Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Exposition en gare de Bibliothèque François Mitterrand

© Philippe Fraysseix - tel 06 81 56 51 28Avez-vous remarqué ?

Si vous êtes passé hier en gare de Bibliothèque François Mitterrand, vous avez peut-être pour certains remarqué l’installation d’une exposition photos.

Quel est l’objet de cette exposition ?

En effet, l’exposition met en avant les nouvelles installations effectuées en gare de Choisy le Roi ces dernières semaines, à savoir le remplacement de 9 aiguillages.

Vous pourrez y découvrir les coulisses de ces travaux et vous rendre compte ainsi du travail réalisé par les équipes sur le terrain.

Cette exposition illustre la volonté de moderniser l’infrastructure de la Ligne, avec vue sur l’envers du décor.

Jusqu’à quand ?

Vous pourrez voir cette exposition jusqu’au 16 juillet 2014.

Je sais que les photos « live-tweetées » durant ces travaux, ainsi que le partage que j’en ai fait avec vous sur ce Blog vous ont bien plu.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’exposition. Nous vous invitons donc à aller la découvrir et n’hésitez pas à partager en commentaire votre ressenti.

 

EXPO_TRAVAUX_4

EXPO_TRAVAUX_3

EXPO_TRAVAUX_6 

 

 

37 commentaires pour “Exposition en gare de Bibliothèque François Mitterrand”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je n’ai pas encore vu l’exposition, mais j’apprécie la démarche, d’une part côté artistique et d’autre part d’avoir un retour sur les travaux effectués. N’hésitez pas à mettre plus souvent des affiches de ce type. C’est rassurant pour les usagers et c’est beaucoup plus complet qu’un poster avec les horaires modifiés 😉
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @GuL,
      Je trouve aussi la démarche différente des communications habituelles sur les travaux et intéressantes car il est rare de découvrir ainsi l’envers du décors et toutes les mains qui travaillent dans l’ombre.
      Merci pour vos encouragements.

  2. cyrille2013 dit :

    mouaih et bien au lieu d’organiser des expositions entretenez vos installations… c’est pas moi qui le dit c’est le rapport d’experts sur l’accident de bretigny…

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203622651795-catastrophe-de-bretigny-les-experts-sont-tres-severes-envers-la-sncf-1022118.php

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Cyrille2013,
      Les personnes chargées de ce genre d’événements et celles chargées des installations n’ont par définition pas le même périmètre d’action.

    • cyrille2013 dit :

      je suis conscient mais franchement faire des photos de personnes s’occupant des voies… au vu du rapport.. .. j’ai pas l’impression que la sncf ait changé depuis un an ses manieres d’entretenir ses voies.
      la preuve , depuis des années le long des voies combien de rails , de poutres en bois , de vis etc….. laissées par vos agents ou vos sous traitants le long des rails .. c’est comme une copie a l’ecole ?? le soin est aussi important que le travail lui meme

  3. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Serait-il possible d’avoir des informations sur la couverture des voies à BFM (dans les deux sens) qui a commencé il y a maintenant trois semaines ? Il n’y a aucune info sur le site de la SEMAPA !
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Dld,
      Je vais me renseigner et je vous tiens informé.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      En effet, j’ai de nouveaux éléments de réponse concernant ces travaux ATM. Ils consistent en grande partie à la construction de dalles au-dessus des emprises ferroviaires entre le quai transversal de la gare Paris Austerlitz jusqu’au boulevard J. Simon (pont Masséna).

      Les phases prévues :
      – Libération des espaces nécessaires à la construction des fondations, appuis et dalles à construire
      – Construction des fondations, appuis et dalles pour y installer des bâtiments de commerce, bureaux et logement ainsi que des espaces publics environnants.
      La fin des travaux est prévue pour 2025.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      2025 !!!!! Le peu d’info que j’avais disait 2016 !

  4. baronblood1964 dit :

    Vous savez, il faut avoir un très grand respect pour ces travailleurs du rail, car sans eux, les trains ne pourraient pas rouler. N’oublions jamais que lors des perturbations ou incidents en tous genres, ce sont EUX qui résolvent le problème. Et tant pis, si cela doit quelque peu affecter le trafic de nos RER, car je pense que personne d’entre nous ne voudrait voir se répéter le terrible accident de l’an dernier.

    • nico91 dit :

      Re,

      On ne sait ce qui suscite cette tirade sur ce « très grand respect » qui serait rendu obligatoire à l’égard de la SNCF, mais beaucoup d’usagers n’ont pas eu le sentiment d’être tellement respectés durant la quinzaine de grève de juin.
      Et ce n’est pas la présence de figurants en gare, avec gilets rouges, violets, ou jaunes qui aura changé grand-chose. Ni même le pathétique plan Exams.
      D’ailleurs la SNCF pourra en matière de gestion de crise, prêter son expérience à la SNCM autour de laquelle les esprits semblent aussi s’échauffer pour des raisons pas tellement éloignés de ce qui ce passe à la SNCF, quoiqu’en disent certains.

