MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Découvrez les arrêts de huit TER Paris-Orléans dans certaines gares Île-de-France depuis aujourd’hui

33
Publié le 6/01/2014

RER CA compter d’aujourd’hui, un accord entre les Autorités Organisatrices des deux régions, le STIF et la Région Centre, permet des arrêts de huit TER Paris-Orléans dans certaines gares Île-de-France.

Quels sont les horaires des arrêts des 8 TER Paris-Orléans dans les gares d’Île-de-France ?

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux arrêts. Un clic sur l’image vous permettra de l’agrandir.

Sens Orléans/ Etampes / Paris

Nouveaux arrêts TER Centre - Etampes - SNCF Transilien

 

 

 

 

 

 

 

Sens Paris/ Etampes / Orléans

Nouveaux arrêts TER Centre - Etampes - SNCF Transilien

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-joint l’affiche.

33 commentaires pour “Découvrez les arrêts de huit TER Paris-Orléans dans certaines gares Île-de-France depuis aujourd’hui”

  1. Bob Robert dit :

    Enfin ! ça change carrément la vie !
    Aujourd’hui, j’ai pris le direct de 16h23 à Austerlitz… comme il y a eu très peu de publicité, il était presque vide, mais ça ne va pas durer…
    Je prenais souvent avant le elba de 15h51, train court toujours blindé et trajet d’une lenteur affreuse… mais ça, c’était avant ! 😉

  2. tom dit :

    Et on a inauguré cette journée a Étampes.avec un retard du direct de 13h34 parti 4 minutes en retard et arrivé 8mn en retard.et aucune annonce ou excuses à part la SNCF vous souhaite une.bonne journée je pense q une.annonce d excuses et d explication du motif devrait être automatique (ou je me trompe)?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @tom,
      Votre train a été retardé en raison de l’application par le conducteur du guide de dépannage. Le conducteur a pu aboutir à un dépannage définitif avec pour conséquences un retard de quelques minutes.
      Le conducteur aurait pu vous faire une annonce pour vous informer de ce motif.
      Sur la question d’excuse, le débat a déjà été abordé et Bénédicte Tilloy, Directrice Général de SNCF Transilien, s’est exprimée à ce sujet en réponse à @denis91 lors d’un Tchat organisé par la Ligne:

      denis91: Madame Tilloy, Monsieur Gosselin, Depuis plusieurs années, j’ai remarqué que tous les messages écrits, qui étaient soit affichés, soit virtuels ( internet, smartphone) , diffusés en cas de problèmes ne se finissent plus par  » …nous vous prions de bine vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée… » Mais pourquoi donc ? pas simple négligence? on n’estime ne pas avoir à s’excuser ? ou bien s’excuser c’est reconnaitre une part de responsabilité ? Il me semble que les notions de service et de client imposent des terminer les informations par des formules de politesse. Je vous ai déjà interpelé, individuellement à ce sujet, et mes messages sont restés sans réponses… J’espère avoir des réponses à cette question. Salutations distingués Denis D

      btilloy: Bonjour, figurez-vous que nous avons eu un long débat à propos de cette formule. Nous l’avons supprimé car elle nous semblait datée : un peu désuète voire un peu administrative. Sachez pour autant que nous ne nous sentons pas dédouanés des excuses à vous présenter quand nous faisons un mauvais service. Vous me donnez l’occasion de vous remercier car vous êtes un « tchateur » actif et vous faites ainsi progresser la relation que nous entretenons avec vous !

      Bonne journée.

  3. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour et bonne année

    La branche Dourdan pourrait elle bénéficier d’une offre similaire à savoir des directs
    Le 1er direct est à 13h01…
    et pour le retour si je ne m’abuse il n’y a que 3 directs.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Pas sûr que les X-TER (autorails) qui tournent sur Chateaudun et au-delà aient une capacité suffisante pour desservir une gare de grande couronne comme Dourdan, aux heures de pointe…

      Cdlt

    • rcc dit :

      Allez expliquer la différence entre une ligne TER et des grandes lignes 🙂
      X-TER… ils tournent des films au moins là-dedans ?

  4. findus dit :

    Hé bien, Etampes Austerliz en 32 minutes, c’est vraiment excellent !!!

    Super nouvelle je pense pour la région.

    • Fyk2 dit :

      32 min c’est un cas exceptionnel !
      Mais c’est une bonne nouvelle quand même, je remercie les personnes qui ont pu permettre cette évolution.

    • findus dit :

      Non mais même si ça met 40min, Etampes Coeur de Paris en 40min c’est imbattable !!!

  5. tom dit :

    Meeci.Jeremy et Rebelote pour ce matin direct de 8h49 Etamoes circule.en retard et la.dame.nous annonce q on.est bientôt.arrivés 11mn.avant !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @tom,
      Ce matin, une dizaine de RER C ont été impactés par des retards de 6 à 10 minutes en raison du respect des espacements entre les trains, consécutifs aux retards de plusieurs trains Grandes Lignes.

  6. Binou91 dit :

    super ! à quand des directs Javel-Brétigny ?

