MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

18
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (et de ses cousins des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Lydie

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

18 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. PavelPasser au statut dit :

    Intéressante, la nouvelle présentation… beaucoup plus dans le « thème » des applications habituelles, pour le coup.
    À voir sur la durée si le multi-onglets est pratique.

    En tout cas, j’ai l’impression qu’on va enfin pouvoir accéder aux « derniers posts et réponses » depuis le mobile (alors qu’avant seule la version web le permettait, il me semble)… si c’est le cas, je dis « Enfin ! » 🙂

    • Certes. En même temps, comme il n’y a quasiment plus de posts et réponses, cette fonctionnalité n’a pas vraiment d’objet.

      @Lydie: j’aurais voulu savoir, dès lors qu’un post reflèterait à la fois la réalité de sa pensée et de son expérience des transports au quotidien, et ce sans dérive de langage, comment définissez-vous la frontière entre modération et censure ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @YoupiRintintin,
      Rien de plus simple: le post sera validé si toutefois la charte du blog est respectée.
      Bonne soirée à vous.

  2. HenriPasser au statut dit :

    Bravo aux équipes, très joli design ! A bientot sur le Blog
    PS : Bonjour Lydie !

  3. kenshiroPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    La nouvelle charte me parait moins chargée, plus aérée… A voir à l’usage, et à tester sur mobile effectivement. Je pense qu’il faut garder un accès rapide aux « infos travaux » mais celà semble être le cas dans la rubrique « s’informer ».

    Pour ma part je n’ai pas vu au premier abord le bandeau de navigation situé en haut. Une fois qu’on a pris ses repères, c’est plus facile et logique.

    Enfin je trouve les nouvelles règles de contribution pertinentes, cela permettra sans doute plus de clarté, d’utilité et moins de dérives qui n’ont pas leur place ici.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @kenshiro,
      Merci de partager votre avis.
      En effet vous retrouverez les infos travaux dans la rubrique « s’informer ».
      Ce n’est jamais facile de changer ses habitudes mais c’est assez intuitif il me semble.
      Bonne journée à vous.

  4. flobusPasser au statut dit :

    Je trouve cette présentation plus lisible et effectivement sans doute mieux agencée pour les mobiles. Je suppose par contre que la modération des commentaires donnera plus de travail à notre chère CM. En tout cas je souhaite bonne continuation à cette nouvelle version

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @flobus,
      En effet, c’est un changement pour tout le monde!
      Bonne continuation également!
      : )

  5. Gilles SPasser au statut dit :

    Je viens de refaire mon compte.
    En somme, plus aucun moyen de parler de la gare (« ce sujet est fermé »), pas moyen de lancer un sujet, certes on pourrait en tordant les vôtres faute de mieux, mais les sujets où les agents SNCF, eux, répondaient pour nous expliquer… pas de zone dédiée ?
    Pas d’orientation blog/forum non plus ou l’on pourrait lancer un sujet – ça doit éviter des remontées, ainsi…
    Bref, en dehors de dire « j’aime » (ou pas) la nouvelle couleur, à quel endroit les clients se reportent pour faire état de ceci-celà, de bienfaits, d’erreurs, d’améliorations…, poster une photo, faire de l’insolite ou du content/pas content… ?
    Usage du RER C : j’ai une photo concernant les rames, je la met où ?
    Horaires : pareil, même question
    (et vous ne savez pas si c’est pour dire que c’est très bien ou pas…)
    Je dois faire comme avant ?

  6. @SmileyTrainsPasser au statut dit :

    Lecteur occasionnel j’attends plus de clarté dans la lecture des blogs de ligne, et je souhaite donc la bienvenue à cette nouvelle version. Bon courage à Lydie et à ses confrères et consœurs des autres lignes. 🙂

  7. Marc marcPasser au statut dit :

    Charte graphique épurée et modernisée, c’est mieux

  8. Stephdu95Passer au statut dit :

    Bonjour, plus d’indication du taux de régularité de la ligne ?

  9. FNGSPasser au statut dit :

    Bonjour,
    2 Mai 2017 – 7h50 Gare de Juvisy accès Condorcet. Je commence à faire la queue devant le seul distributeur qui semble fonctionner encore.
    8h25 J’insère mon pass navigo dans la machine. Impossible de charger un pass navigo. Seule possibilité pour prendre mon train acheter un billet. Je vais devoir de toute façon payer mon abonnement mensuel , j’ai donc perdu le prix d’un ticket plein tarif soit 4,35 euros
    En évaluant à une centaine le nombre de personnes dans mon cas rien qu’à Juvisy, ça fait quand même 435 euros de gagné pour la SNCF.
    Joli

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @FNGS,
      Nous aurons justement bientôt sur le Blog un outil de signalement d’anomalies, qui permettra de remonter ce genre de problèmes qui ne sont pas forcément en rapport avec le fil de nos discussions.
      J’en parlerai très prochainement ici même (en attendant je vais transmettre votre signalement à la gare concernée). Sachez aussi que vous avez la possibilité de procéder au rechargement de votre abonnement mensuel dès le 20 du mois précédent, ce qui peut vous éviter de perdre trop de temps…
      Je vous informe également que vous avez la possibilité de faire une demande spécifique au centre de relation clients pour expliquer votre cas. Bien entendu je ne vous promets rien, le service jugera de la situation et effectuera les vérifications nécessaires.
      Vous trouverez toutes les infos utiles en cliquant sur ce lien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

  10. decibelPasser au statut dit :

    Bjr,

    il est indiqué que le Wifi est disponible à la station pont de l’alma mais impossible de me connecter.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire