Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

LE PROCHAIN JEUDI DE LA LIGNE C

JLC

Comme tous les mois, les agents de la Ligne C vous proposent de venir échanger lors de nos rencontres clients mensuelles.
Ce Jeudi de la ligne C aura pour thème : “Rendre nos gares plus accessibles”.

Nous pourrons échanger sur la mise en accessibilité de nos gares, les services Accès Plus et Info Mobi, les travaux d’aménagement pour faciliter vos déplacements en gare…

Quand se déroule le prochain Jeudi de la Ligne C ?

Le prochain Jeudi de la Ligne C se déroule le 6 Février 2014.

Où?

Nous vous proposons de nous retrouver de 7h30 à 9h30 :

  • en gare de Bibliothèque François Mitterrand,
  • en gare de Brétigny Sur Orge.

Ou de 17h à 19h :

  • en gare de Pont du Garigliano,
  • en gare de Massy Palaiseau.

Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, répondra à vos questions sur le Tchat des Jeudis de la Ligne C de 12h30 à 14h.

Il sera accompagné de Jean-François Thauvin, Adjoint du Directeur de projet unique S.D.A. (Schéma Directeur d’Accessibilité) pour les gares.
Vous pouvez dès à présent leur poser vos questions à l’adresse suivante:  http://tchatlignec.transilien.com

 

63 commentaires pour “LE PROCHAIN JEUDI DE LA LIGNE C”

  1. tom dit :

    Je vous jure que j ai assisté a cette fameuse journée et mon.constat est.simple: ça ne sert à rien! A toutes mes.propositions on m a simplement répondu: ça c’est le stif il.faut écrire des courriers!! Ou : « ah non pour cela faudra voir avec la région lol » pour moi c est de la com tout comme les.autres opérations genre paniers et livres etc… nous voulons des trains a l heure et Basta

  2. nico91 dit :

    Bonsoir,

    En parlant d’accessibilité, la gare de Savigny s/Orge était encore fermée EXCEPTIONNELLEMENT ce soir, de 20:30 à 6:00 demain matin (nuit du Lu à Ma), sans aucune présence humaine sur les quais.
    A supposer que cette gare soit pourvue d’équipements pour PMR, qui se serait chargé d’accompagner un voyageur handicapé ?
    Pour les usagers valides, le portail d’accès principal est définitivement fermé jusqu’au 5 fév prochain, date de la 1ere intervention.
    Wait and see après cette date…

    Vous avez dit label-qualité ????

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Le portail n’est pas fermé jusqu’au 7/2 ? Il me semble avoir vu ça hier après-midi en prenant le RER.

      Il était déjà fermé samedi soir vers 20h.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91 @Hebus,
      Effectivement, je viens de me rapprocher de la responsable de la gare de Savigny-sur-Orge.
      -Concernant la fermeture de la gare, elle s’explique par des absences d’agents malades (ce qui arrive à tout le monde malheureusement). Lorsque c’est inopiné, il nous est difficile parfois de remplacer au pied levé les agents. C’est pourquoi la gare est parfois fermée et que vous ne pouvez pas trouver d’agent.
      -Elle me confirme également que le rideau métallique est bien fermé car il nécessite une intervention de maintenance.
      Une affichette informe que cette réparation est prévue prochainement, pour une remise en service du rideau le 7 février. Jusqu’à cette date, il faut donc emprunter soit le passage par le bureau de vente si la gare est ouverte, soit le passage « accès de nuit », situé à quelques mètres de là.
      Soyez assurés que nos agents sur le terrain sont conscients de ces gènes, qu’ils font leur maximum pour éviter ce genre de situation et pour palier au plus vite à ces situations inconfortables comme ce problème d’accès.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Les agents prennent le large à la vue de Nico91 et des loulous de Corot au moins

    • LydiePasser au statut dit :

      Je me permets par contre de vous rappeler qu’une page est dédiée à la gare de Savigny. N’hésitez pas à l’utiliser!

