Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le prochain « Jeudi de la ligne C », C le 8 mars !

C Jeudi numéro 20Le prochain « Jeudi de la Ligne C » aura lieu le 8 mars, sur le thème de « la sécurité ferroviaire ».

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les règles fondamentales de la sécurité, de vous présenter les métiers qui y contribuent aussi bien dans le domaine des circulations que de la maintenance du matériel et du réseau.

Les stands auront lieu de 7h30 à 9h30 à Juvisy, Egly, Saint-Michel sur Orge, Ermont-Eaubonne et de 17h à 19h à Saint-Michel Notre Dame et Paris Austerlitz.

A l’occasion de ce Jeudi, nous vous proposons d’échanger avec Didier VAUCHEL, le directeur adjoint de la Ligne C grâce à la mise en place d’un tchat. Nous vous donnons rendez-vous de 9 heures à 10 heures 30 à l’adresse suivante : http://tchatlignec.transilien.com/. Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions relatives au thème du Jeudi sur le site. Pour toutes les personnes qui poseront leurs questions, vous recevrez un mail de rappel de la tenue du tchat.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, une surprise sera offerte à toutes les femmes qui viendront sur les stands.

Vous trouverez également en avant première le Mag des Jeudis que vous retrouverez sur les stands et à bord des premiers trains du matin. Vous pouvez le télécharger ici.

18 commentaires pour “Le prochain « Jeudi de la ligne C », C le 8 mars !”

  1. AS dit :

    Bonjour

    Il y a beaucoup de personnes qui prennnent le RER C à Egly?
    Ou tout du moins y en-a-t-il plus qu’à St Quentin ou Versailles par exemple ?

    Vous allez sur la branche est, nord et dans le « tunnel » mais personne pour la branche ouest .. alors que c’est une branche majeure.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le mois dernier, à l’occasion du Jeudi sur l’Information Voyageurs, nous étions en gare de Versailles-Château-Rive-Gauche. Le premier Jeudi à bord d’un train est quant à lui parti de la gare de Versailles – Chantiers.
      Nous essayons au mieux d’organiser ces rencontres sur l’ensemble de la Ligne. Sur la fin d’année dernière, nous étions en gare d’Issy-Val de Seine. Nous prenons en considération votre remarque et tâcherons de venir vous rencontrer dans les gares de la branche Ouest de façon plus régulière.
      N’hésitez pas à vous connecter jeudi de 9h à 10h30 pour nous poser vos questions sur la sécurité ferroviaire ! Le site est déjà ouvert si vous souhaitez nous interroger avant le Jour J !

    • AS dit :

      Merci pour votre réponse.

      Cela me surprend que vous alliez à Egly, qui compte 8 trains en HP A-R (Je viens de le voir sur SNCF direct), alors que sur la région de St Quentin – Versailles, nous sommes à 16 trains de l’heure (8 SLOM-SARA-ELAO- 8 VICK-CIME)!

      Par ailleurs, St Michel sur Orge et Juvisy sont sur le même axe, pourquoi ne pas « fusionner » ces 2 lieux de rencontres pour n’en faire qu’un, à Juvisy par exemple (arret obligatoire pour tous les trains il me sembla).

      Personnellement, j’aurai fait cette organisation :
      -Juvisy
      -BFM
      -St Michel ou Invalides
      – Ermont Eaubonne
      -St Quentin en Yvelines ou Versailles Chantiers
      -Massy

      Ainsi, la quasi totalité des personnes empruntant la ligne C ont la possibilité de pouvoir venir vous rencontrer.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Peut-être que les gens qui habitent en bout de ligne n’ont pas très envie de descendre du train pour assister aux jeudis de la ligne c, aussi intéressantes soient ces rencontres 😉 Dans ce cas, le mieux c’est de venir à eux, dans leur gare pour qu’ils puissent échanger pendant leur temps d’attente … et vous, où est-ce que vous montez ?

    • AS dit :

      Je propose là les gares principales, qui sont toutes terminus, et par lesquelles la quasi-totalité des voyageurs est obligée de passer.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    A Savigny-sur-Orge, je n’ai vu le stand qu’une seule fois en 3 ans. Mais j’ai peut-être manqué un tour…

  3. Jeanne dit :

    Bonjour, les gares tournent tous les mois pour les Jeudis de la Ligne C, surtout sur la zone sud (après Brétigny). Je pense que leur objectif depuis 3 ans est d’aller dans toutes les gares, et de faire profiter d’autres voyageurs, sur des gares où ils n’ont pas l’habitude de voir ces stands. Bref du vrai marketing de proximité, c’est tout à leur honneur ! Je pense que les habitants d’Egly qui prennent le train là-bas seront ravis de se voir offrir un petit café chaud et d’échanger avec du personnel SNCF.

