MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les Flashs Trafic Ligne C entrent en gare!

30
Publié le 27/07/2015
Logo-radio-ligne-C

 

Dans un premier temps disponibles à distance uniquement, les Flashs Trafic se sont généralisés et sont désormais émis sur les quais de 41 gares de la Ligne C depuis le 1er Juillet.

 

Que faut-il savoir sur ces Flashs?

C’est la mise en qualité de nos équipements en gare (dont je vous parle depuis quelques mois maintenant) qui a permis la diffusion de ces annonces, ainsi qu’ une amélioration notable de la qualité d’émission (audibilité).

C’est pourquoi ils sont émis sur les 41 gares suivantes:

•Les 20 gares du périmètre du PIVIF de Brétigny, c’est à dire les branches Sud à partir de la gare de Epinay sur Orge.

•Les 21 gares du périmètre du PIVIF de Juvisy, c’est à dire de Villeneuve le Roi à Petit Jouy les Loges et des Saules à Massy Palaiseau.

A terme, ces informations seront déployées sur l’ensemble des quais des gares de la Ligne C.

A noter que choix a été fait que ces annonces ne sont émises sur les quais des gares qu’à partir de 7h jusqu’à 20h, et ce afin de préserver les riverains des nuisances sonores. Ils restent toutefois disponibles dès 6h à distance.

Les flashs seront bien entendu complétés localement par les agents des Postes d’Informations Voyageurs Ile-de-France(PIVIF), qui affineront l’information si nécessaire et vous permettront de mieux identifier vos prochains trains en situation perturbée notamment.

Pour les gares communes à d’autres Lignes (comme par exemple Juvisy avec la Ligne D, Ermont Eaubonne avec la Ligne H, Viroflay ou Saint Quentin en Yvelines avec les Lignes N&U), les informations de la Ligne C seront relayées pour l’ensemble des Lignes (y circulant). Et vice versa.

 

L’actualisation des informations se fera

-En pointe:  Toutes les 7 à 8 minutes en gares et sur les outils à distance,

-Hors pointe: Toutes les 15 minutes en gare et sur les outils à distance,

-En situation perturbée en période de pointe: Toutes les 7/8 minutes sur les quais et sur les outils à distance,

-En situation perturbée hors période de pointe: Toutes les 7/8 minutes sur les quais et toutes les 15 minutes sur les outils à distance.

 

A vous la parole

Hicham, le responsable de l’information voyageurs qui est aussi mon « voisin de bureau » aimerait savoir ce que vous pensez de ces Flashs: si vous les trouvez utiles, s’ils vous permettent de mieux comprendre la situation sur la Ligne, de mieux vous organiser en conséquence, etc.

Donc Si vous êtes utilisateurs d’une ou plusieurs des 41 gares concernées, donnez-nous votre avis en commentaire.

 

à lire aussi

La Ligne C lance ses flashs trafic!

30 commentaires pour “Les Flashs Trafic Ligne C entrent en gare!”

  1. Claire M dit :

    On finit par ne plus entendre les annonces trop fréquentes. Mieux vaut ne pas se forcer à en faire quand tout va bien, pour être plus efficace lors des perturbations. En plus, ça préservera le voisinage. Par contre c’est important de faire des mises à jour régulières lors d’un problème. Si le message est fiable et utile.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Claire M,
      Merci pour votre avis.
      Je comprends bien, mais le besoin d’assurance (ou de ré assurance) est fort pour certains clients.

  2. rcc dit :

    Je préfère écouter de la musique plutôt que Simone en boucle.

  3. dunnno dit :

    Niveau volume c’est pas ça encore hein. Chez les bouseux à SGDB (chez moi), les annonces locales (?) par la dame super enrouée sont limite audibles. Les annonces flash trafic sont écoutables sans trop de peine mais par contre le truc vigipirate, ça gueule.

  4. flo_91 dit :

    Les flashs sont utiles et rassurants pour les trajets à effectuer surtout lorsqu’on n’a pas de mobile connecté.
    Mais, en gare d’Epinay/Orge, le niveau sonore est trop bas et le message est quasi inaudible.

  5. isa91 dit :

    Idem en gare de bruyères le chatel, les annonces vigipirate hurlent, la dame enrouée on se rend juste compte qu’elle est enrouée et le flash, quand il y en a, on l’entend à peine !

