Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de Novembre 2013

RER CComme tous les mois et même si nous sommes lundi, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.

Quelle est la ponctualité du mois de novembre 2013 sur le RER C ?

Le mois dernier, ce sont donc 85,5% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat en dessous de celui du mois dernier (-0,1 point). Je vous renvoie sur les propos de Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, lors du dernier Tchat sur les origines des dysfonctionnements des deux derniers mois et le plan d’actions engagé.

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Les principaux faits marquants du mois de novembre sont :

  • Un rail cassé en gare de Paris Austerlitz Banlieue le mardi 5 qui a retardé 105 965 clients,
  • L’incendie en gare de Musée d’Orsay, le 12, qui a retardé 311 560 d’entre vous,
  • Le heurt d’un panneau de signalisation par un TER à Brétigny le 26 a quant à lui engendré le retard de 139 715 clients.

Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

65 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de Novembre 2013”

  1. pascal767538 dit :

    75.6% pour la Branche Bretigny…

    C’est un vrai carnage !

  2. Snake dit :

    C’est bizarre car moi je n’ai pas tant l’impression d’avoir été impacté plus que ça vers Brétigny.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Sans surprise, la branche Brétigny a subi de graves incidents à répétition et elle est à chaque fois la plus touchée, surtout entre Juvisy et Brétigny.
    75% de régularité, c’est franchement mauvais et en décembre on a à nouveau les incidents au même endroit (Brétigny), d’où suppression PAUL/BALI encore et encore.

    Cette situation exceptionnelle mérite un traitement exceptionnel pour vos clients. Merci de remonter au STIF la situation des usagers du Val-d’Orge. On va se prendre 3% dès janvier sans avoir de résultats probants.
    Encore ce matin train PAUL 8h13 Savigny supprimé.

  4. MD dit :

    En ce qui me concerne j’ai cumulé plus de 5 heures de retard au mois de novembre et encore sans compter les jours ou je n’ai pas travaillé et ou il y a eu des soucis, et je ne suis pas la plus mal lotie ne prenant pas les BALI/PAUL mais les SLOM/ELAO qui sont quand même moins fréquemment supprimés….

    • rcc dit :

      Moi aussi je vais commander un chronomètre « rer c woittequand » pour noël

    • MD dit :

      Et moi le recueil des meilleures blagues de RCC volume 1

    • rcc dit :

      Ca va vous coûter un peu plus cher que le 20 minutes, mais ça peut être un bon investissment pour vous assoupir dans un BALI qui fait du tourisme en voie 1 bis

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. cendres dit :

    Perso, La Norville – Pont du Garigliano tous les matins frise le 0% de ponctualité !!!!! Toujours en retard de 5 min à l’arrivée quoiqu’il arrive !!!!!

  7. skand91 dit :

    J’ose espérer que lorsque nous atteindrons les 30% de ponctualité (on en prend le chemin), des actions dignes de ce nom seront enfin entreprises

    • rcc dit :

      Non on va attendre 0% sinon c’est pas drôle, mais j’attends avec impatience vos plaintes sur le plan de transport adapté lorsqu’il s’agira de faire les travaux évoqués il y a peu

    • skand91 dit :

      Si les horaires du plan du nouveau plan de travail sont respectés, cela ne me pose pas de problème.
      Si on me dit que nous allons passer à 6 RER par heure et que les horaires sont respectés, cela me posera moins de problème qu’aujourd’hui. Quand les horaires sont respectés, les correspondances sont mieux gérées.

    • cendres dit :

      Pareil, je préfère passer 10 min de plus tous les jours dans le train avec des horaires respectés que poireauter 30 ou plus car au moindre incident c’est la panique totale !!!!!!

