MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes chaleurs journée du 5 juin: mesures préventives et incidences

235
Publié le 4/06/2015
logo soleil et eauBonsoir à tous,Logo thermometre

 

Cet article pour vous informer que de forts écarts de température prévus pour la journée de demain, vendredi 5 Juin, vont nécessiter une surveillance spécifique des voies (dilatation des rails) sur certains réseaux Transilien.

Par conséquent, certains horaires de trains risquent d’être modifiés.

 

Quelles conséquences sur les circulations des RER C?

Selon nos prévisions, à partir de midi et dans les 2 sens de circulation:

-Sur l’axe Paris – Brétigny: 1 train sur 2, avec un allongement de temps de parcours de 25 minutes environ

-Sur l’axe Paris – Ermont E.: 1 train sur 2

-Sur l’axe Paris – Pont de Rungis aéroport d’Orly: 1 train sur 2, avec un allongement de temps de parcours de 25 minutes environ

-Sur l’axe Paris – Versailles Chantiers: tous les trains circulent avec un allongement de temps de parcours de 25 minutes environ

-Sur l’axe Paris – Versailles Château Rive Gauche: tous les trains circulent

-Sur l’axe Paris Dourdan / Etampes: tous le strains circulent, avec un allongement du temps de parcours de 25 minutes pour l’axe Dourdan et 40 minutes pour l’axe Etampes.

Vous trouverez ici l’affiche apposée dans vos gares où vous trouverez ce sinformations, ainsi que les solutions alternatives éventuelles: INFOTRAFIC_FORTESCHALEURS_05JUIN2015

 

Les mesures préventives

SNCF se prépare chaque année à ce phénomène naturel qui peut avoir des conséquences sur la circulation des trains.
Les agents de la Ligne C déploient tous leurs efforts pour y remédier. Et des actions sont mises en place pour se préparer au mieux:

Un partenariat avec Météo France

Météo France nous fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites. Ces rapports étroits avec Météo France permettent d’anticiper l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.

La préparation du matériel

Les équipements de climatisation ou de ventilation des trains sont vérifiés (filtres de climatisation et ventilateurs).
Pour mieux répondre en cas de panne d’une climatisation dans un train, une permanence des services de dépannage est mise en place et le stock de pièces de rechange est augmenté.
Enfin, un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué.

La surveillance des infrastructures

La mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées. Par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place. Enfin, des campagnes d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.

La sensibilisation et la préparation des agents

Chaque année, les équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte :
rappel des mesures à mettre en oeuvre en cas de fortes chaleurs, test des procédures avec notamment les actions simultanées des agents des différents métiers.

 

Le saviez-vous?

Chaque été, la forte hausse des températures a de lourdes conséquences sur les différents modes de transport.

SNCF Transilien se prépare à ce phénomène naturel. Malgré tous les efforts déployés et les moyens mis en oeuvre pour y remédier, cet aléa climatique ne peut jamais être totalement maîtrisé.

Saviez-vous que pour une température de l’air de 30°C, les rails peuvent atteindre 45°C!

C’est pourquoi les impacts sont multiples:

Sur les trains

Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent leur température déjà naturellement élevée et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.

Sur les infrastructures

Pour améliorer le confort, les voies modernes sont équipées de longs rails en acier soudés. Ils ne peuvent plus se dilater, générant alors des contraintes lors de fortes chaleurs. Sur certaines zones, pour éviter le risque de déformation de la voie sous l’effet des chaleurs extrêmes, la vitesse des trains est limitée aux périodes les plus chaudes de la journée.
La caténaire subit également les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge sous l’effet de la chaleur. Une caténaire qui n’est pas suffisamment tendue peut générer un problème d’alimentation électrique qui provoque l’arrêt des circulations. Des systèmes techniques permettent de compenser cette dilatation et de conserver une tension optimale du fil de contact.

Sur les abords des voies

La végétation des bords de voie peut être asséchée par la chaleur, augmentant ainsi le risque d’incendie.

Sur vos conditions de voyage

Des températures élevées à bord des trains peuvent dégrader les conditions de voyage et représentent un risque de déshydratation.  La climatisation ou la ventilation à bord des trains est déclenchée et les stocks d’eau disponibles dans les gares sont vérifiés. Des annonces « solidarité » sont diffusées dans les gares pour sensibiliser les voyageurs à être bienveillants envers les enfants et personnes âgées en cas de fortes chaleurs ou de canicule.

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, dès demain midi, comment vous avez vécu votre trajet (retour pour beaucoup) et si ces informations délivrées vous ont aidé dans votre organisation. 

235 commentaires pour “Fortes chaleurs journée du 5 juin: mesures préventives et incidences”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Waaouh un train sur 2 là où y en déjà 1 sur 2 depuis près d’un an et beh au total ça fait léger. Bon courage à tous. Je profite du soleil chez moi. Na!
    Question : les autres lignes de train sont concernées aussi dans un telle ampleur ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @fred,
      malheureusement oui, les réseaux de Paris-Est, Paris Rive Gauche et Paris-St-Lazare ont les mêmes risques pour la journée de demain.
      Profitez bien du soleil!

    • P91 dit :

      Bonjour Mme Lydie,

      Peut-on savoir pourquoi le train BALI (départ d’Austerlitz GL à 18h14) a encore été supprimé hier sans explication; il était affiché voie 14 et n’est pas arrivé.

      Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr, je viens de me renseigner: absence de matériel pour effectuer le train.
      Je suis par contre étonnée que vous n’ayez pas eu l’info. Quand vous dites « sans explication »: pas d’annonce en gare, c’est ça??
      Et ni l’application Transilien, ni les écrans d’affichage ne le mentionnaient supprimé??

    • georges dit :

      Sur le site transilien.com, il me semble avoir vu qu’il était supprimé. Je ne sais pas pour les autres supports et/ou en gare.

    • P91 dit :

      Il est resté affiché sur les grands panneaux de type « aéroport » ainsi que sur l’écran à l’extrémité de la voie 14, jusqu’à ce que son heure de départ théorique (18h14) soit atteinte.

      Il a alors disparu des écrans. Pas d’annonce en gare; on ne peut pas considérer que chaque voyageur doit disposer de l’application Transilien.

      Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il est supprimé en 2 mois d’existence. Il est vrai qu’il s’agit d’un train supplémentaire (par rapport à une offre de transport diminuée de moitié) .

    • georges dit :

      Ah oui, le fameux syndrome du train qui disparaît juste avant d’arriver en gare. Cela arrive effectivement assez régulièrement sur les panneaux d’information en gare.

  2. La Fouine dit :

    Sur la Côte d’Azur du côté de Cannes et Nice , j’imagine que ça doit être un train sur deux pendant tout l’été non ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine , je ne pense pas que la cote d’azur supporte autant de circulations que l’Île de France.
      Pour rappel chaque passage de train échauffe le rail et la caténaire qui vont naturellement chauffer !

    • LydiePasser au statut dit :

      Effectivement, le cadencement n’est pas le même…

    • thierryPasser au statut dit :

      mercis lydie vous prenet la ligne c

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tit,
      Je la prends occasionnellement pour aller travailler.
      Le plus souvent pour mes déplacements professionnels.

    • La Fouine dit :

      @El Conductor, j’attendais votre réaction, elle n’a pas tardé LOL ! Cela dit, en été sur le tronçon Cannes/Nice en additionnant les TER, les TGV et les corail vous avez, à certaines heures, un train toute les dix minutes en moyenne !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi aussi j’attendais votre post avec impatience!
      Mais bon comme vous le dites vous même et je vous cite : à certaines heures , un train toute les dix minutes en moyenne !
      Comme vous le dite donc , c’est à certaines heures et non en continu contrairement à la Ligne C qui a une cadence presque 2 fois supérieure au maximum rencontré sur l’axe que vous citez.

    • nico91 dit :

      Tiens, J’ignorais qu’il y avait 4 voies sur la côte d’azur, (comme à Choisy, noeux de tous les problèmes semble t’il ,?)

    • La Fouine dit :

      El Conductor un peu de sérieux svp, 6 trains à l’heure dans chaque sens, c’est peut être un peu moins que sur le Rer C sauf que sur le tronçon que je cite il y a des TGV, lesquels sont deux fois plus longs et donc plus lourds que les RER !

    • nico91 dit :

      noeud bien évidemment

    • La Fouine dit :

      @Nico91, admettons comme le dit El Conductor, que le trafic RER C soit le double de ce qu’il est sur Cannes/Nice; mais dans un cas il y a 4 voies, dans l’autre, vous avez raison de le souligner, il y a que 2 voies seulement ! Donc les voies sont autant sollicitées sur la Côte d’Azur, elles le sont même plus car les TGV sont plus longs que les RER. Donc oui je m’interroge avec juste raison, l’été, un train sur deux doot être supprimé sur la Côte d’Azur ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine c’est vous qui manquez de sérieux ! je vais pas vous faire une dessin franchement! Vu que vous savez tout sur tout, je ne vois pas pourquoi vous venez ici !

      Nico91 , il n’y a peu être pas 4 voies mais le problème est le même sur chaque voie on a au moins 8 trains par heure rien qu’avec le RER C …

    • nico91 dit :

      @La fouine, Dans le trou (en intra muros), il n’y a que deux voies….
      Mais en souterrain, qu’on nous explique quelle source de rayonnement échauffe la voie ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au fait la fouine les TGV sont peu être plus lourds que nos Z2N mais on ne parle pas de poids total mais de poids par essieu !!! et là les Z2N sont plus lourdes

    • La Fouine dit :

      Vous avez raison El Conductor, les Z2N remplies en mode bétaillère sont plus lourdes par essieu que les TGV !

    • georges dit :

      Et c’est bien connu que sur les autres lignes non impactées en Ile de France, que le trafic est moindre que sur la C ! Et je ne me rappelle pas d’autant de problèmes lors de la canicule de 2003 et d’autres été quelques années auparavant… Du coup, j’ai une question qui me taraude : le fait d’utiliser des rails plus longs pour remplacer les anciens n’engendrerait pas des problèmes supplémentaires et sommes nous pas condamnés à subir cela tous les ans désormais (j’insiste sur le désormais) ? Si les travaux de fiabilisation entraînent d’autres problèmes parce que c’est plus rapide à poser (moins cher ?), je trouverais cela choquant.

  3. Stephanedu95 dit :

    J’ai comme qui dirait un hic ou deux dans l’histoire :
    – cette annonce n’est pas faite sur transilien, ni dans l’appli…
    – vous oubliez de préciser qu’il n’y a plus de ligne C au delà d’Ermont-Eaubonne vers Pontoise, ce qui veut dire qu’au moindre pépin sur la ligne H, « à priori » non impactée, on est coincés.

  4. LydiePasser au statut dit :

    Je rajoute ce post très utile de @el conducteur, en commentaire dans un autre article:
    « Pour les usagers des Z20900 , n’ouvrez pas les fenêtres des rames. Vous faciliterez la réfrigération de la rame.
    Bon courage à tous ! »
    Rappel important, merci!
    Et bon courage à tous également

  5. patchecoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour l’axe Paris – Versailles Chantiers vous parlez des trains qui sont terminus Versailles Chantiers, ou de ceux qui vont aussi jusqu’a SQY ?
    Merci

  6. La Fouine dit :

    Ce matin un RER est tombé en panne à 150 des quais de Viroflay Rive gauche à 8h10 ! Au bout de 20 Mn, des voyageurs impatients, et sans doute sans info, ont quitté le train d’eux même, pour rejoindre le quai, et entraînant de ce fait une alerte radio bloquant tout trafic. Ce n’est que vers 9h40 que les autres voyageurs (les sages) ont été secourus et libérés du train en panne (soit après 1h30 de délai d’attente) ! À noter que si l’incident s’était produit à 16h, par 35 degrés et dans clim. le délai aurait, sans doute, été le même ! El Conductor je vous laisse réagir !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine vous avez un usager ( doudou) qui a répondu sur le blog de la ligne N et U.
      Et à juste titre , il a raison , descendre dans les voies n’a jamais été la solution.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Par contre je vois très bien où vous voulez en venir et je n’aurais pas de meilleure réponse.
      Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

    • La Fouine dit :

      El Conductor je vois que vous n’osez pas avouer que vous trouvez normal que les voyageurs attendent 1h30 avant d’être évacués d’un train en panne, qui plus est à 150m des quais d’une gare. Bonne soirée

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonsoir La Fouine,
      Il n’est peut être pas nécessaire de provoquer el conductor : il n’a pas à endosser toutes les erreurs commises par la société dans laquelle il travaille.
      Cordialement

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine , alors je vais être clair et précis! ça ne va pas vous plaire mais tant pis .

      Pour pouvoir évacuer un train il faut remplir certaines conditions , la première c’est la sécurité donc il faut couper la circulation sur les voies contiguës … ( bah oui un train ça peux faire mal)
      Ensuite il faut du personnel pour guider les personnes, et réunir une équipe ne se fait pas en 2 min et il faut acheminer ce personnel.
      Ensuite il faut être sur qu’il n’y a pas une solution pour ramener le train à quai.
      Donc les procédures sont là , elles sont validées par le ministère des transports et elles s’appliqueront à tous les opérateurs ferroviaires qui rouleront sur le réseau ferré français!
      Et surtout elles sont la pour VOTRE SECURITE !

    • La Fouine dit :

      Très bien El Conductor, je vais vous dire ce que vous savez déjà : si votre train est planté, a fortiori près d’une gare, statistiquement, au bout de 20 Mn vous avez des voyageurs qui évacueront d’eux même le train ! Cela ne vous plait pas non plus mais c’est ainsi.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      Je comprends la théorie, mais une attente d’1h30 en pleine voie est une aberration vis à vis des voyageurs coincés.

      Il suffirait peut-être que tous les personnels de la gare la plus proche ainsi que tous les voyageurs de bonne volonté sur le quai, répondant à une annonce, aillent donner un coup de main, tout en fermant la gare pendant la durée de l’opération. Une formation de 5 min sur la sécurité minimale, des gilets, et c’est parti. Personnellement j’irais, mais il parait que je suis un bon samaritain…

      « Ensuite il faut être sûr qu’il n’y a pas une solution pour ramener le train à quai. »

      Je propose une solution alternative : que le train de derrière arrive au ralenti pour pousser le train de devant.

    • GuLPasser au statut dit :

      @La Fouine : pas faux, particulièrement si le train est bondé en plein soleil, mais même sans ça : certains ont le sang chaud.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL , le premier problème c’est le delta entre le personnel nécessaire et le personnel présent.
      Il faut que les personnels soit formés aux risques ferroviaires.

      Pour votre proposition c’est loin d’être simple , il faut évacuer le train qui pousserait. Ensuite il faut que le train derrière puisse le pousser … et enfin il faut des documents pour pouvoir venir sur le train en panne ( bulletin pour franchir les signaux, autorisation de porter le secours ect… )
      On ne fait pas n’importe quoi dans ce genre de cas .
      Je suis conscient que ça peu être long mais c’est pas en descendant sur les voies de soit même que ça va arranger les choses , car d’une ça dérange les autres usagers et ça retarde la procédure car le train qui portera le secours sera retardé ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine, si les usagers descendent dans les voies au bout de 20 Min c’est leur choix … alors pourquoi certains restent sagement dans le train?
      Certains aurait il compris que descendre sur les voies c’est risqué sa vie ??

    • La Fouine dit :

      Je trouve les propositions de GuL très pertinentes et intelligentes mais on ne les appliquera malheureusement pas car ce n’est pas « La procédure  » et bien restons comme ça et des voyageurs continueront à descendre d’eux même du train dans lequel ils sont coincés, les autres y resteront 1h30 sans eau, sans clim, sans W.C. Je comprends pourquoi certains disent que vous transportez des voyageurs comme du bétail !

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      Certains sont disciplinés et d’autres sont égoïstes ?

      Toujours est-il que c’est un fait avéré : au bout d’une certaine durée (peut-être 20 min peut-être plus), des voyageurs descendent tout seuls, à moins que le conducteur leur chante des chansons plaisantes.

      Il faut donc en tirer les conséquences : la procédure de dépannage est trop longue et il faut trouver des moyens plus rapides. Mais ça c’est aux dirigeants de les trouver.

      Je pense que ce sont des procédures prévues pour les grandes lignes, mais les impératifs ne sont pas les mêmes en Île-de-France. Le contexte et les besoins étant différents, on ne peut et on ne doit pas appliquer les mêmes procédures.

      C’est une des raisons pour laquelle je souhaite que le réseau Transilien ne soit plus géré par la SNCF mais par la RATP, qui a une vision voyageurs de proximité et non grandes lignes.

    • GuLPasser au statut dit :

       » Il faut que les personnels soit formés aux risques ferroviaires. »
      Je fais sûrement une simplification à outrance, mais en situation de crise, la principale règle n’est-elle pas de rester éloigné des rails le plus possible ? Je crois que cette règle est extrêmement facile à comprendre, même pour quelqu’un de non initié.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL la RATP ne cotoye pas les trains grandes lignes sur ses lignes…les lignes RATP sont dédié uniquement au RER A et B sur les zones RATP.
      Le dépannage n’est pas forcément long mais ça depend du problème. De plus, faut bien laisser du temps au conducteur pour tenter de se dépanner. Il va donc appliquer le guide de dépannage… Au bout de 15 min il doit faire une demande de secours sauf si le dépannage se termine. Donc attendre à peine 20 min est limite car si le conducteur fini par se dépanner et bien on plante tout.

      La Fouine, je vais me répéter mais ces procédures sont imposées par le ministère des transports. Il y a eu une modification des procédures dernièrement sur certaines choses…mais il faut qu’elle soit validées par le ministère. Et je ne pense pas que le ministère accepterai des procédure au rabais pour l’île de France.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      « il faut évacuer le train qui pousserait. Ensuite il faut que le train derrière puisse le pousser … et enfin il faut des documents pour pouvoir venir sur le train en panne ( bulletin pour franchir les signaux, autorisation de porter le secours ect… ) »
      Pourtant, quand deux TGV s’attachent pour finir ensemble le trajet vers Paris, c’est une opération qui dure 5 min, il y a forcément un franchissement de signal, les passagers ne descendent pas et le contrôleur nous prévient juste qu’il y aura un petit choc.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL les risques ferroviaires sont bien plus complexes. Entre les risques électriques, les risques de heurt, les risques liés au cheminement dans les voies, les risques électromagnétiques Ect… Il y a de quoi faire .
      Et surtout il faut gérer la « marche » entre la plateforme et le sol.
      La dernière fois que j’ai fait une évacuation de train il a fallu attendre les pompiers pour nous aider à faire descendre les personnes du train, certes c’était un corail mais je peux vous dire que l’entorse de la cheville est vite arrivé en descendant du train..donc faut aider les usagers dans ce genre de cas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL quand deux TGV raccordent ils le font à quai… Pas en pleine voie. et surtout le TGV qui est devant fonctionne.