    • LydiePasser au statut dit :

      Entendu @flo_91 et @isa91.
      Vos alertes sont transmises.
      J’attends une réponse.
      N’hésitez pas à me dire lors des prochains jours (la semaine prochaine), si vous voyez une amélioration.

  6. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir à BFM, à 18:20, un scénario habituel :

    Sur l’infogare les deux DEBA à venir étaient supprimés (18:22 et 18:37).
    Jusqu’à peu avant 18:30 : aucune annonce sinon les rituels et inutiles messages de sécurité sur l’interdiction de traverser les voies et la vigilance sur les bagages abandonnés.
    Et il a fallu attendre le fracas du passage du train 14059 pour Orléans pour que simultanément un premier communiqué soit diffusé.
    Couvert par le bruit du train de grande ligne, je n’ai entendu que les mots Dourdan et Savigny sur Orge, supposant qu’une correspondance pour Dourdan aurait lieu en banlieue.
    Et effectivement, c’est une situation que je n’avais encore jamais observée, arrivé à Juvisy, une rame vide évoluait en sortie du « faisceau de rebroussement » (groupe de voie en face du quai H).
    Elle a probablement suivi l’ELBA dans lequel j’étais.
    Questions :
    – Pourquoi des DEBA supprimés ce soir ?
    – D’où sortait cette rame vide ? Les garages des Ardoines étaient pleins comme un œuf.
    – Pourquoi un changement à savigny ? N’était’ il pas possible de faire venir un train à quai à Juvisy. Il y a dans cette gare des correspondances avec la ligne D.

    Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour Nico91,

      Je vous cite : « les rituels et inutiles messages de sécurité ». Inutiles pour vous à qui il ne viendrait jamais à l’idée de traverser les voies ni faire l’autruche face à un bagage sans propriétaire, hélas trop de gens ne suivent pas votre comportement exemplaire.

      Je vous cite : « « faisceau de rebroussement » (groupe de voie en face du quai H) ». En « face » lorsque vous êtes tourné dans quelle direction ? Parleriez-vous des voies de garage 221 et 223 ? Si c’est celà alors la rame vide quittait tout simplement sa voie de garage.

      Je vous cite « Elle a probablement suivi l’ELBA dans lequel j’étais ». Ah ok, donc cette rame sortait peut-être de son lieu de garage dans un but différent de celui que vous pensiez.

      Je résume : dans le contexte de deux trains DEBA supprimés, vous avez mal entendu une annonce diffusée à BFM et en avez retenu que les deux mots « Dourdan » et « Savigny-sur-Orge », puis à Juvisy en observant une rame vide qui dégarait vous avez interprété que cette rame suivrait votre train pour effectuer une correspondance à Savigny-sur-Orge puis effectuer une mission DEBA. Bref vous vous etes fait un joli film, peut-être exact, peut-être pas d’où vos deux dernières questions.

      Quant aux deux DEBA supprimés à BFM, vu l’heure, vous êtes vous rapproché d’agents ou de gilets rouge présents sur le quai pour en savoir plus ?

      Bonne journée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @XYP, Vous êtes toujours aussi drôle. Que voulez vous qu’un régulateur de flux ou un agent de gare ait pu m’apprendre hier à BFM puisque je l’écrivais, aucune annonce sonore, ni aucun message d’infogare n’avait été diffusé pendant 10mn.
      Avez-vous vu, les uns, ou les autres, faire autre chose que répéter ce que les usagers entendent (ou pas) ou lisent (ou pas) ?
      Quant aux messages de sécurité, à force d’attendre des trains, en retard, ou supprimés, je ne crois pas être le seul à en être « gavé »…

      A Juvisy, l’UM de Z2N sortait du FREB (voies 32, 34, 36, 38) par l’EV1, et non des garages nord comme vous l’avez compris. Elle aurait dans ce cas pu parfaitement se positionner à quai.
      Généralement, il est regrettable que vos interventions posent plus de questions qu’elles n’en élucident ! Astuce de communicants, vous avez ce point commun avec Mme la responsable consommateurs, contrairement à vos collègues Cyrilousan ou El Conductor qui essayent d’apporter sur ce blog des réponses techniques ou accessibles uniquement à des cheminots.
      Oui, j’ai conjugué mon post au conditionnel car n’étant pas de la maison, et n’ayant aucune info, un utilisateur averti peut émettre des hypothèses. Appelez cela un film, ça ne vaudra jamais les contes pour enfants lus sous votre plume.
      Vous savez, l’encadrement hypercompétent, les chefs bienveillants et le toutim.
      La réalité doit bien se situer entre votre perception idyllique et à l’inverse, les propos cauchemardesques d’autres de vos collègues.

