MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

⚒️ Les travaux d’été sur RER C du 15 juillet au 22 août 2020

20
Publié le 17/06/2020

Retrouvez dans cet article toutes les infos concernant les travaux d'été 2020 de votre RER C.

[Article mis à jour le 24 juillet 2020 à 14h20]

Cet article vous présente les travaux d’été et ne tient pas compte des différents travaux prévus sur la Ligne durant les mois de juillet et août 2020. Ces billets seront mis à jour régulièrement avec les dernières informations travaux disponibles, pensez à les consulter régulièrement.

 

☀️ Travaux d’été : fermeture estivale du RER C

Les travaux d’été occasionnent 6 semaines d’interruption totale des circulations du mercredi 15 juillet au samedi 22 août inclus entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz et entre Javel et Paris Austerlitz.

Depuis 1996, SNCF profite de la période estivale, traditionnellement de moindre affluence, pour engager des travaux de rénovation. Cette année, les travaux de désamiantage en gare de Saint-Michel Notre Dame (débutés lors des travaux d’été 2018) se poursuivent.

Attention, du fait de ces travaux conséquents, la gare de Saint-Michel Notre Dame ne rouvrira que le samedi 29 août.

 

🚌 Des solutions de transport alternatives

Durant ces 6 semaines de travaux, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF vous accompagnent lors de vos trajets et renforcent le métro 10 et les lignes de bus 63 et 30.

Pour vous accompagner pendant la fermeture du RER C, le métro 10 et les lignes de bus 63 et 30  sont renforcés :

  • Si vous souhaitez rejoindre l’axe Sud ou Ouest du RER C, vous pouvez emprunter la ligne 10 qui dessert notamment les gares de Paris-Austerlitz et Javel.
  • Pour rejoindre les gares d’Avenue Henri-Martin, Pont de l’Alma, Invalides, Musée d’Orsay, Saint-Michel Notre Dame et Paris-Austerlitz, le bus 63 vous y conduira.
  • Avec le bus 30, vous pourrez vous rendre dans les gares de Pont du Garigliano, Javel, Champ de Mars et Pont de l’Alma.

Bon à savoir :
Si vous empruntez la ligne de bus 30 pour vous rendre à Pont de l’Alma, comptez une dizaine de minutes pour rejoindre la gare à pieds.

Conseil Malin :
Pour vous déplacer plus simplement, certaines gares du RER C sont en correspondance avec les lignes de métro 1, 3, 4, 6, 11, 14 et le T3 A.
⚠️ Attention ! Certaines lignes de métro sont également impactées par les travaux. RDV sur le site de la RATP pour préparer votre voyage.

→ Retrouvez l’ensemble de ces informations sur cette affiche et le flyer détaillé.

 

💡 Des travaux pour le Tram 12 Express qui se poursuivent

Le Tram 12 Express reliera Massy à Évry-Courcouronnes. Ses 16 stations desserviront 12 villes et de multiples projets urbains. Il sera capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Comme pour les travaux d’été, ceux du Tram 12 Express se dérouleront du mercredi 15 juillet au samedi 22 août 2020 avec une interruption totale des circulations entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau.

 

👉 Des moyens de transport mis à votre disposition

Si vous avez besoin de vous déplacer durant cette période, sachez que les lignes de bus 107, 297, 385 et 399 sont renforcées.

  • Pour voyager entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau, une navette directe RER C circulera entre ces gares du lundi au vendredi de 6h à 10h puis de 16h à 19h30.

À Juvisy, le départ de la navette se fera côté Mairie, à Massy Palaiseau, ce sera du côté de la sortie Vilmorin.

Si vous souhaitez vous rendre de Juvisy à Massy Palaiseau, c’est possible via le RER C en effectuant une correspondance à Choisy-le-Roi.

  • La gare de Savigny sur Orge reste desservie dans les deux sens de circulation par les trains ELBA – ZARA et DEBA – ZERA.
  • Pour vous rendre dans les gares entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers, vous pouvez emprunter un train CIMO ou ZORA.

→ Vous pouvez consulter l’ensemble de ces informations sur ce document et sur le flyer détaillé.

 

💡 BON À SAVOIR
Les flyers ont été imprimés avec un pelliculage antimicrobiens afin de limiter la propagation du COVID 19. Un vernis spécifique a été apposé permettant la stérilisation du document qui élimine à hauteur de 99,5% tous virus, bactéries, germes et champignons.

Un pelliculage barrière recouvre également le support. C’est un film plastique brillant qui contient des ions d’argent, réduisant ainsi la prolifération bactérienne de 99% en surface.

Le vernis et le pelliculage sont tous deux recyclables avec le flyer : une bonne nouvelle pour notre planète ! 🌍

 

Laetitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

20 commentaires pour “⚒️ Les travaux d’été sur RER C du 15 juillet au 22 août 2020”

  1. Cyril91Passer au statut dit :

    Pour voyager entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau, une navette RER C circulera du lundi au vendredi de 6h à 10h puis de 16h à 19h30….

