MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux à partir du 29 août sur RER C

90
Publié le 19/08/2015

INFOTRAVAUXBonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour vos déplacements à partir du 29 août, compte-tenu des travaux sur la Ligne.

Axe Pontoise – Invalides

-Les samedis 29 Août & 12 Septembre 2015, des travaux de mise en accessibilité nous obligent à ne pas desservir la gare d’ Avenue Henri Martin toute la journée.

De ce fait, les trains ROMI, MONA, GOTA et NORA circuleront mais seront sans arrêt dans cette gare.

-Les dimanches 30 Août et 13 Septembre 2015, de 4H50 à 11H30, la circulation des trains est interrompue entre Invalides et Pontoise dans les deux sens de circulation.

les gares de Champ de Mars et Pont de l’Alma ne sont pas desservies pour les trains ROMI GOTA NORA et MONA lors des dimanches 30 aout et 13 septembre (week-ends de travaux de mise en accessibilité des gares) mais elles sont desservies par les autres trains.

 

Des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares d’ Ermont Eaubonne & Avenue Henri Martin, dans les deux sens.

Pour plus de détail et connaitre la fréquence des bus de substitution, n’hésitez pas à consulter ce support: Axe Pontoise – Invalides

 

Axes Saint Martin d’Etampes – Saint Quentin en Yvelines

          Invalides – Dourdan

          Versailles Chantiers – Versailles Château Rive Gauche

          Pontoise – Pont de Rungis

-Les soirées du  lundi au vendredi du 31 Août au 11 Septembre 2015, des travaux de mise en accessibilité de la gare d’Epinay sur Orge ainsi que l’entretien des voies et des caténaires nous obligent à interrompre ou à modifier la circulation des trains.

De ce fait:

Du lundi au jeudi :

•La circulation des trains est interrompue entre les gares de Brétigny et Dourdan à partir de 22h20 et entre Juvisy et Dourdan à partir de 23h35

•La circulation est interrompue entre les gares de Brétigny et Invalides à partir de 22h40 et entre Dourdan et Invalides à partir de 23h00

•La circulation est interrompue entre les gares de Juvisy et Saint Martin d’Etampes à partir de 23h50 et entre Invalides et Saint Martin d’Etampes à partir de 23h50

•La circulation est interrompue entre les gares de Saint Martin d’Etampes et Javel à partir de 22h40

•La circulation est interrompue entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Paris Austerlitz à partir de 23h55

•La circulation est interrompue entre les gares de Massy Palaiseau et Juvisy à partir de 22h40

ATTENTION : A partir de 23h, plus aucun train ne circule dans Paris intramuros

 

Les vendredis :

•La circulation des trains est interrompue entre les gares de Juvisy et Brétigny à partir de 23h35

•La circulation est interrompue entre les gares de Brétigny et Juvisy à partir de 22h40

•La circulation est interrompue entre les gares de Juvisy et Saint Martin d’Etampes à partir de 23h50

•La circulation est interrompue entre les gares de Saint Martin d’Etampes et Juvisy à partir de 22h40

•La circulation est interrompue entre Massy et Juvisy à partir de 22h40

ATTENTION :  A partir de 23h, plus aucun train ne circule dans Paris intramuros

 

Des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Brétigny et Dourdan, Juvisy et Dourdan, Dourdan et Paris Austerlitz dans les deux sens de circulation, Juvisy et Saint Martin d’Etampes, Saint Martin d’Etampes et Paris Austerlitz dans les deux sens de circulation, Brétigny et Paris Austerlitz, Versailles Chateau Rive Gauche et Invalides, Massy-Palaiseau et Paris Austerlitz.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter ce support : Axes SMDE-SQY, INV-D, VC-VRG, PSE-PDR 30aout-11sept

 

 

Axes Saint Martin d’Etampes – Saint Quentin en Yvelines

Invalides – Dourdan

Versailles Chantiers – Versailles Château Rive Gauche

Montigny Beauchamp – Pont de Rungis

– Dimanche 30 août :

•Interruption des circulations entre les gares de Brétigny et Dourdan à partir de 22h50

ATTENTION : La gare de Savigny sur Orge n’est pas desservie par le train DEBA de 00h37

•Interruption des circulations entre les gares de Dourdan et Brétigny à partir de 23h08

ATTENTION : La gare de Savigny sur Orge n’est pas desservie par les trains ELBA de 00h07 et 01h07

– Dimanche 06 septembre :

•Interruption des circulations entre les gares de Brétigny et Dourdan à partir de 22h50

•Interruption des circulations entre les gares de Dourdan et Brétigny à partir de 23h08

•Suppression du dernier train JILL au départ de la gare de Versailles Château Rive Gauche à 23h55. Ce train est rendu origine en gare de Paris Austerlitz à 00h37

 

ATTENTION : A partir de 23h, plus aucun train ne circule dans Paris intramuros dans les deux sens de circulation.

 

Des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Brétigny et Dourdan, Dourdan et Paris Austerlitz, Juvisy et Saint Martin d’Etampes, Versailles Château Rive Gauche et Invalides.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter ce support: Axes SMDE-SQY, INV-D, VC-VRG, PSE-PDR 30aout-6sept

90 commentaires pour “Les travaux à partir du 29 août sur RER C”

  1. Adrien9595 dit :

    Bonjour,
    Ayant pris le RER C régulièrement ces derniers temps, je constate un nombre incalculable d’individus qui scrutent à chaque gare si des contrôleurs sont ou non présents sur le quai ou dans les rames avoisinantes. Pourquoi AUCUN contrôle n’a lieu sur la branche Pontoise ou à la gare de Pontoise ou plus d’un voyageur sur deux saute les tourniquet ? Il y aurait moyen de financer dix ans de travaux en verbalisant les délinquants de la gare de Pontoise.. Merci de m’éclairer là dessus car cela m’échappe que cette situation soit inconnue de la SNCF

    • Macharius dit :

      Je pense que la situation est connue mais que les agents ne peuvent pas être partout à la fois (surtout en période estivale ou comme tout le monde ils prennent des congés et sont en effectif réduit)… Et en plus avant de fustiger les fraudeurs, sont-ce des fraudeurs réguliers ou des gens qui agacés par les dysfonctionnements à répétition d’avant l’été et la tenue des travaux castor préfèrent ne pas payer pendant quelques temps faute de geste commercial ? Cela ne résous effectivement pas les problèmes mais pour certains c’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour protester.

