MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 1-

43
Publié le 6/07/2016

L’enjeu des travaux d’été cette année

image
Comme chaque été depuis 1996, nous poursuivons les travaux de modernisation du réseau dans le tronçon Paris Intramuros : consolidation du tunnel et régénération des voies.

Sollicitées par les fluctuations du niveau de la Seine et le trafic ferroviaire et routier en constante augmentation, les fondations du tunnel ont besoin d’être renforcées ainsi que les voies pour rendre le réseau plus performant.

Cependant, réaliser ces travaux en une seule fois nécessiterait la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans ! C’est la raison pour laquelle ce chantier est programmé chaque année pendant l’été, période de moindre affluence.

En parallèle, de nombreux autres travaux interviennent pour rénover les gares et assurer leur accessibilité.

Cette année, notre Ligne C sera fermée du 16 juillet au 27 août inclus.
image
Prochainement, je vous ferai parvenir toutes les informations nécessaires pour vous accompagner au mieux dans vos déplacements durant cette période.

 

Les travaux en quelques chiffres

image

L’enjeu majeur

Moderniser le tunnel et les gares de la Ligne C suivant 4 objectifs-clés :

Consolider les fondations du tunnel au niveau de la gare de Musée d’Orsay, renouveller les voies entre Saint-Michel et Paris Austerlitz, améliorer l’accessibilité des gares de Musée d’Orsay, d’Invalides et de Champ de Mars et rénover les gares de Saint-Michel Notre Dame et Avenue du Président Kennedy.

 

Je reviendrai vers vous régulièrement durant cette période pour vous informer et vous accompagner au mieux.

43 commentaires pour “Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 1-”

  1. marolles1 dit :

    bonjour
    Pendant les travaux à St Michel notre dame, il faudrait penser à supprimer les place assises en tète de ligne dans le sens st Michel auster et mettre les places assise plus dans le centre du quai la ou il est le plus large + décaler la tv d’information trafic qui est juste à l’arrivé des usagers du RER B et occasionne des bouchons de voyageurs dans la partie la plus étroite du quai qui en plus est encombrée de sièges

    • Fred91Passer au statut dit :

      Très bonne idée ! C’est vrai que l’on trouve plus de monde autour des écrans d’info qu’ailleurs. C’est vrai à BFM aussi où tout le monde se trouve juste en haut de l’escalator.
      Sans parler des 2 de tensions qui s’arrêtent devant le grand panneau genre aéroport…

  2. Mariline dit :

    Bonjour,
    A propos de la station saint-michel notre dame, il serait bien de réhausser le quai, comme aux Invalides.
    Car pour les personnes petites (1m53 pour ma part), il faut faire quasiment un grand écart pour descendre ou monter dans le train.
    Merci de votre attention.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Mariline,

      Malheureusement la structure de la gare ne le permet pas (notamment à cause d’une hauteur sous plafond trop faible).
      C’est l’un des nombreux problèmes de cette gare, comme la faible profondeur des quais (mais il n’y a pas de place pour agrandir la gare) ou la courbe qui pose tant de problèmes de voie.

  3. Mariline dit :

    C’est assez douloureux car je souffre du genou…

    • GuLPasser au statut dit :

      @Mariline,
      J’en suis désolé pour vous, mais ce n’est malheureusement pas possible de rehausser les quais car le plafond est trop bas, et cela rendrait la station encore plus écrasante. Il n’est pas non plus possible de baisser les rails à cause des contraintes du sous-sol.

  4. Pa vel dit :

    C’est quand même dommage que le nom Castor, si emblématique, ait été abandonné ! :'(

    • corentin dit :

      Il avait été annoncé que les travaux Castor c’était jusqu’en 2017. Donc, ils ont été achevés avec deux ans d’avance. Place aux travaux d’été.

      A noter que tous les journaux semblent d’ailleurs découvrir que la ligne C est interrompue l’été.

      Ceci explique peut-être le changement de nom.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas trop pourquoi ils changent le nom alors que justement les travaux Castor « historiques » reprennent cette année pour l’avant dernière fois. Ça n’a pas grand sens, mais bon. Je suppose que c’est parce que les travaux supplémentaires sont pérennisés parallèlement… mais bon au moins Castor ça parlait à tout le monde ^^

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Je me pose une question : 20 ans après le début de ces travaux, on l’a vu il y a un mois, les infrastructures sont toujours aussi vulnérables en cas de crue. Alors qu’il ne reste (normalement) que 3 ou 4 ans de travaux, est-on sûr que cela va permettre une véritable étanchéité ?

