Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DE CE MARDI 11 FEVRIER

InfoTraficRERC

Ce matin, plusieurs événements ont perturbé la circulation de la Ligne C et vous avez été nombreux à me solliciter.

Je vous transmets les explications qui vous aideront à mieux comprendre la situation que vous avez vécue.

Vers 9h30, un train est tombé en panne entre St Ouen et les Grésillons.

Cette panne est due à une difficulté d’alimentation du pantographe par le train. Le dépannage de ce train arrêté en pleine voie a nécessité d’arrêter les circulations entre Avenue Henri Martin et Pontoise.

Le conducteur du train a dans un premier temps diagnostiqué la panne, puis a évalué le délai d’intervention. Au moment où il a fini de dépanner son train, des clients sont descendus sur les voies.

Cela a eu pour conséquence, l’arrêt des circulations jusqu’à 11H40.

Cet incident technique, ainsi que la descente des clients sur les voies ont entraîné de nombreux retards, suppressions et modifications de dessertes sur l’ensemble de la ligne jusque 14h.

Par ailleurs, des travaux de maintenance sur les voies ont restreint les dessertes de certains trains sur l’axe Sud de la ligne de 11h à 15h.

 

INFO SECURITE :

Bien sûr je comprends l’exaspération qu’ engendre ce genre de situation car chacun a ses contraintes personnelles ou professionnelles.

Mais je vous rappelle que descendre sur les voies sans y être autorisé par un agent SNCF met votre vie en danger.

En effet, des trains circulent sur les autres voies. L’arrêt des circulations n’est alors pas immédiat et necessite un temps de traitement et de rediffusion de l’information. Pendant ce laps de temps, votre sécurité n’est pas garantie.

De ce fait, au delà du traitement de l’incident, la reprise des circulations est encore plus longue.

Mise à jour du 18 Février:

Vous êtes nombreux à avoir posté votre témoignage pour nous faire part de votre vécu à bord du train. La situation ne s’est effectivement pas déroulée dans les meilleures conditions. Nous sommes actuellement en train d’analyser  l’évènement finement. Merci pour vos témoignages qui nous aident dans notre démarche.

107 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DE CE MARDI 11 FEVRIER”

  1. C-D dit :

    « une difficulté d’alimentation du pantographe par le train ». Ne serait-ce pas plutôt une difficulté d’alimentation du train par le pantographe, le pantographe étant le balai qui frotte sur le câble électrique, et amène l’électricité à la motrice.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @CD,
      Je vais préciser mes dires qui du coup dits ainsi ne sont peut être pas assez clairs:
      En fait, le positionnement de la rame là où elle était arrêtée, c’est à dire sou sla section de séparation (passage de la zone 1500 Volts à 25000 Volts), oblige à baisser les pantographes, et à relever ceux spécifiques au 25000 V, le train ne pouvant pas se réalimenter avec les pantographes « continu ».
      Il était donc necessaire pour repartir (outre les mesures de sécurité prises et la demande de secours), que le conducteur change de cabine, pour revenir sur la gare de Saint Ouen, en arrière.
      Bonne journée à vous.

    • Olivier R. dit :

      Bonjour.

      Je pensais que sur le matériel en question, les pantographes ne sont pas spécifiques 1500 volts ou 25000 volts. Tous les pantographes sont levés que ce soit sous 1500 ou 25000 volts.

      Certes, la zone de séparation oblige à baisser les pantographes mais en dehors de cette zone, tous les pantographes sont levés que ce soit sous 1500 ou 25000 volts.

      C’est bien çà ?

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @ Olivier R. oui, il n’y a qu’un seul panto par motrice pour le 1500 / 25000 V sur les rames bi-courant utilisées sur la ligne C, mais s’il y a un soucis au niveau du DBTF, du HMC ou autre, le pb sera le même que si on avait un problème sur un canto dédié a une seule des 2 tensions. bref, y a eu un soucis d’alim avec l’une des deux tensions, la cause n’est pas le canto en lui meme, le pb s’est résolu et tout roule! ^_^

    • Dudule91 dit :

      Bonsoir.

      Sur la ligne le sectionnement est automatique c’est la machine qui le fait automatiquement

  2. Am dit :

    J’était dans ce train et je peux vous assurer que c’est le conducteur du RER qui nous a dit de sortir!
    Il a fait une dernière annonce vers 10h30 (1h après l’arrêt du train) en disant qu’il allait passer dans les wagons afin d’essayer de faire repartir le train par la cabine chauffeur qui se trouve a l’arrière. CAR le train qui était sensé venir nous tracter jusqu’à St Ouen ne venait pas!
    Une fois cette annonce passé, nous nous sommes retrouvé dans le noir complet, sans message du conducteur. Jusqu’à ce qu’il apparaisse avec un gilet orange et nous dise « il vaut mieux sortir ».
    La plus part des voyageurs trouvaient ça extremement dangeureux d’autant plus que c’était noir et que personne était présent pour nous escorter!