  4. Gravigny Balizy dit :

    Et c’est la même chose sur la branche Juvisy-Massy-Versailles, il n’y a pratiquement jamais de stand sur cette branche pourtant bien plus desservi que les gares situées après Brétigny !!!
    Et pourtant, nous sommes plus de 2000 à fréquenter la gare de Gravigny-Balizy et à attendre avec impatience que « Les Jeudis de la Ligne C » montent un stand dans notre gare !!!!
    Quand auront nous droit nous aussi à un stand dans notre gare ?

  5. jwoittequandPasser au statut dit :

    Je constate que les Jeudis sont des rencontres que vous jugez intéressantes. Ma collègue, chargée de planifier les Jeudis, m’a transmis le planning pour le 1er semestre 2012. Vous aurez la possibilité, d’échanger avec nous autour d’un café et de une (ou plusieurs !) viennoiseries notamment à Massy-Palaiseau en avril, à Saint-Chéron et Orly en mai et à Versailles Rive-Gauche et Les Saules en juin. Sur chacune de ces rencontres, nous sélectionnons au minimum 6 gares, en fonction du nombre de voyageurs mais aussi avec l’objectif de couvrir au maximum notre périmètre de 84 gares !
    Et pour la première fois, retrouvez-nous ce jeudi 8 mars de 9h à 10h30, sur internet dans le cadre d’un tchat dédié lui aussi à la sécurité ferroviaire : http://tchatlignec.transilien.com

    • AS dit :

      Bonsoir

      Pourquoi ne pas faire ces rencontres de manière plus régulière?
      Toutes les 2 semaines par exemple, cela touchera plus de personnes et vous pourrez également relever plus de remarques des voyageurs, qu’elles soient positives ou négatives.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces rencontres sollicitent la participation des agents de tous métiers (Vente, Accueil, Contrôleurs, Conducteurs,…) qui se portent volontaires pour venir à votre rencontre, répondre à vos questions sur les thèmes choisis. Organiser ce type de rencontres mensuellement représente un réel investissement humain.
      Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de rapprocher la fréquence de ces rencontres ; c’est aussi pour cela que ce blog est une possibilité pour vous de nous faire part de vos remarques positives ou négatives. Vous pouvez également nous contacter et rejoindre le Club Clients Ligne C en vous inscrivant à l’adresse : clubclientslignec@sncf.fr

    • AS dit :

      Bonjour

      Je comprends très bien les contraintes liées à l’organisation.
      J’émettrai cependant une derniere remarque.
      En effet, d’un autre point de vue, grâce à ces rencontres, les voyageurs se sentent plus impliqués dans la vie de la ligne. Cela leur permet de constater que les agents s’interessent à leur quotidien. En effet, quand on ne voit que rarement les personnels de la ligne alors qu’il y a quotidiennenement des pertubations, les voyageurs en sont amenés à se demander si les gens sont bien à leurs postes, et si ils font tout pour que leur voyage soit le mieux possible.

      Ces rencontres sont aussi un moyen de créer un dialogue, de renouer le contact et la confiance qu’ont les voyageurs envers le personnel.

      Je sais, je vais loin dans mes explications mais c’est ce que je ressens.
      Quand il y a des pertubations, nous avons seulement des annonces sonores, aucune personne à notre rencontre, pour venir nous expliquer le fonctionnement concret de la ligne, ses points forts et faibles. Bref ca manque de clareté et de transparence.
      Alors que grace à ces rencontres, les voyageurs constatent qu’il y a personnel qui travaille quotidiennement, qui est là pour que tout se passe bien. Et surtout ces rencontres permettent aux voyageurs de sentir qu’ils ont de l’importance et ue leur avis compte.
      C’est pour cela que j’aurai trouvé bien, autant pour vous que nous, d’augmenter la fréquence de ces rencontres.

