MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA BULLE D’ACCUEIL DE BFM OUVRE SES PORTES!

50
Publié le 9/04/2014

bulleBFMDans un article du mois de Février, je vous annonçais l’ouverture « prochaine » de ce point d’information et je vous demandais de nous faire part de votre expérience dans cette gare.

Cette bulle d’accueil a ouvert aujourd’hui!

 

Notre ambition

Notre ambition est de vous offrir un meilleur niveau de qualité de service, d’information et d’améliorer la visibilité de nos agents aussi bien depuis la zone RATP que la zone SNCF.

Notre personnel est disponible pour vous informer (horaires, itinéraires,…) et vous orienter aussi bien en situation normale que perturbée.

En effet, dans ce dernier cas (que la situation soit prévue ou inopinée), la bulle sera le centre névralgique de la gare permettant ainsi de coordonner l’ensemble du personnel présent: Equipes Mobiles de Ligne, Surveillance Générale, agents du service commercial trains, … afin d’optimiser la qualité du service rendu.

Son emplacement améliorera également la réactivité d’intervention de notre personnel en cas de’équipement en panne comme les Contrôles Automatiques IDF, communément appelés « tourniquets ».

Voici donc de quoi satisfaire les attentes évoquées par certains d’entre vous à l’issu du premier article sur ce thème.

Si vous passez régulièrement dans cette gare, l’avez-vous remarqué ? Pensez-vous qu’elle soit bien signalée, facile à trouver?

 

Consultez l’article du 5 Février 2014 sur le même thème en cliquant sur le lien suivant:

http://bit.ly/1eobbr7

50 commentaires pour “LA BULLE D’ACCUEIL DE BFM OUVRE SES PORTES!”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Mais, elle existait déjà avant, c’est simplement que les agents en avaient marre de renseigner les usagers en cas de panne de matériel, de grève, d’horaires qui changent, etc., c’est à dire tout le temps, donc elle avait fermé !

    Ah la SNCF, nous annoncer des choses qui existent depuis l’ouverture de la gare comme étant nouvelles, c’est ça le progrès (ils avaient comme slogan il y a peu « Des idées d’avance »… purééééeeee, une telle avance à BFM, ça fait peur !)

    La question que l’on peut se poser maintenant, c’est combien de temps avant qu’elle ne ferme de nouveau ?

    Sérisuement, quand est-ce que le néon qui clignote sera changé ? et quand est-ce que la SUGE passer sur les quais pour verbaliser les toxicos de la nicotine ?

    • aueluc dit :

      Quand est-ce que les trains circuleront comme prévus?

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      C’est ça : 100 balles et un Mars ! On peut pas avoir un joli aquarium, changer un néon, et faire circuler correctement des trains. Il y a des priorités dans la vie !

  2. rcc dit :

    La 2ème maison de Nico91 !

    • Hebus dit :

      En plus, ils vont s’occuper de ses CAB en panne. C’est la fête 😀

  3. findus dit :

    A part pour orienter les touristes, ou les habitants du val d’orge en colère, je ne vois pas bien l’avancée technologique de cette bulle.

    J’espère qu’elle est au moins aseptisée pour éviter qu’un habitant de Savigny sur Orge contamine les fonctionnaires de cette bulle car à Savigny sur Orge la bulle contient du personnel toujours malade 🙁

    • rcc dit :

      Votre espoir m’a beaucoup fait rire, ceci dit il y a des gens de la SUGE encore sur leurs pieds

  4. juvisy_addict dit :

    Toute mon enfance :-)) http://www.youtube.com/watch?v=aVbtLuTj7kI

    • rcc dit :

      Je ne connais pas du tout, pas assez vieux et j’aime pas trop la télé
      Mais bon faut reconnaître qu’on reconnaît bien les personnages sur l’image : Lydie, et moi en bleu, par contre je ne sais pas ce que fout Denis91 sur mon dos.

      Y’avait 2 poissons dans le bocal ce soir, mais toujours pas d’horloge

    • rcc dit :

      Faut reconnaître qu’on reconnaît…
      Diantre, une petite remise à niveau de composition française serait pas du luxe, on devrait faire des groupes de soutien communs avec tous les intellectuels du skaïblog qui ont déboulé ici pour fêter la grève.

  5. Polette91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Mon commentaire n’a rien à voir avec la bulle de BFM mais je ne sais pas où en faire part ailleurs…

    Cette nuit la SNCF a procé dé à la coupe d’arbres au bord des voies entre Epinay et Sainte Geneviève des Bois. A priori, bonne initiative, seulement cela a été fait entre 2 et 3 h du matin !!!! Pour ceux qui habitent à proximité des voies, le bruit était infernal.