    • GuLPasser au statut dit :

      J’imagine que c’est bien plus complexe que ça, mais « restez éloigné des rails » me parait un bon résumé.
      Bonne nuit

    • La Fouine dit :

      Je me suis retrouvé une fois bloqué dans un train en panne, c’était dans le RER À de la RATP à 100m de la station Étoile, c’était en 1988. Et bien je vous donne ma parole, l’évacuation des voyageurs par les voies, a débuté après moins de 30 Mn d’attente ! Comme quoi quand on veux se donner les moyens on peut ! Mais à la Sncf c’est l’immobilisme : procédure, ministère, bla-bla-bla etc…..

    • GuLPasser au statut dit :

      J’ai comme l’impression que les procédures RATP et SNCF sont très différentes, pour des problématiques similaires.

      Quant à ma proposition de demander de l’aide aux voyageurs sur les quais, les 20 minutes nécessaires au conducteur pour tenter de se réparer seraient largement suffisantes pour préparer une équipe, quitte à annuler l’opération si le conducteur s’en sort.

      @ El Conductor
      Concernant le raccord des TGV, je ne vois pas ce que cela change d’être le long d’un quai. Pouvez-vous m’éclairer ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @la fouine bon je vois que vous avez réponse a tout. Il est inutile de discuter avec vous. Mais comparez ce qui est comparable… La RATP dispose d’un reseau dédié qui lui appartient . La SNCF partage ses voies, il ne suffit pas de claquer des doigts pour arrêter le trafic. La régulation doit aussi prendre en compte les autres circulations… Mais bon vous avez raison la RATP c’est mieux…

      @GuL concernant le raccordement des TGV ou tous autres trains avec un autocoupleur, le fait de raccorder présente un risque que les voyageurs descendent pendant cette manœuvre, donc le faire le long d’un quai n’est pas trop risqué, si on le fait en ligne ( sur Z2N ) les portes se déverrouillent lorsque l’on va approcher du train car on va passer sous le seuil de verrouillage des portes, elles vont aussi se déverrouiller car avant l’ accostage il faut passer sur une position de traction qui permet le raccordement ou la coupe et enfin si on met les trains en panne à quai, le train qui sera venu le secourir ne sera pas à quai et donc risque de descente des voyageurs dans les voies!

  7. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir Lydie
    Merci pour cette information détaillée. J’ai appris plusieurs choses dans votre gestion et anticipation de ces évènements.

    Vous dites que les rails sont soudés entre eux. J’en suis très étonné : ne pas prévoir d’espace de dilatation entraine forcément des déformations et des problèmes lors du passage des trains. Il suffi en effet d’un joint de dilatation pour absorber l’augmentation de longueur en été et combler le trou en hiver.

    Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la dilatation d’un matériau métallique est connue depuis des dizaines années (voir le handbook of chemistry and physics https://www.crcpress.com/product/isbn/9781482208672). Comment cette donnée est-elle prise en compte lors de la mise en place des rails et des aiguillages ? Y a-t-il une mesure de la température du rail au moment de sa pose, dont on pourrait déduire l’espace nécessaire entre deux rails ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL , bonsoir , je n’ai pas les réponses à vos questions par contre je suis ravi de vous lire dans les termes :Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la dilatation d’un matériau métallique est connue depuis des dizaines années!
      Car l’an dernier je suis passé pour un fou en expliquant que le rail se dilatait

    • GuLPasser au statut dit :

      Rassurez-vous, vous n’êtes pas fou. J’ai même un scoop pour vous : certains matériaux (non métalliques) ont même une dilatation négative : ils se contractent avec l’augmentation de température.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL je pense que vous devriez en informer La fouine qui me prend pour un fou

    • La Fouine dit :

      Pas du tout El Conductor, je ne me permettrait pas; je n’ai fait que poser une question et c’est vous qui, tout de suite, extrapolez LOL !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine désolé mais même quand on vous explique les choses vous refusez de comprendre donc venant d’un usager peu être que vous allez le croire contrairement au fou que je suis que raconte n’importe quoi !

    • pdo dit :

      @La Fouine

      Je croix que vous avez bien cherché la réponse d’el conductor 🙂

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Les longs rails soudés existent depuis longtemps. En 2003 (canicule), je n’ai pas le souvenir de conséquences comme l’année dernière, ni de mesures préventives comme cette année.
      L’été dernier le discours était : « Il faut roder les rails juste après leur pose ».
      Un an après le rodage ne doit pas être terminé !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je ne pense pas que choisy soit le problème majeur cet année mais plutôt juvisy qui a connu des travaux lourd mi mai ( ce qui laissait un temps suffisant avant l’été ) malheureusement l’été est en avance …
      Mais il y’a aussi eu des travaux entre les ardoines et choisy il y’a peu de temps …

    • georges dit :

      Donc on continue d’effectuer des remplacement juste avant l’été tout en sachant que cela va poser des problèmes de circulation. C’est une logique que je ne comprends pas. Si les travaux de « fiabilisation » entraînent autant de problèmes qu’ils n’en résolvent, j’ai du mal en voir l’intérêt.

    • El conductorPasser au statut dit :

      georges , lydie avait déjà fait un article sur les travaux expliquant pourquoi ils étaient fait à certaines périodes et pas d’autres !
      Qu’il fasse chaud en juillet et août est prévisible, par contre que l’on crève les maximales début juin c’est très rare!
      Il faut compter 1 mois pour la stabilisation d’une zone de travaux , donc mi mai ça amenait à mi juin où les températures sont encore dans la norme.. il est difficile de prévoir ce genre de pic de chaleur! l’an dernier c’était dans la première quinzaine de juillet!
      Et il faut aussi un calendrier propice pour les travaux !

    • georges dit :

      Bonjour El conductor,

      Merci de votre réponse, même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que ce « calendrier est propice » pour tous ces travaux. Bon courage à tous en espérant de ne pas revivre la grosse galère éprouvante de l’année dernière dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @georges,
      pour compléter les dires de @el conductor, j’ajoute que le calendrier pour les travaux est prévu très en amont. En effet, les créneaux se prévoient 3 ou ‘ ans à l’avance.
      Il est donc très difficile de les déplacer.
      Merci et bon courage à vous aussi

    • georges dit :

      Merci pour vos réponse.

      Je comprends la difficulté de planifier ces travaux (ca ne doit pas être simple).
      Mais le calendrier et tel qu’il est et tant pis et donc l’année prochaine cela recommencera puisque le créneau c’est 3 ans à l’avance ? Du coup dans 2 ans cela ira mieux c’est cela car vous aurez pris en compte vos erreurs pour vos plannings ? Hélas j’en doute. Rendez vous l’année prochaine, mêmes causes, mêmes effets, et vous tiendrez le même discours… C’est la période propice pour faire les travaux … à cause des conditions climatiques probablement, donc pour faire plus vite donc dans un objectif d’économie budgétaire. Je pense donc que les responsables des plannings de travaux ne prennent pas en compte les usagers, seul finalement l’argent compte (c’est mon ressenti, je me trompe peut être). D’un autre côté c’est ce vers quoi, les choix des politiques actuelles nous porte.

      Bon courage aux usagers et agents SNCF, aujourd’hui va être une journée difficile pour tout le monde.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci et bon courage à vous aussi @georges.
      Je vous invite à lire ce nouvel article qui répond plus précisement à l’une de vos question justement: http://malignec.transilien.com/2015/06/05/les-reponses-a-vos-questions-suite-aux-perturbations-de-ce-5-juin-sur-le-rer-c/

    • El conductorPasser au statut dit :

      Georges la période propice c’est à la fois des températures normales mais aussi des périodes éventuelles de ponts..
      Donc les travaux se font en automne et au printemps.

    • GuLPasser au statut dit :

      Ou malheureusement le savoir faire a été perdu…

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL le savoir faire n’a pas été perdu. sauf que ce ne sont plus des cheminots qui font les travaux mais ça c’est un autre sujet

    • GuLPasser au statut dit :

      J’allais dire « voici au moins une chose rassurante », mais je n’en suis plus très sûr en lisant la deuxième partie de la phrase…

    • La Fouine dit :

      @Gul « voici au moins une chose rassurante  » Mdr !

    • ericbret dit :

      Bonjour @el conductor

      C’est justement le coeur du probleme ce savoir faire disparu suite au transfert à la sous-traitance

      Et ni vous, ni les usagers et encore moins les sous-traitants sont responsables de cette situation

      C’est la direction de la SNCF (qui suit les directives de l’état) qui en est la seule responsable

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Ericbret vous connaissez mon point de vue sur les directives de l’état … sur les choix politiques …

    • pdo dit :

      Et oui puisque soit disant cela doit coûter moins cher.
      Et merci à nos politique…

      Bon courage à tous pour ce soir

  8. Corpheus dit :

    Bonjour,

    Je suis quand même surpris d’une information : seuls les trains de la ligne C sont arrêtés cet après-midi à Ermont. Pas ceux de la ligne H. Pourquoi ne pas avoir alterné ?
    Pourquoi ceux sont souvent les usagers de la ligne C qui payent pour les aménagements des transports ?

