MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

conditions d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny

310
Publié le 12/08/2013

Mesures commerciales Brétigny RER CBonjour à toutes et à tous,

Je me permets d’intervenir sur le Blog, bien qu’en vacances, mais toutes les conditions d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny sont confirmées et je m’étais engagé à vous en informer.

Quelques jours après la catastrophe de Brétigny sur Orge, SNCF Transilien a annoncé que vous bénéficieriez, au même titre que les clients TER, Intercités et Elipsos, d’une mesure d’indemnisation pour les difficultés rencontrées durant cette période difficile pour vous comme pour nous.

Quelle est cette indemnisation ?

La mesure exceptionnelle accordée par SNCF Transilien équivaut à 50% d’un mois de votre abonnement.

Quels sont les clients concernés par cette mesure?

Les clients, des 21 gares au sud de Savigny sur Orge incluse, titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, Solidarité Transport Mois en cours de validité au 12 juillet 2013, peuvent prétendre à cette indemnisation.
Une liste de communes rattachée à ces gares a été éditée.

Quelles démarches accomplir pour obtenir cette indemnisation?

Des pièces justificatives sont à envoyer à l’Agence Navigo.
Vous trouverez dans ce document les pièces nécessaires selon le forfait et votre situation.

Vous pouvez imprimer ce document, le compléter et l’accompagner des pièces justificatives demandées et l’envoyer à l’Agence Navigo – TSA 36761 – 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9 avant le 30 septembre 2013.

Les personnes pensant pouvoir prétendre à une indemnisation et ne rentrant pas dans ces critères peuvent contacter le Centre de Relation Clients de Transilien en écrivant ici : Agence Navigo – TSA 36761 – 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9.

310 commentaires pour “conditions d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny”

  1. ScrewedUp dit :

    « vOUS N’AvEz PAS DE jUSTIFICATIF à FOURNIR, LE DéDOMMAgEMENT SERAEFFECTUé AUTOMATIqUEMENT »

    Ceci est à peine croyable. Je m’attendais à tout sauf à ça.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @ScrewedUp, effectivement pour les Forfait Navigo Annuel des communes listées. Cela a été « long » mais nous avons tâché de faire au mieux car c’est la première fois que SNCF Transilien indemnise ses clients. Cela est vraiment exceptionnel, je tiens à le rappeler.

    • Elias dit :

      Bonjour Jeremy,

      C’est faux , il y a un ou deux ans les clients du RER B (SNCF Transilien sur sa partie Nord) ont été indemnisés, egalement à hauteur de 50% …

      Mais merci pour les infos en tout cas 🙂 !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Elias,
      C’était une action commune avec la RATP. C’est bien la première fois que SNCF Transilien le fait en solo 😉
      Bonne fin de semaine 😉

    • Elias dit :

      Bon alors saluons l’intention 😉 !

    • seb94 dit :

      La encore moi aussi je repond faux. J’ai eut le droit a une indemnisation suite a de grosse perturbation pendant plus de 3 semaines courant des années 2000 sur le RER D. Le service etait deplorable et devant le tres fort mecontentement des clients et des actions d’association d’usagers, de lettre d’élus et d’entreprise il y a eut une indemnisation qui etait de l’ordre de 30% du montant mensuel de l’epoque.

    • Nico91 dit :

      Bonjour

      N’oublions pas non plus la grève de novembre 2007 qui donna lieu à réparations :

      http://www.tourmagazine.fr/Greve-la-SNCF-et-la-RATP-vous-dedommagent_a5448.html

      http://www.20minutes.fr/france/196487-combien-allez-vous-percevoir-remboursement-sncf

      Seulement voilà, un mois après, re-grève et re-indemnisation…

      Pour les usagers titulaires d’un abonnement Intégrale, annuel, l’allègement du prélèvement ne se fera qu’en février 2008, contrairement aux annonces, et ceci dans l’opacité la plus complète sur la répartition de l’indemnisation des deux grèves.
      J’avais alors écrit pour connaitre l’imputation de chacune des indemnisations.
      Réponse toujours en attente…
      Les abonnés annuels seront toujours pigeonnés plus que les autres.

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Effectivement il y a eut aussi 2008 ou j’ai crut a l’epoque que les abonnements annuel n’auraient rien et je passais mon temps a cycliquement appeller l’agence integral au telephone pour savoir quand nous aurions aussi.

    • rcc dit :

      Vous êtes passé à du mensuel alors j’imagine
      Sauf si vous aimez râler, j’avoue que c’est une passion qui me surprend mais chacun ses goûts

    • seb94 dit :

      Et vous a prioris vous aimez vous faire entuber (pour rester courtois) ? C’est une passion qui me surprend mais….chacun ses gouts.
      Mais il a ete anormal a l’epoque que les mensuels aient eut le droit au geste en decembre et qu’il ait fallut attendre fin janvier pour qu’il soit decider d’accorder aussi la reduction aux abonnement annuel.

      Quand on fait ce genre d’operation on est juste et equitable avec tous.

      Je peux vous parler de ma femme qui a eut le droit de s’asseoir sur le dedomagement qui a eut lieu sur la B en 2010 car il fallait habiter dans les communes ou se situait les gares concerné. Vu que le B est son moyen d’acceder a son travail et bien qu’elle est subit les meme perturbation que les usager habitant les communes…nada ! Le lieu de travail ne comptant pour l’indemnisation.

    • rcc dit :

      Je m’adressai à nico91, mais j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi je me fais entuber, la connotation sexuelle a sûrement une explication logique de surcroît.
      Vous êtes passé au mensuel j’espère vu ce que vous racontez
      L’opération est clairement mal foutue, y’aura toujours des lésés mais j’ose espérer que pour les non éligibles, un courrier prouvant sa bonne foi puisse débloquer la situation.
      Personnellement je suis exclu, en même temps j’étais en congés donc je vais pas me manifester, je pense que vous pouvez comprendre la démarche.

    • seb94 dit :

      La prochaine fois il suffira de dire qui vous repondez.

      Moi je ne suis meme pas concerné vu mon habitation mais je m’interesse au sujet et aux discours qui peuvent etre fait sur les remboursements en cas de probleme de service.

      Pour le reste je vous laisse relire votre post ou vous sembliez dire que Nico91 aimait raler alors qu’il montre que des remboursement (ou deduction si vous preferez) on deja eut lieu en certaines circonstances bien particuliere) j’en ait donc deduit que vous si vous etes concerné par un probleme vous acceptiez le remboursement si il avait lieu et que sinon vous ne reclamiez pas…..

      Toujours est il qu’avec un abonnement annuel il est souvent plus difficile d’obtenir quelque chose alors que c’est au contraire beaucoup plus simple de rembourser par un virement ou de deduire sur le prelevement suivant. Mais nous sommes aussi surement plus nombreux a avoir ce type de carte bien que le pass mensuel ne doit pas etre loin de nous.

    • rcc dit :

      Seb94, regardez attentivement le fil, je répondais bien à Nico91 mais si il faut absolument tout baliser, je le ferais à l’avenir.
      Mon façon de voir est la suivante : si on considère qu’on se fait systématiquement « pigeonner » en possédant un navigo annuel, la réaction la plus saine serait de passer au mensuel, sauf si on préfère râler au kilomètre en pensant que ça va changer la face de la sncf (point de vue que je respecte au passage mais qui me paraît quelque peu hasardeux).
      Personnellement je ne me sens pas lésé donc pas de raison valable pour réclamer un remboursement ou pour râler, il n’empêche que je m’étonne de l’exclusion de quelques communes limitrophes à Epinay/Orge.

    • seb94 dit :

      Et moi qui ne suis pas concerné j’ai egalement ralé car je me met à la place des gens impacté.
      Pour le reste on vend via l’annuel une facilité de service (eviter de penser au renouvellement de chaque fin de mois) mais ce n’est pas pour cela que les gens ayant pris ce service se doivent d’etre potentiellement lesé. Hors sur le moment en 2008 c’etait el cas puisque les mensuel avait leur renouvellement payé moins cher et les annuels on leur repondait qu’il n’y avait rien pour eux ce qui etait anormal et illogique. C’est comme si on avait considéré que les annuels n’avait pas subit de perturbation comparé au mensuel. Pourtant une fois le portique passé on est tous dans le meme train.

    • rcc dit :

      Ah vous ralez pas assez souvent donc vous faites un transfert 🙂
      Les politiques tarifaires sur le navigo annuel / mensuel sont pas les mêmes, je connais pas exactement le détail, mais pour le coup les gens sont dans le même train mais ne paient pas tous la même chose.
      L’idéal dans le cas d’une mesure commerciale est évidemment que tous les usagers lésés soient concernés avec la meilleure équité possible relativement à ce qu’ils paient et au préjudice subit. Bon ça reste facile à énoncer évidemment.

    • seb94 dit :

      Je vais pas revenir sur le debat tarifaire car si on recalcul sur la base de 5 semaines de conges paye (on va considerer une personne sans RTT) cela revient quasi au meme. Et que la politique tarifaire soit la meme ou pas quelque soit le prix qu’on paie on est en droit d’etre indemnisé. Quand aun TGV a du retard et que ca donne droit a indemnisation tout le monde a le droit de remplir son petit papier pour recevoir le remboursement adequate que je sache. On s’occupe de savoir si la personne a un abonnement ou pas. Et comme souvent c’est un pourcentage du prix du billet si une personne a payé 30€ là ou l’autre aura payé 150 on appliquera un pourcentage equivalent donc un dedomagement…equivalent au rapport du prix du billet

      Maintenant dire que je rale c’est votre ressentie uniquement.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      rcc … je répondais bien à Nico91… si on considère qu’on se fait systématiquement “pigeonner” en possédant un navigo annuel, la réaction la plus saine serait de passer au mensuel

      Argument sympathique de Monsieur rcc qui a toujours le don de se livrer à des attaques personnel.
      Du même genre que : « si vous n’êtes pas content du Navigo prenez des billets à l’unité », ou encore, « si vous n’êtes pas content de la SNCF, prenez votre voiture », ou encore « la France tu l’aimes ou tu la quittes ».
      Des alternatives radicales qui évitent toute remise en cause, ou toute amélioration.

      Sans avoir à me justifier auprès de quelqu’un qui ne se livre qu’à de la provov, j’ai choisi un abonnement intégral, il y a 17 ans, pour éviter les files d’attente aux guichets.
      C’est d’ailleurs l’argument publicitaire toujours mis en avant.
      Ensuite, ce qui n’a pas été précisé jusque là, vous avez réglé à la souscription un droit d’entrée, ou des frais de dossier, qui ne sont pas remboursés à l’abandon du contrat.
      Enfin, me garantissez-vous un fonctionnement régulier des automates de rechargement des Navigo mensuels, ou des guichets ouverts en fin de mois ?
      Tout est fait, au contraire, pour encourager le passage à l’abonnement annuel, jusqu’à ces stands de prospection installés périodiquement en gares pour faire la promo de ce produit.

      En somme, votre alternative, c’est toujours de choisir entre le pire…
      Fin de la polémique.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Vous vous plaignez d’une formule et suggérez que l’autre est moins contraignante, si vous gardez la première on est en droit de se poser des questions. Si vous interprétez ça comme une attaque, vous devez souvent vous sentir agressé au quotidien
      Et encore une fois la remise en cause et l’amélioration via des post de complaintes perpétuelles sur ce blog, c’est une façon de voir, mais à mon sens vous brassez du vent.
      Si on n’est pas d’accord avec vous, c’est de la provoc ? Amusant !

    • seb94 dit :

      J’ai comme l’impression que celui qui n’a vraiment rien a faire que brasser du vent n’est pas celui qu’on pense. Evidemment vous considerez vous que tout va bien ou du moins qu’il y a pire ailleur et donc qu’on doit deja se contenter de ce qu’on a. Alors effectivement en partant de ce principe les choses ne sont pas pretes d’esperer qu’un jour elles avancent et dans le bon sens.

      Ceci dit on vous entend souvent raler sur les gens ayant le nez dans leur portable, chose qui semble plus vous agacer que les probleme de la ligne. Car meme si vous n’en rencontrez pas vous devez bien voir que les choses remontée sont des realités. Je vous dirais bien juste pour rigoler d’installer l’application transilien et de vous mettre des alertes sur la C pour voir mais j’ai peur que vous finissiez vous aussi avec le nez dans le portable.