    • AlexisPasser au statut dit :

      intéressant, car en contradiction avec le billet, qui croire ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Am,
      Comme je l’ai spécifié hier, il est interdit de descendre sur les voies sans autorisation et encadrement d’un agent SNCF, même si nous pouvons comprendre l’exaspération liée à l’attente à bord.
      En l’occurrence, je prends note de l’info que vous auriez été autorisés à sortir par le conducteur, ce qui est surprenant.

      En attendant une réponse sur ce sujet précis de la part du service de la traction (entité qui gère les conducteurs de trains), je peux déjà, de source sure, vous certifier que les personnes qui sont descendues sur les voies ne risquaient pas de se faire heurter par un autre train (toutes les mesures de sécurité ayant été prises). Aucun danger non plus côté risque électrique.

      Cependant, ces mesures de sécurité étaient prises pour d’autres motifs et surtout tous ces éléments n’étaient alors pas connus des clients descendus sur les voies !

      Je reviens rapidement vers vous pour compléter cette réponse.
      Merci pour votre témoignage.

  3. Adams dit :

    Bonsoir Lydie
    et pour ce soir? problème à Juvisy entrainant des retard sur les axes Dourdan / Etampes?
    ce n’est plus de l’exaspération: notre sentiment est inqualifiable.
    Merci de votre retour
    SA

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Je partage et je comprends complètement votre lassitude face à ces événements.
      Hier soir, un problème caténaire sur Viroflay Rive Gauche nous a obligé à modifier la desserte de certains trains.
      Soyez assuré que les équipes font tout leur possible pour palier au mieux à tous ces incidents.
      Bonne journée.

    • Hebus dit :

      Les messages sur le site Transilien vers 18h30 parlaient d’un problème de signalisation et des retards uniquement entre Juvisy et Dourdan/St Martin d’Etampes … tout ça à cause d’un problème de caténaire à Viroflay ? Ce n’est pas très cohérent …

    • AlexisPasser au statut dit :

      Personnellement je ne comprends pas non plus, pourquoi seuls ces axes sont ils impactés, et inversement quand il y a des problèmes entre Dourdan/St Martin d’Etampes et Juvisy, je n’ai pas de souvenir quant à un impact sur Viroflay…

    • Hebus dit :

      Merci pour ces explications détaillées 🙂

    • Hebus dit :

      Ah tiens, toujours ces problèmes de décalage horaire quand on poste. Mes remerciements étaient bien destinée à Lydie 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus, Alexis,
      Je Comprends parfaitement que vous soyez un peu perdus dans toutes ces explications et leur diffusion.
      Pour hier, ce fut une journée noire avec une succession d’évènements qui ont perturbé la circulation.
      Pour vous éclairer, il y a eu dès 5h une restitution tardive de travaux sur la zone de Choisy le Roi; vers 8h10, un problème de signalisation sur le secteur de Bibliothèque F. M.. Ces deux problèmes ont impliqué des retards sur certains trains.
      A partir de 10h30, la panne du train à proximité de la gare de St. Ouen ainsi que les travaux sur les voies entre Bibliothèque F. M. et Choisy le Roi ont eut les conséquences dont je vous parlais dans l’InfoTrafic.
      3 malaises voyageurs impliquant l’intervention des secours et l’utilisation du signal d’alarme ont induit des retards sur la zonne de Choisy le Roi et de Juvisy dans la matinée.
      A partir de 18H20, un problème sur une caténaire sur Viroflay Rive Gauche a nécessité de modifier le plan de transport et donc la desserte de certains trains.
      Vers 18h25, un signal d’alarme tiré en gare d’Epinay sur Orge a immobilisé le train durant 13 minutes en gare et le retard s’est répercuté sur les trains suivants en direction de Brétigny.
      Enfin, vers 22h, un accident de personne en gare de St. Ouen l’Aumône Liesse nous a contraint a interrompre la circulation sur ce secteur sur les Lignes C et H. Des bus de substitution ont été mis en place.

      C’est cet enchainement d’évènements que nous avons dû gérer tout au long de la journée qui ont perturbé notre Ligne.
      Je suis bien consciente de toute la difficulté que vous subissez et j’espère sincèrement vous avoir apporté les précisions que vous attendiez.
      Bonne journée à vous

    • LydiePasser au statut dit :

      Re,
      Petite précision:
      Le problème caténaire s’est bien passé sur Viroflay Rive Gauche.
      Pour bien comprendre, il faut savoir que des trains (ELBA et DEBA) ont leur origine en gare de St. Quentin en Yvelines.
      Ils passent par Viroflay R.G.
      De ce fait, s’ils ne peuvent pas partir de ST. Quentin, il y a des conséquences jusque sur les axes de Brétigny, Dourdan / Etampes.
      Voilà pourquoi à cause de cet incident, votre trajet a été impacté.
      J’espère avoir répondu à votre interrogation.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Pas pris le C hier soir, j’ai retrouvé ma baraka
      Findus, faut arrêter de jouer avec le signal d’alarme pour faire des farces aux gens de la boue

    • FifouPasser au statut dit :

      t’inquiètes 2 poids 2 mesures pour la sncf les gens du tgv qui ont droit à tous les égards qu’on rembourse dès qu’il y a plus d’une heure de retard et les gens du rer dont on se fiche éperduement qui peuvent voyager comme du bétail

