Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le programme de modernisation de la Ligne C

Capture1

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Il y a un an, le groupe SNCF avec l’appui du STIF, lançait le Programme Fiabilité Ile-de-France. A cette occasion, je vous avais écrit un article pour vous tenir informés de ce programme.

Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien suivant: https://malignec.transilien.com/2014/04/30/la-ligne-c-se-modernise-le-programme-travaux-pour-2014/

Nous vous avions alors promis un nouveau point sur l’avancement de ce programme. C’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui.

 

Présentation du programme

Ce vaste plan de travaux d’infrastructure est devenu au fil des années une impérieuse nécessité. Juste pour mémoire, ce réseau qui représente 10% du réseau ferré national et sur lequel 70% des voyageurs se déplacent chaque jour, n’a jamais bénéficié de programme de modernisation conséquent et général. Au travers du programme de fiabilité Ile-de-France, SNCF et RFF à l’époque, actaient plusieurs choses : l’Ile-de-France est une priorité, le maître mot de ce programme est la massification des travaux. Les investissements consentis pour ces chantiers en sont le reflet. L’intensification des chantiers s’accompagne d’une véritable politique de services en matière d’information et de prise en charge, condition de l’acceptation de l’impact des travaux sur le quotidien de chaque voyageur.

C’est particulièrement vrai pour la Ligne C.

Notre Ligne, vous la connaissez par cœur.  540 000 voyageurs chaque jour, +30% en 10 ans, une clientèle régulière qui côtoie une clientèle touristique importante (le RER C desservant de nombreux lieux touristiques dans et hors de Paris), une Ligne complexe de 7 branches avec un tronçon central où se succèdent 24 trains par heure en période de pointe, 20 postes d’aiguillages, des infrastructures vieillissantes, 1/3 des aiguillages qui à plus de 30 ans, 6 postes d’aiguillages mécaniques ayant plus de 50 ans, la moitié de la caténaire date de 1930… Mais la Ligne C, c’est également du renouveau avec un programme de rénovation complète du parc matériel, ou la construction de nouveaux pôles d’échanges multimodaux à Juvisy ou Versailles Chantiers.

2014 a vu le lancement du programme de fiabilité sur le réseau de notre Ligne. Avec succès, les travaux se sont bien déroulés et vous avez certainement mesuré et apprécié les efforts d’information et de prise en charge que nous avons déployés tout au long de l’année pour ces périodes de travaux. Certains d’entre vous ont même été contributeurs, en participant à des groupes de travail et de réflexion, les « AteliersC », visant à optimiser l’information faite à l’occasion des travaux.

Mais 2014 fût également une année de crise, avec l’incendie du poste d’aiguillages de Vitry, centre névralgique de notre production. La mobilisation de l’ensemble des équipes a permis de relever le défi de cet accident, avec 94% de l’offre assurée en heures de pointes depuis le 7 avril.

Nous sommes toutefois conscients que tout cela reste extrêmement fragile.

 

Retour sur 2014 en quelques temps forts

-Le programme de fiabilité Île De France 2014-2020 vise à intensifier le nombre de chantiers travaux

-Ce qui représente pour 2014 150M€ d’investissement pour fiabiliser le réseau

-Le programme prévu a été respecté et tous les travaux ont été maintenus malgré l’incendie du poste de Vitry

-Ces travaux, je vous les ai déjà présenté, mais pour rappel, ils concernaient essentiellement le renouvellement de voie et ballast, le remplacement d’appareils de voie et bien sur les travaux Castor +, qui ont permis cette année une massification importante des travaux lors des 6 semaines d’interruption, dont le remplacement de 3000 mètres de rails, etc.

-2014 a donc marqué le coup d’envoi des travaux en volume sur le réseau de la Ligne, basé sur les échanges (nombreux) avec vous, dans une démarche d’amélioration continue de l’Information et de la prise en charge lors de ces périodes de travaux.

-La ponctualité s’est érodée et a mis en exergue la fragilité de la Ligne. En effet, l’incendie de Vitry a été l’événement le plus impactant et notre production reste donc fragilisée. Les conséquences lors de chaque incident s’en font ressentir.

1

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

 

 

 

Et pour 2015?

L’objectif est de poursuivre la modernisation du réseau et de conforter le service.