    • rcc dit :

      Vous considérez donc que vos interventions par ici sont efficaces, personnellement c’est pas mon impression mais à chacun sa vision après tout.
      Je brasse du vent ? Oui sans aucun doute, là où je peux comprendre une certaine irritation dans une certaine mesure (mais y’a rarement de mesure justement), la réciproque sur ma vision des choses est ressentie comme de la provoc, je m’y habitue pas de soucis…
      Quant aux fameux téléphones, vous imaginez bien que je n’en possède pas : critiquer régulièrement en en étant possesseur, faudrait le faire. Et un type qui se bloque au milieu du passage pour dégainer son truc pour myopathe qui bippe, ça m’agace bien plus qu’un rer que je dois attendre 5 minutes, j’ai déjà expliqué pourquoi.

    • seb94 dit :

      Ne suis je pas le premier a dire que l’efficacitée n’est pas au RDV ? Alors au cas ou cela vous aurait echappé je le re-repete mais au moins on a plus de chance que ce qu’on dise ici passe les barriere hierarchique d’un conducteur ou d’un agent en gare qui meme si il met de la bonne volonté a remonté une info celle-ci se verra stoppé pour ne pas faire de vague ou parce qu’on s’en fou tout simplement. Et je ne parle pas des elus ou la encore ca ne fonctionne pas forcément soit par non remontée de l’elu ou par des non reponse/non recevoir des entreprises.

      Pour le reste moi je ne rencontre pas de gens au milieu du passage avec leur telephone les gens le consulte sans gener dans le train ou sur le quai. Chose qui est n’est pas vrai dans les rues ou je navigue. Comme quoi moi aussi je vis des choses differentes de vous ca ne m’empeche pas de me dire que d’autre vive quelque chose de different de moi ou la meme chose mais ressentie differement…

    • rcc dit :

      Je ne sais pas à quoi vous mesurez la « chance » que ça passe des barrières hiérarchiques, perso je n’y crois pas une seule seconde. Y’a qu’à voir les réponses de Monsieur Gosselin dans les chat des Jeudi, il se répète inlassablement un peu de la même manière que les intervenants ici, ça fait vraiment dialogue de sourds.

      Vous savez quand vous avez des changements sur un temps de transport à rallonge, vous avez parfois tendance à speeder, et le gogo avec son jouet qui pleurniche parce que je le tamponne involontairement, franchement je m’excuse par politesse mais c’est limite bien fait pour sa pomme. Votre ressenti est différent si vous n’effectuez pas de changement en plein Paris c’est normal.

    • seb94 dit :

      Pour en avoir fait des années des changements et sur des lignes bien chargé je ne me suis jamais pris personne avec son telephone. Par contre des gens lisant en marchant….oui. Ca ne m’empeche pas de continuer ma vie et surtout une regle que j’applique…ne jamais me speeder quoiqu’il se passe.

    • tigrou91 dit :

      bonjour

      je voyage sur la ligne orléans angerville paris. je sais que vous n’êtes pas concernée par cette ligne mais le blog tours orléans paris n’ont plus, je ne sais pas sur quel blog je dois me rendre. En fait les voyeurs de certains arrêts de cette ligne ne seront pas indemnisés. il faut savoir que nous avons deux trains le matin et deux trains le soir. les trains font les arrêts suivants paris etampes Guillerval Monnerville angerville boisseaux… jusqu’à Orléans.
      Les usagers de Guillerval seront indemnisés mais pas ceux de Monnerville ni Angerville, raison invoquée « Le lieu de résidence n’est pas concernée ».
      J’habite Pussay je prends mon train à Monnerville gare la plus proche de mon domicile. je n’avais donc pas de trains, comme les usagers de la ligne C; Pourquoi ne serions nous pas indemnisés au même titre. Jerémy pouvez vous me diriger vers la bonne personne. Je n’arrive pas à avoir un interlocuteur. Merci pour votre aide

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @tigrou91,
      Je viens de joindre Romain Breton, mon homologue Intercités. Visiblement, vous avez été lui demander également quelques infos.
      La bonne personne est Jocelyne Naudaud, notre homologue TER. Vous pouvez lui poser votre question à la suite de ce billet.
      Bonne journée.

    • tigrou91 dit :

      Merci, oui je l’ai déjà contacté pour une autre problème, mais il m’avait confirmé qu’il n’était pas le bon interlocuteur.
      Bonne journée

    • Sylvie POISSON dit :

      Pas mal l’initiative MAIS…… pourquoi VERT LE GRAND ne fait pas partie des communes listées ? Nous sommes une très grande majorité de grands-vertois à prendre tous les jours la ligne C à Marolles ou Brétigny ! Il m’a été répondu que nous ne serions pas indemnisés car notre commune n’est pas dans la fameuse liste !!! C’est un oubli, je suppose ? … qui sera rapidement régularisé ???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Sylvie,
      La liste des communes a été établie au Siège de SNCF Transilien et je ne connais pas les critères d’éligibilité des communes.
      Toutefois, vous pouvez écrire à l’Agence Navigo pour prétendre à l’indemnisation.
      Je vais pour ma part alerter le service concerné chez SNCF Transilien.
      Bonne journée.

    • Squale dit :

      Donc si je comprends bien, habitant une des villes concernées avec un pass navigo annuel je n ai rien a envoyé ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Squale,
      Comme je vous l’ai indiqué par mail, votre situation fait que vous n’avez pas de démarche à effectuer.
      Bonne journée.

    • pomme dit :

      Bonjour,
      Détentrice d’un apsse navigo annuel de une à 5 zones, je prends la ligne c pour me rendre à mon travail situé dans l’une des villes de la liste. Je ne parviens pas à trouver la liste des justificatifs professionnels acceptés: le document auquel vous renvoyer ne la précise pas, et renvoie à son tour à votre blog où au site transilien.com où je ne vois pas où elle apparait..Pourriez-vous me dire quels justificatifs professionnels sont acceptés? En vous remerciant par avance.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @pomme,
      Il peut s’agir d’une fiche de paye de moins de 3 mois ou une attestation de l’employeur de moins de 3 mois.
      Bonne journée.

  2. Zak94 dit :

    Bjr Jeremy j’habite saint maur des fossés mais je travaillais en job d’été a marolles je doit faire comment? Svp

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Zak94, je vous invite à écrire à l’Agence en fournir le justificatif : Agence Navigo – TSA 36761 – 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Une bonne nouvelle pour la rentrée. On en a besoin.
    je pense que ça aurait été plus équitable de prendre en compte les navigo validés entre le 12 et le 29 juillet. En effet je connais plusieurs personnes qui se réjouissent d’être remboursées alors qu’elles étaient en vacances à ce moment-là et n’ont donc subi aucun désagrément. Mais bon.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Les validations des Navigo ne peuvent pas servir à tracer les déplacements individuels et nominatifs des usagers, sauf enquête judiciaire.
      L’observation de ce principe est normalement contrôlée par la CNIL.

      Dans ces conditions, il ne peut y avoir de justificatifs qu’au cas par cas, avec tout le contentieux qui va l’accompagner.
      Les refus des services de la SNCF, peuvent habituellement être contestés dans ses services de médiation.

      http://www.mediateur.sncf.com/

      Cordialement

  4. mira dit :

    Même en vacances, on peut avoir été touché par les conséquences de cet accident : j’ai été coincée à Paris pendant 3 jours, puis obligée de payer un taxi d’Etréchy à Juvisy pour ensuite me rendre à Orly … bref, la sncf fait un geste, c’est bien ! Tout le monde n’est pas là pour abuser non plus !

  5. rcc dit :

    Perso je comprends pas pourquoi Savigny est éligible, mais pas les autres communes sur la branche Versailles / Juvisy avant MassyPal (Longjumeau, Chilly).
    Bon j’étais en vacances donc je vais pas pleurnicher, mais va forcément y avoir des gens lésés dans ces 2 communes

    • Cél dit :

      Je confirme, je suis sur cette branche justement et ca été la galère pour aller travailler (45 minutes de plus le matin et le soir) mais selon la SNCF on a pas été touchés par l’incident…

    • ecd dit :

      Je suis à Savigny.
      Effectivement « on s’en sort bien » pour l’indemnisation, car on a eu une gène « adoucie » par rapport aux gares suivantes. Toutefois, pour les clients au départ de la branche Versailles, il n’y a eu aucune différence, avec un service (théoriquement) identique d’un train par demi-heure (sauf raté habituel comme la panne électrique vers le 20 juillet, la pluie qui fait glisser…). Pour les saviniens, en revanche, passer d’un train toutes les 7 minutes à un toutes les 30 minutes, il y a une différence d’offre par rapport à la fréquentation.

  6. Titine44 dit :

    Bonjour,
    Qu’est-ce-qu’un justificatif professionnel ? Une photocopie du contrat de travail ?
    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Titine44,
      Une fiche de paye de moins de 3 mois ou une attestation de l’employeur de moins de 3 mois sont requis comme justificatif professionnel.
      Bonne journée.

  7. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je reprendrai le fil des commentaires à mon retour de congés vendredi.
    À vendredi.

  8. Ben Messaoud dit :

    Bonjour,
    Pour les usagers bénéficiant d’un navigo annuel avec prélèvement mensuel, comme pour moi, est-ce que l’on doit adresser un courrier avec nos coordonnées et une copie du passe navigo sans autres justificatifs ?
    En vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Ben Messaoud,
      Dans le cas d’un forfait Navigo Annuel, pas de démarche à faire, c’est automatique.
      Bonne journée.

    • findus dit :

      Hello Jerem’,

      j’ai payé en CB mon forfait annuel, je ne suis pas sûr que Navigo ait mon RIB … Comment être sûr que je vais être remboursé ‘automatiquement’ ?

      si vous avez la date des virements « automatique », c’est parfait…

      merci et bonne reprise
      Findus

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      Il n’y a pas de soucis, vous recevrez automatiquement un virement représentant 50% d’un mois.
      Bonne journée.

    • findus dit :

      merci pour votre réponse
      bonne reprise

  9. Jul205rallye dit :

    j’utilise (depuis 2 ans) un Navigo « découverte », ça ne pose de problèmes ?! Je possède bien entendu le justificatif d’achat de Juillet 2013 (mois).

  10. didinono dit :

    D’après la carte des communes concernées disponible sur FranceInfo, Itteville ne fait pas partie de la zone de remboursement. Hors nous sommes nombreux à prendre le RER C à Bouray et Marolles. Nous avons également une ligne de bus pour aller à Bouray. Avec cet accident, j’ai dû prendre le RER D à Ballancourt, ce qui implique une perte de temps car le trajet est plus long. De plus, il a fallu que je parte encore plus tôt pour espérer pouvoir me garer sur le parking minuscule. Puis le soir, on n’est pas sûr de pouvoir en sortir car des voitures garées gêne la sortie. l’adresse fournie plus haut ne nous s’assure pas un remboursement. Comment peut-on faire pour qu’Itteville soit reconnu dans la zone de dédommagement ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @didinono,
      Si vous pensez que votre demande est légitime, je vous invite à écrire à l’Agence Navigo, Agence Navigo – TSA 36761 – 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9, en expliquant votre situation et apporter des justificatifs qui vous semblent nécessaires.
      Bonne journée.

  11. Flora dit :

    Bonjour,
    pour information, il semblerait que les enveloppes T ne soient disponibles qu’à partir de fin Aout en gare de SGBD.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Flora,
      Effectivement, tout devrait être disponible à partir du 26 août dans les gares concernées.
      Bonne journée.

  12. cyrille dit :

    une info importante !!!

    demain c’est fini les travaux castor !!!!!
    on devrait se réjouir car entre castor et bretigny on en a bavé sur la ligne C ;
    Par contre une question jeremy par rapport aux soucis de communications assez graves pour moi au niveau de la sncf durant les incidents de bretigny, à quoi s’est elle engagée concretement ?? car que ce soit en gare ou via les hauts parleurs ecrans …. on etait trés trés mal renseignés

    • seb94 dit :

      L’info voyageur fait aussi partis du contrat stif mais par contre je ne sais pas ce que contient les termes du contrat car si c’est juste signaler un probleme c’est une base mais par exemple est ce que cela inclut les messages a bords du train (par le conducteur ou un autre tiers) est ce que cela comprend le fait de donner des chemins de correspondances pour rejoindre de grand points de concentration qui permettrons d’etre redirigé vers sa destination finale etc etc…..en tout cas cette partie du contrat est en rouge pour la RATP sur ses lignes RER et donc devrait l’etre aussi pour la SNCF car en general il y a pas mal d’infos du coté RATP en tout cas sur la A au moindre pepin en pointe ca communiquait vite et plutot bien et pourtant cela ne repond pas au contrat pour le moment.

