MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un tour ensemble en gare d’Epinay Sur Orge autour des travaux

30
Publié le 28/10/2015

Photo EpinaySOIl y a quelques jours, @Lorence m’interpellait sur le Blog pour me parler des difficultés rencontrées en gare d’Epinay Sur Orge suite aux travaux.

Ce matin, nous avions donc rendez-vous sur place pour nous rendre compte ensemble de la situation et pour que je puisse avoir une vision précise sur ce que nous pouvons tenter d’améliorer. Nous avons effectué un tour de gare et avons pris le train ensemble afin de discuter des soucis qu’elle (et bien d’autres clients) pouvaient rencontrer sur ces quais et aux alentours dans ce contexte.

Je tiens à partager cette expérience avec vous.

Les travaux en gare d’Epinay sur Orge

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du SDA (schéma directeur d’accessibilité), ayant pour but d’offrir qualité et confort en gare, dans le but de permettre l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite, de l’ arrivée au parvis de la gare, jusqu’à la montée à bord du train.

Ces travaux ont débuté au mois de Mai dernier et sont prévus pour 18 mois.

Il s’agit entre autres de rehausser les quais, construire de ascenseurs pour pouvoir accéder aux quais, remplacer les abris quais ainsi que les escaliers d’accès au passage souterrain. La rénovation de la gare (le bâtiment), et de son guichet de vente qui sera refait et conforme, pour leur mise en accessibilité, avec aussi la création d’un WC adapté pour les personnes à mobilité réduite. Une adaptation des accès au parvis vers le bâtiment gare est également prévue. Enfin, l’installation d’une signalétique d’appareils de guidage sonore (balises) et de bornes d’alarme adaptées.

 

Les points à retenir de la visite en gare avec @Lorence

-Sur le quai impair (direction Brétigny), les travaux et les grilles pour les délimiter empiètent sur une partie de la largeur du quai, mais l’espace restant semble suffisant. A noter tout de même, après vérification, que la largeur minimum réglementaire est bien respectée.

-Le souterrain SNCF est totalement fermé suite aux travaux. Celui restant est celui appartenant à la mairie. A l’intérieur, l’éclairage est suffisant. Toutefois, côté gare (où il y a le quai direction Paris), l’entrée/sortie du souterrain est très faiblement éclairé. Je vais voir s’il est possible d’envisager une action, même temporaire.

-Lorsque l’on se trouve devant la gare (côté guichet) et que l’on souhaite accéder au quai direction Paris sans passer par le hall, mais par le passage longeant le souterrain justement, il y fait également très sombre. Pourtant, un projecteur est bien présent en hauteur sur le mur de la gare. Je vais voir s’il est défaillant et s’il faut éventuellement le faire réparer car il permettrait bien plus de visibilité.

-Le quai Direction Paris est celui qui est le plus « touché » par ces travaux en cours. En effet, la largeur du quai est également réduite. Cependant, depuis une semaine, nous avons fait ce qui était en notre pouvoir pour reculer les grilles au maximum dès que les travaux permettaient de libérer la zone, et vous redonner un maximum d’espace. Nos équipes sont sensibilisées à ce fait et font de leur mieux pour libérer un maximum de place au fur et à mesure, avec leurs contraintes. A certains autres endroits, notamment au niveau du « trou » où se trouve le souterrain, c’est l’endroit où le quai est le plus réduit. Cependant, les grilles sont reculées au maximum et il techniquement impossible de faire mieux.

-Toujours sur le quai pair, un candélabre est éteint (après la salle d’attente en se dirigeant vers la tête du quai). Le haut-parleur sur ce même secteur semble également hors service. J’ai l’impression que les appareils électriques concentrés sur cette zone ne fonctionnent pas car l’électricité a été coupée, travaux obligent. Je vais demander confirmation.

-Enfin, dernier constat: la largeur des quais étant tout de même réduite, il est difficile à certaines heures en pointe du soir de monter à bord du train. Explication: il y a énormément de scolaires qui montent en gare de Savigny sur Orge vers 17, 18h. Apparemment, un nombre conséquent restent sur les plateformes à bord des trains. Certainement que chacun a sa raison (préfèrent rester debout, entre eux, ne font que quelques stations, etc.). Mais cet « entassement » à l’endroit des accès des trains rend la montée encore plus difficile pour les clients de la gare d’Epinay qui eux, ne peuvent se répartir sur le quai librement compte tenu de la largeur du quai réduite à plusieurs endroits. Je vais donc voir ce qu’il est possible de faire également de ce côté avec nos équipes des gares.

 

Comme vous le constatez, cet article est un résumé de cette visite en gare. Je vais me renseigner sur ce qu’il est possible d’améliorer en contactant mes différents interlocuteurs et je vous tiendrai au courant dans le fil de nos commentaires au fur et à mesure.