      PS : Les Dourdan en ce moment ce n’est pas la joie. Ce soir à BFM, DEBA de 20:21 re-supprimé…

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour Nico91,

      Vos attaques personnelles et jugements de valeur sur autrui sont-ils bien utiles ?

      De nouveau, depuis BFM le contexte de la suppression de deux DEBA vous a amené à interpréter une suite d’éléments que vous avez vu ensuite alors qu’ils n’ont certainement aucun lien. A défaut d’autres éléments voilà votre réponse. Désolé si cette réponse qui impose que vous remettiez en question votre point de vue ne vous convient pas.

      Bonne journée.

  7. Emilie Meudon Val Fleury dit :

    Bonjour,
    Je suis riveraine au niveau de la gare Meudon Val Fleury et suis donc habituée aux annonces: cependant depuis l’arrivée des annonces automatiques, c’est devenu insupportable:
    – le niveau sonore est tel qu’on ne s’entend plus parler lorsque nous sommes en gare. Pourquoi ne pas mettre au même niveau sonore les annonces automatiques et les annonces passées par la personne en gare?
    – il y a des annonces dont on peut vraiment se passer: celle du dernier train en gare pourrait aussi en profiter pour dire que la gare va fermer, au lieu d’avoir 2 annonces dont la dernière à 00h20 hurlant que la SNCF nous souhaite une bonne nuit… dommage pour ceux qui dormaient déjà (car après il faut se préparer à l’annonce du passage d’un train qui ne s’arrêtera pas à 6h15: curieux alors que la gare n’est pas ouverte avant 6h45 donc on se demande qui ça intéresse!)
    Donc svp, si vraiment ce n’est pas possible d’arrêter les messages qui ne servent à rien, au moins changer le contenu: par ex « la SNCF vous souhaite une courte nuit » et en baissant le volume…

    Pourriez-vous préciser quel est le niveau sonore censé être appliqué pour vos annonces automatiques? car je vais demander une mesure accoustique.

    En vous remerciant par avance de votre retour.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Emilie Meudon Val Fleury,
      Je vous comprends parfaitement. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que je demande des mesures acoustiques et ajustements qui vont bien pour cette gare.
      Je viens de copier votre post et de l’envoyer à mes contacts en charge de ce sujet.
      En espérant que cette fois les choses rentrent dans l’ordre.
      Tenons-nous au courant d’ici quelques jours si vous le voulez bien.
      Avec nos excuses.
      Merci et bonne journée.

  8. Phil Val Fleury dit :

    Bonjour Lydie, bonjour Emilie de Val Fleury !
    Nous sommes voisins et riverains de cette bonne gare Val Fleury si bien sonorisée désormais…
    Comme dit précédemment, les annonces automatiques (ou non automatiques) sont beaucoup trop fortes depuis que nous avons les nouveaux haut-parleurs et aussi trop nombreuses à des heures où personne ne se trouve sur les quais… c’est Val Fleury… pas St Lazare. Par exemple les annonces commencent avant 6 heures et se terminent après minuit et demi. Et des annonces type SNCF grandes lignes hurlent depuis peu « Voie 2 – Attention au passage d’un train ». Un train passe effectivement sans arrêt puis de nouveau nous avons droit à « Voie 2 – Attention au passage d’un train ». Le doublement est systématique. Ces annonces en particulier sont extrêmement fortes. Sans mentir, on les entend depuis l’avenue Louvois au niveau du supermarché Franprix, soit à une centaine de mètres, et protégé par des bâtiments! (svp regardez sur une carte et vous verrez qu’il y a vraiment un problème).
    Si vous faites réaliser des mesures, essayez de les faire faire à différents horaires svp et surtout sur différents type d’annonces : elles ne sont pas toujours au même volume. Peut-être que vous pourriez les faire toutes ajuster à un niveau plus bas et en fonction du niveau de bruit ambiant ? Surtout que cette gare est encaissée et qu’il n’y a vraiment pas besoin de forcer pour qu’on entende tout
    Je vous remercie par avance
    Ah oui, encore question : pouvez-vous m’expliquer à quoi servent les HP EXTERIEURS aux trains et qui annoncent sans cesse : « MEUDON VAL FLEURY » quand ils arrivent en gare? A l’intérieur du train, pour prévenir les passagers, mais à l’extérieur quelle est l’utilité ?