      Je précise pour ma part, que je ne me sens pas concerné ayant préféré polluer l’atmosphère avec ma voiture pour les quelques semaines travaillées cet été et que je reprendrai l’usage du RER C avec le mois de septembre 😉

    • Bernardo dit :

      Par expérience, je constate que les contrôles ont toujours lieues aux mêmes endroits…

    • Macharius dit :

      Oubli dans mon message précédent :

      Par contre je ne vois pas le rapport avec le sujet évoqué ? Les travaux peut-être mais ça me semble bien vague 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour , comme l’explique macharius, les contrôleurs ne peuvent pas être partout en même temps..ça peux être frustrant je le conçois. De plus la gare de Pontoise dépend du réseau Paris Nord.
      Des opérations sont organisées mais tant que c’est personne ne sont pas dans les trains ou n’ont pas passé les contrôles, il est difficile de faire quoique ce soit. Et la géographie de la gare permet en effet de surveiller les quais et donc la présence ou non de contrôleurs.

    • xyp dit :

      Bonjour Adrien9595,

      Pour compléter les réponses apportées : vous parlez de délinquants, donc rappelons que les contrôleurs n’ont pas pour mission première de constater des actes de délinquance : ils ont d’abord une mission liée à la sécurité des circulations, puis une mission de renseignement et de contrôle des titres de transport. Enfin contrairement à ce que croient certaines personnes suite à une actualité récente, ils n’ont certainement pas comme mission d’accomplir des actes d’héroïsme face à une personne au comportement dangereux voire face à une personne armée. En revanche dans une telle situation et une fois qu’ils sont en sécurité, ils se doivent d’aviser, comme se doit de le faire chaque citoyen témoin d’un acte grave .

      Bonne journée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Un discours purement théorique, comme d’habitude, comme ces affiches d’après-grèves d’il y a quelques années qui proclamaient « Nous sommes tous dans le même train ! ».
      Que la SNCF, emploie moins souvent un ton moralisateur avec les usagers, comme sur ce blog, MM Woittequand ou Gosselin, pour justifier des suppressions de trains (la desserte « supplémentaire » du Val d’Orge inutile, ou encore les conditions des usagers de la ligne C qui ne seraient pas pires que sur d’autres lignes), et les usagers supporteront mieux de voir des agents en cabines de conduites pour bénéficier de la clim ou d’un meilleur confort.
      Et « suite à une actualité récente » et autrement dramatique, voir les gesticulations de Pépy monter en première ligne pour dégoupiller, d’urgence, l’affaire Anglade est pathétique…

      Cdlt

    • tchoutchou dit :

      bah, Anglade succèdera à Edouard Baer dans des pubs inutiles et tout rentrera dans l’ordre.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      J’ai, effectivement, pensé la même chose à propos de Baer qui courre le cacheton pour des feuilletons inutiles que l’on nous invite, sur ce blog, à suivre.
      On pourra aussi penser à Luccini qui a prêté sa voix à des pubs radio.
      MM Pépy et Anglade s’arrangeront dans le secret d’un bureau.
      Que dire si de simples usagers, ne bénéficiant pas de l’immunité que procure la célébrité, s’étaient exprimé de la même façon.
      A coup sûr, un procès pour diffamation, outrage ou je ne sais quel crime d’état contre la SNCF !

      Cdlt

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello !
      Je dois avouer… le ton péremptoire et définitif de la SNCF… Ça le fait !
      « les contrôleurs n’ont pas pour mission première de constater des actes de délinquance : ils ont d’abord une mission liée à la sécurité des circulations, puis une mission de renseignement et de contrôle des titres de transport ».

      Non mais, vous croyez qu’on vous croit ?
      Verlaine,sors de ce corps !

      Jamais un contrôle quand il y a de la racaille, jamais une présence quand il y a des voyous…
      Alors si en plus, il fallait contrôler !

  2. Adrien9595 dit :

    Je parle seulement de contrôler les petites racailles qui sont nombreuses dans les transiliens et RER, qui voyagent toute l’année sans billet et importune les voyageurs par leurs remarques ou leur comportement.

    • xyp dit :

      Bonsoir Adrien9595,

      Merci pour cette précision. Sauf erreur de ma part les faits que vous décrivez dans votre réponse ne sont pas susceptibles d’être qualifiés de délits par un tribunal, donc il serait injuste de qualifier leurs auteurs de délinquants. Dans le Droit français les incivilités et les délits sont à percevoir de manière distincte.

      Bonne soirée.

    • tchoutchou dit :

      le fait de voyager de façon habituelle sans titre de transport est un délit au regard du droit.
      mais pour qu’il soit constitué, il faut un minimum d’infractions relevées dans l’année. Si pas de contrôles effectués, pas de contraventions, donc juridiquement pas de délit …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est exact, voyager sans titre de transport est une contravention. Le délit c’est la répétition.

