti cigarettes se tiendra-t-elle ? Il est exaspérant de se voir obligé d’attendre un train pas nécessairement aux heures de pointe, mais surtout, avec une dizaine de fumeurs incontinents autour de soi sur les quais, surtout dans des gares où il est totalement interdit de fumer sur les quais (BFM par exemple où pour le moment, il n’existe qu’une affiche cachée entre les deux accès sur la sortie Rue des Grands Moulins qui précise que ce n’est pas bien de fumer et que les usagers ne sont pas contents). Une véritable politique (réprésive pourquoi pas) serait profitable pour tous et surtout les non-fumeurs. Mais encore faudrait-il que des agents se déplacent alors qu’on n’en voit aucun sur les quais.

      svolant: Cher David, je partage votre exaspération comme la plupart des clients de Transilien : fumer dans les rames et sur les quais couverts est insupportable ! Nos contrôleurs et nos agents de la Surveillance Générale sont de plus en plus vigilants pour que cette incivilité là diminue sensiblement mais peut être devrons nous faire preuve de plus de fermeté à l’égard des fumeurs. Attendez quelques jours…vous ne devriez pas être déçus.

    • rcc dit :

      Perso les fumeurs me dérangent moins que les ahuris qui ne laissent descendre personne à l’arrêt ou ceux qui poussent ou bousculent en mode « mon train à moi », ils sont plus nombreux que les fumeurs, haut la main
      Question philosophique : quel est l’usager le plus incivil ? Je ramasse les copies demain matin, attention j’ai une brouette de bonnets d’âne en stock

      Bon après il y a les fumeurs-mon-train-à-moi, double casquette de champion qui méritent un bonnet JeudiLigneC d’or

    • seb94 dit :

      Les 2 sont aussi incivic mais pas au meme niveau. Dans les 2 cas c’est un comportement egoiste sauf que l’un de ces comportement est punit par le legislateur, l’autre montre juste la betise humaine.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Moi ce qui m’agace, c’est le mode « salon de thé » dans les trains. Quand il est peu rempli, les gens s’installent en se vautrant dans le siège, du coup pas de place en face ou parfois sur leurs cotés (sacs, etc…). Du genre : c’est moi le premier, donc je me répands…
      Ah oui ça alors bloquer la sortie pour forcer l’entrée, c’est agaçant aussi.
      La clope, n’en parlons pas. je suis fumeur (léger) et franchement la clope sur les quais, même dehors, ça me gêne et c’est interdit. Donc point barre.
      Les gens qui parlent fort dans leur téléphone portable, ceux qui mettent à fond leur musique dans les casques (ils ne connaissent pas les intra auriculaires, bien plus discrets et on met moins le volume à fond), ceux qui puent (si, si ça arrive, même le matin).
      Et puis ceux qui sont moches aussi. Non je rigole.

  16. etheve dit :

    Bonjour, je me plains moi du rer c EN AVANCE tous les matins… ben oui c’est tous les jours… pour peu que vous ne soyez QUE 2min à l’avance, le rer est déjà parti, vous narguant de loin !!! Gare d’Arpajon : Train LARA direction Invalides de 9h02 parti à 9h00, train LARA direction Invalides de 9h33 parti arrivé à 30 parti à 31. En même temps les deux horloges de la gare affichaient 7h50… A l’accueil de la gare j’ai récupéré une fiche de recla. MAIS : serais-je dédommagée ? parce que j’aurais quand même une baisse de ma paye : je ne pense pas que mon patron comprendra que j’ai raté mon rer parce qu’il était en avance… Que faire ?????

  17. Nico91 dit :

    Bonjour,

    svolant: le 04/04/13 … fumer dans les rames et sur les quais couverts est insupportable ! … mais peut être devrons nous faire preuve de plus de fermeté à l’égard des fumeurs. Attendez quelques jours…vous ne devriez pas être déçus…

    M Woittequand, vous semblez vouloir relancer la saison des quizz, juste histoire de mettre un peu d’ambiance.
    Encore faudrait-il purger les devinettes restées sans réponse.
    Je crains qu’après l’effet d’annonce du 04 avril, nous soyons nombreux à donner notre langue au chat.
    Quelle modifications, quelle améliorations nous ont’ elles échappées en matière de tabagie passive dans les trains et dans les gares ?

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R