  13. cyrille dit :

    pour info je vous ait envoyé un mail ce jour qui peut vous interesser et qui prouve que les agents des gares ne pensent pas vraiment aux voyageurs….

  14. Nikantho91170 dit :

    Personnellement pour moi en gare de Savigny durant les travaux de remise en état de la gare de Brétigny toutes les 5 minutes ont avait une annonce pour dire que le trafic été fortement perturbé au sud de Juvisy suite a l’incident. Même chose dans les trains pour CASTOR.

  15. ericbretoche dit :

    Bonjour

    Désolé si vous avez déja répondu à cette question mais je ne l’ai pas trouvé dans cette discussion.

    J’ai lu que pour les possesseurs d’un navigo annuel : la réduction de 50% se fera sur le prélèvement du mois d’octobre. Comment cela se passe pour les usagers (dont je fais partie) qui n’ont pas de prélèvement prévu sur ce mois d’octobre ? la réduction sera automatiquement reportée sur le prélèvement de novembre ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @ericbretoche,
      L’indemnisation sera un virement sur le compte bancaire ayant servi à payer un forfait valide en juillet 2013. Il ne s’agit pas d’une déduction sur le mois d’octobre et même en cas de non prélèvement en octobre, cela n’a pas d’incidence.
      Bonne journée.

    • ericbretoche dit :

      merci et bonnes vacances

  16. MD dit :

    Bonjour,

    Suite à ce dramatique accident, il n’y a plus d’ascenseur au niveau du quai endommagé, savez-vous si son remplacement est en cours?

    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Effectivement, il est en cours. La commande est passée et son installation devrait intervenir d’ici au premier semestre 2014.
      Bonne journée.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      merci pour cette réponse. j’ai eu peur qu’on voit la plaque en métal des années 🙂
      Qu’en sera-t-il du toit sur le même quai ? l’installation d’écrans infogares « externes » (affichage orange) ne présage-t-il pas son non remplacement ?

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Sur l’ascenseur démoli, dans un compte rendu de rencontre, présent sur le site de l’assoce Circule, on peut lire : « Enfin, en ce qui concerne la remise en état du quai, l’ascenseur devrait être remis en état pour la rentrée. »

      http://portail.circule.org/2013/07/19/laccident-de-bretigny-quelques-informations-de-la-sncf/

      Le délai semblait effectivement très optimiste.

      Quant à la couverture des quais, en effet, les abribus installés, en guise de protection contre les intempéries, sentent le définitif.

      Pari qu’on en reparle dans quelques années.

      Cordialement

    • MD dit :

      Bonjour,

      J’ai bien peur de devoir porter mon fils et ma poussette dans les escaliers pendant de long mois….

    • seb94 dit :

      Que dire pour les PMR ? Au moins une poussette ca peut se porter…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD, @seb94,
      Malheureusement, nous sommes tributaires de notre fournisseur. Vous vous doutez bien que ce n’est pas de gaîté de coeur que nous attendons, que nous vous faisons attendre la remise en service.

    • seb94 dit :

      Mon commentaire valait surtout pour dire qu’une poussette ce n’est rien. Ce n’est pas agreable mais bon il y a bien pire.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91,
      Effectivement, pour la toiture, il me semble que cela ne sera pas refait.
      Bonne journée.

    • MD dit :

      Enfin je ne vais tout de même pas me plaindre pour un ascenseur, d’autres y ont perdu la vie alors relativisons…

  17. CHAZE dit :

    Bonjour,

    Je possède actuellement un pass navigo découverte.
    Au niveau des pièces justificatives à fournir, je ne vois pas la différence entre la « photocopie de la carte navigo » et la « photocopie de la carte nominative de transport ».
    Je n’ai que mon pass navigo découverte…

    Merci d’avance pour votre aide!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @CHAZE,
      Pour un Forfait Navigo Mois sur Carte Découverte, vous vous devez de voyager également avec la carte nominative transport puisque c’est dessus qu’est apposée votre nom, prénom mais aussi photo.
      De ce fait, les deux supports sont demandés comme pièces justificatives.
      Bonne journée.

  18. PLOERDUT dit :

    Bonjour,

    Sur le site je ne vois pas la liste des justificatifs de domiciles autorisés ?

    Merci.

    • olstar dit :

      Bonjour,
      Même question, pouvez vous nous fournir la liste des justificatifs de domicile acceptés.
      Merci.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @olstar,
      En voici la liste selon les situations :
      Si vous possédez un justificatif de domicile à son nom: Il peut s’agir d’un des documents suivants :
      – Facture de moins de 3 mois de la compagnie des eaux, de la compagnie d’électricité, de la compagnie de gaz ou de l’opérateur téléphonique (y compris de téléphone mobile),
      – Certificat d’imposition ou de non imposition de l’année de référence,
      – Quittance d’assurance de moins de 3 mois (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement.
      Sachez qu’une copie d’une facture électronique est acceptée.
      Si vous habitez chez un particulier (parents, amis, …) :
      Il faut présenter les 3 documents suivants :
      – Pièce d’identité de la personne qui héberge le client,
      – Lettre qui certifie que le client habite chez elle depuis plus de 3 mois,
      – Justificatif de domicile au nom de la personne qui héberge le client.
      Bonne journée.

    • lherisson dit :

      bonjour

      concernant les pièces justificatives, comment faire pour fournir des factures de moins de trois mois alors que nous sommes prélevé et que nous avons une facture tous les ans ( avec échéancier sur un an). ce type de facture suffit-il ?
      merci pour votre réponse
      cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @lherisson,
      Vous avez plusieurs choix pour fournir un justificatif de domicile, notamment une facture de moins de 3 mois de la compagnie des eaux, de la compagnie d’électricité, de la compagnie de gaz ou de l’opérateur téléphonique (y compris de téléphone mobile). Un échéancier ne suffira pas.
      Vous pouvez toutefois, si vous ne pouvez pas fournir une facture précitée, présenter un certificat d’imposition ou de non imposition de l’année de référence,
      ou une quittance d’assurance de moins de 3 mois (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement.

    • MICHEL dit :

      j’ai fourni une quittance de loyer comme justificatif de domicile c’est bon ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      Ce n’est pas dans la liste alors je vais me renseigner.
      Je reviens vers vous.

    • MICHEL dit :

      merci

    • seb94 dit :

      Legalement une quittance de loyer au nom adequate et de moins de 3 mois devrait etre accepté pour justifier du domicile. En tout cas les services de l’etat acceptent ces documents.

  19. CG dit :

    Bonjour,

    Pour le justificatif d’achat, nous devons donné celui du mois d’Aout?

    Merci d’avance

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @CG,
      C’est le justificatif du mois de juillet qui est demandé afin de « prouver » que votre Forfait était valide à la date du 12 juillet.
      Bonne journée.

    • CG dit :

      Et quand on l’a donné à notre entreprise pour les notes de frais, on fait comment?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @CG, si vous avez donné ce justificatif à votre employeur, vous pouvez vous rendre sur l’un des automates de vente Île-de-France et imprimer la situation à date de votre forfait en insérant votre carte dans le lecteur de rechargement et en sélectionnant la rubrique « informations sur le contenu dans votre passe.

  20. SamPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir que Savigny-sur Orge est d’office dans les gares concernées, mais pas Gravigny-Balizy, Chilly Mazarin et Longjumeau.

    Le CIME et le VICK passent par Savigny et ont été aussi impactés les 1er jours directement.
    Mais aussi les suivants aussi par l’afflux de voyageurs se retournant vers ces 3 gares à défaut des habituelles fermées (comme Epinay sur Orge par exemple).
    Ce qui, en plus d’instaurer les horaires d’été et en conservant des trains courts, à entrainé des voyages debout en omnibus.

    Les conditions de voyages ont été très difficile pour les voyageurs des lignes CIME et VICK.
    Pourquoi ces 3 gares ne sont elles par concernées par le geste commerciale à l’instar de Savigny sur Orge ?

    Merci

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je comprends votre démarche et on va vous répondre que le plan de transport a été respecté pour ces missions-là, et ce n’est pas faux, pour les avoir pris en tant que Savinien. Il est sûr que c’était très pénible le soir. Surtout les 4 caisses !
      Chacun son point de vue : bouteille à moitié pleine, bouteille à moitié vide.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Surtout qu’après on ne s’arrête plus même si c’est désagréable d’être exclu de la mesure. Ils ne vont pas non plus indemniser les automobilistes parce qu’il y avait plus de monde sur la route avec tous ceux qui prenaient leur véhicule. Choisy le Roi ne devait pas non plus avoir de KUMA/DUFY, Juvisy idem… Au sud de Brétigny, il fallait faire x correspondances trains/bus pour rejoindre Paris, alors monter dans une 4 caisses directe même pleine, beaucoup en auraient rêvé je vous jure ! Personnellement j’ai pris la voiture. Mais si ces gares sont indemnisées à 50%, les autres vont demander 60, 75, voire 100.
      La mesure a le mérite d’exister et n’a pas tardé.

    • SamPasser au statut dit :

      Relisez ma question : pourquoi une y a t’il une différence de traitement par rapport à Savigny ?
      Je ne demande pas que ma gare le soit, je cherche à comprendre pourquoi cette gare est la seule des lignes CIME/VICK à être indemnisée (même Juvisy ne l’est pas ni les autres gares entre paris et Juvisy).
      Mais tant mieux pour les Saviniens 🙂

      Et j’en profite pour une autre question, pourquoi, suite à l’accident et se doutant pertinemment que nombre de voyageurs allaient se rabattre sur les lignes CIME/VICK, la SNCF à maintenu les horaires d’été durant les travaux de Brétigny ?
      Conserver les horaires normaux des trains le temps de rétablir le traffic sur les autres lignes n’aurait pas été possible (en prenant des conducteurs des lignes à l’arrêt si ceux des VICK/CIME étaient en congés ?) ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Sam,
      Techniquement, Savigny a connu une période plus difficile qu’une gare comme Juvisy où une substitution était possible avec la ligne D. Savigny a connu une desserte fortement réduite par rapport à celle prévue dans les horaires d’été. Après cela n’est que mon avis et le prochain Tchat des Jeudis de la Ligne C sera l’occasion de poser la question au Directeur de la Ligne.
      Les travaux Castor, qui sont synonymes au passage en horaires d’été, sont nécessaires et vitaux pour la consolidation du tunnel intramuros. C’est pour cela que ces horaires ont été maintenus. De plus, la mise de navettes ferroviaires entre Saint-Martin d’Etampes et Marolles en Hurepoix et entre Dourdan et Arpajon consommait plus de ressources conducteurs même si leurs amplitudes horaires étaient un peu réduites compte tenu de la fréquence à l’heure.

    • gogoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. On n’a pas été directement impactés mais on a subi « l’invasion » des autres usagers dans des conditions difficiles (empilement de voyageurs dans une chaleur insupportable).
      Il y a aussi le cas des usagers de Choisy le Roi qui eux ne pouvaient même pas monter dans « leur » train.
      Comme d’habitude les usagers des CIME et VICK sont négligés!

  21. murielle91220 dit :

    Bonjour,
    Ma fille, étudiante, a une carte IMAGIN-R.
    Domiciliée à Brétigny, elle était en stage sur Corbeil tout le mois de juillet.
    Peut-elle bénéficier aussi de l’indemnisation. ? La carte Imagin-R ne figurant pas sur votre liste.
    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @murielle91220,
      Les forfaits IMAGINE’R ne sont pas concernés par cette mesure car les mois d’été sont, par offre de ce forfait, gratuits.
      Bonne journée.

