Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur les perturbations du mercredi 9 juillet 2014

Info_traficHier soir aux heures de pointe, le trafic a été perturbé. Le plan de transport a du être modifié.
Retour sur cet incident.

Hier, vers 15h30, le poste d’aiguillage d’Invalides signale un dérangement de la signalisation, entre Musée d’Orsay et Saint-Michel-Notre-Dame.  Ce maintien au « feu rouge » de la signalisation impose à chaque circulation d’une part de marquer l’arrêt en ligne et d’autre de circuler sur une distante importante à vitesse réduite d’où la nécessité de réduire l’offre de train afin de limiter l’engorgement des voies et des quais.

Immédiatement,  une équipe du service électrique est envoyée sur place pour tout d’abord identifier la nature de l’incident et également définir les opérations nécessaires au rétablissement de la circulation.

Vers 15h45, un premier arrêt des circulations est réalisé afin de permettre aux équipes de maintenance de réaliser leur diagnostic dans cette zone tunnel, ne présentant pas de bas coté : tous les trains sont maintenus à quai.

Une fissure nécessitant une intervention rapide est constatée.

Pendant l’organisation du chantier, un minimum de circulation est maintenu à vitesse très réduite afin de permettre de désengorger les voies et les quais.

De 18h45 à 19h50, une deuxième interruption totale  des circulations sur la voie incriminée est réalisée, afin de permettre aux équipes voies  de procéder à un renforcement provisoire (en vue d’une réparation définitive qui sera réalisée dans la nuit). Pendant cette intervention les trains continueront à circuler dans les 2 sens sur la voie restante mais avec de nombreuses suppressions. De plus pour permettre la circulation des trains à contre sens sur la voie restante la gare de Saint Michel est fermée pendant toute la durée des réparations.

A 19h50 et suite à la réparation, la signalisation présente un fonctionnement normal. La réduction de l’offre de trains, ainsi que les 2 interruptions nécessaires aux réparations ayant très fortement perturbé la circulation, les équipes SNCF ont passé la soirée et la nuit à repositionner les ressources et le matériel roulant afin d’assurer un plan de transport nominal pour ce matin.

Durant la pointe, des équipes de métiers différents tels que la SUGE, des équipes de contrôleurs ou des équipes mobiles de Ligne (entre autres) se sont mobilisées dans les gares, afin de gérer au mieux la situation.

Pour aller plus loin:

Vous me posez souvent des questions sur les délais d’un retour à une circulation dite normale après une forte perturbation, quelle qu’elle soit.
Pour répondre à vos diverses interrogations, je vous invite à consulter la vidéo suivante : http://t.co/AM2n7Ivi3K.

J’espère qu’elle vous aidera à mieux comprendre la situation et les contraintes incontournables.

12 commentaires pour “Retour sur les perturbations du mercredi 9 juillet 2014”

  1. findus dit :

    Hello

    Vous êtes encore retombés dans vos travers à la SNCF …

    Gilets rouge qui ne savaient rien sur les quais,

    Des trains qui sont affichés à l’approche et qui n’arrive jamais,

    Des trains affichés à 19h37 et qui ne viennent pas,

    ET finalement j’arrive sur le quai et il y a marqué “Prenez le RER D pour aller à Juvisy” …. POURQUOI ne pas l’avoir mis directement dans l’alerte sur Transilien ?

    Heureusement j’ai choisi d’attendre comme la personne au dessus, et finalement un DEBA est arrivé ………….
    pour rouler à 2 à l’heure et mettre 30 minutes pour rejoindre Juvisy ….

    La com’, c’est un pas en avant, deux pas en arrière …

    La seule évolution ces derniers temps c’est qu’on a enfin compris que les gilets rouge étaient comme nous, juste là pour faire beau, donc on ne les agresse plus ………………

    Findus

  2. cendres dit :

    Pareil,
    Partie de Pont du garigliano vers 17h; j’ai réussi à chopé un train pour Dourdan d’on ne sait d’où… et j’ai pris le risque d’attendre sagement dans le train à Javel alors que le conducteur nous signalait un arrêt indéterminé… On est reparti 5 min plus tard.. Tout le monde avait pris la 10 pour rejoindre Austerlitz…. sauf quelque abrutis comme moi !!! et on a bien fait !!!
    Aucune cohérence d’annonces entre Translien.com, conducteur, annonce en gare… Un cafouillage monumental une fois de plus !
    Cendres

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cendres,
      J’ai bien noté votre remarque sur le manque de cohérence de l’information entre les différents intervenants.
      Pour le retard indéterminé, effectivement c’est souvent quitte ou double… Une intervention pour un motif dont on ne connait pas la nature peut durer plus ou moins longtemps.
      Dans ce genre de cas, je pense que le conducteur a vraiment bien fait de « proposer » des solutions alternatives.
      Bonne journée

  3. weezzzPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour d’information très attendu !
    Par contre, je n’ai pas bien compris quel élément montrait une fissure …?