    • Adams dit :

      Bonjour Lydie
      les jours se suivent et se ressemblent
      trafic ralenti jusqu’à 10h30 ce matin! même plus de motif dans les alertes Transilien

      http://www.lepoint.fr/societe/rer-pourquoi-les-usagers-en-ont-marre-16-02-2013-1628104_23.php

      http://www.lepoint.fr/societe/petit-journal-des-galeriens-du-rer-21-11-2013-1759297_23.php

      Nous pourrions demander aux journalistes du pointde refaire un petit article compte tenu des galères que nous vivons encore: il suffirait juste de réactualiser la date, le reste rien n’a changé

      Bonne journée

      SA

    • findus dit :

      ça va en ce moment je trouve, vous exagérez.

      perso depuis une semaine et demie, j’ai pas eu d’ulcère …

    • rcc dit :

      Bravo, vous avez gagné une semaine d’espérance de vie après votre retraite que vous n’aurez pas

    • Hebus dit :

      Pas sur. Avec tous les fumeurs sauvages à BFM, l’espérance de vie chute vite …

    • findus dit :

      je ne comprends pas trop le délire actuel sur le blog avec la chasse aux fumeurs, je n’en vois quasiment jamais, sauf des marginaux ou alors le soir très tard …

      je vois bien plus de gens qui mettent leurs pieds dégueulasses sur les sièges ….

    • rcc dit :

      Bah c’est comme pour les chiottes, faut toujours trouver un truc pour s’exciter sinon la vie doit être morose.
      Perso ce qui m’agace le plus ce sont les usagers sauvages en mode bousculade, tout pour ma gueule et rien à foutre des autres

    • rcc dit :

      Comment prendre au sérieux les journaleux alors que dès la photo et sa légende il est raconté des conneries ? Sur le 2è lien, la photo n’est pas du rer B, c’est pas un MI79

  4. Hélène dit :

    « Des clients sont descendus sur les voies ».

    Mince alors, moi qui croyais que nous étions les usagers d’un service public…

    C’est une catastrophe en ce moment le RER C, pas UN jour sans recevoir des alertes, pas UN jour sans problème…
    Par ailleurs, je commence à en avoir marre de ralentir tous les matins (encore plus les matins de perturbations comme vendredi dernier par exemple, 1H15 dans le RER au lieu de 45 minutes) pour laisser passer les trains grandes lignes !
    Alors je sais bien que les passagers de ces trains sont pour le coup eux de vrais usagers qui peuvent prétendre à des remboursements en cas de retards trop importants – contrairement à nous, malheureux clients – mais quand même !

    En espérant que le RER C redevienne un jour « la moins pire des lignes » comme je la considérais à un moment et non plus la ligne à égalité avec toutes les autres.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      Justement, le terme client est plus fort que celui d’usager :
      « Usager : Personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public »
      « Client : Personne qui reçoit d’une entreprise, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services : Les clients d’un hôtel. »
      L’usager profite d’un service public, le client paie pour avoir droit au service. Une entreprise a donc plus de devoirs (de résultat notamment) envers un client qu’envers un usager 😉

    • FifouPasser au statut dit :

      usager ça fait référence au service public, service public signifiant une entreprise qui a desdevoirs envers ses usagers qui rend un service au delà de tous aspect financier, client signifie entreprise privée qui n’en a rien à faire de ses clients qui ne pense qu’à faire du fric pour son propre compte et qu’à ses propres profits par exemple la sncf pouvait garder en tant que service public certaines lignes déficitaires pour rendre service aux gens alors que si elle plus service public elle fermerait ses lignes car ne faisant pas assez d’argent quand on parle de CLIENTS c ‘est le tout POGNON

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous,
      L’utilisation du terme « clients », pour ma part en tous cas est une marque de respect.
      Faire « usage » du train est différent d’en être client.
      Ne cherchons pas plus loin.
      Bonne soirée à tous!
      ; )

    • Hebus dit :

      Comme disait l’autre : faut toujours trouver un truc pour s’exciter sinon la vie doit être morose 🙂

    • rcc dit :

      Sauf votre respect, on ne vous demande pas votre point de vue perso mais plutôt celui de votre entreprise que vous représentez dans le coin il me semble.

    • Hebus dit :

      @rcc
      Comme disait l’autre : faut toujours trouver un truc pour s’exciter sinon la vie doit être morose 🙂

    • rcc dit :

      Y’a une vraie ambigüité entre la réalité et la comm de la sncf.
      Parler de clients quand on a on une mission de service public chapeautée par le stif, j’avoue qu’il y a de quoi alimenter la confusion chez les…. usagers.
      Désolé mais pour moi nous sommes tous des usagers, si on raisonne en mode commercial avec des clients et tout, alors le stif devient inutile, la sncf fait ce qu’elle veut genre fermer la branche dourdan parce que pas assez rentable, réduire le trafic de moitié pour fluidifier et tripler le prix de l’abonnement… des choses qui plairaient à plein de monde ici bas.