    Merci

  9. Bruno123 dit :

    On dirait que chaque année, la SNCF découvre qu’il fait chaud en été…
    Je me demande comment font les pays chauds pour faire rouler leurs trains

    • aue.luc dit :

      Ils n’ont pas les mêmes chèvres que nous pour s’occuper des trains et des réseaux ferrés. Il n’y a qu’en France qu’on y rassemble la lie des travailleurs.

  10. tontonsncf dit :

    40 minutes d’allongement du temps de parcours pour étampes. ..qu’est ce que ça va être cet été. .. d’un autre côté là sncf anticipe c’est bien mais alors c’est pas joli 🙂

  11. thierryPasser au statut dit :

    mercis pour lusaget lui il na pas chau metre de la glace sur les rail quand aller vous ranbocher des surviellant de voie quand c et pas le friod c et chaud et les feille on se fout l usaget quis subie la connerire

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour@Tit
      Vos messages sont très durs à lire. Vous serait-il possible de faire un effort d’écriture ?
      Cordialement

  12. Marie L94290 dit :

    C est pour ça que le train de Villeneuve le roi direction Paris prévu à 8h10 est parti à 8h08…. en avance donc…. ou alors c est le précédent qui était très en retard ….?
    Bref pas de train à 8h10…. encore raté!!Ça commence à bien faire….
    Envisagez vous de nous dédommager depuis le temps que nous galėrons??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Marie L94290,
      Je vais me renseigner. Je reviens vers vous pour vous dire.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @MarieL94290,
      Après vérification, le train est arrivé à 8h10min12s et est parti à 8h10min55s de Villeneuve. Il circulait avec 3 minutes de retard. Peut-être avez-vous un autre train…?
      Ou peut-être n’êtes-vous pas en possession des bons horaires? Car dans cette gare, il y a un train VITY à 8h07, puis un VITY à 8h22.

  13. cyberfred dit :

    Bonjour,
    J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi entre Ermont-Eaubonne et Pontoise, les trains de la ligne C ne passent plus à cause de la chaleur. Sur les même voies, ceux de la ligne H passent (pour le moment). Ils sont plus léger?

    • Sof95Passer au statut dit :

      @cyberfred – Exactement mon raisonnement ! ça va être génial de changer de train à Eaubonne avec tout le monde sous 35° pour attendre un train qui viendra de Gare du Nord. J’ai vraiment l’impression que la SNCF se moque de nous des fois. Mais à ça ils vont nous répondre qu’ils nous avaient prévenus (sauf qu’on l’avait déjà tous devinés au vu des galères de l’été dernier…).
      Surtout que depuis quelques temps j’ai quasiment tous les jours un message de SNCF transilien pour une raison ou une autre.. C’est vraiment fatiguant (pour moi, mes employeurs, ma nourrice, etc… )

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cyberfred,
      En fait, il faut penser réseau global.
      Je m’explique: la Ligne C subissant des limitations de vitesse, le nombre de train (capacité) est donc inférieur à la normale. L’axe Nord entre les gares d’Ermont Eaubonne et Pontoise étant déjà desservi par la Ligne H (qui elle ne subit pas actuellement les conséquences de la chaleur), nous n’allons pas surcharger les voies du Nord, ni perturber leur trafic (nos trains ne passant plus aux mêmes horaires du fait de leur allongement de parcours). Il n’y a pas non plus de « trou de desserte » pour les clients du Nord, qui peuvent emprunter les trains de la Ligne H sur ce secteur, avec les horaires respectés.

    • aue.luc dit :

      Horaires respectés mon c** puisque les usagers devront changer de train, fort probablement attendre au soleil (ou sous l’orage) 15 minutes (voire 30 selon le moment), grimper dans un train qui devra assurer le service de 2 (les génies de la SNCF doivent le penser vide), train qui prendra du retard à cause du monde (si encore il est à l’heure initialement), et au final, on arrive 30 minutes plus tard que prévu à destination. Donc non, prétendre que tout va bien niveau horaires, c’est un mensonge honteux!

    • cyberfred dit :

      Ok Lydie, mais c’est un peu facile.
      Avec une fréquence de 1 train toutes les demi-heures de 12h à 16h30, ça me parait un peu extravaguant que le problème de glisser un Nora dans ces créneaux soit un soucis.
      Il est sur que si le train est ralenti le parcours est plus long pour chauffeurs et que cela demande un effort supplémentaire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      CA sous entend quoi cyberfred?

  14. Julie68 dit :

    Peux t-on m’expliquer pourquoi on rallonge le temps de parcours de 40 minutes pour Etampes ??? Il faut chaud, oui, les rails se dilatent, oui mais enfin pas plus que tous les étés !!! on va aller à 2 à l’heure ? y’a que ça pour finir avec 40 min de plus … J’ai déjà un temps de parcours de 1h20 alors avec vos 40 min de plus, argggg
    Je ne comprend pas toutes les procédures de la Sncf moi … Et avec un peu de (mal)chance on va nous mettre les rames NON climatisées évidement …
    Un(e) usager excédée

    • Lardy91Passer au statut dit :

      40 minutes de plus de trajet sur l’axe St Martin d’Etampes c’est lamentable.

      C’est une fois de plus cette branche qui en patit le plus.

      C’est formidable de nous expliquer en long et en large que les problémes sont connus (depuis des lustres) et d’être incapable de trouver et mettre en place une solution pour y pallier durablement.

    • aue.luc dit :

      **** propos modérés car hors charte ****

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Ne faites pas de généralités. Il y a des feignants et des incompétents partout mais cela n’est pas tout le monde.

      Bon courage

    • adoliquePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas vu d’explication satisfaisante.
      Jusqu’à Brétigny c’est tronçon commun avec Dourdan. Après c’est aussi long.
      Pourquoi cette différence de traitement ?

      Pouvez-vous justifier les 40 minutes de retard annoncées ?!!

  15. thierryPasser au statut dit :

    bien dit quand m gosselin va repondre

  16. Sof95Passer au statut dit :

    Petite question… Mis à part le fait que bizarrement la ligne H ne sera pas impactée par les fortes chaleurs, comment se fait-t’il que tous les trains de la ligne C soient rendus terminus Ermont-Eaubonne…. les rails ne se dilatent qu’à partir de là ????

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sof95,
      je viens de répondre à cette question posée par @cyberfred, juste un peu au dessus.
      Je vous laisse la découvrir.
      Ce n’est pas facile à expliquer, donc si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à me le dire.

  17. El conductorPasser au statut dit :

    Attention à tous , Meteo france vient de placer l’Île de France en vigilance Orange pour orages violents pour l’après midi et la soirée !
    Faites attention à vous dans ce genre de phénomène

    • pdo dit :

      MErci pour l’information

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais de rien! Ca fait aussi parti du travail d’information car si le phénomène est violent il peut aussi avoir de la casse !
      Il y’a quelque année la foudre était tombé sur un transformateur à bretigny et ça avait fait de jolis dégâts dans la voies

  18. Mag dit :

    Je dois avouer que depuis quelques temps prendre le RER me file des angoisses, on ne sait jamais à quoi s’attendre et les problèmes sont de plus en plus récurrents. Je pensais qu’avec tous ces travaux qui ont été très handicapant pour les usagers, les choses iraient mieux, et que l’on pourrait enfin circuler normalement… mais là je trouve cela effrayant et peu rassurant de savoir qu’une journée de chaleur détériore autant le trafic, on ne se sent pas en sécurité. Je pensais qu’avec tous ces soucis un geste commercial serait fait, on paye quand même une somme conséquente tous les mois, pour ma part en étant au chômage, je paye plein tarif sans aide, du coup ça fait mal de se dire que l’on paye pour galérer des heures dans des conditions insupportables… c’est désespérant !

  19. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Meme si ça ne change rien aux événements, c’est assez surprenant et regrettable que les informations détaillant l’incident de la panne survenue hier matin à l’entrée de VRG ne nous parviennent que par les posts de el conductor et surtout par le billet très détaillé mis en ligne dès hier ap midi par votre consœur Amélie sur le blog des lignes N&U…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @fth78,
      Effectivement, mais hier a été une journée très chargée sur la Ligne C et au delà du Fil Twitter, du tchat et autres choses, j’ai préféré récolter toutes les infos nécessaires pour vous alerter pour la journée d’aujourd’hui, que de revenir sur l’incident passé (dont j’avais prévu un billet, si les évènements futurs avaient été autres).
      Ce choix est donc totalement assumé car je pense que ce billet pour aujourd’hui était bien plus utile.
      Je suis toutefois rassurée que vous ayez eu les infos que vous cherchiez sur le blog d’Amélie, car je sais que c’est aussi important pour beaucoup de revenir sur un évènement et de savoir ce qui c’est passé pour comprendre.
      Vous trouverez d’ailleurs toutes ces informations en cliquant sur ce lien: http://meslignesnetu.transilien.com/2015/06/04/le-point-sur-lincident-du-4-juin/
      Bonne journée

  20. aue.luc dit :

    Bravo la SNCF, qui nous prend encore une fois pour des c…. Moins de trains, et on vous explique que c’est normal. Vous allez nous rembourser le service non fourni? Pendant 6 mois, j’ai payé 100% de mon abonnement pour 25% de service. Et encore, les bons jours! Là, une légère chaleur, et on supprime tous les trains! *** propos modérés car hors charte *** qui cherchent à vous expliquer que sur la Côte d’Azur, la situation n’est pas comparable car moins de trains. Regardez le nombre de trains circulant actuellement sur la ligne C. Comparer avec le nombre de trains circulant tout l’été sur la Côte d’azur. *** propos hors charte ***

    Prévoyez aussi les malaises qui ne manqueront pas de se produire: chaleur, moins de trains, gens qui se tassent comme du bétail… On arrivera bien à vous mettre un train court de temps en temps, pour faciliter la mise en danger des voyageurs. Un peu comme il y a 1 an, durant les grèves. 1h15 sans train (vive le service minimum et les prévisions mensongères), et un train court rempli à ras bord. *** modération: propos hors charte ***

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aue.luc ce genre de commentaire n’a pas lieu ici ! Vous vous devez de respecter l’ensemble des personnes !

