MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des trajets fortement perturbés ce matin

190
Publié le 2/10/2013

Info Trafic RERCCe matin, un dysfonctionnement des installations entre Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz a nécessité la mise en place d’une limitation temporaire de vitesse.

Quelles conséquences sur le plan de transport ?

Pour fluidifier le trafic dans Paris intramuros, des trains ont été rendus terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes. D’autres l’ont été en gare de Bibliothèque François Mitterrand. Cela vous a permis d’emprunter des moyens de transports alternatifs comme le métro ou d’autres lignes Transilien.
Les trains ELBA ont été rendus origine Juvisy afin de ne pas saturer davantage le tronçon central et de pouvoir assurer la réutilisation des rames.
En effet, les retards ont généré une désorganisation du plan de transport, tant pour le placement des rames que pour les conducteurs devant assurer ces missions.

L’information Voyageurs ce matin

Tous les canaux d’information, en gares et à distance, ont été mis en place ce matin pour vous accompagner lors des perturbations. Annonces sonores, affichages sur les écrans, alertes sur Transilien.com et Twitter ont donc du être pour vous une source d’informations.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur vos déplacements de ce matin afin que je puisse alimenter les différentes parties prenantes des sujets.
Je vous tiendrais informé des évolutions.

Mise à jour 16h – Adaptations faites au plan de transport de soirée

Comme convenu, je vous indique les adaptations qui sont prises pour la pointe de soirée :

  • les BALI, origine Pont du Garigliano, sont rendus origine Juvisy,
  • les ELBA, ELAO, DEBA sont origine Juvisy,
  • les DUFY sont origine Bibliothèque François Mitterrand,
  • les PAUL sont supprimés,
  • les GATA de 17h08, 17h28 et 17h53, origine Bibliothèque François Mitterrand, sont supprimés,
  • les BALI de 16h52 et 17h52, origine Pont du Garigliano, sont supprimés.

D’autres modifications et suppressions peuvent être prises en opérationnel. Je vous invite à vous reporter sur l’affichage et les annonces en gares.

Mise à jour 17h – Adaptations faites au plan de transport de soirée

Visiblement, nous arrivons à assurer plus de trains que prévus que les adaptations annoncées. Des ELAO circulent en intramuros. Je vous invite à vous reporter sur l’affichage et les annonces en gares.

190 commentaires pour “Des trajets fortement perturbés ce matin”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Merci pour ce petit compte-rendu, et de quelles installations parle-t-on ? S’agit-il des voies, de la signalisation ? Avec tous les travaux – notamment Castor – comment est-il possible d’avoir encore de telles avaries qui paralyse le trafic ?

    Concernant mon trajet ce matin, tweet à 7h40, info transilien avec explication.
    Train PAUL 7h44 Savigny terminus Juvisy, confirmé par l’écran et l’annonce sonore.
    Train GATA pris ensuite, je suis descendu à PAZ, donc je ne sais pas s’il a continué son parcours mais je suppose que oui. D’ailleurs les VICK entraient dans Paris.
    Heureusement c’est mercredi, avec moins d’affluence.

    Mais ça n’empêche pas de râler.

    • sand1602 dit :

      j étais dans le même suis descendue à St Michel et j ai eu l info via twitter mais hier soir c’était pas terrible avec les travaux « inopinés » debout ecrasée, comme ça arrive souvent le soir, débarquée à juvisy 2 vendredi soir de suite, sans oublier les nombreux trains en panne qui ralentissent le traficce matin debout ecrasée ds le gata, même si ces derniers temps je restais plutot zen là je commence à saturer , demain j ai un train a 7h55 a montparnasse , je sais qu on ne peut pas anticiper les pannes mais y aurat-il encore des travaux inopinés?auquel cas je pars de ste genevieve à 5h car mo employeur n apprecierait pas que je rate mon train
      Bonne journée

    • rcc dit :

      avant la pointe c’est quand même moins le bordel, hier j’ai eu un gata supprimé avant 7h mais ça reste assez rare

    • Daniel dit :

      Bonjour,
      En 40 ans de pratique du RER C, je n’ai jamais connu une telle galère que ce soir entre 18h et 19h30 en gare d’Austerlitz. Aucun train pour Sainte-Geneviève des Bois excepté un ELBA dans lequel il était impossible de monter. Des DEBA affichés sur les panneaux mais qui partaient en réalité de Juvisy. Pas de message d’alerte de Transilien. Aucun employé sur le quai pour vous conseiller. Pourquoi ne pas faire partir les ELBA ou DEBA de la gare grandes ligne comme c’est le cas d’habitude ? Aucune précision sur la nature de l’incident ce matin.
      Bravo la totale dans l’incompétence, la non information et la langue de bois.

  2. Gwozdziak dit :

    Encore une fois merci!!!! Je suis tellement contente de me lever le matin pour un RDV à l’hopital, de me rendre la boule au ventre à la gare, car vous vous en douter, les RDV médicaux ce n’est pas forcément facile…. Et là, que vois-je sur les panneaux? TRAIN ANNULE!!!! Merci pour ce service dans lequel on peut avoir confiance, celui que vous nous promettez et que vous nous faites payer une fortune… Pour quoi? Pour RIEN!!!

  3. geffroy dit :

    Encore une fois déçut par la sncf je prend le train a Saint chéron et comme bien des fois pour un rendez – vous important d’ordre médical et nous n’avons encore pas plus honorer celui ci a cause encore et encore d’un dysfonctionnement de la ligne .Je suis également a la recherche d’un emploi et a mon grand damne plusieurs patron mon souligné alors que j’était usager de la ligne c et que pour cela on ne pouvait m’engagé vus que l’on ne peut vous faire confiance sur le trafic . Non seulement les prix sont exorbitants et en plus le service n’est pas rendu . Je me sent double fois victimes de l’incompétences des service de la SNCF . Voir mêmes la vétusté de cette lignes cela fais peur alors que nous nous acquittons de trajet onéreux

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      « prix exorbitants », « trajet onéreux »… faîtes le même trajet en voiture avec le même budget, vous n’irez pas loin. De plus, l’employeur en rembourse la moitié.
      Le transport ferroviaire coute cher, il faudrait qu’un jour les français se rentrent ça dans le crane.
      Ce ne sont pas les 100€ environ pas mois qui contribuent au fonctionnement des trains, il faut aussi les subventions de la région et des employeurs.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Justement : l’employeur en paye bien plus que la moitié car il existe aussi une taxe transport (on l’a aussi dans nos impôts locaux de toute façon, cf le Grand Paris). Donc l’employeur est en droit d’exiger que ses salariés soient à l’heure à leur travail.
      J’aimerais bien savoir ce que dit un chef de service quand tu bosses à la SNCF et que tu lui dis : c’est à cause des transports !

    • seb94 dit :

      Ben il repond « Ha OK » au moins il sait d’office que ce ne sont pas des excuses 🙂

    • rcc dit :

      Ca vaut bien une nomination pour la salle des fêtes de Breuillet Village cette contribution

    • geffroy dit :

      Encore faut il pouvoir aller travailler pour pouvoir payer un permis et si je l’avais je prendrais surement ma voiture elle au moins elle m’emmènerai là ou je veut et en plus au miracle j’arriverai a l’heure ce qui est rare avec le train en plus je pourrait m’en prendre qu’à moi même si cela m’arriverai malencontreusement!!!!