  4. Pavel. dit :

    Merci pour le bilan/résumé des événements.
    C’est toujours intéressant de savoir ce qui peut causer des perturbations de cette ampleur.

    Au cas où un REX voyageur puisse être utile, ce que j’ai vu sur mon « périple retour » hier :

    1er tronçon : Pont de Rungis – BFM, à partir de 16h30
    – affichage erratique sur l’appli Transilien, faisant apparaître les trains direction Paris par intermittence « en retard » ou à leur heure prévue, puis disparition du 16h37, puis sa réapparition avec le précédent et suivant « retardés », etc..
    – une fois arrivé à la gare, le 16h37 est « supprimé »… et le suivant arrive réellement « à l’heure » à 16h54 (conforme écrans… enfin ceux qui n’étaient pas démontés pour remplacement par les nouveaux ;))
    – trajet quasi normal jusqu’à BFM
    – remarque : aucune annonce entendue en gare de Pt de Rungis ou dans le train concernant la perturbation

    2e tronçon : BFM – Bretigny, à partir de 17h15
    – arrivée à BFM quai direction Paris centre « avec un peu de monde » / quai direction sud quasi saturé, sauf en bout de quai
    – écrans annonçant tous les trains « retardés » sauf quelques uns à des horaires passés (?) ou à venir
    – pas mal de personnes résignées (un homme expliquait être là depuis 1h et avoir laissé passer les 2 derniers trains pour Etampes faute de place pour monter)
    – annonces sonores « pour Juvisy, prenez la ligne D » et (celle qu’on peut prendre avec humour… ou pas) « pour les personnes se dirigeant vers Etampes, si vous n’arrivez pas à monter dans le prochain train ELBA, actuellement saturé à Austerlitz, le prochain ELAO stationne en gare de Javel » (un « direct » en situation perturbée ? vraiment ?)
    – arrivée du ELBA accompagnée d’un beau mouvement de foule… gérable avec le quai « pas saturé » au niveau de la voiture 1, mais je préfère ne pas imaginer ce que ça devait être « à l’arrière »
    – presque tous les gens à ce niveau là sont montés dans le train… fermeture des portes « manuelle » par la SUGE (très bon point, je trouve, histoire de ne pas voir des gens tomber entre quai et train en forçant pour tenter de monter)
    – ça roule tranquille jusqu’à Juvisy… enfin surtout jusqu’à l’annonce du conducteur « en raison du retard accumulé, ce train est rendu terminus à Bretigny » ! (je vous passe les nombreux noms d’oiseau qu’on a entendu sur le moment dans le train accompagnant le terme SNCF… j’imagine que ça défoule ceux qui les scandent… mais ça ne répare pas les rails cassés malheureusement)
    – à Juvisy, des gens remarquent un train arborant un magnifique ELAO stationnant sur un quai voisin (un vrai ? un faux ? je ne me souviens pas l’avoir vu « passer » par la suite… mais certains ont tenté de descendre pour foncer vers l’autre quai… je ne les ai pas revus non plus)
    – sur la traversée du val d’orge, consultation de l’appli Transilien donne plusieurs ELAO prévus de Bretigny vers le sud… ça m’a permis de rassurer quelques uns de mes voisins dans le train : on va bien pouvoir poursuivre notre trajet, et sans attendre 1h à priori.