    • tontonsncf dit :

      Avant on se plaignait que c’était la galère tout le temps car rien n’était mis en place. Si leur plan est maintenu comme annoncé, certes on doit s’organiser et faire preuve de patience mais nos conditions de transport seront mieux qu’en période de crise (cf l’été dernier).

      J’espère ne pas revenir sur mes dires demain 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      TontonSNCF merci de votre compréhension !

    • tontonsncf dit :

      Attention, mon discours sera différent demain si ça n’a pas marché 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah pour le moment ça semble tenir … mais le trafic est ralenti. La signalisation fait ralentir les trains avec par endroit de la marche à vue .

    • tontonsncf dit :

      Marche à vue ? Késako ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui la marche à vue , c’est une Marche restrictive utilisé pour détecter un problème , ou pour éviter d’en aggraver un.
      Ca limite la vitesse à 30Km/h Maximum sachant que le conducteur doit adapter sa vitesse à ce qu’il voit devant lui. dans ce cas la c’est pour éviter un éventuel arrachement caténaire car celle ci doit être bien chaude et donc le cuivre se dilate et perd aussi de la résistance .
      La marche à vue est aussi utilisé lorsque des personnes sont signalées aux abords proche des voies, ou dans le cas d’un obstacle éventuel sur la voie

    • tontonsncf dit :

      Merci pour l’info 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais de rien, je suis aussi la pour ça , tenter d’expliquer sans trop devenir technique

    • tontonsncf dit :

      2h45 au lieu des 50 minutes habituelles de trajet. Je vous laisse constater par vous même que c’est un échec et que la situation diffère finalement peu des temps de crises.

    • El conductorPasser au statut dit :

      tontonSNCF vous faites quel trajet?

    • tontonsncf dit :

      Saint Michel notre dame – Lardy

    • Sof95Passer au statut dit :

      je suis désolée mais autant j’apprécie d’avoir été prévenue, ça ne change pas grand chose pour nous tous qui tous les jours subissont un problème sur la ligne C. Et s’organiser la veille pour le lendemain c’est pas toujours évident avec les employeurs et la nourrice. Vous vous voyez vous aller voir votre chef et dire « désolée chef, il va faire super chaud demain donc il faut que je m’organise parce que j’aurais moins de train »… Et la nourrice, « désolée, je ne sais pas à quelle heure je vais arriver car la SNCF réorganise son plan de transport parce qu’il va faire chaud ». Quant à faire preuve de patience, je pense qu’on en fait déjà …. Et vous ce que nous payons comme abonnement c’est franchement gonflé.

    • tontonsncf dit :

      Je suis d’accord sur le fond. Quand on paye pour quelque chose on s’attend à un certain niveau de service, quand ce dernier n’est pas atteint, l’entreprise devrait être pénalisée. C’est d’ailleurs le fonctionnement des entreprises qui externalisent dans le monde privé.
      Mais je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. J’optimissme 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      @sof95,
      Je comprends bien. Mais je vs informe et vs donne un maximum de renseignements dès que j’en ai.
      Je sais que tout s’est joué un peu dans l’urgence à partir du moment où nous avons reçu l’alerte de Météo France:
      -Plan de transport établi avant hier soir
      -Hier: montage des roulements de rames
      -Et infos aux clients hier en soirée quand on était certains que toutes les circulations allaient être assurées avec les ressources humaines et matérielles.
      Je sais que ce n’est pas facile quand on a certaines contraintes à côté…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Flute alors ! Le problème c’est Météo France dont les alertes ne sont pas suffisamment précoces…

  21. thierryPasser au statut dit :

    bien dit

  22. thierryPasser au statut dit :

    je supose que lydi a une voiture de fonction sncf

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur avec chauffeur, clim et minibar !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tit,
      Au lieu de balancer des propos complètement infondés, vous devriez plutôt suivre et regarder les réponses apportées à vos questions. Sinon, pourquoi les poser?
      Merci

  23. El conductorPasser au statut dit :

    Bon a priori il y’a un problème avec un voyageur à saint Michel notre dame , celui ci saignerait beaucoup , les pompiers sont dépêchés sur place !

  24. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Bon à moment il faut arrêter d’être totalement neuneu, la physique est ce qu’elle est, il y a un gros écart de température et c’est une des premières journées de chaud, je ne crois pas que pour le coup la SNCF puisse y faire grand chose, la différence c’est que là on a été informé, ce qui est bien ! On a suffisamment de quoi se plaindre le reste du temps 😀

    • El conductorPasser au statut dit :

      Buckdanny91, la physique élémentaire ne s’applique pas à la SNCF! Quand je parle de température , d’écart entre le jour et la nuit ect je passe pour un fou !

  25. isa91 dit :

    bonjour,
    Sur le site transilien dans la rubrique « horaires en temps réels » si j’indique en gare de départ Musée d’Orsay il n’y a aucun RER de la branche Dourdan dans le menu déroulant pour la gare d’arrivée, les RER en direction de Dourdan partent d’Austerlitz ou sont-ils supprimés jusqu’à ce soir ?
    cordialement

  26. thierryPasser au statut dit :

    la question et poser a lydi et pas el conducteur quis serait suprie pas le nobre de voiture sncf .vous avait des taxi de quis vienne vous chercher

    • LydiePasser au statut dit :

      @tit, vous êtes sur un espace d’échange avec la communauté du Blog.
      Si ce principe ne vous satisfait pas, il y a d’autres moyens d’échanger pour avoir des réponses en priver.

    • thierryPasser au statut dit :

      et oui pendant ce temp nous on prend les train

  27. nico94 dit :

    Le trains nora de 13h42 a Ivry a etait retarde 3 fois de suite il est arrive a 14h14 soit 1h d’attente sans aucune information en gare. PK ne pas afficher train suprimé? Ou son les modification de desserte vu que les train sans arret passait.niveau gestion un enfant le ferait mieux que vous!!!!!!!!!!!!

  28. Lardy81Passer au statut dit :

    40 mn de plus pour la branche Etampes ?? ça fait plus que doubler mon temps de parcours, y a pas un peu d’abus là ?? Ce soir ce qui m’attend c’est donc plus d’une heure minimum dans un train surchauffé, sûrement debout et bondé ? Le malaise voyageur guette en plus !!

    *** propos modérés, hors charte ***

    Y a des années on ne voyait pas ces perturbations monstres en été (et on n’y est pas encore… ça + Castor ça va encore être la fête…)
    32° c’est quoi ??? On n’est pas sous des latitudes tropicales non plus !

  29. Lardy81Passer au statut dit :

    *** post supprimé car hors charte ***

  30. El conductorPasser au statut dit :

    Alodis voici à quoi ressemble un joint de dilatation :
    http://www.casimages.com/i/150605034837361653.jpg.html

    Avec cette image vous allez comprendre la complexité du système car il faut que le joint soit réglé de telle façon qu’il absorbe la dilatation du rail en été et qu’il comble la contraction du rail en hiver.
    Il faut que les 2 lames restent en contact et surtout que la partie en contact soit suffisamment importante pour supporter le passage d’un train et il faut qu’en été les 2 lames ne se chevauchent pas . donc les joints de rails existent mais leur capacité est limité.
    Et comme l’explique Lydie, le LRS ( Long rail soudé) ne se dilate pas de la même façon que les coupons de rails précédents!
    Le LRS est plus confortable mais apporte de nouveaux problèmes.
    Les coupons de rails qui faisait le TAC TAC a chaque passage de roue avait l’avantage de laisser un léger jeu entre chaque coupon … ce qui permettait une évacuation de la dilatation!
    Le système parfait n’existe pas

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Merci pour ces explications. Franchement, ce TAC TAC représentait-il un danger, une usure plus importante des roues où que sais-je ?

      Car je pense que l’usager préfère rentrer plus rapidement chez lui, quitte à supporter le tac tac caractéristique du train (perso j’aimais bien), plutôt que de glisser à 30 à l’heure sur des rails silencieux dès qu’il fait 30°.

      Des millions engagés pour des problèmes pires qu’avant été comme hiver, c’est quand même moyennement efficient et passablement irritant pour le voyageur…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah le fameux tac tac est d’une part inconfortable, mais il y’a un risque d’usure des roues en effet et en multipliant les éléments ( il faut deux éclisses à chaque joint) on multiplie les risques de problèmes ( casse d’éclisses. ..)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui je précise le joint de dilatation n’est pas utilisable sur la totalité de sa surface… Les lames fines ne servent que de guide

  31. El conductorPasser au statut dit :

    Attention pour les voyageurs en direction de montigny et pontoise:

    Ligne H: trafic ralenti le 05 juin Train H

    Afficher toutes les dates

    En cours
    Dernière mise à jour : 05/06/2015 à 15h38 .
    Le vendredi 05 juin 2015, de forts écarts de température nécessitent une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).

