Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le compte-rendu du Tchat du Jeudi de la Ligne C d’avril est disponible

Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCF, durant le Tchat des Jeudis de la Ligne C le 4 avrilDans le cadre du Jeudi de la Ligne  C du mois d’avril, Bertrand Gosselin, Directeur du RER C et Stéphane Volant, Secrétaire Général de SNCF ont répondu à vos questions pendant le Tchat des Jeudis de la Ligne C.

Où consulter le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C?

Le compte-rendu de ce Tchat est disponible sur le site du Tchat.

Où nous retrouver ce soir dans le cadre des Jeudis de la Ligne C?

Ce soir, les Jeudis de la Ligne C se déroulent à bord des trains entre Brétigny-sur-Orge et Dourdan et entre Savigny-sur-Orge et Versailles Chantiers.

27 commentaires pour “Le compte-rendu du Tchat du Jeudi de la Ligne C d’avril est disponible”

  1. Kethu dit :

    Merci pour ce compte-rendu Jérémy.
    J’ai bien apprécié les réponses de Stéphane Volant, qui a l’air d’avoir un fort engagement dans la problématique de l’insécurité.

    Je souhaiterais juste réagir (un peu tard, certes ^^ ) à sa phrase :
    « Elle [la SNCF] envisage aussi quelques actions « coup de poing » à l’égard de tous ceux qui sont identifiés comme pourrissant sciemment la vie des voyageurs… »

    Je pense qu’il ne faut pas que l’envisager. C’est grâce à des opérations « coup de poing », à défaut d’avoir une présence sécuritaire dans chaque train, qui auront le plus d’effet sur les auteurs d’incivilité. Il y aura toujours des irréductibles, mais je pense que des amendes bien salées dissuaderont au moins une partie de ces personnes de récidiver…

    Et le « teasing » de Monsieur Volant à propos de la lutte anti-tabac (ou anti « cigarettes en tout genre » plutôt) me laisse espérer des actions de ce genre dans les gares parisiennes…

    Par contre, je pense qu’il serait bon d’effacer le numéro de téléphone dans la question de « Rageau Max » (il est risqué de mettre son numéro sur internet…).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Kethu,
      Je vais transmettre votre commentaire à Stéphane Volant.
      Pour le numéro de téléphone, je me suis posé la question mais je suis parti du principe que la personne l’a communiqué en connaissance de cause. J’ai toutefois apporté à l’instant une petite modification 😉
      Bonne soirée.

    • Kethu dit :

      Merci Jérémy !
      En me relisant, je me rends compte qu’une de mes phrases ne veut rien dire (la fatigue sans doute), dont voici une version améliorée et corrigée.

      « Je pense qu’il ne faut pas que l’envisager, mais le mettre en place de manière régulière. Ce sont ces opérations “coup de poing”, à défaut d’avoir une présence sécuritaire dans chaque train, qui auront le plus d’effet sur les auteurs d’incivilité ».

      Bonne soirée également 😉

    • Guillermou dit :

      Merci ? Merci pour un service nul, un service qu’on paye alors que nous avons que des problèmes ? Tjrs les mêmes arguments : problème de caténaires journaliers, intervention sur les voies, pas de RER le Week-end pour travaux, et trains supprimes chaque jour et plusieurs fois par jour ! C’est honteux , nous avons de la patience mais la stop ! Je viens de contacter le ministère des transports, je vais organiser une pétition a chaque gare : Ermont , St. Gratien, epinay jusqu’à Pereire Levallois , avec incitations a stopper de payer un service nul et honteux . Je ne suis pas une vache a lait ! Par conséquent je viens de suspendre mon abonnement navigo , que je paye depuis 99 . Et je ne payerais plus les transports jusqu’à Pereire Levallois ou la nous avons un service qui reste bon avec la RATP . Je suis actuellement avec les médias pour montrer le service de la ligne C avec des témoignages et preuve du quotidien des usagers. Une entreprise comme la SNCF qui ne possède même pas en 2013 un numéro de téléphone service client/ réclamation !!!! Tellement plus facile de mettre a disposition une adresse postale uniquement pour les réclamations , afin de décourager , démotiver les usagers a écrire ! Honteux , en même temps tellement malin car il serait un bondé d appels d’usager très en colère , voir inondé d’ insultes ! Car en vu de la situation , du service NUL nous avons de quoi de perdre maîtrise tellement nous en avons ras le bol . Alors merci de rien ai directeur SNCF , au responsable de la ligne C , bougez- vous car y’a un énorme travail , cessez avec vos mêmes argumentaires ( améliorations des voies , problème de caténaire et j en passe ) ou alors ne faîte pas payer un service qui ne fonctionne pas ! Faîte travailler les entreprises la nuits afind avoir un service normal en journée ! Voici le 3 eme Week- end on les gares sont fermées pour travaux ! Nous devons prendre des bus, par conséquent 3 fois plus de temps pour aller sur Paris ! Non mais allo la SNCF !!!! Ras le bol de râler , me concernent je vais agir , et j ‘irais jusqu’au bout de les écris ci- dessus .

