MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mesures commerciales exceptionnelles accordées par SNCF Transilien aux clients du RER C

255
Publié le 18/07/2013

Pass NavigoAu même titre que les clients TER, Intercités et Elipsos, SNCF Transilien a pris la décision d’accorder une mesure commerciale exceptionnelle à ses clients.

Quelle est cette mesure commerciale accordée par SNCF Transilien?

Les clients Transilien ayant acheté un abonnement annuel couvrant juillet 2013 ou mensuel pour le mois de juillet bénéficieront d’une réduction de 50 % sur un mois.

Quels abonnés sont éligibles à cette mesure commerciale?

Pour les abonnements en zones 4 ou 5 :

  • Pour les abonnés Navigo annuels dont les communes sont rattachées aux gares comprises entre Epinay sur Orge et Dourdan ou Saint Martin d’Etampes : par réduction sur leur versement d’octobre.
  • Pour les abonnés Navigo mensuels : par réduction sur l’achat d’un titre mensuel de septembre, sur présentation d’un justificatif d’achat de leur titre mensuel du mois de juillet et d’un justificatif de domicile ou de travail dans les communes des gares comprises entre Épinay sur Orge et Dourdan ou Saint Martin d’Étampes
  • GARES ÉLIGIBLES: Dourdan la Forêt, Dourdan, Sernaise, Saint Chéron, Breuillet Village,  Breuillet Bruyères le Châtel, Égly, Arpajon, La Norveille, Brétigny, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Épinay sur Orge, Saint Martin d’Étampes, Étampes, Étrechy, Chamarande, Lardy, Bouray, Marolles en Hurepoix.

L’ensemble des mesures commerciales est disponible sur le site SNCF.

Mise à jour – 20h40

Après avoir étudié les flux ce matin, SNCF Transilien a pris la décision d’élargir les mesures commerciales à la gare de Savigny sur Orge.

Je reviendrai vers vous avec les modalités de remboursement ou non-prélèvement pour l’ensemble des gares.

255 commentaires pour “Mesures commerciales exceptionnelles accordées par SNCF Transilien aux clients du RER C”

  1. poildoeuf dit :

    C’est une trés bonne nouvelle.
    Et bravo à toute les équipes qui ont travaillé dur et à Jérémy.

    • joly dit :

      C’est une bonne nouvelle. Et merci à ceux qui travaillent à réparer les dégâts.
      Mais toutefois je voudrais dire que l’organisation est très mauvaise car certains matins ou certains soirs nous avons des omnibus courts aux heures de pointe ce qui à pour conséquence que des tas de gens restent sur le quai et doivent attendre 1/2 heure avant d’avoir un autre train. De plus les horaires d’hiver pourraient être remis en place pendant la durée des travaux.
      Je suis persuadée que les gens qui mettent en place une telle organisation ne prennent pas les transports !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Savigny sur Orge est exclue donc. 2 poids 2 mesures. No comment

    • Je renchérie sur la remarque de Fred : nous prenons avec ma femme le train à Savigny tous les jours, et cette semaine c’était très pénible avec de trop rares et bondés omnibus. Déjà vendredi soir nous avions galéré.
      L’accident est ce qu’il est, les équipes travaillent à réparer et c’est complexe, mais tant qu’à faire un geste commercial, il faudrait qu’il concerne tout le monde.

    • Hélo dit :

      Tout à fait d’accord, nous avons tout autant subit un préjudice puisqu’il manquait les trois quart des trains à notre gare.

    • skand91 dit :

      C’est scandaleux, à croire que la normalité est de faire un trajet Savigny-> javel en 1h45 (pour 25km). Et vendredi dernier j’ai mis 2h30 à rentrer à Savigny.
      J’ai pris également pris la voiture pour aller travailler les premiers jours de la semaine. Cela a un cout quand même…
      Dire que Savigny sur orge n’a pas été impacté leur fait juste gagner quelques milliers d’euros, c’est juste pour ça.
      J’espère que cela va être corrigé et que le nom de notre ville appartiendra à la liste des personnes à indemniser.

    • Stéphane dit :

      Tout geste est tout à fait discutable mais il faut tout de même saluer la rapidité et le professionnalisme SNCF concernant la gestion de l’accident et la mise en place d’informations concernant le plan de transport.

      Les gares éligibles concernent des zones où AUCUN TRAIN n’a circulé entre vendredi et jeudi là où Savigny avait une desserte aux trentes (quinze ?) minutes. Même si la desserte n’est pas celle prévue par le plan de transport, le report vers d’autres modes est plus aisé dans ce secteur contrairement à la Norville Saint Germain où à part le RER C, il n’y a absolument rien !

    • Corentin dit :

      A Savigny, il y a les CIME et et VICK !

    • Isal dit :

      Bonjour,
      Je viens de voir les conditions de dédommagement, afin de faire des économies la SNCF hiérarchise ses utilisateurs! Oui à Savigny nous avons les omnibus, mais avec 6 voitures, ils sont largement surchargés, pourquoi ne pas les avoir mis temporairement à 8 voitures, la SNCF aime bien transporter ses voyageurs Transiliens comme du bétail?
      Malgré es galères qui vont continuer jusqu’à la fin du mois, les éternels travaux Castor et les problèmes liés à la réparation d’un aiguillage à Brétigny qui ont duré plus d’un mois, Saviniens nous allons payé, avec le sourire et en début du mois, un service de plus en plus déplorable. (utilisatrice depuis 34 ans de la ligne C!)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Isal,
      Les clients de Savigny sur Orge seront, eux aussi, indemnisés.
      Quant à la composition des trains, j’ai répondu sur ce sujet à plusieurs reprises en commentaires. Lorsque les navettes ferroviaires ont été mises en place sur la première semaine après l’accident, nous avions de plus gros besoins en matériel roulant et quelques rames étaient aussi bloquées dans les garages au sud de Brétigny.
      Bonne journée.

  3. seb94 dit :

    Tiens c’est marrant quand la ligne C avait été interomput en 2009 suite a l’accident de choisy il n’y avait rien eut. Changement de politique ou bien est ce le STIF qui demande a la SNCF ou lui impose quelque chose ?

    • Snake dit :

      L’interruption du traffic à Choisy en 2009 était du à un cas de force majeur puisque les dégats on étés occasionnés par un accident de voiture. La Sncf n’était donc pas responsable directement.

      Pour Bretigny c’est une autre histoire :/

  4. sitnomenPasser au statut dit :

    Et bien rien à dire…..

    En plus ils ont l’intelligence de le faire sur le titre mensuel de septembre ….

    Bravo …

  5. franky dit :

    Vous avez vu le courrieer qu’un usager de 77ans a ecrit a la sncf c’es un courrier explosif qui denoncent avec preuve a l »appui des manquements de la sncf a la securite sur les voies ilparle des vices desserer sur des voies il c’est de quoi il parle car il a travailler pendant des annee dans ce domaine

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Franky,
      Trois enquêtes sont diligentées, par le Ministère de la Justice, par le Ministère des Transports, par SNCF. Une chose est sûre, la réponse ne viendra pas par un courrier adressé. Elle viendra de ces enquêtes, faites par des experts.
      Le Président de SNCF, Guillaume Pepy, l’a indiqué à moultes reprises, les éléments dès qu’ils sont avérés par des preuves irréfutables seront mis à la connaissance de l’ensemble de la Nation.

    • seb94 dit :

      Certes mais on peut se demander pourquoi il a fallut 3 mois pour qu’on reponde a cette personne.

    • poildoeuf dit :

      et il semble que ce ne soit pas le seul: le site de rue89 a mis en ligne un témoignage d’un cheminot travaillant sur Bretigny, qui n’est pas rassurant.
      Les commentaires faits par les agents sncf suite à cet article laissent perplexe.

      curieusement ces temoignages font actuellement « les choux gras » de la presse ». Ce genre d’information passe inaperçu en temps normal et aucun média n’en aurait parlé alors qu’on voit les dégats que ça fait!

  6. Stéphane H. dit :

    Jérémy, si je comprends bien, seuls les titulaires d’un Navigo annuel domiciliés dans les communes concernées auront droit à être indemnisés alors que ceux ayant un Navigo mois pourront l’être aussi s’ils travaillent dans ces localités et le prouvent ? Si oui, pourquoi cette discrimination ?
    Par ailleurs, il me semble que devraient aussi être éligibles à la mesure les personnes qui, sans être domiciliées dans une des communes concernées, s’y rendent toutefois régulièrement pour visiter un malade hospitalisé ou une personne âgée en maison de retraite.
    Pourriez-vous publier ici intégralement la décision, formelle, prise par SNCF Transilien ?

    • Stéphane H. dit :

       » Par ailleurs, il me semble que devraient aussi être éligibles à la mesure les personnes qui, sans être domiciliées dans une des communes concernées, s’y rendent toutefois régulièrement pour visiter un malade hospitalisé ou une personne âgée en maison de retraite.  » :
      A la réflexion, il faudrait viser une catégorie plus précise, à savoir les personnes qui, sans être domiciliées dans une des communes concernées et pour des raisons autres que professionnelles, se rendent régulièrement dans un établissement médico-social desservi par une des gares du RER C, zones 4 ou 5″.

  7. scb dit :

    Si on pouvait choisir le mois avec réduction.. je dirai que c’est bien… mais quand on est là tout Juillet-Août et qu’on part en Septembre… nada !

    Par ailleurs que veut dire « dans les communes des gares comprises entre Épinay sur Orge et Dourdan ou Saint Martin d’Étampes ». Habitant une commune située entre Epinay et Ste Geneviève mais où il n’y a pas de gare rer, cela veut-il dire qu’on ne peut pas non plus prétendre à cette « mesure commerciale » alors qu’on a été autant impacté puisqu’on est utilisateur de ces gares?