    Je comprends que c’est difficile à faire en pleine journée, mais il n’y apas d’autres solutions ? Par exemple en ce mettant à pieds sur la butte et non directement sur les voies…

    Merci de nous prévenir la prochaine fois, qu’on prévoit les boules quies…

    • weezzzPasser au statut dit :

      Oui, sans parler que c’est un véritable massacre ; ce n’est pas de la taille, c’est du hachage ! Les arbres et arbustes des talus sont déchiquetés. Je ne sais pas quelle entreprise de gougnafiers a pu faire un aussi sale boulot mais ce sera un miracle si cela ne provoque ni maladies ni l’apparition de parasites sur la végétation alentour…

    • rcc dit :

      Mais qui pleure donc à l’automne quand il y a des feuilles mortes ?

    • findus dit :

      je plains Polette91, les travaux de nuit sur les voies vers Epinay sur Orge, ça fait un bouquant d’enfer !

    • weezzzPasser au statut dit :

      Vu ce qui a été fait, sous peu, il n’y aura pas que les feuilles qui seront mortes …! Je ne discutais pas du bien fondé de l’entretien des abords des voies qui est évidemment nécessaire. En revanche, je ne vois pas comment on peut être satisfait quand on regarde le résultat, il n’y a pas besoin d’être un habitué des travaux forestiers pour être horrifié ! Je maintiens qu’ils ont fait un « travail » de gougnafier !

    • findus dit :

      même tailler des arbres, la SNCF ne sait pas sous traiter 🙁
      on va demander au jardinier du parc du château de Versailles de venir entretenir les voies, au moins, il va y avoir du résultat.
      je n’ai pas vu ces arbres taillés, mais j’imagine que c’est comme sur les bords des routes, un tracteur (ou une machine sur les rails, peu importe) passe avec une grosse roue et taille les arbres sans se soucier du bien fait pour eux, tout’ façon ils poussent déjà dans une zone de non droit 🙂

    • Hebus dit :

      Je doute que le jardinier du chateau de Versailles travaille au même tarif qu’un sous-traitant de la SNCF. On peut tailler les bords des routes/voies au ciseau à ongles, mais ce n’est plus le même budget. Je doute fort que les voyageurs acceptent de voir leurs billets augmentés de XX % pour rouler au milieu d’un jardin français …

    • rcc dit :

      Hé dans les rames pelliculées ça devrait quand même le faire
      Le train royal, avec le laquet Jérémy qui vous sert une poularde cuite 6h entre Jouy en Josas et les Ardoines

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Polette91, @weezzz
      Je vous remercie pour vos commentaires. Je ne suis pas au courant de cette intervention.
      Je vais en réferer au responsable de l’entretien des espaces verts. Je reviens vers vous dès que j’aurai une réponse.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Merci Lydie pour votre réponse rapide 🙂
      Honnêtement, je pense qu’il a déjà été possible de tailler proprement le bord des voies sans massacrer la végétation, et sans faire appel aux talentueux jardiniers du château de Versailles, on devrait pouvoir recommencer 😉

    • corentin dit :

      Bonjour,

      Le même massacre a eu lieu entre Epinay sur Orge et Savigny sur Orge.

      Un véritable massacre, des arbres déchiquetés.

      On a l’impression d’un machine accroche le haut de l’arbre et tire dessous jusque ça casse.

    • findus dit :

      Je vais essayer de jeter un coup d’oeil en rentrant ce soir !

    • weezzzPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Avez-vous pu joindre un responsable de l’entretien des « espaces verts » ou plutôt du nettoyage des talus en bordure de voie ?

    • rcc dit :

      C’est quoi comme essence ces foutus arbres ? Que ce soit pas esthétique pourquoi pas, je vais essayer de regarder aussi mais si c’est du sorbier y’a vraiment pas de quoi s’émouvoir. Ca fait 2 ans que je ramasse qq plantes sur les talus du rer C au début de l’automne, j’ai jamais rien récupéré de malade.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @weezzz, @Polette91,
      Oui, ça y est, j’ai enfin obtenu une réponse!
      Ce sont en fait les équipes « voies » qui ont procédé à ces travaux de débroussaillage mécanisé.
      Le responsable d’équipe m’a précisé que ce genre d’opération ne pouvait avoir lieu que de nuit car le matériel utilisé ne peut pas être utilisé de jour (circulation des trains oblige).
      Il m’a informée que certaines zones (les plus éloignées des habitations) avaient été ciblées, afin de péjorer le moins de monde possible.
      Concernant la qualité de la « coupe », la méthode (et le résultat obtenu surtout) peuvent paraître un peu barbares, mais pour traiter certaines zones avec un certain profil de végétation nous n’avons pas forcément le choix.
      Je vous joins une photo du matériel utilisé pour info: une « débroussailleuse rail – route ».