      Alors non merci de rien a la SNCF , idem pour la sécurité qui devient de pire en pire , n ayant plus de policiers en civile sur la ligne. Pourquoi ? Oh tout simplement parce qu’un policier en civile avait plus de facilites a faire des interpellations sur la ligne, mais aujourd’hui ils ne peuvent plus le faire car ça fait augmenter le % de délinquances ! C est beau n’est- ce pas? Il s’agit d’un policier qui m a informé en gare de saint gratien .

      Nous sommes en colère et nous allons agir .

    • Al60 dit :

      Encore un qui veut des infrastructures au top, des travaux réalisés SEULEMENT de nuit, et bien sûr sans trop payer… Il va peut-être falloir choisir un jour !
      Et puis quel est l’intérêt de réclamer un numéro de réclamation puisque vous dites vous même qu’il serait saturé par des gueulards comme vous ?
      Vous estimez que le prix que vous payez n’est pas justifié par le service rendu ? Très bien !
      Dans ce cas débrouillez-vous autrement en ne venez plus encombrer les gares et les trains des usagers honnêtes.

  2. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Quelques observations à la lecture de ce compte rendu :
    1/ En février avec ½ moins de trains sur le Val d’Orge, il y est affirmé :  » la capacité de nos trains a globalement permis d’assurer une qualité de transport correcte. Par ailleurs, la ponctualité de nos trains a été bonne en février (92%)….ce qui compense sans doute le moindre confort de votre voyage.

    2/ Pour mars :  » Alors que nous enregistrions depuis 6 mois une nette amélioration de la fiabilité de l’infrastructure, nous assistons depuis 15 jours à une recrudescence de petits incidents, notamment de signalisation. »

    Alors si les conditions de transport sont GLOBALEMENT POSITIVES (pour reprendre la formule consacrée) et les objectifs de ponctualité remplis, pourquoi y aurait ‘il des pénalités appliquées à la SNCF, comme précisé plus loin ?

    Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et finalement c’est l’usager qui est un éternel impatient car tout ne se fera pas en un jour…

    Le même discours depuis 30 ans, et il est dommage que nous en restions toujours aux généralités sur des déclarations d’intention de la SNCF, sans bilan des réalisations.

    Il y a deux jours, était rappelé sur ce blog, les constats faits dans le schéma directeur de la ligne C en 2009, de la vétusté des installations de signalisation.
    Qu’a t’il été fait depuis 4 ans ?
    Et maintenant, sur la succession de pannes de signalisation de ces derniers jours, il va falloir faire un nouveau bilan.
    Comme pour le réglage de la tension mécanique des caténaires qui avait été négligée jusqu’aux évènements calamiteux de juin 2011, il faudra attendre que la situation soit intenable pour que des opérations, non préventives, mais curatives soient entreprises !

    Quant aux velléités sécuritaires de la SNCF et sa volonté d’opérations coup de poing, gageons qu’elles seront dirigées exclusivement vers l’usager de pointe, avec des « blocages » de gares accompagnés des forces de l’ordre.
    Des manifestations musclées uniquement destinées à intimider l’honnête voyageur et, au besoin, avec la mise en œuvre de l’arsenal répressif habituel de la SNCF :
    – contravention pour refus d’obtempérer en cas de non présentation du titre de transport,
    – dépôt de plainte pour outrage si l’usager finit par tenir tête au personnel SNCF.