    • Alain CHARPENTIER dit :

      Jeremy

      La carte est dézonée mais pas gratuite

  22. flora919 dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant l’enveloppe T : l’adresse ne correspond pas exactement (en particulier le code postal) à celle fournie dans le dépliant et sur votre blog. Laquelle est la bonne ?
    Voici celle de l’enveloppe T :
    Agence Navigo
    Autorisation 81015
    95059 Cergy Pontoise Cedex

    Donc au lieu du 95905 Cergy Pontoise Cedex 9. Les deux sont-elles valides ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @flora919,
      J’ai alerté le Siège de SNCF Transilien et il s’avère que l’adresse sur les enveloppes semble bien erronée. J’attends de savoir si La Poste est en mesure de faire suivre malgré tout. Dès que j’en obtiens la confirmation, je vous l’indiquerai.
      Je vous remercie de votre vigilance et du partage de l’information.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @flora919,
      Grosse frayeur mais plus de peur que de mal 😉
      Il s’avère que le code postal du flyer est lié au numéro TSA, envoi sous enveloppe à votre charge puisque vous avez pu le récupérer ici ou sur Transilien.com avant la réception en gares.
      Le code de l’enveloppe T, lui, est lié au numéro d’autorisation.
      Dans les deux cas, le courrier arrivera bien à l’Agence Navigo.

    • flora919 dit :

      Merci beaucoup !

  23. Fabrice P dit :

    Bonjour,

    Selon la liste MEREVILLE n’est pas concerné, alors que Saclas, Sermaise, ST-Cyr la rivière le sont…

    Y a t’il une raison particulière car nous prenons le RER à Etampes et nous sommes concernés par les incidents.

    Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fabrice P,
      Effectivement cette ville n’est pas reprise. La liste des communes affiliées aux gares concernées a été conçue au sein de SNCF Transilien; je ne pourrai vous dire pourquoi telle ou telle commune n’est pas reprise. Toutefois, comme je l’indique dans le billet, si vous pensez être dans votre bon droit et disposez des justificatifs requis, n’hésitez pas à contacter l’Agence Navigo avec un courrier précisant votre situation pour prétendre à l’indemnisation.
      Bonne journée.

  24. caise alain dit :

    je prend le train a la gare D’AUSTERLITZ puis je descend a la gare de GUILLERVAL mais la commune ou j’habite est CONGERVILLE THIONVILLE mais elle n’est pas dans la liste que va t’il ce passer, j’ai un abonnement annuel

    merci

  25. ROUMET dit :

    Je cherche la liste des justificatifs de domicile acceptés pour avoir cette indemnisation.
    Je ne les trouve ni sur ce blog, ni sur transilien.com.

    Pouvez-vous les fournir ?
    Je vous remercie.

  26. ROUMET dit :

    Merci !
    J’avais zappé ce message là (pourtant j’ai parcouru les commentaires avec attention…)

    Bonne journée !

  27. sitnomenPasser au statut dit :

    De retour de vacances je constate que je ne ferais pas parti des personnes pouvant prétendre à un remboursement partiel….
    Habitant dans le Loiret et prenant le RER à St MArtin ou Etampes je n’ai pas d’autre solution pour prendre les transports en commun..
    Ce système d’indemnisation est complètement absurde..
    Beaucoup de gens habitent en périphérie des gares concernées et ont été autant impactés …
    Je vais quand même envoyé une demande mais je sens qu’on va me répondre que je pouvais aller prendre le RER à Malesherbe…pour aller sur Vitry c’est sur que c’est plus facile….
    Pourquoi pas à Mâcon…

  28. NathL dit :

    Bonjour, j’habite à Angerville (ville non listée sur le flyer) ; 2 gares juste après Guillerval, qui est elle, est sur les communes concernées par le remboursement.
    Nous prenons certes un TER (puisque le RER C s’arrête à St Martin D’Etampes), mais nous avons un abonnement NAVIGO et non un abonnement grande ligne TER / SNCF.
    Le flyer de remboursement nous a été distribué en gare d’Angerville.
    Je vais faire les démarches pour le remboursement mais serais-je indemnisée, ma ville n’étant pas sur le listing des communes du flyer.
    Merci pour votre réponse.
    NathL

  29. A. TISSERAND dit :

    Bonjour,

    Je ne peux avoir d’attestation de mon employeur avec l’adresse exact du site ou je travaille. En effet, il est toujours écrit Renault établissement Rueil/Lardy avec l’adresse de Rueil alors que je ne travaille que sur le site de Lardy.
    un tel document suffit il?

    Merci,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @A. TISSERAND,
      A votre place, je joindrai un courrier de votre service RH affirmant vos propos. Cela ne peut que conforter votre demande.
      Bonne fin de journée.

  30. Cheriaux dit :

    Habitant à 9km de Bretigny, c’est la gare la plus proche de mon domicile. Bien sûr ma commune ne figure pas dans la liste fournie. J’ai un Pass Navigo annuel zones 1-5. En juillet, je devais me rendre avec mon véhicule à la gare de Bretigny, puis prendre un bus pour atteindre la gare de Juvisy, et là récupèrer la ligne D pour rejoindre Paris, l’enfer ! Est-ce que je peux adresser tous les justificatifs pour prétendre au dédommagement ? Merci !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Cheriaux,
      Dans ce cas, vous semblez éligible et pouvez envoyer les justificatifs et un courrier expliquant la situation auprès de l’Agence Navigo.

    • Cheriaux dit :

      Merci de votre réponse ! Je vais donc envoyer les justificatifs. Bonne journée.

  31. ménèrve dit :

    je ne voudrai pas décevoir Cheriaux, mais j’habite une commune faisant partie de la communauté de communes d’Etampes et je prends mon train tous les jours à Etampes où j’achète tous les mois mon abonnement. J’ai donc renvoyé tous les justificatifs, mais il m’a été répondu que « mon lieu de résidence n’est pas concerné par dédommagement accordé par la SNCF » (évidemment, le train ne passe pas par là !).

  32. ECCLI dit :

    Bonjour,
    Je prends le train tous les jours à Bouray sur Juine jusqu’à Austerlitz pour ensuite me rendre à Villejuif (mon lieu de travail).

    Je possède un forfait Navigo annuel, dois-je fournir un justificatif ?

    Merci,
    Nathalie

  33. Tieum dit :

    Bonjour,

    J’habite Dourdan avec un Navigo annuel et aurait donc du bénéficier du mois de Septembre réduit sans rien faire si j’ai tout compris.

    En consultant mon relevé de compte je constate que l’intégralité de l’abonnement a été débité.

    Dois-je renvoyer quelque chose ?

  34. Carine91 dit :

    Je ne vois pas Marcoussis dans la liste des communes concernées par l’indemnisation. Est-ce normal ?

  35. Titoucali dit :

    Bonjour,
    j’habite à St Michel sur Orge et à ce jour, aucun remboursement n’a été effectué de la part de la SNCF alors que ma femme et moi avons tous les deux des pass navigo annuels?
    J’ai lu dans votre article que le remboursement était automatique. Qu’en est-il?
    D’avance merci pour votre réponse.

  36. LE ROUX dit :

    Bonjour,
    Je dispose d’un Navigo annuel, et je prends le train chaque jour à Marolles pour aller travailler à Paris. Je vois que ma commune de résidence (Vert le Grand) ne figure pas dans votre liste des communes. Vais-je être indemnisée ?
    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @LE ROUX,
      Si vous estimez pouvoir prétendre à l’indemnisation alors que votre commune n’est pas reprise dans la liste, je vous invite à envoyer malgré tout les documents nécessaires. Je ne peux pas garantir que vous serez indemnisée mais votre dossier sera étudié.
      Bonne journée.

  37. Danrée Jean-Eric dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me fournir la liste des pièces justificatives de domicile acceptées pour l’indemnisation, svp ?

    Merci d’avance

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Danrée Jean-Éric,
      Voici la liste selon les situations :
      Si vous possédez un justificatif de domicile à son nom: Il peut s’agir d’un des documents suivants :
      – Facture de moins de 3 mois de la compagnie des eaux, de la compagnie d’électricité, de la compagnie de gaz ou de l’opérateur téléphonique (y compris de téléphone mobile),
      – Certificat d’imposition ou de non imposition de l’année de référence,
      – Quittance d’assurance de moins de 3 mois (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement.
      Sachez qu’une copie d’une facture électronique est acceptée.
      Si vous habitez chez un particulier (parents, amis, …) :
      Il faut présenter les 3 documents suivants :
      – Pièce d’identité de la personne qui héberge le client,
      – Lettre qui certifie que le client habite chez elle depuis plus de 3 mois,
      – Justificatif de domicile au nom de la personne qui héberge le client.
      Bonne journée.

  38. titine dit :

    aucune indemnisation suite à l’accident de Bretigny pour les personnes absentes ce jour là et ayant par ex repris le travail la semaine suivante malgré l’arret total du trafic !

    absolument scandaleux

    aucun respect clientèle

    comme d’hab

    aucune réponse du service mentionné dans les modalités !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      D’ailleurs il y a des gens en vacances pendant les perturbations qui seront remboursées.
      Bizarrement on va pas les entendre râler celles-là sur le sujet

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Toujours à raisonner à l’envers, M. rcc.
      Que le doute profite aux usagers semble parfaitement légitime.
      Evidemment, il n’y en a qu’un ici pour s’offusquer que quelques-uns bénéficie d’un dédommagement, même sans préjudice.
      Et après tout s’ils sont dédommagés, c’est qu’ils ont payé leur abonnement sans bénéficier d’un service, dont vous seul avez été satisfait, parce qu’à titre individuel vous croyez vous être mieux débrouillés que les autres en prenant votre train à Pt Vaux.
      Il aurait été préférable selon vous qu’une immense majorité trinque, au prétexte qu’une minorité bénéficierait d’un avantage indu.
      M. rcc, allez donc chercher ailleurs les injustices…

      Cordialement

    • rcc dit :

      Ah dès que je parle de râler, je pêche direct du lourd.
      Je m’offusque donc, merci de m’aider à saisir la teneur mes phrases que je découvre grâce à votre fine analyse sémantique.
      Et encore une fois vous ne lisez que ce qui vous arrange, aveuglé que vous êtes par votre adoration de la sncf et votre joie de vivre : je ne sais pas où vous avez lu que je montais à petit Vaux en Juillet, dans votre onirisme le plus débridé sûrement.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Ah oui, c’est intéressant ça.
      Comment la SNCF saurait qui a utilisé ses services pendant la période de perturbation ?
      1/ Imaginons, celui qui habitant le Val d’Orge, et ne se déplaçant que dans cette zone (Ste-Geneviève  Savigny par ex) n’a eu que des bus pour se déplacer.
      Quelles pourraient être les remontés de validation à partir de bus de substitution où personne ne validait son titre de transport ?
      2/ Et surtout, par principe, la CNIL refuse que les données de validation des Navigo soient utilisées pour un traçage individuel ou nominatif des usagers.
      Raisonnement valable, bien sûr, pour les abonnés à jour du paiement de leur titre de transport.

      Cordialement

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Le fameux « traçage » est interdit vous le savez bien, néanmoins il serait peut-être judicieux que la cnil autorise la sortie d’un listing des usagers ayant badgé dans cette période, de manière exceptionnelle compte tenu de la situation exceptionnelle, afin d’éviter les mécontents et d’établir une liste de communes élégibles qui est forcément sujette à contestation.
      Je précise que je ne suis pas énervé, je ne fais que constater un état de fait sans amertume ou jalousie

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Une fois de plus, je serais curieux de savoir combien de personnes ont validé leurs Navigo pendant cette période, dans des gares de banlieue pour la plupart non équipées de barrières de passage.
      A fortiori, plus personne ne valide son Navigo dans des bus de substitution surchargés qui ne circulent pas sur leurs lignes habituelles !
      Et quid de ceux qui n’étaient pas en vacances, continuaient de travailler, et ont utilisé leur véhicule personnel ou du covoiturage ?
      Sont-ils des profiteurs ?

      Etape suivante, pour être plus juste, l’indemnisation aurait du être calculée au prorata du « degré de Galère » subi.
      Et dans ce cas, il y aurait eu autant de cas particuliers que d’usagers…
      Le service d’indemnisation se serait transformé en véritable bureau des pleurs.

      Finalement, la solution retenue semble la plus pragmatique avec déjà tous les litiges liés au périmètre géographique de l’indemnisation, ce qui posera des problèmes pour tous les usagers de communes limitrophes.