    • Hebus dit :

      Le problème de la gare de Savigny, c’est que les fermetures sont plus que régulières, surtout le week-end. Il suffit de se rendre sur la page dédiée à la gare de Savigny, comme vous le conseillez fort justement, pour vous rendre compte du nombre de fermetures récurrentes rapportées par Nico91, Fred, moi-même, …
      Qu’un agent soit malade ponctuellement, c’est un impondérable de la vie, c’est tout à fait compréhensible. Quand ça se répète plusieurs week-end d’affilée, tout au long de l’année, c’est que le problème est plus grave …

    • findus dit :

      bah ils ont juste un employé qui a la santé fragile, mais bon, dans ce cas là, tu organises mieux ta société et tu trouves un backup …. c’est pas comme si la SNCF était juste au niveau des agents qui sont inoccupés …

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Le problème n’existe pas !
      Comme Mme Lydie l’a dit (ça rime), c’est « inopiné’, c’est même EXCEPTIONNEL (c’est écrit chaque fois sur les affichettes).
      Affaire réglée…

      Quant au portail, la date de remise en service a déjà glissé puisqu’une photo de l’affichette qui y était collée dimanche indiquait une intervention le 5 (v le post sur la gare de Savigny).
      Nous verrons vendredi ce qu’il en advient, mais si c’est comme pour les ascenseurs de Juvisy, des étiquettes avaient systématiquement été renouvelées, pour finalement cumuler plusieurs mois d’indisponibilité.
      C’est comme pour les fermetures de gares, prises indépendamment les une des autres la SNCF, pourra toujours faire croire que l’incident est EXCEPTIONNEL ou de courte durée.

      Enfin, comme à BFM ou PAZ, à force de faire des photos, je ne vais pas tarder à avoir un dépôt de plainte pour outrage. Technique d(intimidation bien connue à la SNCF…

      Cdlt

  3. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Est-il prévu de rendre les quais de la Gare de BFM accessibles au non-fumeurs ? Parce que depuis qu’on nous promet monts et merveilles pour y rendre les toxicos persona non grata, je ne vois personnellement toujours rien venir si ce n’est de belles phrases et de jolis notes de pipeau

  4. Edmont dit :

    Vu les agents malades en permanence dans cette gare, j’enverrais une équipe Virus-Niveau 4 de l’institut Pasteur pour désinfecter les locaux, et aussi, des Inspecteurs de la Sécu, voir si ces agents sont vraiment malades à leur domicile, ou aux champignons ! 🙂
    Mais ce qui est valable pour les salariés du privé, ne l’est surement pour ces petits « chéris » !

  5. tom dit :

    Au fait quand agent est malade la gare ferme? Je comprend pas vu que le train circule

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @tom,
      L’agent commercial a de multiples missions telles que l’ouverture de sa gare.
      Le conducteur se charge de faire circuler les trains.
      Ce sont deux postes bien distincts.

  6. tom dit :

    Désolé mais si un argent malade empêche des milliers de voyageurs de prendre le train c grave ! Personnes d autre ne peut « ouvrir » la gare!!

    • Hebus dit :

      Il ne faut pas exagérer non plus : la gare n’est jamais entièrement fermée. C’est l’entrée principale qui est fermée, ainsi que le bâtiment de la gare. Il reste toujours un petit portail ouvert permettant d’accéder au quai.
      C’est juste qu’au niveau « accueil du public », se retrouver avec des guichets et une entrée principale fermée, c’est plus que limite 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus, bonjour @tom,
      En effet, je me suis peut être mal exprimée:
      L’absence de l’agent commercial n’empêche personne d’accéder à la gare, ni aux quais ou aux trains.
      Si un agent est absent inopinément, l’accès principal est fermé (jusqu’à ce qu’une équipe dite « mobile » intervienne pour venir ouvrir).
      En attendant, l’accès secondaire est toujours ouvert.
      Je vous comprends cependant: l’accès est restreint en comparaison à l’accès principal.

