Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

DU NOUVEAU SUR LA COMMUNICATION DES TRAVAUX

Lors du Jeudi de la Ligne C du mois de décembre 2013 consacré aux travaux de modernisation, nous vous avons interrogé sur l’utilité d’un livret travaux trimestriel. Vous avez été plus de 74% à nous répondre favorablement.

C’est ainsi qu’au mois de janvier, un nouveau document a fait son apparition dans vos gares.

CALENDRIER_3D

Pourquoi ce nouveau support?

L’objectif est de vous informer tout au long de l’année, des travaux qui sont susceptibles d’impacter vos trajets quotidiens et de vous prévenir plus en amont.

Le découpage au trimestre permet de communiquer de façon plus détaillée et plus visuelle.

Au recto, le plan permet d’identifier rapidement les zones de travaux et les tranches horaires impactées.

A l’aide d’un code couleurs, on peut se reporter au planning au verso, pour prendre connaissance des jours impactés par les travaux.

Ce nouveau document est disponible, retrouvez-le facilement dans toutes les gares de la Ligne grâce au visuel suivant: STICKER_CALENDRIER_TRAVAUX

 

Vous pouvez aussi télécharger le format pdf ici

 

Votre avis nous interesse:

Trouvez-vous ce document visuellement agréable? Le trouvez-vous pratique, utile? Le code couleurs vous permet-il une lecture facile? Le format (sa taille) vous convient-il? Enfin, l’emplacement de ce document dans votre gare (à préciser) vous semble t’il pertinent?

 

18 commentaires pour “DU NOUVEAU SUR LA COMMUNICATION DES TRAVAUX”

  1. Hebus dit :

    Je trouve ça bien d’avoir les infos travaux à l’avance. Le calendrier des travaux est plutôt clair, avec les codes couleurs qui permettent de retrouver la localisation des travaux sur la carte.

  2. rcc dit :

    C’est effectivement assez clair, en revanche je souhaite bien du courage aux personnes qui doivent prendre le train en soirée, ainsi qu’à celles qui le prennent très tôt si quelques chantiers sont rendus en retard

  3. GLT dit :

    Bonjour,

    ce dépliant est une bonne chose, pour avoir une visibilité trimestrielle.

    Par contre ,il est confus. Trop de couleurs sont utilisé et ceci devient incompréhensible pour un daltonien.

    Une solution simple est d’inscrire dans les cases de couleur avec une lettre ou un numéro à l’intérieur. (au moins pour la première case d’une série pour ne pas trop alourdir le tableau)
    Enfin, les incidences des travaux ne sont pas bien indiqués.

    Travaux en gare => je suppose que cela implique que la gare soit fermée. c’est bien cela ?

    Tunnel de Meudon : y a t il un arrêt total de la circulation ? Quelles gares ne seront plus desservies ?
    Si tout ne peut pas être inscrit sur ce dépliant, un renvoi sur une page du blog (ou autre) avec plus de détail serait le bienvenue.

    • cocojPasser au statut dit :

      L’idée est bonne, mais pour les daltoniens dont je vais partie, ce n’est pas de la tarte à déchiffrer.

      Une idée, pourquoi ne pas ajouter une lettre dans le fonds coloré (je ne sais pas si c’est clair comme explication).

      Par exemple, pour les travaux de « PARIS AUSTERLITZ / CHOISY LE ROI (22H30 – 05h00), nous aurions le même fonds de couleur avec par exemple la lettre « G », puisque dans ce tableau il s’agit du septième chantier annoncé.

      En prenant soin de mettre les lettres en blanc ou en noir selon la couleur de fond, car une lettre noire sur un fond bleu foncé, ça ne sera pas lisible.

    • cocojPasser au statut dit :

      Désolé, en fait, j’ai dit la même chose que GLT.

      Avec toutes mes excuses.