    • sushipops dit :

      Bonjour,
      En effet, je trouve aussi que ce système d’indemnisation quelque peu déséquilibré, car si je lis bien votre billet, les personnes en vacances en septembre n’auront aucun dédommagement alors que les titulaires du passe annuel en vacances au mois de juillet se verront accorder la remise, tant mieux pour eux, mais pas terrible pour les autres.
      Pour ma part, je n’utiliserai plus qu’occasionnellement le RER C à compter du mois d’août et pourtant, au delà des conséquences de l’accident de Brétigny, j’ai subi comme tout un chacun et pendant plus de dix ans les travaux CASTOR, les suppressions des missions PAUL/BALI et l’allègement de la desserte lors de la réparation de l’aiguille endommagée.
      Il est tout à fait logique que la SNCF ait choisi de baser son indemnisation sur les abonnements mensuels et annuels mais je voulais savoir s’il existait une autre modalité d’indemnisation qui ciblerait, outre les riverains qui déménagent ou qui changent de travail, les utilisateurs occasionnels qui ont payé leur titre de transport et qui méritent un dédommagement au même titre que les abonnés.

      A part ça, merci à la SNCF pour cette réduction qui doit très probablement satisfaire l’ensemble des usagers de la branche sud du RER C.

  8. MICHEL dit :

    et bien je dis BRAVO très bonne mesure j’espère que je n’ai pas jetté mon justificatif d’achat de juillet

  9. sand1602 dit :

    Très bonne nouvelle , comme je viens en voiture , j ai demandé une place de parking à mon employeur , ce qui implique le non remboursement du transport. Bonne journée

  10. Vivien49 dit :

    Pourrait-on nous expliquer pourquoi cette mesure ne concerne pas tous les abonnés zones 4/5. A mon sens, je ne vois pas pourquoi une personne habitant Juvisy et allant à Lardy tous les matins ne serait pas dédomagée. Pourtant, c’est la galère comme tout le monde.
    Merci de communiquer clairement un numero de service client pour pouvoir echanger à ce sujet.
    Cordialement.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Si, elle le sera mais uniquement dans le cas d’un navigo mensuel : il suffit de justifier qu’on travaille dans une zone desservie par la gare listée ci-dessus.
      Pour le navigo annuel, manque de pot, cela ne prend en compte QUE la gare du domicile.

      Je résume :
      1/ Tu fais le trajet Juvisy=>Brétigny pour aller bosser, avec navigo annuel : pas remboursé
      2/ Tu fais le trajet identique en navigo mensuel : tu es remboursé si tu prouves que ton employeur est bien à Brétigny
      3/ Tu habites Savigny : tu pleures. Sauf si tu es en Navigo mensuel et tu bosses au sud du RER C.

    • Vivien49 dit :

      Merci Fred pour ces précisions.
      Mais clairement on se moque du monde. Je prend ma voiture pour aller bosser depuis une semaine car la ligne C n’est pas capable d’assurer le service. Je veux être dédommagé, que je sois abonné annuel on mensuel ne dois pas rentrer en ligne de compte.
      c’est un scandale.

  11. SébastienA dit :

    Sympa, mais pour ceux qui doivent subir de manière collaterale ces soucis, on a rien.
    Trains plus chargés sur Corbeil via la D, trains VICK / CIME saturés, mais comme je ne passe pas directement sur les gares impactés, je subis juste les problèmes des autres sans ‘retour’
    Bon mes soucis sont peut etre moindre, mais vous aurez pu étendre ça quand même à toutes les communes de la ligne C en Essonne

  12. Lilou dit :

    Moi j’aimerais bien comprendre pourquoi la ville de Savigny sur Orge n’a pas de dédommagement alors qu’on est totalement impacté par la situation.

    Deux trains par heure c’est pas vraiment ce que j’appelle un service de substitution de qualité et les deux trains supplémentaires mis en place pour rallier Brétigny ne déservent pas les gares entre juvisy et Brétigny alors que l’affluence est forte dans ces gares.

    SNCF, quand vous faites quelque chose ne le fait pas à moitié !

  13. sitnomenPasser au statut dit :

    Mouaiiiiis……

    Un justificatif de domicile dans les communes listées….
    Je prend un navigo mensuel mais j’habite dans une commune au sud d’Etampes ravitaillé par les corbeaux …cela veut dire que je ne pourrais pas être remboursé ?

  14. skand91 dit :

    Et savigny sur orge??
    Non mais sérieusement, il faut faire quoi pour être indemnisé???
    C’est un scandale, ça fait une semaine que je galère et ma gare n’est pas « elligible ».
    Allez monter dans un vick de 4 wagons le matin quand il y en a 2 par heures !
    C’est du foutage de gueule, désolé mais là il n’y a pas d’autre mot

  15. skand91 dit :

    J’ai pris ma voiture 2 jours en plus pour arriver à l’heure au boulot en partant de Savigny, vous savez la ville qui n’a pas été impactée par les incidents
    Ca m’ennerve désolé

  16. laetitia91600 dit :

    Et pour Savigny sur Orge ???

    Je suis obligée d’aller en voiture au travail (je travaille porte Maillot) depuis lundi, ce qui implique que j’ai des frais supplémentaires !!!!

    Je vous rappelle, que les personnes commencent à travailler en général à 8h / 8h30 !

    Donc ne pas desservir la ville de savigny de 7h à 10h ainsi que de 17h à 19 h , ne permet en aucun cas d’être à l’heure au travail.

    Je vous rappelle que nous payons plus de 100 e le mois pour un service qui demeurerait déjà depuis plusieurs mois plus insatisfaisant.

    J’ai eu plusieurs avertissements de ma direction car j’arrivais régulièrement en retard.

    J’estime avoir le droit à un dédommagement ! en 4 jours les frais supplémentaires me sont revenus à 35 € !

  17. ellen dit :

    et si le mois qui n est pas prélevé habituellement en navigo annuel est le mois d octobre ça se passe comment?

    • MD dit :

      Même question car je suis dans ce cas, le mois gratuit est le mois d’octobre, la réduction nous passe sous le nez ou sera faite sur un autre mois?

    • MD dit :

      Bonjour,
      Peut-être la réponse se trouve quelque part mais je ne l’ai pas vue????
      Une réponse??
      Merci.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Effectivement, j’ai déjà répondu sur ce point mais ce n’est pas grave 🙂
      J’ai soulevé votre problématique au service concerné qui me donnera les éléments de réponse sur votre cas particulier.
      Bonne journée.

  18. ratatouille dit :

    Bonjour à tous les courageux usagers de la ligne C !
    Le train en direction d’ Etampes prévu à 17h02 sera t-il au départ des grandes lignes ou bien du RER C ?
    Je tente après 4 jours de galère entre bus, RER D et voiture…

  19. Vivien49 dit :

    Et quid des abonnées zone 1,2,3/5 ? Pour ceux qui viennent de Paris et qui bossent au niveau d’une station post Bretigny ?
    ils ne peuvent pas nomplus aller bosser… du coup, on ne les indemnisent pas nomplus ?

  20. skand91 dit :

    En n’indemnisant pas les usagers de Savigny sur Orge, la SNCF montre à quel point elle ne connait pas les impacts de ce problème sur cette gare.
    Que dire à part ce qui est dit depuis des mois sur ce site: la SNCF ne nous prend pas pour des clients mais pour des vaches à lait. point final

  21. Stéphane H. dit :

    Jérémy, à lire les messages d’autres usagers, je me rends compte que votre article suscite des difficultés d’interprétation (par ex, « Navigo annuels dont les communes sont rattachées aux gares comprises entre Epinay sur Orge et Dourdan ou Saint Martin d’Etampes » ou « Pour les abonnements en zones 4 ou 5 »). Cela ne peut que renforcer l’intérêt de ma demande de ce matin (publier l’acte juridique applicable) !

  22. skand91 dit :

    Cela prouve qu’une fois n’est pas coutume, la sncf n’a pas pris la mesure de la galère engendrée par cet horrible accident. Elle préfère indemniser le minimum de personne en élaborant des conditions de dédommagement les plus restrictives possible. Service client nul

  23. Stephanie49 dit :

    Super! Dois-je comprendre qu’habitant la commune de Villemoisson sur Orge à 500 m de la gare d’Epinay sur Orge : nous ne sommes pas concernés!!!
    Rappel: depuis lundi je prends ma voiture et me tape les embouteillages et des frais supplémentaires.
    J’espère que vous allez bien étudier la carte des communes des usagers concernés et impactés…
    MERCI par AVANCE de faire remonter nos réclamations…

    • Stephanie49 dit :

      En relisant le communiqué je me dis que je me suis peut-être un peu emballée.
      Où trouve t-on le listing des villes rattachées aux gares concernées?
      Merci

  24. Lombardi dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire tous les commentaires, et je suis ahurie de constater que des personnes trouvent cela très bien. A l’heure de l’informatique, des Pass Navigo etc… il faut encore prouver que nous avons bien payé le mois de juillet et que nous habitons bien ou nous disons habiter ??? C’est du F….. de Gueu… ! La même pour les horaires de train, 6h du mat, 7h du mat et 10h du mat ? il vaut mieux en rire de peur d’être obligé d’en pleurer, et la même pour les CIME, train à 4 wagons. Nous sommes transportés comme du bétail mais contrairement au bétail nous, nous payons ! Je suis d’accord avec la personne qui disait que depuis le début de l’année c’est du n’importe quoi, les suppressions de train en heure de pointe ! les problèmes divers et variés et toujours ce sentiment de ne pas compter et de toujours payer car avez-vous remarqué que pour payer, cela fonctionne TOUJOURS ! J’ai de la chance je fais partie des personnes qui ont un employeur compréhensif, qui ne me reproche pas mes retards. Des gens ont perdus leur emploi à cause de tous ces problèmes et maintenant des gens ont perdus leur vie. Et j’ai eu aussi la chance d’avoir une amie (rencontré dans les transports) qui m’amené tous les jours de cette semaine. Comptons entre 3h30 et 4h de transport aller retour toute la semaine, elle est pas belle la vie avec la SNCF ? Concernant cette fameuse réduction en septembre, je n’ai que le débit CB mais plus le justificatif d’achat, croyez vous que cela va marcher ? J’émets des doutes.
    En attendant bon courage à toutes et à tous.

  25. cyrille dit :

    ca veut dire que nous ales abonnés navigo annuels zone 1 à 5 auront une réduction de 55 euros environ au mois d’octobre??

  26. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Pour vous informer d’une mise à jour de l’article qui va sûrement satisfaire beaucoup d’entre vous compte tenu des commentaires depuis ce matin :
    « Après avoir étudié les flux ce matin, SNCF Transilien a pris la décision d’élargir les mesures commerciales à la gare de Savigny sur Orge.
    Je reviendrai vers vous avec les modalités de remboursement ou non-prélèvement pour l’ensemble des gares. »
    En espérant que cela vous permettra de voir, au contraire de certains commentaires ou tweets que j’ai pu voir passer aujourd’hui, que SNCF Transilien vous considère réellement comme des clients 😉
    Bonne soirée à toutes et à tous.

    • Vivien49 dit :

      Bonjour Jérémy,

      Je pense qu’il est acqui pour tout le monde que le désagrément devient exeptionnellement notoire lorsque les points de départ et d’arrivés se trouvent de part et d’autre de la gare de Bretigny.
      Partant de ce constat, pourquoi ne pas indemiser toute personne capable de justifier d’un usage régulier (pour ne pas dire quotidien) d’un trajet entre « une gare pré-Bretigny » et « une gare post-brétigny ».
      ça me parait être une moyen simple de satisfaire presque tous les clients qui payent un service absent depuis une semaine…

  27. Pascal91760 dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Moi aussi, je m’interroge sur la notion de « communes […] rattachées aux gares ». En effet, lorsque la ligne fonctionne (!), je prend le bus ou la voiture depuis Itteville pour prendre le Rer C à la gare de Bouray ou à celle de Marolles en Hurepoix.

    Je pense qu’il ne s’agit donc pas de la commune d’implantation de la gare, mais des communes dont les moyens de transport (individuel ( à pied, à vélo, en voiture, à cheval…) et collectif (en bus)) permettent de se rendre à l’une des « gares comprises entre Epinay sur Orge et Dourdan La Forêt ou Saint-Martin d’Etampes ». C’est bien cela, Jérémy ? Et qu’en pense le Directeur de la Ligne C ? Et Guillaume Pépy ?

    J’estime mon interprétation juste car elle prend en compte la totalité des zones de résidence des clients/usagers lésés par la faiblesse et la lenteur des moyens de substitution mis en place par cette entreprise d’ingénieurs qui ne sait plus ni anticiper ni gérer les fermetures brutales de tronçons. Trois semaines pour remettre 600 m. de voies en état !!!
    Ou alors mon interprétation est-elle si large à tel point qu’elle engendrerait de trop importantes dépenses de financement des mesures commerciales annoncées ?

    Par ailleurs, je souhaite bon courage à toutes les équipes de la Sncf, à tous les échelons de la Sncf pour le travail que vous accomplissez actuellement sur le site de l’accident et dans les bureaux pour permettre au trafic de redevenir normal et aux clients/usagers de bénéficier, tous, d’une compensation.

    • alain91 dit :

      Merci Jérémy. Une question : les étudiants en alternance comme mes fils qui ont une carte IMAGINE’R et qui travaillent encore à cette période sont ils inclus dans ce dispositif de remboursement ?

  28. tom dit :

    Bonsoir mon navigo est recharge zone 5 comme tous les mois mais je ne garde pas les reçus. Ils peuvent le vérifier sur le terminal? Merci

  29. INV dit :

    Non mais je crois rever….alors que des personnes ont perdus la vie et que d autres ont étés bléssés vous vous etes là a rechigner pour 30 euros ..
    vous representés bien la sociétè indivualiste dans laquelle nous vivons ….Mais combien d entres vous aurait porté assistance aux victimes si vous vous eties trouvé en gare de Bretigny au moment du drame …a mon avis peu voir tres peu
    C est sur il est tellement plus facile de s occuper de la sante de son petit porte monnaie

    A bon entendeur

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Le respect à l’égard des victimes mériterait que la SNCF ne se drape pas perpétuellement dans sa dignité outragée pour rejeter toute discussion, toute contestation, que ce soit sur des mesures tarifaires de dédommagement ou que ce soit dans l’exploitation quotidienne du réseau.

      Finalement, on se peut se demander si cet accident, et ses victimes, ne vont pas devenir un alibi permanent pour jeter à la face des usagers l’indécence ou l’illégitimité permanente de leurs récriminations à l’égard de la SNCF pour mieux leur faire supporter l’inadmissible ?

      Cordialement

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec Nico91.
      INV : mon employeur à pris en charge mes frais de gazole pour cette semaine . Je prend le RER à Etampes et de suite j’ai compris qu’il faudrait que je prenne mon véhicule et je ne suis pas à 50 euros près estimant bien gagné ma vie..
      Mettez vous juste à la place de toutes les personnes pour qui un euro est un euro, pour qui l’employeur n’a pas la même compréhension…
      Comprenez juste qu’il s’agit la d’un accident tragique certes, et je suis sincèrement de tout coeur avec les victimes mais la SNCF est responsable de ce problème et doit tout faire pour maintenir le service…
      Je travaille dans l’informatique et je sais que si demain nos locaux brûlent je suis capable en – de 24 H de remettre en route le service et de proposer à mes utilisateurs une alternative correcte …
      Je suis passé à Bretigny en RER ce matin et il est clair que le chantier est considérable mais les moyens de substitution n’ont pas été en adéquation …
      Il suffit de parcourir ce blog pour le comprendre…
      Et je ne parlerais pas des milliers d’usagers qui comme moi ont compris et décidé que le lundi d’après la catastrophe ils devraient prendre la voiture….
      Nous sommes tous individualiste certes, mais il faut juste comprendre qu’un Navigo en Zone 3-5 représente une belle somme déjà et que tous n’ont pas les moyens de mettre 80 euros en plus dans un réservoir de voiture…

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      INV ,vous parlez de 2 choses qui n’ont aucun rapport, et vous extrapolez sur notre capacité à porter secours si un drâme se reproduisait …

    • Vivien49 dit :

      Si je comrpends bien INV, si une avion s’écrase avant votre départ en vacances et que par conséquent, vous ne pourvez pas prendre votre vol, vous n’irez pas vous faire remboursez votre billet ? Je suis impressionné par tant de générosité…
      Si, si, bien sûr que c’est pareil…

    • poildoeuf dit :

      @INV, ce commentaire est affligeant! Les usagers galèrent depuis 1 semaine dans les transports. Lundi, des personnes ont fait entre 6 et 7h de transport pour aller sur Etampes.
      Certaines entreprises ont compris le problème mais pas d’autres. Les voyageurs ont régularisés en « sans solde » ou ont payé des parking.
      A cela s’ajoute la fatigue.
      Comme vous le remarquerez dans l’ensemble des commentaires, les gens étaient plutot compatissant en début de semaine. Les mécontentements sont venus plus tard, au vue de la désorganisation du système de bus et la fatigue des passagers.
      La SNCF a souhaité indemniser les passagers grandes lignes immédiatement et n’a rien fait pour les passagers du RER. C’est tout à fait normal qu’on ressente un sentiment d’injustice.
      Quand je lis tous les messages du blog, les gens qui proposent du covoiturage et qui informe les autres je ne vois pas la société individualiste.
      Tu es qui pour juger les gens, tu as fait quoi? Tu sais ce qu’on fait les autres. Il y a eu une entraide formidable suite à l’accident et toi, tu vois le mal partout

    • Stéphanie_91220 dit :

      très bien parlé !! tout à fait d’accord 😉

    • skand91 dit :

      Vous mélangez tout INV. Ce n’est pas parce que nous nous soucions de notre porte monnaie que nous sommes individualiste. Les personnes qui ne mettent pas un euro de côté par mois et qui font attention à leur porte monnaie ne sont pas des individualistes dénués de tout sens de solidarité, loin de là.
      Pour en revenir à notre sujet, je ne vois pas pourquoi on donnerait de l’argent à la SNCF pour un service non rendu.
      Vous qui êtes si généreux INV, faites moi donc un chèque tous les mois de 100€ pour un service que je ne vous rendrai pas…

    • seb94 dit :

      Il y a le temps de l’accident, le temps du recuillement et ou on peut compatir et le temps ou la vie reprend ses droits. Dans ce cas que devons nous dire aux famille des victimes qui ont perdu un proche et a qui les PFG sont actuellement en train de présenter leur facture ? Que c’est indecent ? Non c’est la vie.
      C’est la meme chose apres un crash aerien les autres passager d’une compagnie ou d’un aeroport attristé (ou pas) doivent continuer eux a vivre et trouver des solutions.
      Cela fait maintenant 8 jours que le drame a eut lieu et nous sommes dans le temps ou la vie a presque repris ses droits à la circulation des RER pres. Le cycle recommence.

      Maintenant on peut voir effectivement que les premiers a perdre patience l’ont surtout ete a partir de mercredi apres avoir laissé 2 jours passer a esperer que les services de substitution mis en place soient fonctionnels.

      Pour le reste c’est un peu facile de juger le comportement des gens dans une tel situation deja parce que confronté a ce type de situation victime ou aidant on passe en mode instinct de survie et on peut faire des choses insoupconnable. Alors plutot que de demander aux autres ce qu’ils auraient fait ce qui est quasi impossible a repondre sans etre mis en situation de stress et de detresse ultime comme cela a put etre le cas aller donc vous meme vous mettre dans cette situation voir comment vous et votre corps reagiront. Vous pourriez etre etonné.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Avec un tel mépris pour les usagers, il ne serait pas impossible que INV soit détenteur ou ayant droit d’un passe Carmillon.
      Vous savez la fameuse « facilité de circulation », c à d la carte de gratuité SNCF.

      Que les cheminots bénéficient d’avantages, pourquoi pas.
      Qu’ils s’y accrochent en en faisant l’enjeu de grève, ça devient limite,

      Mais de là, à faire la leçon aux cochons de payeurs d’usagers..;

      Cordialement.

  30. sitnomenPasser au statut dit :

    J’ai pris le train ce matin à Étampes…
    Beaucoup de places libre en arrivant sur BFM
    Des retard pour rejoindre Vitry par la suite mais rien de conséquent et plutôt habituel même en période « Castor »

    J’espère que le retour sera aussi « confortable »..