  8. Edmont dit :

    cendres, ne parlez pas de panique, vous allez obliger notre trublion à 3 lettres, à sortir une nouvelle blague « carambar ».
    Apparement ce monsieur doit être syndicaliste ou fonctionnaire (pléonasme) et a un emploi du temps très flexible, que ceux qui travaillent dans la vraie vie n’ont pas. Moi aussi je pourrais être décontracté, si je n’avais à aller à Paris, pour pointer, puis aller flâner dans les cinémas d’arts et d’essai et les librairies du quartier latin. Son soutien sans faille à cette administration incapable et parasite force le respect ! 🙂
    Amusez vous !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’est findus bien sûr
      Allez promis je vous ramènerai des carambars la prochaine fois que je prends un nanibali

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ah pas con je peux me trimballer dans un bali en bouffant ça, on verra si ça fait bisquer du monde, mais ça va limiter le renouvellement de stocks de blagues cette affaire

    • rcc dit :

      Ce qui est amusant avec les stérétotypés du metro-boulot-dodo c’est qu’ils n’ont aucune imagination sur des façons de vivre autrement que la leur, sauf à fantasmer de façon un peu délirante (pour faire simple : vous avez tout faux)
      Et il faut reconnaître que les mots tels que « panique », « otage » ou « catastrophe » sont toujours utilisés à bon escient et avec toute la retenue nécessaire.

    • Dunnno dit :

      C’était la minute de Maître rccapelo.
      http://i.imgur.com/YYAuqwNs.jpg

      Amen.

  9. Edmont dit :

    Notre joyeux luron à 3 lettres (minuscules) devrait nous donner le nom de son opérateur. J’en cherche un qui a une bonne couverture dans le quartier latin, et qui n’est pas affectée par les bords du chapeau à la « Indiana-Jones » que chaque « bon » BOBO se doit de porter avec son écharpe en tissus équitable pour bien montrer qu’il est un bon « worldwide-citizen » ! 🙂

    • rcc dit :

      Les bobos (en majuscule) ont vraiment des brouilleurs de smartphone intégrés dans leur chapeau ? Ca m’intéresse votre affaire mine de rien, je veux bien me déguiser pour vous faire plaisir si ça fonctionne réellement

  10. LejolyPJ dit :

    75,6% de ponctualité entre Juvisy et brétigny quand même! c’est plus bas que toutes les autres branches! Moi qui habite à SGDB, on comprends tout de suite pourquoi…

  11. Edmont dit :

    @ Nanie, Nico, Cendres…merci avant d’utiliser certains mots déposés par notre « loup-garou » du blog, vous savez, celui qui utilise 3 lettres (minuscules), d’en faire la demande officielle.
    Surtout ne commencez pas votre message, par bonjour, ou salut, mais « Honneur à toi, Danuble de la Pensée », « Oyez, Puit de SCIENCES », ou plus simplement…… »DIEU »
    Merci de respecter ces consignes à la lettre ! 🙂

    • philippe 91 dit :

      Faites gaffe aux majuscules, il vous l’a déjà dit il me semble…

    • Dunnno dit :

      Surtout, pour l’amour des dauphins, ne parlez pas de smartphones, ni de la Croix Blanche, ni du Made in China, ni ne parlez en latin sous aucun prétexte!!
      Je vous en conjure!!

    • rcc dit :

      Ah j’ai retrouvé mon tout premier fan !
      Vous avez raison il faut éviter certains sujets, il faudrait peut-être rencentrer de le débat sur les castrats japonais ou les guirlandes de noël vivantes

    • Edmont dit :

      Ha pas mal Dunno, notre profilage avance bien sur les trublion à 3 lettres (minuscules)
      Pas débordé au travail (s’il en a un) donc très patient pour les disfonctionnements des transports en commun, ce qui explique son détachement pour les retards.
      Il ne met jamais de majuscules, donc il a surement un mauvais clavier (PC, tablette ou téléphone)
      Il ne fait pas ses courses à la Croix-Blanche, comme c’est un geek il se fait tout livrer
      Il n’aime pas les Chinois, surement une gastro liée avec un restaurant formule a volonté
      Il n’aime pas les dauphins, donc on l’a obligé étant petit à regarder Flipper le Dauphin….Merci Dunno, on avance bien ! 🙂