    • Adrien9595 dit :

      Nous ne sommes pas sur des questions de droit mais de bon sens. Contrôler en gare de Pontoise, ainsi que dans de nombreuses gares de grande banlieue serait vraiment rentable et permettrait de relever de nombreuses incivilités propres à la banlieue et au public qui y voyage. Poster trois contrôleurs en gare de Pontoise durant la durée du service et vous verrez le montant des amendes infligées… D’autant que cela fera du bien à ces racailles qui se pensent intouchables

    • tchoutchou dit :

      @Adrien9595
      combien d’amendes sont-elles réellement recouvertes ?

      « la SNCF ne parvient au final à récupérer que 11,6 % des PV dressés par ses agents! »
      Le Figaro, 9 avril 2014

    • xyp dit :

      Bonjour

      Un « délit d’habitude » serait constitué si « la personne concernée a fait l’objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions sanctionnées aux premiers et deuxième alinéas de l’article 80-3 du décret n° 730 du 22 mars 1942, qui n’auront pas donné lieu à une transaction en application de l’article 529-3 du code de procédure pénale. » Le « délit d’habitude » est passible d’une peine de prison.

      Bonne journée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le pire c’est qu’au bout de 3 mois.. là contravention est envoyé au trésor public pour recouvrement mais le recouvrement reste au trésor public…pas de reversement à la SNCF. .

    • nico91 dit :

      @El Conductor,

      Pouvez-vous rappeler quelle est la part des ressources de la SNCF qui sont d’origine fiscale ou parafiscale et ce que représentent les recettes issues de la vente de billets ?
      Est-il alors anormal que le fisc intervienne ?
      Auriez-vous préféré que la SNCF sous-traite la récupération des amendes, irrecouvrées et pour la plupart irrecouvrables, à des officines privées ?
      A moins que ce qui vous choque, ce soIt les voies de recours dont disposent les usagers dans le cadre des procédures actuelles ?
      Service public de merde !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 il est franchement inutile de parler avec vous! Votre dernière phrase veut tout dire… Et révèle votre personne. Sur ces bonnes paroles . Bonne semaine.

    • nico91 dit :

      @El Conductor, vous semblez autant fâché avec le second degré qu’avec le fisc.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ne faisons pas de contrôle. Ainsi, pas d’emmerde de racaille, et pas de délit.
      Mais le premier chemise-cravate que je vois, je me le fais 🙂

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ne pas oublier que si l’administration fiscale n’a pas les faveurs de nos défenseurs du service public, sur ce blog, la justice est encore moins épargnée (http://malignec.transilien.com/2014/04/24/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-mars-2014/#comment-33152 )

      (Pour mettre les points sur les « i » d’ El Conductor)

      Cdlt

  3. Adrien9595 dit :

    La SNCF sait pertinemment que des jeunes peu civilisés voyagent en nombre sur l’ensemble des lignes transilien et RER, donc je déplore le manque de contrôles. Les contrôles sont effectués aux mauvais endroits, et seraient beaucoup plus rentables dans certaines gares très fréquentées comme Pontoise gare que je fréquente.

    • tchoutchou dit :

      la SNCF doit sans doute penser que les amendes ne seront jamais payés car les identités données aux contrôleurs sont souvent erronées
      il faut agir sur l’accès aux quais (en commençant par remplacer les simples tourniquets par des portes, plus difficiles à franchir)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Même les portes sont facilement franchissables….

    • tchoutchou dit :

      mais plus difficilement qu’un tourniquet qu’il suffit d’enjamber

    • El conductorPasser au statut dit :

      Surement mais regardez même les portiques avec des portes sont franchis par les fraudeurs! ils ont même trouvé la parade pour passer les portiques les plus récent avec les doubles portes coulissantes … donc que faire !
      La SNCF n’est surement pas parfaite mais c’est d’abord un problème de société!

    • tchoutchou dit :

      je propose l’installation de pont levis avec douves inondées où nagent les crocodiles.
      Blague à part, oui c’est un problème plus large. Je me sens volé quand je vois les fraudeurs à l’oeuvre puisque les transports publics sont notre bien commun.
      Quand je vois les fraudeurs acheter des clopes dans le tabac-presse de la gare avant de passer par dessus le tourniquet, je me dis que ce n’est pas un problème d’argent.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nous sommes bien d’accord… C’est pas un problème d’argent. Mais bon la vilaine SNCF ne mérite que ça ….
      La SNCF ou comment voyager à l’œil… Le taxi on le paye.. L’avion aussi mis le train c’est facultatif… Enfin bref le débat est un débat de société

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Un problème de société mais bien accompagné par des choix stratégiques !
      On a voulu déshumaniser le train et les gares pour faire de sacro saintes économies et le résultat est celui-ci. On a voulu créer les CAB mais dans tout ce qui est automatique et qui fonctionne seul il y a une des failles (et c’est le même problème pour les péages d’autoroute), on a voulu créer les EAS : plus personne ou si peu dans les trains. Certes le réseau n’est pas le même mais quand je vois l’accompagnement systématique dans le métro à New-York ou la présence humaine quasi-systématique dans les stations du métro à Londres, je me dis qu’on a du chemin à (re)faire…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mystic91… Je ne dirais rien sur ce sujet au risque de choquer certains intervenants…

    • ericbret dit :

      ou choquer la direction de la SNCF plutôt !!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je me souviens d’un reportage sur ces « coopératives d’usagers » destinés à payer les amendes de leurs membres (ce qui est illégal, nul ne peut payer une amende pour quelqu’un d’autre). Une jeune fille d’une vingtaine d’année y expliquait qu’elle avait parfaitement les moyens de souscrire un abonnement, mais qu’elle préférait frauder parce qu’elle trouvait ça trop cher ! Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre, quand on sait qu’on a un des systèmes de transports publics (je parle surtout du métro, c’est de lui dont il était question) les moins chers du monde ramené à sa densité !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non ericbret je ne veux pas choquer certains intervenants ayant eu des soucis avec les services SNCF qui sera nous expliquer que la fraude est totalement normale au vue du service rendu…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      C’est un festival de pères la morale, par ici !
      Et tous, avec le passe Carmillon de libre circulation dans la poche, pour s’exclamer que les usagers ne payent pas suffisamment cher.
      Et avec un peu de chance, certains doivent avoir un bonnet rouge dans leur vestiaire.