  5. yoyi dit :

    J’était dans ce RER qui est tombé en panne le 11 fev. entre les Grésillons et Saint Ouen , et après 1h20 d’attente sans réponse de la part de ce pauvre conducteur qui attendait des réponses de sa direction…
    Des personnes qui travaillent , des personnes qui passent leurs partiels, pas de sanitaires , la chaleur , dans le noir…. ET AUCUNE INFORMATION !!!!!!! à part un train

    Les usagers sont descendus excédé pour rallier la station de Saint Ouen à 200 mètres plus loin…
    Après 1h30 pas UN seul agent de la RATP pas UN était la pour dire allez par la ou par la pour vous rendre à votre travaille, pour s’excuser…
    Le pauvre conducteur TOUT SEUL pour gérer des centaines et des centaines de personnes TROUVEZ VOUS SA NORMAL!!!!!!!!!!!!
    Après 1h30 pas UN agent de la RATP de plus, n’est venu sur place !
    (des vidéos à suivre…)

    ET CONTRAIREMENT A L’ARTICLE QUAND LES USAGERS SONT DESCENDUS SUR LA VOIE LA SITUATIONS ETAIT LOIN D’ETRE RESOLU, CAR ILS SONT DESCENDUS JUSTE APRES LE MOMENT MEME OU LE CONDUCTEUR A DIT QU’IL ALLAIT DESCENDRE POUR ESSAYER DE FAIRE REPARTIR LE TRAIN DANS LE SENS INVERSE.

    Alors qu’au début ils nous ont raconté une histoire de train qui allait venir nous remorquer!

    • Hebus dit :

      Vous aviez peu de chance de voir un agent RATP sur une ligne gérée par la SNCF …

    • Hebus dit :

      Ceci étant dit, le jour où je reste bloqué à 200m d’une gare pendant plus d’une heure, je finis le trajet à pied !!

  6. Lali dit :

    Tous les jours les mêmes pbs. Tous les jours les mêmes excuses.
    Gare Invalides, j’ai demandé à 2 agents de m’expliquer pourquoi mon train était affiché avec 11 min de retard. L’un des 2 agents ne m’a même pas regardé, et l’autre, gentil soit-il, n’a pas su quoi me répondre. Cette semaine j’ai une moyenne de 20min de retard par jour, imaginez !!!!! Alors quand je lis les tentatives d’explications de la SNCF, je ris jaune.

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. Lali dit :

    J’ai posé la question à l’agent cité ds mon précédent commentaire. D’après lui, la SNCF a obligation de laisser afficher le train jusqu’à la dernière minute « théorique » de son passage. Je lui demande pourquoi??? Pourquoi ne pas toute suite afficher la couleur?? Un train qui doit passer, disparait 1 min avant l’horaire de passage et fini pas être supprimer??? Quelle est la cohérence pour vos clients??? Pas de réponse. C’est la procédure d’après lui.

  10. sitnomenPasser au statut dit :

    Bonjour a tous…..

    Alors sur le quai de Vitry (je ne sais plus quand) j’ai entendu une annonce assez surprenante pour justifier un retard de 12 mn
    La demoiselle au micro annonçait donc que le NORA était en retard de 12 mn suite…et la grand blanc (Elle a du être elle même surprise par ce qu’elle allait devoir annoncer) :
    Toute les conditions n’étaient pas réunies….
    Un train qui a 12 mn de retard parce que « toutes les conditions ne sont pas réunies »….
    Alors la je suis curieux…car on imagine plein de chose…
    La conducteur n’avait pas encore digérer son goûter….le plein de kérosène avait pris du
    retard….euh…je pense que nous pourrions faire un livre sur les causes de retard ou de suppression invoqué par la SNCF….

  11. YopMan dit :

    Les jours se suivent et se ressemblent… Ce matin, à Versailles Chantiers, pour me rendre à Massy, je constate la suppression de TOUS les trains VICK de la matinée pour un malheureux train en panne (ce qui souligne, en passant, l’état de délabrement avancé de la ligne C).

    Et pas la moindre volonté de la SNCF de mettre en place des bus de remplacement, dixit une agente SNCF, qui préfère laisser se démerder ses usagers à passer par Paris… La SNCF compte-elle dédommager les usagers possédant un Navigo limité aux zones 3-4 mais malgré tout obligés de passer régulièrement par Paris à cause des incidents à répétition sur cette portion de ligne ? Voire carrément opérer un remboursement partiel des passes, vue la succession d’incidents de ces derniers mois ?

    • Hebus dit :

      Sur le site Transilien, il y a eu zéro informations sur la suppression des trains VICK. Ca parlait de Paul, Kuma, Debo, etc …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Hebus,
      L’application Transilien connait des difficultés bien identifiées et remontées au service adéquat.
      Le Fil Twitter est alimenté en temps réel, si vous avez la possibilité de le suivre, c’est une bonne alternative.
      Bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @YopMan,
      La circulation des trains VICK et CIME a bien été suspendue suite à la panne d’un train à Viroflay Rive Gauche, mais pas toute la matinée.
      Le train est tombé en panne à 6h30 sur le trajet des trains cités. Il est reparti un peu avant 7h15. Ce qui apermis une reprise des circulations sur l’axe concerné.
      Je conçois parfaitement et je ne minimise en aucun cas le désagrément causé. Cependant, la mise en place de bus de substitution n’était pas effective sur ce laps de temps. Notre volonté dans ce cas de figure est de dépanner le train et dans un même temps d’informer et de prendre en charge nos clients.
      Bonne soirée

    • YopMan dit :

      Bonjour Lydie,

      Merci pour votre réponse. Mais je me référais aux dires d’une agente SNCF que j’ai sollicitée vers 8h13 à Versailles Chantiers, appuyés par l’affichage des écrans : trains VICK supprimés toute la matinée jusqu’à nouvel ordre. Il semble donc que les agents reçoivent des infos aussi contradictoires que les écrans, ces derniers étant déjà d’une fiabilité douteuse sur ce point. Nous sommes à l’ère de l’informatique, la remontée d’infos se devrait d’être bien plus fiable et réactive.

      Sinon, j’ai eu la bonne surprise de recevoir hier un dédommagement SNCF de 28,95€ de la part de Comutitres sans avoir rien demandé 🙂 C’est dans le cadre de quelle opération ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @YopMan,
      Pour votre remboursement, je ne peux pas vou srépondre sans plus de détails: avez-vous fait une demande de remboursement dans un cadre bien précis? Une réclamation par rapport à un trop perçu…?

  12. Lali dit :

    L’année dernière, ce sont 90,25% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat inférieur (- 0,55 point) que pour l’année 2012.
    Pourtant ce blog est bien riche en témoignages de toutes sortes concernant les pbs de ponctualités. Serions-nous les 10% d’usagers qui subissent les retards de + de 5 min qui témoignent???

    • Kethu dit :

      Pas grand monde ne vient témoigner pour un train à l’heure, vu que c’est ce qui est censé être normal… Et il ne faut pas oublier que la grande majorité des retards a lieu en pointe (et dans le sens de la pointe), mais les stats comprennent aussi les heures creuses + WE, qui influent donc de manière globalement positive sur les statistiques, ainsi que les contre-pointe (Paris => Banlieue le matin, l’inverse le soir), qui sont souvent moins perturbées que la pointe…

    • CC40100 dit :

      Je ne prends le C que depuis le début du mois car travaillant désormais à Issy, mais j’ai déjà pu constater les dysfonctionnements, les retards, l’absence d’information à quai et dans les trains, etc….

      J’ai ajouté le C à mes alertes transilien: ma boite mail est littéralement spamée … en gros 5 fois plus de messages que pour la ligne H, qui finalement n’est pas la pire (et qui marchemême plutôt bien depuis 15 jours)

    • Kethu dit :

      Pour le spam du mail, c’est lié aux nombreuses branches de la C… Je suis spammé aussi mais les 3/4 des mails ne me concernent pas, puisque n’impliquant pas ma branche…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @CC40100,
      Je peux dans ce cas vous conseiller de vous abonner au fil Twitter du RER C.
      Bonne soirée

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Encore des bizarreries dans l’affichage ce matin à St Michel ND vers 7h40. Un VITY et un KUMA annoncés à 4 minutes tous les deux, puis à 5, puis de nouveau 4… tandis que le suivant (un GATA je crois) était annoncé 3 minutes… Finalement le VITY est passé « à l’approche » et tout s’est bien passé, mais on a quand même un peu de mal à se fier à l’affichage 🙂

      Autre chose, les rames à 6 voitures sont indiquées « trains courts » ce qui n’est pas tout à fait exact. N’est il pas possible que les écrans affichent 4V, 6V ou 8V, afin de mieux se positionner sur les quais ?

  13. MC2 dit :

    Comme Am et Yoyi, j’étais dans le RER qui est tombé en panne avant la gare de Saint-Ouen le mardi 11 février et je confirme tout à fait leurs propos.
    Je ne comprends pas que vous puissiez écrire autant de mensonges sur info trafic.
    Le dépannage n’a pas arrêté les circulations des trains entre Av H Martin et Pontoise puisque nous avons, lorsque nous étions à l’arrêt, croisé 2 trains en sens inverse.
    Le conducteur n’a pas diagnostiqué la panne et évalué le temps d’attente, ou alors il nous a menti. Il nous a d’abord annoncé qu’il fallait attendre quelques minutes et nous avons attendu 1h20, puis il nous a précisé qu’il n’avait aucune information !!
    Il ne nous a jamais informé qu’il avait fini de dépanner son train, au contraire il nous a clairement dit que le train ne pouvait plus repartir et qu’il fallait attendre d’être remorqués. Et puis après plus d’une heure d’attente, il nous seulement précisé qu’il allait tenter de le faire repartir dans l’autre sens, sans nous préciser dans quelle gare il comptait nous arrêter.
    C’est à ce moment là que les passagers ont commencé à descendre du train du coté gauche pour la plupart, là où il n’y avait pas de danger, et des agents SNCF nous ont guidés pour traverser les voies et rejoindre la gare de Saint Ouen toute proche.
    Sans doute qu’après plus d’une heure d’attente et pour toute information des annonces laconiques et peu cohérentes, les passagers étaient un peu exaspérés mais dans l’ensemble tout le monde est resté calme et raisonnable. Ce ne sont pas des clients irresponsables et désinvoltes qui ont entrainé de nombreux retards sur le réseau mais un incident technique et une « gestion de crise » un peu désordonnée de la part de la SNCF.

