MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause!

34
Publié le 28/12/2016
capture

 

 

L’heure de la trêve hivernale a sonné moi. Le Blog sera donc en pause quelques jours durant.

Comme d’habitude, au besoin (c’est à dire en cas de souci conséquent), une astreinte publiera tout de même les informations nécessaires.

Avant de partir, je tiens tout de même à vous rappeler quelques points qui ont leur importance:

 

Circulation spéciale cette semaine!

Un petit rappel tout d’abord sur la circulation prévue entre ces 2 fêtes de fin d’année sur la Ligne C, puisque le service n’est pas le même qu’en semaine! Ainsi que les détails sur la circulation spécifique prévue pour la nuit de la Saint Sylvestre: https://malignec.transilien.com/2016/12/20/circulation-trains-ligne-c-25-decembre-2-janvier/ 

 

Organisez vos déplacement de début d’année en fonction des travaux

Consultez dès aujourd’hui le dernier calendrier trimestriel travaux pour le premier trimestre 2017, afin de vous organiser au mieux: https://malignec.transilien.com/2016/12/07/consultez-calendrier-travaux-rer-c-de-janvier-a-mars-2017/

 

A la rentrée, venez échanger sur l’intermodalité

Nous vous proposons de venir échanger sur tous les moyens de substitution qui peuvent être à votre disposition et vous permettre de poursuivre votre trajet en cas de problèmes sur la Ligne C.

Deux groupes d’échanges sont organisés au mois de Janvier. Pour y participer, c’est par ici: https://malignec.transilien.com/2016/12/23/lintermodalite-parlons-ensemble/

 

De l’information en live sur l’état de la circulation RER C

Enfin, si vous souhaitez obtenir de l’information en temps réel sur l’état du trafic de votre Ligne C, n’hésitez pas à consulter le fil Twitter @RERC_SNCF.

 

Pour ma part, je vous retrouve dès le mardi 3 janvier pour de nouveaux échanges.

En attendant, je vous souhaite à tous un beau réveillon de fin d’année et surtout bon courage à tous ceux qui continuent à travailler durant cette période.

A bientôt.

34 commentaires pour “Blog en pause!”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonnes vacances Lydie et joyeuses fêtes.

  2. chatcheminot91 dit :

    Bonnes fêtes Lydie et une bonne année 2017

  3. Piot gaelle dit :

    Je ne sais pas où mettre ce petit mot mais c’est très agréable de laisser les gens sortir de la rame par politesse et de ne même pas pouvoir monter dedans le conducteur ayant fermé les portes avant que tout le monde ne descende. Appréciable de devoir attendre 20 mn supplémentaire avec les bagages pour rentrer chez soi.

    Train JILL de 17h45 environ gare saint Michel notre dame ce 1er janvier.

    Commence bien l’année le rer c.

    Bonne année 2017

  4. Seb94 dit :

    Bonne et heureuse annee qui commence avec 2 mission vity en format 4 caisses a 8h12 et 8h16 en gare de choisy. Toujours pas de bonnes resolutions pour 2017 ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les problématiques liées à la manœuvre des rames sont toujours les mêmes qu’en 2016, vous savez.

    • Seb94 dit :

      Sauf que en 2016 on avait deja beaucoup moins de version 4 caisses. La c’est 2 train 4 caisses qui se suivent. Comme toujours pas de differenciation au niveau de l’affichage entre court moyen et long je ne parle meme pas de l’ecran change sur les quais en gare de choisy qui est encore plus peti qu’avant.

      Apres d’un point de vue technique que le retournement soit complique ou non ce n’est pas mon soucis. Je suis client et j’attends un certain service adapte a la ligne. La ca n’est pas le cas. Soit on propose un service et on le rends soit on ne le propose pas. Quand votre operateur telephonique ou votre garage ne rends pas le service pour lequel vous payez je ne pense pas que vous a acceptez ce type d’excuse.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      L’exploitation de la ligne C a été victime d’un incendie accidentel. C’est un cas de force majeure, imprévisible et incontrôlable. On a pu rétablir 92% du trafic, pour le reste de lourds et longs travaux ont été nécessaires et sont toujours en cours.

      Si un fourgon postal est victime d’un incendie et que le courrier qui était dedans est détruit, que vous ayez payé ou pas ne changera pas le fait que votre courrier sera perdu dans l’histoire.

  5. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Bonne année et surtout bonne santé en attendant son train 10 minutes à la bourre dans le froid et sans se casser de jambe sur les quais glissants non traité (gare de Gravigny) !!

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      … ha oui et pareil, train à 4 caisses.

    • rcc dit :

      Gravigny y’a 3 usagers et des hérons, on va pas assécher la mer d’Aral pour ça.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      @rcc : une mer presque morte pour une ligne presque morte, ça pourrait le faire pourtant

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si il n’y a pas d’agent en gare, c’est normal que ce ne soit pas traité, les agents ne peuvent pas être partout en même temps.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      C’est normal … non je ne trouve pas, d’autant que la situation été prévu et aurait même pu être pire. Le quai était très piègeux d’autant que les accès à la gare ne laissez pas présager la glissade. Après j’avertis, la SNCF fait ce qu’elle veut de l’info.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Et surtout, à Gravigny-Balisy, le panneau d’affichage, au début du quai direction Paris, n’a toujours pas été remplacé alors qu’il est HS depuis plus d’un mois et demi. La SNCF n’a même pas un écran en stock dans toute la région parisienne et vu le délai, on doit le faire venir de Hong Kong par bateau!

    • rcc dit :

      Peut-être que la sncf craint que les méchants loubards de Gravigny ne cassent un nouvel écran à coup de cailloux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Isa75 vous n’êtes pas les seuls à avoir des écrans HS, enfin vandalisés serait plus adéquat, car il faut dire ce qui est, c’est bien du vandalisme. Je ne connais pas les délais de fabrication malheureusement.
      Buckdanny91, la situation est peu être prévu à l’avance mais les effectifs ne sont pas extensible à l’infini… Et je ne sais pas si il est possible de sabler les quais. Et le salage ne peut se faire qu’en curatif.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      @El conductor : je pense que tout le monde a constaté que la présence humaine avait disparu de nombreuse « petite » gare. La SNCF est allé trop loin, vous semblez être en sous effectif dans tout les secteurs ! Si il n’est même pas possible de traiter tout les quais du réseaux alors que la situation météo était prévu de relativement longue date, c’est bien la preuve d’un sous effectif, je ne dis surtout pas que c’est de la mauvaise volonté du personnel.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      @el conductor, je n’ai pas demandé votre avis, ce n’est pas moi qui ai vandalisé l’écran. Lydie est plus correcte que vous envers les usagers.
      Contentez vous de faire votre métier de conducteur, plutôt que de vous en prendre systématiquement aux personnes qui veulent tout simplement un peu plus de considération de la part de la SNCF.

    • La fouine dit :

      @el Conductor « je ne connais pas » « je ne sais pas » etc…. Du coup quel est l’intérêt de votre post d’hier soir ? LOL !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Madame ISA75, je suis incorrect, elle est pas mal.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lafouine quel est l’intérêt de vos interventions ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @BuckDanny vous soulevez quelques points sur lesquels j’ai envie de revenir :

      * Sur la déshumanisation des gares, les cheminots sont les premiers à le déplorer. Ils ont même fait pas mal de grèves contre ça, grève qui ont été assez mal vécues par le public, mais au moins on ne peut pas dire qu’ils ont laissé faire sans rien dire,

      * Sur les problèmes d’effectifs, OK la politique de recrutement n’était peut-être pas très bonne, mais on est surtout victimes en ce moment de la réforme des retraites de 2010, qui a brouillé la visibilité de la SNCF sur les départs (auparavant, le départ à l’âge de départ était une obligation ; depuis, ce n’en est plus une, la SNCF a donc dû tenter de deviner à quel moment les agents concernés allaient faire valoir leurs droits à la retraite, sachant que le délai de préavis pour ces agents n’est que de 6 mois, c’est à dire moins de temps que nécessaire pour former des agents à la plupart des métiers). Ajoutons qu’il y a un déficit de candidats parce que, visiblement, les gens de nos jours veulent le moins de contraintes possibles, et qu’il faut bien avouer que pour de telles contraintes les conditions de travail et les salaires ne sont pas très attractifs, ce qui n’aide pas le recrutement.

      @La Fouine : parfois dire qu’on ne sait pas, c’est simplement ne pas ignorer les gens qui posent des questions. C’est leur montrer de la considération, ne vous en déplaise.

  6. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bonne année à la ligne C, que ce soient pour celles et ceux qui l’utilise mais aussi pour celles et ceux qui la font fonctionner. Tous mes vœux de santé (des trains), de ponctualité et de civilité !

  7. olivier dit :

    Bonsoir,
    Je ne sais pas où mettre l’info puisque sur le fil twitter dédié de la ligne C, ça n’a pas l’air d’avoir fait réagir les services d’entretien de la sncf. Depuis plus d’une semaine, il y a une fuite d’eau station Champs de Mars, côté correspondance avec la ligne 6 dans les escaliers permettant de passer d’un quai à l’autre.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @olivier,
      J’étais absente, donc sur Twitter il y avait uniquement des infos concernant le trafic.
      Pouvez-vous m’en dire plus sur cette fuite svp? Je vais m’en charger: où précisément dans la gare, sur quel support ou de quel endroit ça part, où l’eau se déverse…?
      Au besoin, selon vos précisions je me déplacerai.
      Merci d’avance.

    • olivier dit :

      Bonjour Lydie
      L’eau coule le long du mur dans les escaliers permettant de passer du quai A au quai B, côte sortie pour aller vers la ligne 6 du métro.
      L’eau coule le long du mur et tombe dans la rigole qui permet d’évacuer l’eau.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @olivier pour ces précisions.
      Je contacte le service en gestion de la gare et je reviens vers vous dès que j’ai des infos.

    • olivier dit :

      @Lydie, je pense qu’ils sont au courant car hier soir, il y avait deux pancartes avertissant que le sol était glissant. Il est vrai que le passage sous les voies commençait à ressembler à un pédiluve.

    • LydiePasser au statut dit :

      Tout à fait. Je viens d’avoir une réponse et on me dit qu’une demande d’intervention a été passée déjà mi décembre.
      Du coup, une relance vient d’être faite pour intervenir sur cette fuite.
      J’ai demandé à ce qu’on me tienne au courant. N’hésitez pas à me dire également si vous voyez une amélioration.

    • olivier dit :

      Bonsoir,
      1 mois après avoir été signalée, les services de la sncf se sont enfin occupés de la fuite d’eau et d’une façon qui frise la bétise humaine. En effet plutôt que de réparer la fuite, ils ont posé une jolie gouttière qui évacue discrètement l’eau.
      Voilà la sncf dans toute sa splendeur, plutôt que de réparer, on masque jusqu’à ce qu’on oublie.
      Une fuite d’eau => une gouttière
      Des voies mal (ou pas) entretenues => on abaisse la vitesse des trains
      Une éclisse sans boulon => trop tard, 7 morts.
      Et puis l’eau, pourquoi l’économiser, elle tombe du ciel.

  8. HenriPasser en mode normal dit :

    Meilleurs voeux Lydie, au personnel SNCF et aux voyageurs !
    Comme j’ai envie d’être taquin, et que je ne fréquente plus la station Boulevard Victor, savez-vous Lydie si la fuite a été stoppée dans cette station ? Bonne semaine !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Henri,
      Je vous souhaite également tout le meilleur pour cette nouvelle année.
      Cette fuite date d’il y a très longtemps en effet… Il s’agit d’une fuite venant de la partie supérieure, qui est propriété de la ville.
      Le problème est connu mais très compliqué à gérer…
      Navrée de ne pouvoir vous dire mieux…

  9. flobusPasser au statut dit :

    Meilleurs voeux aux cheminots du RER C avec je l’espère moins d’invicilités et plus de respect dans les trains

Les commentaires sont fermés.