Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

LA LIGNE C VOUS INFORME DE TRAVAUX ENTRE LA GARE DE CHOISY LE ROI ET LA GARE DE PONT DE RUNGIS AEROPORT D’ORLY LES SOIREES DU 27 AU 31 JANVIER 2014

Des travaux d’aménagement pour l’interconnexion des TGV entre la gare de Choisy Le Roi et la gare de Pont de Rungis interrompent la circulation de certains trains.

Les conséquences pour vos déplacements:

Du Lundi 27 au Vendredi 31 Janvier:

ºLe dernier train GOTA circule au départ de la gare de Choisy Le Roi à 23h18.

ºLes trains ROMI sont tous terminus en gare de Choisy Le Roi à partir de 22h57.

Un service de bus de substitution est mis en place entre Pont de Rungis aéroport d’Orly et Paris Austerlitz & entre Choisy Le Roi et Pont De Rungis.

Si vous souhaitez connaître les horaires de passage des bus:

Téléchargez  l’affiche « Info trafic travaux », en cliquant sur ce lien:  Affiche travaux 27 au 31 janv

Post Scriptum du 24 Janvier:

Si vous voyagez pendant ces périodes de travaux,  j’aimerais avoir votre avis sur la signalétique  pour trouver ces bus de substitution. Faites-moi part de votre ressenti: la signalétique d’orientation jusqu’aux bus est-elle claire, suffisante, bien placée…

62 commentaires pour “LA LIGNE C VOUS INFORME DE TRAVAUX ENTRE LA GARE DE CHOISY LE ROI ET LA GARE DE PONT DE RUNGIS AEROPORT D’ORLY LES SOIREES DU 27 AU 31 JANVIER 2014”

  1. Nikantho91600 dit :

    Bonjour,
    C’est pour la futur gare TGV au sud de Paris ces travaux ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Nikantho91600,
      Ce sont des travaux de maintenance pour la création d’une voie souterraine pour l’interconnexion des TGV (détournement des TGV par une nouvelle voie).
      Aujourd’hui les TGV dits « interconnectés » (Le Havre-Marseille, Nantes-Lille, etc.), qui ne sont pas à destination d’une gare parisienne et qui passent par Massy TGV, empruntent la même voie que les trains de ligne C sur la partie Sud de notre Ligne.
      Le but est de créer une voie supplémentaire pour séparer la circulation des TGV et des RER.
      La bonne nouvelle, c’est qu’en cas de problème de circulation sur la Ligne C, les TGV ne seront pas impactés, et vis-versa!
      Bonne soirée à vous.

    • Nikantho91600 dit :

      D accord. Merci pour la réponse 😉

    • FifouPasser au statut dit :

      ah oui c’est vrai que les tgv c’est quand même très important quand même il ne faut pas qu’ils prennent la même voix que ces banlieusards qui ralent tout le temps, d’ailleurs on se demande pourquoi ils habitent si loin ces banlieusards ils ne peuvent pas se payer un loyer de 1500 euros à Paris qu’est ce qu’ils sont bêtes !!!!

    • Hebus dit :

      Il faudrait savoir ce qu’on veut : quand les RER sont bloqués/ralentis par des trains grandes lignes/marchandises, les usagers râlent …
      … et quand la SNCF investit de l’argent pour que les TGV et RER ne partagent pas la même ligne, ça râle encore !!!!

    • rcc dit :

      Moi je trouve qu’on a de très bons candidats pour les fameux groupes de travail. De quoi tranformer les réunions en véritables foires aux slips.

    • nico91 dit :

      Re,

      C’est marrant qu’rcc qui s’offusque systématiquement des simplifications (abusives ou non) des usagers n’intervienne pas pour corriger la propagande SNCF qui dans son commentaire nous explique que « La bonne nouvelle, c’est qu’en cas de problème de circulation sur la Ligne C, les TGV ne seront pas impactés, et vis-versa ! »
      Ce qui ne sera vrai que dans un lointain avenir. (v tous les commentaires qui suivent ci-dessous)

      cdlt

    • rcc dit :

