Retrouvez dans cet article toutes les informations pour préparer vos trajets du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août
Le plan de transport du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 est un plan de transport exceptionnel, identique 7 jours sur 7 (sauf certains jours), jusqu’à 1h00 du matin. Pour l’occasion, tous les agents de la ligne C sont mobilisés, prêts à relever le défi.
UN DISPOSITIF ET UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT
Pour répondre à cette offre d’exception, nous avons augmenté de manière significative la fréquence et le nombre de nos trains. En effet, la fréquentation des trains devrait être supérieure à celle d’un été ou d’une rentrée classiques dans Paris et sur la branche ouest.
Une répartition optimisée des horaires et des dessertes
Avec l’ajout de plus de 600 trains durant cette période, la fréquence des trains sera similaire à celle du métro, soit toutes les 3 à 5 minutes (dans Paris).
👉 De 5h30 à 7h30, 6 trains/heure sur les gares de paris intramuros.
👉 De 7h30 à 16h00, 12 trains/heure sur les gares de paris intramuros.
👉 De 16h00 à 22h00, 16 trains/heure sur les gares de paris intramuros.
Des navettes supplémentaires entre Bibliothèque-François Mitterrand et Chaville-Vélizy circuleront le soir à partir de 16h.
Afin d’assurer la fréquentation à bord, tous les trains lors de cette période seront longs (aussi, fini les inquiétudes pour connaître la composition du train). 😉
bien se préparer 👌
À cette occasion, nous avons mis en place :
- des dispositifs garantissant la disponibilité et la fiabilité de nos rames,
- des conducteurs en nombre suffisant pour assurer ce plan de transport spécifique avec des renforts de personnel TER et TGV,
- des mesures exceptionnelles pour limiter l’impact des aléas en cas de situation perturbée,
- une gestion des flux voyageurs adaptée à l’affluence, une information à distance, en amont et pendant l’été.
👩✈️ Enfin, pour vous accompagner durant cette période, la présence des agents gare a été renforcée pour vous informer et vous orienter.
Comment puis-je me préparer de mon côté ?
Comme toujours, pour préparer votre trajet et vérifier vos correspondances, je vous invite à consulter le fil X (ex-Twitter) et nos canaux digitaux. Votre fil X sera exceptionnellement ouvert de 6 h à 00 h 30. 📱
En raison de l’affluence, je vous invite à acheter à l’avance vos billets aller et retour.
N’hésitez pas à consulter l’application Transport Public Paris 2024 qui a été lancée spécialement pour l’occasion afin de garantir les meilleurs itinéraires selon l’affluence.
Bien entendu, vous pourrez toujours vous orienter vers l’application Ile-de France Mobilités, le site Transilien.com, SNCF Connect ou votre application de mobilité.
À VOS CLAVIERS
Je reste à vos côtés pour répondre à vos questions, n’hésitez donc pas à me les partager en commentaire !
Bonjour,
je souhaiterais revenir sur le weekend dernier, ou la branche ouest était touchée par des difficultés liés à la préparation des JO, notamment avec des ADC absents. Vous indiquiez «quelques supressions» sur la branche SQY. Voici la réalité :
– Samedi 22/06 : Un train toutes les deux heures, soit 75% de supressions
– Dimanche 23/06 : 0 train sur l’ensemble de la journée, soit 100% de supressions.
Est-il possible d’avoir une explication concernant cette communication mensongère ?
(Pour rappel, la branche ouest, pourtant à -33% de trains depuis 2020 n’a pas fait l’objet d’une seule campagne de remboursement)
Bonjour Matthieu, je me suis renseignée et effectivement, il y a bien eu une suppression des trains sur la branche Saint-Quentin en Yvelines le week-end dernier. Je comprends que ce changement a bouleversé votre week-end, et j’en suis navrée. 😔 Sachez que j’ai bien remonté votre doléance auprès de mes collègues.
Donc si je comprends bien, on aura des FOOT/KOBE toutes les 15 minutes de 16h à 22h en plus des 12 trains/h du reste de la journée qui seront sans doute les missions normales d’heures creuses.
Bonjour Svyt94, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, vous aurez effectivement une augmentation des trains FOOT et KOBE. Ces trains auront pour origine-destination Chaville Vélizy <> Bibliothèque François Mitterrand, et desserviront toutes les gares du parcours.