2

 

2015 est également marquée par le maintien d’un investissement à haut niveau avec 140 M€, sur 27 week-ends et 42 semaines de travaux de nuit.

En ce début d’année, nous avons commencé un chantier lié aux caténaires (remplacement des porteurs, etc.). En effet certaines de nos caténaires sont vieilles de 70 ans. Ce chantier demande une grande technicité et sera réalisé essentiellement entre les gares de Pont de Rungis et Massy Palaiseau cette année, pour se poursuivre sur 3 ans.

4

 

Le renouvellement de 35 aiguillages est également prévu sur l’année:

5

 

N’oublions pas Castor+, qui évolue dans son périmètre pour pouvoir permettre le réalisation des travaux de régénération, indispensables dans le tronçon central (renouvellement d’appareils de voie).

Je vous rappelle que la durée est de 6 semaines et que le périmètre géographique a évolué:

6

10

 

 

 

 

 

7

 

Pour rappel, vous trouverez également des informations en cliquant sur ce lien: https://malignec.transilien.com/2015/03/20/aujourdhui-parlons-des-travaux-a-venir/

Même si la grande majorité des travaux s’opère la nuit, il sera nécessaire d’interrompre ponctuellement la circulation sur certains axes certains week-ends, appelés les « week-ends rouges »:

8

 

En termes d’information et de prise en charge durant ces travaux, nous continuons nos efforts pour toujours vous accompagner, vous orienter:

11

 

 

Et nous continuons notre démarche d’innovation pour vous informer toujours mieux, avec des propositions telles que le co-voiturage, les nouveaux flashs trafic, les nouveaux écrans d’information numérique travaux, ou encore nos supports, parfois co construits avec vous

photo 1

photo 2

photo

 

 

Et après?

Nous sommes en train de mettre en œuvre cette stratégie cohérente et globale en matière de modernisation de l’infrastructure. Cette stratégie articule les différentes temporalités de projets : les projets de court terme préparent ou anticipent les projets de moyen et long terme. Cette stratégie intègre, coordonne et renforce les plans d’actions dont nous vous avez surement entendu parlé : le programme de fiabilité qui permet de moderniser l’infrastructure au quotidien, le milliard d’euros d’investissement annoncé en début d’année et qui met l’accent sur des projets phares propres à la Ligne, le programme Castor + qui permet des travaux massifiés dans le tronçon dimensionnant de l’intramuros, le schéma directeur et ses projets de développement à moyen et long termes…

L’objectif de cette stratégie est d’atteindre à  moyen terme une infrastructure plus moderne et plus fiable et de permettre la mutation du RER C.

 

Donnez-nous votre avis

Si vous avez l’habitude de voyager en période de travaux, le soir ou le week-end, dites-nous ce que vous pensez de l’information délivrée: est-elle diffusée assez en amont? Que pensez-vous des supports d’information travaux? Comment avez-vous appris que des travaux avaient lieu? Avez-vous perçu une amélioration de cette information travaux?

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en commentaire.

À lire également

16 commentaires pour “Le programme de modernisation de la Ligne C”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Merci pour ce billet intéressant.

    En ce qui concerne l’information à propos des travaux, je suis toujours sidéré d’entendre les annonces « Plus d’information en gare ou sur transilien.com ». C’est bien valable pour les horaires, mais il est extrêmement difficile de savoir quels travaux sont effectués et où.

    Bonnes vacances

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Oui, vous avez raison: lorsque vous entendez (ou voyez) la mention « Plus d’information en gare ou sur transilien.com », il s’agit d’informations pratiques et donc horaires.
      Pour les éléments plus pédagogiques, c’est plutôt sur le Blog.
      Je ne donne pas systématiquement les infos sur la nature des travaux, mais je suis à votre disposition si vous souhaitez avoir ces infos.
      Nous éditons également ponctuellement des livrets d’information, disponibles en gare ou en lien sur les articles travaux de ce blog.
      Je fais également ponctuellement un « Live Tweet » sur les travaux: le dernier en date est celui du samedi 21 mars.
      Si toutefois vous n’avez pas Twitter, je peux vous préparer un article avec une galerie photos pour vous faire découvrir l’envers du décors.
      N’hésitez pas à me dire.
      Bonne journée.