      Cdlt

    • tchoutchou dit :

      @Nico91
      moi aussi ça me saoûle de toujours payer plus cher pour un service de plus en plus mauvais,
      mais je ne considère pas que cela justifie de me faire payer mon trajet par « ceux qui sont assez c*ns pour payer ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tchoutchou vous allez payer beaucoup moins dès mardi… Avec le navigo unique… Ça va vous changer. Mais le gros soucis c’est que vous ne regardez le navigo qu’à un niveau basique mais le navigo vous permet de vous déplacer partout en IDF pour franchement rien. Malheureusement vous ne voyez que votre trajet quotidien pour le travail.
      Pensez vous que la personne qui utilise le navigo au maximum de ses capacités trouvent que le prix est hors de prix?
      Repensez aussi aux personnes qui vivent en province limite IDF qui payent largement plus cher pour faire à peine plus de KM, avec moins de train et surtout en étant limité à la seule utilisation trajet travail/ domicile.

    • tchoutchou dit :

      @El conductor
      pour moi, le navigo unique est synonyme d’augmentation de tarif puisque j’ai une carte 3-4.
      je n’utilise le train que pour me rendre sur mon lieu de travail (et revenir chez moi bien sûr)
      le soir pour sortir, pas assez de train, fréquentation pas tiptop (1 par heure, dernier train au départ de Paris à 22h)
      Je ne plains pas forcément les voyageurs du fin fond de l’ile de France. On ne peut avoir des logements moins chers et toutes les commodités.
      Mais honnêtement, le voyageur ne paye au final pas grand chose, vu la prise en charge par les entreprises, les subventions, etc.

    • El conductorPasser au statut dit :

      tchoutchou, vous allez vous attirer les foudres de certains en disant :  » Mais honnêtement, le voyageur ne paye au final pas grand chose, vu la prise en charge par les entreprises, les subventions, etc. »
      D’ailleurs en parlant de subventions transports des entreprises, le saviez vous la SNCF participe aussi à cette subvention ….

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Depuis trente ans, j’entends des agents SNCF expliquer que les usagers n’ont aucun droit à s’exprimer parce que la moitié de leur abonnement est prise en charge par leur employeur et que le coût supporté est dérisoire par rapport au coût réel.
      C’est clair, avec le passe Navigo unique, la SNCF trouvera un prétexte pour dégrader encore plus le service.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 franchement vous êtes tombés bien bas… L’usager ne peut s’exprimer… Bah voyons continuez ainsi..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Nico, vous partez en vrille ^^ nous, les fainéants nantis de la SNCF, avons tout intérêt à ce que les trains roulent correctement, ça nous fait beaucoup moins de travail !

      Pour ce qui est de la polémique sur le coût :

      Effectivement les transports franciliens ne coûtent pas très chers aux abonnés. Nos voisins londoniens paient plus de 2700 euros à l’année pour un abonnement équivalent (toutes zones, avec un réseau à la densité comparable au notre), contre 770 euros pour le passe unique et même avant celà, environ 1200 euros pour un passe zones 1-5. Les Berlinois paient plus de 1900 euros. Et leurs réseaux sont comparables aux nôtres en termes de densité et d’offre.

      Sur ces 770 euros, nos employeurs nous en remboursent au moins la moitié, ce qui n’est le cas ni à Londres ni à Berlin où ils n’y sont pas obligés. Donc un francilien avec un passe unique paiera 375 euros par an, soit 35 euros par mois !

      Un simple ticket de métro coûte 1,80 euro à Paris (1,41 en carnet), 2,70 euros à Berlin (zones AB), 6,60 euros à Londres (zone 1) (3,15 avec une Oyster card). Je vous laisse comparer.

      Ça ne signifie pas qu’il n’y ait pas de droit à un service correct ou à l’expression. Seulement, nier que nos transports sont peu onéreux ne sert qu’à donner l’impression d’une certaine mauvaise foi. Au contraire, on devrait remercier la solidarité nationale (les impôts) qui nous permettent de ne pas nous ruiner comme les londoniens (http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/15/a-londres-prendre-le-metro-est-devenu-un-luxe : ça date de 2011 mais c’est toujours d’actualité).

      Ceci étant dit, on s’éloigne du sujet.

      Pour en revenir à ce qu’on disait, le rail ça coûte cher. Les travaux coûtent cher. L’entretien coûte cher. Et à un moment donné il faut sélectionner ce qu’on fait, sans quoi ça ne fonctionne plus du tout.

      @tchoutchou le STIF a prévu le coup, et il te laisse garder ta carte 3-4 au même tarif si tu veux ^^ chose qu’il n’a pas faite pour les cartes 1-2, donc moi je mange une augmentation de 4 euros en septembre et il ne me semble pas qu’on m’ait entendu râler à ce sujet.