En attendant, je tiens à remercier @Lorence pour m’avoir accorder un peu de son temps et pour ces échanges matinaux. J’espère que ce résumé est fidèle. N’hésitez pas à compléter en commentaire si besoin.

 

 

30 commentaires pour “Un tour ensemble en gare d’Epinay Sur Orge autour des travaux”

  1. Lorence dit :

    Oui ce résumé est parfaitement fidélé, encore merci de vous être déplacée.

  2. Gus dit :

    Je trouve l’initiative intelligente. Bravo à Lorence et à Lydie.
    De là à ce qu’il faille se déplacer dans toutes les gares pour constater l’évidence, il faudrait que les équipes des gares en ait conscience et fasse elle pour le mieux

  3. PSeguin dit :

    Merci lydie pour cet article.
    Je n’avais pas de doute sur votre dévouement mais là, j’avoue que je suis fort surpris par votre démarche que je trouve vraiment intéressante et qui fait preuve de l’intérêt que vous nous portez.
    J’émets toutefois des réserves quant aux actions de vos « interlocuteurs » comme vous dites. L’avenir nous dira si j’ai tort ou raison mais l’intention est à saluer et votre action reflète une certaine honnêteté de votre part, voir même une prise de risque…
    salutations

  4. E V A N dit :

    Article très intéressant l’idée est très bonne. @Lydie serait il possible de faire la même chose pour la gare de BFM ? Car je pense qu’il y a des choses qui pourrait être améliorées maintenant que le ménage est rétablit.

  5. GuLPasser au statut dit :

    Merci pour cet article. Dommage, j’aurai bien aimé être présent également.

    Quelques remarques et questions complémentaires :
    — Les hauts parleurs sont inaudibles, que ce soit en queue ou en milieu de quai direction Paris. Par exemple, lors des émissions de radio, il n’est pas possible d’en comprendre le contenu, même en étant sous le haut-parleur et en tendant l’oreille.

    — Ces travaux prennent-ils en compte le passage du tram-train Massy-Evry ?

    — Comment le choix des gares à rénover est-il effectué ? La gare de Savigny toute proche est en effet en bien pire état.

  6. GuLPasser au statut dit :

    Un complément d’information concernant les scolaires. Je ne sais pas ce qu’il en est le soir, mais le train de 9h08 vers Paris est particulièrement bondé, notamment sur les plateformes. Les lycéens descendent en effet à Savigny, la station d’après, où il y a deux lycées.

  7. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous et merci pour vos posts respectifs.
    @PSeguin: j’ai commencé à contacter certains collègues et des actions sont déjà prévues (notamment pour Savigny). Je suis donc plutôt confiante, mais vous avez raison, l’avenir nous le dira.
    @E V A N: @Gus a raison, je ne vais pas pouvoir me déplacer à chaque fois. Non pas que ça m’embête, mais le travail et les actions qui en découlent prennent beaucoup de temps! J’accepte toutefois votre proposition pour BFM, je vous contacte en MP.
    @GuL: c’est dommage effectivement, ça aurait été avec plaisir. Merci en tous cas pour vos compléments d’info. (pour vos questions, je n’ai pas encore de réponse mais je vais me renseigner).
    Belle journée à tous.

  8. corentin dit :

    Bonjour,

    Le souterrain appartenant à la mairie sera-t-il quand compris dans les travaux de rénovation ?

    Sachant que celui appartenant à la SNCF avait été rénové il y a deux ans (en fait une réfection du sol).

    Si celui le souterrain de la ville n’est pas rénové en même temps, ça fera tâche, et il ne le sera jamais.

    Sinon, c’est dommage d’avoir déposé dès le départ les protections (marquises ?) sur le quai direction Paris, qui protégeaient un peu de la pluie. Car actuellement les travaux se concentrent sur la mise en place des ascenseurs.

    Enfin, après 6 mois de travaux, le planning tient il toujours la route ? autrement dit, pas de retard ?

    • corentin dit :

      Bonjour,

      Il y a plus d’un an, lorsque j’avais évoqué les travaux éventuels sur le passage souterrain appartenant à la commune d’Epinay, il m’avait été par Lydie qu’il serait lui aussi rénové.

      Cette réponse ayant disparue, doit-on comprendre qu’il sera laissé en l’état ?

      Je me souviens d’autant plus de cette réponse que Lydie avait signalé qu’à cette date il n’y avait pas de retard de planning !

  9. rcc dit :

    Au rayon nouveautés, j’ai surtout remarqué la télé qui diffuse de la pub qui fait mal aux yeux au réveil, et une nouvelle caméra ambiance oeil de moscou, c’est pour surveiller la télé ?

