Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le blog en pause

Bonjour à tous,

Je vous informe que le blog sera en pause à partir du lundi 13 et ce pour une durée d’une semaine.

En mon absence l’astreinte peut être amenée à publier une info trafic en cas de gros incident pour vous aviser de la circulation. Mais les réponses à vos commentaires devront attendre mon retour.

Le fil Twitter continuera à être alimenté avec l’essentiel de l’info trafic.

Pendant ce temps, n’oubliez pas qu’il vous reste encore quelques jours pour participer à notre jeu concours et tenter de gagner de nombreux cadeaux, dont un voyage en cabine de conduite. Toutes les infos ici: https://malignec.transilien.com/2015/04/01/jouez-et-gagnez-de-nombreux-cadeaux-a-loccasion-des-50-de-trains-renoves-sur-la-ligne-c/

A très bientôt.

49 commentaires pour “Le blog en pause”

  1. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Quand les prévisions de trafic seront-elles disponibles pour les week-ends rouge de mai (15 au 17/05 et 23 au 25/05)?
    Y aura-t-il des navettes prévues entre Savigny/orge et Juvisy pour pouvoir « récupérer » le RER D ?
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cricri_91,
      Dès que j’ai le détail des conséquences sur les circulations, je vous poste un article sur le blog, rubrique travaux.
      En attendant, je vous propose de consulter cet article, particulièrement le calendrier trimestriel et la partir « week ends rouges ».
      J’espère obtenir rapidement les infos nécessaires.

  2. Hodor dit :

    « Motif : jet de projectile survenu à Choisy le Roi sur un train Intercité dans la soirée du dimanche 12 avril (présomption de tir isolé à la carabine).  »

    J’ai du mal à comprendre comment des tirs de projectiles sur un train Intercité arrive à créer des problèmes sur le trafic du RER C toute la journée du lendemain …
    … à moins que ce ne soit, comme entendu à la radio, une grève surprise des conducteurs du RER C suite à cet acte.

    • gogoPasser au statut dit :

      Je suis de votre avis Hodor. L’incident est clôt et l’enquête est en cours. En quoi, cela retarde-t-il la bonne marche du RER C??? Les voies, ni les caténaires n’ont été touchés cette fois-ci!

    • Hodor dit :

      Dans l’absolu, je comprends tout à fait que les conducteurs puissent décider d’exercer leur droit de retrait, surtout qu’il semblerait que le conducteur du train Intercité qui était directement visé … même si ça reste une formulation politiquement correcte pour parler d’une grève surprise.

      Mais que la SNCF ai au moins l’honnêteté d’annoncer clairement la couleur à ses clients, qui n’ont certainement pas plus envie que les conducteurs de servir de cible à des tirs de carabine.

    • P91 dit :

      Dans l’absolu, effectivement, chacun comprend que les conducteurs exercent leur droit de retrait.
      Ce serait plus honête de la part de la SNCF de dire clairement pourquoi la circulation est perturbée.
      Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une grève surprise; l’exercice du droit de retrait n’entraîne aucune retenue de salaire.

    • ericbret dit :

      Effectivement mais je ne suis pas sur que ce droit de retrait ne soit pas abusif dans ce cas.

      quand on se réfère à la définition du droit de retrait dans le code du travail Article L4131-1 :

      « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

      Il peut se retirer d’une telle situation.

      L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection. »

      plus d’info sur légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret si le droit de retrait était abusif, la direction SNCF aurait mis en demeure les agents de retourner au travail. Le problème qui se pose c’est que l’incident n’est pas une première au niveau national et les conducteurs n’ont pas envie que cela recommence. Je ne vais pas au travail avec la hantise à chaque pont surtout si une personne y stationne dessus !

    • ericbret dit :

      @el conductor : la direction de la SNCF est parfois bien permissive …

      si on va au bout du raisonnement du droit de retrait : pourquoi uniquement aujourd’hui et pas jusqu’à l’arrestation du ou des tireurs ????

      ce droit de retrait est fait pour obliger l’employeur à résoudre dans l’urgence un problème lié à la sécurité de l’employé.

      Vous croyez que ce droit de retrait de certains agents vont empêcher les malades qui ont tiré de recommencer ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, la direction SNCF et la préfecture ont décidé d’action commune permettant de limiter ce risque. Il existe toujours un risque mais on ne pourra pas toujours tout prévoir.
      Les actions misent en place limite le caractère imminent du problème. Mais pas sa dangerosité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @ericbret la direction n’est pas si permissive que ça! A l’heure actuelle les agents sont mis en demeure de reprendre le travail. Ce matin la direction était loin d’être à l’aise sur le sujet… Pour preuve les infos des différents média rapportaient bien un droit de retrait et non une grève inopinée comme c’est souvent dit.
      J’ai ressenti un véritable malaise de notre direction sur cette incident…

    • ericbret dit :

      et quelles sont ces actions communes ?

      encore une question : pourquoi ce droit de retrait n’a été « utilisé » que par les conducteurs de la ligne C et pas par ceux d’intercité ou des grandes lignes ? ils passent bien tous sous ce pont ?

      à moins qu’ils l’ont fait aussi mais que ça n’a pas été médiatisé ?

    • ericbret dit :

      en tout des cas les informations diffusées ce matin sur la ligne C (en gare ou dans les outils) ne mentionnaient ni gréve ni droit de retrait mais uniquement un acte de malveillance !!!

      comment voulez-vous que les usagers fassent confiance aux info « officielles »

    • El conductorPasser au statut dit :

      @ericbret je ne peux pas vous dire les actions précises misent en place.

      Par contre la grande ligne a été impacté également mais dans une moindre mesure car beaucoup de train ne sont pas fait par des conducteurs d’ austerlitz et donc la communication ne se fait pas aussi rapidement…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kate, le problème n’est pas de savoir si les infrastructures sont touchés ou non ! Le problème c’est qu’une personne braque une arme en direction du conducteur… Et sur ce problème il n’y a pas d’intercité ou de RER qui compte, on parle d’êtres humains qui conduisent des trains … Et sur cette zone il y’a aussi bien les grandes lignes que les RER

    • Hodor dit :

      Je comprends tout à fait l’émotion que peut susciter ce genre d’agression auprès des conducteurs de trains, mais j’ai du mal à voir quelle est l’utilité de l’exercice du droit de retrait dans ce cas précis.
      Les conducteurs ayant exercé leur droit de retrait comptent obtenir quel type d’aménagement avant la reprise du service de demain ? La pose de vitres blindées ? Le déploiement de policiers sur tous les ponts enjambant le réseau SNCF ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hodor vous êtes pas loin de la solution… Concernant la surveillance bien sur.
      Mais sachez que ce n’est pas que nous qui étions en danger…mais vous aussi

    • Hodor dit :

      @ElConductor : vous ne croyez pas si bien dire … je me suis toujours demandé quand des petits malins des cités aux alentours de Choisy prendraient le RER pour une cible de tir au pigeon. Il m’est même déjà arrivé de me demander s’il ne valait pas mieux s’asseoir du côté Seine plutôt que de l’autre côté …
      Finalement, c’est arrivé à un conducteur, ce qui a peut être contribué à faire bouger plus rapidement les choses.

    • Auvers91 dit :

      Et les êtres humains qui vont au travail par milliers, dizaine de milliers, centaines de milliers qu’en faites vous ????? Quelle considération avez-vous pour l’usager qui affronte régulièrement les réflexions de leurs employeurs fatigués également de nous voir arriver de plus en plus fréquemment en retard !!!! Le CORPORATISME cheminot est pareil à celui des pilotes d’avions ou des contrôleurs aériens ! Vous n’avez aucune considération pour le bétail que vous transportez ! Pour ma part je vais arrêter de prendre les autoroutes car il y a tant de pont qui les enjambent et tant de cinglés qui peuvent me jeter des pierres ! Il faut être un peu sérieux el conductor

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc les cheminots on le droit de se faire tuer du moment que vous puissiez tranquillement aller au travail…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Certe il y a eu un tir en direction d’un train, le conducteur (heureusement ) n’est pas blessé et rien ne prouve qu’il était visé.
      Le projectile, comme il est dit plus haut, aurait trés bien pu atteindre un wagon voyageur.

      Il n’y a pas si longtemps des voyageurs se sont fait dépouillés dans des rames . . . droit de retrait?

      Des déboussolés, il y en a partout.
      Malheureusement personne n’est à l’abri, TOUT le monde peut être pris pour cible