    Ce vendredi 17 juillet je me suis présenté à la gare de Gravigny Balizy, une heure d’attente et aucune navette… pas d’indication… rien… le néant…

    • MATTIEUPasser au statut dit :

      bonjour,

      gare de gravigny 4 heures d’attende sans aucun bus alors il est indiqué Pour voyager entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau, une navette RER C circulera du lundi au vendredi de 6h à 10h puis de 16h à 19h30….

      Il est indiqué sur tout les document que la ligne 107 est renforcé pendant les travaux avec des bus des 5h50. !!Pire La ligne 107 à changé c’est horaire en été et le premier bus passe qu’a 7 heures ! ON fait comment pour aller travailler si on doit partir à 6 heures !!!!????? Merci d’avoir une réponse pour lundi matin. Car c’est scandaleux si il y a aucun moyen de transport alternatif avant 7 heures !!!

      Dans l’attende de vous lire aujourd’hui

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Comme je l’expliquais à Cyril, les navettes sont directes entre Juvisy et Massy Palaiseau. Il faut vous reporter sur les itinéraires alternatifs et en effet, la ligne 107 est bien renforcée avec une fréquence tous les quarts d’heure en pointes, toutes les 30min en heures creuses. Je comprends votre problématique, malheureusement nous ne gérons pas cette ligne. J’ai cependant bien fait suivre votre retour à mes collègues, n’hésitez pas à contacter Transdev sur leur fil Twitter pour obtenir plus de réponses.

  2. Cyril91Passer au statut dit :

    Je me dirige donc vers des bus de ligne régulière, 1 bus toutes les demis heures… sauf que le bus 107 ne s’arrête pas à la station car, étant trop chargé et vu la situation COVID, il ne prends plus de voyageurs…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Cyril,
      Navrée pour la perte de temps subie.
      Concernant les lignes régulières, les mesures mises en place sont strictes, ceci afin de préserver votre santé et celle des autres voyageurs. Je comprends cependant votre situation et me renseigne auprès de mes collègues au sujet des bus de substitution.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  3. Cyril91Passer au statut dit :

    Quelle organisation félicitations

  4. Cyril91Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Il est 18 heures… dois je en conclure que je dois me débrouiller lundi matin pour pourvoir utiliser les bus de substitution ?

  5. Cyril91Passer au statut dit :

    Nous sommes lundi 20 juillet à 16h40
    Et toujours aucune information au sujet des bus de substitution ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Cyril,
      Au sujet des bus de substitution, les navettes mises en place en pointes en semaine entre Juvisy et Massy Palaiseau sont directes, elles ne desservent donc pas Gravigny Balizy. C’est pour cela qu’aucun bus ne s’est arrêté lorsque vous avez voulu l’emprunter. Vous retrouverez l’ensemble des informations concernant les travaux d’été et les alternatives de transport dans ce billet.
      Pour rejoindre cette gare ou une autre gare sur cet axe, vous pouvez emprunter les lignes 107 (comme vous me l’avez déjà mentionnée) et 297.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  6. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Tous les étés vous nous dites sur le blog que les lignes régulières seront renforcées hors ce n’est jamais le cas. Ce soir encore à 18h la ligne 399 pour Massy–Palaiseau a un bus toutes les 18 minutes, (et encore lorsque qu’il n’y a pas de service partiel) c’est inadmissible surtout en période d’epidemie ! Bus blindé et distanciations sur les sièges non respectés (ce qui est compréhensible), la ligne 107 c’est pareil (1 bus toutes les heures en période creuse). Consultez vous les organismes de transports avant publier des informations erronées ?

    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Anthony,
      Dans le flyer Travaux d’éte, la fréquence communiquée pour la ligne 399 est de 10 à 20 minutes en semaine. Malheureusement, mis à part faire suivre votre remontée concernant l’affluence à bord (qui est très problématique en cette période je suis tout à fait d’accord avec vous), je ne suis pas en mesure de mettre en place une action. Vous pouvez contacter la RATP qui gère la ligne 399.
      Concernant la ligne 107, les bus circulent toutes les 15min en périodes creuses et toutes les 30min en pointes, sauf si le conducteur rencontre un imprévu/problème sur son itinéraire. Cela peut expliquer pourquoi vous avez pu attendre 1h entre deux bus. Je comprends néanmoins que cela complique vos trajets, j’ai bien fait suivre votre retour à mes collègues.