      Je tiens à préciser qu’après avoir obtenu ces renseignements, j’ai contacté mon collègue en charge des espaces verts. Son périmètre se limite normalement aux gares, mais il m’a spécifié qu’un membre de ses équipes se rendrait prochainement sur place afin de se rendre compte du résultat obtenu (je crois que je lui ai fait peur) et que si possible, il demanderait une intervention spécifique pour « rectifier le tir ».
      C’est vrai que je le sollicite souvent et que d’autres sujets, tel que le problème d’amas d’ordures sur un espace vert, en gare de St. Michel Sur Orge sont à traiter plus urgement.
      Merci pour vos alertes en tous cas. J’espère avoir répondu à vos attentes.
      Bonne journée à vous.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Lydie pour votre réponse très détaillée. Je comprends qu’un telle solution radicale puisse satisfaire pleinement une équipe voie : les voies ont été dégagées très rapidement, c’est indéniable. Je suis curieuse de savoir ce qu’en pensera une équipe « espaces verts ». Dans tous les cas, contempler un tel spectacle quotidiennement quand on a choisi d’habiter le Val d’Orge pour la verdure, c’est une torture.

  6. Polette91 dit :

    Tout a fait d’accord avec Weezzz c’est un MASSACRE. Les souches restantes sont explosees. Ce matin il avait plein de morceaux de bois sur la route.
    Merci Lydie, je compte sur vous pour que l’info remonte car le travail n’est ni fait ni a faire et le bruit n’est pas supportable et surtout en pleine nuit….

  7. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ahahaha, tous ces commentaires sont trop drôles…
    L’entretien des abords des voies est réalisé par la SNCF avec du matériel qui lui appartient.
    Deux engins de travaux publics étaient stationnés le W-E dernier en bas du parking de Ste-Geneviève-des-bois, le long de l’hôpital du Perray-Vaucluse.
    Il ne s’agissait pas exactement de modèle identique, mais la photo en lien donnera une idée du matériel :
    http://www.geismar.com/70-70-large/kgtv.jpg

    Les outils mis en place au bout des bras de ces engins de travaux publics sont des broyeuses mécaniques.
    C’est évidemment l’efficacité et la productivité qui sont recherchés et pas le résultat esthétique !
    De toute façon, la végétation reprendra ses droits rapidement. D’ici quelques mois, tout aura repoussé…
    Enfin, j’ai un sérieux doute que les équipes qui travaillent à ces élagages dépendent d’un service « entretien des espaces verts », peut être faudrait-il rechercher plutôt vers les brigades du service de la Voie.
    Il faut savoir aussi, qu’au niveau national, la SNCF est le premier utilisateur de désherbant.

    Cdlt

  8. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Serait-il possible de mettre des mots clefs sur les posts, cela permettrait de mieux les identifier et les retrouver

  9. Polette91 dit :

    Par ailleurs, en ce qui concerne la bulle, est ce que qqn aurait ENFIN la bonne idée d’installer une horloge près des écrans ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Polette91,
      De quels écrans parlez-vous? (Il y en a beaucoup sur cette gare)
      Certains m’ont déjà fait part de leur désir d’en mettre une au niveau du nouveau point accueil.

    • rcc dit :

      Les 4 écrans devant la bubulle côté RATP : il y a juste les heures de passage des prochains trains, super pratique si on n’a pas l’heure.
      Avant il y avait une horloge au dessus de la bulle, mais elle n’a pas résisté à la modernisation

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @rcc,
      Je vais regarder ça en rentrant ce soir. Mais il me semble que sur chaque écran Infogare il y a l’heure.
      Affaire à suivre

    • JC63 dit :

      Oui Lydie, côté RATP une horloge serait la bienvenue effectivement.
      On sait à quelle heure passe notre prochain train mais sans savoir l’heue qu’il est.
      Vous nous avez dit être notre porte parole…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      J’ai fait un crochet par BFM hier.
      Effectivement les 4 écrans dont vous me parliez sont des écrans PIGD, sur lesquels il n’y a pas d’horloge.
      Lorsque vous êtes côté RATP et que vous vous dirigez vers le RER, vous avez des écrans Infogare classiques avec l’heure sur votre gauche, ou juste après avoir franchi les CAB.
      Vous n’êtes pas le premier à me faire part de ce manque. Je vais voir ce que je peux faire.
      En attendant, bonne journée à vous.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Ce n’est pas un « nouveau » point accueil, mais l’ancien qui a été rouvert (il existe depuis l’ouverture de la gare, mais a été déserté suite à des passagers qui avaient manifesté leur mécontentement lors des grèves, retards et autres joyeusetés liées à la ligne C du RER. Cette réouverture n’est qu’un gros coup de com’ de la SNCF et du STIF vu que le personnel qui s’y trouvera ne fera qu’utiliser son téléphone pour avoir les mêmes infos que nous (comme d’habitude)

  10. Polette91 dit :

    Certains ont répondu pour l’horloge. Effectivement il serait judicieux de faire apparaître l’heure sur ou à côté des 4 écrans quand on va du métro au RER

    Sinon, pour rester dans l’amélioration de BFM : Va-t-il se passer quelque chose avec la boutique de bonbons qui prend la poussière depuis des années ?