      Cdlt

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    . . . J’attends avec impatience l’exposition sur la dilatation des rails, les pannes électriques, les caténaires givrés, les trains déraillés etc . . .

  6. sitnomenPasser au statut dit :

    Ce matin grâce à un retard sur mon slom qui m’a empêché de récupérer un mona vers Vitry j’ai donc pu visionner les photos de l’expo…
    Que ne ferais pas la SNCF pour que nous admirions cette expo photo…….

    Bref. Sur le fond c’est vraiment intéressant de savoir comment ils posent les voies ..on voit souvent toutes ces machines sur les voies mais on ne sait pas comment cela fonctionne…

    Mais bon je trouve cel un peu gros de faire de la promotion sur genre d’évenement….et oui c’est un événement car la SNCF a enfin réagit et décider enfin de remettre son réseau en état..

    Au lendemain de la publication du rapport des experts sur l’accident de Bretigny la SNCF je pense que la SNCF devrait faire profil bas et certes, nous informer sur les travaux en cours et pourquoi il y a des retards (au passage je concois et acccepte plus facilement le fait d’avoir un retard suite aux travaux que le motif il fait chaud ..les voies se dilatent (alors qu’en faite il faut comprendre….il fait chaud ..les voies ne sont pas sur donc on limite la vitesse des trains)

    Les cheminots et ouvrier font leur travail comme chacun d’entre nous et je trouve que l’argent dépensé pour cet expo aurait pu être investi ailleurs….

    Cela fait des années que ce travail que vous mettez en valeur avec cet expo aurait du être fait…..

    Ma fille de 10 ans m’a demandé hier apres avoir vu les infos sur la publication du rapport si je n avais pas peur de prendre le train entre Austerlitz et Etampes….
    Je lui ai répondu que le train était un des moyens de transports les plus sur……enfin pour l’instant….si M. Pepi et sa direction se bouge les fesses et s’occupe vraiment du réseau et de sa maintenance…………

    • LydiePasser au statut dit :

      @sitnomen,
      Des live-tweets sur les travaux de Choisy un week-end, m’ont amené à dire que beaucoup de clients sont interessés et passionnés par la découverte de « l’envers du décors ».
      Cette exposition permet à tous ceux qui ne sont pas « 2.0 » de pouvoir également en profiter.
      Pour rassurer votre fille, vous pouvez l’informer que le niveau de sécurité du système ferroviaire français reste malgré tout l’un des plus sûrs d’Europe.
      Je vous souhaite une bonne journée

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Le manque d’objectivité d’un grand nombre de « communiqués » sur ce blog s’apparente plus , pour moi, à de la PROPAGANDE pour la SNCF qu’à de l’information.
      Pour beaucoup de clients l’envers du décors . . . est synonyme de galères au quotidien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy,
      Vous êtes ici sur un Blog SNCF, ne l’oublions pas.
      ; )
      Et puis il en faut pour tout le monde. Chacun est libre de consulter ou non les articles.
      Bonne soirée

    • nico91 dit :

      Re,

      Oui Lardy91, comme l’écrit Miss Lydie, nous sommes ici, dans un espace SNCF.
      Vous n’y espériez pas sincérité et objectivité, quand même ?

      Cdlt

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je commence à penser comme Nico, plusieurs questions sans réponse…ou réponse toujours dans le sens de la SNCF, et pas de réponse aux questions gênantes….

    • El conductorPasser au statut dit :

      bah nico91 , vous ne faites pas preuve de beaucoup d’objectivité non plus , vous êtes dans la critique permanente.

      L’idée de montrer l’envers du décor c’est plutôt sympa. car même pour nous agent SNCF c’est des choses que l’ont ignorent aussi vu qu’on est pas sur le terrain .

      Après c’est votre choix de penser que c’est de la PROPAGANDE . Mais pour beaucoup c’est intéressant .

      Le jour où on vous invitera en cabine de conduite , vous direz encore coup de PUB …

    • Pavel. dit :

      @El conductor :
      Un peu « en marge » du sujet initial, mais pour rebondir sur votre remarque « même pour nous agent SNCF c’est des choses que l’ont ignorent aussi vu qu’on est pas sur le terrain »…

      Vous n’avez pas, à la SNCF, de séances « d’oxygénation » (pas trouvé meilleur terme… c’est en tout cas celui qu’on utilise dans l’aérien qui m’est plus familier) pour découvrir – sur un ou plusieurs jours – des services opérationnels autres que celui de votre affectation ?