    Par conséquent, les trains Paris Nord – Saint-Leu la Forêt sont supprimés dans ce sens uniquement.
    Les trains Paris Nord – Sarcelles Saint-Brice sont supprimés dans les deux sens.

    Prévoir de 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens sur les axes:
    Paris Nord – Montsoult Maffliers – Persan Beaumont.
    Paris Nord – Valmondois – Persan Beaumont.
    Paris Nord – Pontoise

    SNCF Transilien

  32. Sof95Passer au statut dit :

    Merci pour l’information. Mais cela veut dire qu’on va encore rentrer à pas d’heure …. je suis déprimée … on a intérêt à s’armer de courage, d’eau, etc….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah malheureusement il va y avoir du retard.. enfin parfois le retard est invisible lorsque l’on fait correspondance à si le train que vous emprunter est en retard mais circule dans l’horaire du suivant , cela peux être transparent. Je m’explique : vous arrivez par exemple à 16h55 à ermont, il y’a un train prévu de passer à 17h05… mais celui qui devait passer à 16h35 à un retard de 25 min il passe donc à 17h00… ce qui peux vous permettre de le prendre et donc malgré le retard du train vous arriverez éventuellement en avance par rapport à ce qui était initialement prévu. Je sais c’est bizarre mais c’est possible .

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      On vous préfère dans des explications factuelles, ou techniques, sur des évènements qui affectent la ligne que dans cette tentative désespérée de justification des stats contractuelles de ponctualité.
      Le phénomène de report des usagers sur d’autres trains, vous le savez, justifie le tripatouillage statistique qui permet de ne jamais afficher de résultats inférieurs à 80%, même après une période calamiteuse.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, je n’explique pas les stats contrairement à ce que vous pouvez penser!
      J’explique que parfois un train en retard n’est pas en retard pour tout le monde ! Vous extrapolez

    • nico91 dit :

      @El Conductor,
      Sur les stat de ponctualité, on nous a d’abord expliqué « en toute transparence » que tous les trains supprimés comptaient, avec une pondération selon leur fréquentation pour tenir compte de l’impact sur les usagers.
      Puis avec les suppressions massives au printemps 2013, on devine que les adaptations du plan transport neutralisaient les suppressions. M. Woittequand a ensuite mis 6 mois pour l’admettre.
      Récemment, sous la pression des usagers incrédules sur ce blog, un billets plus détaillés révèle le pot aux roses. Des trains supprimés en cascades ne seront pas considérés en retard s’ils circulent dans le sillon du précédent.
      Le trafic peut être profondément perturbé, mais un train en remplace un autre.
      Qu’il se traine, qu’il soit court, surpeuplé, peu importe….
      Et vous venez ici ajouter que certains usagers seraient finalement en avance.
      Si ce n’est pas de la provocation !
      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 franchement vous devenez désagréable ! Je parais d’un exemple vous en faites une montagne. Vous tournez toujours tous dans votre sens. Regardez bien le post qui n’avais qu’un titre d’exemple. Et surtout en aucun cas je parle de statistiques de ponctualité.

      Je suis bien gentil mais y’a des limites. Vous cherchez des choses qui n’existe pas . Je vais prendre un exemple simple que vous allez sûrement comprendre. Vous partez de paris direction Amiens avec un billet classique. Vous avez un train à 13h puis le suivant à 13h30. Le premier à un retard de 15 min au départ. Vous aviez initialement prévu de prendre celui de 13h30 car vous arriviez à 13h10 gare du nord… donc à la base vous ne pouviez pas prendre le 13h.. mais comme celui ci a 15 min de retard vous pouvez le prendre… donc potentiellement vous arriverez en avance. Donc les usagers prévu du 13h seront en retard mais vous serez en avance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et je pense que vous êtes le seul à retourner le problème comme ça. Mais bon faut toujours descendre la sncf votre technique est rodé.
      D’ailleurs on ne vous a pas entendu sur les dégradation de rames survenues ce week en? Un petit avis ? Ce doit être encore de la faute de la SNCF…

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs je clos toute conversation avec vous. Bon week end monsieur

    • nico91 dit :

      Hum, Hum, qui va à chaque fois chercher l’exception (l’usager qui sera en avance parce que le hasard voudra qu’il arrive dans la bonne fenêtre de tir) lorsque la majorité va ramer dans des trains coulés ?
      Lorsque la majorité sur ce blog,i vous explique qu’elle ne se reconnait pas dans les stats de la SNCF (mais aussi des assoc d’usagers, allez donc voir le site de SADUR) vous trouvez le moyen d’expliquer que votre exemple personnel sur la période est identique sinon meilleur que le chiffre officiel.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui par contre prévoir de l’eau n’est pas un luxe. Je ne roule pas aujourd’hui et j’ai déjà bu 2 litres d’eau..

  33. gogoPasser au statut dit :

    J’espère qu’on aura un été pourri bien frais!

  34. Auvers91 dit :

    Je suis un râleur impénitent … mais aujourd’hui je me suis accordé une journée à la maison … Donc je ne vis pas l’enfer de ce jour dans des rames bondées, surchauffées et retardées. Ma femme n’a pas cette chance …
    En revanche la teneur des propos sur le blog de ce jour permet à l’évidence de prendre la mesure de l’amour que portent beaucoup d’usagers à cette merveilleuse compagnie qui nous transporte quotidiennement. L’incapacité de la SNCF à gérer des situations un peu exceptionnelles est une nouvelle fois démontrée ! Et encore que la trentaine de °C ne soit pas si remarquable que cela ! Les climatologues prévoient un réchauffement de la planète dans les années qui viennent. Il va falloir que la SCNF commence à y songer sérieusement. Déjà la généralisation de rames climatisées serait en pareil cas un moindre mal. L’objectif est encore loin d’être atteint. Il faudrait aussi améliorer le confort, la ponctualité, la communication, etc. Il y a là entre nous quelques formidables casseroles, un immense gouffre aussi d’incompréhension qui se mue en irritation et in fine quand rien ne change, rien ne s’améliore, en colère, voire en haine. Les propos ci-dessus en témoignent ! Les dysfonctionnements permanents de la ligne C, mais également de bien d’autres lignes en Ile-de-France, sont devenus terriblement difficiles à vivre. Et ce ne sont pas Lydie et El conductor qui changeront quoi que ce soit. Entre eux et nous il y a un monde, entre la SNCF et nous un univers … et nous ne vous voyons même pas là-bas, au loin, au bout du quai, au bout du rail, à la dernière traverse. Aller soyons fous … prenons une semaine de congés pour digérer tout cela ! C’est exactement ce que je vais faire ! Bon courage aux usagers d’aujourd’hui !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors auvers91 comme j’aime bien faire des recherches j’en ai une pour vous et en image en plus !
      Les températures en juin sont rarement supérieures au 30°C

      http://www.casimages.com/i/150605055556144439.jpg.html

    • Auvers91 dit :

      Le site « www.casimages.com » est bien entendu une excellente référence en matière de climatologie des régions tempérées ! C’est cela … à températures exceptionnelles références internet formidables ! Autant vous pourriez inspirer un embryon de respect par votre science des matériaux du rail … autant je vous trouve assez faible sur les questions climatologiques ! Vous aimez faire des recherches alors n’hésitez surtout pas à contacter de vrais chercheurs qui vous diront par exemple qu’après juin, il y a juillet et août ! Et alors là les 30-35°C pourraient devenir plus fréquents … et de fait le service que propose votre incroyable compagnie de plus en plus dégradé ! A moins que vous gardiez vos solutions aux problèmes des dilatations et autres transformations des métaux pour les beaux jours estivaux !
      J’arrête là mon commentaire car je reçois à l’instant un sms de mon épouse qui a quitté St-Michel-« sur-Seine » vers 17h20 et se trouve actuellement, environ 1h après, à St-Michel/Orge! Champions !!!!!!!!!!!!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      auvers91 vos attaques sont lamentables ! sachez que mes infos proviennent de la station meteo de paris montsouris comme indiqué sur le graphique mais comme vous vous retrouvez acculé vous cherchez une échappatoire !

    • Auvers91 dit :

      Il se trouve cher El Conductor que je suis spécialiste des modèles climatiques au CNRS (DR CE) !! haha vous me faites rire tout de même. Par ailleurs mes propos à votre endroit ne sont pas des attaques … au contraire ! J’essaye de vous élever un peu sur les questions de climats ! Mais vous avez certainement pris un rail sur la tête ou vous finirez couvert de goudron et de plumes assis sur un rail si vous continuez à jouer au » Bogdavoff » de service ! Et sachez que je ne suis pas plus « acculé » que vous !!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien pour un chercheur au CNRS je pense que vous avez besoin des conseils de vos collègues pour comprendre la physique élémentaire ( que l’on apprend au lycée ) sur les effets de la chaleur sur les matériaux métalliques.
      Et être chercheur au CNRS ne vous autorise pas à prendre les gens pour des chiens et des traitez les agents SNCF de sous hommes comme vous le faites si poliment.

      Et comme vous êtes un si brillant chercheur , pourriez vous nous expliquer le phénomène des feuilles mortes , celui la même qui rend les trottoirs glissant en automne lorsque les feuilles se dégradent sous l’effet de l’humidité !

      Mais bon le pauvre navet que je suis vous salue ! et implore le pardon de l’imminent chercheur

    • auvers91 dit :

      Mais cher monsieur vous êtes bien un « navet » et surtout un individu d’une rare arrogance! Vous avez du verbe mais une orthographe défaillante et une syntaxe approximative. Vous feriez un bon militant syndical de la sncf ! Et à l’instar de rcc veuillez ne plus me répondre!