  12. Nico91 dit :

    Re,

    Au risque de me répéter, la meilleure blague, c’est de consulter le document d’origine, cumulant les mois de l’année à compter du 1er janvier de chaque année.
    C’est le document de référence qui permet de mieux comprendre la finalité de ces stats.
    Sur ce dernier bulletin du STIF, en date du 05/12/13, et arrêté à octobre, on trouve en page 3, tous les détails de la ligne C :

    http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_n_7.pdf

    Le val d’Orge et Dourdan sont des sections qui se sont améliorées par rapport à l’année dernière !
    Voici le bénéfice des adaptations systématiques du plan transport et le recours abusif à la loi sur le service minimum !

    Cdlt

  13. Vitaline1 dit :

    Encore 10 minutes de retard pour le Kuma de 07h16 au départ d’Arpajon.
    Le train est resté à quai plusieurs minutes en gare de Choisy le Roi. Pourquoi ?

    Le conducteur a invectivé les passagers parce qu’il n’arrivait pas à fermer les portes. Mais le train était loin d’être bondé ! Je ne comprend pas qui pouvait bloquer les portes.

    Jérémy, pourriez-vous faire un retour sur les conséquences de l’arrêt supplémentaire en gare d’Ivry sur Seine pour les Kuma. L’objectif d’une minute un plus sur le temps de trajet est très loin d’être atteind. D’ailleurs les usagers n’y ont jamais cru.

    • Snake dit :

      Je crois que j’étais dans le même.

      Par contre je trouve que l’arrêt supplémentaire d’Ivry ne sert a rien car pratiquement personne n’a pu monter dans le train, il était déjà bondé.

    • Hebus dit :

      C’était le bazar un peu partout ce matin … trains surchargés dans le Val d’Orge notamment.

    • Vitaline1 dit :

      Nous n’étions pas dans le même train car le mien était à moitié vide. Et très peu de gens montent à l’arrêt d’Ivry. Pour l’instant je ne vois pas l’interêt à part arriver en retard au travail. J’ai déjà 3 heures de transport par jour si je dois rajouter 1/4 le matin et le soir…Merci M. HUCHON !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Vitaline1,
      Après avoir constaté le stationnement prolongé de ce train, la régulation a appelé le conducteur pour en connaître le motif.
      Il s’avère qu’une ou des personnes, bloquaient la fermeture des portes. Comme vous le dites, et comme confirmé par le conducteur, ce n’était pas un problème d’affluence mais un acte de malveillance.
      Concernant les conséquences de l’arrêt supplémentaire à Ivry, ce n’est pas deux jours après la mise en place que nous pouvons en tirer des enseignements.
      Bonne journée.

    • patricelPasser au statut dit :

      Bonjour
      Le kuma en question Kumulait….
      Pas de chauffage, des portes qui ne se ferment pas ou quand elles se ferment et permettent au train de démarrer …c’est sans éclairage (heureusement cela n’a pas duré)… notre gentil conducteur commençait à s’agacer et on le comprend Quant aux gentils transportés dont je faisais partie voila ce que cela donne au lieu d’arriver à 7h 59 à SMND arrivée à 8h 11 c’est pire qu’hier….