    • Macharius dit :

      Aussi vulnérable ? Je ne crois pas… Sans les travaux déjà effectués, la SNCF aurait été obligée d’inonder le tunnel pour ne pas qu’il s’effondre ! Et je vous laisse imaginer les travaux et la coupure résultant 😉

      Je ne suis pas un expert mais il ne me semble pas sain que le tunnel soit complètement étanche… Je préfère des infiltrations dont on est capable de maîtriser l’impact plutôt que de risquer des contraintes trop fortes sur l’ouvrage risquant de causer sa perte.

      Enfin à vrai dire je m’en moque un peu maintenant que je suis certain de quitter la région parisienne pour retourner en province 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nouveaunom, les travaux castors n’ont jamais été des travaux d’étanchéité mais des travaux de renforcement de la voûte et des fondations. Et honnêtement si le tunnel était totalement étanche la pression serait largement plus grande.
      Avec une telle crue, le tunnel aurait noyé sans les travaux castors.

    • rcc dit :

      Je suis prêt pour un cours de RDM pour les nuls

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliqué et comme le rappelle @Macharius, en effet sans les travaux Castor le tunnel aurait dû être ennoyé lors de la dernière crue pour que le mur poids puisse résister à la pression du fleuve.

      Il aurait ensuite fallu des semaines, voire plusieurs mois pour remettre les installations en état.

  6. HenriPasser en mode normal dit :

    Sans ces travaux, après la baisse des eaux, un délai supplémentaire aurait été nécessaire pour redémarrer la ligne ! Ces travaux sont utiles, même si ils nous gènent !

  7. Aleksandar dit :

    Hi, sorry for not speaking French 🙁
    Can you please answer my two questions:
    1. During the restauration, Rer C will operate from Jevel station to Versailles, right?
    2. Will the timetable of Rer C line be changed during the restauration or I could use regular one?

    Thank you!

  8. Aleksandar dit :

    Merci beaucoup Galaad and Juillet!
    Your English is much better than my French 🙂

    I plan to visit Versailles on Sunday (dimanche) when looking at timetable for weekend I don’t see « D » in « Notes a consulter » for VICK. There is « D » for SARA but not for VICK.

    Should I consider empty field in « Notes a consulter » for VICK is actualy timetable for Sunday (dimanche)?

    Thank you very much, once again.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Hello again,

      The D means that this particular train only runs on Sundays (D stands for « dimanche »). Similarly, an S means that this particular train only runs on Saturdays (S stands for « samedi »).

      Where nothing is specified means that the train runs every day (in this case, Saturdays and Sundays as it’s a weekend timetable).

      Bank holidays are considered Sundays regardless of what day it actually falls on. So on Thursday, July 14th, trains will run on a Sunday schedule.

  9. Taronyu dit :

    Bonjour,

    Je remarque que certaines gares font l’objet de rénovations (ici maintenant, Saint-Michel et Avenue Kennedy).

    A l’ouest, la gare d’Issy-Val-de-Seine est en piteuse état. Hormis son accueil, standard et plus récent, comme pour toutes les autres gardes, ses quais sont totalement vétustes :

    – 95% des vitres murales/barrières sont rayées de tags ;
    – Un panneau censé afficher des informations ou un plan est fortement tordu et a vu sa vitre détruite, des morceaux de verre brisés subsistent et tombent de temps à autre sans être enlevés, et le plastique de sécurité, initialement vaguement mis pour indiquer de se tenir à l’écart, a rapidement disparu faute d’entretien ;
    – Un des panneaux informatifs sous WinXP affichant le prochain train et les arrêts desservis est HS lui aussi depuis plus de 3 mois ;
    – la peinture de bordure de quai, au dessus du ballast est tagué de part en part aussi ;
    – les poteaux, le toit en tôles, le métal tenant les vitres murales et le métal entourant les écrans de quais des conducteurs, sont fortement rouillés ou de manière très visible ;
    – _Sous les quais_ visible en montant l’escalier venant du Tram T2, on distingue les piliers de béton soutenant les quais qui sont rongés par le temps. Une fissure dans le goudron sur le quai B (côté du bâtiment de France 24) et une différence de niveau à cet endroit, pourrait indiquer un début de léger affaissement d’une partie de ce quai.
    – Il y a coexistence et doublon de signalétiques récentes et très anciennes en bout de quai B.

    En gros, Issy-Val-de-Seine avait déjà l’air d’une vieille gare de banlieue industrielle décadente (et c’était encore le cas en 1990), mais désormais, ses quais sont vraiment décrépis, et n’est juste pas entretenue en fait. C’est dommage, car c’est aujourd’hui une gare très fréquentée, particulièrement aux heures de pointe, et fait partie d’un quartier d’affaires très moderne, effervescent et où travaillent aussi pas mal d’étrangers. Des personnes habitant ou travaillant plus loin passent par cette gare pour prendre leur bus aussi.