    • rcc dit :

      Arriver à l’heure en voiture 🙂 J’ai trouvé mon maître trolleur !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      En effet, on comprend bien que vous n’avez pas le permis.
      A chaque fois que j’ai pris la voiture parce que énervé d’un problème de train la veille, je me suis retrouvé dans des bouchons encore pires.
      Quand au prix, il n’y a même pas besoin d’alimenter : j’économise 250 euros par mois en prenant le train sans compter l’usure de la voiture. Je pense que ceux qui râlent sur le prix n’ont jamais fait le comparatif.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’est quoi votre argument économique pour prétendre que c’est cher ?
      Le coup des sardines et de la chaleur c’est de l’émotionnel, je sais que c’est à la mode et que les gens s’en foutent d’être rationnels, mais ce n’est pas une méthode pour calculer le coût des choses

    • seb94 dit :

      Encore une fois commencons par le vrai rationnel et calculons le cout reel: les 50% a notre charge + toute la part des differents impots engouffré dans les transports. Là nous aurons un vrai prix de base pour discuter (bien entendu il faudrait faire la meme coté voiture).
      Mais encore une fois quand mon fournisseur d’electricité (en l’occurence EDF) interrompt le service et que par exemple je perd le contenu de mon congelateur il fait un geste, idem avec mon fournisseur de telephonie. Et meme si le second le fait plus dans un esprit pour garder le client le premier le fait aussi pour cette raison mais le faisait deja lorsqu’il etait public. Le train c’est beaucoup plus rare hors grande ligne bien entendu.
      C’est sur ca coute a une entreprise mais ca l’oblige aussi a mettre en place des actions pour eviter la reproduction. Comme tout particulier une entreprise n’aime pas qu’on touche a son portefeuille. La preuve la SNCF fait tout pour etre dans les clous du contrat avec le STIF et toucher ses sous.

  4. skand91 dit :

    Bonjour Jérémy,

    Qu’appelez vous « un dysfonctionnement des installations »?
    Vu la pagaille engendrée, j’aurai aimé avoir plus d’explication?.
    Est ce que cela concernait la sécurité? Est ce que cela peut se reproduire?

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1. C’est quoi ces installations ? Infrastructure ? Automates ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred, @skand91,
      Ce matin, lors d’une tournée régulière d’inspection des voies, un agent de SNCF Infra a détecté une anomalie sur la voie. Il s’agit d’un léger défaut d’écartement de la voie. Comme il est d’usage en pareil cas, toutes les mesures de sécurité ont été prises afin de ne pas engager la sécurité des circulations ni d’interrompre le trafic. C’est en ce sens qu’une limitation de vitesse a été imposée sur le secteur concerné.
      Les inspections se poursuivent et conduiront à une éventuelle intervention, et ce afin de permettre de lever cette limitation de vitesse.

    • skand91 dit :

      Cela veux dire que depuis ce matin, seules des inspections ont été réalisées? Aucune intervention? Je sens qu’on est encore reparti pour des journées de galères…
      On y prend gout aux indemnisation, faites attention 😀

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • skand91 dit :

      Vous avez oublié le pollen au printemps 🙂

    • rcc dit :

      c’est certain que la sncf fait la pluie et le beau temps
      d’ailleurs quand vous êtes enrhumés ou que vous avez mal au popotin, c’est de la faute de la sncf avec ses saunas norvégiens et ses sièges pour fakir

    • seb94 dit :

      NE vous faite pas plus bete que ca. Si vous trouvez normal avec toutes les maitrises technologique et toutes les solutions qu’on a ainsi que le retour d’experience d’autres zone d ela planete il est normal d’etre aussi paralysé a cause d’un peu de neige ou de quelques feuilles……c’est vraiment que vous etes credule ou alors un sacré beau troll sur ce blog.

  5. Flora dit :

    Bonjour,
    Ce matin arrivé à SGDB à 8h01, le train de 8h08 est supprimé, le train de 8h13 arrive finalement à 8h17. Pendant ces 16minutes aucune annonce en gare pour expliquer ce qui se passait.

  6. Adams dit :

    Bonjour
    SLOM de 7.05 Chamarande arrivé à BFM à l’heure
    je m’inquiète plus pour le retour:
    Train au départ de Dourdant La Forêt retardé (pour ma fille: « vue du lycée: c’est le bazar, les trains arrivent à 5mn d’intervalles!!! »)
    pour moi je pense que je vais jouer à « saut de moutons » ou « saut de trains » sans ouvrir mon livre, mais de sorte à quitter Paris Intra Muros au plus vite, jusqu’à Juvisy, puis Brétigny, puis Chamarande.
    Aucune information ce matin: ni à Chamarande, ni dans les autres gares.
    SA

  7. Franny91150 dit :

    Bonjour,
    Il est dit que les trains ELBA

  8. Franny91150 dit :

    Bonjour,
    Il est dit que les trains ELBA sont rendus origine Juvisy, est-ce toujours d’actualité ?
    En clair il faudrait aller jusqu’à Juvisy et ensuite prendre un autre train…je vais donc devoir partir plus tôt du bureau pour être certaine de pouvoir rentrer chez moi ce soir !!!!

  9. seb94 dit :

    Et pour bretigny hier ?

  10. MICHEL dit :

    ça sent le bali sur 2 de supprimé ce soir ça , je ne sais pas une intuition. ça me fera donc sur 6 trains pris depuis le début de la semaine 4 voyages en retard enfin j’espère que non

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Bon bah ça promet pour ce soir. Si j’ai bien lu, il n’y a que les CIME/JILL qui circulent dans Paris pour aller dans le Sud, et que les DUFY depuis BFM.
    Bref, un coup de RER D… ou de la patience…

  12. AlexisPasser au statut dit :

    Sérieux, c’est vraiment nawak là….faut quand même arrêter de se foutre de la gueule du monde, mais merci Jeremy pour ces mauvaises nouvelles.
    Depuis ce matin il y a un dysfonctionnement et les techniciens n’arrivent pas faire en sorte qu’il soit résolu ?
    et quid de demain matin, car je suppose que ce sera le bordel aussi….
    Mais gros ras le bol là…et je suis courtois…

  13. AlexisPasser au statut dit :

    Je rajouterais meme, aucune alerte mail pour ces incidents, ni sms depuis ce matin, en gros faut être abonné au tweet ou au blog pour en savoir un peu plus ce qui a proprement parlé est plus qu’inadmissible

  14. MD dit :

    Bonjour, en ce qui me concerne j’ai fais demi tour et suis rentrée chez moi ce matin après m’être rendue à la gare avec de multiples trains supprimes et les autres pleins forcément… Moi qui voyage avec mon fils que j’emmène a la crèche sur mon lieu de travail il m’était impossible de prendre le train avec la poussette bref encore une journée de congés posée à cause des problèmes sur la ligne C!!!
    Peut-on au moins espérer un retour à la normale demain??

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      J’en saurais davantage dans les prochaines heures. Je posterai quelque chose en tout cas pour vous informer.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Personnellement ca m’etonnerait vu que les trains ne pourront pas aller au dépôt ou à chaque terminus….donc ca sera pire qu’un lendemain de grève….
      et pourquoi pas d’alertes mail, ni d’alertes sms pour ces problèmes ?, l’informatique déconne aussi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Pas sûr. En tout cas, tout le monde se mobilise pour que ça ne soit pas le cas.
      A quelles alertes mails et SMS faites vous référence?

    • AlexisPasser au statut dit :

      club ligne C qui m’envoie un mail à chaque problème, ou les alertes SMS du site transilien…rien depuis ce matin…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • AlexisPasser au statut dit :

      mais pas cet aprem

    • Kethu dit :

      Pour ma part j’ai reçu quasiment une alerte toutes les demi-heures toutes la soirée… ^^

  15. Steph dit :

    Bonjour, bon ce matin 2h20 de transport au lieu d’une heure habituellement sans plus d’information que ça. Et ce soir ça sent la même galère….je ne vais pas retaper une gueulante ça ne sert à rien. Mais je suis quand même super étonné qu’on ne soit pas foutu de nous donner le temps de retard moyen des trains entre les grandes gares. Je suis halluciné de constater sur le site en horaire temps réel que le premier train soit affiché retardé, les suivants non…. puis à chaque regard ça change, celui qui était retardé a disparu et celui d’après est retardé…..bref on ne peut même pas se dire qu’on va prendre un autre itinéraire (quand on peut le faire) à cause d’un bordel monstre dans le traitement d’incident et de la communication….bref je pense que la SNCF devrait apprendre de ces erreurs comme l’a fait la RATP (coté métro) en son temps !