  7. Cyril91Passer au statut dit :

    Bonjour merci pour ce retour.
    Donc des navettes sont mises en place pour relier les gare de Juvisy-sur-Orge à Massy, sans desservir les gares sur le trajet !?!?
    Et il n’y a aucun renforcement des lignes 107 ou 297!!!!
    Et je dois payer mon abonnement dans sa totalité de juillet et août alors que rien n’est mis en place dans ma gare de départ!?!?!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Cyril,
      Comme je vous l’expliquais, ces navettes sont directes entre Juvisy et Massy Palaiseau pendant les heures de pointes.
      C’est la raison pour laquelle nous vous redirigeons vers les lignes 107 et 297. Je me suis renseignée sur la fréquence pour la 297, j’attends un retour. Cependant, pour la 107, les bus circulent tous les quarts d’heure en pointes, toutes les 30min en périodes creuses. Ceci étant, il est tout à fait possible que le temps d’attente soit supérieur à la fréquence annoncée si le conducteur rencontre un problème sur son trajet. Les horaires sont disponibles sur le site Transdev, vous pouvez également les contacter sur leur fil Twitter.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Cyril,
      En complément de la réponse que je vous ai apportée vendredi dernier, sachez que la fréquence de la ligne 297 est d’un bus toutes les 8 à 18 min entre 6h et 21h, en semaine. A noter que le renforcement peut être appliqué uniquement en fonction des horaires de trains. Donc, si le nombre de voyageurs à transporter ne nécessite pas de fréquence supplémentaire, les bus circulent comme à l’accoutumée, c’est le cas du dimanche par exemple.

  8. Nabi1301Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Je prends la navette mise en place depuis le 15 juillet ou le 399 pour aller de Juvisy à Massy et vice versa. Ce matin, nous avons passé 1h15 dans la navette remplaçant le RER C sans subir aucun embouteillage. Le chauffeur nous a baladé de commune en commune, une vraie ballade pour lui mais une vraie incompréhension pour nous les passagers, qui nous rendions au travail pour la plupart. Nous sommes partis à 8h43 de Juvisy pour arriver à presque 10h à Massy. Juste parce qu’il y a des travaux au début du trajet initial, à Juvisy, on a fait un immense détour alors qu’il aurait pu suivre le trajet du 399, surtout qu’il est monté jusqu’à Belle Etoile, pour finalement redescendre sur Juvisy et passer par Viry… De plus, il y a très peu de 399, lorsqu’il est plein aux heures de pointes, les personnes assises ont 2 places par personne et celles debout sont collées les unes contre les autres, c’est juste hallucinant. Est-ce que vous, ou les cadres prenant des décisions sur l’organisation à mettre en place pendant les vacances/travaux prenez les lignes en question aux heures de pointe ? Vous pourriez commencer par enlever les étiquettes condamnant un siège sur 2. Lorsqu’il n’y a pas de monde, les gens ne se collent pas les uns aux autres croyez-moi, et ça permettrait aux heures de pointe une meilleure répartition des personnes debout/assisses. Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère moins subir les jours à venir mais on peut toujours rêver. Vivement les vacances, j’ai plus hâte de ne plus prendre les transports que d’arrêter de travailler !!! Bonne journée à vous, Nabila

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Nabila,
      Suite à votre commentaire, je me suis renseignée auprès de mes collègues. Nous, ainsi que l’ensemble des transporteurs, suivons les décisions gouvernementales. Il n’y a plus de mesures de distanciation sociale dans les bus comme dans les trains. En revanche, le port du masque reste obligatoire ! Les transporteurs n’ont pas encore tous mis à jour leur étiquetage sur les véhicules, ils gèrent ces actions de façon indépendante et cela peut être plus ou moins long.
      Concernant le temps de trajet que vous évoquez, le conducteur a en effet été confronté à des travaux et a donc dû adapter son itinéraire en conséquence.
      Néanmoins, je comprends bien que cela ait eu une incidence sur votre parcours et j’en suis navrée.

  9. david33Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Pourquoi ces travaux ne s’appellent-ils plus les travaux Castor comme auparavant ?
    Merci.
    David

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour David,
      Ils ont changé de nom à la demande d’Île-de-France Mobilités car les travaux d’été se déroulent désormais sur plusieurs lignes. Comme elles communiquent toutes sur les « travaux d’été », la volonté était de ne pas faire de différenciation entre les lignes.
      Nous avons donc dit au revoir au Castor 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ou peut-être plus simplement car il y a, à l’année, les travaux d’automne, les travaux d’hiver, et les travaux de printemps, donc « Castor », qui délimitait bien une période d’été, n’avait plus de sens… 🙂
      J’adore les exercices/circonvolutions de la Com’, soit dit sans taquinerie 🙂
      Ce sont juste des travaux au fil de tous les jours, c’est tout 😀 Donc plus besoin de leur trouver un nom.
      Là, c’est un nom par saison, et un de ces quatre ce seront des travaux « 2021 », « 2022 »… Ça reste exactement les mêmes travaux , qu’il faut faire, peut important le nom du rongeur ou de la saison…
      Le reste n’est que Com’ 😉

    • david33Passer au statut dit :

      Merci pour vos réponses 🙂
      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire