MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les dessous du nettoyage des RER C

9
Publié le 14/12/2016
capture

 

 

 

Pour ceux d’entre-vous qui sont abonnés au fil Twitter @RERC_SNCF, vous avez peut-être suivi le Periscope de 14h30, portant sur les dessous du nettoyage des RER C.

Cette vidéo en direct live a été tournée au technicentre de Paris Rive Gauche, sur le site des Ardoines (Vitry sur Seine).

La propreté de nos trains est une réelle préoccupation, dont vous me faites part régulièrement.

Alors quels sont les différents types de nettoyage des rames? A quelle fréquence est-ce effectué? Le ‘QR Code, c’est quoi?’ 1 les nettoyeurs en ligne?

Autant de questions auxquelles nous vous proposons aujourd’hui de répondre en images!

Bon visionnage à tous.

 

9 commentaires pour “Les dessous du nettoyage des RER C”

  1. Guillet dit :

    Plutôt que de faire des périscope sur le nettoyage des trains. Ne serait-il pas plus judicieux de réduire le nombre de panne des trains et les suppressions de train en heure de pointe ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Guillet,
      Chacun sont domaine d’expertise.
      D’autant plus que l’un n’empêche pas l’autre.
      Mettre le travail de ces gens en lumière et faire de la pédagogie aux clients (qui nous parlent de ce sujet, comme évoqué dans cet article) a aussi son importance je trouve.
      Bonne journée.

  2. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Ces personnes font un travail admirable vu l’était dans lequel certains trains doivent arriver, sincérement.

    Cependant vu la période de galère sans précédent que vive les usagers ce genre d’article est quelque peu iréel car totalement déconnecté de la réalité. On n’en est plus à vouloir des trains propres mais simplement à avoir des trains. C’est comme faire un chat sur la billetterie de demain, le sujet pourrait être intéressant … dans d’autres circonstances (c’est limite provoquant en fait).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @BuckDanny91,
      Il n’y a rien de provoquant à ces initiatives.
      Ce sont des sujets évoqués et pour lesquels des clients nous posent des questions. A ce titre, ce sont des sujets à évoquer aussi.
      Maintenant, je suis d’accord avec vous, certains sujets sont plus ‘importants’ ou ‘urgents’ que d’autres.

  3. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    C’est important de valoriser ces métiers de l’ombre. Je trouve que les rames de la C sont propres et c’est appréciable quand on y passe plus d’une heure. Je « plussoie » sur les dégradations volontaires que je constate malheureusement régulièrement : souvent des restes de repas (petit dèj, canettes) , mais aussi des mégots… Heureusement que le nettoyage est là. Il suffit de se rappeler l’état de la gare de bibliothèque pendant la grêve d’il y a quelques mois…

  4. ClemPasser en mode normal dit :

    Quand ils doivent nettoyer les tags sur les voitures, ces nettoyeurs du rail doivent utiliser des produits absolument infâmes qui empestent à 300 mètres, ils ont bien du mérite.

  5. GuLPasser au statut dit :

    Merci pour ce beau reportage et bravo aux équipes qui essayent chaque jour de nettoyer les cochonneries laissées par les voyageurs indélicats.

    Pourquoi l’extérieur n’est-t-il pas nettoyé avec une brosse rotative automatique (un tunnel de nettoyage) ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL : il y a bien une machine à laver aux Ardoines, mais elle est inaccessible à cause de l’incendie du poste. Elle sera de nouveau accessible et utilisable à la mise en service du nouveau poste, ceci dit.

Les commentaires sont fermés.