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Il y a les BALI qui viennent de la Branche Nord. Eux, circulent, dans Paris.
      Pour les ELBA, je viens de regarder et ils n’apparaissent pas dans le module « Horaires en temps réel ».

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      J’ai répondu à votre mail pendant la micro-panne du Blog. C’est un BALI origine Pont du Garigliano; il est supprimé.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Ludovic dit :

      @ Nanie : « Petite question qui n’aura peut être pas son importance auprès de certains mais bon. » Je ne vois pas du tout à qui tu pourrais penser… 😉

      Et pour ta question, je dirais que les BALI origine Pont du Garigliano sont des BALI avec une desserte courte donc leurs suppressions sont moins pénalisantes que celles des dessertes longues, les BALI de la branche nord).

      J’ai bon Jérémy ? 😀

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie, re @Ludovic,
      Effectivement, les BALI, origine Pont du Garigliano, ont une desserte plus courtes que les BALI qui ont comme origine Montigny Beauchamp.
      Bonne journée.

    • Binou91 dit :

      bonjour
      et les bons de retard pour ce matin ? si vous pouviez au moins mettre que les trains ne sont pas arrivés à l’heure voire pas du tout (pour ceux qui ont fait terminus juvisy…) ; merci et bon courage

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Binou91,
      La rubrique n’est pas à jour sur Transilien.com. Vous pouvez m’envoyer vos demandes à malignec@sncf.fr en m’indiquant le train que vous avez souhaité prendre et je vous le ferai parvenir par mail.

    • dunnno dit :

      Comme le dit Steph juste en haut, depuis plusieurs jours, voires semaines, les horaires en temps réels le soir (direction vallée de l’orge) sont à la ramasse en effet. J’ai constaté aussi que le prochain BALI (pour ne citer que lui) est retardé systématiquement. Les uns après les autres.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  17. MD dit :

    Les ELAO apparaissent en temps réel à pont du Garigliano alors qu’ils devaient être origine juvisy quelle est la bonne info? On se même plus à qui se fier

  18. Babou :) dit :

    Qu’en est-il des trains non cités ? ex. les SARA ou VICK sont indiqués dans mon appli « temps réel » mais disparaissent petit à petit à chaque rafraîchissement… Certains circulent, quand même ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Babou,
      Les autres missions circulent. Il faut toutefois prévoir des retards. Des modifications ou suppressions peuvent être prises en opérationnel.

  19. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MICHEL dit :

      ça veut dire 1 bali sur 2 blindé parce que tous les gens qui prennent les ELAO et les ELBA vont les prendre les bali aussi pour aller à Brétigny

    • rcc dit :

      y’a la D qui va à juvisy aussi

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      tout le monde n’utilise pas que le C, ce n’est pas une alternative intéressante pour vous mais ça peut l’être pour d’autres
      d’ailleurs je vais y filer, bon courage à tous

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      il n’y a pas que vous et vos trajets : certaines personnes ont des correspondances, situations perturbée ou pas et en l’occurrence peuvent gagner du temps en prenant la D…
      j’ai écrit ça pour petit rappel qui puisse être éventuellement utile à certains qui ne passent pas leur vie sur twitter, et évidemment les non concernés répondent 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Oui je lime mon @sabre et j’utilise ma @bombelacrymo à tous les étages, votre perception vous appartient évidemment. Enfin bon ça reste marrant cet empilage de réactions souvent très perso, laissez moi le droit de ne pas raconter tout le temps ma petite vie du rer C (même si ça m’arrive), les astres ne tournent pas autour de moi il me semble.

  20. seb94 dit :

    Je vais remettre ce que ‘jai dit su un autre fils suite a ce matin. A 6h45 j’ai eut une alerte via l’application indiquant un traffic perturbé. De là j’ai ete sur le site transilien mobile ou seul les FOOT et PAUL etait supprimé et un autre code mission dont j’ai zappé le nom et qu’il y a des retards de l’ordre de 10 à 20 minutes et retour à la normale vers 10h.

    De là j’ai pressé mon depart. Arrivé a 7h42 en gare de choisy je decouvre que le prochain VICK est vers 8h00 (horaire a prioris normal) par contre tout les KUMA visible sont indiqué terminus austerlitz…..donc premiere remarque ca aurait ete bien de les lister parmis les trains impacté. Bref le KUMA arrive (au passage le code mission du train est illisible l’affichage etait trop sombre et la fenetre ou elle s’affiche pleine de buée…si on pouvais faire le necessaire sur la rame.

    Arrive a BFM le chauffeur fait une annonce indiquant le terminus a austerlitz mais train grande ligne….juste avant de fermer les portes et là panique a bord de ceux qui realise que ca ne les arranges pas et pour couronner le tout debarqueemnt en quai centrale a BFM. Là encore nous avons souvent fait la remarque que ca serait bien de signaler ce genre de chose, au moins que le conducteur le signal des qu’il le sait car ceux qui font des correspondance de code mission se font avoir dans ce cas là.

    Pour le reste bon courage a tous pour rentrer ce soir. A mon avis prevoir la meme demain au moins on sera etonné si ca refonctionne mieux.

    • Ludovic dit :

      @ Jérémy : pour les gares possédant plusieurs quais (BFM, Juvisy) ce serait bien que des annonces soient faites dans les rames pour indiquer de quel côté se fera la sortie. 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Ludovic, @seb94,
      Le conducteur ne le sait pas forcément avant. Une fois en conduite, sa mission est d’être attentif à la signalisation et ne peut faire d’annonces. C’est-à-dire que même s’il voit qu’il est aiguillé vers le quai central, ses missions de sécurité lui imposent d’être attentif à l’environnement et à la signalisation.
      Bonne journée.

    • Seb94 dit :

      et bien dans ce cas qu’on fasse une annonce sur le quai concerne et qu’on fasse en sorte que cette annonce s’entende a bord du train d’une part. d’autre part ca serait bien que quand un conducteur parle on l’entende de l’extsrieud les nouveau bus sont equipe comme ca maintenant et pour finir quand un train a le sive que le system soit automatiquement soit par appuis conducteur le dise pendant l’entree en gare.
      parallelement quand je vois comment certain conducteur sint avachis sur leur siege de conduite pendant une entree en gare ou tout simplement au telephone je me dit qu’il peuvent donc juste emettre une annonce attention quai centrale…3 mots ca devrait pas les faire derailler

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Seb94,
      Si je comprends bien, vous souhaitez savoir en amont que le train va entrer sur le quai central. Si vous êtes à bord du train, l’annonce sur le quai est tardive; vous le constatez déjà.
      L’idée du SIVE est, à mon sens, plus légitime. Malheureusement, le SIVE tel qu’il est installé sur la Ligne C ne le permet pas pour le moment. Le SIVE « communicant » comme sur le RER D pourrait le permettre car c’est un Gestionnaire de l’Information Voyageurs qui prend la parole à distance.

    • seb94 dit :

      Ca on est bien d’accord qu’une fois devant le fait accomplis c’est un peu tard mais ca au moins le merite surtout quand les gens ont leurs habitude et ne sont pas reveiller de les faire percuter. Idealement il suffirait de la savoir pendant que le train se met a quai voir avant si l’information est connue d’avant.
      Le fait qu’une personne externe au conducteur puisse prendre la parole dans le train ne serait ce que pour relayer les message de quai inaudible la plupart du temps depuis l’interieur et inversement que quand le conducteur parle on puisse entendre ce qu’il dit aussi sur el quai par des haut parleur externe au train serait a mon sens un grand progres en terme de facilité d’acces a l’information. quand au sive ma fois entre les trains ou quand on entre dans le troncon centrale il se tait alors que sur d’autre il cause et les fois ou il est eteind…….mais on pourrait imaginer qu’une fois a quai et avec haut parleur exterieur le sive refasse l’annonce de la gare et de la destination du train avec code mission et gare desservie, ca eviterais les gilet rouge le soir sur le quai a BFM qui s’egosille comme sur un marché a poisson pour donner au moins le code mission et la prochaine gare desservie. Cela ferait plus pro.

      Bref une utilisation utilede la technologie et dont on se demande pourquoi ca ne fait pas partie du cahier des charge initial.

  21. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  22. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  23. Fred28500 dit :

    Ce n’est pas possible de voir à quel point la SNCF est nulissime en communication !

    Le RER C est en rade depuis ce matin, et AUCUNE alerte mail envoyée !!!!!
    Vous croyez qu’on vient lire le blog avant chaque trajet ?

    L’alerte mail fonctionnait parfaitement au début, mais plus ca va, moins on la reçoit.
    Je suis parti confiant du boulot (le problème était annoncé ce matin résolu pour 10h), et je constate avec effroi que c’est le bordel !

    Je vais bien sur rater ma correspondance à chantier et perdre 30 minutes de plus (un train toutes les 30 minutes en heure de pointe pour Dreux seulement, une honte), alors que j’aurai pu partir plus tôt ou récupèrer directement un autre trajet.

    Pourquoi mettez vous des moyens de comm en place s’ils ne sont pas utilisés ?

    Entre les infos contradictoires, les alertes sur lesquelles on compte et jamais envoyé en dehors des suicides, ca devient CATASTROPHIQUE niveau communication !

    Même le titre de l’alerte sur ce blog parle d’un incident ce matin, alors que les 3/4 des trains sont encore annulés ce soir à 19h !

    Zéro pointé messieurs de la SNCF sur les gestions d’incident et la communication.

    Un client furieux !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      A chaque mise à jour du texte dans l’alerte, une alerte est émise.

    • seb94 dit :

      Fred28500 parle des mails et non des alertes de l’appllication

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Fred28500, re @seb94,
      Comme je l’ai demandé à @Alexis, à quels mails faites-vous référence?

    • Fred28500 dit :

      Lorsqu’on est inscrits à l’alerte transilien, on reçoit des mails d’alerte lorsqu’il y a des incidents sur la ligne.
      Je viens de vérifier, j’ai toujours mon alerte RER C entre Versailles et Issy Val de Seine, tronçon impacté aujourd’hui, mais je n’ai reçu aucune alerte.
      Ca marchait bien ai début mais c’est de plus en plus aléatoire !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred28500,
      Il est vrai que je n’en ai pas reçu. Je vais me renseigner.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Certains recoivent trop de trucs, d’autres rien, c’est quand même incroyable vos affaires.
      Il semblerait que l’addition de multiples canaux de communication dont certains issus de technologies de type jouet ne rende au final pas service à grand monde, ça fait même perdre son @nord à Jérémy qui va devoir télécharger une application boussole.
      Enfin les bips toutes les 5 minutes c’est quand même rigolo

  24. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Denis91,
      La dénomination « interne » des trains (148042 par exemple) est fortement utile, notamment pour moi. Qu’elles apparaissent sur l’alerte me parait malgré tout utile car certains clients utilisent « RIHO », une application de base horaires disponible sur DVD et qui permet d’avoir tous les horaires des trains gare à gare durant tout un service (changement en décembre).

    • seb94 dit :

      Ca promet surtout pour demain. Si ca devais revenir a la normale pour 10h et que c’est tjs le foutoir…..demain on risque de souffirr encore. Il vaut en tout cas mieux partir de ce precepte.

  25. Tristan dit :

    Juste pour signaler : la matinee s’est pas mal prolongee puisque apres une heure de retard ce matin, cela fait desormais une heure aussi qu’on attend a Igny esperant rentrer a Versailles.
    Un groupe de lyceens fatigués.

  26. Di Giovanni dit :

    Bonsoir‚
    Enfin dans le Bali tant attendu à BFM.train déjà plein‚option sauna en prime;)
    Je ferais juste remarquer que pendant que nous attendions ce baly‚un train vide est arrivé‚s’est arrêté 30 secondes devant nous et est reparti à vide…la SNCF nous nargue-t-elle (encore je reste polie)?en tout je pense que nous avons à peu près ressenti tous la même chose!!
    Bon courage à tous‚en espérant que demain ça ira mieux…
    Christelle

  27. GOGUE-MEUNIER dit :

    Ce soir le grand cirque
    Aucun train dudit au départ de bibliothèque et des annonces en gare inexistante ; »pas d’information disponible pour dourdan »
    Affichage en gare : départ retardé ?
    Puis au bout de 15 minutes les trains sont annoncés départ juvisy
    Je monte dans un cime
    A juvisy deux trains dufy quittent juvisy vides ??
    Forcément aucune information diffusée
    Et pour demain matin … Rebelotte?
    Au fait qu’elle est cet incident si grave pour bloquer la circulation si longtemps ?
    Car aucune information fiable n’est donnée ?

  28. AlexisPasser au statut dit :

    Bon alors petit compte rendu, et je remercie la SNCF pour l’entubage de la soirée.
    Premièrement je me répète mais je fais référence au mail de club ligne c qui en général nous prévient lors des grèves ou des incidents.
    Je suis donc parti d’Invalides à 17h04 pour prendre le bali, arrivé à Brétigny tant bien que mal à 18h ou le premier train pour Dourdan était à 18h40 alors qu’un train était affiché à 18h18 (donc déjà affichage incorrect), j’ai pris le Elao de 18h14 pour arriver à Etampes à 18h40, puis dela voiture jusqu’à Dourdan pour récupérer la mienne puisque je suis parti de Dourdan ce matin et arrivé chez moià 19h15…
    A quoi ca sert de nous annoncer que des Dufy sont origine BFM alors qu’il y en avait pas…Par contre les ELAO passaient en nombre à Brétigny.
    De plus les agents à Brétigny ne connaissaient pas la raison de ce bordel sans nom…
    Et après vous allez me faire croire qu’il y aura un trafic normal demain matin ?????
    Bref merci beaucoup pour tout ce merdier, Pepy tu aurais du venir, on se serait taper la causette, et vivement les prochaines statistiques qui vont nous annoncer de super % etc…

    • rcc dit :

      Les agents étaient un peu débordés et pas détenteurs d’infos effectivement, ceci étant j’ai vu un DUFY très peu occupé arriver à Juvisy vers 18h30, il était forcément origine quelque part… Choisy ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      C’était donc celui annoncé à 18h40 à Brétigny…
      Perso à Brétigny, je ne les ai pas vu si débordé que cela, un jour normal et evidemment aucune annonce sonore

    • rcc dit :

      Je parlais de ceux que j’ai croisé à Juvisy, les gars de la SUGE faisaient des pronos pour savoir quelle serait la prochaine mission à arriver, y’a une rouquine sympa à la SUGE tiens au passage. Bon perso trajet un peu rallongé via la D et un petit vaux / épinay à pinces, ça aurait pu être pire

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc, @Alexis,
      Il était bien origine Bibliothèque François Mitterrand.
      Je vous remercie pour vos retours qui seront transmis à chacune des personnes concernées par ces sujets.
      @Alexis, le trafic a, bel et bien, repris normalement ce matin.
      Bonne journée.

  29. tom dit :

    Pls qui comprend quoi comment aller a étampes depuis austerlitz les Elba circulent depuis cette gare ou il.faut aller a juvisy?

  30. olulu dit :

    Situation catastrophique à BFM à 19h05. Les agents SNCF obligés de se replier sur leurs iphone et l’appli sncf direct pour nous delivrer les infos que nous avions déjà.
    Il serait bienvenue de diffuser les annonces depuis la ligne 14 au minimum. Ce qui permettrait un repli immédiat vers la ligne d via gare de lyon.

  31. celineChbPasser au statut dit :

    Bonsoir, 2h30 pour rentrer ce soir…

    Une question, les régulateurs de flux de BFM ils étaient où ?

    Parce que j’étais dans l’elba pris à 18h44 à Musé d’Orsay, et arrivé à BFM le wagon étant déjà plein depuis St-Michel, peu de monde a réussi à se serrer dans la wagon.
    Les régulateurs n’étant pas à leur poste, nous sommes restés bloqués à quai un certain temps, le conducteur ne réussissant pas à fermer les portes.