    • auvers91 dit :

      Comme vous l’écrivez si bien je m’incline devant « l’imminent » cheminot que vous êtes. Et moi c’est « éminent  » je vais manger!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé auvers91 je n’ai pas la chance d’être un éminent chercheur au CNRS!
      Concernant l’arrogance vous n’êtes pas en reste!
      Je vous laisse à vos certitudes!

  35. Marie L94290 dit :

    L an dernier même époque même problème autres excuses: des problèmes de colle ( suite aux travaux d hiver)sur des rails n ayant pas encore bien séché et ne supportant pas les Températures supérieures à 29 …
    Vous avez devant vous un an pour anticiper sur juin 2016…. et 6 mois pour anticiper la pluie, le froid, le gel etc….
    la sncf a de la chance: le climat idf est assez répétitif…. donc en principe ….. la sncf ne devrait pas avoir autant de surprises….

  36. Auvers91 dit :

    Ah oui autre chose avant la semaine au soleil ! Lydie de grâce ôtez ce gros manteau d’hiver que vous portez (sur la photo du blog) vous allez avoir vraiment trop chaud et risquez un malaise dans les rames bondées et surchauffées de ce jour !

    • LydiePasser au statut dit :

      Promis je change quand tout le monde respecte la charte du blog!

    • Auvers91 dit :

      Cela me rappelle une vieille pub ! « La semaine prochaine j’enlève le haut », etc.

  37. dassannar51 dit :

    J’aimerai qu’on m’explique une bonne pour fois pour toute pourquoi sur la ligne direction Paris-Juvisy ce sont seulement les trains CITY(rail coté quai, ceux qui le roulent le moins vite) qui sont les seuls à diminué fortement leur vitesse et pas tous les trains du rail du milieu (Elao,Bali,Dourdan,Corail,trains de marchandises et j’en passe, eux continues à rouler à font la caisse) On nous parle de limitation de vitesse de trains à cause de la dilatation machin…, et ils font exactement le contraire sur le Terrain????? Super crédible encore une fois nos ptits cheminots adorés

    • El conductorPasser au statut dit :

      La réponse est simple , les zones, où la vitesse est réduite, ne se situent exactement aux même endroits !
      c’est en fonction du positionnement du joint de rail et des travaux ! car comme je l’ai montré en photo , un joint de rail est un élément sensible si la dilatation est trop importante , il existe un risque de chevauchement! donc un train sur la voie bis peux ralentir avant mais rouler après! par contre il vous sera difficile de rattraper un train sans arrêt donc vous ne verrez pas le ralentissement de l’autre train

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Ah si, dassannar51, je confirme hélas que le train Elao (devenu un Elba omnibus pour en rajouter un peu) roulait aussi à 2 à l’heure ce soir, tout comme pendant les « fortes chaleurs » de l’année dernière.
      Par endroits, un unijambiste aurait doublé le train…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello @Dessannar,
      Là, pour le coup, je m’inscrit en faux… les « directs » (Bali, Deba, Elba) marquent bien le passage à 30 à l’heure.
      Probablement pas au même endroit comme nous l’explique El Conductor, mais pour prendre ces missions-là, je vous assure que nous aussi nous allons à la vitesse de l’escargot arthritique dès qu’il fait chaud 🙂
      Un conseil d’usager : prenez le premier train qui passe, même si c’est un omnibus ou s’il vous faudra changer. Vous y gagnerez en temps. Dans mon cas perso, si un CITY et un DEBA n’ont que 8 minutes d’écart, je prends le CITY : il est annoncé, il roule, et de toute façon, selon l’horaire, c’est le Deba qui attendra le City pour le laisser passer.

  38. Fredo dit :

    C’est juste aberrant : non seulement on sacrifie les usagers de la C en les obligeant à prendre des correspondances, mais en plus la SNCF ne respecte même pas ces horaires quand il y a moins de trains ! Ermont ce soir 19:43 environ : le H pour Pontoise est parti avant l’heure de 2 minutes. Dommage les personnes arrivant de Saint-Lazare avec beaucoup de difficultés ont eu la chance de le voir fermer ses portes et partir. Résultat : 15/20 d’attentes avant le suivant. Et ce ne sera pas dans les stats de la SNCF. Un usager excédé…

  39. nico94 dit :

    *** propos supprimés car hors charte ***

  40. nico94 dit :

    Vo gilet rouge a bfm sont stupide »pour aller a orly ville il faut prendre le orlyval » lol lol lol

  41. Lardy81Passer au statut dit :

    Alors on nous dit que sur l’axe Etampes tous les trains sont maintenus. Ceci avec allongement du temps de parcours de 40mn. Je vois pas bien comment c’est possible.
    Dans la réalité, les trains Bali n’existent plus, les Elao sont transformés en Elba et tout ça roule à 30 à l’heure.

    Résultat : les trains sont surpeuplés et ce soir à BFM c’était DANGEREUX !!
    Les gens qui perdent tout sens civique poussent comme des dingues pour entrer dans les wagons archi bondés au risque de vous faire tomber entre train et quai, vous suffoquez complètement écrasés sans pitié dans l’espace minuscule du palier du wagon ! Je suis redescendue comme j’ai pu pour aller prendre un train à Auster. Je pense que le malaise voyageur à prévoir, ç’aurait été moi sinon.
    Et à Auster, pas beaucoup mieux, mais au moins on peut monter dans le train.
    Après, on peut compter les traverses pendant tout le trajet à l’allure où on va…

    Un jour y aura un mort, soit asphyxié dans un wagon, soit tombé du quai à BFM. Et la SNCF pourra être désolée pour la gêne occasionnée.

  42. nico94 dit :

    Vos allongement de temps de parcoure de 25 minute sur la branche Ermont Massy etait faux vue que g du attendre 47 minute un trains mona a BFM et sur l’aller 1h pour que un trains nora arrive vus qu’il a etait retarder plus de 3 fois et surtout ne nou saouler pas avec vos annonce colis suspect ou traveau en cours SVP nous ce qu’on veut c des annonce sur les prochain trains merci.

  43. thierryPasser au statut dit :

    pour quelle raisont les conducteur font la surviellence des rail et des catenere ou sont les agent de voix que font t il et les gilet rouge il serva a quios il on pas information il y a plus personne que l informatique

  44. étoile du matin dit :

    Je reviens sur mon trajet de retour de vendredi. Départ à Paris Austerlitz normalement à 16h17 pour Brétigny. Je n’ai pas pu monter dedans car c’était un train court ! ! ! Ensuite même topo 3/4 d’heure plus tard (et oui, il n’y a eu aucun train pour Brétigny entre temps) ! ! ! Le conducteur nous a informé qu’il prévenait la régulation pour demander des trains longs. Par ailleurs, le train que j’ai pris n’était pas même climatisé. Dans votre article, je lis que « les stocks d’eau disponibles dans les gares sont vérifiés ». Les gilets rouges ne nous ont absolument pas distribué de bouteilles d’eau. Je trouve que tout cela a été très mal géré alors que les usagers étaient prévenus depuis la veille.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @étoile du matin,
      Je viens de terminer une réunion où le sujet était de faire un retour d’expérience sur la situation de vendredi. J’ai mis en exergue les points sur lesquels vous (clients) m’avez le plus interpellée (que ce soit sur le Blog ou sur Twitter.
      Parmi les points « noirs », j’ai bien mentionné les problèmes de trains courts, de manque de clim, la distribution d’eau, ainsi que le fait de n’avoir informé que la veille.
      Sur ce dernier point tout particulièrement, je vous rejoins totalement, vous et d’autres qui m’ont fait part de leur difficulté de s’organiser en ayant l’information « que » la veille. C’est un axe d’amélioration important car il a une influence forte sur la vie de chacun.

  45. gogoPasser au statut dit :

    Comment se fait-il que venderedi soir le CITY s’est déplacé à la vitesse d’un chameau dans le désert à cause de la chaleur qui dilatent les rails alors que les trains de grandes lignes qui passsaient juste sur la voie d’à côté roulaient pleine bille? Le soleil aurait-il des préférences? Ne me dites pas que cette voie est moins fréquentée car c’est celle que prennent les directs plus nombreux que les omnibus. On se moque de nous pauvres banlieusards!

    • pareil pour moi.
      le ELBA que j’ai pris a roulé comme un escargot (mal, donc), tandis que 3 ou 4 trains GL, 2 trains de fret et même une rame RER vide nous ont doublé à toute bombe. c’était fabuleux.

    • dunnno dit :

      C’est parce qu’on est plus lourd, 3000 personnes dans un RER c’est plus lourd qu’un corail avec 150 bouseux (coucou @rcc)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate,
      Les restrictions de vitesse mises en place sont bien liées à la voie en elle-même, et non au matériel roulant.
      En fait, et comme vous l’avez bien dit, les trains – quels qu’ils soient- passant sur les voies non impactées peuvent rouler à leur vitesse habituelles.
      Sur ces voies peuvent circuler les trains sans arrêt (en voies centrales).
      Ceci explique pourquoi, juste à côté de vous pouvaient circuler des trains à vive allure.