      C’est du même tonneau effectivement si ce vous vous racontez est exact.
      Je ne suis pas très au fait des histoires de lgv/tgv de manière générale donc je préfère m’abstenir plutôt que de raconter des conneries, il y a bien assez de talents sur ce point dans le coin.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Effectivement, avec la SNCF d’aujourd’hui, la « co-participation positive », ça doit être que les usagers s’informent mutuellement de ce qui se passe sur la ligne.
      Bref, de laisser faire aux autres le boulot…
      Alors, hier soir, ça a été effectivement un festival d’explications plus ou moins contradictoires :
      – A BFM, à 18:35, un incident sur un passage à niveau à St-Chéron interrompait la circulation sur Dourdan et perturbait toute la ligne.
      – A Juvisy ensuite où j’ai été bloqué une vingtaine de minutes :
      * une intervention des pompiers à Bretigny, complétée par l’annonce dans l’une des rames du conducteur qui sur un ton humoristique a introduit son message par « l’accouchement n’est pas terminé à Brétigny… »
      * Ou encore, toujours sur les quais à Juvisy : « une succession d’incidents perturbe la ligne ».

      Sauf qu’à plus de 20:00 à Savigny, toutes ces affaires étaient devenues selon les nouvelles annonces « des actes de malveillance »…
      => Salauds d’usagers…

      Cordialement

  2. seb94 dit :

    Auront nous le droit cette année a la refectiion des voies entre BFM et Choisy comme ‘lan passé ? Et si oui sur quelle période car l’an passé seul le sens paris province avait ete fait (ou l’inverse) et n’avais d’ailleur put etre finit avec la neige.

  3. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    La rénovation des Z8800 en carmillon à commencé?

  4. nico91 dit :

    Bonjour,

    rcc ….on a de très bons candidats pour les fameux groupes de travail. De quoi tranformer les réunions en véritables foires aux slips…

    Encore une attaque de haute volée contre les usagers.
    M.rcc qui s’y connait tellement pourra nous expliquer en quoi consistent ces travaux à Orly.
    Parce que les choses ne sont pas aussi simples que notre nouvelle webmestre le présente.
    Les TGV seront effectivement orientés différemment à l’est de la gare des Saules et emprunteront les deux voies dédiées au trafic fret qui passent derrière les quais.
    Au-delà, les TGV bifurqueront et passeront sous les voies de la ligne C, avant la gare d’Orly, pour rejoindre une voie unique, quasiment plus utilisée et qui servait à approvisionner le MIN de Rungis (à une époque où la SNCF faisait encore du fret…).
    Ensuite, après Orly, nos TGV se jetteront, à nouveau, dans la ligne C jusqu’à Massy.
    Le problème de cohabitation ne sera pas éliminé mais reporté quelques km plus loin.
    L’exploitation sera plus souple en faisant disparaitre le poste R, ce poste d’aiguillage situé au milieu des voies, à quelques centaines de mètres de la gare des Saules, en allant vers Choisy. S’y croisent et agglutinent des trains de la ligne C, des TGV et des trains de fret avec une bretelle à voie unique joignant les deux lignes.
    Mais les retards de TGV viendront toujours perturber la ligne C.

    La véritable séparation des deux courants de trafic consistait en la construction d’un « barreau » TGV entre Valenton et Massy.
    Projet sans cesse remis sur le tapis avec une desserte de l’aérogare d’Orly par des TGV (comme à Roissy).
    Du coup, avec le bricolage qu’on nous installe en ce moment, on peut s’interroger sur l’avenir du projet de barreau.

    Enfin, dernier détail, les TGV intersecteurs entre la Normandie et le reste de la France ne passent pas à Massy TGV, comme précisé plus haut, mais s’arrêtent dans l’ancienne gare de Massy Palaiseau (Ils cohabitent même avec la ligne C jusqu’à Versailles Chantiers).
    A Massy Palaiseau, le fameux lien, la passerelle monumentale, le « hub », a en grande partie, été construit pour faciliter les correspondances TGV entre le 2 gares SNCF de Massy (+ celle de la RATP accessoirement).

    Cordialement

    • Edmont dit :

      Merci Nico91 pour ce post qui LUI APPORTE quelque chose ! 🙂
      Moi qui suis un passionné du rail, je vois que vous connaissez bien la question.
      Etant un habitué de la Gare de Massy-TGV (très pratique quand on habite entre Evry et Longjumeau), je vois qu’elle prendra de plus en plus d’importance et qu’une autre Gare TGV se profile à Orly. On pourrait prendre le TGV d’un coup de Tram T7 après s’être fait déposé « Aux Portes de l’Essonne » ! Bonne journée.