  7. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    J’aimerais savoir si vous allez organiser des visites dans les coulisses de la ligne? Et cette visite sera elle renouvelé http://malignec.transilien.com/2013/09/17/le-technicentre-paris-rive-gauche-vous-ouvre-ses-portes/ ça serait bien pour ceux qui n’ont pas pu venir la dernière fois ou on pourrait visiter le technicentre de Trappes?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      Nous organisons des visites de coulisses ponctuellement.
      Les visites des technicentres sont toujours prises d’assaut… Il y a d’autres visites prévues, mais je retiens votre proposition et j’essayerai d’organiser une visite à Trappes.
      ; )

    • JerePasser au statut dit :

      D’accord merci beaucoup, prévenez moi quand vous aurez du nouveau ;).

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      Les thèmes que vous nous proposez ont été abordés en 2013 (Juin: « Mieux vous orienter », avec l’aménagement des gares, les équipements des trains et l’information en situation perturbée; en Mai: « 3000 agents à votre service », avec les différents intervenants dans le cadre de l’information voyageurs et l’entretien des rames et du réseau; en Décembre: « Le plan de modernisation de la Ligne », avec les travaux pour améliorer la ponctualité, etc.).
      Ces thèmes seront ré-abordés à coup sur en 2014 puisque ce sont des sujets prioritaires.
      Dans le MAG, que vous pourrez consulter dès demain dans l’article que je vous ai préparé, il y a des infos sur les aménagements des quais et des équipements pour vous informer en temps réel. Mais oups… je vous ai livré l’info en avant première!
      Chaque mois une thématique différente est retenue et même si celle-ci vous intéresse moins, elle intéresse d’autres utilisateurs de la Ligne.
      Alors à demain sur un de nos stands?

  9. FifouPasser au statut dit :

    Pourquoi tous ces bali de supprimés hier soir entre 17h00 et 18h30 sans aucune explication, la régulation du trafic ? on n’a même plus à Austerlitz la bande sono en boucle qui dit « la regulation du trafic bla bla « 

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      j’ai reçu une alerte à 17h51 (de mémoire) indiquant un problème de circulation (en réalité l’alerte datait de 17h51 mais je l’ai reçu à 18h10) j’ai regardé mes trains et ils étaient tous là, je n’ai pas bien compris…

      bref, une alerte dans l’eau pour moi …

      depuis que Jeremy est parti c’est d’un bordel la communication, c’est dingue ???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @nanie,
      Quand vous dites que vous n’avez pas eut d’info, de quel canal parlez-vous? De l’application Transilien SNCF?
      N’avez-vous pas eut d’annonces en gare?
      Merci pour vos retours

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Michel,
      Hier soir, un signal d’alarme a été tiré en pleine voie, aux alentours de 17h40.
      Le conducteur a été obligé de s’arrêter et de demander une protection pour pouvoir descendre sur les voies et se rendre sur place pour s’assurer que tout allait bien et pour réarmer le signal d’alarme.
      Cet incident a bien sur bloqué la circulation des autres trains, nombreux en cette période de pointe.

    • FifouPasser au statut dit :

      merci Lydie de votre réponse

  10. HenriPasser en mode normal dit :

    Oui on se rend compte du boulot que Jérémy faisait….quant à la personne, responsable maintenant du BLOG….j’aime mieux ne rien dire, les voyageurs ont bien compris que ce BLOG va ressembler ou être cloné par rapport à celui de la D…allez y voir, vous allez comprendre !

    http://maligned.transilien.com/

    Jé-Ré-MYYYYYYYY !:-)

    • Boubou dit :

      Tiens, certains m’ont critiqué concernant mon avis sur Lydie, mais je vois qu’Henri me rejoint. Pour ma part plus grand chose d’interressant sur ce blog sauf les allers-retours entre RCC et autres……mais cela devient lassant. Vous m’y verrez de moins en moins.