      Cordialement

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      Ca poserait un problème pour ceux qui avaient prévu de prendre le RER C comme tous les jours, mais qui se sont rabattus sur un moyen de transport alternatif, donc sans utiliser leur Pass Navigo dans leur gare habituelle. Ils ont été emm**dés comme les autres, mais n’auraient pas droit au remboursement ?

    • seb94 dit :

      Attention on fait le jeu de la SNCF en se plaignant du remboursement et apres on nous sortira l’excuse que c’est pour ca que la SNCF en souhaite pas rembourser en cas de probleme car il y a toujours des mecontent.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @titine,
      Je suis assez surpris de votre commentaire. Une indemnisation est accordée par SNCF Transilien et les conditions d’éligibilité sont reprises dans ce billet.
      Même si vous avez repris le travail la semaine suivante, si votre forfait était valable au 13 juillet, vous êtes susceptibles d’être indemnisée si votre commune fait partie de la liste.
      Sans information complémentaire sur votre situation, je ne peux pas être plus précis.
      Bonne journée.

  39. HenriPasser en mode normal dit :

    Par contre une étude récente a montré que les râleurs vivent plus longtemps car ils expulsent leurs problèmes au lieu de les garder en eux et de faire un ulcère….chouette…..je serais centenaire.
    Bonne journée à tous !

    • BOUBOU dit :

      @ Henri : Ca ne va pas arranger les caisses de retraite !!!!!!!!!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et bien je risque de vivre un peu plus que les autres alors vu que je suis un râleur professionnel…

      Mais bon ce gain d’année est peut être compensé à la négative si en plus d’être râleur on fréquente le réseau SNCF …ou le risque d’accident mortel est plus conséquent…..

    • rcc dit :

      C’est bien la sncf aura besoin que vous bossiez jusqu’à 150 ans pour assurer leur retraite à 35 ans
      Bon sinon elle est où votre étude de râleur ? Que je m’instruise un peu avant que mon ulcère géant ne me fasse trépasser

    • rcc dit :

      Merci pour le lien, bon en fait la source d’origine c’est le parigo, mais l’étude en question n’indique pas qu’on vit potentiellement plus longtemps en râlant, simplement que ceux qui réfrennent leur colère (faut déjà en avoir donc) sont sujets à une accélération cardiaque. Après on peut extrapoler comme on veut.
      Sinon j’aime bien ce passage là : « Premier conseil : il faut râler auprès de la bonne personne »
      Question à 1000 dollars : Jérémy est-elle la bonne personne ?

    • BOUBOU dit :

      Non ce n’est pas Jérémy, mais c’est lui qui est chargé de la relation client en ligne.

    • rcc dit :

      Conclusion : personne ou presque ici ne suit le premier conseil de bon sens de l’article en question. Je vous dois au moins un dollar !!!!!!!!!!!!!!!

    • BOUBOU dit :

      Tiens on me fait concurence pour les !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • seb94 dit :

      Je sais pas reflechissons sur une base theorique…..a quoi sert un service de relation client ? Ha oui suis je bete a remonter les remarques des clients afin de s’ameliorer. Enfin les normes ISO 9001 par exemple demanderont la mise en place de process dans ce sens. Là dessus la SNCF a bon. Apres effectivement il y a le process, les moyens qu’on lui donne et l’envie qu’on a de s’ameliorer. Pfouh ! ca fait beaucoup de chose

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Je tiens toutefois que je ne suis pas un « service de relation clients » même si mon intitulé est Chargé de la relation clients en ligne. La notion de « en ligne » change déjà beaucoup la donne.
      Vos remarques sont importantes effectivement pour accentuer nos efforts sur les points remontés.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      C’est parfaitement ça Seb94.
      Avoir un service clientèle est une chose.
      Qu’il réponde aux réclamations des usagers, et dans un délai raisonnable, en est une autre.
      Cela correspondait précisément à l’un des items de la certification AFNOR que la SNCF voulait décrocher pour sa ligne C en 2008.
      Un gros coup de com interne pour rien.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Pas pour rien, ça fidélise des contributeurs tels que vous et moi.
      Ca brasse beaucoup de vent mais allez savoir, par effet papillon ça fait peut-être pleuvoir en Tasmanie

    • sitnomenPasser au statut dit :

      et si ca tombe en Tasmanie il y a moins de problème avec les RER….
      Bon ils n’en ont pas….certes

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  40. lionel Camelin dit :

    Bonjour,
    [question sans doute déjà soulevée + haut, mais il y en a tellement ;)]
    Pour les Navigo intégrales, à l’année donc, il est indiqué que si on habite une des 21 communes concernées, aucun justificatif n’est à fournir, le remboursement se fera automatiquement. Ceci signifie-t-il :
    1/ qu’il n’y a rien à faire du tout et que la SNCF va lister via le dossier d’inscription tous les clients habitants parmi les communes concernées ?
    2/ qu’il faut quand même renvoyer le petit coupon au dos de la plaquette, dûment rempli, sans aucun autre justificatif supplémentaire ?
    … ce n’est pas très clair.

    Merci pour votre aide

  41. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  42. findus dit :

    Hello

    Merci à la SNCF, j’ai reçu le chèque chez moi ce we, pour le remboursement de la moitié de mon titre de transport.

    Vraiment très cool, il faut le souligner !

    (surtout que moi, j’étais en vacances donc je n’ai pas été impacté lol)

    Bonne journée à tous
    Findus

    • Boubou dit :

      Oui très cool !!!!!!!!!!!!!!!! Moi impacté mais comme j’ai la ligne D, donc pas de remboursement même si j’ai perdu beaucoup de temps avec cette satanée ligne D.

  43. Adams dit :

    Bonjour
    j’ai bien reçu la lettre d’information concernant le remboursement.
    cdt

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MICHEL dit :

      moi aussi j’ai eu la lettre mais pas de remboursement dommage

    • MD dit :

      Bonjour,

      Idem pour moi…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams, @Nanie, @MICHEL,
      @findus a du recevoir un chèque car comme indiqué dans le flyer : « les clients Navigo Annuel ayant payé leur forfait au comptant recevront un chèque ».
      Le remboursement par virement sera fait pour octobre.

    • Adams dit :

      Pas de problème Jérémy; j’avais bien compris que le virement serait effectif en octobre.

      C’était juste pour prévenir les autres usagers que les courriers d’information arrivaient et surtout que s’ils ne le recoivent pas, il faut écrire à la SNCF avant le 30/9 je crois me souvenir

      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Adams,
      Effectivement, la date limite de dépôt des dossiers est à la fin du mois.

  44. Florynwonder dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice journalière de la ligne C, je remercie la Direction de la ligne C pour ce geste d’indemnisation. Certains diront que c’est la moindre des choses mais bravo pour l’avoir organisée.

  45. jeromevan dit :

    Bonjour,
    habitant d’Itteville et usager quotidien du RER C depuis plusieurs années (je monte et descend à la gare de Bouray à laquelle je me rends en bus), je suis surpris de ne pas voir ma commune dans la liste puisque beaucoup d’Ittevillois comme moi utilisent la ligne C pour aller travailler à Paris (car plus rapide et confortable que la D).
    Il serait injuste que je ne puisse pas bénéficier de ces 50 %, au même titre que n’importe quel autre usager habitant une ville de cette liste.

    Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement,
    Jérôme

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @jeromevan,
      Comme je l’ai déjà indiqué par ailleurs, si vous estimez être légitime pour prétendre à l’indemnisation, vous pouvez envoyer les pièces justificatives accompagnées d’un courrier explicatif.
      Votre dossier sera étudié par l’Agence Navigo.
      Bonne journée.

  46. AlexisPasser au statut dit :

    Bien reçu le virement valeur 23/09…

  47. tb91 dit :

    Conditions d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny:
    Quelle est cette indemnisation ?
    La mesure exceptionnelle accordée par SNCF Transilien équivaut à 50% d’un mois de votre abonnement

    . . . SNCF Transilien se targue d’une mesure exceptionnelle, certe, mais compte tenu de l’ampleur de la CATASTROPHE, compte tenu de l’impossibilité pour ses clients de pouvoir emprunter ces transports pendant prés de 2 semaines, compte tenu du nombre d’anomalies constatées (40 voir la presse) et a priori de la cause réelle de ce déraillement, personellement je ne trouve pas celà EXTRAORDINAIRE.

    . . . Faites vos comptes

    • findus dit :

      @tb91

      il y a toujours des gens qui se plaignent et qui ne sont pas content.

      la SNCF n’était pas obligé de faire ce geste, ils ont fait 50% car pendant deux semaines il n’y avait pas ou peu de trains.

    • tb91 dit :

      Chacun a le droit d’avoir un avis.
      Sur cette période, personnellement, mon temps de trajet a été multiplié par 2,5 (2h30 A/R). De plus, j’ai du prendre mon véhicule, rouler pendant 20 minutes pour rejoindre une gare où il y avait des trains destination Paris qui arrivaient à peu prés à l’heure annoncée.
      Les mesures de substitutions étaient insuffisantes (même si je reconnais qu’il y a eu des efforts) et ne permettaient pas objectivement aux voyageurs d’être assuré d’avoir une heure d’arrivée ni le matin ne le soir.
      Dans ces conditions, dés lors que la prestation attendue n’est pas au RdV, il n’y a rien d’exceptionnel à être remboursé.
      Pour terminer, en ce qui me concerne quand je fais mes comptes . . . je ne rentre pas dans mes frais sans parler du temps perdu.
      C’est juste un constat.

    • david9191 dit :

      Dis donc Findus tu ne bosses pas à la SNCF toi ?

  48. David9191 dit :

    Bonjour,

    J’habite Ballainvilliers et je vois que je ne bénéficie pas de la réduction de 50% alors que je prends le train tous les jours à Epinay sur Orge…
    Pendant les incidents j’ai donc pris mon véhicule…
    Je vois que les communes à coté de la mienne style villemoisson rentre dans le cadre du remboursement alors pourquoi pas Ballainvilliers….
    Cela vous parait il normal ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @David9191,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, les communes éligibles ont été décidées au Siège de SNCF Transilien en fonction de critères que je ne connais. Néanmoins, je pense que la raison de cette non éligibilité est due à la proximité de la gare de Gravigny-Balizy, où les circulations n’ont pas été interrompues comme sur le Val d’Orge.
      Si vous estimez être en droit à l’indemnisation, vous pouvez toutefois envoyer les justificatifs et un courrier explicatif à l’Agence Navigo.
      Bonne journée.

    • david9191 dit :

      Merci de votre réponse
      Avec un train toutes les 40 minutes et impossibilité de monter, comment faites vous ?
      Que dois-je envoyer sinon comme justificatifs ?
      Puis-je leur envoyer mes relevés de cartes bleues avec mes frais d’essence supplémentaire ?.

      Bonne journée de la part d’une personne qui en a marre de n’être considéré que comme du bétail

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @david9191,
      La desserte des trains VICK et CIME est à la demie-heure. Les voyageurs « habituels » de ces trains ont continué à les emprunter tandis que d’autres, comme vous des communes environnantes, les ont rejoint. Certains commentateurs du Blog, qui empruntent les RER sur cet axe, ont mentionné une affluence plus importante que d’habitude sans toutefois faire état de l’impossibilité de monter à bord.
      Selon votre situation contractuelle, il faut vous référer au document joint à l’article. Les pièces nécessaires y sont mentionnées selon votre situation.
      Vous pouvez toujours les envoyer mais je doute fort que cela aboutisse; je préfère vous prévenir.

    • david9191 dit :

      Ok j’ai pris note que je ne bénéficie pas de réduction car je pouvais prendre des trains cime et vick mais je comprends difficilement que des communes comme Savigny où passe également ces trains puissent en bénéficier.
      Pour info, je vais résilier mon pass navigo pendant un mois pour me faire mon remboursement moi même car de toute manière les controles ne se font qu’aux heures creuses sauf une ou deux fois dans l’année.

      Très cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @david9191,
      Savigny sur Orge a connu davantage de conséquences car une partie des trains devant y passer ne desservaient plus la gare. Sur votre branche, malgré le report de voyageurs dans vos gares, le service a été celui prévu.
      Je ne vais pas vous faire de leçon de morale mais sachez que je pense que si vous vous faites contrôlé, et je précise qu’il y a bien des contrôles en heures creuses, vous risquez de déchanter car l’amende sera salée et votre tentative de remboursement s’avèrera totalement inutile.
      Bonne journée.

