Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU LUNDI 17 MARS 2014

InfoTraficRERCHier matin, un incident de signalisation à St Michel Notre Dame a eu lieu sur le tronçon central de la ligne où circule habituellement un train toutes les 2min30 et à 7h30, soit au début de l’heure de pointe.

Afin de permettre aux agents de l’Infrastructure d’intervenir, nous avons été obligés de faire circuler les trains des deux sens sur une même voie pendant un temps limité, ce qui a entrainé de forts retards.

Ce lundi était un jour particulièrement chargé en voyageurs puisque de nombreux automobilistes, contraints d’abandonner leur voiture en raison de la circulation alternée, étaient présents dans nos trains. De plus, les problèmes rencontrés simultanément sur le RER D ont généré des flux supplémentaires en gare de Juvisy-sur-Orge.

Afin de pouvoir acheminer tous les voyageurs, le choix a été fait d’offrir une capacité maximale en limitant la suppression de trains. Cela a eu pour conséquence de générer d’autres retards importants mais aussi d’acheminer le maximum de nos clients.

Avec nos excuses pour les perturbations occasionnées,

Les collègues de Lydie

37 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU LUNDI 17 MARS 2014”

  1. Hebus dit :

    Merci pour ces explications.
    Mais si l’incident a eu lieu à 7h30, comment se fait-il que les premiers trains ont été supprimés à partir de 6h du matin (22 trains supprimés avant 7h30 du matin) ?
    Comment expliquer que le retour à la normale ne s’est pas fait avant 19h le soir ? L’incident supplémentaire entre BFM et Choisy le Roi en début d’après-midi n’explique pas tout.

    • rcc dit :

      Perso j’ai pris le train autour de 6h30 dans le val d’orge et y’avait pas de soucis

    • Hebus dit :

      J’ai un gros doute sur la fiabilité du bulletin de retard du 17/03 …

  2. SamPasser au statut dit :

    Ce matin le train VITY passant à Gravigny-Balizy à 08h01 a été supprimé.
    Aucun détail n’a été donné.
    Pouvez-vous m’expliqué la cause de cette suppression ?

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    Ce qui me laisse perplexe, c’est juste que le matin était annoncé une reprise progressive du trafic dés 8h30 (meme si à 9h00 j’étais encore « prisonnier » d’une rame qui trainait) . . .

    . . . et que le soir on nous indiquait une reprise à compter de . . . 19h00 pour a priori toujours le pb de signalisation .

    Et là, je me dis « bonjour la communication ! ! ! « 

    • Hebus dit :

      Si j’ai bien suivi, le trafic a bien repris progressivement vers 8h30, pour un retour à la normal annoncé à 10h, puis 12h30, puis 14h, puis 16h et finalement 19h …

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      et finalement mercredi matin, les problèmes de circulation existent toujours avec des trains escargot au départ de BFM et d’autres supprimés

    • seb94 dit :

      Le matin j’ai eut l’alerte de l’application a 7h40 qui indiquait reprise a 9h je regarde sur le site transilien on parle de 10h et arrivé en gare le panneau indiquait 11h…..

    • Hebus dit :

      Tu confonds « reprise de la circulation » et « retour à la normale » 😉
      Le trafic a bien repris depuis quelques minutes, mais il faut du temps ensuite pour que tous les trains se remettent en place normalement.

    • Flora dit :

      Bonjour, l’un d’entre vous sait-il quel était le problème encore ce matin? Pb de signalisation, train en panne, incident de personne, feuilles, neige?
      Aucune info pendant l’attente sur le quai de SGDB de 7h44 à 7h58 et aucune info dans le KUMA de 7h58. Aucun bulletin de retard pour aujourd’hui sur le site transilien…

    • Hebus dit :

      Les problèmes de ce matin étaient causés par un train de marchandise en panne vers Savigny sur Orge, certainement sur la branche allant vers Massy puisque les gares entre Savigny et Massy n’étaient plus desservies.
      Le plus étonnant, c’est que ça a eu un impact sur les trains GATA, remplacés par des KUMA (bien chargés) pour assurer la desserte du Val d’Orge. Inutile de parler des trains PAUL qui ont sauté comme d’hab’ …

      Il est encore un peu tôt pour les bulletins de retard. Ils sont généralement publiés en fin de matinée. Si je me souviens bien des explications de Jeremy, les bulletins de retard sont mis à jour à la main, donc ça prend un peu de temps.

  4. didinono dit :

    encore des SLOM supprimés ce matin avec un signal d’alarme à BFM. Peut-on demander à finir la semaine sans problème ?