  4. Kethu dit :

    Bonjour,

    Sur le dépliant, on peut noter des travaux sur la ligne de SQY :
    viroflay rive-gauche / st-quentin en yvelines [ toute la journée ]

    Ces travaux, durant les mois de février et mars, implique de quelle façon la circulation toute la journée ? Il n’y a pas d’info supplémentaire, et sur transilien.com aucun travaux n’est prévu pendant ces phases.

    C’est donc assez confus à ce niveau (sinon l’idée est bonne en soit). Si, comme je le suppose, ces travaux n’ont pour impact (en journée en semaine) que de gêner le cheminement des voyageurs dans la gare, il faudrait soit ne pas le mettre, soit le préciser directement 😉

  5. Hebus dit :

    Et le grand chelem du jour est pour le RER C :

    « RER C: trafic perturbé. RER C
    Le 21 février 2014 de 12:30 à 23:55
    Dernière mise à jour : 21/02/2014 à 13h35 .

    Incidents affectant la voie à Brétigny, Choisy le Roi et Bibliothèque François Mitterrand sur la ligne C du RER.

    Les trains PAUL (Bibliothèque FM / Pont du Garigliano) et BALI (Pont du Garigliano / Brétigny) sont supprimés.

    Toutes les autres missions de trains circulent, y compris les trains BALI (Montigny Beauchamp / Brétigny).

    Les arrêts aux gares d’Ivry sur Seine et Choisy le Roi sont supprimés pour les trains DUFY (Chaville Vélizy / Dourdan).

    Jusqu’en fin de service, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens, sur l’ensemble de la ligne. »

    Trois problèmes affectant les voies en simultané. Joli 🙂

    • AlPasser au statut dit :

      « Les trains ROMI (Montigny Beauchamp / Pont de Rungis) et NORA (Pont de Rungis / Pontoise) sont supprimés.  »

      Suite à un incident affectant le sud de la ligne, vous êtes privés de train dans le Nord…

      Ca vous dit pas de gérer le nord indépendamment ?

    • Hebus dit :

      Les trains NORA et ROMI passant par BFM et Choisy le Roi, c’est un peu logique qu’ils soient impactés.

    • AlPasser au statut dit :

      tant qu’on ne voit pas de train terminus AHM ou Invalides, c’est que la SNCF se moque complètement des usagers/clients du nord de la ligne et ne fait rien pour qu’ils aient des trains

  6. seb94 dit :

    Depuis quelque temps, comme c’est le cas en ce moment beaucoup de probleme de voie rencontré sur l’axe BFM / choisy qui amene a des retards et des suppressions. Que se passe t il d’un seul coup pour que cet axe subissent autant de choses lourdes alors que la voie BFM vers province a ete refaite l’an passée ?

  7. totor dit :

    personnellement, je n’ai pas remarqué ce dépliant en gare. Dommage qu’on ne le trouve pas sur le site transilien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @totor,
      Quelle(s) gare(s) fréquentez-vous sur notre Ligne?
      Peut être que l’endroit n’est pas adapté…

  8. Sandor dit :

    Je rejoins la remarque de GLT: le principe d’un document de synthèse récapitulant les travaux bien en avance est utile, mais il manque l’incidence ou l’impact client de ces travaux.

    C’est déjà bien de savoir qu’il y a quelque chose qui se passe, ce serait mieux de savoir quel impact cela a (d’autant plus que depuis des mois, voire des années, il y a _toujours_ quelque chose qui se passe). D’accord, des travaux, mais ça signifie un temps de trajet rallongé? ou certains trains supprmés? ou ligne complètement fermée? ou juste un cheminement différent des passagers dans une gare?

    Par exemple, j’ai beau à regarder ce document, je ne vois pas comment il serait possible d’en apprendre que pendant 6 we d’affilé la branche Versailles-Saint Quentin est fermée (pas pas en semaine).