    • LydiePasser au statut dit :

      Je viens de consulter le schémas des voies avec les zones de travaux récents et les LTV (Limitations Temporaires de Vitesse associées).
      En fait, je confirme que tous les trains (grandes lignes ou RER) subissent sur la Ligne ces ralentissements.
      Pour vous donner des exemples précis:
      -entre les gares de Marolles et Etampes, les RER roulaient à vitesse normale, alors que sur cette même zone, les trains grands lignes roulaient au ralenti (car sur ces voies centrales des travaux ont récemment été faits).
      -à contrario, entre les gares de Villeneuve le Roi et Ablon, les trains grandes lignes pouvaient rouler à vitesse normale, alors que les RER se « traînaient »…

      Indépendamment donc du matériel, selon la zone et la voie sur laquelle le train circule, il y avait limitation de vitesse.

    • gogoPasser au statut dit :

      Merci pour ces explications politiquement correctes. Donc, si je comprends bien, c’est pas de chance pour tous ces voyageurs qui n’étaient pas sur la bonne voie et qui ont doublé leur temps de trajet (et non pas de « seulement » 25 mn comme prévu), tout cela dans une chaleur épouvantable étant donné que comme par hasard le train n’était pas climatisé et roulant à petite vitesse, les courants d’air étaient nuls. Et ceci toujours contre aucune compensation commerciale! Cet été, je me le ferai moi-même le geste commercial.

    • thierryPasser au statut dit :

      la vitesse et depuis redite depuis accident de bretigny car tous le monde a peure d aller en penal mercis pour les resposabiliter

    • LydiePasser au statut dit :

      @tit,
      Je ne comprends pas votre post, ni s’il s’agit d’une question.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Tit,
      Vous avez des avis certainement intéressants, mais on ne vous comprends pas !
      Surveillez votre orthographe, syntaxe, et essayez les virgules !

  46. thierryPasser au statut dit :

    pour quelle les grand ligne sont VIP et nous banlieux pris pour moin rienUO DU BESTIAL on nou retire 109 par mios et voilat le resulta mercis

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Tit,
      Vous avez des avis certainement intéressants, mais on ne vous comprends pas !
      Surveillez votre orthographe, syntaxe, et essayez la ponctuation !

  47. nico94 dit :

    Bonjour tit
    Pouvez vous ecrire mieux s’il vous plait car vous ettes incomprehensible

  48. thierryPasser au statut dit :

    ou et le train de bfm 11h35en direstion etamp

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tit,
      Etant nouveau sur le Blog, je me permets de vous informer que ce dernier n’a pas vocation à donner de l’info trafic en temps réel.
      De plus, votre post n’a pas de rapport avec le sujet du billet auquel il est rattaché.
      Si vous tenez à ce genre d’info, je vous invite à vous abonner au fil Twitter de la ligne: RERC_SNCF qui est à jour.
      Merci et bonne journée à vous.

    • dunnno dit :

      @Lydie, vous êtes « nouveau » sur ce blog ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Non, mais @tit oui!
      ; )
      Effectivement, la façon dont j’ai tourné ma phrase peut prêter à confusion…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @tit,
      je crois qu’il manque des lettres, des touches et des signes de ponctuation sur votre clavier. Le vendeur vous a arnaqué !
      C’est dommage, comme nous tous vous avez des choses à dire, mais on ne vous comprend pas !

  49. thierryPasser au statut dit :

    ou sont les infot trafic que fait vous avec les train encor on va rentrais en retard comme tous les soir personne et responsable

  50. LydiePasser au statut dit :

    @tit,
    Comme je vous l’ai dit, vous trouverez les infos trafic sur le fil Twitter, ou bien sur le site ou l’application Transilien.
    Bonne journée

    • thierryPasser au statut dit :

      quis fournit le telephonne pas mois

    • thierryPasser au statut dit :

      de plus a quoi ser le blog a par ne parler pour rien faire et les probleme sont toujoureles meme la se soire je vait rentre en retard celat veut dire con se fout de lusaget. sur transilien.com personne ne repond et les reclamation cet la meme chose mercis

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tit,
      Pour votre information, le site Transilien (cité plus haut) ne nécessite pas de téléphone…

  51. HenriPasser en mode normal dit :

    %%%ù*µµµµ^^$$$§§§§!!!!!! hein Lydie ? :-)))))

  52. ericbret dit :

    @Henri : vous ne faites pas beaucoup d’effort !!!!

    qui fournit le téléphone ? (pour écrire ou lire sur le fil Twitter) Pas moi !

    (Traducteur officiel de @tit)

  53. thierryPasser au statut dit :

    tous les joure entre etamp et bfm il ya des tlv les train depuis accident roule a petite vitesse et en plus on rajoute les chaleur celat donne deux pour aller a marolle

    • LydiePasser au statut dit :

      @tit, je ne suis pas sure de bien comprendre… Mais les LTV sont liées aux fortes chaleurs justement.

    • thierryPasser au statut dit :

      c et bien des travaux la LTV ET PAS CHALEUR

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tit les LTV sont généralement liés aux travaux mais il peut y avoir des LTV ponctuelles pour différentes raisons ( défaut de géométrie de la voie , chaleur et autres )

    • thierryPasser au statut dit :

      nom pas du tous des LTV LIMITATION DE VITESE ily a na tous le long du parcroure choisy et etamp et mem en entraie de gare DE JUVISY ETa bretigny et entre marolle et bretigny limite a 60 sur tous sur la gine 2 bis banlieux

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sûr. Il n’y a qu’une LTV 100 entre savigny et sainte Geneviève des bois sur la voie 2 bis

    • thierryPasser au statut dit :

      MAIS POUR RAISONT DE SAINT MICHEL A BRETIGNY LE TRAIN TRENNE

    • xyp dit :

      Cher tit,

      Par respect pour tous vos lecteurs et vos interlocuteurs, merci de prendre le temps nécessaire pour bien former vos phrases et vos mots : à certains moment votre propos est pénible à lire.

      Merci.

    • JerePasser au statut dit :

      LTV Limitation Temporaire de Vitesse.

    • xyp dit :

      Bonjour tit,

      Ne confondriez-vous pas LTV et LPV ?

      Merci.

    • ericbret dit :

      LPV ??

    • El conductorPasser au statut dit :

      LTV = limitation temporaire de vitesse ( travaux )
      LPV = limitation permanente de vitesse ( courbes, aiguilles… Ect)
      En effet les trains ralentissent à l’approche de bretigny… LPV 100 depuis avril

  54. TrainTrainPasser au statut dit :

    J’ai roulé pendant toute la canicule de 2003 et AUCUN soucis!
    Je parle d’un temps où le réseau était correctement entretenu…

    • ericbret dit :

      Merci pour ce témoignage, j’ai cru que j’avais rêvé pendant toutes ces années 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf qu’en 2003 il n’y avait pas de travaux lourd d’infrastructure…. On ne fait pas une RVB tous les 5 ans

  55. gpoisseau dit :

    Bonjour,
    Le 4 juin matin, je suis resté bloqué en gare de Chaville Velizy alors que je souhaitais me rendre à mon rdv à St Quentin en Yvelines. N’ayant pu me rendre à mon rdv, je vous ai adressé un dossier parlequel je demande de le remboursement de mes frais. Je vous ai fait parvenir une réclamation avec l’ensemble des justificatifs. Je n’ai pas reçu le remboursement demandé, je vous remercie de me tenir informé.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @gpoisseau,
      Je vous conseille de vous adresser au service de relation clients TRANSILIEN,
      TSA 21262,
      75554 Paris Cedex 12.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @gpoisseau,
      Je peux me renseigner pour savoir où en est votre dossier. Pour cela, pouvez-vous me dire où avez-vous envoyé vos éléments svp?
      Merci d’avance

  56. gpoisseau dit :

    Bonjour,
    merci de me communiquer un n° de téléphone ou une adresse email.

  57. gpoisseau dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas pas noté l’adresse indiquée sur l’enveloppe spéciale que les agents nous remettent en gare lorsque nous avons une réclamation à faire. Cette enveloppe m’a été remise à la gare RER C d’Austerlitz, et il s’agit d’une enveoppe prévue à cet effet.
    Je pense que vous pouvez savoir ou arrive les réclamations.
    Je ré-itère ma demande de pouvoir m’entretenir avec quelqu’un à ce sujet. Merci de m’adresser avec vos coordonnées.
    Cordialement

  58. gpoisseau dit :

    Bonsoir,
    comment faire pour avoir les informations demandées ?
    cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @gpoisseau,
      Dans ce cas, je vais les contacter afin de savoir pourquoi vous n’avez pas obtenu de réponse.
      Pour cela, il me faut vos données.
      Je vous envoie un mail.

  59. nico91 dit :

    Bonsoir,

    @gpoisseau , Vous ne comptiez quand même pas avoir une réponse sur ce blog d’un représentant de la SNCF ?
    Que les services clientèle SNCF ne répondent pas au courrier n’est pas une nouveauté.

    Disposant d’une enveloppe « T » qui date de quelques mois, voici l’adresse qui figure dessus :
    RELATIONS CLIENTELE SNCF TRANSILIEN
    AUTORISATION 80011
    94 209 IVRY SUR SEINE CEDEX

    Habituellement pour avoir une réponse de ces services récalcitrants, il convient de saisir le médiateur SNCF dont j’avais déjà donné l’adresse :

    http://www.evenement.sncf.com/sncf.com/mediateur/

    C’est une parodie de médiation puisque les réponses sont préparées……par du personnel SNCF.
    Mais disons que vous aurez, en deuxième niveau, la réponse que les services clientèle se seront abstenus de vous donner en premier niveau.

    Cdlt

    Cdlt

Les commentaires sont fermés.