    (Et puis comme d’habitude, il faut lutter pour que les fenêtres soient ouvertes (oui parce que vous comprenez, dixit mes voisines de train qui étaient à côté de la fenêtre, nous sommes quand même en octobre et les soirées sont fraiches donc on ne va pas faire tout le trajet avec la fenêtre ouverte…) et du coup il y a eu un malaise de voyageur, donc 15 bonnes minutes de plus maintenu à Savigny sur orge… )

    • KarinePasser au statut dit :

      J’étais dans le même train ce soir. Aucun agent présent à PAust pour renseigner les voyageurs (usagés ? clients ?) enfin ceux qui passent déjà un temps fou dans les TC. Aujourd’hui j’y ai passé PLUS de QUATRE heures, j’estime qu’un minimum de considération et d’information pourraient nous être fournis. Nous sommes capables de comprendre et d’accepter des incidents, des accidents, des gens sur les voies, des malaises de voyageurs, etc. mais entendre des infos parlant de sécurité stricte entre PAust et St Michel d’un côté et avoir sur transilien.com d’autres informations (sans alerte) c’est à en perdre son latin. Tout cela m’a bien épuisée ce soir et encore, je n’ai plus de petits loulous à aller récupérer chez la nourrice. Serait-il possible que l’on cesse de nous prendre pour des idiots et de nous donner les informations réelles ? Je pense que nous sommes capables de les comprendre, voire de les accepter. Pour ceux qui l’ont fait, merci de m’avoir lue et bonne soirée. P.S. bon courage pour demain !

  32. skand91 dit :

    Est ce que le pribleme sera resolu demain matin?
    Ce soir la situation etait catastrophique surtout en terme de communication.
    Le site transilien.com n etait pas du tout a jour. Les agents n avaient aucune info.
    Si le probleme ne peut etre resolu rapidement, dites le bon sang!
    Ne nous faite pas croire que tt ira bien dans une heure.
    Dites clairement: » on ne sait pas d ou vient le probleme, on ne comprend rien a ce qui se passe, merci de ne pas compter sur nous jusqu a nouvel ordre ». Et la, je dirai « respect’.
    Aujourdhui la sncf a fait preuve d amateurisme toute la journee

    • celineChbPasser au statut dit :

      Merci de m’avoir rendu le sourire avec votre ‘je dirai « respect ».

    • rcc dit :

      Question intéressante pour pas mal de monde j’imagine, et le silence s’il dure m’incitera à l’anticipation…
      Sinon Jérémy a presque exaucé vos voeux de communication, le côté corporate en plus, et malheureusement à destination des seuls gens qui le followent sur twitter, plus quelques crétins comme moi qui s’infligent la lecture web de trucs blindés d’escargots et de fautes de français pour tenter de se tenir un peu informé

  33. Moupomou dit :

    Comme d’habitude, la SNCF s’est avérée incapable de fournir aux voyageurs une information décente. Pourtant ce n’était pas les agents qui manquaient sur le quai mais eux-même ne faisait que répercuter des messages complétement faux.
    A titre d’exemple, une ELBA arrive en garde de Juvisy à 19h25, il est plein à craquer et personne ne peut monter. Les voyageurs qui vont à Savigny auraient pu se reporter sur le bus mais comme un train était affiché à 19h30, la plupart des gens ont attendu et un quart d’heure plus tard, toujours pas de train. De toute façon quand il est arrivé à 19h50, il n’a pas pu repartir du fait d’un malaise voyageurs. La désinformation de la SNCF retarde autant les voyageurs que les incidents techniques eux-mêmes.

  34. CARER dit :

    Bonsoir,
    D’habitude je vais travailler en voiture… je croyais que ça s’améliorait la Ligne C alors j’ai chargé ma carte pour le mois d’octobre…

    j’ai eu tort. Je vais me ruiner la santé pendant ce mois, mais après j’arrête.

    Rien ne vaut la voiture finalement.

    Je confirme que la SNCF est la « grande muette ». Pas d’informations, pas d’excuses, pas de remboursement, …. par contre régulièrement on voit les agents deux par deux qui trainent sur les quais à ne rien faire…. pffff

    • rcc dit :

      « Rien ne vaut la voiture finalement. »
      Ca ruine aussi la santé ça, mais l’avantage c’est que vous ruinez aussi celle des autres

  35. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je serai en mesure de vous dire demain matin (entre 5 heures et 6 heures) quel sera le plan de transport. Nous l’espérons normal.
    Sachez, même si beaucoup d’entre vous sont en colère ce soir et je peux le comprendre, que nous sommes tous mobilisés, tous métiers confondus, pour assurer vos parcours chaque jour et encore plus dans des moments si compliqués comme la journée d’aujourd’hui.
    Je vous souhaite malgré tout une bonne soirée et vous dis donc à demain matin.

    • rcc dit :

      Merci pour l’info
      Ou plutôt l’info sans info
      Je vais pronostiquer du bordel, même si je ne le souhaite évidemment pour personne

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Mr rcc fait du mauvais esprit.
      A quoi cela sert’ il donc, toute cette aigreur …
      Vous devriez nous prodiguer vos bons conseils habituels pour conserver votre joie de vivre.
      MDR

      Cordialement

    • rcc dit :

      Avec plaisir !
      Conseil pour demain matin : éviter la ligne C, même si je sais que vous rêvez de participer aux Jeudis avec Béber et Jérémy
      On verra si j’ai toujours le nez creux, en tout cas ça ne devrait pas être pire que les agents de la SUGE qui ne connaissaient apparemment pas les missions DUFY
      Monsieur èmedéhair, point d’aigreur ou de mauvais esprit non plus ici, juste une référence à une autre contribution du jour, mais content de vous avoir fait ressortir votre côté lycéen androïde ne serait-ce que quelques secondes

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Mauvais doigt mouillé, tant mieux pour tout le monde
      Bonne journée à tous

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      M.rcc, si l’on est superstitieux, continuez vos pronostics bidons.
      Le trafic n’a jamais été aussi normal que lorsque prédisez le pire.
      En matière de nez creux, votre appendice nasal doit être sévèrement bouché - – Les pollens de printemps probablement !

      Cordialement

    • rcc dit :

      Vous vous baladez avec des osselets humains dans les poches aussi ?
      Généralement je m’en sors assez bien, là effectivement je me suis gauffré et ma foi tant mieux ça m’a permi de gagner un peu de temps

    • rcc dit :

      Sinon c’était bien les Jeudis hier ? Vous avez bien pu haranguer la foule de votre verve au sujet de brétigny ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonsoir Jérémy, c’est sympa de nous passer un petit message et d’être sur le « pont » pour nous répondre. La journée d’aujourd’hui et plus particulièrement ce soir, a été réellement pénible pour bon nombre d’usagers. Je veux bien croire que vous mettez tout en œuvre pour assurer notre parcours, mais je vous assure que certaines annonces de communication me font parfois sourire… jaune. Celles-ci sont parfois incompréhensibles, inexactes et incohérentes. Annoncer un Elao à 19:00 passées alors qu’il y a presque deux ans que le dernier arrive vers 18:31 à PAust… franchement, il y a de quoi se marrer. D’ordinaire je suis quelqu’un d’assez calme et compréhensive et je râle rarement, parfois je prends même la défense des agents sur les quais… J’ai toujours des bouquins aussi gros que des briques quand je prends les TC, mais ce soir je parvenais à peine à lire le tout nouveau Gavalda et pourtant, je l’aime !! Ce que j’ai vu, entendu et vécu ce soir m’a fichu le moral en l’air en plein de milieu de semaine. Les gens se battent presque pour monter dans les rames, ça s’insulte d’un côté, ça se pousse de l’autre. Il fait une chaleur épouvantable… Voulez vous que je vous raconte : le bruit, les odeurs… tiens, ça me rappelle une chanson… 🙂 je suis prolixe ce soir, pardonnez moi, mais ça commence à peser bien lourd ces problèmes sans explication réelle et cohérente. Nous avons le droit de savoir. Merci de m’avoir lue

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Manouche,
      Je n’ai pas encore vérifié mais je vais le faire mais compte tenu des retards sur l’ensemble de la Ligne hier, il est possible que ce fameux dernier ELAO soit passé dans cet horaire car il circulait avec du retard.
      Bonne journée.