  5. tepi dit :

    Si je suis bien, après les travaux, les tgv passeront sur une voie qui leur est dédie et n’utiliserons les mêmes voies que le rer c qu’a partir de pont de rungis jusqu’a massy.
    C’est une très bonne chose pour nous !!
    Les trains origine destination pont de rungis ne croiserons plus de tgv.
    On peut même espérer qu’à terme cela permettra de faire passer des trains au quart d’heure jusqu’à massy ce qui serait une très bonne chose!
    Évidemment le mieux serait carrément de trouver les moyens de faire une nouvelle ligne sous orly dédiée au tgv… mais c’est déjà moins pire. On peut parier qu’avec un meilleur temps de parcours sur les relations atlantique (paris bordeaux 2h paris rennes 1h30) il y aura aussi plus de tgv inter secteurs…

    • nico91 dit :

      Non, non, non tepi; c’est exactement le contraire.

      Juste après la gare d’Orly, en allant vers Pont de Rungis, les TGV quitteront cette fameuse voie, dite « voie MG », (pour Marché Gare, càd le MIN de Rungis) pour revenir sur les voies de la ligne C.

      Donc, grosso modo d’Orly, à Massy Verrières, les TGV circuleront bien sur les 2 voies de la ligne C, comme actuellement .

      Le problème de la fréquence des trains à la 1/2 heure, y compris en heure de pointe, au delà de Pont de Rungis est aussi du aux difficultés de retournement des rames à Massy-Palaiseau sur une unique voie en impasse (voie 4).
      Ceci devrait se résoudre à terme (??) avec la mise en service du tram train Massy-Evry (TTME) qui provoquera une refonte des missions sur la ligne.

      Cdlt

  6. tepi dit :

    Nico vous dites que c’est exactement le contraire en répétant avec d’autres mots (certes mieux choisis) ce que je viens d’écrire!

    De plus vous dites qu’on ne sait pas retourner des trains en 15/min sur qu’un seul quai pourtant à pont de rungis passé une certaine heure il y a bien un train au quart d’heure qui se retourne sur un seul quai…
    Je signale aussi qu’à massy en l’état actuel des choses il y a aussi des retournements sur la voie 3 ce qui implique un cisaillement parfois malheureux des voies de et vers juvisy. Autrefois le train cime poireautait sur le viaduc en attendant l’arrivée du mona, maintenant il semblerait que ce soit l’inverse, ce qui fait que l’on peut rater la correspondance à quelques secondes près lorsque l’on vient d’orly et que l’on va vers versailles…

    En ce qui concerne les tgv je suppose que si ils doivent se croiser dans la zone les saules pont de rungis l’un des deux utilisera encore l’ancien itinéraire via les voies de la ligne c. (dans le sens valenton rungis je suppose).

    SI a terme les tgv ne passent plus par la, il y a des chances qu’une gare renaisse à wissous…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @tepi,
      La lecture rapide de votre commentaire s’enthousiasmant du détournement des TGV sur quelques km m’avait au début laissé une impression de malentendu.
      Je pense, en effet, que nous sommes d’accord sur les objectifs de ces travaux.
      Concernant les retournements à Pt de Rungis, sauf exception, la règle est celle de l’alternat entre des missions ROMI / MONA au ¼ d’heure, ce qui fait que seul un train sur deux effectue un tête à queue à la ½ heure. Bien évidemment sans tenir compte de retards éventuels.
      Enfin, pareil à Massy, les retournements voie 3 ne me semblent pas être une règle.
      D’ailleurs, de mémoire je ne suis pas certain que l’occupation de la voie 3 corresponde à des retournements proprement dits de missions commerciales, mais plutôt de mise en place de trains vides venus de garages lointains.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Le schéma directeur (de 2009, déjà !) est décidemment une bible.
      Tout y est gravé dans le marbre. On y trouve page 171 (tome 2) un développement concernant notre sujet et les travaux actuels s’y inscrivent.
      En voici un extrait :

      « L’augmentation du trafic prévue d’ici à 2020 pourra être absorbée, tout en renforçant la desserte du RER C entre Pont-de-Rungis et Massy (passage à un cadencement au ¼ d’heure), grâce à la réalisation du projet d’amélioration de la ligne classique Massy-Valenton.

      Mais au-delà de cette date, l’utilisation partagée de la ligne existante ne permettra pas d’assurer durablement une qualité de service satisfaisante tant en termes de régularité que de vitesse.