    • skand91 dit :

      Un petits effors: un direct Savigny Sur orge-Javel pour qu’on soit au moins 2 dans le train 🙂

    • findus dit :

      autant déménager à Etampes et travailler à coté de Paris Austerliz
      (mode rcc off)

    • cendres dit :

      Avant j’habitais à Orléans, j’avoue que ce temps me manque !!! si si

    • rcc dit :

      La dernière fois que je suis allé à Etampes, j’ai eu de la boue jusqu’à mi-mollets, pire qu’à Orléans

    • skand91 dit :

      Bonjour cendres

      Je réfléchis à emménager à Orléans justement. Est ce que les trains Orléans-paris sont à peu près ponctuels? La durée annoncée est elle généralement respectée?

    • Hebus dit :

      Quand il y a de gros soucis sur la branche sud du RER C (accident de personne hors Paris, passage à niveau en panne), ça doit être bien galère de rejoindre Orléans.

  7. Bob Robert dit :

    ça doit être galère, mais pas plus que de rejoindre Etampes ou Dourdan… Si l’incident a lieu entre Juvisy et Paris, il y a toujours moyen de prendre la D, mais s’il a lieu plus au sud, mission impossible !

  8. Cédé dit :

    @skand91 : habiter Orléans et faire le trajet quotidien n’est pas galère. Hors lundi matin et vendredi soir, c’est place assise garantie et pendant une heure…
    Le cadencement a bien changé les choses avec un train toutes les demi heure en pointe.

    Le matin, il faut compter un retard moyen de 5 minutes.
    Le soir, cela revient à la normale (sur septembre-novembre nous avons souffert de beaucoup de retard car la SNCF avait égaré quelques locomotives à mettre en tête de nos trains).

    Un seul gros problème : la grève annuel de fin d’année où les trains du vendredi soir sont supprimés 🙁

  9. sabine91 dit :

    j’habite longjumeau 91 mais je rêve le métro longjumeau – le sud orléans

  10. Dupissot Michel dit :

    Bonjour,

    Je réside depuis peu de temps dans la commune d’Angerville 91 Essonne, desservi par la ligne du RER C, Le pass Navigo nous permet également d’emprunter des TER (PARIS Etampes et omnibus jusqu’a Orléans) 3 trains le soir 17h22 , 18h22 et 19h38 Austerlitz grande ligne. La fin de la zone C se terminant à Angerville.

    Dans ces TER des wagons Première classe sont présents (souvent vident ) La carte navigo nous permet-elle l’utilisation de la première classe ces train circulant dans la zone 5 du RER C ? Merci beaucoup pour vos les précisions que vous pourrez m’apporter les agents de la SNCF sont très controversés sur le sujet.
    Cordialement

  11. Michel Dupissot dit :

    Bonjour ,
    Voici la confirmation de mon adresse Mél
    Bonne journée

  12. michel Dupissot dit :

    Bonjour,
    Je me suis renseigné ce matin à la gare d’Angerville (considéré comme gare transilien cette gare ne vend pas de billet TER seulement de billet RER dons pas de possibilité de supplément 1er classe bien qu’ils y s’arrêtent que 3 ou 4 TER par jour
    Pour Résumer :
    Le réseaux Transilien propose des trains sans pouvoir vendre des places disponible en 1er classe. donc si je trouve dans un wagon 1er classe je suis en infraction et suis redevable d’une amende alors que la SCNF ne me permets pas d’acheter mon titre de transport en 1er classe

  13. EncoreUnPseudo dit :

    Bonjour

    J’aimerais justement prendre un TER pour me rendre à Orléans en partant du sud de Paris.

    Comme j’aurai un vélo un peu plus encombrant qu’un vélo classique (vélo couché deux roues : environ 180cm de long), j’ai besoin de savoir si ces TER sont des rames modernes type 2N(NG) ou des vieux Corails où l’espace vélo se résume à un compartiment évidé: http://i68.tinypic.com/2cwvqjp.jpg

    Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @EncoreUnPseudo, à ma connaissance il n’y a que des rames de type corail en circulation sur le TER Paris-Orléans.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem, il y’a aussi parfois des ZTER parfois

    • Ad' dit :

      C’est extrêmement rare les ZTER sur du PAZ-ORL

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les Z TER de la région Centre ne font que du Orléans-Bourges et du Orléans-Blois-Tours.

      S’ils montent à PAZ c’est vraiment exceptionnel, pour ma part je n’en ai jamais vu. Les seuls trains autre que composés de matériel corail que j’ai vus sont les X TER qui vont à Châteaudun.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem j’ai fais mon etude de ligne Paris Orléans sur un ZTER… Même si c’est rare ça arrive. Et oui y’a les x72500 pour chateaudun/ vendome.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Allant de temps en temps à Orléans en train + Vélo, je peux répondre : Le plus simple serait de prendre un train Intercités et de descendre aux Aubrais. Ces trains sont équipés d’un espace vélo plus grand que les « vieux corails » dont vous parlez (et que je connais aussi). En tous cas j’ai déjà vu un Tandem dedans et çà passe en travers (mais çà prend toute la place…). Par contre il faut payer 10€ pour le vélo en plus du billet… Pour l’accès à bord du Tandem il y a une large porte supplémentaire au milieu de la voiture pour les personnes en fauteuil roulant mais je ne sait pas si on peut l’ouvrir soit même où s’il faut demander l’intervention d’agents SNCF… Renseignez vous à la gare de Paris Austerlitz, je pense qu’ils ont l’habitude des cyclistes vu le nombre que je croise matin et soir…

Les commentaires sont fermés.