    Par ailleurs, même si c’est à la marge du sujet, dans le chapitre communication: il est particulièrement dommage que l’info trafic des gares (et non des lignes) ait disparu de l’appli transilien et du site transilien.com. Pour les gares desservies par plusieurs lignes cela signife qu’il faut aller à la pêche, regarder l’info trafic de chaque ligne, en sélectionner ceux qui touche la branche concernée etc. Un travail de 10-15 minutes a lieu d’un coup d’oeil -> on le fait pas -> c’est comme si l’info n’existait pas.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous,
      Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui nous ont fait partagé leur ressenti sur ce nouveau document.
      Toutes vos remarques sont bien sur portées au fur et à mesure à la connaissance du service qui prépare le prochain exemplaire.
      Pour résumer toutes vos remontées sur le Blog et directement dans les gares:
      -Les points positifs: un document relativement clair pour certains, avec des codes couleurs qui facilitent la lecture, agréable, esthétique et très utile d’avoir le spériodes de travaux (nombreuses) à l’avance.
      -Les axes d’amélioration: l’emplacement dans la gare où l’on peut trouver ce document, la difficulté de lecture pour les personnes daltoniennes (l’idée des chiffres a été entendue et nous allons faire des tests), préciser si les travaux ont lieux seulement dans la gare et s’il y a un impact ou pas sur la circulation.

      Quelques éclaircissements:
      -Je vous invite également à me dire si vous avez des difficultés à trouver ce document en gare, en me précisant bien de quelle gare il s’agit.
      -Le but de ce support est bien d’avoir entre les mains un document très synthétique, qui mette en alerte. Il est donc allégé au maximum (il y a déjà beaucoup de données à y mettre!). Nous retenons votre idée de mettre par contre les renvois nécessaires vers les canaux donnant plus de détail, avec plus d’info sur les impacts sur vos trajets.
      -Enfin, je vous posterai à chaque édition de ce document son format pdf sur le Blog, pour faciliter la tache à tous ceux qui ont des difficultés à se le procurer.

    • Sandor dit :

      Merci, ça fait plaisir de voir que ses remarques sont prises en compte. Je comprends aussi le besoin d’être synthétique et clair. Peut-être un compromis possible serait d’indiquer si les travaux ont un incident sur la circulation (mais sans alourdir le document en détaillant la nature exacte de l’impact) est ainsi on pourra aller plus loin pour chercher des infos sur les travaux concernés. (À vrai dire je ne vois même pas pourquoi porter sur le document les travaux qui n’ont pas d’impact sur la circulation, mais je comprends que d’autres puissent trouver ça utile.)

  9. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Malgré la menace de purge reçue aujourd’hui, je ne m’empêcherais pas de commenter la page entière de publicité achetée dans 20 minutes par RFF/SNCF et consacrée aux travaux sur le réseau de banlieue.

    http://img107.xooimage.com/views/e/6/5/img807-44bd333.jpg/

    A la SNCF, on ne se refait pas, alors pour commencer ce cycle de travaux la première des choses à faire, c’est de claquer un fric fou en communication !

    Sur le fond, on observera que :
    1/ La spécificité nocturne des travaux est mise en relief alors qu’à partir de cette année la nouveauté (? / pas quand on subit Castor depuis 20 ans), ce sera des fermetures de lignes durant plusieurs semaines de nuit comme de jour. Les boites de pub partenaires de la SNCF doivent avoir un métro de retard.
    2/ Une nouvelle formule de conclusion : »…des voies qui vont être rénovées pour vous apporter toujours plus de confort et de modernité’ qui se substitue au « blablabla…pour votre confort et votre sécurité » martelé pendant plusieurs années;
    Visiblement depuis la catastrophe de Brétigny, si le mot « confort » a toujours droit de citer, celui de SECURITE associé aux travaux d’infra est désormais devenu obscène.

    Enfin, j’imagine les détracteurs des journaux gratuits s’étrangler tous les mois en comprenant que lorsqu’ils s’acquittent de leur abonnement de transport, ils versent indirectement une obole à leur feuille de choux détestée.
    Serait ce une raison différente pour se lancer dans de la désobéissance civile et refuser de s’acquitter de son titre de transport ?

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ah de la pub, mais faut bien faire vivre les robots dont vous vénérez la sélection de prose.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R