MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Circulation sur la Ligne C pour ces prochains jours

7
Publié le 24/05/2017

Rappel important concernant la circulation des trains du 25 au 28 mai 2017 sur RER C.

Un petit rappel qui a toute son importance

Pour celles et ceux qui travaillent demain et qui n’ont pas la chance de faire le pont, afin que vous ne soyez pas surpris et que vous puissiez vous organiser en conséquence, je vous rappelle que jeudi (25 mai), le plan de transport sur notre Ligne C est  celui d’un dimanche. Il y aura donc bien moins de train que pour un jeudi ‘classique’.

Attention, vendredi 26, le plan de transport est également modifié puisque les trains circuleront comme un samedi!

Et ce week-end: c’est un « week-end rouge« , donc des modifications importantes à prévoir, comme je vous en parlais dans ce billet: https://malignec.transilien.com/2017/05/03/travaux-week-ends-rouges/

J’espère que ces infos vous seront utiles et vous éviteront des désagréments…

Bon courage à tous ceux qui travaillent et bon et long week-end à tous les autres!

7 commentaires pour “Circulation sur la Ligne C pour ces prochains jours”

  1. Chantal PPasser au statut dit :

    Pourquoi n’y avait-il pas de trains le week-end dernier entre Paris et Orly/Massy alors que ce n’était pas un week-end rouge ? Par ailleurs est-il judicieux de remplacer un train de 4 wagons par 1 seul bus tous les 1/4 d’heure ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Chantal P,
      Il y a différentes sortes de travaux. Les « week-ends rouges » le sont car les travaux effectués sont tels que les conséquences sur les circulations sont vraiment importantes.
      L’affectation des bus se fait par rapport au taux de remplissage du train qui est supprimé et remplacé par une substitution routière.
      Toutefois, si vous avez rencontré un souci de capacité sur un bus précisément, n’hésitez pas à nous donner le détail afin que nous puissions analyser ce souci.
      Bonne journée à vous.

  2. Django91240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire une recherche de trains pour le soir de samedi et je vous remonte que : Si j’habite à St Michel sur Orge et que je fini mon travail assez tard, je suis obligé de : prendre un train depuis Paris jusqu’à Juvisy sur la ligne D et ensuite je peux reprendre un train de la ligne C jusque chez moi depuis Juvisy, sauf que : La ligne D est aussi en travaux. J’ai entré mes critères de temps et : Selon l’appli Sncf j’arrive à Juvisy pour 23h59 pour ensuite prendre (tout du moins essayer) le train de la ligne C à 00h01… Sinon j’attends 30 minutes pour avoir le dernier de 00h33 (ensuite ce sont des bus départ du 1er à 01h25). Ma question est la suivante : Ne peut-on pas retarder de quelques minutes le train de 00h01 pour attendre les voyageurs en provenance de la ligne D ? 2 minutes pour rejoindre en courant l’autre train ça me parait super court (et ce laps de temps si court qui n’a pas été anticipé par vos services me surprend…). Je me renseigne ce soir pour demain, c’est tard je sais, mais au moins j’anticipe mon voyage.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Django91240,
      Malheureusement, tous les sillons sont tracés et les horaires demeurent inchangeables. Vous m’en voyez navrée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Django,

      Par rapport à ce que dit Lydie sur les sillons : il faut savoir que dans la zone dense en particulier, les sillons sont tracés au cordeau. En modifier un à la volée aura quasiment systématiquement une répercussion sur un autre train. Cette répercussion en aura une sur d’autres trains à son tour, et ainsi de suite. Il est difficile de modifier un horaire comme ça, même seulement de quelques minutes.

      Dans des zones moins fréquentées, on peut se le permettre, en particulier pour assurer les correspondances sur les derniers trains. L’écart entre circulations est alors suffisamment important pour limiter la gêne. Mais en Île-de-France, il y a beaucoup trop de circulations.
      Même à minuit, cela peut suffire par exemple à retarder l’accord de travaux (ou l’acheminement d’un train-travaux) suffisamment pour qu’ils soient rendus en retard le lendemain matin. Ce n’est pas forcément quelque chose d’évident vu de l’extérieur, c’est pour ça que je le précise.

      Autre détail : il n’y a pas de notion de correspondance en Île-de-France, c’est à dire que les horaires des lignes ne sont pas coordonnés, contrairement à ce qui existe généralement sur les grandes lignes. La raison pour cela est que compte tenu de la densité des lignes, du nombre de croisements entre elles, et des autres modes de transports, il est absolument impossible de tout coordonner. Et par là même, retarder votre train à Juvisy pourrait jouer de mauvais tours à d’autres passagers : par exemple peut-être faire rater un bus à des passagers qui descendent plus loin.

  3. Nini94Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cimment se fait-il que les travaux du mois de juin ne soient mentionnés nulles part? Tous les week-ends il y a des travaux. Et par ailleurs, si j’ai bien compris une de vos reponses, le nombre de bus dépend de la fréquentation des rer; il se trouve qu’un samedi à 13:45 un bus est passé en gare d’ivry sur seine surblindé, le chauffeur me dit que son terminus est BNF, ne passe donc pas à gare d’Austerlitz. Il est 13h09 j’attends encore le suivant.
    Comment se fait-il que l’on paye un abonnement 70€ pour un service si mediocre! Cela fait 40 min que j’attends une navettz de remplacement… Et personne n’est au courant de rien… Cela fait maintenant 6 ans que j’habite à Ivry-sur-Seine, et pas une seule année en été je ne suis sereine quand au rer c. C’est juste inadmissible!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Nini94,
      Je suis navrée pour les soucis que vous avez vécu et j’ai transmis vos signalements.

Laisser un commentaire

Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.