Selon votre trajet, la fréquence des trains peut varier, mais je peux vous confirmer que dans Paris, les trains circuleront toutes les 3 à 4 minutes. À partir de 16 h, vos trains FOOT et KOBE auront bien une fréquence de 15 minutes. Bien entendu, vous pourrez vous rendre sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou SNCF Connect en cas de besoin.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.😊
Bonjour @svyt94, c’est exactement cela.
Bonsoir myriame yaura t-il des changements train et d’horaire sur le sud de la ligne cette été ? Et est-ce que il y aurait toujours les trains BOBA ET BALI cet été ?
Bonjour Prs, à partir du 6 juillet, la Valée de l’orge sera uniquement desservie par les trains ELBA et DEBA en direction de Dourdan et de Saint-Martin d’Étampes. N’hésitez pas à consulter les applications. En attend, je reste à disposition pour toutes informations complémentaires.😊
Bonjour Myriam,
Auriez – vous des informations concernant la fermeture de certaines gares 1 semaine avant l’ouverture des J.O ?
En vous remerciant par avance de votre retour 😊
Bonjour Youss, malheureusement, je ne pourrai pas vous fournir de réponse précise, car je préfère vous communiquer des informations avérées. À ce jour, je n’ai aucune contre-indication. Étant soumis aux demandes de la préfecture de police, je vous invite à consulter les applications Transilien.com, SNCF Connect ou Île-de-France Mobilités avant vos trajets. 😉
Bonjour,
si on résume le plan de transport sera celui d’un samedi d’avant 2018 (avant la coupure entre Musée d’Orsay et Invalides) + tous les Dourdan/Étampes envoyés jusqu’à Saint-Quentin + des missions BFM – Chaville-Vélizy en fin de journée.
Bon ben en fait c’est tout simple 🙂
Bonjour @youss, la préfecture de police n’a pas encore rendu les derniers arbitrages, nous ne sommes donc pas en mesure de donner une réponse ferme et définitive à ce sujet.
Bonjour. Plus de détails à propos du plan de transport spécial JO d’après le site Transilien.
Tout d’abord, ce plan de transport exceptionnel débutera dès le 24 juillet étant donné que certaines épreuves commenceront ce jour-ci. En revanche, les gares de Champ-de-Mars, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay resteront fermées jusqu’au 26 juillet inclus.
Par ailleurs, le 26 juillet la gare des Invalides sera également fermée à partir de 13h. Le RER C sera ensuite coupé entre Pont du Garigliano / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz entre 18h et 23h15.
Il y aura bien des navettes supplémentaires le soir entre Bibliothèque François Mitterrand et Chaville Vélizy. Toutefois le 1er train KOBE sera au départ de Bibliothèque à 16h49 pour une arrivée à Chaville prévue à 17h24, puis il repartira en FOOT (qui sera également le 1er pour ce sens) avec un départ à 17h45 pour une arrivée à Bibliothèque prévue à 18h22.
Concernant les missions habituelles qui circuleront toute la journée, il y aura quelques changements :
– Les trains LARA seront prolongés jusqu’à Saint-Quentin en Yvelines (SARA) toujours au départ de Dourdan. Par conséquent, les trains DEBA seront origine Saint-Quentin en Yvelines.
– En journée, les trains ROMI et GOTA seront limités entre Ermont Eaubonne et Invalides (LOLA / IORA).
– Le soir, les trains GOTA seront encore limités à Ermont Eaubonne (IORA) mais partiront bien de Pont de Rungis, et les trains ROMI seront origine Ermont Eaubonne.
Pas de changement pour les autres missions ELBA, SARA, JUJU, VACK, MONA et NORA qui circuleront toutes normalement.
Bonjour,
les nombres de trains par heure annoncés dans l’article ne sont donc valables que sur le tronçon entre Invalides et Champ-de-Mars. Entre Bibliothèque et Invalides il faut donc retirer deux trains par heure — les ROMI et les GOTA/IORA — et ce jusqu’à 18 h.
Ivry et Vitry se retrouvent donc avec 2 trains par heure et par sens jusqu’à 18 h… les jeux plutôt que les gueux ?
Je me permets de remettre le couvert sur un sujet qu’on a déjà abordé par ailleurs avec @Clem : le retournement des trains vers le Nord à Invalides, prévu au schéma directeur 2024 pour la desserte qui sera mise en place après 2030.
En effet, cette desserte olympique conduira au retournement de deux trains LOLA en IORA en gare des Invalides chaque heure, au milieu de dix à quatorze trains traversants par heure. Ces conditions seront très proches de celle de la circulation envisagée aux heures de pointe après 2030.
Le retournement à Invalides vers l’ouest n’est pas anodin : en effet la disposition des aiguillages à l’ouest de la gare, qui datent de l’époque où la gare était en impasse, permet la communication entre toutes les voies à quai et toutes les voies en direction de l’ouest. La contrepartie, c’est que le retournement d’un train en direction de l’Ouest ou du Nord coupe forcément la trajectoire d’un train traversant Paris. Ce cisaillement implique sans doute une minute de carré (d’après la vidéo prise par un conducteur)), ce qui devrait avoir des conséquences sur la robustesse de la ligne.
Bonjour Quentin, navrée, je n’étais malheureusement pas en poste au moment de vos échanges. De mon côté, j’essaie de mener l’enquête en interne. Je vous tiendrai informé dès que j’aurai des éléments à vous partager.
Bonjour, en cette periode de JO y-aura t’il des train entre musée d’Orsay et invalide du 11 juillet au 26 août ?
Bonjour Prs, à l’exception de certains jours spécifiques, pour lesquels nous attendons des informations supplémentaires de la préfecture de police, vous aurez bien des trains qui circuleront en intramuros.😊
Bonsoir Myriam, nous devons aller de Franconville à la gare Montparnasse le 20 juillet, arrivée à la gare vers 7h30. Nous serons chargés de bagages. Quel trajet nous conseillez-vous compte tenu des problèmes relatifs aux JO ? Merci.
Bonjour Natacha95, pour votre trajet, le plus simple serait de prendre le train LOLA à 6 h 14 depuis la gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard, direction Massy-Palaiseau, et de descendre à Porte de Clichy afin de prendre la correspondance avec le métro 13. Vous devrez ensuite vous arrêter à la station Gaîté, la gare Montparnasse se trouvera à environ 4 minutes à pied. En suivant cet itinéraire, votre arrivée est prévue pour 07 h 08. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me solliciter.😊
On nous promettait un été sans travaux, finalement ça sera encore pire pour le sud avec une période sans train direct Juvisy-Brétigny bien plus longue que les autres années.
Bonjour @mystik, j’arrive après la bataille mais je voudrais rappeler une fois encore qu’il n’y a jamais d’heures de pointe lors des horaires d’été, qu’ils soient Castor ou non. Par conséquent, les missions de pointe directes entre Juvisy et Brétigny ne circulent de toute façon pas en été, Castor ou pas.
Bonjour @Clem.
Difficile de tirer des conclusions de ce que devrait être la desserte d’été alors que Castor dure depuis des décennies. Donc il y a des étés avec Castor ou des étés avec Castor pour comparer sauf cette année JO. D’autre part, il y a bien une pointe avec une desserte plus élevée que la demi-heure des branches Dourdan et Etampes. Et quand bien même la desserte serait la même que le reste de la journée, il y a bien une pointe d’utilisation. Mais surtout j’insiste sur le fait que la période que vous nommez d’été est bien plus longue que les autres années et c’est cela que je soulignais.
Bonjour @mystik, c’est parfaitement vrai. Néanmoins l’absence d’heure de pointe en soi est valable pour toutes les lignes, hormis quelques ajustements spécifiques sur certains points.
La période d’été va généralement de la deuxième semaine de juillet à l’avant-dernière d’août : c’est vrai qu’avec Castor, sur la ligne C elle était réduite d’une semaine de part et d’autre, et on ne se donnait pas la peine de monter un plan de transport différent pour ces deux petites semaines, ce qui peut donner l’impression que c’était plus long cette année. En réalité, on est juste revenus dans le droit commun (le trafic a été davantage dégradé avant/après les JO que ce qu’il aurait été en horaires d’été normaux, ceci dit).
Bonjour @Clem,
C’est à regretter Castor alors.
Trêve de plaisanterie, merci pour cette précision.
Par contre c’est un vrai bazar avec les correspondances bus qui ont des périodes d’horaires d’été encore différentes, les horaires correspondent difficilement.
Dimanches 23/06 et 30/06, AUCUN TRAIN SUR LA BRANCHE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, ENCORE SANS AUCUNE EXPLCATION !! Franchement, vous n’avez pas honte ??? Je m’en fous de vos doléances, je veux les trains, pour lesquels moi personnellement je paye très cher avec mes impôts !! Marre de votre incompétence !!!
Bonjour Astat, je vous remercie d’avoir pris le temps de me décrire les problématiques que vous rencontrez. Je comprends parfaitement votre agacement vis-à-vis de la situation, mais ces suppressions étaient en réalité liées à un manque de personnel.
Bonjour,
comment le plan de transport sera adapté lors des Jeux paralympiques ? On en parle peu mais cette seconde quinzaine combinera affluence de spectateurs pour les Jeux paralympiques et retour au travail des abonnées, puis à partir du 2 septembre rentrée scolaire.
Beaucoup commencent à davantage redouter la période paralympique que la période olympique.
Bonjour Quentin, je comprends que vous comptez sur ces informations pour organiser vos déplacements. Aussi voici ce que je peux vous dire pour la période du 26 août au 08 septembre 2024 :
– en semaine, l’offre de transport restera inchangée par rapport au reste de l’année. Des trains supplémentaires seront ajoutés en soirée et il n’y aura pas de travaux durant cette période.
– le weekend, le service sera identique à celui de la période du 26 juillet au 11 août 2024. Notez qu’il faudra cependant anticiper la suppression de la navette Bibliothèque François Mitterrand Chaville Vélizy.
Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition.😊
Bonjour @Myriam, c’est tellement pratique d’avoir un plan de transport normal (comprendre : sans la coupure entre Invalides et Musée d’Orsay) le weekend qu’on ne peut que souhaiter que ça continue ainsi à la rentrée !
AU sujet des suppressions complètes de trafic le dimanche sur Saint Quentin, dont parle astat ci-dessus, pourquoi supprimer tous les trains sur une branche (Saint Quentin) en laissant au même moment l’intégralité ou presque des trains au départ de Versailles Château (plus de 60 trains par jour). Ce ne sont pas les touristes avec leurs billets qui permettent le fonctionnement de la ligne, mais les franciliens via leurs impôts.
Bonjour Matriochka, votre remarque est tout à fait pertinente et pour vous répondre, c’est précisément parce que nous supprimons les trains Saint-Quentin-en-Yvelines – Versailles-Chantiers que nous maintenons les trains au départ de Versailles-Château-Rive-Gauche.
En réalité, la branche de Saint-Quentin-en-Yvelines est souvent la plus supprimée le week-end, car il existe d’autres trajets alternatifs. En effet, sur l’axe Pont de Rungis Paris Austerlitz, vous pouvez vous reporter sur les trains qui vont jusqu’à Massy-Palaiseau. Sur l’axe Saint-Quentin-en-Yvelines-Versailles Chantier, vous pouvez vous rabattre sur la ligne N qui prend le relais pour les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Cyr.
Je comprends toutefois que la suppression de ces trains vous contraint de revoir votre itinéraire, mais sachez que cette décision est le résultat d’une réflexion faite par nos équipes.
J’espère vous avoir apporté une réponse claire. Bien entendu, je reste disponible si vous avez la moindre question.😊
Bonjour Myriam,
Je crois que la question n’est pas comment arrivez-vous à maintenir l’offre à Versailles Château (= en supprimant ceux de l’axe St-Quentin), mais plutôt pourquoi est-ce qu’il n’y a pas quelques suppressions à Versailles Château pour garantir un service minimum à St-Quentin…
Bonne journée.
Bonjour @Vanille, SQY est desservie par la ligne N et les voyageurs de la ligne C peuvent éventuellement faire une correspondance à Viroflay RG ; alors qu’il n’y a pas d’alternative pour Versailles Château. C’est probablement là la raison de ce choix, d’autant que le trafic touristique y est particulièrement important en été.
Je suis tout à fait prêt à participer à l’effort, le but de ma remarque était de répartir un peu plus celui-ci. Supprimer 25% de l’offre sur Versailles Château (ce qui veut dire passer à un train toutes les 30 minutes au lieu de toutes les 15 minutes} permettrait de faire circuler un train par heure à Saint Quentin. Quant à la possibilité de prendre la N, je vous rappelle que leur fréquence est d’un train à l’heure le week-end en desserte omnibus. Je ne vois pas d’autre agglomération de 100 000 habitants à 25 km de Paris aussi mal et peu desservie. Cergy Pontoise a trois trains par heure le week-end.
Bonjour Vanille, Matriochka, navrée pour ce délai de réponse.😔 Je comprends votre raisonnement, toutefois, en raison d’une forte affluence observée les week-ends, nous devons maintenir les trains en direction de Versailles Rive Gauche.
Bonjour Myriam.
Donc, si on veut faire un trajet St-Quentin/Javel le dimanche, nous avons :
– St-Quentin/Versailles Chantiers ligne N puis Versailles/Massy ligne V puis Massy/Javel (par Pont de Rungis ou Juvisy) ligne C.