    • Boubou dit :

      Il y a aussi des controles en heure de pointe.

  49. BOUDOT dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre qu’une indemnisation sera versée en compensation des problèmes liés à l’accident de Brétigny.
    Le souci est que je réside à LA FERTE ALAIS et que pour des questions pratiques, je préfère voyager sur la ligne C au départ de la gare de Bouray. car la durée de trajet sur la ligne D (MALESHERBES/CHATELET) est beaucoup plus long, sans compter les suppressions de trains au départ de Châtelet.
    Pourquoi n’indemniser que les usagers résidant sur les communes desservies par la ligne C ?
    Ne vous est-il pas possible de vérifier avec les pass Navigo les trajets effectués avec ceux-ci ?
    Dans l’attente de votre réponse,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @BOUDOT,
      Je comprends vos interrogations.
      Il n’est pas possible de vérifier les trajets effectués car les conditions générales d’utilisation des données indiquent : « En outre, des données anonymisées relatives aux déplacements sont communiquées au STIF afin de réaliser des analyses statistiques des déplacements permettant d’améliorer l’offre de transport ». Il y est bien dit « anonymisées ».
      De ce fait, une liste de communes éligibles a été éditée. Si vous estimez pouvoir prétendre à une indemnisation, vous pouvez écrire à l’Agence Navigo. Toutefois, je préfère vous prévenir que je pense que votre requête pourrait ne pas aboutir en raison de votre lieu de résidence.
      Bonne journée.

  50. Julie91470 dit :

    Bonjour;
    J’ai fait en début de mois la demande d’indemnisation. Hors celle-ci ne m’a pas été accordé car, je cite : »mon lieu de résidence n’est pas concerné par le dédommagement accordé par la SNCF ».
    Je ne comprends pas la raison de ce refus. En effet, j’habite à Angervilliers et les gares les plus proches de chez moi sont Dourdan et saint-cheron.
    Je travaille sur Paris et je fais donc tous les jours l’aller-retour Saint cheron/Paris Bibliothèque François Mitterrand. Durant la période de l’incident, J’ai été obliger d’aller chercher la ligne B ou de prendre mon véhicule. En bref 2 heures minimums de trajet le matin et 2 heures le soir.
    De plus, je tiens à préciser que j’étais en gare de Brétigny au moment de l’accident dans le train en direction de Dourdan qui était juste à coter. J’ai donc assisté à toute la scène. Le traumatisme subit peut-il être pris en considération.
    Que puis -je faire comme recours à cette décision?
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Julie91470,
      Le service concerné chez SNCF Transilien m’informe qu’il est préférable que vous contestiez cette décision auprès de l’Agence Navigo. Seule cette Agence peut revenir sur sa décision, ce qui n’est pas impossible compte tenu des éléments dont vous me faites part.
      A votre disposition.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Petit rappel :
      Plutot que d’aller faire la queue dans une agence surchargée ou pire, toujours fermée « exceptionnellement », vous pouvez saisir le médiateur SNCF.
      Son role est de réexaminer les décisions des services clientèle défavorables à l’usager.
      Vous trouverez sous ce précédant post, un lien qui renvoie vers le site internet de ce médiateur.

      http://malignec.transilien.com/2013/08/12/decouvrez-les-conditions-dindemnisation-suite-a-laccident-de-bretigny-sur-orge/comment-page-1/#comment-22568

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je parlais de l’Agence Navigo par voie de courrier, celle à qui les demandes d’indemnisation sont envoyées. Celle-ci peut réexaminer les dossiers.
      Bonne journée.

    • REVEL dit :

      bonjour
      pour les personnes ayant fait une demande deja transmise avant l’intégration des communes, doit on refaire un dossier?
      salutations

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @REVEL,
      Logiquement non. L’Agence Navigo devrait revenir vers vous. Toutefois, vous pouvez le retransmettre si cela vous rassure.
      Bonne journée.

  51. dunnno dit :

    Un voisin à moi a reçu un courrier la semaine dernière l’informant de l’indemnisation de sa navigo annuelle. J’ai pas reçu ce courrier encore, pourquoi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dunnno,
      Je présume que vu le volume de courriers envoyés, il doit être en chemin. Si toutefois vous êtes dans la même situation d’éligibilité.
      Bonne journée.

    • GUB dit :

      Bonjour,
      J’habite à dourdan et suis étudiant avec une carte imagin’r annuelle. Et je n’ai toujours pas reçu d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny de cet été. La « deadline » était au 31 octobre, non? Que se passe-t-il?

      Cordialement,

      GB

  52. Boursin Serge dit :

    Je m’etonne de ne pas voir la ville d’ITTEVILLE sur la liste est-ce normal et pourquoi alors que la ville de Saint Vrain touchant Itteville y est mentionnée
    Cordi@lement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Serge,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, la liste a été faite au Siège de SNCF Transilien avec des critères que je ne connais pas. Vous pouvez toutefois envoyer votre demande d’indemnisation avec les pièces justificatives.
      Bonne journée.

    • Boursin Serge dit :

      Merci et bon courage

  53. BOUDOT dit :

    OK je prends note. Cependant, si à l’inverse de moi, un habitant de BOURAY qui voyage sur la ligne D pour des raisons X ou Y, donc n’utilise pas la ligne C, pourra être indemnisé s’il en fait la demande ?

  54. BOUDOT dit :

    OK, je prends note. Cependant, à l’inverse de moi, une personne habitant BOURAY et prennant le train à LA FERTE ALAIS, (pour raisons X ou Y) peut prétendre à l’indemnisation ?

  55. Perrichon dit :

    Résidente à arpajon et travaillant à Paris, je prends la ligne c depuis 25 ans, j ai fait ma demande d indemnisation début septembre. Je m étonne que ma collègue, également résidente à arpajon, ait déjà eu le remboursement et qu une copine n ayant pas fait le nécessaire soit remboursée. Pouvez vous m expliquer ce dysfonctionnement et m assurer que je bénéficierai également de cet disposition ? Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Perrichon,
      Votre amie qui n’a pas fait le nécessaire est sûrement abonnée Annuel.
      Ne vous inquiétez pas, si vous avez fait le nécessaire, il interviendra. Il y a de nombreux dossiers à traiter.
      Bonne journée.

  56. david9191 dit :

    Bizarre, sur ta dernière réponse, je ne peux pas cliquer sur « répondre » ????
    Sais tu que lorsque j’arrive en retard à cause de la SNCF, je ne suis pas payer ?
    C’est sur que toi tu n’as pas ce problème.
    En plus être payer sur pour répondre sur un blog, c’est le pied, tu dois encore moins bosser que tes collègues.
    Au fait, ça fait un mois qu’il n’y a pas eu des grèves, c’est pour quand ?

    • Boubou dit :

      David9191, je vous trouve unpeu dur avec Jérémy. De plus, il y a eu une grève le 10 septembre donc moins d’un mois, mais peut-être n’avez-vous pas travaillé ce jour là. Pour les retards, il faut peut-être aussi savoir choisir ses horaires !!!!!! quand on peut biensûr.

    • david9191 dit :

      Dis moi boubou ,t’es pas le père de Jeremy ?

    • Boubou dit :

      Son père , certainement pas, sa mère oui, mais ce n’est pas le cas!!!!! Je ne vois pas dans mon commentaire, la raison de cette pensée.

    • MICHEL dit :

      mais le pauvre Jérémy n’y est pour rien, c’est tout ce pays dirigé par une poignée d’individus venant tous du même milieu qui a un problème, tous ces individus n’en ayant rien à faire de l’intérêt général et ne pensant qu’à leurs petits intérêts personnels, ça fait 20 ans que la région parisienne est totalement saturée au niveau des transports que ce soit rail ou voiture et il n’y a aucune volonté politique de changer les choses de délocaliser etc et lorsque qu’on réduit les budget des services publics forcémment qu’après ils ne fonctionnet pas très bien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @david9191,
      Vous ne pouvez pas répondre via la dernière réponse car les fils de commentaires se bloquent à partir de cinq échanges. Vous pouviez toutefois poursuivre le fil en cliquant sur le dernier onglet « répondre » du fil, ce qui l’aurait mis à la suite.
      Je crois que c’est la première fois que je suis « attaqué » personnellement sur mon travail sur le blog. Sachez que mon poste ne se résume pas à répondre à vos commentaires 😉 Dans mes principales missions, il y a notamment l’information voyageurs à distance via le fil Twitter de la Ligne.
      Je tiens également à vous signaler que je souhaite que les échanges sur le Blog soient courtois et respectueux. Je peux comprendre que le non-bénéfice à l’indemnisation vous énerve, que ma réponse sur votre volonté de fraude vous déplaise mais ce n’est pas un reproche mais une mise en garde afin que vous ne puissiez dire que vous n’étiez pas prévenu si d’aventure, vous étiez verbalisé.
      Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    • david9191 dit :

      Et ça continue….
      Du 02 octobre 06:25 au 03 octobre 01:25

      En cours
      Dernière mise à jour : 02/10/2013 à 14h09 .

      Dysfonctionnement des installations entre Saint-Michel Notre Dame et Paris Austerlitz sur la ligne C du RER.

      Des retards conséquents, des modifications de desserte et des suppressions sont en cours sur l’ensemble de la ligne.

      La circulation des trains restera perturbée jusqu’en fin de service .

      SNCF Transilien

  57. MG91 dit :

    Bonjour, Je me permets de vous poser une question concernant les tarifs. Question déjà posée au STIF mais réponse « langue de bois ». Alors SVP j’attends une réponse « courageuse » de votre part. En effet si tous les usagers situés en zone 5 insistent, on finira peut-être obtenir quelque chose.
    Le STIF a mis en place le dézonage le week-end. Cette mesure ne concerne évidemment pas les personnes situés en zone 5 qui paient déjà plein tarif pour toutes les destinations y compris le week-end. La zone 5 paie le + cher pour une offre de service moindre que les autres zones. Il était question encore récemment de dézoner la région parisienne et de donner un tarif unique à tous les franciliens. Mais une fois de plus, préférence a été donné aux parisiens intra-muros qui paient déjà beaucoup moins cher pour une offre de transport beaucoup plus importante. Pourquoi continuer une tarification uniquement sur le kilométrage et pas en fonction de l’offre proposée. Merci de votre réponse sur la mise en place du dézonage si c’est toujours d’actualité, ce que j’ose espérer.

  58. cabrita dit :

    J’ai laissé un message hier, mais bien entendu celui-ci n’a non seulement pas été publié et effacé, mais je n’ai en outre aucune réponse. Cela ne m’étonne guère, bien sûr, mais je trouve le procédé fort désagréable, surtout de la part d’un service qui se veut à la disposition des voyageurs… no comment…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cabrita,
      Je suis désolé de n’avoir pu répondre à vos commentaires et/ou votre mail mais les perturbations d’hier ont monopolisé mon temps et mon attention.
      Je n’ai supprimé aucun commentaire. J’anime actuellement le Tchat avec le Directeur du RER C et ensuite part en réunion à l’extérieur. Je reviendrai vers vous avant le week-end.
      En espérant obtenir votre compréhension…

  59. fleury dit :

    bonjour,
    Pour le remboursement de mon titre NAVIGO suite à l’accident de Brétigny, on me demande un justificatif de domicile daté de juillet.
    Quels sont les justificatifs valides, sachant que les factures d’eau sont annuelles et que je suis domicilié chez mes parents. Une attestation sur l’honneur de mes parents peut elle suffire ?
    remerciements
    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @fleury,
      Dans le cas où la personne réside chez ses parents, l faut présenter les trois documents suivants :
      – Pièce d’identité de la personne qui héberge le client,
      – Lettre qui certifie que le client habite chez elle depuis plus de 3 mois,
      – Justificatif de domicile au nom de la personne qui héberge le client.
      Le justificatif de domicile peut être :
      – Facture de moins de 3 mois de la compagnie des eaux, de la compagnie d’électricité, de la compagnie de gaz ou de l’opérateur téléphonique (y compris de téléphone mobile),
      – Certificat d’imposition ou de non imposition de l’année de référence,
      – Quittance d’assurance de moins de 3 mois (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement.
      Bonne journée.