    Tenez, encore une dernière question qui n’a aucun rapport : pourquoi les VICK suivent-ils les SARA de si près (ou le contraire), parfois 3-4 minutes, et qu’ensuite il faille attendre les prochains 15 minutes ? Ca doit certainement être dû à l’exploitation…
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

  9. MG91 dit :

    Reprise du travail et donc du RER C lundi et j’ai découvert ces fameux messages diffusés même dans ma gare située au delà de Brétigny ! J’avoue que passé le premier moment de (bonne) surprise où je me suis dit que ces gares étaient enfin un tant soit peu prise en considération, j’ai surtout envie de vous dire que trop d’infos tue l’info. Ce qu’il faut, c’est diffuser des messages quand il y a de vrais problèmes que ce soit sur les quais ou dans les trains. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de nous dire « tout va bien, votre train arrive. » Nous n’avons besoin que d’infos et de messages utiles qui annoncent et surtout expliquent les retards si nombreux sur cette « chère » ligne C et ce dans toutes les gares y compris certaines parisiennes qui pour le moment échappent à toute info (ex : Pont du Garigliano ou Javel). Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @MG91,
      Merci pour votre point de vue.
      Certains nous disent avoir d’être rassuré par rapport à l’état de la circulation, même si elle est « normale ». C’est une demande initiale qui émane des clients.

  10. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Phil Val Fleury,
    Je comprends parfaitement votre position.
    J’ai déjà transmis le post d’ @Emilie et demandé une intervention pour vérifier le volume de chaque type d’annonce.
    Je vais toutefois appuyer cette requête avec vos précisions.

  11. dunnno dit :

    C’est vrai que les flashs info ET bagages sans surveillance gueulent pas mal aussi à sgdb.
    Par contre, quand il y a de vraies perturbations, le volume est à peine suffisant pour entendre quoi que ce soit, sans compter la voix super enrouée de la dame (qui d’ailleurs se réveille très mal le matin ou est au bord du suicide quand elle parle)

  12. LydiePasser au statut dit :

    Le fait que certaines annonces s’entendent mieux que d’autres s’explique par le fait qu’il y a plusieurs types d’ annonces: certaines sont faites en « direct live » par les PIVIFs, d’autres « pré enregistrées », quand d’autres sont émises par les journalistes (les flashs trafic partant du COT). Les lignes de sonorisation ne sont pas les mêmes et c’est pourquoi les annonces pré enregistrées par exemple ont une audibilité meilleure.
    Quant à l’opératrice dont beaucoup me parlent, elle n’est pas enrouée.

    • dunnno dit :

      Bah? pourquoi vous n’avez pas nivelé le son à ce moment la ? Vous avez pas une charte son ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Apparemment si…
      C’est pour ça que j’alerte à chaque fois que vous me signalez un souci et que je demande l’intervention des équipes techniques.
      Ça doit sauter (je suppose). Ce domaine technique me dépasse et je comprends que ce soit vraiment contraignant.
      Je continue à porter ce sujet.

  13. Phil Val Fleury dit :

    Merci pour vos reponses et vos efforts Lydie.

  14. Sof95Passer au statut dit :

    Je salue cette initiative, mais pourriez-vous me dire quand la portion Nord de la ligne aura également ces Flashs? Car entre des retards/suppressions hier soir et ce matin nous n’avons eu aucune information…. Merci

  15. ludodu91 dit :

    Je trouve qui sont tres utile et d’ailleure c la premiere fois je les entend a BFM et a Musee d’orsay

  16. ludodu91 dit :

    Non je savais pour Massy mais g jamais entendu a BFM

  17. forletta dit :

    Bonjour,
    J’habite dans une résidence juste en face de la gare de Porchefontaine à Versailles. Je trouve le niveau sonore de votre radio beaucoup trop forte sans compter le nombre d’annonces diffusées. Je comprend que certaines annonces ont leurs importances mais honnêtement nous ne sommes pas dans une gare importante comme Montparnasse etc..
    J’ai eu l’occasion de sillonner le quai il y a un haut parleur tous les 5m .. comprenez que cela est une nuisance sonore pour les habitations voisines.. nous ne pouvons pas avoir les fenêtres ouvertes.. Ne pourriez vous pas trouver une solution pour que les riverains ne souffrent pas plus!

Les commentaires sont fermés.