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonsoir @Lydie,
      Je n’ai pas encore tweeter mais je suis preneur de toute information sur les travaux effectués, que ce soit des photos ou des shémas. Cela permet de voir que les choses avancent, de rassurer l’usager et de mieux comprendre la cause.
      En vous remerciant,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Je vous prépare une visite de coulisses du chantier du 21 mars alors!
      Article à venir….
      : )

  2. nico91 dit :

    Bonjour,

    Les porteurs caténaires, ce sont bien les câbles supérieurs qui ne sont pas en contact avec l’archet du pantographe ?
    Ce ne sont pas les poteaux verticaux rongés par la rouille ?

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Notre expert ne connait pas la différence…
      Concernant les Supports caténaire rongé par la rouille auriez vous peur? Sachez que les supports caténaire sont bien plus protéger que vous ne croyez contre la rouille ! la rouille de surface n’altère en rien la structure …
      Le cuivre rouille aussi et pourtant il reste aussi résistant … la rouille de fer est en effet destructive … mais sachant que les supports sont recouvert de zinc … comme dire ils ne sont pas prêt de tomber!
      Enfin le remplacement de la caténaire est dicté par une usure … l’axe DOURDAN est peu être plus vieux mais supporte beaucoup moins de circulations électriques que l’axe pont de rungis/ massy! et surtout la caténaire entre sur l’axe dourdan/ bretigny est loin d’être si vieille!

  3. nico91 dit :

    Bonjour,

    Petite observation : l’électrification sur Orly / Massy est intervenue bien postérieurement à la section PAZ / Etampes / Dourdan.
    L’urgence à rééquiper la caténaire sur Massy n’est elle pas dictée par l’emprunt de cette section par des TGV intersecteur.
    La caténaire est beaucoup plus ancienne sur Brétigny / Dourdan.

    Cdlt

  4. La Fouine dit :

    La moitié des caténaires datent de 1930 ! Et après on nous dit que certaines de nos caténaires ont 70 ans ! Il y a quelques chose qui m’échappe. El Conductor quand je disais que les infrastructures de la ligne C avaient 100 ans, j’avais bon à 70% ou à 85 % ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La Fouine, on parle d’infrastructure ( les supports ) et non du matériel même le fil de contact caténaire n’a pas et ne peux pas avoir 100 ans … c’est juste impossible!
      Même si les supports ont 100ans c’est pas ça qui fait que la caténaire est arraché ou autre… si on suit votre raisonnement alors certains ponts sont dangereux car ils ont plus de 100 ans ..
      Les pièces d’usures sont remplacés bien avant comme le rail, le fil de contact caténaire! Après il existe certain élément qui ne nécessite pas un changement régulier ( le ballast, les traverses , ect ) et il existe des infrastructures qu’il est impossible de changer … l’intramuros par exemple ..

    • fabrice94Passer au statut dit :

      La plupart du temps ce n’est pas la caténaire qui est en cause lors d’une rupture d’alimentation électrique ,c’est le pantographe qui est en cause.En effet le pantographe est composé d’un archet qui supporte une bande de cuivre graissée. Lorsque cette bande est usée,le fil de contact vient au contact de l’archet et boumm.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fabrice94 , c’est en général plus souvent une usure anormale des bandes qui crée un problème ou alors une surintensité qui crée un point chaud et qui fait fondre un peu de cuivre et qui soude la caténaire au pantographe et quand le train avance … bah ça entraîne tout
      Mais votre explication est aussi possible mais beaucoup plus rare

  5. OBO dit :

    Au passage, y’a une rumeur assez pourrie qui circule depuis un bout de temps, et qui concernerait la branche SQY du RER C, comme quoi il serait prévu de la « modifier » et de faire uniquement jusqu’à Chantiers, comme pour la branche Chantiers via Massy…
    (Moi, perso, c’est les KUMA pour Chaville-Velizy que je trouve un peu inutiles, mais bon 🙂 )

    • El conductorPasser au statut dit :

      OBO nous n’avons pas d’info sûr cela et ce m’étonnerait fort que cela arrive… Enfin on ne sait jamais …

    • eflatPasser au statut dit :

      Les trains terminus VCh iraient pour beaucoup toujours se garer et dégarer à TRAPPES. Donc raccourcissement de missions peu productif en termes Km.trains

  6. Sergio2100Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous apporter des informations sur les ajouts de train prochainement don j’ai entendu une brève annonce a Choisy le roi.
    Quels sont exactement les trains concernée?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R