      Quoiqu’il en soit, j’espere pouvoir vous croiser très bien à St Quentin 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Votre remarque est tout à fait partagée. Si des agents se portent volontaires, c’est bien qu’ils veulent, eux aussi, être à votre contact et créer comme vous dites « un dialogue, de renouer le contact et la confiance ». Je trouve plutôt encourageant que nous soyons, de votre côté comme du nôtre, en accord sur l’importance de ces moments de dialogue privilégiés. Concernant notre présence en situation perturbée, nous avons conscience que nous devons nous améliorer sur ce sujet et nous espérons que vous pourrez constater des améliorations au cours de cette année.
      Pour un Jeudi à Saint-Quentin, je n’ai pas de date à vous indiquer mais je ferai part de votre remarque à ma collègue chargée des Jeudis pour étudier la possibilité de faire une rencontre dans votre gare au cours du 2nd semestre. En attendant,rendez-vous en mai à Versailles – Château – Rive – Gauche !

  6. edal dit :

    concernant la sécurité je trouve bizarre que certains trains sans arrêts circulent le long de quai avec des voyageurs alors qu’au même endroit il existe des lignes vides.
    ces trains sans arrêts circulent bizarement plus rapidement le long de ces quais peuplés que n’importe quel autre train qui circulent sur les aiguillages aux abords de juvisy. les clients auraient ils moins de valeur que le matériel???
    toujours concernant la sécurité : des trains à l’heure éviteraient certainement le rush des couloirs pour tous ceux qui veulent faire une correspondance et éviterait certainement encore des accidents.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les trains sans arrêt circulent effectivement parfois, selon les gares, le long des quais et c’est pour cela que sont faites des annonces sonores et que des bandes rugueuses sont disposées au sol. Les trains ont une vitesse limitée sur des périmètres donnés et je peux vous assurer que tout est fait pour la sécurité des voyageurs. Parfois, quand un conducteur voit une personne trop proche des quais, il doit klaxonner afin de signaler son passage.
      De plus, nous sommes parfaitement d’accord sur le fait que les retards peuvent conduire à des accidents, notamment lors des montées et descentes des trains. Néanmoins, en prenant votre logique, je m’interroge : si les gens courent alors que le train est en retard, n’est-ce pas juste parce que les gens sont déjà en retard ?

  7. avocat dit :

    Je n’ai pas pu m’y rendre zut ! C galant d’avoir inclus dans votre thème, les règles fondamentales sur la sécurité ferroviaire « La journée de la femme. » C cool ?

  8. edal dit :

    Pour la sécurité un coup de klaxon et une vitesse limitée ne seront jamais aussi sûrs que la circulation le long d’un quai vide.

    Je l’admets certaines personnes courent parce qu’elles sont en retard. Cependant celles-ci ne peuvent que s’en prendre qu’à elles même ce dont je parle correspond à tous ces RER en retard pour feuilles mortes, intempéries, retard d’acheminement du personnel, problème matériel. Qui dans chacun des cas dénotent d’un manque d’organisation et d’anticipation que nous sommes en droit d’attendre soit d’un service public soit d’un service commercial basique.

    Comme j’imagine déjà votre répon$e. je me permet de préciser mon impression : les dépenses dont on nous parle à tout bout de champs sont à mon sens plus orientées vers la communication et la décoration plus que vers le cœur de métier : acheminement de voyageurs en temps et en heure. Cet argent n’oublions pas d’où il vient

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je peux comprendre votre agacement concernant certains retard. Vous comprendrez que gérer le déplacement de près de 500 000 voyageurs dans 531 trains chaque jour n’est pas chose aisée. Ce sont près de 3000 personnes qui oeuvrent à la mission de service public qui nous est confiée. Nous ne cachons pas que parfois nous pouvons êtres responsables de ces retards que nous devons nous améliorer. Néanmoins, les investissements alloués au RER C ne sont pas orientés vers la communication et la décoration. Comme vous le dites, ce sont des deniers publics et à ce titre, nous avons des comptes à rendre à nos financeurs et à vous, les voyageurs qui empruntent régulièrement notre Ligne. Ainsi, de nombreuses gares ont été modernisées ou sont en passe de l’être, des chantiers de modernisation de nos infrastructures sont en cours ou à venir, les rames sont rénovées/équipées du nouveau Système d’Information Voyageurs Embarqué et de nombreux efforts sont également déployés sur la modernisation des écrans d’information et de la télésonorisation des gares. Enfin, en ce qui concerne le phénomène des feuilles mortes, de nombreux dispositifs sont mis en place pour intervenir plus rapidement sur les rames endommagées et la période exceptionnelle de grand froid en février a effectivement endommagé nos installations, mais l’ensemble de nos personnels était fortemment mobilisés pour vous garantir une offre de transport.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R