MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Aujourd’hui, parlons « Pickup »

23
Publié le 5/12/2014

Vue-escaliers2

Pickup store ou L’innovation technologique

Bonjour à tous,

Après l’installation du piano le 18 septembre 2014 en gare d’Ermont Eaubonne, un nouveau service a vu le jour dans cette même gare.

Le 24 septembre, Pickup (filiale du Groupe La Poste et premier réseau de relais en France), a ouvert son premier Pickup store dans la gare d’Ermont Eaubonne.

Qu’est-ce qu’un Pickup Store ?

Un Pickup store est un point relais du groupe La Poste, installé en gare et dont le rôle est d’assurer un commerce de proximité. Lors d’un achat sur internet, vous choisissez l’envoi par Chronopost et le pickup store le plus proche de chez vous vous est proposé pour retirer votre colis.

Nouveau-G_Article_Chapitre_BlocPhoto1Dès votre entrée dans le pickup store pour retirer ou échanger un colis, vous vous identifiez aux bornes automatiques. La commande est immédiatement préparée par le personnel de la boutique. Dès que le colis est prêt, un affichage vous indique de vous rendre aux caisses où le personnel procède à la distribution du colis et à l’encaissement d’éventuels produits achetés dans la boutique.

Sur place,vous pouvez bénéficier de toutes les solutions de retrait, échange et dépôt de colis, mais également profiter  -selon le magasin- de services de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation…), de produits variés (chocolat, vin, fleurs…) et de l’essentiel des services de La Poste avec l’implantation d’un Relais Poste (affranchissement, prêt-à-poster, lettre recommandée).

 

Café pickup storeA venir…

Les pickup se présentent sous forme de boutique comme à Ermont mais aussi sous forme  de consigne automatique comme t à Bibliothèque François Mitterrand ou à Massy Palaiseau (photo ci dessous).

D’ici le début d’année 2015, 27 gares sur notre Ligne bénéficieront de l’ouverture de consignes automatiques ou de boutiques : Massy Palaiseau, Bibliothèque François Mitterrand, Versailles Chantiers, Arpajon, Dourdan, Gennevilliers, Gresillons, Ermont E., Epinay-sur-Seine, Meudon, Pontoise, Issy Val-de-Seine, Pont de Garigliano, Invalides, Viroflay Rive-Gauche, Saint-Cyr, Savigny Sur Orge, Etampes, Juvisy, Marolles en Hurepoix, Pont de Rungis Aéroport d’Orly, Sainte-Geneviève des Bois, MOntigny Beauchamp, Saint Gratien, Choisy le Roi, Vitry sur Seine et Ivry sur seine.

consigne_pickup_massy

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau service est une demande de votre part. Qu’en pensez-vous?

23 commentaires pour “Aujourd’hui, parlons « Pickup »”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. Steco95 dit :

    J’applaudis des deux mains.

    Je ne l’ai pas encore testé (je suis a Ermont-Eaubonne) mais avec les horaires débiles de la poste d’Eaubonne (9h00, 18h00, quand on travaille à Paris c’est pratique …), ça va m’éviter de faire la queue à la poste le samedi matin, ou de me faire livrer dans des relais colis qui sont pas forcement sur mon trajet.

    Quand aux commerçants de quartier, je vois pas ou ça peut leur faire concurrence, personnellement je vais toujours chez mon boulanger acheter ma baguette. Les commandes que je fais sur internet c’est toujours pour des choses que je ne trouverais pas autour de chez moi.

  3. Herve91220 dit :

    Bonjour,

    J’approuve ce type de service.
    Malheureusement Brétigny n’est pas dans la liste pourtant j’aurai bien aimé.

    En revanche, à Bibliothèque François Mitterrand je trouve que ça fait doublons avec Cityssimo.

  4. johnyPasser au statut dit :

    Oui très intéressant ce service.
    Je suis curieux de savoir où vous avez trouvé de la place à Saint Cyr pour mettre une boutique/consigne.

    • FLoSTCYR dit :

      Peut-être dans le local vide, quand on sort de la gare à droite?
      Peut-on avoir plus d’informations sur ce qu’il y aura à la gare de St Cyr?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @patcheco, @FLoSTCYR,
      Il sera dans le hall, du coté de la zone d’attente.
      Bonne soirée

  5. SebastienA dit :

    Va falloir mieux communiqué en gare alors, car je prends le train à Massy tous les jours et je ne l’ai jamais croisé votre pickup.
    De plus quand j’achete en ligne (et j achète bcp) je n’ai jamais rencontré ce service la, est il déjà actif ailleurs et si ou est ce que de grandes enseignes l’utilisent ?