– Ou St-Quentin/Montparnasse ligne N puis Montparnasse/Austerlitz RATP (bus ou métro) puis Austerlitz/Javel ligne C.
Alors que de maintenir un ou deux trains St-Quentin/Javel direct ne gêne en rien…
On est d’accord que vous allongez le temps de trajet de certains touristes qui ont besoin de trajets directs pour aller aux JO ou partir en vacances, et de certains usagers du quotidien qui ont besoin de ces navettes pour aller travailler (parce que par exemple, oui, il y a aussi des soignants qui habitent à St-Quentin et qui ont besoin de ces trajets directs pour travailler ou rentrer d’une nuit/journée de travail…)… Est-ce que la SNCF pense à ces éléments quand elle supprime des trains ?
En clair, pour ne pas faire attendre un touriste 30 minutes au lieu de 15 maximum, on impose un trajet de 1h30 avec correspondance au lieu de 40 minutes direct à un salarié qui a le malheur de travailler le week-end, ou à un habitant de Saint Quentin qui souhaiterai aller à Paris le dimanche. Travaillant personnellement de nuit, j’apprécie beaucoup ce surplus de temps de trajet le dimanche matin et ai une pensée émue pour le touriste qui voyage rapidement et confortablement pour aller visiter le château de Versailles, pendant je poireaute trois quart d’heure à la gare Montparnasse à attendre le prochain N.
Je n’ajouterai plus rien à cette conversation, le choix de nos décideur semble clair.
Moi si : qu’il faudrait peut-être expérimenter de supprimer quelques lignes N pour faire quelques navettes supplémentaires du RER C 😉
Bonjour,
Je « découvre » aujourd’hui 29 juillet suite à la mise en place du temps de transport pendant les JO que les train (en plus d’être moins nombreux: seulement 2 trains par heure memenen heure de pointe au lieu de 4 habituellement sur l’axe BFM/Dourdan) que les temps affichés sont (bien) plus longs qu’à l’habitude.
Exemple : saint cheron – BFM = 53 minutes le matin !!! Au lieu de 45 habituellement ou 48 minutes si l’on prends en compte la desserte di val d’orge! Comment justifiez vous l’augmentation des temps de desserte sur Paris le matin ???
Le soir nous sommes bien sur 48 minutes pour du BFM – Saint Cheron (au lieu de 41 minutes en temps normal sur les trains direct juvisy puis bretigny le soir) ce qui est « normal » dans le cadre ou nous desservons le val d’orge.
Sauf erreur de ma part je n’ai vu aucune communication de votre par sur ces allongements sur l’axe Dourdan/Paris.
Merci de vos eclairages sue ces sujets.
Cordialement
Bonjour @Jeremy91,
Au sujet de la fréquence sur BFM/Dourdan : elle est bien de 2 trains par heure en heure creuse, toute l’année. En horaires d’été il n’y a pas d’heure de pointe, il y a seulement des ajustements à la marge.
Une des explications de cette absence d’ajustement pendant les JO est que les missions Dourdan sont toutes prolongées à SQY, et que la capacité de la partie de ligne entre Viroflay et SQY n’est que de 4 trains par heure — c’est à dire les deux Dourdan et les deux Étampes. Je ne crois pas qu’on ait le personnel pour rajouter deux Dourdan et deux Étampes limités à Austerlitz en plus de ceux qui circulaient déjà.
Au sujet des 53 minutes, c’est probablement lié à la détente du sillon qui va avec son allongement ajouté à une limitation temporaire de vitesse au sud liée au renouvellement de voies qui a eu lieu juste avant l’été.
Bonjour @Jeremy91,
Saint-Chéron → BFM prend effectivement 53 minutes en ce moment, comme tout le temps en heure creuse.
En pointe matinale un jour ouvré hors été, le temps de trajet d’un train KOBE dure en moyenne 47 minutes. La différence de 6 minutes résulte de l’ajout de deux arrêts (+4 minutes) et de la détente de 3 minutes de la marche jusqu’à Brétigny qui n’est réduite voire supprimée qu’en pointe du matin (pourquoi, au fait ? Le KNAK qui marque tous les arrêts dans le val d’Orge ne prend que 50 minutes pour relier Saint-Chéron à la Bibliothèque…).
Dans l’autre sens c’est pareil, les arrêts dans le val d’Orge en marche tendue ajoutent 7 minutes au temps de trajet d’un train DELI à la marche un peu détendue entre Juvisy et Brétigny.