  31. Sandrine M dit :

    Bonjour,
    J’ai une question pour Jérémy Woittequand:
    Le geste commercial concernera-t-il également les habitants de l’Essonne (dans mon cas, j’habite à Marcoussis) qui prennent tous les jours le RER C à une des stations concernées (Saint Michel Sur Orge toujours dans mon cas) pour se rendre à leur travail?
    Merci pour votre réponse

  32. dcz45 dit :

    bonjour Jérémy
    y aura t il un dédommagement de prévu pour les personnes habitant dans le loiret au sud d’étampes et qui prennent le rer c tous les jours à étampes
    en effet en travaillant à côté de créteil je prend la ligne c à étampes (35 km de voiture) jusqu’à juvisy puis la ligne d jusqu’à villeneuve saint georges or j’habite le loiret et la dernière fois la sncf n’a pas voulu me dédommager en considérant que j’avais des rer d à malesherbes (50 km)
    merci pour tout ce que vous faites sur ce blog

  33. Stéphane H. dit :

    Jérémy, le lien vers  » L’ensemble des mesures commerciales est disponible dans le Communiqué de Presse. » ne fonctionne pas !

  34. AlexisPasser au statut dit :

    Désolé si la question a déjà été posée, mais les usagers qui ont un navigo annuel habitant dans les communes concernées n’ont donc aucun justificatif à fournir si j’ai bien tout compris ?

  35. dld dit :

    est-ce qu’on pourrait avoir des mesures commerciales pour les travaux castor ?

    • Boubou dit :

      Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • dld dit :

      Je double mon temps de trajet pendant les travaux castor

    • scb dit :

      Ceci n’a pas grand chose à voir avec le problème actuel. Pour les travaux castor vous achetez votre titre de transport en connaissance de cause car il s’agit de travaux programmés!

    • dld dit :

      je ne vois pas le rapport. Les travaux castor sont encore d’actualité alors qu’ils étaient prévu d’arrêté il y a déjà quelques années ! Pour l’année prochaine, je vais demander à mon entreprise de déménager, dans ce cas !

  36. MICHEL dit :

    om paie un abonnement pour un service rendu sur un mois, si ce servivce n’est pas du tout rendu il est tout ç fait normal qu’il y ait un remboursement de 50 % sur le prix payé, ça parait tout à fait normal, si sur votre voiture l’embrayage se casse à 35000 km alors qu’il est fait pour durer jusqu’ à 150 000 km le constructeur prend en charge au moins 50 % de la réparation après je pense que les modalités de remboursement sont compliqués à mettre en place Voilà en dehors de toute émotion sur ce qui s’est passé la semaine dernière

  37. Ludovic dit :

    Bien joué la SNCF, le STIF et les têtes « pensantes ». Vous arrivez à emmerder les gens même l’été. Je ne savais pas que le trafic était normal à partir de Juvisy et que TOUT les trains habituels circulaient sans aucun soucis, ralentissements, suppression, modifications de desserte…

    Super les économies que vous faites sur notre dos, comme d’habitude !!! Vous savez vous y prendre pour accroitre le nombre de mécontents. Vos dirigeants devraient prendre le RER C tous les jours, comme nous, pour voir si comme ils le prétendent il n’ya pas d’impacts à partir de certaines gares…

    Vous êtes nuls jusqu’au bout, c’est pathétique.

  38. crestou dit :

    Tout d’abord une pensée très forte aux familles des victimes de la part d’un usager de longue date de cette ligne.
    Merci aussi aux services qui travaillent à Brétigny pour aider pour tout remettre en place.
    Un remboursement est une bonne nouvelle mais va-il y avoir pour la semaine prochaine des mesures pour améliorer la vie des usagers comme par exemple mettre des trains plus long et plus fréquents (un seul toute les demi-heure !) sur le tronçon de Versailles qui a dépanné toute la semaine beaucoup de gens sur la ligne C ? Certaine personne sont venu de loin en voiture en se garant à Gravigny ou à Epinay pour pouvoir aller travailler à Paris par ce tronçon.

  39. alain91 dit :

    Jeremy je crois que vous avez loupé ma question

    alain91
    19 juillet 2013 à 09:04

    Merci Jérémy. Une question : les étudiants en alternance comme mes fils qui ont une carte IMAGINE’R et qui travaillent encore à cette période sont ils inclus dans ce dispositif de remboursement ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @alain91,
      Comme je l’indique dans les commentaires précédents, je reviendrai vers vous tous avec les conditions et modalités pratiques dès que je les aurais.
      Toutefois, je préfère vous prévenir mais il me semble avoir compris que les Imagine R ne seraient pas compris dans ce dispositif. Je vous confirmerai cela.
      Je vous souhaite toutefois un bon weekend.

    • rukyamorfey dit :

      Ce serait cool d’inclure les pass imagine R dedans, même si il faut fournir un justificatif de travail.
      En tant qu’étudiant c’est toujours bien de faire de garder ses sous du boulot d’été pour autre chose que le transport.

  40. chastaing dit :

    Jeremy

    Merci pour cette bonne nouvelle. Ca fait plaisir de voir que nous sommes considere comme des clients et pas comme certains ont pu le dire des vaches a lait.

    Bien a vous.

    • Stéphane FOUCHET dit :

      @chastaing
      Je préfèrerais être considéré comme un usager et pas comme un client.

  41. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  42. Nono91 dit :

    Bonjour Jérémy,
    Habitant Villemoisson sur Orge, serai-je indemnisé?

    Cordialement.

  43. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  44. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  45. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Laetitia42 dit :

      Non, c’est pas grand chose effectivement :

      Navigo 1-2 : 65.10 mensuels -> ils pourront profiter de la moitié du mois en dézonage total pour ce prix

      Navigo 1-5 : 113.2 mensuels, réduction de 8.49, soit 104.71 -> si on considérait la moitié du mois en 1-5 (56.6) et la moitié en 1-2 (32.55), cela devrait faire du 89.15

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Laetitia42 dit :

      Je pense que c’est voulu, le dézonage ne s’appliquant que sur les forfaits annuels et mensuels et pas sur les hebdo, en mettant le dézonage de mi juillet à mi août, impossible pour les usagers 1-5 de prendre un mois en zone 1-2 et profiter de voyages en 1-5, économies, économies…

  46. Stéphanie_91220 dit :

    Effectivement il n’y a pas vraiment d’équité… Mais j’en attendais pas plus de la SNCF…

  47. laetitia91600 dit :

    Bonjour,

    Voilà, j’aimerai savoir si à partir du 29/07 le trafic sera vraiment remis en marche ?

    Je prends ma voiture depuis, sans compter les frais supplémentaires (qui me reviennent bien plus que 50 €, la moitié du pass navigo que vous allez normalement rembourser…) énormément de monde font le déplacement en voiture pour aller travailler car le site préconise de se débrouiller par nos propres moyens !!!

    Pouvez vous m expliquer pour quelles raisons, les elba et lara, ne s’arretent pas en gare de Savigny durant les heures de pointe ! Au lieu de faire fonctionner des rer durant la période où les gens travaillent, soit de 10 h à 17h, j estime et je pense parler pour énormément d’usagers, que ce choix est limite du foutage de gu***** !

    Ce qui est arrivé à Brétigny, est tout simplement horrible, les premiers jours, chaque personnes prenaient son mal en patiente compte tenu de la situation mais à ce jour, les trains intercité ou ter circulent ! et le rer dans tous ça ????!!!!!

    Tout le long de cette année, nous avons eu des soucis, des bali supprimaient à la dernière minute, des trains en panne, le problème de rail à brétigny, les problème de signalisation, des retards sans explications, des annulations sans explications, des problèmes de feuilles sur les rails, etc……

    Au 1er juillet, le forfait navigo a encore augmenté, pour ???? pour un service qui reste plus qu’insuffisant et “sécurisant” ….

    Alors pour quand des rer durant les heures de pointe ???

    • skand91 dit :

      Je pense que nous devons créer une association des usagers de Savigny sur orge 🙂 La SNCF fait comme si nous n’existions pas: 1 train toutes les demi heure en ce moment, c’est tout simplement insuffisant, d’autant plus que ce sont des trains VICK et non des directs. Et comme vous dites laetiion91600, nous avons tout au long de l’année des problèmes. je ne cesse d’en parler sur ce blog mais ça ne bouge pas: quand il fait froid, ça ne marche pas, quand il fait chaud c’est pareil, quand il y a des feuilles l’automne c’est pareil. Les trains ne fonctionne donc théoriquement qu’en printemps et comme cette année nous sommes passés directement de l’hiver à l’été, manque de bol, nous n’avons pas eu de pause dans nos galères!
      Quand j’ai osé parler des trains BALI qui disparaissait des écrans 5 minutes avant leur heure de passage théorique à la gare de javel , on m’a répondu que les BALI étaient des trains de « luxe », qu’ils ne sont là que si tout se passe bien sur le réseau et que dès qu’il y avait le moindre pépin, c’étaient les premiers à trinquer.
      Donc conclusion, ça ne marche pas, ça ne bouge pas, et on doit tous être heureux parce que les trains intercités fonctionnent mieux.
      On se fout de nous et des savigniens en particuliers

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • laetitia91600 dit :

      Je pense que nous sommes tous dans le même cas….Entre Brétigny et Juvisy, rejoindre Paris est le parcours du combattant !

      Je trouve ça absurde de ne pas desservir certaines gares pendant les heures de pointes ! J’ai tenté de prendre un des trains vick, mais je n’ai pu monter dans la rame….

      Peut être faudrait il faire opposition au prélèvement de la SNCF, ne plus les payer, peut être que cela les feriait réagir !!!

      Personnellement je commence à me demander à quoi cela sert de payer un service aussi médiocre (ce n’est pas que vis à vis de la situation actuelle mais ce qui se passe tout au long de l’année).

      Mes horaires de travail sont 8h – 18h, comme beaucoup d’entre nous. La SNCF devrait assurer pour ses horaires et non privilégié le reste de la journée….

    • dld dit :

      oui, cela les fera réagir… pour arêter le fonctionnement du pass navigo, puis pour engager des poursuites via huissier ou plus si affinité

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Ludovic dit :

      Je suis bien d’accord. Si ces trains circulent il y a bien une raison : le nombre de voyageurs à transporter le nécessite ! Donc supprimer les Paul et Bali revient à diminuer la fréquence de desserte de certaines gares et bien sûr accroitre le nombre de passagers dans les autres trains en circulation. Ces trains circulent aux heures de pointes et sont tous remplis donc forcément l’équivalent de 2 trains pleins de voyageurs dans un seul train, bonjour la galère.

      Alors à moins que la SNCF considère que faire voyager ses passagers dans des conditions déplorables, serrés comme des sardines çà revient au même que faire voyager avec pour chacun un minimum d’espace vital, il serait plus juste de dire que oui cela à un impact sur ses CLIENTS. Quand on lit çà on se demande si ces gens prennent le rer au quotidien aux heures de pointes !

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Moi je suis partant…
      Une vrai association d’usager un peu plus energique que celle qui existe et dont on entend pas parler en ce moment….

    • laetitia91600 dit :

      je suis partante également

    • skand91 dit :

      je suis partant

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      On pourra faire une belote au moins….

  48. laetitia91600 dit :

    @ dld
    expliquez poursuites via huissier ?

    Si j’arrête mon abonnement et décide de ne plus payer pour un service de m***** je ne vois pas en quoi il y aurait des poursuites d’huissiers…

    • Laetitia42 dit :

      laetitia91600 proposait dans son message de faire opposition sur les prélèvements, de continuer à profiter du service, mais pas de couper son abonnement. Dans ce cas effectivement, ils bloquent le pass, demandent réclamation des sommes dues et si pas de réaction -> mise en demeure et huissiers

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Si vous stopper votre abonnement …non

      Mais si vous vous faites contrôler dans le RER sans Navigo….

      Je pense que pour commencer il faut faire une operation  » NO NAVIGO »
      Refuser de présenter son titre de transport ….
      Mais il ne faut pas être seul…

      Bon après il faut être en règle aussi mais juste refuser de le présenter
      Quitte à ce qu’il appelle la police ferroviaire….

      Bon certes je ne pense pas que nous verrons les contrôleurs sur la C avant mi Aout….

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      Le problème en effet c’est que dès que la circulation sera rétablie à la normale on oubliera vite nos petit tracas….
      Mais bon mise à part ce problème et prenant le train tous les jours je ne compte plus les retards suite régulation de trafic, les suppressions , etc…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et bon j’ai tenter une fois de faire la grève du Navigo car excedé par un retard…
      J ai mis deux heures pour faire BFM Etampes..
      En arrivant dans les couloirs souterrain de la gare d’Etampes j’ai refuser de présenter mon navigo a un contrôle mais bon les cow-boys de la police ferroviaire ont des arguments…percutant….. ;)))

  49. sitnomenPasser au statut dit :

    Bon alors je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais la avec les orages qui s’abattent en ce moment sur le 94 …..hum……après les problèmes de dilatation des rails moi je sens bien la foudre sur les caténaires….

  50. Laetitia91600 dit :

    @nanie
    Oui, j ai remarqué la meme chose que toi… Depuis cet incident, le trafic s est dégradé.

  51. Squale dit :

    Je prends la ligne c jusque juvisy puis ma ligne D pour me rendre sur mon lieu de travail
    Ces derniers temps j ai mis 2h30 a 3h par trajet au lieu de 1h30 mais ma commune n etant pas éligible je ne peux prétendre à aucune indemnité d après le service commercial
    Mais je ne vais pas me laisser faire

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Squale,
      Comme indiqué sur Twitter ce week-end, je reviens vers vous.
      Comme je l’ai déjà dit à d’autres commentateurs, le service concerné travaille encore aux conditions et modalités de dédommagement. Ecrire au service clientèle me paraît donc prématuré.
      Un billet sera publié dès que tous les éléments me seront parvenus.
      Bonne journée.

    • squale dit :

      j’ai bien pris connaissance de votre message , en attendant voici le retour de votre service commerciale :

      Bonjour Monsieur XXXX,

      J’ai pris connaissance de votre retour concernant le geste commercial accordé aux voyageurs des zones 4-5 de la ligne C du RER.

      Bien que je déplore les difficultés que vous avez pu rencontrer pour effectuer vos trajets, je suis au regret de ne pouvoir accéder à votre requête.

      Comme vous l’expliquez votre lieu de résidence ne fait pas partie des communes retenues dans le cadre de cette opération.
      De ce fait, il n’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande.

      De plus, notre service n’est pas décisionnaire en la matière.
      Les choix quand aux communes éligibles ont été décidés par l’ensemble des acteurs de la ligne C…..

    • squale dit :

      ensuite, j’ai encore fait part de mon mécontentement , en indiquant que je pouvais prouver de part mon adresse et l’adresse de mon lieu de travail que j’empruntais la ligne C puis la D, et ai eu de nouveau la même réponse :

      Bonjour Monsieur XXXX,

      J’ai pris connaissance de votre retour concernant le geste commercial adressé aux voyageurs de la ligne C.

      Je comprends votre mécontentement face à cette situation mais ne peux que réitérer la réponse que je vous ai précédemment apportée.

      Pour toutes fins utiles, je transmets votre témoigange au service gestionnaire concernée……

      DONC JE COMPTE SUR VOUS POUR QUE CELA ÉVOLUE RAPIDEMENT CAR CELA N ‘EST PAS JUSTE

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @squale,
      J’ai reçu une première liste de communes hier dans la journée en commpte-rendu d’une réunion entre les différents services de la Ligne et de SNCF Transilien.
      Je réitère, il ne sert pas à grand chose d’écrire au Service Clientèle de SNCF Transilien, car il ne dispose pas de cette liste, puisque non arrêtée.
      Nous devrions pouvoir vous donner tous les éléments, j’espère, dans le courant de la semaine prochaine.
      Bonne journée.

    • squale dit :

      Pour info, moi ma commune est Ablis 78660 à 15Km de Dourdan 91410
      Mais je ne comprends pas pourquoi ce remboursement se fait commune par commune.
      On peut habiter le 28 et avoir un passe navigo, venir jusque Dourdan en voiture pour prendre la ligne C
      Il faudrait indemniser tous ceux qui prennent la ligne C et ont été impactés.
      Comme moi …

  52. presca dit :

    Bonjour,
    Retour à la normale sur la ligne C à compter du lundi 29 Juillet. Cela dépends pour qui ! cela commence à faire long pour les personnes qui prennent le rer de 4h49 à Marolles et dont l’horaire n’est toujours pas rétabli.Je constate qu’en Espagne la ligne a été rétablie en 48 h.1 train par heure soit mais pour ceux et celles qui commencent tôt le matin, nous sommes lésés vu qu’il n’y en a pas avant 6h19.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @presca,
      Votre RER à 4h49 à Marolles a été rétabli. Sur l’affiche, j’ai fait apparaître les horaires encadrants du train supprimé. Les horaires globaux sont disponibles sur Transilien.com.
      Bonne journée.

    • presca dit :

      merci, c’est l’agent en gare dimanche qui m’a dit qu’il n’y aurait pas de rer avant 6h19, vu que sur le site, il etait indiqué reprise quasi normal du traffic, je suis allée voir sur place et ce fut un réel contentement de reprendre la ligne et de ne plus parcourir des kilométres.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @presca,
      Je vous remercie de votre retour qui, même s’il est trop tard, nous permettra de mieux appréhender l’information auprès des agents.
      Bonne journée.

  53. Binou 91 dit :

    Bonjour, quand est il des habitants de Plessis Paté qui utilisent au quotidien la gare de Brétigny ? et également concernés tous les usagers qui regagnent ces gares via des bus (Montlhéry, Morsang, Villemoisson…) d’avance merci

    • rcc dit :

      M’est avis qu’il risque d’y avoir des mécontents, sauf à ce que la sncf se base sur la bonne foi des gens. Pour ma part, allez faire comprendre que je ne prends pas une des 4 gares les plus proches de chez moi pour cause de trainasserie sur la branche versailles / juvisy (et + si affinités avec le 94) mais que je préfère rallier épinay

  54. findus dit :

    Bonjour Jeremy,

    Je paye mon abonnement à l’année, comment puis-je profiter de la remise commerciale ?

    cordialement
    Findus

  55. Séverine Puigvert dit :

    concernant le geste commercial, comment fais -t-on si nous ne possédons plus notre titre de paiement pour juillet, étant donné que je le donne tout les mois à mon employeur ? un certificat de mon employeur ? car j’ai subit intensément cette situation.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Séverine Puigvert,
      Comme je l’ai indiqué, tous ces points modalités et conditions sont en cours de réflexion dans le service concerné et je reviendrai vers vous au travers d’un article dès lors où tous les éléments me seront parvenus.
      Bonne journée.

  56. Aude G. dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, si l’on prend le train dans l’une des villes de la liste donnée ci-dessus mais que l’on n’y habite pas, nous ne pourrons pas percevoir le remboursement prévu ? J’habite à Boissy sous Saint Yon (où il n’y a pas de gare) et je prends le train soit à Egly soit à Marolles en Hurepoix. De plus, je suis étudiante et mon pass Navigo s’arrête au 30 septembre 2013, avant la période du remboursement (octobre). Auriez-vous plus d’informations à me donner ?

  57. NEAU Angélique dit :

    Bonjour,

    J’habite à Brétigny sur Orge, mais il me semble que je n’ai pas notifié mon changement d’adresse auprès de la SNCF. Dois-je faire une demande de geste commercial avec justificatif de changement de domicile? Si oui, où puis-je trouver le document pour cette demande?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @NEAU Angélique,
      Je vous invite effectivement, si vous remplissez les conditions, à écrire à l’Agence Navigo avec un justificatif de domicile à jour 😉
      Les pièces acceptées sont:
      – Facture de moins de 3 mois de la compagnie des eaux, de la compagnie d’électricité, de la compagnie de gaz ou de l’opérateur téléphonique (y compris de téléphone mobile),
      – Certificat d’imposition ou de non imposition de l’année de référence,
      – Quittance d’assurance de moins de 3 mois (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement.
      Bonne journée.

  58. Thomas A dit :

    Bonjour prenant le RER C a Juvisy ou Parfois à Savigny sur Orge je suis stupéfait que Juvisy ne fasse parti des gares dites « éligibles » d’après le service commerciale à un dédommagement, je mettait pourtant 2H30 pour rejoindre Saint martin d’Etampes, mon lieu de travail , au lieu d’ 1H00 , comme toutes autres personnes empruntant cette ligne, c’est purement scandaleux!
    Quand allons-nous savoir définitivement quelles communes sont concernées?