  6. marre_motte dit :

    @Denis91 Je bosse dans une enseigne de grande distribution où nous sommes devenus partenaires mondial relay, ce qui fait qui fonctionne c’est le fait d’avoir des horaires plus larges que le commerce de proximité ou les points de retrait. Des études montrent que le colis n’attire pas tant de nouveaux clients que ça, chez nous ce sont les habitués qui l’utilisent, pas d’inquiétude pour les commerçants à se faire.

    L’idée est très bonne, les services autour des gares sont largement à développer.
    Puisqu’on parle de Masse et de services, il y’a un camion type foodtruck qui était devant la gare TGV ce midi, pourquoi ne pas développer ce genre d’actions comme ça à été fait à Paris ? Beaucoup de bureaux aux alentours et des personnes en transit le midi.

  7. carrette dit :

    Toujours des trains à 1 seul élément qui quittent BFM à 16heures en direction d’Etampes et Dourdan omnibus de Juvisy sur Orge Et impossible de s’asseoir avant St Michel sur Orge.
    Malgré que pour vous c’est en période creuse il y a beaucoup d’élèves et étudiants qui sortent à cette heure Depuis très longtemps j’ai entendu que vous feriez quelques choses
    on en avait beaucoup parler aux jeudis de ligne C

  8. picant dit :

    bravo pour l’idée
    non cela ne fait pas doublon avec cityssimo, c’est juste le reflet du développement en cours du quartier.

  9. picassiette dit :

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont déjà utilisé le pick-up situé à bibliothèque françois miterrand, pouvez-vous m’indiquer où il se situe exactement ?

    Merci.

  10. zara dit :

    Franchement le concept est genial surtout pour nous qui rentrons tard et qui travaillons sur Paris
    un grand Merci à la SNCF et continuer

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Il y en a un à Savigny-sur-Orge dans la gare RER C, installé depuis plusieurs mois, mais lors de différents achats sur internet, on ne me l’a jamais proposé ! Est-il vraiment actif ?
    Ce serait très utile car les boutiques ferment souvent à 19h et on arrive parfois trop tard…

  12. philMod dit :

    Désolé mais ce soir il m’a été impossible de trouver le pick up de la gare de Massy. Aucune indication au niveau de la gare, les commerçant ne connaissent pas. Existe t-il toujours ?, est-il coté RER B ou RER C ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @philMod,
      Il se trouve à côté de la petite gare RERC. Si vous vous mettez face aux portes automatiques pour accéder au hall (guichet), c’est sur votre droite, à l’extérieur.

    • isopropylamine dit :

      Bonjour,
      Est-ce une blague ?
      Ma femme et moi-même avons cherché – indépendamment – ce relais pick-up et il reste introuvable !
      Nous connaissons parfaitement le côté Atlantis et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de ce côté, alors que l’adresse donnée est située 41 avenue Carnot !
      Sur le site pick-up, il y a même un plan qui situe fort logiquement ce relais de ce côté de la passerelle.
      Je ne sais pas ce que vous entendez par « petite gare RER C » (il y en aurait donc une « grande » ?) mais c’est de l’autre côté !
      Je regarde demain si je vois quelque chose mais j’ai un gros doute.
      Bien cordialement,

    • isopropylamine dit :

      Bonjour,
      De retour d’une nouvelle visite sous la passerelle, j’ai enfin trouvé ce point pick-up.
      Il est effectivement situé du côté Vilmorin (donc RER C), un peu à l’écart de la gare SNCF actuelle comme vous l’aviez expliqué.
      J’espère que l’adresse et le positionnement sur les plans sera rectifiée sur les sites concernés pour les prochains utilisateurs !
      Bien cordialement,

  13. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @isopropylamine,
    J’étais sure de moi car je l’ai même pris en photo et tweeté ce pick-up.
    Mais en découvrant votre post ce matin, j’ai eu peur qu’ils l’ai retiré. J’ai donc envoyé une demande à une collègue pour qu’elle aille vérifier.
    Nous voilà tous rassurés.
    Quant au plan du site pick-up, je vais tenter de les contacter pour leur spécifier. A moins que de votre côté vous ne l’aviez déjà fait du coup?

Les commentaires sont fermés.