    • KarinePasser au statut dit :

      bonjour Jérémy,
      Aucun Elao n’est passé à ce moment là. En revanche, deux Romi à la suite qui n’ont bien évidemment pas désengorgé les quais de PAust et BFM.
      Bonne journée également !

  36. supercalifraPasser au statut dit :

    Personnellement j’ai mis 3h à aller travailler ce matin. Le soir j’ai naïvement cru l’application transilien et j’ai donc couru (!!) pour avoir un Cime à 17h30. Sauf que point de Cime et des trains absolument bondés. Étant enceinte, je n’ai pas voulu risquer le malaise voyageur, et ayant un enfant à récupérer, je suis rentrée en taxi. Ça m’a coûté 60€. J’aurais aimé avoir des informations pour demain parce qu’avec 6h sur place au bureau, 5h de perdu dans les transports et un surcoût de 60€ + les heures supplémentaires de la nounou à cause de mon retard, j’aurai mieux fait de rester couchée!

  37. Fred91Passer au statut dit :

    Je me demande pourquoi les ROMI/MONA (impactés sans doute, mais étaient-ils aussi touchés que les autres ?) circulaient avec encore bcp de place dedans (PAZ 18h55 et 18h59) alors que le ELBA qui suivait était déjà blindé.
    Je me demande s’il n’y a pas un léger déséquilibre en terme de dessertes par rapport à la fréquentation, surtout en cas de crise comme aujourd’hui.

    Chacun voit le soleil à sa fenêtre certes, mais on dirait que l’axe Juvisy-Dourdan/Etampes paie le prix fort à chaque perturbation.

    Quoiqu’il en soit, on dirait que les agents sur place sont débordés et incapables de nous fournir une information au delà des réseaux sociaux ou transilien (quand on peut les utiliser si on capte le réseau). Il doit y avoir tellement de chemin à faire entre ceux qui régulent et celui qui parle aux clients et celui qui met à jour le site…

  38. AnnaPasser au statut dit :

    Merci pour cette magnifique soirée…La communication était vraiment top comme toujours… 40 minutes à attendre un train à BFM pour Dourdan, les trains étaient affichés mais n’arrivaient pas … Pourquoi ne pas mettre à jour les affichages??? par ex: trains pour Dourdan supprimés?? Cela aurait désengorgé les quais non? Je pense que beaucoup aurait essayé un parcours alternatif
    Merci aux 2 régulateurs de flux qui ont eu l’honnêteté de me dire qu’ils n’avaient pas d’infos..
    Finalement RERC jusqu’à Saint Michel Notre Dame et ensuite RER B jusqu’à Massy Palaiseau et TransEssonne 91-03 jusqu’à Dourdan … Arrivée 20h05 …..
    merci encore!!!

  39. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le service est annoncé normal ce matin.
    Je vous souhaite un bon début de journée.

    • Fyk2 dit :

      Bonjour, pouvez-vous m’expliquer pourquoi le RER de 8h26 à Etampes pour aller à Paris a été rendu omnibus entre Brétigny et Juvisy alors qu’il ne l’est pas normalement !?
      Ce n’est pas la première fois que cela arrive et je n’arrive pas à avoir de réponse par les agents sur le terrain, les informations sur les écrans ne l’indiquent pas non plus et ça énerve parce qu’on perd 10 min sans aucune raison.
      Une idée?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, ce train SLOM a été rendu omnibus en raison de l’application du guide de dépannage par le conducteur du train vous précédant et qui desservait le Val d’Orge.
      Comme le train a du être supprimé, le Gestionnaire du Plan de Transport a décidé en opérationnel de rendre ce train omnibus.
      Bonne journée malgré tout.

    • Fyk2 dit :

      C’est quoi ce guide?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Fyk2, c’est un guide recensant les actions de dépannage à mener face à une panne donnée.
      Bonne soirée.

  40. olulu dit :

    Merci Jérémy

  41. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour

    Je recois plein de messages d’alertes ce matin me disant trafic perturbé mais que ce message n’a plus lieu d’être..

  42. Snake dit :

    Bonjour Jeremy,

    Merci encore pour votre travail de communication hier soir, difficile pour vous comme pour les agents en gare vu que le plan de transport annoncé n’a pas du tout été respecté au final.

    Pourriez-vous s’il vous plait faire remonter mes remarques très positives concernant le personnel en gare d’Invalides présent sur le Quai B (sens Paris – Province) à 19h, ils ont vraiment été très professionnels et se sont démenés pour fournir minute par minute à coup de talkie walkie l’info la plus actualisée possible, en demandant régulièrement de faire des annonces ; et pourtant ce n’est pas facile lorsque l’on est en frontal avec les usagers mécontents.
    Bref merci a vous, à eux et courage! ces situations sont peut être pénibles pour nous en externe mais ne doivent vraiment pas être facile a gérer en interne.

    Bonne journée

  43. skand91 dit :

    Bonjour Jérémy,

    Juste une chose à ajouter concernant la journée d’hier: il doit y avoir un problème avec le site transilien.com: toutes les informations étaient fausses. Les informations nous ont induit en erreur, je me suis dirigé vers Austerlitz car l’appli affichait plusieurs trains au départ d’austerlitz. Si l’information affichée était correcte, j’aurai pris le RERd et ensuite le bus.

    Je pense qu’il serait bien d’analyser le dysfonctionnement de ce site et d’améliorer la fiabilité des informations.

    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Skand91,
      Hier, j’avais prévenu que 95% des horaires étaient à jour sur les écrans. C’est la même base que pour le site.
      Bonne journée.

    • sola rium dit :

      pour ma part
      – trajet le matin : Saint Quentin / Issy les moulineaux : vers 10h00
      Horaires annoncés fiables : tous les trains étaient annoncés annulés. et ont effectivement été annulés.

      Comme ça c’est réglé, pas de train, pas de retard dans les statistiques.

      – Trajet le soir : Issy les moulineaux / Saint Quentin
      Horaires annoncés non fiables:
      un SARA qui vers 17h50 était annoncé à 17H55 est finalement parti du quais à 17h53
      => j’ai donc loupé ce train en le voyant partir sur le quai.

      Le train suivant annoncé initialement à 17h34, a lui aussi été retardé.

      Apres c’est sur, si on modifie les horaires toutes les 5 minutes, ils deviennent fiables, mais ils ne servent à rien.

      cdlt,

    • Kethu dit :

      Hello,
      Juste une petite précision : Les trains supprimés comptent dans les stats 🙂

    • skand91 dit :

      Jérémy,

      En sortant à 17h45, je me suis connecté sur le site qui affichait plusieurs trains au départ d’Austerlitz. Arrivé à Austerlitz, seul un BALI est passé vers 18h35. Tous les autres trains avaient le statut « supprimé » ou « retardé ».
      Les informations n’étaient pas bonnes, désolé d’insister

    • findus dit :

      Jeremy ne l’admettra pas, la communication hier soir était SCANDALEUSE et complètement BIDON

    • skand91 dit :

      C’est vrai, hier c’était du grand n’importe quoi. Je ne comprends pas qu’on me dise que les horaires étaient à 95% bonnes. Même les agents n’avaient pas de bonnes infos! Hier, c’était une journée sans et j’espère qu’elle ne se reproduira pas.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Pourquoi voulez vous qu’une entreprise qui, depuis trente ans, est incapable d’évoluer se remette en cause et admette des faiblesses connues depuis toujours.
      Ici, on fait de la com. : « Contrat respecté », « Info fournie par le canal de twitter » donc tout va bien, et au final il ne faut pas l’oublier puisque le trafic était hier « ADAPTE », une ligne qui se placera « au second rang des grosses lignes de RER en matière de ponctualité » sur la base de statistiques trafiquées.

      Cordialement

  44. seb94 dit :

    D’apres quelques infos il semblerait que hier le probleme etait du a un ecartement de rail entre SMND et Austerlitz. Est il possible de confirmer et d’expliquer ?