  59. thierrycg dit :

    Bonjour

    Nous habitons Breuillet. Ma fille possède un Navigo annuel et est concernée par cet incident. Mais elle part au USA fin Août et va donc suspendre son abonnement. Comment pourra t elle bénéficier de ce remboursement puisqu’elle ne sera pas là en octobre ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @thierrycg, si son forfait était éligible en juillet 2013, ce qui semble être le cas alors elle recevra un virement sur le compte bancaire ayant servi au paiement.
      Bonne journée.

  60. GUILLON dit :

    Bonjour,
    J’habite EPINAY SUR ORGE. Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les modalités à effectuer pour bénéficier de la mesure commerciale envisagée.
    Merci de votre réponse et bonne journée.

  61. Vang dit :

    Bonjour Jeremy,

    J habite la défense et je travaille à saint Michel sur orge . Je suis allée aujoud hui à la défense pour bénéficier de la réduction promise sur le mois de septembre et ils ont refusé de me la donner car je ne me suis pas présentée auprès d une des agences transiliens des gares concernées même avec une fiche de paye en tant que justificatif avec comme motif qu ils ne peuvent pas le faire de cette agence. J ai donc du acheter le mois de septembre en plein tarif car je suis actuellement en vacance et je vais partir et revenir seulement début septembre. Je ne vais donc pas aller jusque St. Michel sur orge pour pouvoir bénéficier de cette remise car c est quand même 1h 45 de trajets rien que pour l aller. Pouvez vous me dire si c est normal? Pourrai je en bénéficier sur le mois d octobre?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Vang,
      Visiblement, vous n’avez pas lu le second billet que j’ai posté à ce sujet. Celui-ci vous expliquera beaucoup mieux les démarches à entreprendre.
      Vous n’avez pas à vous rendre à un guichet ou en agence. Il me semble, à la lecture de votre commentaire, que vous êtes un abonné Forfait mensuel.
      De ce fait, vous devez fournir les pièces justificatives citées dans le document mis en lien dans l’article quelques lignes plus haut.
      En engageant ces démarches, vous obtiendrez une indemnisation au niveau de 50% d’un mois directement sur votre compte bancaire.
      Bonne journée.

  62. bely dit :

    Bizarre,
    Mais où est donc l’imprimé à remplir pour le dédommagement sur le site transilien ???????
    impossible donc de le télécharger

  63. Utilisatrice 91 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter mon forfait mensuel pour le mois de septembre zones 1-5 mais je n’avais pas les justificatifs en ma possession. Comment puis je bénéficier de la réduction ?
    merci
    cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Utilisatrice 91,
      Les conditions d’indemnisation ont évolué depuis la publication de cet article et ce, afin de faciliter vos démarches. Je vous invite à lire cet article. En effet, si vous remplissez les conditions d’indemnisation, vous recevrez un virement sur le compte bancaire qui a servi au paiement et non une réduction sur l’achat d’un abonnement.
      Bonne journée.

  64. DD91 dit :

    Bonjour,
    J’ai un Navigo Annuel, j’habite Marcoussis.
    J’ai récupéré le flyer + enveloppe T et quelle surprise !!!! : Marcoussis n’est pas dans votre liste de communes éligibles et pourtant je prends le RER C à Saint Michel pour me rendre à mon lieu de travail, à Pereire (Paris 17).
    Que faire pour pouvoir être indeminisé ?
    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @DD91,
      Si vous vous estimez dans votre bon droit et pouvez en assurer la garantie par exemple par un justificatif de votre employeur sur Péreire, vous pouvez écrire à l’Agence Navigo en complétant l’envoi des justificatifs par un courrier explicatif.
      Bonne journée.

  65. sevsev dit :

    Bonjour, je fais partie des nombreux usagers de ligne du RER C qui ont été dans l impossibilité de prendre un train pendant quasiment 2 semaines, suite a l accident de Bretigny ( je prends le train a sainte Geneviève des bois, il n y’avait aucun train aux heures de pointe). J ai lu qu il y aurait une réduction de 50% sur notre abonnement du mois d octobre. Mais pour ma part, le mois d octobre est celui où je ne paie pas mon abonnement. Quand vais je dans ce cas bénéficier de la réduction ? Merci d avance Cordialement

  66. Morin dit :

    Bonjour,
    Les pass Navigo annuel Imagine’r sont ils concernés par cette indemnisation ou y a t’il des démarches à effectuer.
    CErtains étudiants ne psont pas en vacances mais en stage sur Paris et utilise les transports tous les jours durant l’été.
    Merci

  67. Ben Slimane Myriam dit :

    Bonjour,

    J’habite Morsang sur orge, ville située à 10min d’Epinay sur Orge. J’emprunte tous les jours la ligne C via la gare d’Epinay sur orge pour me rendre à Paris où je travaille et j’ai subi les incidents de Juillet 2013.
    Ma commune ne figure pas dans la liste éligible que vous avez établi, et pourtant j’ai eu beaucoup de problème comme tous les autres personnes utilisatrices de la ligne C.
    Pouvez vous élargir votre geste commercial ?

    Merci de votre réponse.

  68. Rohmer dit :

    Bonjour,

    Passant par la gare d’Epinay sur orge et ayant travaillé tout le mois de Juillet le dédommagement ai faisable comme dit sur votre site pour le mois de septembre. Partant en vacances d’ici peu puis je bénéficier de la réduction pour le ticket mensuel d’Octobre ?
    Bonne journée

  69. Christine dit :

    Bonjour,

    C’est bien décevant que la SNCF n’étende pas sa mesure à l’ensemble des usagers de la ligne C. En effet, ma gare est St Quentin en Yvelines le Bretonneux – terminus de la ligne, et durant le mois de juillet j’ai eu de la famille en vacances hébergée à Bretigny sur Orge.
    Cela a été pour moi très difficile de les rejoindre sans avoir également un temps de trajet supplémentaire.
    J’ai un abonnement à l’année, zone 1 à 5. Je travaille sur Paris, et estime que durant mes congés j’ai le droit d’aller où je veux avec ce type d’abonnement.
    Il n’y a pas que les personnes qui bossent qui on été génées.
    J’estime moi aussi pouvoir bénéficier de cette mesure exceptionnelle.

    Cordialement.

  70. Vieng dit :

    Bonjour Jérémy
    J’ai un forfait Paris/les Aubrais Orléans. Normalement je suis éligible à cette indemnisation. J’ai un abonnement valide pour le mois de juillet.
    Hier, j’ai renouvelé mon forfait mensuel et j’ai demandé de bénéficier des 50%. Mais l’agent au guichet m’a dit que je recevrai l’indemnisation par lettre. Est-ce que c’est correct ? dois-je faire une demande particulière ?

    Merci

  71. veronique dit :

    Je suis très étonnée de ne pas voir la commune d’angerville est-ce normal????

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @veronique,
      La gare d’Angerville n’étant pas desservie par le RER C, elle n’est pas prise en compte directement.
      Bénédicte Tilloy, Directrice Général de SNCF Transilien, a tout de même indiqué que si vous disposez d’un abonnement Navigo valide à cette période, la mesure commerciale vous serait accordée si vous apportez les documents nécessaires.
      Bonne journée.

  72. Cheriaux dit :

    Bonjour, je reviens vers vous concernant l’indemnisation suite à l’accident de Bretigny. Je n’habite ni ne travaille à Brétigny mais j’y prends le train depuis plus de 20 ans. C’est la gare la plus proche de mon domicile, je n’ai pas d’autre choix pour prendre le train et rejoindre mon lieu de travail dans le 92. Comme tous les usagers, je n’ai pas pu prendre le train à Brétigny pendant 2 semaines. J’ai un Pass NAVIGO annuel. Qu’est-il de l’indemnisation dans ce cas ? Merci d’avance.

  73. MICHEL dit :

    sinon je reviens vers vous pour le remboursement j’ai envoyé mon dossier dès aout avec comme justificatif de domicile ma quittance de loyer, est- ce que c’est bon ou est-ce qu’il faut que je renvoie une des pièces inscrites dans la liste, soit dans un nouveau dossier complet soit juste la pièce ? grosse consommation d’Efferalgan ce matin ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL, je viens d’avoir la réponse de SNCF Transilien.
      D’après le site Internet gouvernemental Service-public.fr, la liste officielle des justificatifs de domicile reprend uniquement les trois propositions que nous vous proposons dans l’indemnisation.
      Je vous conseille donc de renvoyer votre dossier complet.

    • MICHEL dit :

      merci beaucoup de votre réponse je renvoie un dossier complet

  74. Bernard dit :

    Bonjour,
    j’ai envoyé mon dossier fin août. Combien de temps faut-il patienter en moyenne pour être remboursé ?
    merci.

  75. shoegal dit :

    Bonjour,
    Une petite précision : pour pouvoir bénéficier de la mesure commerciale en question, faut-il habiter ET travailler dans une des communes de la liste ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @shoegal,
      Il faut y résider ou y travailler, être titulaire d’un forfait Navigo en cours de validité le 13 juillet 2013 et fournir tous les justificatifs propres à sa situation.

  76. Guilbaud Alain dit :

    Bonjour,
    j’ai un abonnement annuel, dois je malgré tout remplir et envoyer sans justificatif le formulaire de dédommagement
    Cordialement

  77. Eva dit :

    Je prends le rer c à st michel sur orge depuis 5 ans et comme beaucoup de personne j’ai été très embêtée en juillet. Je suis très déçue de la mesure commerciale appliquée car je suis titulaire d’un pass navigo que je recharge mensuellement. J’étais en vacances en septembre, je n’ai par conséquent pas rechargée mon pass, je ne pourrai donc pas bénéficier d’un dédommagement puisqu’il s’appliquait uniquement sur le mois de septembre pour les pass mensuels.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Eva,
      Si votre forfait était valable au 13 juillet 2013, vous êtes susceptible d’être indemnisée si vous répondez aux autres pré-requis.
      Vous pouvez m’envoyer un mail à malignec@sncf.fr pour plus d’informations.
      Bonne journée.

  78. @sandy dit :

    Je me pose la même question mais a priori le remboursement de 50% se fait sur le mois d’octobre pour les passes annuels.
    Cordialement

  79. SIMON dit :

    Bonjour.