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bien sur lardy91 quand le tireur se met face au train sur un pont, il ne vise pas du tout le conducteur… il devait surement visé le contrôleur. .. ou bien les voyageurs…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Je vous laisse dans vos certitudes . . . comme d’habitude ! ! !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mes certitudes??? Donc demain quelqu’un sur un pont vise dans votre direction mais elle ne vous vise pas… Si c’était les voyageurs qui était pris pour cible, le tireur se serait placé sur le côté du train…
      Et si il visait le train… Il lui aurait été plus facile de tirer sur le côté également…
      Si un tireur se met face à une voiture c’est pas pour tirer la galinette cendrée qui passe par là…
      Mais bon c’est pas grave, après tout ce n’est qu’un cheminot…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Larry91 si demain quelqu’un tir dans votre direction mais vous rate… Vous serez d’accord pour dire que vous n’étiez pas visé ?
      Pour rappel la loi est très clair sur le sujet, braquer une arme dans la direction d’une personne et tirer ca s’appelle une tentative d’homicide volontaire… Il n’y a pas de notion de » elle est dans un train, ou bien peu etre qu’elle visait la galinette cendrée »
      D’ailleurs le cadre juridique de la légitime defense le prouve également… La légitime défense doit être simultanée, contre soi même ou autrui, proportionné…Ect. Ce qui permet dans le cas où un policier, gendarme ou toute personne de pouvoir se défendre si on braque une arme dans votre direction…
      Après on peut tout supposer, avec des si on mettrait Paris en bouteille. Mais les éléments sont convergents vers un tir en direction du conducteur… Malheureusement nous ne sommes pas dans la tête des gens…
      Mais par expérience une personne qui veut tirer sur un train le fait plutôt en position latérale… La surface est plus importante que de face..

    • voilà pour vos certitudes, el conductor:
      .
      Le Parisien, 13/04/2015:
      S’agissait-il d’un jet de projectiles type cailloux ou d’un véritable tir ? « Présomption de tir isolé à la carabine », avait publié sur Twitter le compte du RER C, avant de faire marche arrière. « Le conducteur a vu deux personnes le mettre en joue, affirme de son côté Tony Fraquelli, secrétaire général de la CGT-Cheminots Paris Austerlitz. Nous l’avons vu lundi et il était très choqué ». D’après lui, « la direction a fait expertiser la rame et il n’y aurait pas d’impact de balle ».
      .
      Mairie de Choisy, le 15/04/2015:
      Lundi matin, les chaînes d’information en continu ainsi que les bulletins des autres médias annonçaient que dimanche 12 avril 2015, vers 21h30, un train Intercités de la SNCF lancé à 140km/h avait été la cible de projectiles et même, selon le témoignage du conducteur, de tirs à la carabine au niveau de Choisy-le-Roi.

      L’incident a entraîné une forte immobilisation du réseau du RER C dans la journée du lundi 13 avril 2015, ayant de fortes conséquences pour les usagers de la ligne.

      Ce n’est que de nombreuses heures après le battage médiatique et suite à une enquête nécessaire que l’Agence France Presse publie un communiqué pour démentir les accusations de tirs à la carabine et de jets de projectiles.

      Je condamne fortement que de fausses informations soient propagées aussi rapidement sans vérification.

      Les habitants de Choisy-le-Roi et moi-même avons été choqués par cette information. Nous sommes indignés que de telles allégations aient circulé gratuitement sur notre ville.

      La chasse au scoop et à l’audimat ne peuvent être une excuse à donner, sans raison avérée, des images négatives de nos collectivités de banlieue.

      Didier GUILLAUME
      Maire de Choisy-le-Roi

    • El conductorPasser au statut dit :

      De plus il est de coutume d’arretet d’urgence un train pour le plaisir…
      @lardy91 concernant le droit de retrait en cas de far west dand les trains.. pourriez vous me donner la cause du danger grave et imminent pour le conducteur. Seriez vous de ceux qui défendraient les agents qui ont utilisé abusivement de leur droit de retrait? Pourtant il le ferait pour VOUS défendre

    • El conductorPasser au statut dit :

      Enfin lo il est tjs facile de réagir après coups… quand on a « toutes les infos en main » et s’ofusquer…surtout que le dimanche soir, la police affirmait avoir vu un impact sur la machine… faudrait il ne pas l’oublier…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      el conductor,

      Même acculé face à la réalité des faits 48h00 aprés, vous n’en démentez pas.
      Allez vous reposer,
      Vous divaguez sur ce coup là.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je divague? Mais c’est facile de critiquer apres 48h… et avec toutes les informations c’est ça qui est extraordinaire. .. au moment T des faits.. quelles etaient les informations….
      mais bon vous avez raraison comme tjs lardy91 et lo votre attitude me fait penser aux reactions apres le scandale d’outreau… mais bon je suis un abruti de cheminot qui ne comprend rien. Sur ce bonne journée

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est comme pour les colis abandonné finalement pourquoi interrompre les circulations… voyont vu qu’en fait y’avait rien dedans… après coup on se dit que ca ne sert à rien…
      N’empêche que le collègue a bien vu deux individus dont 1 l’a mis en joue…

    • AlexisPasser au statut dit :

      le collègue ne démentira jamais maintenant….
      et qu’en est il de l’enquête sur l’incendie d’un ex collègue ivre dans le poste d’Ivry ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sur l’incendie du poste 1 et malgré le fait que l’agent en poste soit sous l’emprise de l’alcool, il a été blanchi et n’est pas responsable de l’incendie ( ce n’est pas lui qui a mis le feu)
      L’incendie est d’ordre accidentel, il faut juste trouver la cause exacte

      J’e n’ai pas plus d’info sur la question.
      Malgré tout ce qu’on peut me dire , je ne trouve pas normal que l’agent est consommé de l’alcool…

  3. franck78 dit :

    Comme à chaque vacances, hop, on met en pause. Preuve d’un grand souci de donner l’information. Comme les alertes laconiques du jour: « Toute la journée du lundi 13 avril, de nombreux trains sont supprimés. ». Concrètement, cela veut dire quoi? Depuis 2 semaines, c’est le bazar quotidien.

  4. AlPasser au statut dit :

    Les conducteurs aussi sont en pause…

  5. Auvers91 dit :

    C’est ça les conducteurs sont en pause ! Ils exercent leur droit de retrait après l’incident de dimanche sur un intercité à Choisy (tir de carabine sur le train).
    Donc une bonne partie des conducteurs ne travaillent pas aujourd’hui car ils exercent ce fameux droit de retrait qui leur donne toute liberté de nous rendre la vie encore plus impossible ! Ce privilège dit du « droit de retrait » …… La notion du service public et la considération des centaines de milliers d’usagers passent bien loin !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oh le privilège du droit de retrait … Qui est repris au code du travail et donc applicable à l’ensemble des travailleurs… Vous êtes donc privilégié également

    • gogoPasser au statut dit :

      Vous avez raison @Auvers91, cette ligne accumule les ratages jour après jour et cerise sur le gâteau, on nous sort maintenant ce fameux droit de retrait. C’est vrai que ce serait bête de ne pas en profiter d’autant plus que la météo est sympa aujourd’hui.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kate vos accusations sont infondées. Car même si les agentsne roulent pas ils doivent être présent sur leurs lieux de travail… Sous peine de sanctions.

    • AlPasser au statut dit :

      Oui, enfin, le droit de retrait c’est pour « toute situation de travail dont [l’agent] a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. « .

      Donc, vous utilisez votre droit de retrait, car a priori vous avez peur que ça recommence. Très bien. Deux questions cependant…

      Si la SNCF laisse rouler certains trains, elle met donc délibérément des agents en danger ?

      Si vous reprenez le travail avant que des mesures ne soient prises, ça veut dire que finalement il n’y avait pas tant de danger que ça ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La le droit de retrait est un acte individuel… Chacun prend ses décisions…
      Les agents qui ont exercé leur droit de retrait n’ont repris que lorsque les mesures annoncées étaient effectives

  6. USAGER RER C à bout dit :

    Il y en a MARRE DE CE RER C qui ne fonctionne pas et pourquoi il ralentit toujours après Versailles Chantier et met jusqu’a 15/20 Minutes pour faire SAINT CYR puis SAINT QUENTIN…. des qu’il a desservit les VERSAILLAIS C’EST FINI???? c’est ça!!!!!

    MERCIIII DE VOTRE REPONSE JE SUIS EXCEDEE

  7. Auvers91 dit :

    Le sacro-saint droit de retrait dont on use et abuse ! Et une nouvelle fois qui trinque ???? Les usagers bien entendu ! Bonnes vacances et bonne journée de repos mesdames et messieurs les conducteurs exerçant ce fameux droit de retrait !
    Moi je vais me retirer des autoroutes car il y a tant de ponts que je pourrait recevoir un de ces quatre un pavé sur la tronche

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur une journée de repos… Qu’es ce qu’y ne faut pas entendre…

    • Usager RER C a bout dit :

      Vous êtes si actif M. El Conductor, pourriez vous me répondre pourquoi ce temps de trajet si long entre versailles chantier et saint Quentin en Yvelines ????

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’ai pas réponse à tout! je ne sais pas mais il n’y a pas que la Ligne C entre Versailles chantier et saint quentin en yvelines … il suffit donc qu’un train de la ligne U ou N est un soucis et le trafic est ralenti

    • El conductorPasser au statut dit :

      Usager RER C a bout, j’ai des infos sur votre problème. Il s’avère qu’il y’a eu deux départs de feux dans les talus le long des voies entre saint Cyr et saint Quentin. Afin de permettre l’intervention des pompiers, la circulation a été interrompue et donc le trafic a été ralenti.
      En vous souhaitant une bonne soirée

  8. auvers91 dit :

    Mardi 21 avril. 8h11 ! De nouveau comme hier comme avt hier, comme tjrs le bordel sur la C. Train Slom retardé !!!!!!!

  9. AlexisPasser au statut dit :

    Pas de cime pour aller de Massy à Versailles, pas de bus de remplacement, c’est proprement scandaleux….vous faites et dites quoi aux usagers ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R