Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Ponctualité du RER C : les résultats du mois d’octobre 2014

packshot-accueil

Bonjour à tous,

LA PONCTUALITÉ DE LA LIGNE C EN OCTOBRE EST DE : 84,15 %

Le mois d’octobre 2014 à été marqué par de nombreux évènements impactant nos trains. Les 3 plus importants sont les suivants :

  • Un accident de personne aux Ardoines à 11h45 le vendredi 17 octobre
  • Un rail cassé découvert à 10h à Champ Mars le 22 octobre
  • Un câble écrasé en intramuros est découvert lors d’une tournée de nuit le vendredi 24 octobre.

Ponctualité par axe:

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Ponctualité oct2014 ligneC

 

Du nouveau:

Pour rappel, depuis le 1er septembre, l’offre de service a été réduite de 66 trains, sur les 531 trains quotidiens.

Cette offre est maintenue jusqu’au 31 Janvier 2015.

A partir du 1er Février, je peux déjà vous informer qu’une vingtaine de trains seront remis en service.

Je vous donnerai plus de détails sur ces trains vers le milieu du mois.

 

32 commentaires pour “Ponctualité du RER C : les résultats du mois d’octobre 2014”

  1. AlPasser au statut dit :

    bonjour,

    j’ai une question purement technique sur ces chiffres.

    Les 84,3% de ponctualité sur la branche Pontoise concernent qui en particulier ? Les trajets faits dans la zone indiquée sur le plan (donc de Avenue du Pdt Kennedy à Pontoise) ? Comment sont intégrés les gens qui « débordent » de ce trajet ?

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Al,
      Les 84,3% dont vous me parlez concernent l’origine et le départ d etous le strains passant dans les gares citées (=entre POntoise et AV. Kennedy).
      Ici, la ponctualité est très précise et mesure l’origine et le terminus dans chaque gare. Nous avons des matrices de base sur les trajets clients et le nombres de clients associés. Ensuite, on ajoute un coefficient de chaque jour calculé (semaine, …), de tranche horaire, etc. Nous avons aussi des comptages de clients (montant et descendant), par tranches horaires. On regarde aussi quels sont les trains, par tranche horaire, qui en cas de situation perturbée peuvent amener le client à sa destination….
      Sur cette répartition théorique des clients et quels trains roulent pour amener le client à l’heure, si on va au delà de 5 minutes, alors c’est considéré comme du retard.
      Tout ceci est très compliqué. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà promis, je vous prépare un article pour tenter de vous expliquer au mieux (plus clairement certainement), le calcul de la ponctualité).

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      En attendant, depuis que sont diffusées des stats sur ce blog, c’est la première fois qu’une annotation les accompagne pour signaler qu’elles sont calculées sur des plans transports adaptés !

      La première fois aussi, depuis la rentrée, que l’on sait que les restrictions appliquées coutent 66 trains aux usagers.

      Avec le culot ultime d’introduire ce chapitre par un « Pour rappel, » dont on voudrait bien savoir à quel article il renvoie sur ce blog.
      De la transparence à la SNCF… 🙁

      Cdlt

  2. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,
    Quand vous parlez d' »offre de service » encore faut-il qu’il y ait un REEL service d’assuré
    or sur le mois d’octobre ça n’a pas été le cas.
    Les modifications du plan de transport au fil de l’eau ne vous permettent pas de prétendre à une offre de service digne de ce nom.
    Ces statistiques montrent une nouvelle fois le dédain que vous portez à votre clientelle de la ligne C . . . mais je n’en suis pas surpris.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      De mémoire, le plan de transport modifié doit être communiqué au moins 24h à l’avance pour ne pas être considéré comme une irrégularité.

  3. Ludovic dit :

    Comme tous les mois : LOOOOOOOL…. y’a plus que çà à dire je pense.

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    « A partir du 1er Février, je peux déjà vous informer qu’une vingtaine de trains seront remis en service. »

    Top ! Excellente nouvelle, il faut le dire aussi !
    J’ai hâte de savoir si ça sera en heures de pointe 😉
    Mais bon, c’est déjà une bonne nouvelle !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Gilles S,
      oui, ça méritait d’être partagé, même si ce n’est pas précis!
      Je vous donne le détail dès que je l’ai, bien entendu!
      : )

    • Ludovic dit :

      J’y croirais quand je les verrais ces trains.

      @ Lydie : dans le lot, y aura-t-il le retour des missions « PAUL » ou bien nous ne les reverrons jamais ?

  5. TrainTrainPasser au statut dit :

    Encore des « festivités » ce jeudi 4 décembre au soir, le mois commence bien!

    • Ludovic dit :

      Rassurez-vous nous quand même près de 90 % de trains à l’heure. euh…70 % en vrai serait plus proche du vécu des clients de la ligne C, et même 55-60 % si on compte les fameux 66 trains qui ne roulent plus.

  6. isa91 dit :

    Je vois que la branche Dourdan a encore gagné le pompom du mois, les problèmes rencontrés tous les matins et tous les soirs sont insupportables.
    Ce soir vers 17h30, encore des soucis : problème à Porchefontaine et hop tous les trains de toutes les branches de la ligne C sont retardés ou supprimés, tous les trains passent donc à Porchefaine ?

  7. Mic78 dit :

    Et ça continue, encore des problèmes hier soir.
    Enfin heureusement, ce n’est que du ressenti tout ça ; les chiffres seront toujours bons!

  8. Sola rium dit :

    Pourquoi cumuler les chiffres de sqy et versailles rg ?

    On veut les vrais chiffres de notre branche… Les autres trains qui vont ailleur… ca permet juste de lisser vos chiffres….

  9. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Et bien pour changer c’était bien le bazar hier soir sur la portion nord… Suite à un problème à Porchefontaine… Bon au moins on aura été prévenu que ça serait le bazar sur toute la ligne.. Mais en plus des retards de trains répétés car le matin il y avait eu des suppression et retards… je tiens à préciser qu’il y a vraiment un problème de communication dans les rames. Je m’explique..
    un train arrive « enfin » à Boulainvilliers, nous montons dedans mais après quelques bonnes minutes d’attente il nous annonce qu’il y a un voyageur qui fait un malaise et demande s’il y a quelqu’un avec une formation secouriste, infirmière, médecin ou autre pour l’aider. Visiblement personne donc il appelle les pompiers, qui n’arrives pas tout de suite… Puis pendant que nous attendons nous voyons sur la voie d’à côté un train qui nous double et qui s’arrête.. Les gens dedans nous font signe de venir donc nous sommes quelques uns à descendre mais n’avons pas le temps d’aller plus loin puisqu’il repart. Donc on remonte dans le train… Et on attends… Puis nous repartons, et à la gare d’Avenue Henri Martin, le conducteur nous annonce que notre train sera terminus Pereire donc ceux qui veulent aller plus loin doivent descendre et attendre le prochain train (la quasi totalité du train bien sûr…). Le train arrive enfin, et nous repartons mais en nous trainant …
    Résultat des courses, plus de deux heures pour rentrer chez moi dans un état d’énervement et d’épuisement total..
    Ma question est… pourquoi est-ce que notre conducteur ne nous a pas prévenu avant que nous aurions pu prendre le train qui nous a doublé à Boulainvilliers ??? ça nous aurait éviter d’attendre, de changer de train par la suite, etc …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sof95,
      Je n’étais pas à bord du train, mais pour répondre à votre question, une possibilité est que le conducteur n’a pas eu l’information en temps et en heure pour pouvoir vous informer…?
      Je suis désolée de ce qui vous arrive et je vais tout de même transmettre en interne votre récit pour mettre en exergue la réalité vécue par les clients.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Je ne connais pas la situation mais ce n’est pas la première fois que ça arrive à Boulainvilliers.
      Par exemple, les écrans affichent un ROMI… sauf que ce sera celui d’une demi-heure après.
      Les voyageurs présents sur le quai sens « normal » vont attendre en pensant que le prochain est supprimé, ce qui est légitime.
      En heure de pointe, quand il faut dégager les voies pour laisser passer le train circulant dans le sens normal (en attente à Henri Martin ou Kennedy), il est difficile d’attendre que les voyageurs changent de quai.