      Ainsi, l’exploitation du RER C restera fragilisée par la coexistence avec ces circulations TGV de long parcours et, réciproquement, l’exploitation des TGV continuera elle aussi à être fragilisée par cette coexistence.
      A titre d’exemple :
      un retard de 10 minutes sur un TGV pourra impacter jusqu’à 5 RER C ;
      un retard de 10 minutes sur un RER C pourra impacter jusqu’à 6 TGV.

      Le projet d’Interconnexion Sud doit permettre la mise en site propre des TGV qui circuleront ainsi sur des voies distinctes de celles empruntées par les autres trains, en augmentant ainsi la capacité disponible pour chacun de ces trafics et la robustesse de leur exploitation.
      Il comprendra la réalisation d’une gare nouvelle desservant l’aéroport d’Orly et contribuera à la décongestion des grandes gares parisiennes. »

      Cdlt

  7. tepi dit :

    concernant les affiches travaux sur cette periode, il est dommage de ne pas avoir regroupé tous les changements d’horaires sur cette plaquette… Le dernier train qui est supprimé jusqu’à fin mars n’y figure pas… Pourtant il est lui aussi remplacé par un bus dont l’horaire devrait être mentionné.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @tepi,
      Le contrat STIF détermine un service de référence dans lequel il nous est demandé de mettre un affichage en fonction de la nature, de l’origine, ainsi que des dates de début et de fin des travaux.
      Ces travaux étant différents dans leur nature, origine et durée, il nous faut donc deux affichages bien distincts afin de ne pas omètre, dès lors qu’il n’y a pas d’autres travaux, la substitution du dernier train.
      Merci pour cette remarque pertinante sommes toutes.
      Bonne soirée.

  8. Edmont dit :

    Blog en soins intensifs…..Rendez-nous Jérémy ! Jérémy………AU SECOURS
    Lydie est aux abonnés absents, plus de débats, plus de nouvelles pages, BLOG en phase de bécavinisation…..Bonne semaine à tous !

  9. Edmont dit :

    Tiens un sujet de Post, quelqu’un a t-il déjà pris le RER C à Rungis-La-Fraternelle en correspondance depuis le T7 Athis>Villejuif ou dans l’autre sens ?
    Merci par avance car cela peut-être un moyen de secours en cas de problème sur le C entre Choisy et Juvisy exclusivement.
    De Athis (Portes de l’Essonne, à côté du Carrefour Athis), on peut rattraper un bus pour la Gare de Juvisy ou bien le Bus qui fait Yerres/Rungis via Orly-Sud et Orly-Ouest, à confirmer ! Bonne soirée.

  10. tepi dit :

    J’ai pris le fameux t7 et j’ai été assez déçu.
    Entre porte de l’Essonne et Orly ça roule plutôt vite comparé au reste après Orly le tram est en zig zag et roule vraiment très lentement d’Orly à belle épine, je pense que le bus 287 qu’il remplace était plus direct et plus rapide. La gare de Rungis est desservie de façon classique ni trop près ni trop loin… Puis le tram file plutôt efficacement (tracé droit) vers Villejuif après un petit crochet pour avoir une correspondance avec le tvm. Une fois qu’il sera arrivé à Juvisy l’alternative au rer c sera un brin plus efficace.
    D’ailleurs ça pourrait être pas mal de le prolonger vers Draveil dans un sens et jusqu’à porte d’Italie de l’autre.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Même avis.
      Le 285, d’Athis à Belle Epine empruntait la RN7 de façon directe.
      Ne l’ayant jamais pris aux heures de pointe, c’était rapide.
      Beaucoup plus que le tramways qui fait un détour dans les zones techniques d’Orly puis dans les parcs d’activité de Rungis avec plusieurs courbes en épingles à cheveux, négociées à l’allure d’un homme au pas, notamment autour de la Fraternelle.
      Pas performant du tout en termes de durée de parcours. A vue de nez, il faut 15mn pour parcourir ce qui se faisait en 5mn avec le bus.

      Une fois de plus on a l’impression que le 9-4 bénéficie d’une desserte fine au mépris des banlieues plus éloignées.

      Cdlt

  11. Edmont dit :

    Bonjour et merci pour ces renseignements.
    Je vais tester dans les deux sens.
    J’ai entendu la même chose pour le bus.
    Bonne journée.