    • rcc dit :

      Henri c’est pas le mec qui critique un gars en lui suggérant un blog alors qu’il est l’auteur même de ce dernier ? Une référence absolue de la clairvoyance…

    • Hebus dit :

      Certes, mais il ne faut pas oublier que j’ai changé de pseudo entre temps et que je n’ai jamais fait de pub pour mon blog depuis que j’ai arrêté de le mettre à jour … donc pas évident de faire le lien entre mes deux identités virtuelles 😉

    • rcc dit :

      On va bien se marrer le jour où je changerai de pseudo

    • findus dit :

      vous aviez fait quel blog, galerererc ?

    • findus dit :

      j’étais un fidele lecteur, jusqu’à votre perte d’emploi de mémoire 😉
      dommage, car il reflétait bien la réalité

    • Adams dit :

      Boubou
      tout à fait d’accord sur le point: vous m’y verrez de moins en moins
      bon courage à tous
      SA

    • JerePasser au statut dit :

      Que vient faire le blog de la ligne D dans cette histoire?

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Ha oui….je comprends mieux vos petites attaques perfides……vous essayez de « singer » un autre provocateur du Blog…J’ai vu vos posts…bien dans le sens du vent..ca vous plaît hein ? d’arriver en retard ! Comme vous aimez le train, passez une heure de plus par jour vous réjouit….Vous devez vous aussi avoir un boulot en-dessous des 28 heures pour tenir ce raisonnement.Faites bien votre petite visite……Ô Disciple Becaviniesque…..Vous êtes mignon……….

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      mince, je vais être obligé de prendre le BALI de 18h10 pour discuter avec Nanie dans quelques semaines 🙁 🙁 🙁

      Jeremy avait vraiment réussi quelque chose de bien, quel dommage.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Attention elle tousse fort

  11. ccr dit :

    amusant hein ?

  12. AlexisPasser au statut dit :

    Pourquoi un incident sur le passage à niveau entre Brétigny et la Norville, impacte la circulation des trains en direction d’Etampes ?
    Et je suis d’accord avec Boubou

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Alexis,
      Il y a eut plusieurs incidents ce soir, qui ont impacté la circulation des trains sur tout le Sud de la Ligne: le problème du passage à niveau dont vous parlez, mais également un signal d’alarme tiré en pleine voie au début de la pointe, ainsi qu’un problème de signalisation sur Pereire Levallois.
      Ces 3 incidents ont eut des répercutions sur l’axe Brétigny – Etampes, entre autres.
      Bonne soirée quand même!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui car d’ailleurs, ce matin pas de train entre Dourdan et Brétigny de 7h à 8h30 mais les trains entres Etampes et Brétigny et inversement roulaient…
      Bref je comprends pas…
      Mais je remercie ce matin l’application tweeter qui a été très efficace, car l’annonce sur l’absence de train ce matin est venu plus tardivement sur l’application transilien
      Coup de gueule aussi concernant l’apparition des contrôleurs avant hier (début de mois donc logique pour certain) dans les rames après le mois qu’on a connu, je trouve cela plus qu’abusé, résultat on a été plusieurs à ne pas montrer notre titre de transport, la contrôleuse nous à dit de faire part de notre mécontentement à la direction….Je lui ai rétorqué qu’elle devait également remonté à la direction que des usagers ne voulaient plus montrer leur titre de transport…

    • findus dit :

      et ils ont rien dit que vous ne présentiez pas votre titre de transport ???

    • AlexisPasser au statut dit :

      non, elle a juste dit car c’était une contrôleuse écrivez à la direction…et elle est parti un peu énervée.

  13. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce matin, une brève diffusée, lors d’une chronique éco sur RTL, relatait que le vice président du conseil régional faisait sienne l’idée d’inciter les USAGERS à voyager hors pointes.
    (V aussi :
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/il-faut-inciter-les-franciliens-usagers-du-train-a-eviter-les-heures-de-pointe-04-02-2014-3556605.php )

    Je n’ai pas retrouvé dans le bric à brac de ce blog la trace de la discussion que nous avions déjà eue, mais la SNCF était à l’initiative de cette brillante idée, que les EMPLOYEURS devraient assouplir les horaires de travail afin d’alléger les pointes de trafic dans les transports publics.