    • tchoutchou dit :

      @Clem,
      oui, je peux garder mon abonnement encore un an me semble-t-il avant de passer au navigo unique, mais vu que l’abonnement a quand même bien augmenté cet été, on est quand même poussé fortement à abandonner le pass zones 3-4 (il suffit de faire un ou deux déplacements hors zone dans le mois pour qu’on y perde au final)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Clem, je ne m’appelle pas François de Closet, et vos privilèges ou acquis sociaux, selon le point de vue où l’on se place ne me choquent pas plus.
      Par contre, pour les leçons de morale, sur le coût des transports, c’est plutôt limite.
      Pour préciser ma pensée, Cahuzac ou Thévenoud étaient probablement de grands experts en fiscalité mais avaient perdu, personnellement, toute autorité en la matière.
      Il y a quelques années, à propos du débat sur les régimes spéciaux » l’on pouvait entendre ou voir le slogan « 37,5 annuités POUR TOUS », ce qui était peut être démagogique mais au moins généreux.
      Aujourd’hui vous trouveriez le moyen de nous expliquer que les régimes spéciaux se justifient, et qu’en plus les bénéficiaires du régime général peuvent bien travailler 45, 47 ans ou plus au nom de la « solidarité nationale (l’impot) » qui vous le reconnaissez finance en grande partie le système ferroviaire.
      Pour revenir à notre sujet d’un coté la gratuité, mais pour les autres un prix qui ne sera jamais suffisant.
      Comme pour les médecins pour qui la santé n’a pas de prix, pour les aviateurs pour qui la sécurité n’a pas de prix, ou les agriculteurs pour qui la qualité n’a pas de prix.
      Bref, vous prêchez pour votre paroisse, c’est tout.

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour nico91,

      Si vous n’avez rien de constructif à dire, vous pouvez aussi éviter de passer systématiquement en mode « troll » pour faire semblant d’avoir de la répartie tout en brassant de l’air.

      Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si on faisait comme en Autriche : un fraudeur qui refuse de payer sur le champ ou bien de présenter une pièce officielle d’identité se retrouve immédiatement au commissariat où un contrôle d’identité plus poussé est effectué.

    • tchoutchou dit :

      plus efficace et plus rapide, scanner les empreintes digitales !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non, car ça supposerait que tout le monde est fiché. Or ce n’est pas le cas.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est juste ce qu’il faut faire !
      Ou mieux, remettre « le poinçonneur des lilas ».
      .
      1. Le prix du personnel : allez à Amsterdam : dans CHAQUE tramway (c’est ce qu’ils utilisent) il y a une guérite avec un/e vendeur/euse de contrôle dans la rame. Si UN SEUL ne valide pas sa « carte orange », le tram peut ne pas démarrer. Même à 0h30.
      .
      2. Justes rentrés de Copenhague. Aucun contrôle pendant 4 jours mais chacun valide sa « carte orange » et chaque touriste achète son ticket de bus ou métro : la prune, c’est l’équivalent de 100 € (750 DKK), et non une tape sur la main (puisque les amendes ne sont pas recouvrées à 88 %).
      .
      3. En Île de France : aucun contrôle, ou fraude « rentable » : c’est ainsi qu’une proche qui vient un WE sur deux à Paris ne paye JAMAIS son RER, car il n’y a pas de contrôle, et que l’amende n’est pas dissuasive. Si elle est « attrapée » demain, qu’importe : elle a économisé 10 fois l’amende, ou je ne sais combien de fois, car en 4 ans il y a eu UN contrôle.
      .
      AMHA, il n’y a aucun (ou rare) contrôle, ou recouvrement d’amende, pour éviter que le personnel ne soit molesté par les racailles. Donc, cette proche, bien métropolitaine, suite à ses observations, a décidé de faire comme elles.
      Que voulez-vous, hein 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai vécu à Vienne. Même sans avoir autant de personnel, il y a très peu de fraude. Il n’y a même pas de portillons dans le métro ou le S-Bahn (RER). J’ai été régulièrement contrôlé et je n’ai jamais vu qui que ce soit se faire prendre. Les amendes sont également de 100 euros, et si une personne ne paie pas sur le champ et ne présente pas de carte d’identité valide, elle se retrouve au commissariat le plus proche pour un contrôle d’identité. Les contrôleurs sont même souvent seuls, sans que ça ne pose de problème.

      Mais bon les Autrichiens ont une discipline toute germanique, ce qui n’est pas du tout le cas de notre sang latin ^^

    • JerePasser au statut dit :

      La lutte contre la fraude et a sûreté vont ensemble. Les jeunes qui fraudent sont ceux qui nuisent aux autres, et certains jeunes prennent les transports pour traîner ils s’ennuient alors ils vont embêter le monde … Mais les agents doivent être nombreux pour une opération en gare et les jeunes sont très violents. Et il y a ceux qui pensent que c’est trop cher ou qui veulent se dédommager comme ça. Et les fraudeurs qui forcent la main pour passer aux CAB je déteste ça. On est bien d’accord que les équipes de contrôle et de SUGE doivent être renforcées afin d’être plus présentes.

    • JerePasser au statut dit :

      Et une petite question sur la sureté: Où sont basés les équipes SUGE qui interviennent sur la ligne C et combien sont ils ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jere je crois qu’il y’a 4 brigades de SUGE sur la ligne. Une à bretigny, une à Paris Austerlitz, une à Versailles et une vers ermont.
      Celle de bretigny surveille la ligne C au sud, celle de Paris gère l’intramuros jusqu’à juvisy mais aussi les grandes lignes, celle de Versailles qui gère la ligne C, N et U, et celle du Nord qui gère la C ET LA H.
      Les effectifs nationaux de la SUGE sont de 3000 agents… Pour 15000 trains nationaux journaliers.
      Ç’est donc compliqué d’être partout.

    • Bernardo dit :

      Les jeunes et ce que vous appeler racaille ne sont absolument pas les seuls fouteurs de trouble dans les transports…
      stigmatiser ne va surement pas arranger ce genre de problème.
      CDT.

    • LydiePasser au statut dit :

      Vous avez raison @Bernardo, il ne faut stigmatiser personne.
      Mais je pense que ça n’a pas été utilisé dans ce sens.

    • xyp dit :

      Bonjour Jéré,

      Je vous invite à discuter quelques minutes avec les agents affectés au contrôle des billets ; vous y découvrirez que votre « jeune » qui fraude et qui est sans gêne a entre 6 et 100 ans et qu’en la matière l’âge n’est nullement une garantie de bonne maturation 😉

      Bonne soirée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Même réflexion que xyp, encore jeudi dernier dans le TER Paris-Le Mans, une demi voiture de fraudeurs tous bien propres sur eux, style CSP+ trentenaires/quarantenaires bien habillés. Dont au moins un récidiviste reconnu par l’un des contrôleurs.

    • xyp dit :

      Bonjour,

      Ah le jeune qui cristallise les clichés et les haines…

      D’autant plus que la définition populaire du jeune correspond à une tranche d’âge d’un quart de siècle et qu’avoir un comportement d’incivilité n’a à voir ni avec la culture ni avec l’éducation reçue.

      Ce jeune-ci vous parait-il trop jeune ou pas assez civilisé à vos yeux pour commettre cet acte loin d’être exemplaire ? https://s-www.vosgesmatin.fr/images/B6B68269-8C82-4D79-8A50-18A018DC088F/VOM_15/l-ancien-president-jacques-chirac-en-decembre-1980-alors-maire-de-paris-donnait-le-mauvais-exemple-en-sautant-par-dessus-un-portillon-du-metro-parisien-photo-afp.jpg

      Merci.

    • tchoutchou dit :

      il y a également de nombreux non-jeunes qui fraudent (observations personnelles et régulières en gare de Choisy-Le-Roi).
      L’éducation reçue est tout de même un facteur important dans le rapport aux règles.
      Je vois malheureusement des pères ou des mères de famille qui montrent le mauvais exemple.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout comme on voit des parents irresponsables faire traverser des rues à leurs enfants alors que le petit bonhomme est rouge. 🙁

  4. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Quelques observations et questions à la suite d’un trajet Vauboyen / Savigny du Ve 21 août dernier :
    1/ Le VICK n°147670 de 19:23 a été supprimé sans aucune annonce préalable. Quid ?
    2/ A 19:30, un flash-infos débute, immédiatement couvert par la diffusion simultanée d’un message d’annonce du prochain train CIME, sur le quai d’en face, avec l’énumération de toutes les gares desservie jusqu’à Versailles Chantiers.
    Ceci confirme les explications lues sur ce blog, sur l’existence de plusieurs réseaux de diffusion d’infos indépendants. L’essentiel serait que les services de la SNCF travaillent « de concert » pour éviter un brouhaha incompréhensible.
    3/ Arrivé à Savigny avec le train suivant, celui-ci n’a pas marqué d’arrêt, et a circulé sur voie centrale jusqu’à Juvisy en raison d’un problème d’alimentation électrique.
    Aucun agent n’était visible autour de la voie 2bis. Pas de travaux. Rien qui laisse supposer des problèmes sur la caténaire. Quid ?
    4/ Que se passe t’il entre Champlan et l’entrée à Massy Palaiseau ou une limite temporaire de vitesse à 40 km/h est imposée. Quid ?

    Cdlt

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne peux pas répondre sur tous les points, mais sur le 3, il pouvait y avoir un incident caténaire suite à un choc anormal détecté par un train : la caténaire est alors privée de courant, mais les agents caténaire n’étaient peut-être tout simplement pas encore arrivés. Une fois la caténaire de la voie 2 bis consignée, les agents circulation n’ont plus d’autre choix que d’envoyer les trains sur la voie 2.

      C’est très compliqué, la gestion des caténaires, et ça demande de multiples précautions qui font toutes l’objet d’une procédure de sécurité. Ça peut donc être très long de la consigner. L’intervention sous une simple coupure d’urgence n’est admise que lorsque quelqu’un est en danger immédiat ou en cas d’incendie, et même alors tout n’est pas possible.

  5. Sylvie91 dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous m’indiquer quand va reprendre le trafic normal sur l’axe de Brétigny?
    Voilà plus d’un an (depuis incident d’Ivry et plus avec les travaux débutés en mars 2014) qu’il n’y a qu’un train sur deux en heure de pointe (train toutes les 15 min au lieu de 7 quand ils ne sont pas supprimé comme ce matin… 7h16 heure d’Épinay).
    Merci
    Bien cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sylvie91,
      Les travaux dont il est question dans cet article ne sont pas en rapport avec les conséquences sur le plan de transport dont vous parlez.
      Toutefois je vous précise que pour le moment, il n’est pas prévu de modification du plan de transport en cours.
      Il faudra malheureusement attendre la reconstruction du poste. C’est la condition essentielle pour retrouver la circulation pré incendie. (du post de Vitry).

    • Sylvie91 dit :

      Et quand seront fini les travaux de reconstruction du poste ? Je suppose que cela fait parti de vos priorité de vouloir remettre ce poste en fonction vu son importance.
      Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Sylvie91, à l’heure actuelle il est question d’avril 2017 pour la mise en service du nouveau poste des Ardoines. SNCF Réseau en profite pour corriger quelques anciennes aberrations (itinéraires qui n’existaient que dans un seul sens…) et refondre la signalisation, puisque de toute façon il faut tout refaire à partir de rien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sylvie91,
      Oui effectivement, ce projet fait partie de nos priorité afin de retrouver un plan de transport adéquate. Fin 2017 est prévu.
      Vous trouverez plusieurs articles sur ce blog à propos de ce sujet. En voici quelques-uns:
      http://malignec.transilien.com/2014/09/08/point-sur-les-consequences-de-lincendie-de-vitry-pour-la-ligne-c/
      http://malignec.transilien.com/2014/10/02/le-compte-rendu-du-tchat-de-ce-jeudi-2-octobre-est-disponible/

    • Galaad91 dit :

      Autre inconvénient de cet incendit, le chantier du poste d’Orly est au point mort…

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      @ Galaad91, Commentaire intéressant mais trop bref.
      Je suis passé la semaine dernière dans le secteur.
      Le génie civil, la plateforme de la nouvelle bif semblent achevés.
      Il n’y manque que la voie. Et effectivement, il ne m’a pas semblé qu’i y a encore des travaux sur place.
      Si le transfert du poste d’aiguillages est « au point mort », est ce que tout l’ensemble va prendre du plomb dans l’aile.
      Quel gâchis !

      Cdlt

    • Galaad91 dit :

      Bonjour,
      @nico91, je sais de source sûr que le fabricant du poste doit reprendre le paramétrage d’Orly en 2017. Si il n’y avait pas eu l’incendit des Ardoines, le nouveau poste serait en service depuis quelques mois. Le projet est simplement reporté.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce sont des investissements publics engagés, et inutilisés pendant des mois.
      Que dire si les pompiers se faisaient livrer des camions, sans roues, et sans tableaux de bord, qui restent immobilisés à la caserne ?

      Cdlt

    • Sand91 dit :

      Bonjour,

      je me pose la même question- même si ce n’est pas en lien avec le sujet exactement. Des travaux ont été faits non sur l’axe BFM-Juvisy récemment? L’impact est que les trains roulent péniblement (tous les BALI sont repassés en mode je me traine -20 minutes pour BFM-Juvisy), impossible d’avoir un train rapide dans les 2 sens… La connexion ELAO-CIty n’a pas été faisable pour moi cette semaine à Juvisy. Bref cela re-part mal.
      Le problème est que l’on attend des améliorations après les travaux et là amère déception…
      Cordialement.

    • xyp dit :

      Bonjour Sand91,

      Que je comprenne bien : vous comptez prendre un BALI à BFM pour espérer doubler votre CITY ou votre ELAO en cours de route et pouvoir monter dedans à Juvisy ? C’est bien ça ?

      Merci.

    • Sand91 dit :

      Non: vu que les bali ont augmenté leur temps de trajet il est plus rapide de faire ELAO+City avec un changement de voie…et une attente sur le quai.
      Mais les City, elao etc ayant des retards en tout genre je n’arrive pas à faire mon changement.
      Bref je finis par faire ELAO +BALI et un temps de trajet qui avoisine les 30 minutes alors qu’il devrait etre de moins de 20 minutes. C’est vrai c’est 10 minutes mais c’est 30% du temps de trajet.
      En fait hors pointe c’est le rêve mais en pointe la desserte du Val d’Orge est nulle.

    • xyp dit :

      Bonsoir Sand91,

      Ok donc si j’ai bien compris vous descendez à Savigny. Le souci c’est que en heure de pointe les marches des trains sont tendues c’est à dire que les marges pour rattraper du temps « au cas où » sont faibles, ceci que ce soit en roulant ou à l’arrêt. Autre élément à prendre en compte en heure de pointe : le trafic est plus dense, donc un souci rencontré sur un train a de fortes probabilités de se répercuter sur les autres qui circulent dans le même sens « derrière » lui (ou sur la voie à coté dans le même sens). Et pour finir vu que c’est la pointe l’affluence passagers est énorme, il suffit que le flot ne s’écoule pas comme prévu sur une porte et c’est rapidement une minute voire plus de perdue sur le train… Qui se répercutera sur celui juste derrière etc. Je comprends votre exaspération et vue la démographie explosive en région parisienne avec des réseaux routiers et ferroviaires qui paraissent saturés, des solutions sont à l’étude. Espérons qu’elles répondront aux prévisions démographiques de la Région Parisienne au moins sur les deux prochaines décennies…

      Bonne nuit.

      Merci.

  6. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous,
    Sans remettre en cause le sujet passionnant qui vous anime, le thème de cet article est « les travaux »!
    Merci donc de respecter le thème de discussion lié.
    Bonne journée à tous.

    • xyp dit :

      Bonjour Lydie,

      La fraude semble être un sujet qui intéresse beaucoup nos clients. Etant donné que l’on invite les clients à être vigilant et à faire remonter les situations ou comportements anormaux, a-t-on songé à associer nos clients à la lutte contre la fraude par exemple via des remontées ?

      Merci.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @XYP, vous avez souvent des initiatives déroutantes.
      1/ Vous envisagez le traitement de vos « remontées » d’infos sous quelles modalités ?
      Voulez-vous que le 3117 soit noyé par des wagons de signalements de soupçons de fraudes et que le jour où un risque terroriste sera déclaré, le dispositif en soit devenu inefficace ?
      2/ Grosso modo, vous souhaitez faire de vos usagers des auxiliaires de vos services et les impliquer dans des opérations commerciales.
      Y a-t-il une prime ?
      Quand des usagers s’entre-tueront à ce motif, quelle protection leur proposerez-vous ?

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour nico91,

      Rapidement. Contrairement à vous, nico91, nombre de nos clients se trouvent dans une logique bienveillante avec notre entreprise. Au quotidien nous les associons donc régulièrement à nos initiatives, via le développement d’appli variées, via les remontées faites sur ces nombreuses appli, via tweeter et ce blog-ci. Ils s’impliquent d’eux-même parce qu’ils ont compris qu’ils sont les acteurs au quotidien du bien-être de tous, et la réalisation de chaque petit acte de solidarité bienveillant est très gratifiante pour nos clients. Transilien-SNCF ce sont donc d’abord nos clients et ils le perçoivent comme tel. La fraude est un sujet grave qui pénalise d’abord nos clients fidèles qui se retrouvent à devoir mécaniquement en payer les frais. Tous disent stop ! Nous le lisons ici-même : nos clients en ont marre des fraudeurs dont ils condamnent les agissements au quotidien, des agissements que ces fraudeurs opèrent devant eux par mépris. Moi je comprend nos clients qui souffrent en subissant ça, qui le vivent chaque jour, qui parfois se retrouvent contraints de se rendre complices, et qui ne peuvent rien faire face à de telles actes parce que nous ne leur en donnons pas les moyens… Alors que par ailleurs nous les associons à nos projets d’évolution, là ils ont le sentiment d’être lâchés, méprisés à la fois par les fraudeurs mais aussi peut-être par nous qui les abandonnons dans de telles situations. Je propose simplement de réfléchir à comment leur éviter cette douleur, cette frustration, et dans cette optique pourquoi ne pas trouver un moyen de les associer une nouvelle fois à Transilien-SNCF en leur permettant de devenir acteurs de leur entreprise ferroviaire.

      Bonne journée.

    • La fouine dit :

      @Xyp la dénonciation ! Vous auriez été très bon en d’autre temps vous !

    • xyp dit :

      Bonjour La fouine

      Admettons qu’un groupe de Surveillance Générale circule dans votre rame et juste après qu’ils soient passés à votre niveau votre oeil de lynx surprend un voleur qui dérobe un portefeuille à une dame. Question : vous prévenez la dame et la Surveillance Générale ou bien vous laisseriez courir parce que « dénoncer » ce n’est pas beau ?

      En ne payant pas leur billets chaque mois les fraudeurs volent dans le portefeuille des clients l’argent de leurs méfaits. Et ce vol se réalise chaque jour sous les yeux de leurs victimes qui, comme nous me lisons ici sur notre blog, en ont marre de subir ce hold-up quotidien.

      Bonne nuit.

  7. tontonSNCF dit :

    Sur ces 3 dernières semaines, niquel rien à dire, par contre depuis lundi, tous les jours des ennuis, ralentissements par ci, suppression par la…

    Mais que se passe t-il ?

    • tchoutchou dit :

      sans doute augmentation du trafic, plus de coupure dans Paris donc les incidents ont des impacts de l’autre côté de la capitale …

    • xyp dit :

      Bonjour tontonSNCF,

      Vous semblez mettre tout les événements un peu dans le même sac. Donc ayant conduit depuis lundi sur notre ligne, les deux incidents que j’ai vécu sont : deux personnes sur les voies lundi matin vers 10h30 entre Ivry et Vitry, donc j’ai fais le nécessaire pour éviter qu’ils soient percutés, et le lendemain un signal d’alarme tiré sur un train sans voyageur que je conduisais : une dame dans le malheur (perte d’un de ses proches) qui était montée par erreur dans la rame et y était restée malgré mes annonces. Depuis, rien à signaler. Détail : RAS durant Castor. Bilan : 100% cause extérieure à la SNCF. Les gens sont rentrés de vacances…

      Bon après midi.

    • tontonSNCF dit :

      Je posai une question volontairement ouverte. Je sais bien évidemment que dès qu’il y a plus de monde c’est plus compliqué.

      Puisque vous voulez des exemples on peut y aller, mardi matin un train SLOM de 7h38 supprimé à Lardy (raison inconnue) puis le soir ralentissement car surcharge de trafic (raison évoquée au micro à Saint Michel notre Dame).

      Les évènement de lundi je n’ai pas écouté et ne m’y suis pas intéressé pour être honnête.

      Bilan : 100% intérieur à la SNCF.

    • xyp dit :

      Bonjour tontonSNCF,

      Vous posez une question que vous qualifiez de « volontairement ouverte » tout en sous-entendant au préalable qu’il faille percevoir comme généralisables quelques expériences personnelles. Je procédais simplement comme vous pour que vous vous rendiez compte de l’aberration du procédé.

      Bonne fin de matinée.

    • tontonSNCF dit :

      Félicitation pour cette jolie prose, quoique complètement subjective.

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites Lydie, je fais mon grand retour grâce à l’internet avec la wifi dans mon nouvel appartement familial.
    En souvenir, début juillet 2015 dernier, on faisait le voyage en cabine de la ligne C du RER en présence d’Arnaud (le remplaçant de Claire, l’assistante relation client) et on avait fait entre Bibliothèque François Mitterand et Saint Martin d’Etampes.
    Pendant le voyage en cabine, on avait pris un train à 2 niveaux dont le Z2N 8800 non rénové et pendant le voyage en cabine, on discutait, échangeait et partager ensemble sur la ligne C du RER, les autres lignes, ma passion sur les trains, la SNCF et le ferroviaire, mes démarches pour entrer à la SNCF délicatement.
    Au faites Lydie, vous nous aviez promis sur un billet qui concerne le compte rendu sur le voyage en cabine du RER C entre Bibliothèque François Mitterand et Saint Martin d’Etampes mais le problème, c’est que l’internet n’avait pas encore été installé dans mon nouvel appartement familial à Paris dans le 20ème à Porte de Vincennes.
    Quand est-ce que vous allez mettre un billet sur le compte rendu sur le voyage en cabine du RER C entre Bibliothèque François Mitterand et Saint Martin d’Etampes qui avait lieu début juillet 2015 dernier.
    Ce serait bien de mettre un billet sur le compte rendu sur le voyage en cabine du RER C au plus vite pour que je puisse voir les photos du voyage en cabine.
    Bonne soirée.
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Tony,
      Ravie de vous relire.
      J’ai en fait tweeté les photos plutôt que de faire un billet.
      Toutefois, si vous le souhaitez, je peux vous les envoyer. Dans ce cas, n’hésitez pas à me le demander par mail (pas sur ce billet car nous sommes hors sujet).
      Merci d’avance et bonne soirée à vous

Les commentaires sont fermés.