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      C’est vrai que les fleurs, c’est plus présentable (Jacques B., Grand Philosophe Belge). Je pense qu’il aurait été plus judicieux de mettre le Relay au centre plutôt que sur un côté de la gare

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Polette,
      Effectivement, cette boutique prend la poussière!
      Après renseignements pris, il est prévu de la raser d’ici la fin de l’année afin de revaloriser cet espace.
      Pour l’horloge, je me charge de vous faire prochainement une proposition…
      Bonne journée

  11. sitnomenPasser au statut dit :

    Bonjour à tous…

    Et bien en effet il serait agréable de voir cette ancienne boutique de bonbon revivre….
    Je veux bien me proposer de la reprendre pour vendre des « pilules et accessoires » car je pense que cela pourrait fonctionner sur la ligne C….
    – Pour ceux qui prennent le RER et subissent les retards, suppressions et autres joies de la ligne : une pilule Zen, cela permettra de mieux faire passer celles ci ( …de pilule)
    – Pour les départs en vacance, week end je fournirais un kit de bronzage ( pour aller se faire dorer la pilule)
    – Pour ceux qui veulent aller aux toilettes à BFM je proposerais une pilule qui permettra de se passer de toilette ..
    – Je proposerais aussi une pilule « Nicotine » pour les non fumeurs afin que ceux puissent s’habituer au fumeurs sur les quais……
    – Et bien sur je pense que celle qui fonctionnera le plus sera la pilule « Decontractant » uniquement délivré sur ordonnance SNCF au mois d’Août pendant les travaux castor ou les divers travaux qui nous attendent….
    – Et la dernière sera la pilule « Traduction » qui permettra instantanément de comprendre sur les quais les messages SNCF : exemple …retard dans l’acheminement de notre personnel ..traduction …Gérard a fait la fiesta hier et trouve plus les clefs de la rame 8152..il ne pourra donc être la pour les usagers qui eux ont fait la fête aussi mais qui doivent aller au boulot…..

    • Polette91 dit :

      Si vous pouvez aussi vendre la pilule qui répare les escalators… (au milieu du quai direction Paris – depuisdes mois hors service)

  12. sitnomenPasser au statut dit :

    Et bien Polette je pense que je ne pourrais hélas vous satisfaire..trop compliquée celle la
    Par contre vous avez raison je pourrais en effet proposer une pilule énergisante pour franchir sans fatigue les escalator en panne….

    • Polette91 dit :

      Ce n’est pas descendre un escalator en panne qui me dérange, c’est la bousculade et les bouchons près du quai…

    • rcc dit :

      Ils devraient distribuer du prozac à la place des tucs en bas des escaliers, ça aiderait les excités et les dérangés

    • Hebus dit :

      Ou instaurer un permis à point et mettre des radars dans les escalators …

  13. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Point d’accueil maintenant fermé ! L’expérience aura duré peu !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      En effet, un acte de malveillance survenu le week-end du 4 Mai: un individu a cassé une parroie.
      Le point d’information est de ce fait pour le moment fermé.

  14. nico91 dit :

    Bonjour,

    Cette fameuse bulle d’information, placée en tête de gondole sur ce blog et qui n’aura été ouverte que quelques jours depuis son ouverture mainte fois retardée, est-elle définitivement fermée ?
    Le remplacement d’une vitre nécessite t’elle le recours à un marché public avec appel d’offre ?
    Ce local est’ il aux normes ?
    Les agents acceptent’ ils d’y travailler ?
    Cette histoire commence à ressembler à un beau gâchis.

    Cdlt

    • rcc dit :

      On peut le transformer en local musique ou local fumeurs
      Ou local d’interrogatoire pour client excité

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Sans rire, hier, jeudi 11 décembre des ouvriers bricolaient en matinée dans la fameuse bulle d’information de BFM.
      Ils semblaient s’occuper de la rambarde de porte d’accès qui était détachée.
      Tarif habituel à la SNCF, il aura fallu, minimum, une inertie de 6 mois avant de voir la réalisation des travaux !
      Ensuite, quand ce local aura été déclaré bon pour le service, combien de mois faudra t’il encore attendre avant d’y voir des agents ?

      Cdlt

Les commentaires sont fermés.