    Les lycéens qui font 2 ou 3 stations, je comprends qu’il aillent pas se ficher au fin fond d’une voiture, mais la plupart des usagers, lycéens compris, préfèrent jouer à coller serré dans les voitures centrales plutôt que de marcher un peu, c’est un délire comme un autre… pas le mien ceci étant : entre le milieu et la tête de train direction sud, le quai est bien praticable.

  10. jf84Passer au statut dit :

    @Lydie.

    Seriez-vous de partager ici un planning un peu detaille des travaux restants en gare d’Epinay, par ex:
    – jusqu’a quelle date previsionnelle la gare sera fermee?
    – idem pour le quai direction Paris retreci
    – autres details sur les travaux d’accessibilite aux extremites des quais
    Etc.
    La date de fin de travaux est je crois novembre 2016 mais une vision plus fine serait sans doute utile aux usagers si elle est disponible.
    Merci d’avance
    Bonne soiree,

    • Polette91 dit :

      Oui, très bonne question.
      Lydie, pourrait-on avoir un planning des travaux ?
      Les délais sont-ils respectés ?

  11. Polette91 dit :

    Bonjour,
    Vous m’aviez confirmé que les travaux de la gare devaient être terminés fin novembre.
    Nous sommes désormais en 2017, avez-vous une date de fin ?
    Merci.

  12. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Polette91,
    Je viens de m’entretenir avec ma collègue en charge du suivi de ces travaux et je vais donc vous faire un petit topo de nos échanges.
    En effet, certains travaux ont pris du retard. Ces retards s’expliquent essentiellement par des contraintes techniques rencontrées tout au long de l’année écoulée.
    Deux catégories des travaux de cette gare sont encore en cours: ceux des quais (avec la mise en accessibilité, l’ouverture des ascenseurs…), qui sont donc prévus pour le mois de mai; ainsi que les travaux du bâtiment voyageurs, avec un nouvel accès, et dont l’ouverture est prévue au printemps 2017.
    De grandes bâches explicatives vont être apposées dans cette gare dans le courant du mois, afin de vous expliquer tout ça et de vous tenir informés.
    J’attire par contre votre attention sur un autre point: de nouveaux travaux sont encore prévus: ceux qui permettront d’apposer de nouveaux ‘tourniquets’ et un passage élargi contrôlé. date de fin prévue: fin de cette année.

    • Polette91 dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse !

    • LydiePasser au statut dit :

      Avec plaisir. C’est normal, je suis là pour ça.
      N’hésitez pas à me dire si les bâches prochainement apposées vous apportent les informations nécessaires.

    • imad dit :

      Bonjour et bonne année à tous. Dommage que ces échanges ne se retrouvent pas sur la partie « visible » du blog. En tout cas vous parlez de tourniquets et je ne crois pas en avoir jamais vus à Epinay / orge ou alors ma mémoire fait défaut. Je ne vois pas où ils pourraient être positionnés sous le velum en haut de l’escalier.
      En tout cas merci de ces informations qui confirment bien un retard, contrairement à ce que soutenaient mordicus certains intervenants sur ce blog.

  13. Galaad91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Les travaux du TTME ont déjà commencé entre Petit Vaux et Savigny.

    Avez-vous une visibilité sur les dates de travaux au niveau du parking de la gare d’Epinay sur Orge (pour faire la plateforme et construire la station) et des travaux de mise en correspondance avec la future station de tram ?

    • rcc dit :

      C’est qui le gestionnaire d’infrastructure de ce machin ? la sncf ? Keolis va peut-être décrocher un marché d’exploitation 🙂

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @rcc,

      A ma connaissance, c’est un projet SNCF qui sera exploité par la SNCF.
      Il me semble que le TTME correspond à la partie sud du projet de tangentiel de la SNCF. Il est prévu qu’il soit exploité avec des Citadis Dualis (fabriqué par Alstom) comme sur la tangentiel nord (Tram 11, mise en service prévu cette année entre Le Bourget et Épinay sur Seine)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est exact. Le TTME prendra le numéro T12 dans la nomenclature des trams d’Île-de-France. Avec le T11 et le futur T13 (la tangentielle ouest), ça formera un ensemble.

      Quant à l’exploitation, ça n’a potentiellement rien à voir avec le gestionnaire d’infrastructure.
      Par exemple, le tramway T2 est exploité par la RATP, mais sur une infrastructure SNCF Réseau entre Issy-Val de Seine et La Défense…

    • imad dit :

      Bonjour et bonne année à tous. Dommage que ces échanges ne se retrouvent pas sur la partie « visible » du blog. En tout cas vous parlez de tourniquets et je ne crois pas en avoir jamais vus à Epinay / orge ou alors ma mémoire fait défaut. Je ne vois pas où ils pourraient être positionnés sous le velum en haut de l’escalier.
      En tout cas merci de ces informations qui confirment bien un retard, contrairement à ce que soutenaient mordicus certains intervenants sur ce blog.