    Finalement; à quand une purge sur ce blog pour trolling aggravé, comme le pratique le blog de la ligne A à l’égard de ses participants déviationnistes ?

    Cordialement

    • Kethu dit :

      Bonjour Nico,

      Je réagis juste à votre dernière phrase, à propos du blog du RER A. De ce que j’en ai vu, les participants « purgés », comme vous le dites, empêchaient en général toute discussion, et en essayant de ridiculiser toute personne disant le moindre mot positif au sujet de la SNCF.

      Heureusement, ce n’est pas le cas sur ce blog !

    • mouton dit :

      Bonjour,

      j’utilise mon droit de réponse quant à cette réponse. J’ai été interdit sur le blog RER A en recevant un e-mail me précisant que je « trollais » le blog ! or je n’ai jamais été vulgaire et me contentais de donner mon avis sur la gestion de la ligne A et sur le manque de communication flagrant (je ne parle même pas des conditions de transport, des annulations de RER régulières, des suppressions tranformés en « retards », des contrôles opérés en heures de pointe, de l’utilisation interdite du droit de retrait,…etc).

      On prétend ici que j’aurai « empêché toute discussion » ! Pouvez-vous me dire comment il est possible d’empêcher une discussion sur un blog ne permettant pas de bloquer les réponses des autres bloggeurs ? Et tenter de faire une critique constructive, est-ce la définition d’un « troll » ?

      A coté de cela (je vous invite vivement à aller consulter le Blog de la ligne A), un conducteur de RER dont le pseudo est FRESH, passe ses journées à agresser les usagers bloggeurs en tenant des propos absolument innaceptables tels que :

      – Si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture
      – Vous ne connaissez rien au Ferroviaire dont fermez-là !
      – 90 % des problèmes sont dus aux usagers
      – Si vous nous embêtez on vous fera une bonne grève….

      etc, etc. Ce monsieur, par contre, n’est pas considéré comme un Troll….
      Vous parlez de ridiculiser ? Sachez que vous êtes assez forts pour vous en charger vous-mêmes.

      Bonne continuation.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @mouton,
      Je préférerai nettement que nous nous préoccupions des sujets de la Ligne C.
      Bonne journée.

    • mouton dit :

      Ne vous inquiétez pas, je ne viens pas « troller » votre blog, comme dirait votre collègue. Je tenais simplement à apporter des précisions quant à certaines évictions.

      Bonne continuation et bon courage à tous mes amis moutons du RER C.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je vais de temps en temps me promener sur le Blog Ligne A, car il m’arrive d’aller à Nanterre-U. Je connais le style de Mouton, et je le trouve drôle et impertinent, des fois un peu répétitif.
      Mais je suis sur une ligne Voltairienne de la liberté d’expression.
      Bon week-end à Jérémy, Mouton et les collégues voyageurs de la C et de la A. 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Il y a quelque chose qui me fait plaisir dans votre commentaire, c’est que vous prenez le temps de lire les compte-rendus et les articles, ce qui me rassure sur votre opinion sur l’utilité du Blog 😉
      Je vais rebondir également sur votre dernière phrase. Je n’ai, et j’espère que je n’aurai jamais à le faire, conduit à l’éviction d’un commentateur du Blog de la Ligne. Même si les propos sont parfois durs, si à la lecture d’un commentaire le ton puisse être interprété comme « border-line », vous êtes tous conscients que nos rapports sont cordiaux vis à vis des autres commentateurs ou de moi-même.
      Je pense que nous avons vraiment tous mieux à faire que de débattre sur des faits qui ne concernent pas la Ligne C. Je préfère que nous centrions nos discussions sur des sujets Ligne C.
      Bonne journée.
      Cordialement.