  14. DH dit :

    bonjour,
    Je confirme, depuis 2 jours les trains KUMA avec le nouvel arrêt à Ivry sur Seine (ou personne ne monte d’ailleurs !!!) posent problèmes. Hier, le train de 07h19 à La Norville a dû arriver à BFM avec environ 15 mn de retard…..roulant à faible vitesse entre Choisy et Ivry.
    Aujourd’hui encore mieux, le train de 07h34 est tout simplement supprimé sans aucun explication……….et celui de 07h49 passe avec quelques minutes de retard……plus l’arrêt d’Ivry…..je vous laisse imaginer le retard à la fin du trajet.
    Concrètement j’arrive à mon travail hier avec 20 mn de retard et aujourd’hui avec 30 mn……j’ai en plus de la ligne C d’autres changements !!!!!
    Tout cela était malheureusement bien prévisible, personne n’a jamais cru que cet arrêt supplémentaire allait être neutre même si après 2 jours il est difficile d’en tirer des conséquences. Toutefois, de qui se moque ton, les usagers de la ligne de Dourdan habite déjà loin de Paris, comment imaginer que rallonger leur trajet allait être neutre sur leur vie ? Merci encore de nous donner la parole, c’est courageux et rare mais faite remonter notre ras le bol qui s’accumule de jour en jour davantage et commence à vraiment poser problème dans nos entreprises. A PRENDRE EN CONSIDERATION
    Cordialement

    • Excédé91 dit :

      Même remarque concernant l’inutilité de cet arrêt, depuis hier seulement 2 ou 3 personnes échangées à cette gare(ça valait vraiment le coup de retarder des centaines d’usagers déjà en retard tous les jours), et très très loin du compte concernant le peu d’impact sur le temps de trajet, je l’avais dis dès le début au moins 5mn de plus, là ce matin pour ma part 10mn de plus, super, merci d’avoir bien enfumé tout le monde encore une fois même si je n’y avais jamais cru,…

    • Excédé91 dit :

      Et encore visiblement je suis passé avant les gros problèmes ce matin …

    • DH dit :

      Oui vénard :)…..Exédé91, mais rassurez vous la semaine n’est pas terminée……vous aurez la chance et le privilège de goûter au retard et au suppression de train d’ici vendredi. Que du bonheur.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @DH,
      Hier, le train KUMA hier a été retardé pour un souci sur un autre train.
      Ce matin, le train de 7h34 a été supprimé en raison de l’application du guide de dépannage par le conducteur.
      Il est effectivement tôt pour tirer des conclusions, comme vous le dites, sachant que ces retards ne sont pas du fait des arrêts mais d’incidents d’autres natures.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • DH dit :

      Merci pour le retour.
      Le guide de dépannage ? Concrètement, il s’agit d’un problème sur le train ?
      « incidents autres natures » qui viennent amplifier le retard avec cet arrêt supplémentaire qui fait à l’évidence beaucoup plus de « malheureux » que « d’ heureux ».
      Les lobbyes POLITIQUES ont eu raison du STIF pour imposer ces 2 nouveaux arrêts sur des communes qui sont tout de même extrêment proche de Paris et donc avec beaucoup d’autres moyens de transports (bus, tram, métro, marche à pied, vélo…et gare rer c). Il serait bien que quelquefois la majorité silencieuse soit écoutée par les décideurs !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @DH,
      Oui l’application du guide de dépannage renvoie à une série de tests réglementaires pour déterminer l’origine de la panne et tenter de la résoudre. S’il n’est pas possible de résoudre la panne ou que l’immobilisation de la rame risque d’engendrer de lourds retards, le conducteur doit alors appliquer d’autres mesures comme une « demande de secours ». La demande de secours est, elle, une mesure qui consiste à pousser ou tirer le train en panne.

    • DH dit :

      Je comprends merci pour cet explication.
      Le train est passé à vide et à grande vitesse, sans s’arrêter évidemment. La panne provenait donc des portes par exemple ce qui n’empêchait pas de rouler mais empêchait un fonctionnement classique du train, c’est ça ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @DH, je n’ai pour l’heure pas l’origine de l’incident mais il est effectivement passé à vide direction les ateliers des Ardoines.

    • Snake dit :

      Non moi par contre je suis arrivé effectivement avec très peu de retard à Invalides par rapport a d’habitude donc l’arrêt a Ivry ne nous a pas spécialement retardé, par contre quasiment personne n’est monté.