    • Hebus dit :

      Tout ça n’est pas très cohérent quand même.
      Une personne qui dit que c’est le conducteur qui a demandé aux passagers de descendre, deux autres qui disent que les passagers ont décidé de descendre de leur propre chef.
      Une personne qui se plaint de n’avoir vu aucun agent (RATP, peu importe), une autre qui dit que des agents SNCF étaient présents.

      En n’étant pas sur place, il est extrêmement difficile de savoir ce qui s’est vraiment passé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      MC2 , je pense que votre commentaire sur le conducteur est des plus déplacé !
      Etes vous un spécialiste du ferroviaire ? un spécialiste des pannes ? si c’est le cas , allez trouver le conducteur et aidez le !

      Le dépannage d’un train est assez complexe, et se déroule par phase ( diagnostique, Evaluation, réparation et enfin reprise )
      Le conducteur vous a annoncé quelque minutes car en général le dépannage est rapide mais parfois et ça a du être le cas , les indices ont montré que la panne était plus importante , et malheureusement quand le conducteur commence un dépannage , il ne regarde pas sa montre ! Donc ce qui a été 1 h pour le conducteur à pu lui paraître 20 min !

      Après un conducteur vous annoncez un train qui allait remorqué le votre ( Secours ) c’est qu’il a eu une info . mais il y’a peu être eu une impossibilité d’amener un train pour porter le secours ( la zone de saint ouen est assez particulière pour ca )

      Donc la régulation à du lui dire de repartir en sens inverse ….
      Et le conducteur ne vous a jamais dit que le dépannage était terminé car celui ci n’a jamais pu aboutir , d’ou le secours !

      Sur ce bonne soirée

    • Hebus dit :

      S’il y avait eu une équipe de la SNCF détachée sur place pour aider le conducteur, les passagers n’auraient pas attendu du conducteur qu’il se mette en quatre pour régler le problème, les informer, assurer la sécurité, gérer les passagers, le tout en moins de 5 minutes.
      Forcément, si on laisse le pauvre conducteur tout gérer tout seul pendant 1h30, c’est lui qui « prend » pour la SNCF.

    • skand91 dit :

      Je suis d’accord, une panne peut être difficile à diagnostiquer mais il ne faut pas oublier qu’il transporte des êtres humains et pas des bottes de paille. La communication du conducteur a été mauvaise. La SNCF se doit de former ses conducteurs de train à la communication, c’est tout.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Skand91 , je pense franchement que vous n’imaginez même pas la complexité d’un dépannage ….
      Il faut vérifier beaucoup de chose et ne pas se tromper pour éviter de partir sur la mauvaise direction dans le dépannage.

      Même avec une formation le conducteur est un humain et ne peux pas être partout !
      Et je vois pas en quoi ca arrangerait si le conducteur vous disait toute les 5 mins ….  » dépannage en cours « 

    • Hebus dit :

      Raison de plus pour avoir des équipes d’intervention rapide capables d’aller prendre en charge les passagers d’une rame sans laisser le conducteur se démerder tout seul.
      C’est encore plus vrai quand la panne a lieu près de Paris intra-muros où les équipes peuvent se déplacer plus facilement que quand ça se produit en bout de ligne à 1h30 de voiture.

    • rcc dit :

      Des agents en plus quoi, financés par une hausse du navigo, ça devrait plaire à du monde… Quoique c’est calme par ici, y’aurait pas des râleurs qui couinent pour une réduc’ et qui seraient partis au ski ?

      Concernant l’incident je me garderais bien d’avoir un avis, ne connaissant pas assez précisément les détails techniques et la config des caténaires, pas sûr que 3 personnes dépêchées sur place aient pu faire avancer plus rapidement les choses.

    • Hebus dit :

      Vu le budget global des lignes Transilien en Ile de France, je ne suis pas convaincu que quelques personnes supplémentaires nécessitent une augmentation faramineuse de l’abonnement mensuel. Au pire, la SNCF peut toujours réquisitionner les gilets violets qui se tournent les pouces en gare.
      Et j’ai bien parlé d’équipes dédiées à la prise en charge des passagers, pas à la réparation des rames 😉

      Il y a 2 ans, mon épouse est restée coincée 2h30 dans un RER au niveau de la gare de Choisy le Roi (train en panne). A part des agents de la SUGE dont la préoccupation principale était d’engueuler vertement les passagers du train qui avaient osé sortir de la rame (au bout de 2 heures) pour rejoindre le quai de Choisy, elle n’a vu personne. Le conducteur a du se démerder tout seul pour gérer son train et ses passagers.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Imaginer que les personnels SNCF puissent être polyvalents est une hérésie.
      Les gilets violet, ou je ne sais quelle couleur, devraient suivre des formations interminables pour pouvoir être autorisés à s’aventurer sur les voies.
      Même pas sûr que leur statut, souvent lié à des emplois aidés, le leur permette.