    • seb94 dit :

      Bonsoir,

      Alors parlons de la ligne C. Pourquoi le NORA de 8h06 en gare de choisy ce matin etait un train court ?? Ha oui on va me dire que pour des raisons de maintenance et patati et patata….resultat le train est arrivé bondé a laissé des gens sur le quai a choisy avec du mal a repartir. Personnellement j’ai reussit a me caser dans le VICK de 8h11 qui suivait n mode sardine et nous avons roulé au pas a partir des ardoines…..vous pouvez vous renseigner moi je parie sur le NORA qui avait surement de plus en plus de mal a repartir aux ardoines puis vitry puis ivry.
      Donc dans ces moments là je vais etre crut mais j’ai franchement l’impression qu’on se fou de notre gueule ou alors qu’on joue à la provocation. Comment est imaginable de mettre un 4 caisse sur une mission NORA en pleine heure de pointe ? Qui a pondu cela ? Comment cette personne peut imaginer que le train va rouler comme un charme ? Et qu’on ne me sorte pas l’excuse du: « On etait vendredi il y a moins de monde » Ou alors qu’on vienne voir sur les quai de choisy a BFM les gens laissé sur le carreaux et les sardines.

      Y’a des fois je me demande si on est dans un pays dit developpé ou sous developpé. Affligeant.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Une piste de réponse.
      A force de regarder la circulation des trains sur des écrans, nos décideurs et communicants de la SNCF vivent en mode virtuel.
      Cela permet d’écrire : si, si, les trains roulent à l’heure, et comme les résultats sont bons vous pouvez supporter des conditions de transports « très légèrement » dégradées.
      Quant aux visites sur le terrain, révélées un mois après, réalisées incognito, à des heures imprécises, sur des missions inconnues; moi, je n’y crois pas !

      Cordialement

  3. AS dit :

    Bonjour,

    N’ayant pu poser mes questions lors du tchat, je vous les laisse ici.

    1) En heure de pointe, un VICK part toutes les 15 minutes en direction de Versailles Chantiers. Arrivée à Massy, il y a correspondance avec les NORA. Sauf qu’en heure de pointe, il n’y a qu’un NORA toutes les 30 minutes. Vous admettrez que ce n’est pas très logique. Pourquoi ne pas faire passer les ROMI en MONA afin d’avoir également un train toutes les 15 minutes en pointe, et d’assurer les correspondances avec l’ensemble des VICK?
    Je pense qu’il serait intéressant de faire concorder les VICK et les NORA, car il est bon de rappeler que le RER C dessert le 2ème aéroport français à savoir Orly. Et il y a pas mal de potentiel pour cette ligne jusqu’à Orly au départ de Massy, qui est un très gros pôle intermodal.

    2) En gare de Pont de Rungis – Aéroport d’Orly, sur la voie qui accueille les NORA, il n’y a qu’un accès au quai, et qui se trouve au bout du quai. Est-il envisagé l’aménagement d’un autre accès, que ce soit entre le quai central et celui dont je parle ou bien entre la plateforme extérieur et ce dit quai ?

    3) Enfin, il existe une navette qui fait la liaison entre Pont de Rungis et l’Aéroport d’Orly Ouest et Sud. Plusieurs fois, la navette est partie sans attendre l’arrivée du train en provenance de Massy. Théoriquement, le train arrive à 23 et le bus part à 24. La navette doit-elle attendre le train même si celui-ci a 2-3 minutes de retard ? Car vous admettrez que c’est assez paradoxal d’avoir une navette gare-aéroport qui n’attend même pas les voyageurs du RER C. Et pourquoi ne pas décaler le départ de 2 minutes, à 26 par exemple ? Car en plus de ça, il faut courir sur le quai et dans les escaliers qui sont tout au bout de la voie afin d’être sur d’avoir la navette…

    Je vous remercie pour vos réponses !

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      On peut ajouter l’indigence de cette gare de Pont de Rungis-Aeroport d’Orly, qui donne l’illusion d’une installation provisoire prolongée bien trop longtemps avec beaucoup de rouille sur les superstructures métalliques et un « bâtiment » qui a toutes les apparences d’un cabanon de chantier.
      Pas terrible, pour accueillir des touristes au milieu de cette zone industrielle.

      Cordialement

    • AS dit :

      Bonjour Jeremy.

      Mon commentaire serait-il passé aux oubliettes?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @AS,
      Bien sûr que non Antoine mais je pensais que vous vouliez les réponses de Bertrand Gosselin. De ce fait, je les ai conservé pour le prochain Tchat en date du 2 mai.

    • AS dit :

      Si vous préférez que ce soit Mr Gosselin qui réponde aux questions, aucun problème.

  4. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Promesse tenu, les banlieusards ont, dès le lendemain du t’chat, fait l’objet d’une opération coup de poing à BFM, ce matin à 8:00 avec une concentration saisissante de contrôleurs et d’agents de la SUGE devant les lignes de passages.
    Si seulement la SNCF pouvait être aussi efficace pour faire fonctionner ses CAB dont les afficheurs présentent tour à tour des « X » rouges, ou « EEEEEE », lorsqu’ils donnent l’illusion de fonctionner.
    Tout ceci étant bien évidemment la faute des usagers…

    Ensuite, avec un tel déploiement de personnel de surveillance aux heures de bureaux, les délinquants pourront toujours sévir aux heures creuses. Le paquet doit être mis le vendredi à 8:00 et pas le samedi en soirée !
    Mais comme le dit M.Gosselin, l’insécurité dans les trains n’est qu’une affaire de perception, un sentiment basé sur de l’irrationnel.
    Un discours du siècle dernier que les politiques n’osent plus tenir depuis au moins 2002 avec le bonheur que l’on sait au 2nd tour des présidentielles.
    Heureusement que l’affaire de Grigny-Centre n’a pas été prise avec autant de légèreté par notre ministre de l’intérieur.

    Cordialement

    • Kethu dit :

      J’espère qu’il y aura de réelles actions coup de poing DANS les trains, et pas aux CAB… Et pas pour lutter contre la fraude (c’est un tout autre sujet), mais contre les « incivilités » en elles-même.

      Et par ailleurs, ces contrôles sur les lignes de validations m’ont toujours laissé perplexe (tout comme ceux sur le métro)… Si je n’ai pas de titre de transport valable, je repars dans l’autre sens pour remonter dans un RER et m’arrêter autre part, je ne vais pas sauter allègrement le valideur devant une équipe de contrôleurs et de SUGE..;

    • seb94 dit :

      Sisi j’ai deja vu faire et ca passe. Sans compter certaines gare ou on n’a pas besoin de valider pour sortir et personnellement il m’arrive tres souvent de ne pas avoir a presenter mon pass car il y a un tela flux de voyageur que de toute facon le controle ne peut etre fait sur tout le monde donc au final on passe sans meme avoir besoin de presenter son badge.

    • rcc dit :

      Pour vous, Monsieur Gosselin ment avec ses chiffres donc.
      La surmédiatisation du fait divers à gogo, ça vous interpelle pas ?

    • seb94 dit :

      On peut surtout interpreter les chiffres comme bon nous semble. C’est tout le probleme des chiffres et de leur exploitation.

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Moi aussi je trouve un peu limite de contrôler aux heures de pointe, en créant d’impressionnants bouchons le matin ou le soir, surtout quand c’est le lendemain d’une grosse galère ou d’une grève.
    Je pense que le taux de fraudeurs en proportion du total voyageurs est bien plus élevé en heures creuses qu’aux heures de pointe malgré la fréquentation, mais existe-t-il des stats ?
    Mais l’humain c’est comme l’électricité : le chemin le plus court et le plus simple.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred, je vous renvoie vers un fil de discussions que nous avions tenu il y a près de 11 mois. Je vous expliquais le mode privilégié par SNCF pour les contrôles. Je vous y expliquais notamment les raisons de ces choix.
      « Bonjour Fred,
      Vous allez peut-être être étonné mais lors des opérations de contrôles en gare, les équipes de contrôleurs sont confrontées à presque deux fois plus de contrevenants que lors des contrôles à bord.
      Les opérations à bord des trains sont privilégiées en journée car il est plus pratique pour les équipes de circuler à bord des trains. Les opérations en gare sont, elles, le plus souvent effectuées en début ou fin de périodes de pointe. »
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Et comme dit dans mon commentaire plus haut dans ces heures de point il y a tellement de flux voyageur que tout le monde n’est pas controlé j’en suis la preuve vivante et pas el seul sans compter quand la carte navigo ne repond pas et que le controleur laisse passer pour pouvoir traiter le flux voyageur.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R