      Si cela n’existe pas, cela pourrait être une idée à soumettre aux « têtes pensantes » de votre entité… on ne sait jamais. Cela permet souvent de mieux comprendre les enjeux et contraintes des métiers « en lien » avec celui pratiqué, et donc peut être bénéfique à la fois sur plan perso et pro, y compris en efficacité (ie: bénéfice pour l’employeur tout autant que pour le salarié).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au risque de ne pas vous suprendre, il n’existe pas de telles journées pour les conducteurs.. un conducteur qui ne conduis pas c’est des congés refusés pour d’autres conducteurs. Le flux est tellement tendu chez les conducteurs qu’il est impossible pour l’entreprise de nous accorder de telles journées. C’est dommage mais c’est la réalité. Et pour reprendre certains remarques lu ici même…. pourquoi accordé de telles journées à des feignants.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      C’est vraiment « stupide » de ma part,
      j’ai un instant cru que ce blog permettrait . . . de « MIEUX se COMPRENDRE » ! ! !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 c’est un lieu d’echange ce blog malheureusement certains s’ en servent de defouloir et ne peuvent que critiquer. Les actions que la sncf met en place est soit de la propagande soit mauvais. Donc autant arreter le blog dz suite

    • El conductorPasser au statut dit :

      Parfois je me demande comment Lydie fait pour ne pas exploser.
      Elle transmet les chiffres de la ponctualité et elle vous les retransmet. C’est pas Lydie qui pond les chiffres. Le problème c’est que personne n’avais pensé à demander comment etait fait le calcul mais la chose a été enfin demandé. Perso quand je comprend pas quelque chose je ne cris pas au scandale de suite , je demande à ce qu’on m’explique. J’ai pas la connaissance infini.

      Sinon je comptend que trop bien les soucis que chacun rencontre, les conducteurs les subissent autant que vous, quand vous etes en retard, nous le sommes aussi. Certains d’entre nous aussi on des rendez vous, des enfants à recuperer ect… donc arrêtons de tirer à boulets rouges sur les cheminots qui ne font que leurs travails. Si vous achetez une voiture neuve et que celle ci tombe en panne , vous allez gueuler sur les ouvriers de la chaine de montage? NON bah pour les cheminots c’est pareil. Sauf que contrairement a vous en cas de problème nous avons la double peine, les retards et les insultes. Comme encore cet après midi, j’ai circulé avec du retard car en arrivant au terminus, j’ai remarqué une vitre brisée. Bah j’ai eu le droit à de doux nom d’oiseau. Suis je responsable que certains est eu l’indelicatesse de peter une vitre? Ca deviens fatiguant a la longue.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor,

      1/ Si je suis aussi négatif, c’est évidemment pour compenser les campagnes permanentes d’intoxication, ici ou ailleurs de la SNCF.
      Lorsqu’on est incapable d’agir sur les réalités, on essaye de modifier la perception que les autres ont de vous.
      Faute d’agir sur le terrain, agir sur les esprits.
      Des campagnes de propagande débiles sur un label qualité bidon (Transilien) et plus tard la velléité de décrocher une certification AFNOR.
      Des statistiques « scientifiques », « irréfutables », et patati… pour réparer les rails cassés !
      2/ Je ne vous ai pas attendu pour faire des accompagnements en cabine de conduite, dont vous parlez souvent sans que beaucoup soient venus ici vous en remercier.
      Une telles démarche dans un cadre officiel doit être actuellement impossible, compte tenu des contraintes légales, réglementaires, ou culturelles à la SNCF.
      Mais je n’ai jamais nié l’intérêt que pourraient avoir de telles opérations portes ouvertes sur de vrais métiers de cheminots.
      Pas des stands tenus par des chargés de communication qui n’y connaissent rien au rail et seraient capables dans la foulée de vous vendre des savonnettes.
      C’est d’ailleurs la faiblesse de ce blog de ne pas pouvoir proposer de réponses réellement argumentées aux questions des usagers.
      3/ Si l’on poursuit votre comparaison, connaissez vous beaucoup de concessionnaires auto qui répèteront à l’infini à leurs clients ; « si vous n’êtes pas contents de mes voitures, prenez le train », ou encore « allez voir mes concurrents ! »

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je vois que vous detournez encore mes paroles, vous parlez de concessionnaires quand je parle de chaine de montage…. il y’a une réelle impossibilité d’avoir une discussion constructive avec vous.
      Cordialement .
      Ps: je suppose que vous avez beneficiez de la réduction publicitaire sur les navigo….