      Cdlt

    • Hebus dit :

      C’était une boutade 😉

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Hebus … des agents de la SUGE dont la préoccupation principale était d’engueuler vertement les passagers…

      Toujours à propos d’une SUGE au dessus de tous soupçons, voir l’article du mois dernier, ci-dessous :

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00498-la-sncf-se-defend-de-couvrir-des-actes-de-racisme.php

      Comme publicité pour la SNCF, il n’y a pas mieux !

      Cdlt

  14. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Je vous rejoins Hebus. Les évènements semblaient particulièrement flous et dans un tel contexte, que ce soit à la demande d’agents ou de leur propre initiative, on peut comprendre qu’au bout d’une heure, des usagers souhaitent continuer leur voyage et ne pas rester piégés.
    Surtout à proximité d’une gare.
    Le seul souci c’est que la zone est en sortie de tunnel et que la circulation le long des voies ne doit pas y être évidente.
    Enfin, il faut s’appeler SNCF pour s’imaginer que les voyageurs sont à votre disposition, au garde à vous pendant des heures, sans information fiable.
    Pour ensuite renverser les responsabilités et expliquer que ces mêmes usagers sont fautifs de l’immobilisation du trafic.

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @nico91,
      Ne confondez pas conseils et rappels des consignes de sécurité (pour assurer sa sauvegarde tout de même), et responsabilité ou accusations.

    • nico91 dit :

      Re,
      Lydie … Le conducteur du train a dans un premier temps diagnostiqué la panne, puis a évalué le délai d’intervention. Au moment où il a fini de dépanner son train, des clients sont descendus sur les voies. Cela a eu pour conséquence, l’arrêt des circulations jusqu’à 11H40….
      A vous lire, c’est la descente des usagers sur les voies qui provoque l’interruption du trafic.
      Et vous ne précisez pas que les usagers évacuent la rame au bout d’une heure…
      Des détails qui changent tout.

      Plus généralement, avant le milieu des années 90, j’ai encore en mémoire à Epinay-s/Orge, la vue de dizaines d’usagers rejoignant leur domicile dans une petite citée, coté Ste Geneviève, en longeant les voies pour traverser l’Orge sur le viaduc.
      Idem à St Michel coté sud, pour rejoindre des zones pavillonnaires.
      Et je n’ai pas le souvenir que les accidents ed personnes étaient aussi nombreux.

      Cordialement

  15. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      Parce que on ne râle pas assez et parce que selon les statistiques nos trains ne sont pas assez en retard…Puisque les retards de moins de 5 mn ne constituent pas un retard comptabilisé (bien qu’il me pose moi, parfois des problèmes de correspondance à BFM)

      Il faudrait vraiment constituer un mouvement citoyen pour faire pression…
      Bien sur pour faire pression il faudrait pouvoir avoir un impact assez conséquent…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      Si nos revendications étaient un peu plus soutenues par nos hommes politiques locaux, ça bougerait peut être aussi un peu plus aussi :
      http://www.bfmtv.com/societe/region-midi-pyrenees-suspend-paiements-a-sncf-707408.html

    • findus dit :

      Malheureusement Nanie, je paye mon pass 1 fois par an donc là j’ai payé mon dû jusqu’en novembre 2014 🙂

      et sinon y a des grèves de présentation du pass navigo mais je ne vois jamais de contrôleur

    • CC40100 dit :

      je vois tous les jours ou presque des contrôleurs à Invalides. enfin, des papoteurs car si je les ai vus papoter entre eux, je ne les ai jamais vus contrôler quoi que ce soit 🙂

      contrôle aussi une fois à Issy VDS, déjà que la sortie est fort encombrée, un embouteillage supplémentaire pour des clients qui pour leur quasi totalité travaillent à Issy et donc paient leur navigo, donc contrôle aussi emm… qu’inutile.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      c’est pas des contrôleurs à Invalides, c’est des agents d’accueil, enfin, je les qualifierai plutôt de contrats aidées de la SNCF pour faire semblant de faire baisser le chômage car à part parler entre eux je ne les ai jamais vu aider qq … (j’y reste 15min le soir.. sans doute leur quart d’heure de pause ?)

    • CC40100 dit :

      merci pour l’info… comme je passe très vite et qu’ils ressemblent à des contrôleurs, j’en aivais déduit que…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      A propos des équipes mobiles de ligne (EML), voir le « grand reportage » réalisé en immersion sur un quai de la gare du nord (si j’en crois la photo) et diffusé dans 20 minutes d’aujourd’hui.
      Griffé d’une signature, il ne s’agit pas comme la plupart des contenus de ce gratuit, d’une dépêche AFP mais plutôt d’un publi-reportage qui cite, quand même, deux fois la directrice Transilien.
      Ce qui explique une certaine grandiloquence sur ces « acteurs » du quotidien.
      On lit qu' »Ainsi en 2013, la présence de ces agents a pu jouer favorablement sur l’augmentation de huit points de l’indice de satisfaction globale »,
      Parce que la SNCF, s’intéresse maintenant à la satisfaction de ses usagers…
      On aura tout vu !