  10. Sof95Passer au statut dit :

    Ah oui j’ai aussi oublié de préciser que j’ai trouvé très mal venu de la part de la SNCF de mettre des contrôleurs à Boulainvilliers le 3/12 au matin et à Saint Ouen le 4/12 au matin, alors que nous avons des problèmes répétés sur la ligne, et surtout vu que la grève des contrôleurs débutait le 4/12 au soir …..
    C’est un tout petit peu gonflé je trouve …

  11. franck78 dit :

    Et Jeudi soir: la dernière alerte reçue indiquait des perturbations jusqu’à 18h, tandis qu’à 18:30 à issy val de seine le trafic était tjrs perturbé et la sono annonçait des perturbations jusqu’à la fin de service. Petite illustration de la cacophonie régulière et du comment obtenir de bonnes stats sur un mois d’Octobre catastrophique. Officiellement, ça ne va pas si mal.

  12. agdelPasser au statut dit :

    À Versailles Chantiers hier, les gilets rouges (présents uniquement pour guider les voyageurs de la ligne U) répondaient que le trafic était tout à fait normal sur la ligne C. Quand j’ai demandé pourquoi les 3 prochains trains de la ligne C étaient indiqués « supprimés » sur les écrans, on m’a répondu « mais non, ça circule » avant de me tourner le dos !
    (et évidemment, dès qu’il y a un peu de monde dans le hall, les annonces sont inaudibles)

  13. 66 trains en moins sur 531 c’est – 12.4% soit grosso-modo un train sur huit. je peux vous dire qu’aux heures de pointe cette réduction de service se fait très fortement sentir (trains bondés, trajets debout dans les escaliers). Pourquoi cette réduction de « service » ? On nous annonce que 20 trains seront rétablis en février 2015. Soit, cela fera toujours 46 trains manquants … Quelle est la vraie raison ? C’est sans doute qua la SNCF est incapable d’aligner le nombre de rames en raison de la vétusté du matériel roulant et des installations de signalisation, voire des voies elles-mêmes. Une façon de masquer l’état de délabrement d’un « service » qui n’en est plus un et d’afficher des stats « présentables » mais dont chacun sait que le mode de calcul est bidonné. A part çà bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous …

  14. alex91 dit :

    Bonjour,
    Que penser de cette annonce faites ce matin vers 7h20 à Massy-Palaiseau : des perturbations et suppressions de trains sur la ligne C en raison des « conditions météorologiques » (ou terme équivalent) ? Effectivement, il doit être difficile de faire rouler les trains par -45° avec 3 mètres de neige, un vent de 160 km/h en plaine… en Sibérie !
    Pour infos, à Massy en France, il faisait environ +4°, temps légèrement humide sans précipitation et sans vent à cette heure.
    La SNCF fait au moins voyager notre imagination !
    Merci

  15. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Est-il possible d’avoir les taux de ponctualité, mais exclusivement aux heures de pointes ? (sans prendre en compte les trains plus ou moins vides du milieu de journée ou les trains qui circulent entre 21:00 et 6:00)

  16. Gaelle Mouffle dit :

    Bonjour,
    Ce matin, le ELAO de 7h11 au départ d’Étampes c’est transformé en ELBA à Brétigny. Comme d’habitude, aucune information autre que « toutes les gares seront desservies entre Brétigny et Juvisy » n’a été fournie.
    Le train s’est rapidement transformé en bétaillère, mais ça, ce n’est jamais le problème de la SNCF.
    Ce soir, le TER centre de 18h23 desservant Étampes a juste eu un retard d’une demi-heure. La locomotive n’était pas là, puis après c’était un problème d’électricité.
    Je suis juste un peu excédée. A l’heure du développement durable, prendre les transports en commun relève du défi quotidien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R