  60. dunnno dit :

    Bonsoir,
    Habitant de Sainte Geneviève je vais à paris tous les jours. Comme mes amis et certains de mes voisins. nous avons tous la navigo annuelle.
    Par contre, je suis le seul à ne pas avoir le courrier et aucun moins d’indemnisation. J’ai envie de WTF ?
    Merci de votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dunnno,
      Les envois se sont faits en deux grosses vagues; il ne devrait pas tarder.
      Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à me le signaler ici ou sur Twitter.
      Bonne journée.

  61. Garrigo dit :

    Bonjour

    J ai reçu le 12 septembre un courrier de la sncf spécifiant que j allais être indemnisé à auteur de 50 pour cent. À ce jour je n’ai toujours rien. Pouvez vous me dire le délais de remboursement

    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Garrigo,
      Comme pour les courriers, le processus de traitement des virements peut être long. Le remboursement devrait intervenir avant la fin du mois.
      N’ayez crainte, ayant reçu le courrier, vous n’êtes pas oublié 😉
      Bonne journée.

  62. bill dit :

    Bonjour,
    J’emprunte la ligne C tous les jours à Bretigny. Je dois souffrir de surdité car je n’ai entendu que ce matin une annonce concernant cet éventuel remboursement (sans plus de détail…). Sachant que je recharge mon passe Navigo sur le Web (pas d’information là non plus), quelles seront les modalités de remboursement ?
    Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @bill,
      Afin d’être plus précis, il me faut savoir quel est votre forfait? S’il était valable en juillet? Dans quelle commune vous résidez?
      Vous pouvez m’envoyer un mail à malignec@sncf.fr afin de ne pas donner ces informations en public.

  63. MOREAU IRENE dit :

    Bonjour

    Apparemment je ne suis pas concernée par l’indemnisation. J’habite Champlan, je travaille à Paris tous les jours et j’emprunte le train à Epinay sur Orge pour me rendre sur mon lieu de travail. Est-il possible de considérer ma requête pour obtenir une indemnisation car après cet accident je mettais 2h aller et 2h retour pour me rendre sur mon lieu de travail avec en plus les travaux Castor.

    Merci de prendre en considération cette demande et en souhaitant une réponse favorable.

    Cordialement
    Irène Moreau

  64. Aileen dit :

    Bonjour, J’habite Morangis and je prends le train à Epinay sur Orge pour venir sur Paris tous les jours meme si je peux prendre l’omnibus à la gare de Chilly Mazarin – en dysfonction aussi pendant cette période . Le jour de l’incident j’ai mis 3 heures pour rentrer – coincé sur le quai de BFM avant de me rabattre sur la ligne B.

  65. MARGIE dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon dossier d’indemnisation en septembre ; je n’ai, à ce jour, reçu aucun courrier. Comment savoir si mon dossier sera bien pris en compte ?

    Je réside sur Montlhéry et j’ai un NAVIGO intégral que j’ai fait suspendre en décembre 2012 mais que j’avais rechargé pour le mois de juillet 2013 (duplicata de facture joint au dossier).

    Merci de votre retour.

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MARGIE,
      Compte tenu du nombre de dossiers à traiter, les traitements prennent du temps, notamment en raison de demandes, traitées au cas par cas, qui ne font pas partie des communes listées.
      L’indemnisation a été prolongée; vous devriez recevoir un courrier.
      Si tel n’était pas le cas avant le 20, envoyez moi un mail à malignec@sncf.fr.
      Bonne journée.

    • MARGIE dit :

      Bonjour,
      J’ai reçu le courrier dont vous m’avez parlé mais toujours pas de remboursement or nous sommes le 23 octobre.
      Qu’en est-il ?
      MERCI
      Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MARGIE,
      Il y aura plusieurs vagues de remboursement jusqu’à la fin de l’année en raison du volume de demandes.
      Comme vous avez reçu le courrier, vous allez le recevoir, soyez en sûre.

  66. DUMON dit :

    Bj,

    Je suis domiciliée à Balizy (commune de longjumeau) et je prends le car tous les jours pour prendre mon train en gare d’Épinay sur Orge pour me rendre à Paris. Je n’ai pas droit au remboursement me dit la sncf puisque j’habite la commune de Longjumeau et que j’avais comme possibilité de prendre les trains Cime et ou Vick ! Je souhaiterai que l’on ‘explique pourquoi les habitants de Savigny ont droit au remboursement car eux, ils ont la chance d’avoir les deux trains directs et celui Versailles Chantiers ! ! et les habitants d’Épinay sur Orge pouvaient égalent aller en gare de petit Vaux – Où est la logique !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @DUMON,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, les habitants de Savigny ont connu une vraie adaptation de l’offre proposée dans la mesure où les trains de la branche Sud ne desservaient plus la gare.
      Pour les clients de votre branche, le service est resté identique à celui-ci proposé durant les travaux Castor. Certes, des clients se sont reportés sur les trains VICK et CIME mais il convient de reconnaître que le volume de trains en service était le même.
      C’est en ce sens que SNCF Transilien s’est basé pour les conditions d’indemnisation.

  67. james dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un courrier de refus car ITTEVILLE n’est pas dans la liste. On m’avait dit au guichet d’écrire quand même car forcément cela sera pris en compte et comme recours le médiateur.
    J’ai du mal a comprendre la procédure….tout le monde sait que cette liste de communes est incompréhensible, car la plupart des personnes qui empruntent le RER C ne sont pas que sur les communes de cette liste.
    Je crois que proposer un remboursement de ce type aux usagers de la ligne C est une forme de mépris, il vaut mieux rien proposer dans ce cas.
    En ce qui me concerne la demande de remboursement va devenir un remboursement de principe.
    Si j’emprunte le RER C tous les jours mais on ne me considère pas comme un usager. Dois je payer mon abonnement ?????

  68. victorine dit :

    J’ai reçu un courrier de refus car j ‘habite la commune de ITTEVILLE, c’est scandaleux car j ‘ai été impacté par l’accident de Brétigny, ainsi que mon mari et ma fille. Nous avons mis 1 heure de plus chaque jour pour nous rendre à notre travail, comment définir que ITTEVILLE ne soit pas dans la liste, toutes les personnes que je connaisse, travaillant sur Paris, prennent le RER C je ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas parti de la liste. Est ce je dois renouveller ma demande auprès des Services pour espérer recevoir une indemnisation, pour mon mari, ma fille et moi même. Merci de votre réponse.

    • Boubou dit :

      J’habite La Ferté Alais et j’emprunte tous les jours la ligne C. Je n’ai pas fait de demande de remboursement, car même si je m’étais plus de temps avec la ligne D, j’estime que nous avons eu de la chance par rapport à d’autres. Je ne vois rien de scandaleux et être réaliste. Si un jour un remboursement se fait sur la ligne D, j’en serai bénéficiaire alors que je ne la prends pas.

    • james dit :

      Vous habitez la Ferté Alais et vous empruntez la ligne C et vous ne demandez pas d’indemnisation. C’est bien !
      Je me pose la question si vous êtes un agent de la SNCF ou vous prenez le RER C tous les jours ?
      En ce qui me concerne j’emprunte le RER C tous les jours on propose une indemnisation aux usagers de la C en dessous de Brétigny. C’est une question de principe.
      Mais vous avez raison il y la D, la voiture, le vélo. Pourquoi se plaindre ? Quand on passera plus de temps dans les transports qu’au travail, vous pourrez me dire aussi que j’ai de la chance car j’ai un travail !!
      La question de fond n’est pas l’accident de Brétigny…..mais tous les incidents qui peuvent survenir. Et quand on propose une indemnisation aux usagers on assume de définir les usagers. Les contrôleurs de la SNCF me considèrent comme un usager !

    • Boubou dit :

      Non, je ne suis pas un agent de la SNCF. Je travaille dans le privé. Si je prend la ligne C, c’est par choix car elle est plus rapide et mieux fréquentée. Je ne reviens pas sur l’indemnisation mais j’estime que moi, je n’y ais pas le droit. Il y a 6 ans, j’habitais à St Michel/orge. Là je reconnais que j’aurais été beaucoup plus emmerdé et c’est normal que les usagers du val d’orge ou tous ceux qui n’ont pas d’autre possibilité que la C soit indemnisé. Si je ne me trompe, je pense que vous aussi, vous avez du passer par La Ferté car Itteville- Bouray ou Itteville-La Ferté, cela ne doit pas vous changer grand-chose sauf le temps de trajet RER. Mais je ne pense pas que vous ayez battu les records de temps de trajets des gens d’ Etampes, Etréchy, Brétigny, SGDB, SM/O et autres…….. Et ceux qui vont être indemnisé alors qu’ils étaient en congé, vous trouvez ça normal ????? Pas moi. !!!!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Boubou dit :

      Donc Nanie comme je le dis dans mon post, je trouve normal que tu sois indemnisée, mais pour James et Victorine, non , je réitère. Qu’ils fassent 5km pour aller à Bouray ou 5 km pour aller à La Ferté, c’est pareil. En plus il y a les bus (ligne normale), mais je suppose qu’ils prennent leur voiture.

    • Boubou dit :

      Je vais me faire trucider, mais tant pis il faut quand être honnête. Tout comme j’ai eu la chance la semaine dernière de passer au travers de tous les emmerdes sauf vendredi soir ou le ELBA de 16h05 à BFM était supprimé. J’ai attendu sur le quai avec mon bouquin et je n’en suis pas morte pour une fois. Mais j’aurais surement râlé si j’avais eu tous les ennuis énumérés par tous.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Fred91Passer au statut dit :

      +1. Il aurait fallu quand même vérifier que le pass Navigo eût bien été validé au moins une fois dans la période concernée. Je connais plein de gens qui ont eu leur remboursement alors qu’ils n’ont pas été gênés du tout car en vacances.
      On est début novembre et il semble que les indemnisations ne sont pas toutes réglées. Encore un effet d’annonce.

  69. Nastia dit :

    Bonjour,

    J’habite Villiers sur Orge et je prends le train à la gare de Ste Geneviève des Bois (normalement j’ai pas de justifacatif à fournir). Je n’ai jamais reçu de courrier de la part de la SNCF. Au moment des faits, je possédais un forfait navigo annuel qui s’est terminé fin septembre (donc aujourd’hui je ne dispose plus de forfait navigo). Est-ce que je serai bien dédommagée et par quel moyen ??

    Cordialement

  70. GOMILA Franck dit :

    bonjour,

    dossier déposé et courrier reçu avec un numéro de client (?? pas celui de mon navigo) informantque l’indemnisation serait virée en ocotbre, savez-vous quand car nous sommes le 25/10….
    Merci.
    Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Franck,
      Si vous avez reçu un courrier indiquant que le virement sera fait, n’ayez crainte, ça sera le cas.
      Toutefois, l’indemnisation se fait par vague compte tenu du volume de dossiers reçus et à traiter.
      Je ne peux vous dire à quelle date cela sera le cas.

  71. Camélia dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé le courrier avec ma demande indemnisation en début du mois de Septembre et je n’ai à ce jour reçu aucune nouvelle: ni courrier avec numéro client ni virement.
    Existe-t-il une possibilité de suivre son dossier en ligne SVP?

    Merci

  72. Nicotat dit :

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon dossier le 15 Septembre et je n’ai reçu à ce jour aucun retour concernant ma requête.
    Dois je renvoyer la totalité de mon dossier s’il s’avère s’être égaré dans les méandres du courrier ou est-il simplement en traitement ?
    Merci et très bonne journée,
    Cordialement

    • rcc dit :

      Ca va finir par vous coûter plus cher en timbres votre affaire

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nicotat,
      Le Service Clients doit traiter des demandes, émanant de résidents de communes non-éligibles, ce qui a retardé le traitement global des demandes.
      Je ne peux néanmoins pas être sûr que votre dossier a bien été reçu. En tout cas, le fait que vous n’ayez pas encore de réponse n’est pas alarmant de mon côté.
      Bonne journée.

  73. Guillaume BELLINELLI dit :

    Bonjour,
    J’habite à dourdan et suis étudiant avec une carte imagin’r annuelle. Et je n’ai toujours pas reçu d’indemnisation suite à l’accident de Brétigny de cet été. La “deadline” était au 31 octobre, non? Que se passe-t-il?

    Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Guillaume,
      Comme indiqué par ailleurs en commentaires, les forfaits Imagine R ne font pas partie du dispositif d’indemnisation. C’est un choix de SNCF Transilien qui s’appuie sur le subventionnement de ce forfait.
      Bonne journée.