      http://www.20minutes.fr/paris/1298574-20140213-sncf-soigne-presence-humaine-reseau-transilien#commentaires

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ce sont des indicateurs du stif donc lien direct avec la redistribution des sous
      Sinon bien 20 secondes, on sait pas si c’est de la pub, de la dépêche ou du journalisme de grande investigation avec super analyse pertinente

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Oui, rcc, il y a les indicateurs du STIF.
      Notamment ceux de ponctualité que M. Woittequand relayait mensuellement sur ce blog.
      Ce ne doit plus être, aujourd’hui, un sujet de discussion…
      Et pourtant, la dernière livraison vient d’être mise en ligne sous forme de bilan annuel :

      http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf

      Comme d’habitude la ligne C est seconde derrière la E, sachant que toutes les autres lignes plongent.
      Détail extraordinaire, le Val d’Orge s’améliore en 2013 par rapport à 2012, passant d’un indice de ponctualité de 82,6% à 82,7%.
      Idem pour Dourdan.
      Bref, les sections de la ligne C qui ont le plus connu d’adaptations du plan transport, l’année dernière, sont en progrès. Vive le service minimum !!!

      Et pour revenir aux autres indices de qualité hors ponctualité, on trouve toute une batterie d’indicateurs détaillés, mais à priori aucun indice de satisfaction global, tel que le décrit la directrice Transilien dans 20 Minutes. (V bulletin Janv-Sept pages 6 à 24 : http://www.stif.org/IMG/pdf/BQS14-2.pdf )

      Le grand reporter du canard gratuit a du oublier de vérifier les sources 🙂

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      Une contribution destinée uniquement à rendre apparente le post précédent, zappé de la rubrique « commentaires récents », et ainsi passé immédiatement aux oubliettes…
      La question posée est toujours d’actualité : quid des stat de ponctualité de décembre et du bilan 2013 ?…d’ailleurs commentés ce matin dans le gratuit Métro.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Vous aurez le rapport ponctualité quand je serai en possession de ces informations. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.

  16. polo91 dit :

    Bonjour,

    Hier soir, et ce n’est pas une première, le Bali a été retenu à quai à Juvisy (18 h 17) pour laisser passer le City.
    Moralité à BFM on laisse passer le City pour s’entasser dans un Bali afin d’arriver à temps pour la correspondance avec le bus ; on depasse le City comme prévu avant d’arriver à Juvisy pour finalement ne partir qu’après après plusieurs minutes bloqué à quai et au final on arrive à Savigny après le départ du bus. Et encore 15 min à attendre le bus suivant !

    Y a-t-il un jour cette semaine où il n’y aurait eu de pb ni le matin ni le soir ?

    Cdlt

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • polo91 dit :

      Déjà des Bali qui se suivent à 3 min d’intervalle à BFM ce n’est pas très pratique : si tu rates le 1er, tu as toutes les chances de rater le second ; quand il n’est pas supprimé. Et si ce second est supprimé alors ceux qui auront pu avoir le 1er n’arriverons qu’à l’heure prévu du second. Et sinon on reste bloqué à Juvisy.
      Le jeu où personne ne gagne en quelque sorte…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      D’un autre côté, quand il n’y a pas assez de trains qui desservent le Val d’Orge, tout le monde râle parce que les trains sont blindés. Et quand l’offre est doublée, vous râlez encore !!!
      C’est vrai que ce serait mieux si les trains BALI étaient mieux cadencés (toutes les 7-8 minutes environ), mais mieux vaut avoir 2 BALI qui se suivent à 3mn qu’un seul train où tout le monde voyage en mode « sardine en boite ».

  17. adam0509Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je souhaite revenir vers vous sur l’incident du 7 février concernant l’arbre qui est tombé a jouy-en-josas. Je suis désolé d’écrire ici mais vous n’avez pas daigné écrire un billet sur ce sujet. Certes, celà n’est qu’un malheureut concours du sort, mais j’estime que l’équipe transilien dans sa globalité n’a pas réussi a fournir toute l’information dans sa globalitée. Je m’explique :

    Je suis arrivé en gare de saint-cloud vers 8h05, pour prendre le VERI de 8h08 (je prend une marge, au cas-ou, (a ce sujet, j’ai été déçu de constater qu’il n’y a pas de correspondance RER C a 8h29, soit un train tous les 1/4 d’heure, ce qui est pourtant le cas sur la ligne U).

    Le train de VERI de 8h08 étant annulé, et ayant l’opportunité de croiser des agents SNCF en gare, je leur demande si il n’y a aucun problème sur la ligne C.

    SUR CE L’AGENT SNCF SORT SON PORTABLE POUR CONSULTER SON APPLICATION TRANSILIEN. Oui, vous avez lu, les agents en gare s’informent via l’application transilien !!! Autant installer le WIFI dans les gares dans ce cas !!!

    LE COMBLE : l’agent me dit qu’il n’y a pas d’incident sur le RER C hormis une agression a BRETIGNY. D’après le Parisien, l’arbre est tombé a 6h40, et a 8h05 vos agents n’était pas au courant et n’ont pas pu me fournir cette information !!! Je trouve ça tout bonnement SCAN-DA-LEUX !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R