  12. poildoeuf dit :

    Un petit article et une brève explication pour expliquer les maxi-suppressions de ce matin entre Etampes et Brétigny seraient les bienvenues.
    Faut il attendre 24h pour avoir un retour, comme pour les problèmes du 22/01?

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Ben, pourquoi faire ?

      Il n’y aura plus que des posts pour les paniers fraicheurs et pour les spectacles de rue, pardon de quai, pour renflouer les Assedics des intermittents du spectacle !
      Bon week-end à tous !

    • HenriPasser en mode normal dit :

      De toute façon la ligne fonctionne très bien…jamais de suppressions, de retards….TUDO BEN ! 🙂

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Oui franchement…comme le dit RCC..pourquoi on se plaint sans arrêt…
      Ce n’est pas comme si certaines installations dataient des années 30…

    • FifouPasser au statut dit :

      impeccable j’ai du réver ce matin j’ai révé que mon train paul qui part de 8h33 en gare de saint michel sur orge a subi un retard de 20 minutes et est arrivé à austerlitz grande ligne et tout le monde dans le wagon a du réver aussi

    • rcc dit :

      J’espère que tous les rêveurs avaient bien leur 20 minutes à lire histoire de passer le temps tout en se cultivant

    • skand91 dit :

      Moins il y a de post, plus on a l’impression que tout va bien. Pas bête la SNCF…

  13. SébastienA dit :

    On pourrait savoir ce qu’il se passe sur la ligne C le matin ?
    Plus de 10 jours que mon train CIME de 08h45 à Juvisy n’arrive pas avant 08h49 me faisant rater une correspondance à Massy …

    • FifouPasser au statut dit :

      je crois bien que vous ne saurez pas ça restera un grand mystère !

    • poildoeuf dit :

      Peut être un coup de comm de la SNCF pour nous surprendre tous les matins. On partirai à l’heure, on arriverai à l’heure, ce serait d’un monotone. Et puis ça fait des discussions à la machine à café!

    • skand91 dit :

      Dernier post date du 23/01. A croire que rien ne s’est passé depuis et que tout roule comme sur des roulettes sur la ligne C..

    • pourtant il me semble qu’actuellement il n’y a plus de train ! un bébé est entrain de naitre dans le RER (d’après les annonces à Juvisy) ! cette fois ci faut lui offrir un abonnement à vie ! bon courage à tous

    • Hebus dit :

      En fait, il y a toutes les infos détaillées qu’il faut, et en live … sur le fil Twitter du RER C. Il suffit d’utiliser le bon outil pour s’informer ^^’

    • AlexisPasser au statut dit :

      dire qu’il avait été dit qu’on ne forçait pas les gens à avoir twitter pour se tenir informé…

  14. tom dit :

    Incroyable le.Elba de ce vendredi 23h02 Austerlitz Étampes supprimé sans annonce de motif et on nous dit q un train le remplacera dans quelque minutes sauf que le prochain était le.Elba de 23h32!!! Merci

  15. tom dit :

    Et ça continue le.Elba de 23h32 s arrete a Choisy le.Roi pour une.durée indéterminée et c est le.bordel du siècle ! Officiellement pour un choc anormal .entre juvisy et bretigny!! (Même.motif à 18h annoncé sur twitter) 30 min après on nous dit que quoi.il.arrive il.sera terminus juvisy et on aura des bus mais en.attendant on est touj à quai!! J ai préféré abondonné Basta! Merci pour cette nième journée et nuit de galère

  16. message pour Hebus : je n’ai pas twitter ! sinon bien entendu que j’irai chercher les infos à défaut de les recevoir. bon week end

    • Hebus dit :

      Binou, je ne pensais pas particulièrement à vous avec mon message 😉
      Je m’adressais plutôt à ceux qui se plaignent de ne pas avoir d’infos en temps réel sur le blog : si on peut se connecter sur le blog depuis son smartphone, on peut aussi aller sur Twitter à la pêche aux infos.
      Et généralement, Twitter ne donne pas énormément plus d’infos que les écrans en gare et/ou les messages sonores. Les infos sont juste mises à jour plus rapidement.

      Pour l’analyse post-incidents sur le blog, je ne vois pas ce que des billets spécifiques à chaque incidents apportent de plus : hier soir, une femme a accouché dans le train et un autre train s’est arrêté au niveau du passage à niveau de St Chéron suite à un choc suspect détecté par le conducteur.
      En quoi le fait d’avoir un billet détaillé pour nous rappeler la chronologie des évènements va changer quoi que ce soit pour ceux qui ont été en galère vendredi soir ?

