Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au dimanche 01 septembre 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 02 septembre 2024.

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois d’Avril 2013

RERCComme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.

Quelle est la ponctualité du mois d’avril 2013 sur le RER C ?

Le mois dernier, ce sont 88,7% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat légèrement meilleur que le mois dernier (+1,1 point) mais en-dessous de nos ambitions.

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Des incidents de natures diverses sont venus perturber les circulations des RER C durant le mois d’Avril 2013.
Plusieurs incidents affectant la signalisation sont venus perturber vos trajets : rail cassé le 8 aux Invalides, à Saint Gratien le 25, à Paris Austerlitz le 11. Le jeudi 11, justement, journée particulièrement éprouvantes pour vous avec ce dérangement de signalisation mais aussi deux colis suspects nécessitant l’intervention des forces de l’ordre à Champ de Mars et Saint Ouen. Enfin, le vendredi 19 a été perturbé en raison d’un défaut d’alimentation électrique sur la branche Nord.
Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

26 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois d’Avril 2013”

  1. pascal767538 dit :

    Les résultats sont peut etre meilleurs que le mois dernier mais ils ne sont toujours pas bon et je ne suis pas sur que mai sera mieux vu deja le bazar hier soir

  2. AlexisPasser au statut dit :

    Sérieux, pouvons nous avoir le résultat par tranche horaire svp, car 90,2% sur Dourdan entre 17 et 19h, c’est carrément faux. Bref, cela veux rien dire une fois de plus.

    • seb94 dit :

      Je crois qu’on aura beau reclamer on aura jamais sauf si le STIF le demande chose qu’il ne fera a prioris pas.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, @seb94,
      Comme je vous l’ai déjà indiqué, je ne suis en mesure de vous transmettre que les chiffres transmis à l’Autorité Organisatrice.
      Bonne journée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Par ailleurs quels sont les critères de vos statistiques ?

      A partir de combien de temps un train est il considéré en retard ?
      Comment traitez vous les suppressions de trains dans vos statistiques ?

      et l’Autorité Organisatrice pourrait elle nous transmettre donc ces chiffres par tranches horaires et nous dire sur quoi elle se base pour sortir ces statistiques

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Un article posté en novembre explique le mode de calcul de la Ponctualité Voyageurs. Dès lors où un voyageur a plus de 5 minutes de retard, il est repris dans les statistiques. Quand un train est supprimé, le voyageur est reporté sur le train suivant et de ce fait est considéré en retard.

    • seb94 dit :

      On tourne en rond……comme deja dit on se targe de nous dire que le blog permet de donner des explications qu’on demande et cela fait partie d’une demande. Moi je m’en fou que le STIF ait demandé ou pas ces chiffres par contrat. On demande nous usagers a les connaitre. Cela serait de la VRAI transparence. Ils sont forcément existant il suffit de les extraire de la base de donnée et de les publier.

  3. Ziz dit :

    Je ne sais po pour les mois précédents mais ce mois-ci est un vrai bazarre. Moi je vais demander le remboursement intégral de mon pass navigo de mai.

  4. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Pour être un peu plus complet, au niveau des faits marquants, le 30/04, les conséquences de la chute d’un arbre n’ont pas été minces.
    Ah non, c’est vrai, tout était la faute des usagers évacués et qui traînaient le long des voies.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91, comme vous le signalez j’apporte la précision du nombre de voyageurs retardés par cet incident : 64 555.
      Je tiens à rappeler également qu’il n’a jamais été dit que la faute incombait aux voyageurs sur les voies entre Porchefontaine et Versailles Chantiers mais que cela avait généré plus de perturbations et moins de solutions alternatives pour les voyageurs de Rive Gauche.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Ce chiffre est donné parce que ca fait partie du contrat avec le STIF ? 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Effectivement, ces données sont transmises à l’Autorité Organisatrice 😉

    • seb94 dit :

      Et oui sinon comme les autres valorisation demandées nous ne les aurions pas eut.

  5. voyageur_soa dit :

    Il faut espérer que les chefs de projet Sncf ou Stif ne se basent pas sur ces chiffres pour travailler à l’amélioration du réseau!
    En publiant des chiffres plus précis vous donneriez aux usagers le sentiment que leurs difficultés quotidiennes sont réellement observées.

  6. skand91 dit :

    Je comprends que le Stif ait besoin de certaines statistiques mais il y en a d’autres qui nous intéressent, nous, voyageurs.
    Par exemple:
    – taux de trains supprimés par code de mission à la station de départ habituelle (un BALI qui ne fait que les 2 dernières stations doit être comptabilisé comme train supprimé).
    – Par gare, le nombre tranche de X minutes consécutives où aucun train ne s’est arrêté sur la tranche [7h-10h] et [17h-20h]. Savoir que la gare de Savigny sur orge par exemple n’a pas été desservies 125 fois au mois d’avril en heure de pointe est une statistique qui me parle personnellement.
    – Par gare, le temps d’attente moyen entre 2 trains.

    Des statistiques ausssi grossière que « 88,7% des voyageurs sont arrivés à l’heure à leur destination » ne veut pas dire grand chose pour un voyageur lambda. C’est juste parlant pour le STIF

  7. AlPasser au statut dit :

    pour changer… des retards de 5 à 11 minutes parait-il et le prochain RER a Porte de Clichy 25 minutes apres le precedent sera terminus… les Gresillons. Alors je sais, oui, regulation bla bla bla, mais quand meme je prevois un quai noir de monde sur les quais etroits de cette gare. que cherche la SNCF, l’accident grave de voyageur ? 11 minutes de retard, c’est moins que le trajet ermont – montigny – ermont. et quand bien meme supprimer des arrets genre un direct ermont, on a deja vu, ca repartirait tout le monde entre deux trains plutot que d’avoir un premier qui met dix minutes a se vider et le second dix minutes a se remplir, mais ca n’existe plus il parait…. alors je vais faire comme tout le monde, m’entasser aux gresilons en esperant ne pas tomber sur le quai

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Al,
      Une bagarre à bord d’un train a nécessité l’intervention des forces de l’ordre afin d’interpeller les agresseurs, chose qui a été faite. De ce fait, cela a généré retards et modifications du plan de transport.
      Je comprends tout à fait qu’une desserte 25 minutes après la précédente soit perçue comme insuffisante; toutefois elle appelle à la remise en place des conducteurs et des rames afin de permettre une reprise « normale » des circulations.
      J’espère que votre retour ne fut pas si difficile que vous l’estimiez.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

  8. AlPasser au statut dit :

    pour changer… des retards de 5 à 11 minutes parait-il et le prochain RER a Porte de Clichy 25 minutes apres le precedent sera terminus… les Gresillons. Alors je sais, oui, regulation bla bla bla, mais quand meme je prevois un quai noir de monde sur les quais etroits de cette gare. que cherche la SNCF, l’accident grave de voyageur ? pourquoi pas supprimer des arrets genre un direct ermont, on a deja vu, ca repartirait tout le monde entre deux trains plutot que d’avoir un premier qui met dix minutes a se vider et le second dix minutes a se remplir, mais ca n’existe plus il parait…. alors je vais faire comme tout le monde, m’entasser aux gresilons en esperant ne pas tomber sur le quai

  9. voyageur_soa dit :

    Finalement, ça serait plutôt aux usagers de fait les stats de ponctualité, ça aurait un autre sens….

  10. Zak94 dit :

    Bjr ces résultats sont exagéré on a bien galérer ce mois ci moi j’aurai dit maximum 70% trop de problème

    • seb94 dit :

      D’ou pourquoi nous sommes plusieur a reclamer des stats par branche / heure / code mission.

      Forcément quand on prend le train en pointe il y a pas mal de retard suppression chose qui n’est pas toujours le cas en journée. Resultat quand on fait un calcul global on atteind un chiffre de ponctualité elevé. Si on voyait ne serait ce que par tranche horaire les resultats ils seraient plus proche de la perception réelle de ce qu’on observe en tant qu’usager.

    • Zak94 dit :

      Oui mais ce sera pas fait la sncf ne voudra pas afficher ces résultats

  11. perusio dit :

    Le problème reste. Ne pas laisser à la SNCF de faire ses propres rapports de ponctualités.
    D’ailleurs avec le web il n’y a aucune raison de laisser l’initiative du coté de la SNCF. Je reviendrai sur ce sujet prochainement. J’ai assez d’être traité comme un champignon et de avoir mon temps gaspillé par le niveau de service exécrable du RER C.

  12. Maies dit :

    Bonjour Jeremy, j’ai une question complémentaire : hier, vers 18h… et quelques, un incident a eu lieu en gare de Pont de l’Alma dans un train Vick. Il semble qu’il y ait eu une altercation entre voyageurs… bref, le train est reparti vers 18h25. Le chauffeur nous a annoncé, en cours de route, qu’en raison du retard, le train était rendu terminus Chaville Velizy. J’avoue qu’il y a là une logique qui m’échappe : le train a déjà du retard, les suivants encore plus et vous (vous de majesté !) stoppez le train en cours de route. Les passagers sont encore plus en retard puisqu’ils sont obligés d’attendre le train suivant, lui aussi en retard, qui plus est déjà bondé… Et, comble de chance pour les malheureux qui attendaient à Versailles Rive Gauche un train pour Paris, le second train dans lequel je suis monté et qui est arrivé en gare de VRG ne repartait pas immédiatement, ils ont donc dû attendre le train suivant pour pouvoir quitter Versailles. J’avoue avoir un peu de mal à comprendre, d’autant que ce n’est pas la première fois que ça arrivé. Dès qu’un train a un peu trop de retard (combien ?) sur ce tronçon, il est rendu terminus en gare de Chaville Vélizy ou alors envoyé à Versailles Chantiers au lieu de VRG… Merci de votre retour

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Maies,
      Effectivement hier après-midi, une altercation entre deux bandes s’est produite à bord d’un de nos trains. Les forces de l’ordre sont intervenues à bord de la rame afin d’interpeller les agresseurs, chose qui a été faite.
      Cette intervention, nécessaire et important vous en conviendrez, a généré des retards et nous a contraint à apporter des modifications au plan de transport.
      Chaville-Vélizy est une gare qui permet d’effectuer des retournements de rames, c’est à dire faire repartir le train dans le sens opposé. Une adaptation comme la mise terminus dans une gare précédente que le terminus initial est faite pour permettre le replacement des rames et des conducteurs pour rétablir un service normal le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. La gare de Chaville-Vélizy permet, de plus, de rejoindre Chaville-Rive Gauche pour emprunter un train de la ligne N.
      Je tiens néanmoins à vous assurer de notre dévouement quant à la qualité du service que nous voulons vous offrir chaque jour et à accepter nos excuses pour la gêne.
      Je vous souhaite une bonne fin de journée.

  13. bob dit :

    88% de régularité avec un tronçon brétigny-dourdan completement aux fraises c’est dur à comprendre
    par contre un train avec 5 ou 30min de retard reviennent au meme pour les stats donc je comprend pourquoi on allourdie continuellement les retard seulement des dufy pour ne pas impacter les autres tronçons

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R