  14. HenriPasser en mode normal dit :

    Vivement le T14 sur la petite ceinture ferroviaire de Paris ! 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça, ça n’arrivera pas.

      D’une part parce que ça ferait doublon avec le T3… mais aussi parce qu’il y a d’autres projets. Dont, par exemple, au-delà de 2023, le branchement du T8 prolongé à Rosa Parks pour aller desservir le sud-est du 19e arrondissement, avec possibilité de prolongement au-delà des Buttes-Chaumont jusqu’à la porte de Vincennes…

  15. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Clem, on verra ! Pour ceux que ça intéresse, le lien de l’association :
    https://www.petiteceinture.org/
    Bonne soirée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je connais oui. Et j’étais plutôt pour. Mais je ne vois personne dépenser des dizaines de millions d’euros pour mettre la PC en état de fonctionnement et aux normes d’accessibilité alors qu’il y a un tramway à 50 mètres de là (hormis la partie située dans le nord-est qui s’en détache, mais c’est justement celle qui devrait être reprise par le T8).

  16. Bonjour,
    En complément des bonnes informations de Lydie
    Planning Gare Epinay ligne C(pour Gul ,Corentin ,Rcc , Galaaad91, Polette91)
    + 1 trimestre pour finitions intérieur bâtiment voyageurs.
    + 1 semestre pour les quais à cause de la sous face bois des marquises quais sur laquelle vient s’accrocher
    les hauts parleurs,lumières,panneaux directionnels et informatifs + mise en service des ascenseurs PMR.
    En relation avec la Direction de la ligne C,l’augmentation du niveau sonore(+3 db soit le doublement) a été demandé
    depuis décembre.
    Les CAB (contrôle automatique des billets)seront installés avant l’été
    -côté rue Pasteur ( direction Villemoisson) au même endroit que précédemment)
    -côté ville place Stalingrad plus à droite du BV avant le nouveau garage à vélos dont le Véligo sécurisé.
    Ces CAB ne seront plus dans le bâtiment même à cause de la largeur d’emprise(4 dont 1 PMR).
    -côté parking des Rossays,perpendiculaires aux voies pour raison de sécurité en cas d’affluence .
    Cet espace d’attente sera protégé du vent par une élévation en verre transparent en périphérie.
    Ces CAB (présents à Savigny et Ste Geneviéve des Bois) doivent supprimer du moins diminuer fortement
    la plaie financière causée par les voyageurs inciviques.
    D’autres facteurs juridiques (périmètre police SNCF sous surveillance caméras) entre en considération..
    Seul le tunnel « ville » restera libre , lien entre les 2 versants spinoliens.
    Par convention à la fin des travaux ce tunnel sera rénové(sol,murs,plafond,éclairage etc..).
    Les ++ côté rue Pasteur:installation d’une consigne automatique pour réception de vos commandes Internet
    (CD , livres ,etc) gérée par une filiale de la Poste
    Les ++ dans le BV:3 postes WI-FI connections ordinateurs,prises USB,plans de travail et siéges dont 1 poste PMR.
    Le premier étage sera en location (journée ,1/2 journée) pour réunions de « co working « .

    Merci à la SNCF pour cet investissement de 10 Millions d’euros.

    Attention,Attention: depuis le 18 décembre le panneau 4V a disparu (arrêt des trains courts 4 voitures en heures
    creuses ….normalement)
    Tous les trains longs et maintenant courts s’arrêtent en début de quai au panneau TT(vers Paris où Brétigny).
    Changez vos habitudes.
    En relation avec le Directeur de la ligne C , votre serviteur attend toujours une information visuelle conséquente
    (Affiches pvc résistant à la pluie et neige donc non en papier et non cachées dans l’Algéco billets) et information
    auditive avant l’arrivée du train court(sic puissance des hauts parleurs)..
    La gare d’Epinay sur Orge reçoit environ 5500 voyageurs jour.

    Concernant le TRAM 12 EXPRESS (ex TTME) planning dans prochain message.

    Cordialement.
    JFS Délégué Transports Epinay Sur Orge

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci M. Seznec pour ces précisions intéressantes.
      Cordialement

    • Polette91 dit :

      Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    • rcc dit :

      Effectivement j’ai remarqué le TT en tête de quai, c’est bien la seule information d’importance dans ce post.
      Ce qui va être marrant, ce sont tous les accros au mobile qui vont louper leur train court direction paris à force de jouer à des conneries dans la cahute transformée en four à micro-ondes.

Les commentaires sont fermés.