    Concernant la mesure commerciale relative à l’accident de Brétigny, quels sont les types de justificatif de domicile nécessaires et valables au sens de la SNCF? Passeport? Facture de téléphone fixe?
    Cordialement.
    H. SIMON

  80. L.M. dit :

    Je viens seulement de connaitre cette mesure ! Et encore, par l’intermédiaire d’un ami.
    Merci la SNCF. Aucune annonce en gare, ni sonore, ni visuelle. Pas d’email ni sms. Et pourtant j’ai un forfait annuel et je prends le train tous les jours. Je suis vraiment en colère. J’aurais envie d’écrire des noms d’oiseaux !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @L.M,
      Il y a des affiches pourtant des affiches dans les gares concernées, il y a eu des tractages en gares, une Une sur les sites SNCF.com, Transilien.com, des billets ici-même sur le Blog et la presse a également relayé l’information.
      Nous avons tâché justement d’être le plus large possible.
      Bonne soirée.

    • L.M. dit :

      Oui, désolé. Je viens de m’apercevoir que j’avais reçu un courrier postal de la SNCF m’informant de la remise, automatique qui plus est, sans opération de ma part (pour les navigo annuels).
      Toutes mes excuses et félicitations à toutes les équipes.

  81. seb94 dit :

    Quelques infos qui semble emaner du rapport

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/26/01016-20130926ARTFIG00280-bretigny-des-anomalies-avaient-ete-reperees-plusieurs-mois-avant-l-accident.php

    Et pour ceux que ca interesse un petit envoyé special ce soir sur la securité des trains.

  82. Carol dit :

    Bonjour,
    J’habite à Longjumeau, mais je prends le RER C tous les matin à Epinay sur Orge pour me rendre sur mon lieu de travail proche de Saint Michel – Notre Dame
    Je possède un pass Navigo zone 1-4
    Ai-je le droit à ce remboursement ?
    Merci d’avance

    • rcc dit :

      même début de trajet pour ma pomme, et la réponse est non

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Carol,
      Comme l’indique @rcc, la commune de Longjumeau n’est pas reprise dans le dispositif d’indemnisation.
      Ne pouvant utiliser les données de validation de vos Pass, il nous est impossible de vérifier que vous montez effectivement à Epinay sur Orge et non Longjumeau. Je vous crois sur parole; toutefois, cela ne peut être autrement garantie et de ce fait insuffisant.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

  83. Sonia medaissi dit :

    Bonjour,
    J’habite la commune de viry chatillon, je suis à la limite de savigny sur orge et je prend tous les matins le rer c à la gare de savigny sur orge qui est située a 5 mn de chez moi en bus donc gare la plus proche de mon domicile, pour info la gare de viry chatillon est à l’opposée et tres loin du lieu ou j’habite. Après l’accident de Bretigny j’ai du donc faire un détour par la gare de juvisy sur orge qui est la 2 eme gare la plus proche après celle de savigny.
    Comment dois-je faire pour me faire rembourser svp ? car moi aussi j’ai subi les désagréments du mois de juillet et ne comprend pas que la SNCF ne se base que sur les communes sur la liste établie. Merci de votre réponse svp,

  84. sonia medaissi dit :

    Je précise que je travaille à Paris à la station Javel , donc je suis obligé de prendre de le rer c pour aller travailler et donc obligé de me rendre à la gare de savigny sur orge.

  85. Demenge dit :

    bonjour,
    vous avez communiquer sur une application de cette mesure commerciale (remboursement 50% de juillet) avant le 30/09, or je n’ai rien reçu. j’habite sur Ollainville et j’utilise un navigo annuel depuis plusieurs année.
    y a t il du retard ? Ou est ce que ce sera finalement déduit de mon prélèvement d’octobre ?
    merci d’avance pour votre retour.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Demenge,
      Les demandes, pour celles et ceux qui avaient à le faire, étaient à formuler avant le 30 septembre.
      Pour ce qui est de l’indemnisation, celle-ci peut intervenir au plus tard le 31 octobre. Pour le moment, n’ayez donc pas d’inquiétude.
      Bonne journée.

  86. sonia medaissi dit :

    Bonjour,
    J’habite la commune de viry chatillon, je suis à la limite de savigny sur orge donc Savigny est la gare la plus proche de mon domicile, j’ai du faire un détour par la gare de juvisy sur orge a cause de l’accident de bretigny, pendant 2 semaines j’ai eu 2 heure de trajet pour me rendre a mon travail sur paris , station javel du rer c.
    j’ai envoyé mon dossier hier et j’espère bien etre remboursée moi aussi et je ne comprend toujours pas pourqula SNCF ne se base que sur les communes sur la liste établie. Merci de votre réponse svp

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sonia,
      J’ai vu vos commentaires et votre mail, je vous réponds dans la journée.
      J’ai quelques points à clarifier avant de pouvoir répondre précisément à votre demande.
      Bonne journée et à tout à l’heure.

    • rcc dit :

      Ca me paraît assez clair pour ma part : on va simplement à la gare la plus proche de son domicile ou à celle qui nous permet le gain de temps le plus évident pour se rendre à son lieu de travail.
      La sncf a fait un choix relatif aux communes qui est forcément arbitraire et potentiellement injuste à la marge

  87. maugé aurélie dit :

    Bonjour
    J’habite GUIGNEVILLE S/ ESSONNE mais par gain de temps je prend le train à BOURAY donc RER C et non à LA FERTE ALAIS (RER D)
    Ma commune n’est pas sur le liste bien sur mais j’ai fortement été impactée par les perturbations de juillet.
    Je pense qu’il est possible de vérifier que je valide mon pass navigo à Bibliothèque et les contrôles effectués souvent le samedi dans les trains peuvent prouver que je prend bien le RER C.
    Des indemnisations devraient être mises en place par rapport aux utilisations sur la période de juillet et non sur une liste de communes qui n’est pas représentative.
    Une collègue domiciliée à Savigny sur Orge a été indemnisée alors qu’elle se trouvait en congès sur toute la période d’incident.
    Merci de votre retour

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Aurélie,
      Je peux comprendre votre incompréhension face aux conditions d’indemnisation.
      Or, comme il a été déjà évoqué dans les commentaires, l’accès aux données contenues dans vos Navigos sont confidentielles et régies par la CNIL.
      Vous pouvez toutefois faire une réclamation avec les pièces justificatives demandées. Elle sera étudiée.
      Bonne journée.

    • Boubou dit :

      J’habite à la Ferté Alais et prends comme vous la ligne C à Bouray. Je n’ai même pas essayé de faire une demande de dédomagement, connaissant d’avance la réponse. Il faut se consoler en se disant que nous avons au moins économisé sur l’essence pendant 2 semaines (pour ma part).

  88. amati dit :

    Bonjour, j’habite Ollainville (91340) et travaille sur BFM et je suis en colère. En septembre je me suis déplacée pour avoir l’enveloppe afin d’envoyer mon dossier et là l’agent me dit que je n’ai pas besoin de déposer un dossier car j’ai un pass navigo annuel. Aujourd’hui par hasard je viens d’apprendre qu’il fallait déposer un dossier car ma commune ne fait pas partie des indemnisés et qu’il est trop tard pour faire un dossier ! Et je ne suis pas la seule dans ce cas à avoir eu une info erronée. Le bureau des réclamations va exploser ! Merci pour la communication toujours aussi claire ! Cordialement

    • Flora dit :

      Bjr,
      Dans le cpte rendu des tchats du jeudi qui s’est déroulé ce midi, B.Gosselin, le Directeur du RER C indique « Nous avons d’ailleurs décidé de rallonger le délai de renvoi des dossiers au 20 octobre au lieu du 30 septembre. ». Il vous reste donc encore 2 semaines pour renvoyer votre dossier. Par contre à l’exception de ce compte-rendu, je n’avais vu cette information nulle part jusqu’ici…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @amati, @Flora,
      Effectivement, un délai a été accordé. Vous avez donc jusqu’au 20 octobre.
      Si aucune information n’a été donnée avant cette date, c’est car la Direction de la Ligne et celle de Transilien ont pris cette décision aujourd’hui. Bertrand Gosselin, le Directeur de la Ligne, a donc eu la primeur de vous l’annoncer et pour ma part, je publierai un billet demain à ce sujet pour tout vous expliquer en détails.
      Bonne soirée.

  89. amati dit :

    bonjour je ne comprends plus rien, apparemment Ollainville fait partie des communes concernées (vu sur la liste). Qui peut me donner la bonne réponse, merci et bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @amati,
      Je prépare un article sur le sujet. Je termine avant les affiches et les flyers concernant ce sujet.
      Merci et à tout à l’heure.

  90. amati dit :

    merci Jeremy

  91. sandrine91 dit :

    Bonjour,

    Samedi dernier j’ai entendu une annonce à la gare qui disait qu’on pouvait se faire rembourser une partie de la carte navigo jusqu’au 20 octobre.

    Je n’étais pas au courant avant et je viens de voir qu’il fallait envoyer le dossier avant fin septembre.
    Je voulais savoir si il est trop tard ou si la date a été repoussée?
    Cordialement.

  92. Mickael dit :

    Bonjour,
    J’habite Epinay sur Orge, j’ai un forfait Navigo annuel, j’ai reçu un courrier m’informant que je bénéficierai de 50% de réduction sur 1 mois, mais je viens de découvrir sur mon relevé de compte d’octobre que j’ai été débité du montant mensuel habituel, sans réduction ?? Est-ce qu’il faut attendre le mois de novembre, contrairement à ce qui avait été indiqué ? Ai-je besoin de contacter le service client ?
    merci !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Mickael,
      L’indemnisation n’est pas une réduction sur le prélèvement mais un virement sur le compte bancaire qui a servi ou sert au paiement du forfait.
      Si vous n’avez encore reçu le virement, ne vous inquiétez pas, il peut intervenir jusqu’à la fin du mois.
      Bonne journée.

  93. blois dit :

    Bonjour,
    j’habite pithiviers dans le loiret (45) je prendle RER C a étampes tous les matins et j’ai un forfait annuel. Au mois de septembre j’ai envoyé une demande de dédommagement avec un justificatif de domicile, une atestation de travail de mon employeur et un justificatif de mon passe navigo annuel pour le mois de juillet.
    je n’ai aucune réponse a ce jour, ni de remboursement de 50% de mon forfait pour le mois d’octobre.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @blois,
      Pouvez-vous m’envoyer un mail à malignec@sncf.fr afin de pouvoir obtenir de plus amples informations?
      Merci.
      Bonne journée.