    1/ Une fois de plus, cet épisode met en lumière les processus de décision entre la SNCF et le STIF.
    L’exploitant étant systématiquement à l’initiative, et l’autorité organisatrice ne se comportant qu’en chambre d’enregistrement.
    2/ En quelques mois, on s’aperçoit que le sujet s’est déporté de l’employeur vers les usagers.
    3/ Quand on connait le goût de la SNCF pour la modulation tarifaire (calendrier bleu blanc rouge sur les grandes lignes, Yield management sur les tgv, suppléments en tous genres…), on peut s’attendre au pire sur la façon d »inciter » l’usager à éviter l’heure de pointe.
    Surtout lorsque le navigo permet d’individualiser l’abonnement et que les validations permettent d’enregistrer les heures de passage.
    4/ Le genre de mesures parfaitement dans l’esprit des péages urbains, restrictions à certains véhicules (diesel), taxes gasoil, et autres vignettes déjà envisagés (notamment par EELV).

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Moi qui pratique uniquement le RER en horaires décalés pour le moment, il y a effectivement beaucoup moins de monde … par contre, je ne conseille à personne de perdre son boulot pour avoir le temps de bien tester les horaires décalés.
      Plus sérieusement, si c’est pour aller travailler en horaires décalés, autant prendre la voiture en profitant d’un trafic fluide, d’un véhicule chauffé, propre et surtout, disponible sans avoir à attendre – parfois longtemps – le prochain train.

  14. Louxor dit :

    Le stif s’il veut parvenir à un tel résultat devrait mettre fin aux grilles horaires assez fantaisistes de certaines lignes de bus desservant les gares. Deux départs en 10mn puis rien pendant 40mn, c’est le genre de déconvenue ordinaire a chaville-vélizy .. (phebus) en pointes comme en heures creuses d’ailleurs …

    • Hebus dit :

      Il n’y a pas que dans les bus que c’est comme ça. Hier soir, je suis allé visiter le salon Rétromobile. J’ai pris le RER C pour rentrer à Garigliano : 20mn d’attente pour voir passer un train ELBA.
      Les horaires suivants étaient du même acabit : il y a toujours deux trains assez rapprochés, genre un ELBA/DEBA puis 4-5mn plus tard un train VICK/JILL … et ensuite un gros trou de 25mn avant le prochain train ELBA/DEBA, suivi 4mn plus tard par un VICK/JILL.
      Je ne comprends pas qu’il ne soit pas possible de cadencer les trains un peu plus régulièrement, au lieu d’avoir deux trains à la suite et un gros trou !!
      Et on était aux alentours de 21h. Plus tard dans la soirée, ça a l’air d’être encore pire.

    • dumans dit :

      C’est une trouvaille des polytechniciens de la SNCF. Ils appellent cela le »cadancement ». Chaque train ELBA est suivi d’un train DEBA 3 ou 4 minutes plus tard; puis l’ELBA suivant arrive 11 ou 12 minutes après le DEBA. Les vald’orgien apprécient énormément puisque les trains ELBA sont bien chargés alors que les DEBA ne le sont pas. Patienter ou voyager debout, il faut choisir!

    • rcc dit :

      A défaut d’être un expert en orthographe, vous devez donc l’être en cadencement à courte vue. Et c’est vrai qu’attendre 3 ou 4 minutes pour prendre le DEBA et être tranquillement assis c’est la fin du monde (je meurs tous les soirs)

    • dumans dit :

      Bien entendu, on peut toujours attendre le DEBA; seulement, à l’arrivée à SGDB, le bus est parti et le prochain est couplé avec l’ELBA suivant; il faut donc à nouveau attendre une dizaine de minutes…

    • rcc dit :

      En fait vous prouvez plutôt que le couplage de Génovemachin avec le DEBA est une connerie

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R