    • nico91 dit :

      Bonsoir;

      Dites donc Hebus, vous êtes rudement bien renseignés.
      Hier, sur les quais comme je l’expliquais plus haut, nous avions doit à des motifs aussi vagues que : « alerte de sécurité », « pompiers », et tout ça ensuite emballé dans le générique « actes de malveillance » !
      Les usagers n’ont pas le privilège d’accéder aux bases de données internes de la SNCF, pour à postériori, connaitre les origines de leurs désagréments.

      Quoiqu’il en soit, ni en live, ni en différé, nous n’avons en ce moment d’informations de la SNCF sur ce blog.

      Cdlt

    • Hebus dit :

      J’ai juste fait un mix des infos que j’ai trouvé sur Twitter et sur les captures d’écrans postées sur Facebook. Je n’ai pas accès aux bases de données internes à la SNCF 😉

    • tepi dit :

      Perso je suis arrivé un peu avant minuit à bnf pour prendre le dernier romi, arrivé sur le quai deux trains sont la : un jill et un deba. Sur le quai central le paris st gervais/bourg st maurice départ austerlitz 23h12… Les annonces parlent juste d’un problème de sécurité entre juvisy et brétigny, puis entre savigny et épinay invitant les voyageurs à rester dans les trains au cas ou ils repartent.
      C’est l’arrêt du train de nuit qui m’a fait penser à quelque chose de grave. La dernière fois c’était quand il y a eu l’accident aux ardoines, le talgo départ vers 19h était encore à quai a bnf vers minuit…
      Un peu plus tard sur les écrans on peut lire qu’il y a du ballast sur la voie. mais pas d’info concernant la cause de ce ballast! je m’imagine déjà un train aillant fait voler ces cailloux sur les rails…
      Finalement le train jill part le premier terminus choisy. Le romi entre à quai 5 min après (ça faisait déjà 15 min qu’il était prévu dans une minute sur les écrans…)
      Le train romi repart donc peu après avec 20 min de retard.
      Le conducteur du romi un peu énervé a indiqué que le retard était du à un acte de malveillance et a invité les clients à s’en prendre à ceux qui mettent des cailloux sur les voies.

      Je ne sais pas ce qu’il adviendra des trains suivant mais il semblerait qu’a 1h du mat il restait encore quelques elba et deba en ligne.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je trouve au final hallucinant que les passagers ont plus d’informations via twitter, que les conducteurs de train ou les agents sncf ? Ils n’ont pas de portable, d’application twitter ?, une discretion à avoir ?
      Et je trouve aussi que le poste de Jeremy a été purement et efficacement supprimé car ce blog devait gêner d’une façon ou d’une autre quelqu’un, c’était le seul blog actif en temps et en heure des lignes de RER….
      Donc vive les posts de paniers fraicheurs, offre de livres etc..si ca peut faire des heureux tant mieux…..mais purement du foutage de gueule.
      On va voir si ce post va tenir….(copie en a été faite de toute façon)

    • Hebus dit :

      Ah la théorie du complot …

    • AlexisPasser au statut dit :

      Perso j’aimerais bien savoir si une femme a véritablement accouché dans un train, et connaitre le type d’acte de malveillance qui a eu lieu.

    • Hebus dit :

      Il faudrait quand même avoir un esprit sacrément tordu pour inventer une excuse comme ça ^^’

      Pour la théorie du complot, je pensais surtout aux méchants patrons de la SNCF qui auraient comploté pour supprimer le poste de Jérémy parce qu’il aurait gêné quelqu’un. Ca me semble pour le moins capillotracté.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je ne sais pas, pas d’article dans les journaux à ce sujet….
      C’est pas Jeremy qui aurait géné quelqu’un, c’est plus l’activité de ce blog qui l’aurait fait…ce blog était le plus actif et réactif des blogs des autres lignes…mais bon on s’en fout maintenant, on suit les tweet et on se démerde comme on l’a toujours fait sans pour maintenant en connaitre les raisons….vive les paniers fraicheurs, concours divers et variés et bouquins offerts

  17. tepi dit :

    C’est dommage que l’on puisse pas éditer les messages car il y a quelque fautes d’orthographe que j’aurais bien corrigées !

  18. seb94 dit :

    Aucun article depuis le 23 sur les soucis de la semaine passé ou comem ce matin….le blog meurt doucement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R