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Train frêt en panne vers 7h aux abords de Savigny sur Orge. Trafic d’abord interrompu dans les 2 sens (?!) puis reprise du trafic vers 7h45 je crois. Mais pas mal de suppressions (PAUL, SLOM).
    Bref, encore un voyage debout comme hier matin.

    • Flora dit :

      Merci Hebus, Fred pour l’info. De mon coté c’est encore un voyage en mode sardine comme hier et avant-hier. Cette semaine c’est galère tous les matins et aucune com en gare.

    • Hebus dit :

      C’était quand même beaucoup plus calme hier matin (heureusement). Ca fait quand même une semaine bien chargée …

    • rcc dit :

      Hier matin j’ai pris le début de pointe et j’ai été surpris par l’affluence, la rame (un GATA) était à moitié vide, plein de places assises
      Seul bémol, l’émeute à BFM pour attraper les chips jaunes

    • Flora dit :

      C’était un peu plus calme certes, néanmoins de mon coté hier train supprimé (pourquoi? pas plus de com hier qu’aujourd’hui) et celui qui est arrivé était nettement plus rempli que celui de rcc apparemment. Mais j’étais moins tassée que Lundi ou ce matin.

  6. findus dit :

    Pas de problèmes particuliers pour moi ce matin (train lent et arrêts avant BFM, puis dans Paris) … mais j’ai été harcelé d’alertes transilien, ça m’a fait stresser pendant le café 😀

    • rcc dit :

      Dur le café qui vibre !
      Pas de soucis non plus mais j’ai pas pris la C

  7. Lardy91Passer au statut dit :

    Dans tous les cas à 15h40 ce jour . . . toujours pas d’explication « officielle » sur ce blog de l’incident.
    . . . pour mieux se comprendre (-:

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Et rebelote la panne d’un train frêt à 16h15 vers Juvisy, comme ce matin !
    Y’a pas un blême avec ces trains ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      C’est peut être le même train que ce matin qui fait son trajet retour…mais bon, sérieux, c’est fatigant

    • Hebus dit :

      Le coup de la panne, ça peut être sympa pour draguer … mais avec un train de marchandises, c’est tout de suite moins glamour …

  9. Sylvain_7800 dit :

    Mouais, c’était quand même au pire moment (pic de pollution, circulation alternée, transports gratuits, donc incitation à les prendre… et heure de pointe pour couronner le tout) au pire endroit (Saint-Michel ND, en plein milieu de la ligne, seulement 2 voies à quai, rien de tel pour la paralyser).
    D’ailleurs, moi qui prends exprès le CIME de 8h30 car le JILL qui le précède est statistiquement plus souvent supprimé, ben je me suis fait avoir et j’ai dû me taper une bonne marche jusqu’à Viroflay pour rejoindre Montparnasse…

    En revanche, autant je comprends, vu la configuration de la gare, qu’un incident à St-Michel ND puisse engendrer autant de « dégâts » sur tout le RER C ; autant l’accident de personne de ce soir à Musée d’Orsay, je ne comprends pas tout à fait en quoi il justifie l’interruption du trafic entre Austerlitz et Champ de Mars.
    Musée d’Orsay a 4 voies à quai, ne gère pas de terminus partiels et est généreusement dimensionnée (quais larges) pour un trafic plutôt faible car peu de correspondances et peu de lieux à desservir en surface. A tel point que les quais hébergent des sans-abri sans qu’ils ne gênent… bref, personnellement, la seule utilité que je trouve à cette gare, c’est pour attendre le bon train plus tranquillement qu’à Saint-Michel (qui est exactement l’inverse : très fréquentée mais trop exiguë, donc pas terrible pour attendre… surtout un VICK assuré en train court).
    Du coup, comme je ne vois pas vraiment en quoi un accident de personne pourrait mobiliser plus d’une voie (ou deux), il n’y avait pas moyen de neutraliser la circulation sur les voies où avait lieu l’incident et faire circuler les trains sur les voies restantes ?

    Ah, et le moyen de substitution indiqué sur le site Transilien « Aéroport d’Orly : emprunter la ligne B du RER jusqu’à Antony puis Orlyval. »… euh, l’Orlyval n’étant pas intégré à la tarification régionale (et le pic de pollution n’étant plus là pour le rendre gratuit), du coup ça fait quand même cher la substitution (à moins qu’il ne soit rendu exceptionnellement gratuit vu les circonstances, comme ça peut arriver à Issy Val de Seine lorsque la ligne U est en rade, mais comme c’est côté RATP, ça m’étonnerait)… c’est plutôt l’Orlybus ou le T7 qu’il aurait fallu indiquer…

    • nico91 dit :

      Re,

      Punaise, ils osent considérer l’Orlyval à tarification particulière (8€40 selon le site Transilien) et qui n’est pas accessible au Navigo, comme un moyen de substitution ?
      D’autant plus qu’ il serait surprenant que lundi dernier l’Orlyval ait aussi bénéficié de la gratuité.

      A ce point, pourquoi ne pas rabattre les usagers vers les taxis ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Je vois pas ce qu’il y a de scandaleux à orienter vers Orlyval pour se rendre à l’aéroport d’Orly. Perso je comprends qu’il s’agit de subsitution pour se rendre à l’aéroport.
      Arpès que ADP se gave comme un gros goret, c’est un autre débat.

    • Sylvain_7800 dit :

      Scandaleux, non, car ça reste un moyen rapide de rejoindre l’aéroport ; et ça peut donc, à ce titre, intéresser les voyageurs pressés (qui grinceront un peu des dents en payant plus cher que le trajet via le RER C, mais qui au moins ne perdront pas trop de temps selon leur point de départ dans Paris : à Saint-Michel, par exemple, le RER B est disponible immédiatement).
      Mais ça n’aurait pas mangé de pain d’indiquer également d’autres itinéraires de substitution existants (Orlybus et T7 notamment) et intégrés dans la tarification IdF pour ceux qui n’ont pas spécialement de contrainte horaire, et surtout qui n’ont pas envie d’ajouter la tarification spéciale de l’Orlyval à la « galère » de l’interruption de trafic (bon, « galère » étant dans ce cas un bien grand mot vu qu’il était 22h…)

    • Kethu dit :

      Orlyval était bien gratuit pendant le pic 😉

    • totor52 dit :

      Cela montre tout simplement que la sncf est incapable de gérer la moindre situatio n de crise!
      Par rapport à lundi 17 mars, je ne comprends pas pourquoi la sncf ne peut pas retourner le train a austerlitz et invalides ils le font chaque année lors de leur super travaux castor qui ne terminerons jamais!

    • karim dit :

       » super travaux castor qui ne terminerons jamais! »

      Si en 2050, lors de l’inauguration de la ligne rouge du grand paris ! 🙂

  10. El conductorPasser au statut dit :

    Sylvain, je n’ai pas tous les éléments , mais il faut voir où l’accident à eu lieu exactement .

    En cas d’accident de personne , le conducteur doit s’arrêter d’urgence , et il se peut que le train soit arrêter sur les aiguilles d’entrée ou de sortie de la gare ce qui entraîne l’impossibilité de circuler dans la gare.

    De plus l’interruption du trafic est demandé par les services de secours ( en général les pompiers ) c’est en général la coupure d’alimentation de la caténaire qui est demandé . et il faut couper toute la zone malheureusement .

    Après je peux pas vous dire exactement ce qui s’est passé à Musée d’Orsay

    • findus dit :

      vous devriez demander une prime car vous remplacez presque Lydie sur ce blog !

    • rcc dit :

      Non la prime c’est pour ceux qui font du social sur facebook

    • findus dit :

      je trouve cela très bien qu’un cheminot s’implique dans la vie du blog.

    • El conductorPasser au statut dit :

      je ne fais et ne ferais jamais de demande d’une prime quelconque pour mes interventions sur le blog.

      Je pense sincèrement que ça peux être un bon outils pour permettre de discuter de l’ensemble des problèmes.

      Par contre je ne comprend pas le déchainement de propos des plus douteux sur les agents.

      Je rappelle à chacun qu’il y’a un être humain en tête du train et que lorsque vous êtes en retard ou coincé , c’est pareil pour lui , et parfois il a aussi les mêmes problèmes ( garde d’un enfant , récupéré un enfant à l’École , RDV chez le médecin , ou tout simplement retard pour prendre le train pour rentrer chez lui )

      J’espère quand même que les infos que je peux vous donner , vous permettent de comprendre un peu mieux les causes et conséquences des différents problèmes.
      En vous souhaitant une agréable journée et un très bon WEEK END

    • Sylvain_7800 dit :

      Merci pour ces précisions. Donc sur le coup, s’il faut couper le courant sur toute la zone, avoir quatre voies à quai ne sert pas à grand-chose (et pire, s’il faut faire ça dans une gare comme Versailles Chantiers…), mais bon, il estnormal que les précautions qu’il faut prendre soient prises.
      Tout de même, je reste un peu étonné d’un accident de personne dans cette gare où il y a pourtant suffisamment de place et peu de fréquentation pour ne pas être au bord du quai au moment de l’arrivée du train… mais bon, on ne va pas spéculer sur un événement dont on ne connaît pas les détails…

    • Hebus dit :

      Dans la très grande majorité des cas, les accidents de personnes sont dus à des suicides 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R