  45. findus dit :

    JEREEEEEEEEEEEEMY !!!!

    purée mais zut, vous retombez dans vos travers du mois de juin là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PAS D INFORMATIONS HIER SOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!
    bloqué à SAINT MICHEL ND alors qu’on aurait pu se taper le RER D à la place de notre merde infâme de RER C !!!!!!!!!!!!! MAIS NON MAIS D INFORMATIONS VOYAGEURS !!!!!!!!!!!!!!! trop dur peut être ??????????????
    même les petites status rouge qui servent à nous aiguiller étaient au courant de rien !!!!!!!!!!!!!

    NON mais allôôô JEREMY !!! ????

    le pompom : ouf, un ELBA… Mais tous ces abrutis qui bloquent les portes et empêchent le train de partir …………….. bon je comprends déjà le ELBA (ça faisait 45min qu’on l’attendait) était déjà pleins à ST MICHEL ND …. perso, je l’aurai même pas fait s’arrêter à BFM …

    ENFIN, à SAVIGNY poufpouf un malaise voyageur, et hop encore une demie heure d’attente……..

    JEREMY vous vous en foutez à la SNCF qu’on mette à peine deux heures pour rentrer chez nous ?????????????????????

    AMICALEMENT
    findus

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      Au risque de vous décevoir, je ne dirai pas que la communication était « SCANDALEUSE » mais que l’Information Voyageurs a effectivement connu des manquements, et notamment ceux que certains d’entre vous ont fait remonté. En ce sens, nous allons faire un retour d’expérience de la transmission, la cohérence de l’information.
      On ne s’en fout pas… et au contraire, nous, acteurs de l’Information Voyageurs, en gares ou à distance, travaillons pour vous transmettre l’information la plus fiable possible et dans les meilleurs délais.
      Bonne soirée.

    • seb94 dit :

      OK admettons. Maintenant si on fait l’historique de 2 ans de blog on peut voir que les probleme de communication cité sont toujours les meme et sont donc recurrent. A chaque fois on nous parle de prise en compte par retour d’experience et la fois suivante rebelotte on retombe sur les meme erreur grossiere.
      Donc il y a un moment ou je crois qu’on est en droit de ce demander si les lecons sont bien apprise ou si c’est juste d ela reunionite aigue histoire de dire on a fait le debriefing et puis basta. Cela serait interessant sur le cas d’hier et suite a cette reunion que nous ayons une idée des points d’actions mis en oeuvre et de leur suivis juste histoire qu’on voit un petit peu comment c’est géré.

  46. Daniel dit :

    Bonjour,
    En 40 ans de pratique du RER C, je n’ai jamais connu une telle galère que ce soir entre 18h et 19h30 en gare d’Austerlitz. Aucun train pour Sainte-Geneviève des Bois excepté un ELBA dans lequel il était impossible de monter. Des DEBA affichés sur les panneaux mais qui partaient en réalité de Juvisy. Pas de message d’alerte de Transilien. Aucun employé sur le quai pour vous conseiller. Pourquoi ne pas faire partir les ELBA ou DEBA de la gare grandes ligne comme c’est le cas d’habitude ? Aucune précision sur la nature de l’incident ce matin.
    Bravo la totale dans l’incompétence, la non information et la langue de bois.

    • findus dit :

      @Daniel

      Faut pas exagérer, c’était une galère comme on en vit régulièrement, pas de trains, jouer malin pour rentrer chez soi, c’est assez fréquent …

      Perso, pour une fois, j’étais en mode Zen à St Michel ND, à attendre un train fantôme.

      Même pas envie d’aller prendre le B pour aller à Chatelet, et prendre le D pour Juvisy. En mode dépité sur mon quai, à jouer aux cartes sur mon téléphone.

      Blasé … Habitué…. C’est ça le drâme …

  47. AlexisPasser au statut dit :

    Jeremy, pourquoi le kuma de 5h18 au départ de Dourdan est il parti à 5h33, et que celui d’après celui de 5h37 soit parti à l’heure, pourquoi ne pas avoir fait partir celui-ci à 5h37, car 2 kuma se sont suivi à 3 min d’intervalle dont 1 rendu terminus Austerlitz grande ligne

    • dudule91 dit :

      5h18 pour un Kuma c’est pas possible !!

    • AlexisPasser au statut dit :

      celui qui part avant le 5h37…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Le LARA de 5h08 a circulé avec 24 minutes de retard en raison d’une restitution tardive des travaux. C’est ce train qui a été rendu terminus Paris Austerlitz.
      Le GATA de 5h37 est quant à lui parti à l’heure.
      Les missions de ces trains sont différentes, le GATA poursuivant au-delà d’Invalides.
      Bonne journée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je ne comprends quand même pas pourquoi le LARA n’a pas été purement et simplement supprimé pour 3 minutes, surtout que le GATA dessert les mêmes gares que le LARA et va même plus loin. D’habitude quand il y a des retards aussi conséquent, les trains sont rendus direct soit de Brétigny à Juvisy, soit de Dourdan à Brétigny.
      En plus les hauts parleurs de Dourdan étant inaudibles, personne n’a compris ou le train allait.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Il faut aussi prendre en compte le fait que la rame était sûrement réutilisée derrière en sens inverse.
      Pour les hauts parleurs, j’en informe le Responsable.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci de la réponse Jeremy, mais d’un coté on voit des trains qui se suivent en 3 minutes, de l’autre, on est en absence de train des fois pendant 1h, quelle est donc la bonne logique ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Je suis d’accord avec vous. Je comprends mais la bonne logique est que lorsqu’un incident survient, il faut prendre en compte tous les paramètres afin de rétablir un service normal le plus rapidement.

  48. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Coté coordination, un potentiel d’amélioration observé sur le quai de Juvisy le 02/10 entre 8h et 8h10 en attendant un CIME retardé .

    Un ELBA arrive téléaffiché « normal => Etampes »…il est annoncé par la sono quai comme « terminus – tout le monde descend »…les passagers restent dedans malgré les multiples annonces quai. Puis les agents de quai font du porte à porte pour vider le train…tandis que les annonces de la conductrice semblent être « terminus Brétigny »…
    Finalement, la conductrice passe la même annonce « terminus Juvisy ». Les passagers descendent progressivement…
    Puis la conductrice annonce à nouveau cet ELBA comme « terminus Brétigny » environ 1 mn avant que la sono quai ne confirme, ainsi que les agents de quai.
    Les passagers rembarquent…et l’ELBA part après plus de 10 mn perdues.

    Il faudrait réfléchir à une solution technique pour améliorer la coordination « centre de commandement du trafic – quai – train » pour éviter de telles cacophonies et retards dans les transmissions de consigne.
    Une suggestion, pas forcément aisée de mise en œuvre vu la taille du réseau, mettre en place une fréquence radio à usage uniquement descendant dite de « Zeus » qui, du PC délivre la même info vers tous les écoutants (qu’ils soient en rame, en gare ou sur quai).
    Ce type de solution est classique dans les opérations nécessitant une large coordination (essais, manifestations sportives, etc..).

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cricri91,
      Je note votre remarque et l’envoie aux différents responsables de ces sujets.
      Effectivement, en cas de situation perturbée, au-delà de faire circuler les trains, l’Information Voyageurs se doit d’être fiable et transmise.
      Bonne journée.

  49. toftof dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore, il y a des problèmes! Le titre de ce poste pourrait s’appliquer tous les jours!
    Je prends le train PAUL à SGDB à 7h06. A ce moment-là, je reçois une alerte de l’appli Transilien qui annonce une modification de desserte : le train PAUL est départ St michel sur orge au lieu de Brétigny. Cela ne me concerne pas, je monte serein dans le train.
    Tout d’un coup, on s’arrête à Gare d’Austerlitz grande ligne… je vois tout le monde sortir, forcément, c’est un terminus. Bien joué.
    Ce problème arrive régulièrement le matin sur cette ligne, mais en général, le conducteur a la décence de nous prévenir à Bibliothèque pour que l’on puisse descendre et changer de train sans avoir à se taper toute la gare à retraverser pour retrouver un autre RER.
    Aucune annonce n’a été faite, même pas pour dire que ce train était terminus, bravo au conducteur de ce matin!