    Y a-t-il des chances qu’elle soit sensiblement modernisée et enfin entretenue pour qu’elle soit raccord avec le quartier et les trains qui sont de plus en plus nombreux à être neufs? L’état de ces quais et de cette gare semble même pas pousser certaines personnes à être propre. Quant aux agents sur place, il semblent visiblement peu regardants.

    Ce n’est pas une gueulante. Mais je veux savoir ce qu’il est envisageable vu l’état et l’image de cette gare, comparativement à beaucoup d’autres que je fréquente. Saint-Michel-Notre-Dame est en meilleur état que Issy-Val-de-Seine…

    Autre points :
    – IVdS n’a un toit que sur 40% de la longueur du quai. Lorsqu’il pleut en heures de pointes, la totalité du quai est occupé.
    – Les trains s’arrêtent très en avant du quai A (en direction Paris). Or l’escalier principal se trouve à l’arrière du Quai. Au delà du panneau indiquant la queue du train court qui est mal placé, beaucoup de gens doivent se déplacer loin ou courir pour attraper le train, qui s’arrête plus loin qu’anticipé par beaucoup de gens.
    – Les portes de sortie devant France 24 sont très lourdes (difficiles à ouvrir pour certaines personnes), à tel point qu’elle ralentissent le flux de voyageurs en sortie lorsqu’une personne a du mal à ouvrir une sur les trois (et souvent, seules 2 sont utilisées) . D’ancienne génération, ces portes sont totalement exploitées par les fraudeurs, qui les ouvrent facilement en contournant complètement les deux comptoirs de la gare.

    Bonne fin de semaine à tous!

  10. Jennifer91 dit :

    Ok pour les travaux castor … En MM temps Ya pas le choix et franchement C bien la galère !
    Pourquoi les RER deviennent ils d’ailleurs tous omnibus ? Certes certains peuvent desservir toutes les gares mais il faudrait laisser des RER direct !!!! Pensez aux usagers !
    Et merci de rendre les RER climatisés car Ca ne sert à rien d’en faire des nouveaux si pas de clim dedans !
    Les transports C juste l’horreur et cher mais nous n’avons pas le choix.
    Vivement la privatisation.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jennifer91, il n’y a pas de nouveaux trains sur la ligne C .
      Nos trains sont rénovés. La clim n’a pas été installé par choix du STIF mais aussi parce que si elle avait été installée, le nombre de place aurait été considérablement réduite.
      Et la concurrence ne fera pas apparaître la clim par magie, vu qu’elle réutilisera le même matériel ( situation prévu par la reforme du ferroviaire, Si une nouvelle entreprise venait à remporter un marché, l’entreprise utilisera le matériel de la région , matériel qui aura été préalablement cédé par la SNCF à la région)

    • rcc dit :

      C’est pas cher et vous avez le choix de déménager ou changer de pays

    • flobusPasser au statut dit :

      Comme le dit el conductor la privatisation ne changera rien vu que c’est une situation de délégation de service public.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      À noter sur la concurrence que le matériel neuf est déjà acheté par la région, et donc lui appartient. Pour les rénovations, la région en finance la moitié.

    • el conductor 2 dit :

      La clim n’a pas été installée car le nombre de place aurait été réduit…

      1/ J’en doute… voire les RER A et B qui en sont équipés.
      2/ Même si c’était vrai, entre être serré avec la clim ou l’être sans clim, je prend la première solution.

      On voit bien que les gens qui décident ne prennent pas le train avec le bétail que nous sommes. Peut-être qu’en privatisant, au moins l’un des objectifs de la direction serait peut-être « le bien être des voyageurs ». Et quand je parle de voyageurs, je parle pas de vacances, mais bien d’aller bosser et revenir chez soi chaque jour de semaine qui compose une année.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @el conductor 2 , si vous ne me croyez pas libre à vous… Un agent du technicentre de saint Pierre des corps avait expliqué le pourquoi du comment. Mais après tout c’est sûrement un menteur?
      Vous parlez du RER A et B , mais vous oubliez de dire que ce ne sont pas les mêmes rames.
      Après si vous préférez voyager debout et que vous voulez que vos convoyageurs voyagent aussi debout c’est votre choix aussi et allez donc leur proposer.
      Mais bon après tout c’est la méchante SNCF qui décide de pas mettre la clim juste pour le plaisir de vous embêter…. Non mais si vous alliez aussi voir le STIF qui n’a pas retenu la clim pour la rénovation…peu être parce que ce même STIF estime que supprimer des places assises au profit d’une clim n’était peu être pas la meilleure solution … Bah oui car les places qui auraient été supprimées l’auraient aussi été en hiver.

    • El conductorPasser au statut dit :

      https://youtu.be/KRK7AQQzgvk Voici le lien pour la clim.
      PS: un groupe clim sur un train c’est très lourd

  11. ClemPasser en mode normal dit :

    @Faux el conductor, c’est une décision prise par le STIF de ne pas sacrifier de places assises au détriment de la ventilation réfrigérée. Concurrence ou pas, privatisation ou pas, ça n’aurait rien changé. Les rames les plus récentes appartiennent au STIF et la rénovation des autres est en grande partie payée par le STIF.

    On peut déplorer la décision bien sûr. Mais autant la reprocher aux bonnes personnes.

    Lorsque les MI 79 du RER B ont commencé à être rénovées, il a fallu sacrifier les porte-bagages pour installer la ventilation réfrigérée. Vous n’imaginez pas les protestations d’usagers apparemment très attachés auxdits porte-bagages, je n’aurais jamais cru.

    Dans le cas des Z 2N, il aurait fallu passer à une configuration 2+2 dans toutes les rames, c’est 25% de places assises en moins. Ce n’est pas rien.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Heu Clem c’est excactement ce que j’ai dis…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Désolé j’avais pas vu 😡 j’étais sur mobile et j’ai dû charger la page avant que tu ne postes…

    • Pa vel dit :

      Juste pour « pinailler », passer de la configuration 2+3 à la configuration 2+2 donne une « perte » d’une place par rangée de 5 places… donc plutôt 20% en moins que 25%.

      Cela dit, il est peu probable qu’une baisse de 20% de places assises conviendrait à tant de monde que ça… et j’imagine que le STIF avait fait une étude sur la chose avant de se décider pour la conservation de la configuration 2+3.

    • rcc dit :

      Ah les fabuleux appareils mobiles qui font écrire n’importe quoi, du bonheur à portée de main…
      Sur la configuration de places assises, le coup du 2+3 est parfois une vaste fumisterie, si vous avez la chance d’avoir des voisins fanas d’huile de palme, ça se transforme rapidement en 1,5+2,33

    • Pa vel dit :

      @rcc: 1,5+2,33 ? Tant de gens abuseraient de l’huile de palme alors ? Ca peut arriver… mais ce n’est pas l’objet de la discussion 😉

  12. imad dit :

    A savoir que certaines personnes calent leurs vacances sur la période des travaux Castor ( ou autre nom).

  13. BountyPasser au statut dit :

    Bonjour, lors des travaux Castor de cet été un renforcement de la ligne 10 est-il prévu au départ d’Austerlitz? Car lorsque lors ce que l’on prends des RER relativement tôt la correspondance n’est pas assurés et le temps entre 2 métros est de plus 10min.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Bounty,

      Lors des travaux d’été, la Ligne 10 du métro est effectivement renforcé ainsi que le bus 63.
      Nous mettons aussi en place une navette de substitution pendant toute la période de l’interruption entre Invalides et Javel.

      Je vous invite à consulter l’article, http://malignec.transilien.com/2016/07/08/faq-travaux-dete-2016-ligne-c/#more-1311 si vous avez d’autres questions.
      Vous pouvez également consulter le site « travauxrerc.transilien.com » actif depuis aujourd’hui ainsi que sur le site Transilien.com depuis le carrousel pour obtenir toutes les infos sur les travaux ainsi que des conseils pour vos déplacements.

      Claire.

  14. imad dit :

    Les trains venant du Val d’Orge à PAZ arriveront ils en surface ? Même question pour le retour. Je travaille au Millénaire limite Aubervilliers et cela est important car soit j emprunte la 5 à Austerlitz soit 14 à BFM car j’ai ensuite du chemin à faire soit la 7 soit ligne E. Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Imad j’ai pas regardé les horaires encore mais je pense que comme d’habitude, les Dourdan iront et partiront de PAZ en heures de pointes.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @imad,

      Seuls les trains LARA arrivent en gare de Surface à Paris Austerlitz en heure de pointe le matin à partir de 7h12 (premier train de la pointe du matin arrivant à PAZ).
      Pour le soir, il s’agit des trains DEBA qui partent de la gare de Paris Austerlitz en surface à partir de 17h18 (premier train de la pointe du soir partant de PAZ).

      Claire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @imad : depuis le Millénaire, le plus rapide est évidemment E > 14 > BFM. (Je fais ce trajet tous les jours ;)). Par contre effectivement c’est intéressant de se dévier par PAZ pour avoir de la place.

Les commentaires sont fermés.