    • Guillaume BELLINELLI dit :

      Donc, les forfaits étudiants imagin’r navigo annuel ne rentrent pas dans le dispositif? De fait, je ne recevrais aucun dédommagement?
      Pourtant je prends le rer tous les jours et paye une certaine somme chaque année. Les perturbations dues à l’incident de brétigny m’ont posé beaucoup de problèmes et j’estime devoir recevoir un dédommagement.
      Cordialement,

      GB

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Guillaume,
      Effectivement, vous ne recevrez pas d’indemnisation. Vous pouvez néanmoins écrire au Service Clients qui tranchera.
      Cordialement.

    • Guillaume BELLINELLI dit :

      Pourriez-vous me donner l’adresse exacte à laquelle je dois m’adresser?

      Merci par avance,

      Cordialement,

      GB

  74. Henocq dit :

    Bonjour , en août on m avait dit dans l’agence navigo que je n avais rien a faire pour avoir le remboursement vu que j habitais a montlhery que le remboursement se ferait automatiquement ! Seulement voila nous sommes fin octobre et je n aias reçu de remboursement ! Et je vois aujourd hui qu il fallait envoyer une demande avant le 31 septembre ! Puis je l envoyer encore maintenant ????

  75. gaussin sonia dit :

    Bonjour

    J’habitais à Pussay et ma commune a été rattachée tardivement à celles pouvant bénéficier du remboursement (et heureusement puisque j’ai mis 6heures par jour !!!!! pendant plus d’un mois pour aller travailler…)

    Quand puis je espérer pourvoir bénéficier du remboursement (je suis titualire du navigo annuel)

    Merci par avance pour votre réponse

  76. Franck REMY dit :

    Bonsoir,

    J’ai reçu au mois de septembre un courrier de la RATP m’indiquant que j’allais être remboursé à hauteur de 50% (j’habite à Etréchy, et j’ai un passe Navigo mensuel).

    Le paiement devait avoir lieu avant la fin octobre, or à ce jour je n’ai toujours rien reçu…. est-ce normal?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Franck

  77. F.A.S dit :

    Bonjour,
    J’ai bien fait une demande de remboursement que j’ai envoyé le mois dernier.

    Aujourd’hui je reçois une lettre de NAVIGO me demandant un Justificatif de domicile du mois de juillet 2013.

    Pourtant je l’ai bien mis dans mon dossier complet que j’ai envoyé.

    Il s’avère que je suis logé chez mes parents, je n’ai donc pas de justificatif avec mes noms et prénoms exacts dessus (sauf le nom de famille).

    A part mes fiches de payes qui ont mes noms prénoms et adresse, je n’ai rien d’autre (et les fiches de payes ne sont pas considérées comme justificatif de domicile), pouvez-vous me communiquer le document qui fera foi pour vous sachant ma situation?
    Merci 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @F.A.S,
      Dans le cas où la personne réside chez ses parents, il faut présenter les trois documents suivants :
      – Pièce d’identité de la personne qui héberge le client,
      – Lettre qui certifie que le client habite chez elle depuis plus de 3 mois,
      – Justificatif de domicile au nom de la personne qui héberge le client.
      Bonne journée.

  78. pat91360 dit :

    Bonjour Mr Woittequand

    sujet dédommagement de l’accident de Brétigny sur orge.
    Fin septembre je me suis présenté au guichet de la gare d’Epinay sur orge pour payer mon coupon du mois d’octobre en même temps, j’ai demandé deux dossiers pour moi-même et ma compagne sur les modalités de dédommagement, on m’a fourni deux dossiers avec deux enveloppes T (50 gramme pas de date de fin de validité)
    Les deux dossiers remplis correctement pour des cartes Navigo mensuelle et envoyé par la poste
    Le 24 octobre nous recevons deux enveloppes avec nos dossiers + un courrier comme quoi nous n’avons pas de carte Navigo annuelle, incompréhension du courrier,
    Le lendemain matin à 7h50 ma compagne va à l’agence d’Austerlitz qui nous dit que nous avons expédié nos dossiers à la mauvaise adresse en l’occurrence Ivry sur seine (lettre T avec l’adresse d’Ivry sur seine)
    L’agence d’Austerlitz nous dit de refaire le dossier de de renvoyer à l’adresse de Cergy pontoise avec un petit mot
    Je retourne au guichet le soir à Epinay sur orge et on me redonne deux dossiers vierges avec les mêmes enveloppes T d’Ivry sur seine- je leurs fais remarquer que l’adresse dessus n’est pas la bonne en fouillant dans leurs dossiers ils trouvent deux enveloppes T avec l’adresse de Cergy pontoise (30 gramme validité 30/09/13)
    Le lendemain 25/10 je téléphone à Cergy pontoise et leurs explique notre cas. Réponse je dois refaire deux dossiers et les adressé à Cergy pontoise
    Je fais les deux dossiers pour moi et ma compagne + lettre d’Ivry d’erreur d’aiguillage + enveloppe témoin + mot d’explication le tout dans une enveloppe affranchi par mes soins avec la bonne adresse
    Hier nous recevons une réponse chacun nous signifiant
    Votre courrier nous est parvenu après le 21 octobre 2013 (cachet de la poste) nous sommes donc au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande de dédommagement

    De retour à L’Agence d’Austerlitz ce matin la conseillères présente a reconnu ma compagne, qui nous dit de refaire un dossier de réclamation à Ivry sur seine

    Nous avons eu beaucoup de difficulté à nous rendre à notre travail sur paris suite a l’accident de Brétigny et à ce jour nous rencontrons encore régulièrement beaucoup de difficulté diverses
    Que puis-je faire pour contester cette décision? Suivre les conseils de la conseillère d’Austerlitz ou avez-vous une autre solution
    Dans tous les cas nous n’allons pas en reste la.
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement
    Patrick

  79. pat91360 dit :

    bonjour
    a ce jour je n’ai pas de réponse
    patrick

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @pat91360,
      Je suis désolé. Je ne vous ai pas dit mais j’attends la réponse de l’Agence Navigo s’il avait un dossier à votre nom (que j’ai eu par votre adresse mail).
      Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.
      Bonne soirée.

    • pat91360 dit :

      Bonjour
      mercredi soir, j’ai glissé mon problème au directeur de la ligne C, M Bertrand Gosselin lors de la réunions d’information des travaux d’améliorations de la ligne avec les Spinoliens .il a juste pris mon nom et ma dit de m’adresser à vous.
      mon dossier est a l’agence de Cergy pontoise mais ils ont déjà répondu que ma demande a été faite hors délai alors le dossier surement un classement vertical
      vous souhaitant un bon week-end et dans l’attente de votre réponse
      cordialement
      Patrick

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @pat91360,
      Pouvez-vous m’envoyer vos coordonnées postales, votre numéro de Pass et un explicatif de votre situation à malignec@sncf.fr?
      Merci d’avance.
      Bonne journée.

    • pat91360 dit :

      bonjour
      ce message a déjà été envoyé à l’adresse malignec@sncf.fr le 20.11.2013 depuis mon adresse de travail je croyais que mon adresse Hotmail n’était pas valide par vos services.
      je vais vous renvoyer ce message
      cordialement
      bonne journée
      Patrick

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @pat91360,
      Mail bien reçu. Je vous reviens vers vous par mail dès que j’ai des informations.
      Bonne journée.

  80. MORLET dit :

    Bonjour,

    j’ai demandé un remboursement suite à l’accident, qui m’a été accepté par lettre de retour.
    Nous sommes le 29 novembre et je n’ai toujours rien eu sur mon compte.
    Je suis titulaire d’un pass navigo.

    En attente de votre retour, je vous souhaite une bonne fin de semaine

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MORLET,
      Pouvez-vous m’envoyer votre nom, votre prénom, vos cordonnées postales, le type de Navigo ?
      Bonne soirée.

    • MORLET dit :

      Volontiers, mais à quelle adresse svp ?
      Cordialement.

      ps : je pensais être averti automatiquement sur mon courriel quand une réponse serait faite à mon message mais apparemment, le site n’a pas cette fonction, c’est dommage ………………………….. je vous aurais répondu plus rapidement !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MORLET,
      Pardon. A malignec@sncf.fr.
      Non, pas de système d’alertes par mail.
      Bonne journée.

    • MORLET dit :

      mon message est parti. L’avez vous bien reçu ?
      Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MORLET, bien reçu oui.
      Je vous réponds dès que j’ai la réponse.
      Bonne fin de journée.

  81. Adams dit :

    Jérémy
    Pas de nouvelle depuis votre @ d’attente du 27/11.
    Merci
    SA

  82. Jibé91 dit :

    Bonjour,

    Je dispose d’un Navigo annuel et je n’ai à ce jour reçu aucun rembousement suite aux mesures annoncées par la SNCF.

    Je vous ai envoyé un mail ce jour à l’adresse malignec@sncf.fr avec mon n° client.

    Dans l’attente d’un retour de votre part

    Merci et bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Jibé91,
      Mail bien reçu. Je vois avec l’Agence Navigo et vous tiens informé.
      Bonne journée.

    • Jibé91 dit :

      Bonjour,

      Je n’ai toujours aucun retour…
      Avez-vous des news ?

      Merci
      Bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Jibé91,
      Malheureusement, toujours pas.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour Jénérmy
      Meileurs voeux pour cette année 2014, que je vous souhaite pleine d’harmonie tant familiale que professionnelle.
      Je nous souhaite pas trop de galères dans le RER C
      Plus personnellement, avez vous du nouveau sur mes remboursements: là aussi nous frôlons un nouveau record: presque 4 mois!
      A vous lire
      Bien cordialement.
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Meilleurs voeux également et je vous souhaite tout autant de bonnes choses.
      J’ai le regret de vous dire que je n’ai pas plus de nouvelles mais j’espère en avoir pour mercredi.
      Bonne soirée.

    • Jibé91 dit :

      Bonjour,

      Avez-vous eu un retour de vos collègues ? que se passe t-il ? pourquoi est-ce si long d’obtenir un retour de leur part ? outre la deadline fin octobre/novembre dépassée, cela fait maintenant presque 1 mois et demi que je souhaite savoir où en est l’avancement du dossier et malgré vos relances envers eux ils n’ont même pas été capables de vous dire où en est le dossier ?
      Cela commence a faire beaucoup trop long… :-/ puis-je avoir un retour précis de votre part ou bien de vos collègues ?

      Merci d’avance pour votre aide et votre compréhension.

  83. MORLET dit :

    Bonjour M. Woittequand,

    avez vous eu un retour par rapport à notre échange du 6 décembre dernier ?

    Bien cordialement,

  84. Beubeu91 dit :

    Bonjour,
    Ayant le passe Navigo annuel, aujourd’hui je n’ai toujours aucune nouvelle du remboursement annoncé, ni courrier. Qu’en est-il ?
    Cordialement

  85. sandrine28 dit :

    Bonjour,

    En décembre j’avais reçu une lettre disant que ma demande était acceptée et que j’allais être remboursée en décembre mais je n’ai toujours rien reçu. est ce normal?

    Cordialement,

  86. pat91360 dit :

    Bonjour Jeremy Woittequand

    toujours pas de réponse du service navigo depuis votre demande le 9 décembre 2013 .
    pouvez vous m’en transmettre.
    cordialement
    Patrick

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Pat91360,
      Pouvez-vous me faire un mail sur la boîte du Blog afin de m’expliquer votre cas et me donner vos références?
      Je ferai les démarches nécessaires.
      Merci d’avance et bonne soirée.

  87. Louise dit :

    Bonjour,

    je me permet de relaisser un message car le miens est rester sans réponse.

    Je suis etudiante en alternance et donc je dispose d’une carte imagine’r.

    je paie 70 euros par mois et en juillet 2013 j’ai mis plus de 2h pour me rendre à mon domicile/travail.

    Malheureusement les carte imagine’r ne dispose pas d’indemnité.

    J’AIMERAIS COMPRENDRE

    MERCI

  88. sitnomenPasser au statut dit :

    Louise……

    Bon courage pour comprendre quelque chose avec la SNCF et spécifiquement la ligne C..

    Il faut juste comprendre que les usagers de la ligne C ne sont pas assez « compréhensif » justement

Les commentaires sont fermés.