    Bonne journée à toutes et à tous, même si elle commence avec la SNCF!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @toftof,
      Je me suis aussi étonné ce matin de recevoir une alerte intitulée « Desserte modifiée à Brétigny ». Or, je me suis rendu compte que sous le texte de cette alerte se trouvait l’alerte qui venait d’être émise, à savoir un problème affectant la signalisation à Viroflay.
      En fait, c’est un « problème de chronologie ». Toutefois, l’application ainsi que le site étaient bien à jour.
      Je note pour l’annonce et vais transmettre ce retour à la personne en charge des conducteurs sur la Ligne.
      Bonne journée malgré tout.

  50. MD dit :

    Bonjour,
    Il parait qu’une grève est prévu ce mercredi, est-ce vrai?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Un préavis de grève est déposé du mardi 8 à 19h00 au jeudi 10 à 08h00.
      Les réunions concernant le plan de transport se tiennent actuellement et se poursuivent cet après-midi. Je serai en mesure de vous le donner en début de soirée: vers 20 heures.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je suppose jeudi 10 octobre non ? Eh beh, on ne s’ennuie pas. Ce matin en direction du Sud c’était bien chargé sur les quais. Mais direction Paris, je n’ai pas eu de souci (PAUL 7h59). Qu’on se le dise !

      Pour l’histoire des trains terminus « inopinés » à Austerlitz GL, il faudrait une annonce systématique dans le train et sur les quais car c’est un peu pénible en effet de devoir courir pour aller en souterrain (soit métro, soit RER). En général, quand le train arrive sur le quai central à BFM, c’est mauvais signe !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Oui au 10. J’ai fait la modif. Désolé, je réponds en coups de vent.
      Il est vrai que s’il arrive en voie centrale, ce n’est pas une science exacte, il y a de fortes chances qu’il soit rendu terminus Paris Austerlitz. Pour les annonces, nous sommes d’accord et allons resensibliser nos conducteurs.

    • seb94 dit :

      Les annonces semble avoir lieu sur le quai (j’ai eut le cas d’un train arrive a BFM sur les voies « normal » du C qui a finit a austerlitz GL il y a moins de 10j). Par contre quand on est dans le train on entend pas les annonces des quais il faut donc soit que le conducteur relais l’annonce soit encore mieux que quand un train est a quai les annonces de quais soient audible sur le quais et dans le train. Et inversement quand un conducteur s’exprime il faut pouvoir l’entendre dans le train mais aussi sur le quai car souvent on entend qu’il prend la parole mais el temps de s’approcher d’une porte c’est finit on a pas l’info donnée.
      A premiere vue le SIVE installé sur certaine livré bleu semble causé a l’interieur comme a l’exterieur, j’espere donc que suite a ce modif il en vas de meme quand le conducteur prend le micro.

  51. MICHEL dit :

    Bon ce matin le lara de 8h40 en direction de Paris à Saint Michel sur Orge a été supprimé. J’ai pris la semaine dernière 10 trains, donc 2 par jours un aller et un retour comme je fais tout le temps et bien sur 10 trains 8 étaient en retard ou supprimé à plus de 5 minutes donc mon coeffcient personnel pour cette semaine est de 50 % de trains à l’heure.

    • MICHEL dit :

      je me suis trompé 5 trains sur 10 étaient en retard ou supprimé donc 50 % de mes trains étaient à l’heure

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      La suppression de ce LARA fait suite à deux malaises voyageurs, consécutifs en peu de temps, sur la branche Nord. En plus de répercussions du problème de signalisation à Viroflay, ces deux incidents ont compliqué le rétablissement des circulations.

  52. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne pense pas être dans la bonne rubrique, mais je pose quand même ma question, on parle d’une grève le mercredi 9 octobre. Savez-vous si le RER C sera touché et dans quelle proportion.
    Merci pour votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @brubru,
      D’autres personnes m’ont déjà posé la question 😉
      Il y a bien un préavis de déposer. Un article sera publié en début de soirée. Pour le moment, je ne peux pas vous transmettre le plan de transport car il n’est pas confirmé.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      merci je ne manquerai pas de regarder

  53. findus dit :

    sur abcdtrains, aucune information …

    Jeremy, vous êtes sûr que vous n’êtes pas comme les bébés qui ont des phases de régression ???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      J’ai expliqué plus tôt dans la journée que le site ne serait pas ouvert compte tenu du fait que seules quelques lignes sont impactées.

    • findus dit :

      @Jeremy

      OK désolé je n’ai pas lu tous vos messages du jour.

  54. Fred91Passer au statut dit :

    Bon bah on dirait que ça recommence ce soir. Pile pour la pointe. Déjà les BALI origine P.Garigliano supprimés.
    Y’a pas un souci entre St-Michel et Paris Austerlitz ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Je ne fais pas d’info trafic en temps réel sur le Blog sauf cas exceptionnel.
      Le fil Twitter, accessible en bas à droite, mentionne l’incident, qui est résolu. Des modifications et des retards restent à prévoir avant le rétablissement complet du trafic.

    • findus dit :

      @Fred

      Oui sur l’appli ils disent problèmes entre ces deux gares.

      Un BALI sur deux supprimés pour le moment

      Findus, conseiller en communication à la place de Jeremy

  55. Gilbert dit :

    UN GRAND MERCI à la SNCF,pour les incidents, retards et j’en passe qui m’ont incité à prendre mon vélo 3 fois par semaine pour aller sur mon lieu de travail (20 km aller et 20 km retour quand même).

    un deuxième GRAND MERCI pour l’état de délabrement de la gare de Juvisy qui nous rappelle que l’architecture des années 70-80 n’a pas du tout été pensé pour le trafic passager des années 2010.

  56. mb dit :

    Bonjour,
    J’emprunte quotidienement le RER C entre Montigny Beauchamp et Pereire. Depuis quelques jours déjà, le RER roule à une allure très ralentie entre Les Grésillons et Saint-Ouen. Pouvez-vous m’en indiquer la raison ? Ma question peut paraître insignifiante mais je souffre de claustrophobie et je dois que c’est de plus en plus pénible.
    Un autre point que j’aimerais soulever (j’ai lu un commentaire identique dans l’une de vos rubriques) est que certains conducteurs nous tiennent au courant. Certains sont même très sympathiques et je dois dire que dans mon cas, cela m’est d’un grand secours. Même si je sais qu’il y a un conducteur (!), c’est très agréable et très rassurant de savoir qu’une personne faisant visiblement preuve d’empathie conduit le RER ! Au plaisir de vous lire.

  57. mb dit :

    Bonjour,
    J’emprunte quotidienement le RER C entre Montigny Beauchamp et Pereire. Depuis quelques jours déjà, le RER roule à une allure très ralentie entre Les Grésillons et Saint-Ouen. Pouvez-vous m’en indiquer la raison ? Ma question peut paraître insignifiante mais je souffre de claustrophobie et je dois que c’est de plus en plus pénible.
    Un autre point que j’aimerais soulever (j’ai lu un commentaire identique dans l’une de vos rubriques) est que certains conducteurs nous tiennent au courant. Certains sont même très sympathiques et je dois dire que dans mon cas, cela m’est d’un grand secours. Même si je sais qu’il y a un conducteur (!), c’est très agréable et très rassurant de savoir qu’une personne faisant visiblement preuve d’empathie conduit le RER ! Au plaisir de vous lire.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @mb,
      Renseignements pris, il n’y a pas de raison particulière aux ralentissements que vous ressentez; cela doit être en raison de la régulation du trafic.
      Je comprends votre question, surtout si vous êtes sujet à la claustrophobie, ce qui ne doit pas être simple dans les transports en commun en Île-de-France.
      Je note pour les conducteurs et ne manquerai pas de leur dire.

Les commentaires sont fermés.