    • nico91 dit :

      @El Conductor,

      Contrairement à tout ce que j’ai pu lire d’agents SNCF, sur ce blog, tous les usagers ne sont pas mesquins, mercantiles ou uniquement animés par le souhait de grappiller quelques cts.
      Mais vous m’avez poussé à vérifier mes relevés bancaires et je n’ai encore trouvé aucune trace du moindre dédommagement qui doit être ralenti dans des « difficultés d’exploitation », à moins que ce soit dans la « régulation du trafic ».
      Avant de parler de ces dédommagements, êtes-vous au moins sûr que les comptables de la SNCF aient une ligne comptable permettant d’en assurer le financement.
      Quand on à pu voir sur ce blog les difficultés de mises en œuvre des réparations post-Brétigny, on peut s’attendre à être indemnisés des grève de juin pas avant noël.
      Au moins cela pourra être jumelé avec l’indemnisation des prochaines grèves de décembre pour le changement de service annuel.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Pour le moment nous sommes dans le respect de ce que nous avons annoncé.
      Je vous invite donc à relire le contenu de l’article et des échanges.
      Cette fois, vous râlez par anticipation… Attendez un peu au moins!
      Bonne journée tout de même

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah si vous etes en prelevement automatique vous allez recevoir une lettre cheque…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Pourquoi une lettre chèque et non un virement ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Vous aurez une lettre chèque si vous avez payé comptant; un virement si vous êtes en prélèvement automatique mensuel.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Autant pour moi j’ai pas fini ma phrase je voulais dire lettre chèque ou virement

    • nico91 dit :

      Re,

      @Miss lydie,

      Point d’impatience de ma part quant au dédommagement. « Je ne râle pas par anticipation ».
      Simplement, je répondais au postscriptum, sous forme de pique, d’El Conductor qui conjuguait le dédommagement au passé composé.
      Un futur, très imprécis, aurait été plus conforme.
      Pour revenir aux engagements de la SNCF, j’ai toujours le souvenir de juin 2003, lorsque le personnel au guichet annonçait le dédommagement de grèves qui avaient été très dures pour la rentrée des classes.
      Les usagers attendent toujours.

      Cdlt

  7. ericbret dit :

    A priori c’est un virement pour ceux qui sont prélevés mensuellement !

    la lettre chèque est uniquement pour ceux qui payent annuellement :

    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.com/100/c8fd839b2124fe1b/mesure_de_compensation_juin_2014_original.pdf?8cba4a3

  8. franck91360Passer au statut dit :

    Je reviens de New york, 15 jours bien sympathiques…Et figurez vous que là bas, Oh divine surprise, malgré les 35°C (-20°C en hiver) les trains/métros fonctionnent à merveille : aucun retard, aucune suppression, toutes les rames sont climatisées, les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués par nos services dits publics…Je reviens, premier jour, bing !!! 2H30 pour rentrer…Quasiment aucun RER C à cause…de la chaleur….En 20 ans, 20 ans d’une constante dégradation, je n’ai jamais entendu une pareille excuse…Sauf peut être celle des feuilles qui abiment les essieux…A quand une privatisation pour qu’enfin nous puissions être à l’heure pour aller chercher nos gamins?

  9. AlicewaPasser au statut dit :

    ASSEZ !!!!! Vous dépensez combien en impression d’informations et horaires sur du papier glacé, en salaires de contrôleurs et autres agents de sécurité, et qu’investissez vous dans la gestion des problèmes qui se produisent de façon REPETEE !!! Les usagers sont laissés sur les quais sans aucune information, ou plutôt des informations contradictoires les faisant se précipiter dans un train qui n’est pas le bon, ajoutant au stress et à la fatigue de la journée de travail. Toujours les mêmes cause d’incident depuis plus d’un an que je prends la ligne C et toujours pas de solutions d’urgence, de moyens mis en oeuvre ? Toujours la même ignorance crasse des employés au guichet, quand elle n’est pas doublée d’une arrogance très mal placée, toujours soit un silence total sur les quais qui peut durer une heure et des affichages annonçant des retards toujours plus longs à 22h30 -23 h30, soit, une cacophonie des informations. Tout cela est vécu, vus et revécu encore et encore, à la limite de ce que peut supporter un être sensé. Par manque de moyen ? surtout par manque de VOLONTE de moyen. Quelle bêtise, quelle indigence, assez !!

    Comment qualifier autrement les responsables de cette ligne que par « bande d’incapables » ?? Ce n’est pas notre boulot d’avoir à s’égosiller sur ce p.. de blog, on a mieux à faire !! et c’est donc à vous de FAIRE VOTRE BOULOT !

    ARRETEZ DE NOUS FAIRE PAYER POUR UN SERVICE QUI N’EXISTE PAS ET PAR DEFINITION SUR LEQUEL ON NE PEUT PAS COMPTER !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R