    • blois dit :

      je vous ai envoyé un mail le 10 octobre, l’avez vous reçus ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @blois,
      Mail reçu. Je vous réponds dans la journée.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Blois

      Je pense que l’on va vous répondre que vous pouviez aller sur Malesherbe……ligne D
      Je suis dans le Loiret , sur Autruy et pas de nouvelle non plus…

    • blois dit :

      sauf qu’a malesherbe le premier train est a 5h20 qu’il met 1h30 pour arriver a paris et que je comment a 6h30 le boulot donc impossible.

    • blois dit :

      étampes (5h) gare d’ austerlitz (6h) + 20 minutes de métro donc arrivé au boulot a 6h20
      malesherbe vers 5h20 gare de lyon vers 7h + 30 minutes de métro arrivé au boulot 7h30
      chercher l’erreur

  94. FanSavigny dit :

    Malgré un courrier de la SNCF daté du 17 septembre m’indiquant l’octroi d’un dédommagement à 50% d’une mensualité de on Navigo Annuel, j’ai été prélevée de 100% de la mensualité d’Octobre. Dois-je solliciter un service SNCF ou la remise commerciale sera-t-elle automatiquement déduite du prélèvement de Novembre?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @FanSavigny,
      C’est tout à fait normal car ce n’est pas un allègement du prélèvement mais un virement sur le compte bancaire ayant servi au paiement. S’il n’est pas encore intervenu, il peut se faire jusqu’à la fin du mois.
      Bonne journée.

  95. louise dit :

    c’est inadmissible que les forfaits imagine r ne soient pas remboursés. Je paye 800 euros l’année et j’ai mis plus de 3 heures à l’allée et au retour.

  96. Paco dit :

    Bonjour,
    Vous avez indiqué un remboursement au plus tard fin Octobre, or je ne vois toujours aucun remboursement sur mon compte, ni aucun courrier pour m’annoncer un remboursement. J’ai un navigo annuel sur une commune de la liste des communes concernées.
    Merci d’avance de me rassurer ou de m’indiquer si finalement une démarche est à réaliser ?

  97. henry dit :

    Bonjour,
    Vous avez indiqué un remboursement au plus tard fin Octobre, or je ne vois toujours aucun remboursement sur mon compte, malgré un courrier pour m’annoncer un remboursement.

    Je possède un pass découverte payé au mois, zone 1 à 5, n° 270 349.

    Cordialement,

    Pierre HENRY

  98. Wesley ANNIBAL dit :

    Bonjour,
    Nous sommes le 5 Novembre 2013 et comme beaucoup de personnes j’attend toujours mon remboursement de 50% sur mon passe mensuel, zone 1 à 5. J’ai envoyé mon dossier entre le 6 et 9 Septembre 2013 et reçu une réponse favorable par courrier daté du 26 Septembre 2013 et à ce jour je n’ai toujours pas reçu de virement bancaire.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Wesley,
      Pouvez-vous m’envoyer le numéro de votre Pass ou numéro client ainsi que votre lieu de résidence à malignec@sncf.fr ?
      Je compile l’ensemble des réclamations mais sachez que plusieurs vagues de virement sont prévues en raison du traitement de nombreux dossiers de personnes non éligibles.
      Merci.

  99. FERNANDEZ dit :

    Bonjour Jérémy,
    après vous avoir relancé sur votre mail pro a plusieurs reprises, je n’ai toujours pas de nouvelles de votre part au sujet du remboursement.
    A savoir que cette semaine a été déplorable en matière de trafic RATP, mardi, mercredi et jeudi, nous avons subit de trés grosses perturbations sur la ligne RER C, allant jusqu’a doubler le temps de trajet.
    Cette sté est une passoire, incapable de gérer des incidents, de communiquer des info et dans le cas actuel de rembourser en temps et en heure les clients lésés durant le mois de Juillet.
    Vivement une privatisation pour améliorer les performances de cette boite.
    je suis également décu par votre action, pensant que les info que vous me communiquié était réélle hors ce n’est pas le cas…
    Cela doit être trés compliqué de bosser dans une boite aussi mauvaise que notre PIB !!!!

    • dunnno dit :

      Pareil, Jeremy m’a informé que la SNCF dit m’avoir fait un virement, que je n’ai jamais reçu. Ils enquêtent pour savoir où leur sous seraient partis, …si jamais ils sont vraiment partis

  100. FERNANDEZ dit :

    a tous,
    toujours pas de nouvelle de la RATP.
    courrier reçu, un mail de confirmation de paiement de Jérémie.
    mais RAS pas de paiement.
    c’est vraiment pitoyable, quelle manque de professionnalisme.
    c’est désolant…
    par contre on oublie de composter un billet, c’est 35€ d’amende.
    quelle bande d’incapable, de mauvais… soit c’est une erreur humaine soit c’est la machine RATP qui est trop lourde.
    je penche sur la première supposition !!

    aucun intérêt d’avoir un web brand manager, si c’est pour ne communiquer que des info tronquées.

    Maxime Fernandez

  101. BONDOUX Jérémie dit :

    Bonjour,
    Même problème que Jérémy. Quelle incompétence constatée !! Moi c’est pire que toi, j’ai envoyé un premier dossier en septembre je crois : qui a été PERDU !
    Sur leur conseille j’en renvoie un en Octobre et novembre , je reçois bien le courrier postale comme quoi j’aurai un dédommagement de 50 euros. Mais voilà ça fait 2 mois que j’attends. Navigo et SNCF se renvoie la balle.QUand j’écris a la sncf (transilien) ils me disent que ce n’est pas eux qui gèrent. J’ai les mails pour preuve !
    Malgré un dossier ouvert par téléphone chez navigo mensuel, ils m’informent qu’ils n’ont rien reçu et me demande d’envoyer un 3eme courrier. C’est une plaisanterie ?….. jai demandé à parler un responsable, qui me dit que c’est pas navigo qui gère mais SNCF…..Bref c’est du foutage de gueule…. C’est a rien y comprendre.
    Et encore une fois je vais m’incliner devant leur incompétence. toujours rien reçu , je laisse tomber…..

    • rcc dit :

      Ils font un deal avec la poste : quand vous aurez posté 50 lettres affranchies à 1 euros, vous aurez votre virement

  102. Touzelin Florian dit :

    Bonjour, nous voila en 2014 et toujours aucun virement reçu ! Après avoir reçu une lettre en octobre m’annonçant que le virement aurait lieu en Décembre (au lieu d’octobre) je n’ai plus eu aucune nouvelle pour le remboursement de mon pass mensuel zone 1 à 5.
    Quand est il des virements ? Est ce normal ?
    Merci

  103. Excédée dit :

    Vous allez rire : j’ai le bon gout d’habiter St.-Michel sur Orge et de travailler près de la porte de Versailles. Fini les trains Paul, épisodiques les trains Bali ! Ce sera donc 1 train sur 2 pendant des mois, encore faut-il que celui-la passe (Hélas, ce n’est pas une science exacte). Dans ce contexte, plusieurs questions : pourquoi toujours supprimer les trains Paul ? Combien de temps va durer cette énième vague de travaux et de perturbations ? Quel dédommagement est prévu pour les usagers qui endurent cela au quotidien, pour le temps perdu sur les quais de gare, pour l’incertitude matin et soir ? Tient-on vraiment compte des usagers ? Épuisant… 30 ans que j’emprunte la ligne C, je n’avais jamais vu de tels problèmes a répétition…

  104. Arsen dit :

    Bonjour,
    Suite aux articles parus aujourd’hui concernant les perturbations à venir pendant 2 ans sur RER C. Moi, qui prends le train à la gare de Choisy-le-Roi tous les jours, j’aimerais savoir Quel dédommagement est prévu pour les usagers, pour le temps perdu sur les quais de gare, pour l’incertitude matin et soir ?
    Merci

  105. Fabrice CRISTINI dit :

    Bonsoir,

    Quels dédommagents prévus pour les usagers ayant pris le RER C le 07/10/2014 à 17h42 à Porte Maillot qui est tombé en panne entre Saint Ouen et les Grésillions ?

    30 min avant que le conducteur ne fasse une annonce : « Je vous tiens informé quand j’en saurai plus… »

    30 min plus voire plus : « Un train va venir nous remorquer jusqu’aux Grésillons dans 15 min »

    30 min plus tard toujours rien. Les portes sont déverrouillées (par qui ??)

    Les gens commencent à descendre sur les voies. Aucune réaction du conducteur.

    Les gens vont à pied le long des voies vers la gare des Grésillions et se débrouillent comme ils peuvent pour rejoindre leur domicile.

    MERCI BEAUCOUP LA SNCF

    BELLE ORGANISATION

  106. corinneben dit :

    bonsoir, effectivement la soirée à étè très difficile. Partie à 17h42 de porte maiilot, je suis arrivée à 20h30 chez moi à Franconville grâce à un bon samaritain qui a bien voulu me déposer en voiture. Nous n’avons eu aucune aide , ni information de la part de la sncf. Nous etions completement livrés à nous mêmes sur les voies. C’est lamentable et dangeureux. Un dédomagemment est il prévu ?? merci de votre retour

  107. corinneben dit :

    Bonsoir, effectivement la soirée à étè très difficile. Partie à 17h42 de porte maiilot, je suis arrivée à 20h30 chez moi à Franconville grâce à un bon samaritain qui a bien voulu me déposer en voiture. Nous n’avons eu aucune aide , ni information de la part de la sncf. Nous etions completement livrés à nous mêmes sur les voies. C’est lamentable et dangeureux. Un dédomagemment est il prévu ?? merci de votre retour

  108. TN dit :

    La gestion de l’incident du 7 octobre à la sortie du tunnel de St Ouen a été scandaleuse. En fait, il n’yavait aucune gestion. Les passagers ont été livrés à eux mêmes sur les voies
    et mis en danger par la SNCF, coincés entre le tunnel et le pont sur la Seine. Où passe l’argent de la carte Navigo? Pourquoi le service de navettes et d’évacuation n’a pas été mis en place? Nous ne sommes que du bétail pour cette compagnie et transportés comme tel. D’ailleurs, le conducteur du fameux train en panne a bien employé hier le mot « déchargement » en parlant de l’évacuation du train. Le déchargement qui n’a jamais eu lieu.

Les commentaires sont fermés.