    3e tronçon : Bretigny vers le sud, à partir de 18h05
    – à l’arrivée à Bretigny, annonce du conducteur « pour Etampes, vous devrez vous rendre quai numéro 3 », puis déversement de l’ELBA sur le quai (avec des gens attendant un prochain train (direction Dourdan j’imagine), qui ne comprenaient pas pourquoi c’était envahi
    – plein de gilets rouges / quelques gilets violets, un ELAO presque vide quai 3 « comme promis »
    – près de 10 min pour rejoindre le souterrain (dont l’entrée par escalier ne fait pas 5m de large… un petit doute sur la sécurité en cas de bousculade, mais bon, le « troupeau » avait l’air civilisé dans son ensemble donc pas de soucis pour descendre et rejoindre le quai voie 3
    – départ qques min plus tard de l’ELAO en direction du sud et fin de voyage « strictement normale »

    Si je devais dresser un bilan de ma perception de l’incident (et en reprenant un peu ce que j’ai déjà posté sur l’autre billet de ce blog) :

    – étant donné l’endroit critique (sans contournement possible) où est survenu l’incident, je trouve que la gestion des impacts sur la ligne a été relativement réussie, puisqu’il était possible d’effectuer un trajet, y compris avec correspondance (en 2h15 iso 1h15 sans perturbation… mais quand même)

    – j’ai été très favorablement impressionné par la gestion de flux en gare : à BFM avec la « sécurisation » par la SUGE, et surtout à Bretigny avec le « transbordement » réussi d’un train UM plein (« à ras bord ») vers un autre quai (dommage qu’il n’ait pas été possible de les positionner de part et d’autre du même quai) avec train « prêt à partir » pour la suite et qui attendait l’arrivée des voyageurs

    – le point d’achoppement était clairement l’info « directe » transmise : ceux sans Transilien / Twitter, ne savaient pas réellement ce qui se passait ni ce qui « allait se passer » (ça m’a donné l’occasion de faire de la pub pour le fil twitter / l’appli auprès de ceux qui manquaient d’infos… mais tout de même). Cependant, comme je le disais déjà, il me paraît tout à fait normal de prioriser la circulation des trains et la sécurité avant l’info transmise, donc priorités respectées…

    Bravo aux équipes qui ont dû replanifier toute la circulation à chaud, ça devait être un beau « challenge » (pour rester poli) sur le moment…
    … et bravo aux voyageurs qui ont pu arriver à bon port sans trop s’énerver.
    🙂

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      J’avoue rester perplexe devant plusieurs commentaires qui relèvent que l’information ne serait plus prioritaire et que l’essentiel serait que les trains roulent tant mal que bien.
      Cela me semble parfaitement contraire aux explications de la SNCF qui depuis des années nous explique mettre des moyens importants pour nous informer.
      C’est aussi le STIF qui a réglé pour une grande partie l’addition.
      Cette satisfaction à n’avoir qu’un trafic très dégradé, en supposant que la SNCF y mette tous les moyens pour l’assurer mes semble un peu courte.

      Une autre réflexion me vient en lisant ce commentaire sur la gestion des flux en gares.
      Lorsqu’Airbus a développé l’A380, la question des terminaux aéroportuaire a été immédiatement envisagée et ceux-ci ont été adaptés pour recevoir de gros volumes de passagers.
      Nos trains sont passés à deux étages (comme les avions) il y a 20 ans sans qu’à priori la question des flux en gare n’ait été envisagés;
      Pire encore, on retrouve de temps à autres des accès/évacuations délibérément fermés.
      Pas très sécuritaire…

      http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-paris-austerlitz/comment-page-1/#comment-1419

      Un billet documenté et argumenté sur ce sujet serait intéressant.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Pavel et merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous relater ce récit très complet et factuel.
      Je vais transmettre votre expérience (et celle des autres bien entendu, car les avis peuvent être partagés selon l’endroit/le trajet et le moment de la journée.
      Qui qu’il en soit, le partage de vos expérience est toujours une source de réflexion pour nous.
      Très bonne journée

    • seb94 dit :

      Une fois encore vous nous dite que c’est un retour de reflexion pour vous. Depuis 3 ans que je suis le blog on vous explique a chaque grosse eprturbation du genre les problemes d’information a quai ou a bord des trains, les informations incohérente voire contradictoire, les gilets rouge à la ramasse et pourtant rien ne change. Une fois de plus on voyait des gilet rouge pommé, dans les 2 trains que j’ai emprunté aucune communication a bord et j’en passe.
      Donc vous ne pouvez dire que vous tenez compte des remarques pour améliorer car en situation on voit les memes travers et les memes erreurs se reproduire eternellement……

    • Franck78 dit :

      « Source de réflexion »
      Je suis dubitatif en lisant ces mots. Ces situations sont connues depuis des années, ce blog parmi tant d’autres les relate au quotidien. Arrêtez la langue de bois et agissez.

  5. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Positivons, à partir de mardi, il n’y aura plus de problème de rail à Saint Michel pendant au moins six semaines

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R