  15. Pontoise&cops dit :

    Bonsoir, encore une fois le 7h43 au départ de Pontoise à destination de Neuilly Porte Maillot été supprimé. Je ne compte plus le nombre de matin où c’est le cas. Et quasiment tout le temps celui-ci.
    Et bien entendu aucune information, aucune explication, ce qui fait enrager encore plus!
    Le conducteur aurait-il des pannes de réveil?
    Cordialement

  16. Jarod dit :

    J’ai une question sans rapport avec le sujet, mais comme il n’y en a pas d’ouvert je la mets ici: « Pourquoi un accident voyageur grave sur la B à SMND provoque un défaut de signalisation sur la C ?

    • rcc dit :

      Vous êtes ssûr que c’est pas plutôt l’accident sur la A à étoile qui induit celui sur la B à st michel qui provoque une TS d’un rail sur la C ?
      Pour nos amis chouineurs de la C, je vous propose le double combo A/B hier soir, c’était folklo

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Jarod,
      Il n’y a aucun lien entre ces deux incidents. Pourquoi cette question?

    • Hebus dit :

      Je suppose que la question est liée au messages d’alerte postés hier qui parlaient du problème de signalisation à SMND et qui indiquaient qu’en plus l’interconnexion avec la ligne B était interrompue à cause d’un accident de personne 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus,
      Je pense aussi mais le message était purement informatif.

    • rcc dit :

      On dirait que trop d’info sème la confusion dans les esprits

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Rien à voir avec l’accident de personne à Port Royal, pur hasard…
      Je pense que l’information consistait surtout à indiquer au gens de la C qu’il ne fallait pas se rabattre sur la B.

  17. HenriPasser en mode normal dit :

    Ha oui il est de retour le Poète du Quartier Latin, avec ses phrases assassines, pour les « Gueux », ceux devant respecter des horaires de travail et récuperer leurs enfants à l’heure sous peine de payer en plus. Qu’il doit être doux de flanner le nez au vent, sans se soucier des horaires des trains, puisqu’on peut arriver à l’heure que l’on veut et repartir très tôt pour manger un GROS GOUTER chez soi.
    Et traiter en permanence ceux qui sont mécontents du service rendu sur la Ligne C de « chouineurs », pour bien montrer sa supériorité sur ces mêmes « Gueux ». Bonne journée Ô DIEU ! 🙂

  18. Edmont dit :

    Heu sieur Henri, merci de ne pas me pasticher, moi c’est moi !

  19. Edmont dit :

    Sinon vous allez payer des droits d’auteur ! 🙂

  20. nanalele dit :

    Ça me fait bien rire cette hypocrisie. L’heure c’est l’heure ! C’est pas 5 min après. Moi avec 5 min de retard dans le RER, je rate mon bus et le suivant n’est que 20 min plus tard donc je suis en retard au boulot. J’aimerais bien connaître le vrai pourcentage de la ponctualité (et pas celui avec 5 min de retard).

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Hélas, avec la saturation du réseau, il devient de moins en mois possible de rouler à l’heure.
      Nos dirigeants pourront signer autant de contrats régularité qu’ils veulent avec le STIF, c’est impossible de tenir ces objectifs de régularité.
      Détail, quand on nous dit que les arrêts supplémentaires à Ivry et Vitry seront transparents, j’en doute.
      Par exemple, sens nord-sud, l’arrêt supplémentaire à Vitry sur les CIME gênent un peu les ROMI/MONA qui doivent attendre à Ivry.

      « On ne vous dit pas tout » comme dirait une humoriste.

  21. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    TrainTrain : … Hélas, avec la saturation du réseau, il devient de moins en mois possible de rouler à l’heure….

    Je n’ai pas eu l’occasion de regarder la trame des trains de grandes lignes qui partagent la ligne avec nos trains de banlieue, mais êtes vous sûr qu’il y a plus de trains ?

    Déjà deux sillons viennent de sauter en décembre avec la disparition des Talgo sur Madrid et Barcelone. En pleine heure de pointe, ça n’est qu’un avantage.

    Et il me semble que depuis au moins deux ans, les ex-Aqualys avaient subi des coupes claires.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R